Oui, je sais, le logo ci-dessus nous donne l'impression d'être retourné une dizaine d'années en arrière. C'est un peu le but.
Après avoir participé au développement de Grand Theft Auto (premier du nom), Gary Penn est en mesure de nous apprendre que le jeu a vu le jour par hasard. Selon lui, le développement de GTA est demeuré stagnant pendant plusieurs années. Le jeu ne semblait mener nul part, ce qui a motivé BMG Interactive (l'éditeur) à vouloir annuler la sortie de l'opus. Le jeu «ne faisait que planter», ce qui le rendait impossible à tester. La conduite des véhicules était, quant à elle, «épouvantable».
«À l'origine, les flics se comportaient comme des idiots, c'était n'importe nawak. Puis un jour, je crois que c'était dû à un bug, mais les policiers sont subitement devenus agressifs et paranos. Ils essayaient de foncer dans mon véhicule» nous dit Gary Penn. «Je pense qu'ils n'arrivaient plus à trouver leur chemin ou qu'ils ne suivaient plus le trajet qui leur était destiné. En tout cas, c'était un moment extraordinaire: "Hé, Jean-Jacques, viens voir, y a des policiers qui essaient de m'pousser hors de la route. Trop fort!" On a tellement apprécié cet aspect des flics qu'on a décidé de le garder dans le jeu (en y apportant évidemment de légères modifications).»
Ainsi, le développement de Grand Theft Auto a pris une toute autre tournure. Le jeu n'avait plus ce côté ennuyeux. «Les flics qui te poursuivent, qui essaient de te défoncer et de t'écarter de la route, quoi demander de mieux? En tout cas, ici, au sein de l'équipe, tout le monde semblait apprécier ce nouvel aspect du jeu.»
Source: Gamasutra