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    Dharma76

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    Team Porsche :
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    Flow89340

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    ᦔꪑ᥇ꫀ𝘳ꪑꪖ𝓽ᥴꫝ ᥴꪗρꫝꫀ𝘳 ///
  3. 4 points
    Isyanho

    Les coulisses de GTA V par l'acteur Ned Luke

    « Pourquoi je suis venu ici ? Pour le temps je suppose. Ou le, hmm, je ne sais pas, ce truc, cette magie. Tu la vois dans les films. Je voulais arrêter ce que je faisais, tu sais, ça, ce genre de boulot. Etre un bon gars pour une fois, un bon père de famille. J'ai donc acheté une grande maison, je suis venu ici, je me suis posé, en pensant que je serais un père comme les autres. Mes enfants, auraient été comme ceux que l'on voit à la télé. On aurait joué au ballon tout en profitant du soleil, mais, tu sais comment c'est. » Il y a dix ans, jour pour jour, après avoir officialisé le jeu la semaine précédente, Rockstar Games dévoilait la toute première bande-annonce de Grand Theft Auto V, son jeu le plus attendu du moment. En plus des premières images de Los Santos et de sa campagne environnante, ainsi que quelques scènes d'action, nous apprenions l'histoire du narrateur, un criminel cherchant à fuir son passé pour le bien de sa famille mais étant rattrapé par ses démons. Ce personnage s'est révélé être Michael De Santa, un des trois protagonistes que le joueur peut incarner, avec Trevor Philips et Franklin Clinton. Après l'excellent démarrage de GTAV en septembre 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360, puis sa remasterisation sur PS4 et Xbox One en novembre 2014 et le portage sur PC en avril 2015, le succès grandissant de GTA Online, les chiffres de ventes records (150 millions d'exemplaires vendus aux dernières nouvelles) et la nouvelle sortie sur PS5 et Xbox Series X|S en mars 2022, qui mieux que Ned Luke, l'interprète de Michael, pour connaître (une partie de) l'envers du décor. Nous vous proposons ainsi de vous replonger dans les coulisses du mastodonte de Rockstar Games à travers les yeux de l'acteur, qui a pourtant bien failli ne jamais se retrouver dans le produit culturel le plus vendu de tous les temps, grâce à un entretien qu'il a donné à TheGamer. UN NOUVEAU DÉPART C'est indéniable, le personnage de Michael a laissé son empreinte au sein de la grande famille GTA. Mais qui est véritablement l'homme derrière ce succès ? Alors qu'il est aujourd'hui reconnu mondialement pour sa performance remarquable dans GTAV, l'acteur n'a jamais vraiment été sous le feu des projecteurs auparavant. Il fait ainsi son apparition dans plusieurs émissions de télévision au cours des années 1990 et 2000 ainsi que plus de cent publicités pour de grandes marques sans jamais se faire remarquer par l'industrie. Il est alors loin d'imaginer à ce moment-là l'opportunité incroyable qu'il finira par saisir. Nous sommes en 2007 et cette année-là, il décide de tourner la page et cherche d'autres emplois loin du show-business. Habitant à Los Angeles à l'époque, il décide de déménager et de revenir dans sa ville natale de Danville (au Québec), désireux de montrer à son fils de 11 ans où il a grandit, il explique : « J'étais aigri dans ce business, j'ai pris un congé sabbatique de quatre ans. Je suis retourné dans ma ville natale, mon frère et moi avons ouvert un petit restaurant. J'y suis resté deux ans et j'avais déjà passé deux ans dans le désert à Los Angeles. » Après ces quelques années, il déménage finalement à New York, bien décidé à reprendre le théâtre et contacte son agent. Celui-ci lui faire alors une première proposition et lui suggère une audition pour un jeu vidéo. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il n'était pas du tout emballé par l'idée : « Je me suis dit : +Je ne vais pas faire de jeu vidéo. Pourquoi voudrais-je faire un jeu vidéo ? Je suis un acteur+ », se souvient Luke. « On m'a alors dit : +Eh bien, c'est Rockstar+ ce à quoi j'ai répondu : +Qui diable est Rockstar ?+. Le seul jeu que je connaissais était EA Sports Big, de SSX Tricky, qui était mon jeu préféré. » Ned avait évidemment déjà joué aux différents GTA, il connaissait le travail de la compagnie au R étoilé, il ne liait tout simplement pas l'artiste à l'art du jeu vidéo. CHERCHE PARTENAIRE PARTICULIER Bien que ne comprenant pas vraiment la proposition, il change finalement d'avis au moment de l'audition où il doit jouer l'une des premières scènes du jeu que nous connaissons tous aujourd'hui, celle avec le Dr Friedlander. : « J'ai regardé les scènes de l'audition et je suis passé de +Je ne fais pas ce jeu+ à +Personne d'autre ne le fera+. C'était parfait. » C'est alors il est convoqué avec Steven Ogg (qui incarnera Trevor Phillips) et deux autres personnes, afin de tester l'alchimie entre les acteurs, tous présents pour les rôles de Michael et Trevor : « Les auditions étaient intéressantes », explique Luke. « Ils ont amené deux gars pour Michael et deux gars pour Trevor, et ils m'ont aussi fait apprendre les dialogues de Trevor. Nous arrivons donc et tout le monde avait préparé la même scène à partir de l'appel initial. Nous y allons, l'assistant arrive et dit : +Voici donc la scène que nous voulons que vous fassiez aujourd'hui+. C'était comme sept pages. C'était ridicule. » Ned raconte qu'un autre acteur passant lui aussi l'audition lui permet de gagner en confiance : « Je savais à ce moment-là qu'il était absent, cela ne m'a pas inquiété parce que dès que j'ai lu ce texte, je savais. C'était bien écrit et ça se lisait super bien. Quand quelque chose se lit vraiment bien, pour moi, c'est vraiment facile à retenir. C'était très calme comme scène. Nous n'avions pas de script, juste quelques lignes. » Steven Ogg et Ned Luke sont convoqués chacun leur tour, accompagnés d'un autre acteur susceptible de décrocher un des deux rôles. Le destin faisant, à un moment donné, ils se retrouvent tous les deux dans la salle d'attente. Ned lui demande alors si cela s'est bien passé mais Steven n'est pas très ouvert à ce moment-là. C'est alors qu'ils sont appelés ensemble. Ils doivent jouer une scène assez physique, une dispute à propos d'un butin. Ils sont alors tellement dans leurs rôles qu'ils jettent les scripts au milieu de la séquence, laissant même les caméramans autour impressionnés par la performance. « Quand nous sommes sortis, j'ai dit à Steven +Je ne sais pas pour moi, mon pote, mais toi, tu as eu ce truc+ » se souvient Luke. « Il est entrain de monter sur son vélo pour partir et me dit +Oh, je ne sais pas+ mais je me dis +Mec, je te verrai sur le plateau+. » Ce qui est intéressant, c'est le type d'audition mis en place dans ce cas précis. Pour les films ou la télévision, vous êtes seul(e)s à lire des lignes de dialogues et vous êtes jugés par des personnes en face de vous. Ici, c'est une audition théâtrale où les acteurs peuvent jouer les uns avec les autres, une façon de faire qui permet d'entrer dans une dynamique d'interactions et faire en sorte que l'alchimie entre les personnages principaux soit crédible et naturelle. Au-delà même de l'audition, le fait de tourner sur plusieurs années était une nouvelle façon de faire pour Ned. JEU D'ENFANTS « Franchement, la chose le plus incroyable au-delà même du jeu d'acteur, c'était l'équipe. C'était un groupe de jeunes génies. C'était tellement amusant de travailler avec eux. Ce que j'aimais le plus, c'était le fait d'avoir l'impression qu'on avait ouvert toute mon imagination avec un ouvre-boîte. Sur le plateau, il n'y a rien de réel. Il y a juste une série de tuyaux, de conduits, des cordes et des caisses. Il faut imaginer ce qu'on a, c'était comme être à nouveau un enfant. » Pour les scènes où Luke conduit une voiture, il est assis sur une chaise, entouré de tuyaux. Lorsque la scène l'oblige à freiner, il doit imiter cette inertie, projetant légèrement son corps en avant. Lorsqu'il prend un virage, il doit tourner la roue fictive et la laisser revenir entre ses mains. Par exemple, à la fin de la mission Conseil conjugal où Michael démolit une maison dans les collines de Vinewood après avoir découvert l'infidélité de sa femme, un personnage le frappe avec une batte de baseball. Pendant le tournage, Luke prends ce coup avec un manche à balai recouvert de mousse. Le processus du tournage ravive son amour pour le théâtre et ses yeux s'illuminent encore maintenant quand il en parle : « Je suis acteur, c'est ce que je fais. C'est tout ce que je peux faire. C'est comme ça que le lien entre moi et Michael est né. Je sortais de ma retraite, comme Michael l'avait fait. Dans une scène, il dit à Franklin : +Je sais gagner de l'argent que de deux manières : voler et tuer+, ou quelque chose comme ça. Moi, la seule chose que je sais faire est d'être acteur. Donc je suis de retour dans le business aussi. » « Je suis dans ce métier depuis 35 ans maintenant. J'étais dans l'entreprise depuis 25 ans. C'était juste au moment où le marché du logement s'est effondré. Ce n'était tout simplement pas un bon moment. Je me disais +Puta**, c'est fini+. J'ai eu un petit enfant et j'ai pensé qu'il valait mieux retourner dans ma ville natale.. Vous passez par des phases où cela ne vaut plus la peine. Et puis vous ne gagnez pas assez d'argent un an pour payer votre assurance. Vous commencez à penser +Si j'avais un emploi régulier, j'aurais probablement mon assurance+. » Si nous pouvons autant identifier les personnages à leurs acteurs, c'est qu'ils ont été autorisés à transmettre leurs personnalités : « J'ai eu beaucoup de liberté pour improviser et cela m'a aidé pour incarner mon personnage. Le réalisateur, Rod Edge, nous donnait tellement de liberté... Par contre, si vous faites quelque chose qui ne fonctionne pas, il vous le fait savoir. ». RÉUNION DE FAMILLE Le fait de travailler autant de temps sur un projet lui permet d'obtenir un emploi stable sur plusieurs années et de tisser naturellement des liens avec les acteurs présents qui, au fil du temps, sont devenus comme une famille : « J'ai adoré la scène où j'ai avoué à Shawn Fonteno, qui joue Franklin Clinton, que je travaillais avec le FIB », explique Luke. « J'ai adoré cette scène parce que pour moi, c'est là que Solo est devenu acteur. Quand il est arrivé là-bas, il était raide. C'était un poisson hors de l'eau. C'est un ancien gangster devenu rappeur, et il est là avec tous ces mecs blancs. Un mec génial, un de mes meilleurs amis, c'est mon frère maintenant mais il lui a fallu un certain temps pour s'habituer à tout ça. S'il était là maintenant, il vous dirait : +Ouais, j'ai failli arrêter. Je voulais rentrer chez moi et Ned m'en a dissuadé+. Mais il était tellement génial, et c'est pourquoi j'aime cette scène parce qu'il était vraiment dedans. C'était une scène émouvante et c'était vraiment bien. » POURQUOI JE SUIS VENU ICI ? Un jour comme un autre, travaillant sur le plateau, le réalisateur vient chercher Ned Luke et l'emmène dans son bureau. Il sort un bout de papier de sa poche et demande à l'acteur de lire ce qui est écrit dessus, ce qu'il fait, puis retourne sur le tournage. Un mois plus tard, un certain 2 novembre 2011, Ned et toute l'équipe sont appelés à visionner une vidéo sur un grand écran ; au même moment que le monde entier, ils découvrent la toute première bande-annonce de GTAV, dans lequel est utilisé le fameux monologue (désormais culte !) écrit sur la feuille et que l'acteur avait donc enregistré seul. « Tout à coup, mon téléphone explose » précise Ned. L'un de ces amis le reconnais et poste un message de soutien sur Twitter ; les fans, cherchant la moindre information sur le jeu, découvrirons vite son identité, comme vous pouvez le voir dans notre article de l'époque. L'ampleur est telle qu'il supprime tous ces réseaux sociaux jusqu'à la sortie du jeu. « Mon nombre d'étoiles sur IMDb a explosé, il est passé au numéro 115 après avoir baissé par millions. Puis quand le jeu est sorti, je suis monté au numéro 42. Nous ne savions pas que c'était avant qu'il ne soit dévoilé. Le jeu avait un faux nom, les personnages avaient de faux noms quand nous avions fait l'audition. » Le faux nom du projet était ainsi Rush ; vous pouvez retrouver ici notre article de mars 2011 à ce sujet. Après le phénomène Grand Theft Auto V, l'acteur tourne quelques scènes en capture de mouvements sur un certain Red Dead Redemption 2 et même quelques lignes de dialogues qui ont hélas été redoublées par un autre comédien plus tard. A ce jour, il est heureux et fier d'avoir eu cette opportunité, toujours occupé à soutenir son fils qui veut devenir joueur de baseball professionnel, heureux d'être bien installé et profitant de son rôle de père. Quand bien même, il admet qu'il adorerais faire un DLC solo de GTAV. Quoi qu'il en soit, sur GTANF, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite ! Lien : TheGamer
  4. 4 points
    KevFB

    Les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 sur Grand Theft Auto III

    Il y a 20 ans, après avoir posé les bases de la série Grand Theft Auto avec l'univers 2D, Rockstar Games entend faire passer la saga dans une nouvelle dimension, et démocratiser ainsi leur concept. La compagnie new-yorkaise et le studio de développement écossais DMA Design (futur Rockstar North) ont alors deux projets pour la série : GTA 3D et GTA Online: Crime World. Se concentrant au final que sur le mode histoire exclusivement, Grand Theft Auto III est alors en plein développement ; présenté à l'E3 2001, le jeu, pressenti par les frères Houser et les autres membres de l'équipe comme un tournant dans le monde vidéoludique, doit sortir à l'automne. Quand survient le 11 septembre 2001... En ce matin de fin d'été, le ciel entièrement bleu de Manhattan est tâché d'une épaisse fumée noire émanant de la Tour Nord du World Trade Center depuis 8h46, après qu'un avion se soit écrasé dedans. Quelques minutes plus tard, l'idée qu'il s'agisse d'un accident est balayée quand un autre appareil s'encastre dans la seconde tour. Puis un autre au Pentagone, à Arlington près de Washington D.C. Puis un quatrième, s'écrasant dans un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie. Les Tours jumelles finiront pas s'écouler l'une après l'autre, dans les 102 minutes qui se sont écoulés depuis le premier attentat, avant qu'un autre immeuble soit réduit à néant en fin d'après-midi. Une épaisse fumée masque alors la cicatrice béante de New York. Au total, près de 3000 morts, des dizaines de milliers de blessés, une nation en état de choc, et un monde en plein bouleversement. UN JEU DEVANT MARQUÉ UN CHANGEMENT DANS L'INDUSTRIE VIDÉOLUDIQUE... À CHANGER Sam et Dam Houser, président et vice-président de Rockstar, sont témoins des attaques contre le World Trade Center depuis un appartement à Thompson Street, dans le quartiers de SoHo, à quelques pâtés de maisons au Nord des tours. Dans les premiers moments de la catastrophe, Sam craint que les tours ne basculent et créent un effet domino avec les autres bâtiments de SoHo puis Greenwich Village. Il se rappellera plus tard : « C'était le film d'action le plus réaliste que j'aie jamais vu, et c'était malheureusement bien réel. » Par la suite, comme tout le monde, les deux frères ne savaient pas si les terroristes allaient de nouveau attaquer la ville, et quand. Les bureaux de l'éditeur et développeur, proches également de ce qui est maintenant appelé Ground Zero, sont alors fermés durant cinq jours, à cause des barrages routiers. Lorsqu'ils réouvrent, les employés doivent désormais s'identifier à l'aide d'une carte magnétique ; les personnes étrangères à la compagnie ne peuvent alors plus entrer sans permission officielle. Jeremy Pope (un des producteurs) retrouve alors Sam Houser dans son bureau ; celui-ci est alors méconnaissable, avec sa barbe désormais rasée. « Ces putains de terroristes. Pas question d'avoir le moindre point commun avec ces barbares ! » lui dit-il. L'ambiance est pesante ; du côté de Take-Two Interactive (la société mère de Rockstar Games), son président et directeur déclare : « Tout le monde avait un proche touché par l'attaque, directement ou non. Pour une jeune compagnie comme la nôtre, c'était épouvantable. ». Même son de cloche pour la compagnie au R étoilé : « L'ambiance au bureau... C'était très bouleversant, très énervant et bouleversant. C'était la même chose pour nous que pour n'importe qui », dira Dan Houser. Sam Houser envoie alors un mail directement au site Gouranga.com, un des premiers fansites sur la série et servant quelque peu de canal de communication privilégié sur le net pour Rockstar au début des années 2000, rassurant les fans sur sa situation et celle de son frère. Discutant alors avec son frère, Sam Houser lui dit : « Cette merveilleuse ville est meurtrie, et nous, on fait cette histoire de criminels dans une ville qui n'est pas sans rappeler New York. Mon Dieu, je suis terrorisé à l'idée de sortir de chez moi, et voilà qu'on sort ce jeu de malade. Je ne suis pas sûr que les gens aient la tête à ça. Pas en ce moment. » Se pose en effet la question de suspendre tout simplement le développement de GTA III. Mais au lieu d'abandonner tout leur travail, les deux frères décident pendant deux semaines extrêmement éprouvantes pour les nerfs, au cours desquelles le pays dans son ensemble est à fleur de peau, de passer en revue le jeu complet. En accord avec Sony, la sortie de Grand Theft Auto III, qui était prévue le 2 octobre, est décalée de 3 semaines, le temps de procéder aux changements nécessaires. Après coup, Dan dira ainsi : « Nous avons senti que nous étions si près de faire ce grand jeu et que malgré ces problèmes, tout comme malgré les problèmes de Take Two, il était de notre devoir de le terminer. » Le studio de DMA Design étant basé en Écosse, ses développeurs peuvent ainsi continuer de travailler sur le jeu. UN POUR CENT DU JEU Un des premiers changements visibles avant même la sortie du jeu concerne les voitures de police. En effet, alors que les premiers screenshots montraient des véhicules du LCPD de couleur bleue avec deux lignes blanches sur les côtés ainsi que le toit blanc, Rockstar fourni des images retouchées à la presse : les scènes présentées sont identiques, à ceci près que les véhicules des forces de l'ordre sont désormais de couleurs noire (à l'avant et à l'arrière) et blanche (au milieu), comme pour les voitures de police de Los Angeles, San Francisco ou Las Vegas. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, quelques années plus tard, en 2005, GTA Liberty City Stories reprendra le motif d'origine du LCPD, à l'exception des couleurs, de nouveau noire et blanche. Pour le reste du contenu du jeu, à l'occasion des 10 ans de la sortie du jeu, en 2011, Dan Houser déclarera « Pour autant que je me souvienne, nous avons changé la couleur des voitures de police pour qu'elles ne soient pas identiques à celles du NYPD, nous avons modifié la trajectoire de vol d'un avion pour qu'il n'ait pas l'air de voler dans ou derrière un gratte-ciel, et nous a supprimé une mission car elle faisait référence à des terroristes. » Lors d'une session de questions-réponses avec les fans à la même période, Rockstar Games indique : « Nous n'avons supprimé qu'une seule mission qui faisait référence à des terroristes et modifié quelques autres détails cosmétiques – détails concernant les voitures, quelques dialogues de piétons, lignes de dialogue radio, etc. » La compagnie au R étoilé précise alors que les changements établis après le 11-Septembre représente 1% du jeu global. Officiellement, le changement le plus important pour le jeu concerne la jaquette ; celle d'origine, qui sera utilisée malgré tout en Europe, comprenait le même style d'artworks mais ressemblait à une vieille affiche de film avec un pont en train d'exploser, des policiers tirant en l'air, quelques hélicoptères et un tas de personnages de tailles différentes. « Nous avons pensé, +c'est un peu lourd, en fait, ça ne colle pas+ », dira Dan Houser. Stephen Bliss, le principal illustrateur de la compagnie, propose alors plusieurs versions au fil des jours, jusqu'à un certain soir où l'affiche sous forme de cases est proposée à l'équipe, qui l'adopte immédiatement ; « Ce qui est devenu l'essentiel de notre marketing et de notre présentation a été fait en une soirée en réponse au 11-Septembre. ». C'est ainsi que l'un des éléments les plus caractéristiques de la série est né. ENTRE LES LIGNES Outre ces déclarations officielles, l'un des meilleurs moyens de se rendre compte de ce qui a été modifié par rapport à la version d'avant le 11-Septembre est de se pencher dans les lignes de code du jeu. C'est ce qu'a fait le Youtubeur Vadim M, connu pour son travail de recherches sur les versions beta des jeux de Rockstar, les versions censurées ou encore les comparatifs concernant les remasterisations. Ainsi, celui-ci indique que la première version PAL du jeu sur PlayStation 2 (pour l'Europe) commercialisée en octobre 2001 a été partiellement patchée, là où la première version NTSC (Amérique du Nord) avait déjà été entièrement patchée. Cette version, patchée le 21 septembre, permet donc de découvrir quelques éléments que Rockstar n'avait pas encore eu le temps de retirer, ce qui sera finalement le cas la version patchée du 4 octobre (utilisée pour la version NTSC et la version PAL ultérieure). Dans la version PAL initiale, la voiture du LCPD visible dans le générique de début est toujours de couleur bleue. Le DeadDodo (une version non utilisable de l'avion Dodo, avec les ailes non coupées, visible dans le ciel hors mission et dans les missions Rien qu'une goutte dans l'océan et S.A.M.) a une trajectoire de vol proche des immeubles dans la première version PAL, là où les autres versions montre l'aéronef voler majoritairement au dessus de l'eau. Par ailleurs, l'avion passe également au travers d'un building, cela en raison du fait que ce bâtiment n'était pas présent initialement sur la carte (appelé d'ailleurs newbuilding dans les lignes de code du jeu), une route se trouvant à la place. Les démembrements de PNJ, notamment à l'aide du fusil de précision ou de fusil d'assaut, ont été désactivés de la version PS2. Il est toutefois possible de la réactiver avec un des codes de triche ; il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il s'agit du seul code de triche pour lequel un message et un son n'apparaissent pas quand il est activé. Le mode gore sera par ailleurs présent par défaut dans la version PC sortie en mai 2002 (à l'exception des versions française et allemande). Selon les livres All Your Base Are Belong to Us: How Fifty Years of Videogames Conquered Pop Culture de Harold Goldberg et Jacked : L'histoire officieuse de Grand Theft Auto de David Kushner, des bâtiments ressemblant au World Trade Center ont été retirés du jeu ; cependant, les versions beta de la carte ne montrent pas de grand changement à Staunton Island, et encore moins de tours jumelles. La bande-annonce allemande du jeu se terminait par une scène où le joueur détruisait un avion de ligne sur le tarmac du Francis International Airport à l'aide du lance-roquette. Dans la version finale du jeu, les roquettes passent au travers de l'avion (ce qui n'est pas le cas pour le DeadDodo dans les airs, qui peut toujours être détruit). Le code ayant été modifié en urgence, il est possible de rendre l'avion de ligne à nouveau destructible en changeant une variable. Dans le guide officiel du jeu, élaboré avant la sortie du jeu et présentant donc des images d'une version avant commercialisation du jeu, un des panneaux vers l'aéroport montrait une publicité pour Plummet Airlines avec un avion en piqué. La publicité sera modifiée pour le jeu final : désormais pour McAdam Airways, elle montrera l'avion pointant désormais vers le haut. Plummet Airlines reviendra cependant dans Vice City Stories en 2006, son logo montrant là aussi un avion en piqué ; une publicité pour la compagnie devait se trouvé dans le Liberty City de Grand Theft Auto IV en 2008, à Star Junction, mais celle-ci a été retirée du jeu final. En 2010, Rockstar Games met en ligne un site spécial répertoriant toutes les publicités pour les GTA des univers 3D et HD (désormais inactif). Une publicité se moquant de l'armée américaine a ainsi été retirée de la version finale de GTA III. Une autre pour Ammu-Nation, parlant du fait de tirer sur des représentations de libéraux connus ou mentionnant Saddam Hussein, a aussi été enlevée ; elle reviendra dans Vice City en 2002, dans une version altérée. Les textes à l'écran et sous-titres ont également été modifiés. Dans la mission À nous le royaume , la première version PAL présente les ennemis comme des « kamikazes », là où l'expression présente à l'écran a été remplacée par « drogués défoncés » dans les autres versions. La version iOS du jeu, sortie en 2011 pour célébrer les 10 ans de GTA III, mentionne spécifiquement dans les codes du jeu « Changements après le 11 septembre 2001 » ; on apprend ainsi au travers des sous-titres que que le flash info couvrant l'explosion du pont Callahan au début du jeu devait parler de terroristes et d'attaque terroriste, d'officiers morts ou encore de recherches par des équipes de plongée des autorités. Le flash info clôturant le jeu a également été modifié à la suite des attentats, sans doute pour éviter des références au terrorisme concernant l'explosion de l'hélicoptère de Catalina. Comme pour montrer que l'époque a changé, Rockstar n'hésitera pas à faire une référence aux terroristes dès les premiers dialogues de Grand Theft Auto IV, et utiliser cette menace comme moyen de bloquer au joueur l'accès aux autres îles au début du jeu. RUMEURS ET MYTHES Si vous vous êtes intéressés à Grand Theft Auto III durant les années 2000, vous avez certainement entendu parler de la rumeur concernant Darkel, un personne crédité dans le générique de fin et dans le manuel du jeu mais absent de la version finale, dont le modèle serait désormais celui utilisé pour les sans-abris présents dans le tunnel au Nord de Portland. On prétend qu'il devait proposer au joueur une mission où il fallait faire sauter un camion de glaces piégé vers des enfants (qui auraient été présents à un moment du développement) ou faire écraser un avion sur l'immeuble de Donald Love (ce qui aurait expliqué sa disparition dans le jeu). Cependant, contrairement aux rumeurs, le personnage de Darkel a été retiré du jeu quelques mois avant le 11-Septembre et les missions qu'il devait confier à Claude, le protagoniste, n'avaient pas été finalisées, Rockstar Games estimait en effet que cette partie n'allait pas avec le reste du jeu et dénotait avec son ambiance. De cinq, le nombre de missions est passé à deux avant qu'elles ne soient complètement retirées, rendant caduque la présence de Darkel aux côtés des autres personnages du jeu. Si le livre All Your Base Are Belong to Us indique que Rockstar a retiré du jeu un personnage d'activiste acharné dans la destruction de l'économie de Liberty City après le 11-Septembre, Vadim M avance l'idée qu'il pourrait s'agir d'un autre personne comme Curtly, lui aussi retiré du jeu final et mentionné malgré tout dans le générique de fin et le manuel. Une rumeur tenace voulait que l'utilisation d'avion soit rendu impossible à la suite du 11-Septembre, et que les ailes du Dodo ont été coupées pour cette raison. Rockstar a ainsi infirmé cela en indiquant que le Dodo n'avait jamais été prévu pour voler plus que cela et s'amusait du fait que les joueurs devenaient fous en tentant de faire voler correctement l'appareil, le pilotage étant rendu compliqué à cause des bugs. Cette rumeur avait d'ailleurs été contredite dès le 8 septembre 2001, au cours d'un chat entre Dan Houser et les fans, retranscrit par Gouranga.com... le 11 septembre, à 2 heures du matin, heure de New York. À la question « Sera-t-il possible de voler autre chose que des voitures ? », celui-ci indiquait : « Des bateaux... des tanks... des ambulances, des taxis, des bus, des camions de glace. Par contre, pas d'hélicoptère ni d'avion ou de paquebot. Vous jouez un criminel, pas un pilote de ligne. » Liens : Gouranga (via Internet Archive), Rockstar Newswire (1) et (2), IGN, EuroGamer et Vadim M. Cet article s'appuie également sur les livres All Your Base Are Belong to Us: How Fifty Years of Videogames Conquered Pop Culture (en anglais) de Harold Goldberg et Jacked : L'histoire officieuse de Grand Theft Auto de David Kushner. Photographie des tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001 par Robert Giroux, AFP.
  5. 3 points
    ramsesozore

    Quel sont les vehicules des membres ?

    C'est beaux je viens de repasser chez yam aussi depuis 2 saisons. Bon la elle est au chaud avec les températures actuel mais avoir 180cv sur la roue arriere sans la moindre assistance électronique est un truc a vivre quand on aime les bécanes
  6. 3 points
    KevFB

    3 ans de Red Dead Redemption 2 : Rétrospective

      26 octobre 2021. Cela fait désormais trois ans que le dernier jeu de Rockstar Games, Red Dead Redemption 2, est sorti pour la première fois sur PlayStation 4 et Xbox One. Par la suite, les joueurs PC (pour la première fois dans l'histoire de la série) tout comme ceux sur la plateforme hybride Google Stadia, ont pu découvrir à leur tour les aventures d'Arthur Morgan et de la bande de Dutch van der Linde.   Après nos première et deuxième rétrospectives, et alors que des mises à jour plus importantes pour Red Dead Online se font de nouveau attendre par les cow-boys et cow-girls en ligne, que la prochaine sortie de Grand Theft Auto V sur PlayStation 5 et Xbox Series X prévue pour 2022, ainsi que la trilogie remasterisée des principaux GTA en 3D, pourrait être un motif d'espoir quant à la remasterisation de RDR2 sur les consoles de nouvelle génération (ou tout du moins un patch) ainsi que du précédent opus (comme suggéré par Kotaku cet été), retour sur les principaux événements de la troisième année du jeu solo et de son pendant multijoueur : 26 octobre 2020 : Red Dead Redemption: Undead Nightmare célèbre ses 10 ans 27 octobre 2020 : Arrivée de la panthère Iwakta (nouvel animal légendaire) dans Red Dead Online 25 novembre 2020 : Résultat du challenge photo « La Naturaliste » de Red Dead Online (les gagnants voyant leurs images utilisées pour des éléments disponibles en mode en ligne) 1er décembre 2020 : Arrivée de la version standalone de Red Dead Online sur PS4, Xbox One et PC (offre de lancement pendant 2 mois et demi) 1er décembre 2020 : Arrivée de la mise à jour « Chasseur de primes » (extension du rôle existant) dans Red Dead Online 22 décembre 2020 : Célébrations des fêtes de fin d'année dans Red Dead Online (neige présente pendant 2 semaines, contrairement à GTA Online) 4 janvier 2021 : Red Dead Redemption 2 doublement récompensé aux Steam Awards 2020 12 février 2021 : Sortie du mini-album The Housebuilding EP de RDR2 16 février 2021 : Arrivée des missions par télégramme « Un nouvel employeur » dans Red Dead Online 16 mars 2021 : Arrivée du passe du hors-la-loi n° 5 dans Red Dead Online 10 juin 2021 : Concert en plein air à New York de RDR2, à l'occasion du festival Tribeca 13 juillet 2021 : Arrivée de la mise à jour « Prix du sang » et du club des fins tireurs n° 1 dans Red Dead Online 13 juillet 2021 : Retour du coffret du collectionneur, en édition limitée 27 juillet 2021 : Arrivée de la braise de l'Est (nouvelle opportunité) et « Le contrat des quais » (nouveau contrat de crime) dans Red Dead Online 3 août 2021 : Arrivée d'Il Sovrano (nouvelle opportunité) et « Le contrat des saloons » (nouveau contrat de crime) dans Red Dead Online 10 août 2021 : Arrivée du mode survie « Appel aux armes », « Le contrat de Cornwall » (nouveau contrat de crime) et du club des fins tireurs n° 2 dans Red Dead Online 20 août 2021 : Sortie de la chanson du mode en ligne Letter from Bluewater Man de Kingfish 7 septembre 2021 : Arrivée du club des fins tireurs n° 3 dans Red Dead Online 5 octobre 2021 : Arrivée du club des fins tireurs n° 4 dans Red Dead Online   VENTES DE RED DEAD REDEMPTION 2   Avec plus de 25 millions d'exemplaires vendus au moment de son premier anniversaire, Red Dead Redemption 2 a profité de sa nouvelle sortie sur PC et Stadia pour continuer sa progression, avec 26,5 millions d'unités vendus dès le mois de novembre 2019 ; durant ce mois, 401 000 exemplaires trouveront preneurs sur Steam, et 408 000 exemplaires via l'Epic Game Store. Toujours sur Steam, le jeu comptera en décembre 1 million d'unités vendus et se retrouvera premier des ventes sur cette plateforme une semaine avant Noël, et devenant même le jeu ayant rapporté le plus de revenus sur la plateforme de distribution de Valve la semaine suivante. En mai 2020, les ventes cumulées de RDR2 lui permette de passer la barre des 31 millions d'exemplaires, puis celle des 32 millions en août 2020.   Peu de temps après son deuxième anniversaire, Red Dead Redemption 2 dépasse les 34 millions d'unités vendus en novembre 2020, puis les 36 millions en février 2021. Après avoir grimpé d'un million lors du trimestre suivant, les derniers chiffres de Take-Two Interactive dévoilés publiquement en août dernier indiquent que le dernier jeu en date de Rockstar Games a désormais dépassé la barre des 38 millions d'exemplaires écoulés ; ces chiffres seront mis à jour dès la semaine prochaine avec le nouveau bilan trimestriel de T2.   Bien que disposant d'un public plus restreint que Grand Theft Auto V (qui lui a dépassé les 150 millions d'unités vendus), tant en raison de l'univers proposé que par sa jouabilité, RDR2 continue son petit bonhomme de chemin, malgré l'absence (pour le moment) de portage ou mise à jour pour les PlayStation 5 et Xbox Series X|S et un mode en ligne moins fourni que son aîné en monde urbain.   Après être devenu le jeu le plus vendu de ses quatre dernières années aux États-Unis, le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps au pays de l'Oncle Sam sur PlayStation 4 (derrière GTAV), ainsi que le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire de Rockstar, Red Dead Redemption 2 se classe douzième dans le classement des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps (il pourrait d'ailleurs gagner une place d'ici un ou deux trimestres). De plus, la série Red Dead, débutée en mai 2004, culmine désormais à plus de 60 millions d'exemplaires (RDR2 représentant donc plus de 63 % des ventes à lui seul), la deuxième franchise la plus importante de la compagnie au R étoilé, après GTA donc.   RED DEAD REDEMPTION 2 EN BREF 8 ans de développement Plus de 800 millions de dollars de budget (jeu le plus cher de l'histoire) 725 millions de dollars de recette lors des trois premiers jours de commercialisation Plus de 38 millions d'exemplaires vendus à ce jour 4 plateformes accueillant le jeu actuellement (plus 2 en rétrocompatibilité) 97 sur Metacritic 168 nominations et 82 récompenses 6 États, 13 régions, 30 villes et lieux similaires 253 personnages rencontrés lors du mode histoire, plus 77 seulement mentionnés Près de 18 heures de cinématiques 20 races de chevaux 48 armes Près de 80 espèces d'animaux, dont 16 animaux légendaires 15 espèces de poissons, chacune ayant sa version légendaire 43 types de plantes 192 musiques en jeu 107 missions principales 53 missions d'inconnus 10 missions de chasseur de primes 49 lieux importants 144 cartes de paquets de cigarettes 30 os de dinosaure 9 tombes 20 attrape-rêves 9 types de défis 51 succès et 52 trophées 37 codes de triche   A Civilized First Impression (Wanted 2) par Stepped Up Station   Trois ans après sa sortie, quels ont été pour vous les moments les plus mémorables de Red Dead Redemption 2 ? Quelle mission vous a le plus marqué ? Quel personnage avez-vous le plus aimé ? Quel recoin de la carte arpentez-vous régulièrement ? Venez en discuter sur nos forums !
  7. 3 points
    Themax35

    Caméra - Partagez vos photos RDR 2

  8. 3 points
    oldirtykilla

    T'écoutes quoi en s'moment ?!

    Lee Scratch Perry, animateur de la radio Blue Ark dans GTA 5 nous a quitté hier. Même si vous n'êtes pas familiers de son son ou si vous n'appréciez pas le reggae, vous avez forcément entendu sa voix, en tant qu'animateur ou sur l'une de ses 3 chansons diffusées sur la radio : grumblin' dub; I am a madman; et "disco devil" dont la mélodie vous vient immédiatement à la lecture du titre, je le sais! Cette voix, c'était celle d'un gentil papy très excentrique : Lee Scratch Perry a chanté durant sa longue carrière, mais c'est surtout pour son travail de producteur à la table de mixage et de parolier qu'il a marqué l'histoire de la musique. En produisant et écrivant certains des 1ers succès des Wailers comme "small axe" et "duppy conqueror" il les aide à trouver leur rythme et leur style "Roots" au sein d'un mouvement musical en pleine expansion en Jamaïque que l'on connaît tous aujourd'hui sous le nom de reggae. Son génie créatif et les possibilités infinies offertes par la technique et les tables de mixage le poussent à se concentrer sur la partie instrumentale des enregistrements, et après avoir participé à l'émergence et à la définition du son reggae, il devient le co-fondateur du dub, genre auquel il a le plus contribué durant ses années de studio avant de finalement revenir vers le reggae avec réussite au soir de sa vie. Si son apport essentiel à la musique jamaïcaine a été très vite reconnu, son influence a touché de nombreux styles musicaux plus tardifs et éloignés, comme les musiques électroniques et le hip-hop (il est un des premiers à avoir utilisé le sample). Ce n'est pas juste un artiste de dub et de reggae qui nous a quitté, c'est quelqu'un qui a révolutionné la musique ! Et comme une bonne partie des génies, il était aussi à la fois un peu fou mais tellement gentil et sympathique ! Un Grand Homme ! Rest in peace mister Upsetter
  9. 3 points
    Sprunk

    Vos véhicules Online

    Petite 811 Petite Cypher
  10. 2 points
    SheppardJ

    GTA Online : La mise à jour « Le Contrat » débarque le 15 décembre

      LA MISE À JOUR LE CONTRAT ARRIVE LE 15 DÉCEMBRE DANS GTA ONLINE   Comme le laissait présager la semaine étendue de bonus pour GTA Online, la nouvelle mise à jour du mode multijoueur à succès de Rockstar Games (la 40e depuis son lancement en octobre 2013), intitulée « Le Contrat », arrivera la semaine prochaine, plus précisément le mercredi 15 décembre (un jour assez inhabituel), sur PlayStation 4, Xbox One et PC !     Après Trevor Philips et ses missions de contact et braquage, c'est un autre protagoniste du mode histoire de Grand Theft Auto V qui sera la vedette de cette nouvelle histoire dans le mode en ligne : Franklin Clinton ! Il ne sera pas seul dans cette aventure car, outre son complice de toujours Lamar Davis et son chien Chop, des artistes bien réels comme Dr. Dre seront aussi de la partie.   BIENVENUE CHEZ F. CLINTON AND PARTNER     Il est loin le temps où un trio de braqueurs, composé notamment de deux hommes expérimentés venus de North Yankton, sévissait dans le Sud de l'État de San Andreas, en mettant notamment à sac l'Union Depository ; le petit nouveau de la bande n'a cependant pas chômé depuis sa retraite anticipée il y a 8 ans.   En effet, une nouvelle agence voit le jour dans Los Santos. Son domaine, trouver des solutions pour les célébrités. Une agence au service de l'élite de Vinewood à la recherche de solutions aux problèmes de riches. Pour réussir, Franklin aura besoin de deux choses : un partenaire fiable et un client important de premier plan. Avec l'aide de Lamar Davis, le contact de tous les joueurs depuis leur arrivée à LS qui s'est d'ailleurs reconverti depuis peu dans le trafic de cannabis, vous pourriez bien devenir la perle rare que cherche ce nouvel entrepreneur pour faire passer son entreprise au niveau supérieur.   DR. DRE ENTRE DANS LA DANSE     Le moment semble propice pour la compagnie de Franklin car celui-ci vient d'être contacté par le célèbre DJ Pooh au sujet d'un client potentiel non moins connu : Dr. Dre, en personne !   En effet, si son voyage pour Cayo Perico avait tourné court l'an dernier à la suite du vol de son téléphone, il semble que l'appareil soit tombé entre de mauvaises mains. Pire, celui-ci contient de la musique inédite composée par le rappeur. Votre agence pourrait bien avoir grand besoin de cette affaire pour se faire un nom.      Dans cette nouvelle aventure toute en couleurs se déroulant dans la mégalopole de San Andreas, les joueurs vont découvrir du pays en revenant dans l'ancien quartier de Franklin, en participant aux fêtes les plus huppées, et en passant également par des villas (lieux de débauche) ou encore les bureaux du FIB . Pour vous aider à chercher et ramener les précieux morceaux de Dr. Dre, vous serez accompagné par Franklin donc, de la pirate informatique Imani, du chien Chop ainsi que de votre équipe.   NOUVELLES MUSIQUES, NOUVELLES ARMES ET NOUVEAUX VÉHICULES     Parmi toutes les nouveautés, la mise à jour « Le Contrat » proposera notamment une nouvelle radio éclectique lancée par des invités spéciaux ainsi qu'une mise à jour encore plus importante que dernièrement concernant les stations de radio existantes avec une longue liste de nouveaux titres inédits et exclusifs par Dr. Dre ainsi que de nouveaux artistes.     L'agence qui aura recruté les joueurs leur proposera également de nouvelles opportunités de travail, pour des tâches plus ou moins légales. Mais qui dit nouveau contenu dit également nouvelles armes et nouveaux véhicules ; l'occasion notamment de voir le taser débarquer après toutes ces années dans le mode online, tout comme un pistolet à impulsion électrique, l'imposante Enus Jubilee ou encore la supersportive Dewbauchee Champion.   Quoi qu'il en soit, la compagnie de Sam Houser promet plus d'informations concernant la mise à jour d'ici son lancement le 15 décembre.   Lien : Rockstar Newswire
  11. 2 points
    La-Buse

    Rock

    Désolé d'etre assez distant ces temps ci, mais la santé n'étant pasd tj au rendez vous, je fais avec entre chimio, irm, passation de pouvoirs ^^ et bavoire ;)) Aaaaaaaaaaaaaaah Porcupine Tree, ça fait une paie que je l'ai suit(du moins suivait, car ils avaient stoppé en 2010 et je crois oui qu'ils ont repris cette année et sortiront , comme tu le précise Master Nawaka^^, un albOUm en 2022! Steve Wilson je l'ai connu avec Barbieri en fait, lorsque ce dernier jouait avec Janssen(non pas le vaccin) et Karn( l'une de mes réference Bass guitar ce Mike Karn malheureusement parti trop tot(mort a 43 ans)bref a eux trois ils formaient le JBK et le p'tit guitariste de service n'etait autre que Steve Wilson je vous en met un extrait, heuu deux car c'est trop bon du JBK et Master Nakazaki tu vas adoré ce qu'ils font(un peu Floyd/Genesis/prog tout cela secouer dans un scheker et ça donne du JBK ¨¨ Après mon morceau préféré de Porcu est celui ci en live avec a la bass Colin Edwin(tres bon avec son beret ^^ et qui est tj de la parti, Gavin Harisson au Drums, un très bon batteur Jazz ce DVD est super!! Retour sur JBK avec ce morceau où c'est la femme de Barbieri qui chante, on croirait par moment une chanson interpreter de Kate Bush suite a cettealbum, Barbieri formera legroupe Indigo Falls avec sa femme où tout plein d'artistes viendronst posé leur empreintes perso!!
  12. 2 points
    Master Nawak

    Rock

    Merci pour Riverside @La-Buse, belle découverte, j'ai déjà écouté et parfois ré-ré-(là je compte plus)-ré-écouter 3 ou 4 de leurs albums. Pour rester dans le même univers rock/metal progressif, j'écoute aussi Porcupine Tree. Bon histoire de pas faire une nouvelle boulette (quel boulot stressant que le tien), j'ai vérifié que Steven Wilson n'avait pas vomi sur la plage arrière de ton véhicule avant de poster cette vidéo (je me méfie maintenant) : Morceau choisi : "Arriving somewhere not here" (à 52') En attendant leur prochain album prévu en juin 2022 ("CLOSURE / CONTINUATION").
  13. 2 points
    La-Buse

    Rock

    Attention, si c'est du placebo ce n'est donc pas du vraie hi hi hi ok je sors!!!!! excuse @NeAlithyk(Pascal) je medevais de la faire celle la hi hi!! oui ok c'est la blague des années 80 ça, bin oui on revendique notre age sans honte !! bref excellente trouvaille(mine de rien tu ne t'es pas creusé la tête hein, avoue? j'aurais fait pareil que toi ^^!! ah au juste Pascalou, mardi je bossais à Arles, et la y a un mec chelou qui se gare en fiat 500(les nouvelles pas les anciennes collector) et le mec qui sort pouhaaa le portrait craché de Robert Smith, même maquillage des yeux a part pas la meme coupe de cheveux(la c'etait queue de cheval) et hop que je te prenne une guitare sur l'épaule(un prof de grat p'etre) me fait un petit sourire en passant à coté de moi, et la je me suis dit merd... j'ai pas mon tel(et donc app photo ou vidéo) et j'ai de suite penser à toi et me suis dit raaaaa Pascalou y s'est pas que son Roberto y roule en fiat loooool désolé j'en ris encore tellement c'est stupide ce que je dis mais bon entre les autres cons qui nous annonces des merdes de vague etc et mes conneries bin a faire un choix !!!!!! Pour me faire pardonner de mon ironie à deux balles, comme je sais que tu aimes bien ce genre de musique post fuz rock prog etc te voici un morceau d'Ana............thema que j'aime bien et que tu vas certainement bien apprécier aussi!!
  14. 2 points
    Vikingix

    Quel sont les vehicules des membres ?

    FIAT qui s'affiche sur ta Yamaha, ça casse un peu la hype cela dit
  15. 2 points
    Babounet40

    Quel sont les vehicules des membres ?

    Depuis mon dernier poste, j'ai donc racheter une bécane, c'était inévitable... On est resté sur le même coloris que la précédente cela dit ! C'est une MT-09 de 2018 de chez Yam', un vrai bonheur, c'est une machine où il est assez difficile de rester sage bien longtemps...
  16. 2 points
    La-Buse

    Rock

    loin de moi , @Master Nawak, de dire du mal de ce groupe , Klone, car il font justement de la bonne musique, mais ils m'ont laisser sur la touche une année de festival où ils devaient venir et au dern moment on décliné l'aventure!! devant 50 personnes ça ne serait pas grave, mais la j'avais une moyenne de 5000/6000 chaque soir, et je fais quoi je rembourse ? heuresement j'avais un joker et il nous a été super efficace voir même mieux de Klone à l'époque et bien moins cher et surtout hypereficace, je te laisse juge l'ami Master Donc en remplacement de Klone , voici Riverside , groupe Polonais qui depuis sont amis avec nous et de vrais et purs musiciens!!
  17. 2 points
    Eybi14

    Les voitures de GTA V et de GTA Online en vrai

    MISE A JOUR VERSION 2.9 Special DLC Los Santos Tuners La mise a jour Tuning a Los Santos est sortie il y a 2 mois Voici les 17 nouvelles voitures et leur comparaisons réels KARIN CALICO GTF 1994 TOYOTA CELICA GT4 PFISTER COMET S2 PORSCHE 992 CARRERA S ÜBERMACHT CYPHER BMW M2 COMPETITION F87 VAPID DOMINATOR ASP 2000 FORD MUSTANG SVT COBRA R VAPID DOMINATOR GTT 1969 FORD MUSTANG BOSS 302 ANNIS EUROS NISSAN 370Z KARIN FUTO GTX TOYOTA TRUENO AE86 GAZ GAZ GAZ PFISTER GROWLER PORSCHE 718 CAYMAN DINKA JESTER RR TOYOTA SUPRA MK5 KARIN PREVION 1991 TOYOTA SOARER ANNIS REMUS NISSAN SILVIA S13 DINKA RT3000 HONDA S2000 KARIN SULTAN RS CLASSIQUE SUBARU IMPREZA 22B STI OBEY TAILGATER S AUDI RS3 SEDAN EMPEROR VECTRE LEXUS RC-F VULCAR WARRENER HRK 1974 DATSUN SUNNY HAKOTORA ANNIS ZR350 MAZDA RX7 FD3S
  18. 2 points
    La-Buse

    Rock

    C'était y a deux jours et comme Christian donne rarement d'interview, alors pour vous cadeau
  19. 2 points
    Lively

    Café du Network - GTA V

    Déjà 8 ans que ce bon vieux GTA 5 est sorti ! 8 ans et toujours pas l'ombre d'un VI et une troisième réédition qui est retardée ! Bon anniversaire au jeu le plus vendu de sa licence et au deuxième jeu le plus vendu au monde (150 millions d'exemplaires !!) Comme il est de tradition chez moi, le fameux "montage" gênant, youpi (Ps: ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum ! Merci à ceux qui postent encore dessus )
  20. 2 points
    La-Buse

    Adieu Bebelle

    Quelle tristesse today, un monstre du cinéma, del'humour, de l'action(cascadeur) vient de nous quitter!! un sacré bonhomme ui a bercé tant de gens(ma petite fille connait JP, mes filles et fils aussi, moi of course et mon père aussi, don,c 4 génération pleurent la disparition de Jean Paul Belmondo( à 88 ans) va en paix Bebelle et on ne t'oubliera jamais !!!
  21. 2 points
    KevFB

    GTA Online : L'Übermacht Cypher est maintenant disponible

    ÜBERMACHT CYPHER Présente sur la piste d'essai du salon auto de LS ces derniers jours, l'Übermacht Cypher classique est désormais disponible à l'achat dans GTA Online, en lien avec le contenu ajouté au fur et à mesure concernant la mise à jour « Tuning à Los Santos » ! Si vous souhaitez enfin ajouter cette sportive allemande à votre (longue) liste de véhicules dans vos différents garages dans le Sud de l'État de San Andreas, rendez-vous sur le site en jeu Legendary Motorsport pour l'acheter au prix de 1 550 000 GTA$ (ou 1 162 500 GTA$, avec le tarif spécial). NOUVEAU CONTRAT DE VOL : LE CONTRAT DE L'UNION DEPOSITORY En 2013, Michael De Santa, Trevor Philips et Franklin Clinton dévalisaient l'Union Despository, une des banques les plus importantes des États-Unis, s'emparant des précieux lingots d'or avec l'aide de Lester Crest et d'autres hommes de main, dans le mode histoire de Grand Theft Auto V. Huit ans plus tard, vous voulez renouveler l'exploit, cette fois-ci en multijoueur ? Faites donc un tour dans votre atelier pour accepter le nouveau contrat de vol de Sessanta et KDJ : « Le contrat de l'Union Depository ». Seuls ou accompagnés de trois autres comparses maximum, vous devrez récupérer la clé de l'ascenseur qui vous mènera à la salle des coffres ainsi que trouver un moyen d'obtenir le code du coffre principal, pour pouvoir au final mettre la main sur ces précieux lingots et remporter au total 300 000 GTA$ (en retirant également au passage la part de Sessanta et KDJ). De plus, des récompenses supplémentaire sont à gagner avec ce contrat de vol, comme pour tous les autres (voir ci-dessous). GTA$ ET RP DOUBLÉS ET TRIPLÉS Pour célébrer l'ajout du « Contrat de l'Union Depository », l'ensemble des contrats de vols proposés par Sessanta et KDJ (dont le dernier, donc) vous permettront de remporter le double de GTA$ et RP jusqu'au 8 septembre. Vous voulez retrouver les joies de la vue du dessus et vous lancer dans une course où les derniers auront le droit d'exploser ? Participez donc au mode rivalité « Miniatutures », proposant des gains triplés cette semaine. Pour vous mêler au gratin de Los Santos, il vous faudra vous montrer dignes de confiance, mais surtout serviables. Ce sera le cas via les missions de DJ du Music Locker proposées par Tom Connors, avec GTA$ et RP doublés durant la même période. Récapitulatif des bonus d'activités disponibles dans GTA Online jusqu'au 8 septembre : 2x GTA$ et RP dans tous les contrats de vol 3x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Miniatutures » 2x GTA$ et RP dans les missions de DJ NOUVEAU VÉHICULE RÉCOMPENSE AU SALON AUTO DE LS : ÜBERMACHT CYPHER Une fois n'est pas coutume, le véhicule à l'arrière du Slamtruck de LS Customs présent au salon auto est la voiture ajoutée cette semaine dans le mode online : Übermacht Cypher, donc. Pour l'obtenir gratuitement, vous devrez terminer le défi de la semaine, à savoir terminer à la première place dans 5 courses de rue différentes d'ici le 8 septembre. ÉLÉMENT DÉBLOCABLE Tous les joueurs se connectant à GTA Online d'ici le 8 septembre obtiendront gratuitement le motif Démon de vitesse négatif pour la nouvelle Übermacht Cypher. VÉHICULES DE LA PISTE D'ESSAI DE LA SEMAINE En allant au salon auto de LS, vous pourrez admirer la Karin Previon, qui sera ajouté au jeu la semaine prochaine ; si vous ne pouvez pas attendre pour monter à bord, faites un tour avec elle en avant-première sur la piste d'essai. Les performances de la nouvelle Übermacht Cypher (disponible à l'achat dès aujourd'hui donc, mais présente depuis la semaine dernière sur la piste d'essai) sera elles aussi à tester sur la piste, comme pour la Vapid Dominator GTT. NOUVEAU VÉHICULE SUR LE PODIUM DU DIAMOND : DUNDREARY LANDSTALKER XL Tourner la roue de la fortune du Diamond Casino & Hôtel vous portera peut-être chance cette semaine ; assez, espérons-la, pour remporter le véhicules présent sur le podium de la salle des jeux : le Dundreary Landstalker XL, SUV d'une valeur de 1 220 000 GTA$. PROMOTIONS Voici les diverses promotions disponibles dans GTA Online jusqu'au 8 septembre : Propriétés : -20 % sur tous les ateliers auto. Véhicules : -30 % sur la Dinka Jester RR -40 % sur la Grotti Itali RSX -40 % sur la Benefactor Krieger -40 % sur la Progen Emerus -40 % sur le Nagasaki Dinghy armé -40 % sur le Mammoth Tula. AVANTAGES PRIME GAMING Les joueurs ayant un abonnement Prime Gaming et ayant associé leur compte à celui du Rockstar Games Social Club recevront un bonus d'argent de 100 000 GTA$ en se connectant à GTA Online d'ici le 8 septembre.  Ceux-ci pourront également bénéficier des bonus et promotions ci-dessous jusqu'au 1er septembre : -35 % sur l'Obey Tailgater S -80 % sur la Vapid Flash GT. AVANTAGES PLAYSTATION PLUS : RAPPEL CONCERNANT LE BONUS DE 1 000 000 GTA$ POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE Un nouveau mois ayant débuté hier, rendez-vous sur le PlayStation Store et récupérer votre bonus de 1 000 000 GTA$ pour le mois de septembre, en tant qu'abonnés à PlayStation Plus (en recherchant « PS Plus : 1 000 000 GTA$ dans GTA Online » ou en regardant les extensions liées au jeu Grand Theft Auto V dans la boutique de Sony). Pour rappel, ce bonus d'argent virtuel ne se débloque plus automatiquement après la première connexion à GTA Online dans le mois. Cette opération sera à renouveler chaque mois jusqu'à la sortie de GTA V sur PS5, le 11 novembre 2021, pour bénéficier de tous les avantages en GTA$. Lien : Rockstar Newswire
  22. 2 points
    KevFB

    Guide : Mise à jour « Tuning à Los Santos »

    J'avais suivi un tracé assez similaire pour récupérer les dix véhicules d'export exotiques avec mes deux persos, pour obtenir le t-shirt gangs Criminalité urbaine il y a deux semaines (à 3'26") : Pour mon premier perso, ça a été relativement vite, l'icône suivante apparaissait du premier coup lors du survol, après avoir ramené le précédent véhicule au Terminal. Pour mon second perso par contre, j'ai dû modifier parfois ma trajectoire (en regardant sur la carte les zones d'apparition que j'avais loupées) après un ou deux tours pour ratisser plus large car rien n'apparaissait ; de plus, deux ou trois fois, en ramenant un véhicule, j'avais une nouvelle icône qui apparaissait en cours de route (comme dit JeyM, comme ces icônes restent présentes même en s'éloignant de plusieurs kilomètres, vous pouvez livrer le véhicule en cours puis revenir sur les lieux de la nouvelle icône ; mais je me suis dépêché quand même, on ne sait jamais). Je partais à chaque fois des quais donc (de l'endroit donc où on doit livrer les véhicules) en utilisant l'Opressor MkII (oui oui, je sais...) pour aller rapidement jusqu'au lieu de spawn de mon Hydra (le hangar de Merryweather, juste à côté), ou en faisant apparaitre un avion directement au Terminal, pour gagner autant de temps que possible. Pour compléter ce que dit Old-Lude sur le fait de ne pas changer de session, si le véhicule est détruit, c'est foutu aussi visiblement : j'avais eu le malheur d'envoyer le deuxième véhicule d'une liste dans les canaux de Vespucci (un virage mal négocié à grande vitesse...) et après avoir livré tous les autres, et malgré de nombreux tours d'avion, rien. J'imagine que la séquence de véhicule était donc revenue au départ, et comme j'avais déjà livré le premier véhicule, l'icône n'apparaissait plus. Après avoir commencé à vérifier à terre un à un les points d'apparition possibles, je n'ai pas eu la patience de tous les faire et j'ai attendu le lendemain une nouvelle liste. D'ailleurs, pour les 100 points d'apparition potentiels sur la carte, Tez2 a indiqué sur GTAForums que les véhicules étaient divisés en deux listes, avec donc 50 points d'apparition chacun. Ca peut aider à restreindre les recherches, s'il en reste un ou deux notamment : Les véhicules suivants apparaissent aux endroits indiqués sur la carte ci-dessous : Asbo Brioso R/A Buccaneer Custom Dominator GTX Elegy Retro Custom Brawler Flash GT Gauntlet Hellfire Issi Classic Jugular Kamacho Komoda Nightshade Peyote Custom Phoenix Raiden Retinue Rocoto Ruiner Sabre Turbo Custom Savestra Chino Custom Cheburek Cavalcade Buffalo S Alpha Kanjo Kuruma Sentinel Classic Sultan Classic Drift Yosemite 190z Jackal V-STR Vagrant Vamos Drift Tampa Tornado Custom Tropos Rallye Tulip Tous les autres véhicules spawneront à ces endroits :
  23. 2 points
    JeyM

    Guide : Mise à jour « Tuning à Los Santos »

    Ça par contre c'est faux. J'ai fini 7 listes complètes sans jamais m'occuper des autres événements. Ils sont assez facile à distinguer, si vous vous éloignez ils disparaissent, les véhicules exotiques même à 1km restent visibles. Si jamais vous voulez un plan de vol optimisé :
  24. 2 points
    Vespucchix ™️

    Café du Network - GTA V

    Bonjour à tous, je suis un ancien membre du forum qui a changé son pseudo (Anciennement Los Santos). J'espère que tout le monde va bien. Ça fait bizarre de revenir ici. J'attends comme tout le monde GTA VI mais avant ça il va falloir attendre la sortir de GTA V version Next Gen ainsi que les remasters des anciens GTA (GTA III , Vice City et S.A)
  25. 2 points
    Flow89340

    Vos véhicules Online

    Sous le charme également 🥰
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