Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu ayant eu le plus de réputation depuis le 25/12/2024 dans toutes les sections

  1. 10 points
    KevFB

    GTANF fête ses 20 ans !

    Aujourd'hui est un jour spécial pour GTANF puisque le réseau célèbre officiellement ses 20 ans ! Fondé le 13 mars 2005 par Grarem et Keitboor, GTANF avait pour vocation principale de réunir à un même endroit tous les fans francophones de la série Grand Theft Auto, quelques mois après la sortie de GTA: San Andreas. Au cours de ces deux décennies, le réseau a évolué en donnant vie à une douzaine de sites consacrés à la série phare de la compagnie de Sam Houser ainsi que pour leurs autres jeux, en plus des forums, du serveur Discord ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux, et est toujours là pour l'arrivée prochaine du jeu le plus attendu de l'Histoire : Grand Theft Auto VI. Nous souhaitons remercier comme il se doit tous ceux qui ont fait vivre GTANF pendant ces vingt années, à commencer par ses membres et lecteurs ainsi que, évidemment, ceux qui ont participé à la vie de l'équipe du réseau : Algé, Arnaud93, Art, Baab, Ba$h', BenDeR, Big Smoke, Blueprint, C Dogg, Cj de San Andreas, Cottinou, dAmL, Deagles, Dembele, drick-hose_c, El Barto, El Patron, Isyanho, Jérémy, Jeyan, JeyM, K[e]nTu, Keitboor, KevFB, Keywz, killerdu47, louloubas, GaRc0, Grarem, gui924, Makroy, Master Nawak, Mimile38, MYTH, Nono.S, Nostra, Nipsey, OGM_2PAC, polo_giko, Punicher, Reda, Renji, sex a pile, SheppardJ, SouthFool, Strangler, Tarkoss, Tchikiblah, TheToch, topak'47, Toxik, Traydz, Ubique, UZI-I, Vikingix, Xtamy_R, x-tonycorb-x, Yan22, Yofriends, Zeiko, Zui et ceux que nous avons pu oublier. Un grand merci également aux équipes de Rockstar pour leur confiance durant toutes ces années ainsi qu'aux autres fansites du monde entier. À l'occasion de ce 20e anniversaire, GTANF va également commencer sa mue avec un nouveau design. Nous vous dévoilons dès aujourd'hui le nouveau logo du réseau, en deux versions comme pour les précédents. La version étendue a été apurée par rapport aux précédents logos, marquée notamment par le départ de la dernière mascotte, Noémie Faivre. Moins chargée, cette version s'inspire de ce qui a fait GTA et son développeur : la police d'écriture reprend ainsi celle de la franchise depuis Grand Theft Auto III, et est en italique comme le logo de Rockstar Games et celui du premier jeu de la série. L'étoile caractéristique du label new-yorkais est également présente tout comme la couleur jaune pour les lettres « NF », couleur aussi utilisée par le réseau il y a plus d'une décennie (et qui évoluera en fonction des jeux et autres évènements). Enfin, le logo s'inscrit dans un cartouche similaire au logo de GTA2, également utilisé par Rockstar comme logo alternatif de la saga depuis 2013. La version condensée superpose elle le nouveau logo GTANF sur l'étoile de Rockstar (sans le cartouche), à la manière du logo de GTAVI (monochrome et en couleurs) présenté en décembre 2023, la rendant plus identifiable rapidement, notamment avec une taille réduite sur les images d'en-tête. Merci encore à vous pour votre fidélité au cours de ces deux décennies et à bientôt sur les routes de Leonida !
  2. 5 points
    Tarkoss

    The NoLimit™

    J’ai hâte d’avoir l’analyse de Christo du 69 !
  3. 5 points
    Liberty

    The NoLimit™

    Rien d'inhabituel de la part de Rockstar. J'me suis toujours pas remis de la fois où ils ont dit qu'ils allaient nous dévoiler la jaquette de GTA V "en janvier" et qu'ils ont attendu la dernière semaine de janvier pour nous dire que le jeu était report, et on a même pas eu la jaquette !
  4. 4 points
    KevFB

    GTA VI : Premiers screenshots des lieux

    En parallèle de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée ce jour, Rockstar Games a partagé une grosse fournée de screenshots et artworks aux fansites et à la presse, que nous vous proposons de découvrir en partie dans cet articles ainsi que ceux annexes ! Un très grand merci à Rockstar pour cette marque de confiance ! Retrouvez ci-dessous les screenshots des personnages ; rendez-vous également dans les articles suivants pour le reste des images : Premiers screenshots des personnages Premiers artworks des personnages Premières illustrations des lieux. SCREENSHOTS DES LIEUX Ambrosia Grassrivers Leonida Keys Parc national du Mont Kalaga Port Gellhorn Vice City
  5. 4 points
    KevFB

    The NoLimit™

    Je suis assez confiant perso. En général, quand Rockstar annonce une date précise pour leurs jeux depuis la génération PS3/X360, ils s'y tiennent. Les seuls exemples contraires qui me viennent en tête c'est Red Dead Redemption (report de 3 semaines par rapport à la date prévue) et Max Payne 3 (report de 2 mois, mais la précédente date était seulement « mars 2012 »). Il y a eu aussi le report de la version PC de GTAV (3 mois) puis les versions PS5/Xbox Series (4 mois), mais je mets ça de côté car il s'agit de portage et leurs efforts étaient principalement sur un jeu inédit en parallèle (RDR2 et GTAVI donc) ; le développement autour de GTAV sur la 9e génération de consoles est un peu bizarre aussi. Là, on a la date de sortie prévue littéralement 1 an à l'avance, contre environ de 8 mois pour GTAV et RDR2. Je pense qu'ils ont vu large. Si vraiment il y a un dernier report, je tablerais sur quelques semaines (juin 2026 donc). Après, on n'est évidemment pas à l'abri d'une tuile ou d'un changement important pendant ces 12 derniers mois de développement.
  6. 4 points
    KevFB

    The NoLimit™

  7. 3 points
    KevFB

    GTA VI : Premiers artworks des personnages

    En parallèle de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée ce jour, Rockstar Games a partagé une grosse fournée de screenshots et artworks aux fansites et à la presse, que nous vous proposons de découvrir en partie dans cet articles ainsi que ceux annexes ! Un très grand merci à Rockstar pour cette marque de confiance ! Retrouvez ci-dessous les screenshots des personnages ; rendez-vous également dans les articles suivants pour le reste des images : Premiers screenshots des personnages Premiers screenshots des lieux Premières illustrations des lieux. ARTWORKS DES PERSONNAGES Dre'Quan Priest Jason et Lucia 1 Jason et Lucia 1 - Logos Jason et Lucia 2 Jason et Lucia 2 - Logos Jason et Lucia Motel Raul Bautista Real Dimez Boobie Ike Brian Heder Cal Hampton
  8. 3 points
    KevFB

    GTA VI débarque le 26 mai 2026

    Après près de 17 mois de silence (soit plus de 500 jours), Rockstar Games vient tout juste de reprendre la parole concernant Grand Theft Auto VI, en annonçant la date retenue pour la sortie du jeu : le mardi 26 mai 2026. Vous l'aurez donc compris, alors qu'il était jusque là prévu pour cet automne, avec les confirmations répétées de Take-Two Interactive sur cette fenêtre de sortie au fil de ses bilans financiers trimestriels (dernièrement en février), le futur mastodonte du jeu vidéo a vu sa date de lancement officiellement repoussée de 6-7 mois. La compagnie de Sam Houser présente ainsi ses excuses à la communauté de fans et indique que ce report est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés pour un jeu aussi attendu (certainement le plus attendu de l'histoire vidéoludique, et même le produit culturel le plus attendu) et d'une telle ampleur, et ainsi offrir la meilleure expérience possible. 2026 rimera donc avec GTAVI, 13 ans après les aventures à Los Santos et Blaine County de Grand Theft Auto V, et 8 ans après le dernier jeu de Rockstar, Red Dead Redemption 2. Hasard du destin, c'est en 2006 que les joueurs ont posé leurs bagages pour la dernière fois à Vice City, avec Vice City Stories. Encore un peu plus d'an à attendre donc pour y revenir, deux décennies plus tard. Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel du label new-yorkais : « Salut à tous, La sortie de Grand Theft Auto VI est désormais prévue pour le 26 mai 2026. Nous sommes sincèrement désolés que ce soit plus tard que prévu. L'intérêt et l'enthousiasme suscités par un nouveau Grand Theft Auto ont été une véritable leçon d'humilité pour toute notre équipe. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre patience pendant que nous travaillons à la finalisation du jeu. Pour chaque jeu que nous avons publié, notre objectif a toujours été de dépasser vos attentes, et Grand Theft Auto VI ne fait pas exception. Nous espérons que vous comprendrez que nous avons besoin de ce délai supplémentaire pour vous offrir la qualité que vous attendez et méritez. Nous avons hâte de partager plus d'informations avec vous prochainement. Amicalement, Rockstar Games » Lien : Rockstar Newswire
  9. 3 points
    KevFB

    The NoLimit™

    Non, c'est ce qu'ils font en général (GTAV et RDR2 dernièrement). C'est même pire que ça, ils avaient attendu le 31 janvier le faire. Même chose pour RDR2 où ils avaient annoncé plus d'infos à l'été 2017 lors de l'annonce du premier report du jeu, tout ça pour publier un visuel pour le trailer 2 à venir la veille de l'équinoxe d'automne.
  10. 3 points
    LeSolitaire

    The NoLimit™

    Et peut-être un peu plus, avec R* on n'est jamais à l'abri d'un petit décalage.
  11. 3 points
    NeAlithyk

    The NoLimit™

    Alors les z'anciens ! Si on m'avait dit, quand j'ai débarqué sur GTAV, 2013 (cela ne nous rajeunit pas), qu'il me faudrait attendre mes 61 ans (dans 7 jours) pour poser mes mains sur le 6ème du nom !!! Edith: j'y pense, déjà pour le 5, j'avais un age bien avancé ! Marcel: ... allez, comme on a habitude de dire, ... "c'est dans la tête" !
  12. 3 points
    KevFB

    Bonne Année 2025 sur GTANF !

    En ce 1er janvier, toute l'équipe de GTANF vous souhaite une bonne et heureuse année 2025 ! Que cette nouvelle année vous apporte, à vous comme à vos familles et proches, la santé, la joie et de beaux moments à vivre, notamment en jeu ! L'année qui vient de s'écouler aura permis à Rockstar Games de continuer à alimenter GTA Online au travers notamment de trois mises à jour, avec les thèmes de la police, de la chasse à la prime et des opérations clandestines, ainsi que de faire participer la communauté dans plusieurs défis collectifs (avec les livraisons de pizzas, la survie horrifique à North Yankton et le retour du défi concernant les braquages). Les joueurs sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S auront aussi eu droit à une nouvelle activité (les photographies animalières) et les abonnés à GTA+ ont notamment pu bénéficier de nouveaux jeux disponibles sans frais supplémentaires (Red Dead Redemption, Undead Nightmare, L.A. Noire et Bully) ainsi que d'une nouvelle application de gestion. GTA: The Trilogy - The Definitive Edition aura eu droit a une mise à jour majeure sur consoles et PC corrigeant les principaux bugs et ajoutant surtout un éclairage plus proche des opus d'origine. Malheureusement, le développement de la version VR de GTA: San Andreas a été suspendu pour une durée indéterminée. Du côté se son autre franchise phare, malgré l'absence de mise à jour importante depuis 2021 et la fin la prise en charge du contenu généré par les utilisateurs sur le fil d'actualité social en fin d'année 2024, Red Dead Online aura eu droit à une nouvelle activité (les missions par télégramme pour les gardes du corps-à-corps) en plus des évènements mensuels. Mais surtout, le premier Red Dead Redemption et son extension Undead Nightmare ont débarqué pour la première fois sur PC, après 14 ans d'attente. Les deux derniers opus solo lancés par la compagnie de Sam Houser, Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2, ont vu également leurs chiffres de ventes continuer à augmenter, avec 205 millions d'exemplaires pour le premier et 67 millions d'unités pour le second. Du côté des autres séries vidéoludiques, le remake de Max Payne 1&2, développé par le studio d'origine Remedy Entertainement et édité par Rockstar, a eu droit à son premier artwork et a été annoncé comme étant en pleine production au cours de l'année 2024. Enfin, concernant Grand Theft Auto VI, si le label new-yorkais a gardé le silence à son sujet pendant ces douze derniers mois, l'éditeur Take-Two Interactive a lui officialisé sa période de sortie pour l'automne 2025. Le prochain jeu du label new-yorkais a également fait parlé de lui, notamment au travers d'informations de Jason Schreier, annonçant notamment la fin du télétravail pour les employés, l'entrée de GTAVI dans les dernières étapes de son développement, avant de faire un point en fin d'année. Preuve du degré d'attente qu'il suscite, le nouvel opus a décroché ses premières récompenses avant même sa sortie. 2025 sera donc notamment marqué par l'arrivée du prochain jeu de Rockstar Games, certainement le produit culturel le plus attendu du moment, mais également par le 20e anniversaire de notre réseau ! Une année pleine de surprises en somme ! FAITS MARQUANTS DE 2024 Voici plus en détail les principaux faits marquants autour de Rockstar Games et ses jeux à retenir pour l'année 2024 : Janvier 2024 : Ajout du défi de photo animalière dans GTA Online (PS5 et Xbox Series) Le chanteur T-Pain collaborerait avec Rockstar Games pour Grand Theft Auto VI Ajout des courses de dragsters dans GTA Online. Février 2024 : Take-Two Interactive parle du premier trailer et des attentes autour de GTAVI GTA: The Los and Damned fête ses 15 ans Fin de l'Éditeur Rockstar sur PS4 et Xbox One Remedy Entertainment dévoile un premier artwork du remake de Max Payne 1&2 Jason Schreier annonce que Rockstar suspend le télétravail en avril et que GTAVI entre dans les dernières étapes de son développement. Mars 2024 : Sortie de la mise à jour « Le raid de l'usine Cluckin' Bell » pour GTA Online L'illustrateur Patrick Brown publie un artwork concernant la trilogie GTA IV, GTA V et GTA VI GTA: Chinatown Wars fête ses 15 ans Remedy confirme les prochaines étapes du développement du remake de Max Payne 1&2 pour ce semestre Rooster Teeth revient sur ses infos dévoilées en 2018 sur GTAVI Kotaku annonce que le développement de GTAVI aurait pris du retard, pouvant entraîner un éventuel report de sa sortie ; Jason Schreier, notamment, dément partiellement l'information Red Dead Redemption et Undead Nightmare sont inclus avec GTA+. Avril 2024 : Bonus d'argent supplémentaire de 1 000 000 GTA$ chaque mois pendant 5 mois avec GTA+ Rockstar présente les nouvelles Règles de la communauté pour GTA Online et Red Dead Online Ajout de nouvelles courses polymorphes dans GTA Online GTA: London 1969 fête ses 25 ans. Mai 2024 : L.A. Noire est inclus avec GTA+ Red Dead Revolver fête ses 20 ans La série des Red Dead fête ses 20 ans Take-Two annonce que GTAVI est attendu pour l'automne 2025 (maintien de cette période de sortie lors des bilans trimestriels suivants). Juin 2024 : T2 parle d'influence de GTAVI, la version PC et l'avenir de la série Sortie de la mise à jour « Primes de Bottom Dollar » pour GTA Online Rockstar North présente une collection inédite au Musée national d'Écosse. Juillet 2024 : GTA: London 1961 fête ses 25 ans Le premier trailer de GTAVI franchit les 200 millions de vues Ajout des primes de Madrazo quotidiennes dans GTA Online Ajout des livraisons de pizzas et tags de LS dans GTA Online Défi de la communauté « Livraison de pizzas » pour GTA Online (10 millions de pizzas livrées en cumulé). Août 2024 : Suspension du développement de la version VR de GTA: San Andreas pour une durée indéterminée Bully est inclus avec GTA+ Ajout du mode rivalité « Assaut sur l'ATT-16 » pour GTA Online. Septembre 2024 : Le groupe Heaven 17 refuse de participer à la bande-son de GTAVI Rockstar intègre BattlEye dans GTA Online sur PC Beaterator fête ses 15 ans Octobre 2024 : Ajout des missions par télégramme pour les gardes du corps-à-corps dans Red Dead Online Ajout du mode survie au cimetière de Ludendorff dans GTA Online pour Halloween Défi de la communauté « Cauchemar à North Yankton » pour GTA Online (800 millions de zombies tués, après l'objectif initial de 80 millions) GTA2 fête ses 25 ans GTA Advance fête ses 20 ans GTA: San Andreas fête ses 20 ans GTA: The Ballad of Gay Tony fête ses 15 ans Sortie de Red Dead Redemption et Undead Nightmare sur PC. Novembre 2024 : Rockstar annonce l'arrivée des fonctionnalités PS5 et Xbox Series de GTAV et GTA Online sur PC pour 2025 Le remake de Max Payne 1&2 par Remedy est en phase de pleine production Grand Theft Auto V s'est vendu à plus de 205 millions d'exemplaires Red Dead Redemption 2 s'est écoulé à plus de 67 millions d'unités Sortie d'une mise à jour majeure pour GTA: The Trilogy - The Definitive Edition sur consoles et PC, ajoutant notamment l' « Éclairage classique » Thrasher: Skate and Destroy fête ses 25 ans GTAVI remporte le prix du « Most Wanted Game » aux Golden Joystick Awards 2024 Défi de la communauté « Braquages » pour GTA Online (20 000 milliards de GTA$ cumulés dans les casses). Décembre 2024 : Mike York, ancien développeur chez Rockstar, revient sur les théories des fans, notamment sur GTAVI Jason Schreier fait le point sur différents aspects du développement de GTAVI ainsi que les conséquences de sa sortie sur l'industrie vidéoludique Sortie de la mise à jour « Agents saboteurs » pour GTA Online Rockstar s'associe à Modulate pour améliorer l'expérience en ligne des joueurs pour GTA Online Rockstar arrête la prise en charge du contenu généré par les utilisateurs sur le fil d'actualité social pour Red Dead Online GTAVI remporte le prix du « Jeu le plus attendu » aux Game Awards Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, s'exprime sur Rockstar, la série GTA et GTAVI, dans une interview sur YouTube Célébrations des fêtes de fin d'année dans GTA Online et Red Dead Online, avec notamment la neige pendant plusieurs semaines Le trailer 1 de GTAVI est disponible en meilleure qualité sur le réseau social chinois BiliBili par rapport à YouTube. À VENIR POUR 2025 Voici également les différents évènements à retenir pour ces douze nouveaux mois : 20 ans de GTANF 20 ans de Midnight Club 3: DUB Edition 15 ans de Red Dead Redemption 20 ans de The Warriors 20 ans de GTA: Liberty City Stories 25 ans de Midnight Club: Street Racing 25 ans de Smuggler's Run 15 ans de Red Dead Redemption: Undead Nightmare 25 ans de Surfing H3O Sortie des fonctionnalités PS5 et Xbox Series de GTAV et GTA Online sur PC Derniers ajouts de contenu et mises à jour pour GTA Online version GTAV Campagne promotionnelle active de GTAVI (possiblement nouveaux trailers, screenshots, artworks et previews) Sortie de Grand Theft Auto VI Nouvelle version de GTA Online attendue avec GTAVI. Image d'entête par Isyanho et KevFB
  13. 2 points
    KevFB

    GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu

    Alors que l'annonce du report de Grand Theft Auto VI au 26 mai 2026 vendredi dernier avait pour beaucoup douché les espoirs de voir Rockstar Games communiquer plus amplement sur le jeu avant un petit moment, la compagnie de Sam Houser a surpris tout le monde en publiant aujourd'hui la deuxième bande-annonce de l'opus, sans annonce au préalable ! Plus imprévisible que jamais ! D'une durée de 2'46" et centrée principalement sur le second protagoniste, Jason Duval, la vidéo montre sa relation de couple avec Lucia Caminos, après sa sortie de prison, et leurs aventures dans l'État de Leonida, tout en ayant un aperçu des personnes qui les entourent. La chanson principale utilisée pour le trailer est Hot Together des Pointer Sisters, groupe dont le titre Automatic avait déjà été utilisée dans Vice City. « Chanson principale » car, pour la première fois, le label new-yorkais donne un avant-goût de la bande-son du jeu en utilisant des extraits d'autres titres : Thunder Island de Jay Ferguson, Child Support de Zenglen, Everybody Have Fun Tonight de Wang Chung, Talkin' To Myself Again de Tammy Wynette ainsi que I Love Rock 'n' Roll de Joan Jett and The Blackhearts. Rockstar en a profité également pour partager le synopsis : « Vice City, États-Unis Jason et Lucia ont toujours su que la vie ne leur ferait pas de cadeau. Mais lorsque les choses tournent mal, ils découvrent le côté obscur de la région la plus ensoleillée d'Amérique, et se retrouvent au cœur d'un complot criminel qui s'étend dans tout l'État de Leonida. Ils devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour espérer s’en sortir vivants. » L'analyse détaillée du trailer par nos soins viendra par la suite alors restez connectés ! Lien : Rockstar Newswire
  14. 2 points
    Tarkoss

    The NoLimit™

    Le nouveau trailer OMG je vais mourrir j’en peux plus d’attendre ce jeu !
  15. 2 points
    Aoubit

    The NoLimit™

    Tu seras prié d’arrêter de poster à propos de GTA 6 jusqu’a sa sortie stp
  16. 2 points
    Tarkoss

    The NoLimit™

    Aaaah on connaît tous une personne âgée sénile et incontinente qui rappelle sans cesse ses anecdotes à l’armée…
  17. 2 points
    Liberty

    The NoLimit™

    Les jeux R* c'est un peu comme les retraites, on sait jamais vraiment quand on va y avoir droit.
  18. 2 points
    Yan22

    The NoLimit™

    En effet, on a pu remarquer ça avec toi.
  19. 2 points
    Yan22

    The NoLimit™

    Je serais presque curieux de revivre cette période avec tous les membres actifs ici à l'époque, mais tous à l'âge que nous avons aujourd'hui. J'imagine que ce serait bien différent.
  20. 2 points
    Yan22

    The NoLimit™

    Je relisais (encore une fois) certaines vieilles pages de ce topic, et c'est fou les embrouilles qu'il y a eu ici pour des conneries. Une bande de gamins en fait.
  21. 2 points
    DjoDjo778

    [YouTube] La chaine de MrLeRobot

    Salut ! J'imagine que les ups ne sont pas autorisé au bout de 10 ans ? Si c'est ok, j'ai mis mon 1er post à jour
  22. 2 points
    Master Nawak

    GTANF fête ses 20 ans !

    Ah, j'aime bien ce nouveau logo ! Il faudrait penser à remplacer l'ancienne icône de GTANF dans les navigateurs par la nouvelle version condensée (un détail certes...)
  23. 2 points
    SheppardJ

    GTANF fête ses 20 ans !

    Bon anniversaire GTANF !! Le meilleur reste à venir sur GTA 6 !
  24. 2 points
    CastleBravo-Kalys

    The NoLimit™

    Coucouuuuuuu Ça nous tarde aussi
  25. 1 point
    Isyanho

    Midnight Club 3: DUB Edition fête ses 20 ans !

    Fans de gros bolides personnalisés et amateurs de sensations fortes ? Vous êtes au bon endroit. Bien que présent depuis 1930, le début des années 2000 marque un véritable tournant aux États-Unis pour ce qui est de modifier des véhicules de série. Avec le film Fast and Furious et des émissions de télévision tels que Pimp My Ride, Monster Garage ou encore Overhaulin, la personnalisation se transforme en courses de rues et les rassemblements illégaux deviennent monnaie courante au pays de l'oncle Sam. Après le cinéma et la télévision, le jeu vidéo s'empare du phénomène jusqu'à donné naissance à un certain Need For Speed: Underground en 2003, titre qui connaît un véritable succès auprès du public et qui s'impose définitivement comme une référence dans le domaine. De son côté, Rockstar Games joue sur différents tableaux en proposant un catalogue de jeux diversifié (Grand Theft Auto, Max Payne, Manhunt...) et compte bien faire partie des casse-cou de la route en sortant Midnight Club: Street Racing (2000) puis Midnight Club II (2003). Reçus positivement par la presse et les joueurs, le studio ne tarde pas à développer un nouvel épisode qui fête aujourd'hui son 20e anniversaire : Midnight Club 3: DUB Edition. Différent de son prédécesseur par bien des aspects, il apporte des nouveautés majeures pour la série qui a naturellement besoin de se renouveler si elle ne veut pas rester bloquer dans le rétroviseur de ses concurrents. LICENCES DE PILOTE Octobre 2003, un brevet est déposé par Take-Two Interactive et suggère qu'un nouvel opus pourrait bel et bien voir le jour. Quelques mois plus tard, le 6 mai 2004, Midnight Club 3: DUB Edition est annoncé via un communiqué. Prévu pour sortir à la fin de l'année sur PlayStation 2 et Xbox, le titre est développé par Rockstar San Diego en collaboration avec DUB, un célèbre magazine spécialisé dans la culture des voitures urbaines personnalisées. Dan Houser, vice-président de Rockstar, déclare : « La série Midnight Club a redéfini le genre des courses avec ses courses ouvertes révolutionnaires et son intégration parfaite de la culture des courses de rue. Désormais, grâce à la combinaison des prouesses techniques de Rockstar San Diego et de la notoriété de DUB en tant que référence du monde automobile, nous sommes prêts à repousser une fois de plus les limites de la vitesse et du style bien au-delà de tout ce qui a été vu auparavant dans les jeux de course avec Midnight Club 3: DUB Edition. » Jay Panek, producteur chez Rockstar San Diego : « Les précédents jeux Midnight Club ont établi la norme et ont élevé la barre pour les jeux de course du 21e siècle. Aujourd'hui, avec Midnight Club 3: DUB Edition, nous saisissons toutes les opportunités pour développer les caractéristiques emblématiques de la série Midnight Club, ainsi que pour créer de toutes nouvelles fonctionnalités, afin de produire le jeu de course de rue le plus exaltant jamais créé. L'implication de DUB, combinée à notre propre expérience dans la création de jeux de course en ville ouverte, consolidera sans aucun doute et légitimera Midnight Club 3: DUB Edition comme l'expérience de course par excellence. » Haythem Haddad, directeur créatif et cofondateur de DUB : « Chez DUB, nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'apporter notre savoir-faire et notre influence à Midnight Club 3: DUB Edition, qui sera sans aucun doute le jeu de course par excellence pour tout véritable passionné de l'automobile et de la course automobile. Le sens de l'innovation et le progrès culturel qui font la renommée de Rockstar Games et de DUB deviendront sans aucun doute la marque de fabrique de Midnight Club 3: DUB Edition. Nous sommes impatients de travailler avec Rockstar Games pour dépasser les limites de ce que l'on attend d'un jeu de course. » Par la suite, GameSpot à l'opportunité de s'entretenir avec la compagnie étoilée qui confirme la présence de véhicules sous licence afin d'attirer un large public, incluant même des pièces de fabricants tels que Borla, TIS et BFGoodrich, au même prix leurs homologues réels. Mark Garone, producteur chez Rockstar New York explique : « Nous voulions avoir des véhicules sous licence dans Midnight Club II. Mais il y a seulement deux ans, les constructeurs automobiles ne permettaient pas que leurs véhicules soient endommagés dans le jeu, nous avons donc dit que nous ne voulions pas faire de compromis sur ce point. Mais maintenant, les constructeurs ont changé d'avis. Ainsi, pour Midnight Club 3, nous avons tous les poids lourds : Cadillac, Saleen, Aprilia, Hotmatch, Volkswagen, Mitsubishi, Ducati, Lotus et bien d'autres. Il y a 19 véhicules sous licence et plus de 60 véhicules au total. Les véhicules sous licence sont essentiels dans Midnight Club 3, car nous devions vraiment représenter la culture DUB et des courses de rue avec précision tout en offrant une grande variété de styles de course. » A propos de l'implication de DUB : « Au début du développement, nous savions que nous voulions avoir beaucoup plus de véhicules dans le jeu que des tuners, et nous avons choisi une liste complète de véhicules que nous voulions pour Midnight Club 3. Mais lorsque nous avons commencé à travailler plus étroitement avec DUB, ils nous ont conseillé d'en ajouter encore plus, et ils ont utilisé leurs relations dans l'industrie pour nous aider à y parvenir. Aujourd'hui, la liste des véhicules du jeu est vraiment variée et étendue et va au-delà de ce que nous avions initialement prévu. L'implication de DUB est allée bien plus loin que cela cependant : ils étaient très impliqués dans l'aspect personnalisation du jeu, donc nous savions quelle jante fonctionnerait avec quelle voiture, des trucs comme ça. Toutes les pièces du jeu sont sous licence, donc presque toutes les voitures que vous pouvez créer dans la vraie vie, vous pouvez les faire dans Midnight Club 3 : DUB Edition. Notre objectif était que le jeu reflète tous les aspects de la culture automobile et moto américaine moderne, en termes de modification des véhicules et de ce avec quoi les gens courent vraiment. Je pense que nous avons réussi. » Cependant, l'année se termine par un report du titre, qui est désormais prévu pour le premier trimestre 2005. Dés janvier 2005, tout s'accélère avec la mise en ligne du site officiel, conçu comme un parking virtuel qui propose aux utilisateurs de découvrir différentes catégories d'automobiles, des images, des vidéos et des informations sur le jeu. Mais surtout, le studio annonce qu'une version PlayStation Portable est en développement. Finalement, le jeu sort sur le 11 avril 2005 en Amérique du Nord et le 15 avril en Europe. EN DEHORS DES CLOUS Développé sur une version modifiée du moteur Angel déjà utilisé dans les deux premiers opus de la série, Midnight Club 3: DUB Edition se concentre sur les courses de rues à travers trois grandes villes américaines : San Diego (qui a été le berceau de la culture du tuning importé qui a popularisé les courses de rue dans le pays), Atlanta (ville connue pour avoir mis en avant des éléments de personnalisation tape à l’œil en particulier pour les SUV, les berlines haut de gamme et les lowriders) et Detroit (capitale automobile des États-Unis). En plus de nombreux bâtiments et lieux réels modifiés, de ruelles, raccourcis cachés et sauts spéciaux à découvrir, chaque ville dispose d'un environnement qui lui est propre ; par exemple, San Diego est fait de zones ouvertes et de longues lignes droites tandis que Détroit possède des rues plutôt étroites. Avec cette nouvelle version du moteur, les graphismes évoluent et de nombreuses améliorations sont présentes avec un cycle jour/nuit, des conditions météorologiques, des éléments destructibles (lampadaires, arbres, poubelles), des effets de particules, des débris, des explosions, des effets de flous, de la brume, de la fumée, du flou de mouvement et des meilleurs effets d’éclairage. Dans chaque métropole, de nombreuses voitures circulent sur la route et des piétons sont présents sur les trottoirs (qui s'enfuient si le joueur essaie de les écraser). Pour profiter de la route, le jeu propose 60 voitures sous licences avec 8 types de véhicules : Tuners (voitures japonaises d'importation), Berlines, Muscle Cars (voitures américaines de la vieille école, des années 50 jusqu'au années 80), Supercars, SUV/Pick-ups, Motos Choppers, Motos Sportives et Spéciales. De plus, chaque type de véhicule est divisé en quatre classes : « D », « C », « B » et « A » ; plus la classe est élevée, meilleures sont les caractéristiques techniques, telles que la vitesse de pointe et le temps de changement de vitesse. Bien que presque toutes les voitures soient assez rapides pour parvenir à ses fins, chaque type de véhicule possède ses propres forces, faiblesses et capacités spéciales. Ici, trois nouvelles capacités sont introduites dans le jeu : « Zone » (pour les voitures tuning, les supercars, des motos de sport et certaines berlines, elle permet de ralentir le temps pendant quelques secondes pour évaluer la situation sur la route), « Agro » (disponible pour les SUV, les camions et les berlines de luxe, elle permet d'infliger davantage de dégâts aux véhicules et objets tout en rendant son propre véhicule indestructible) et « Roar » (réservé aux muscle cars et aux motos choppers, elle provoque une onde de choc qui projette les véhicules à proximité sur les côtés). Pour activer ces capacités, le joueur doit remplir des cellules spéciales (cinq au maximum) et réaliser différentes manœuvres selon la capacité choisit : pour « Zone », le joueur doit rouler au moins à 50 km/h sans collision, pour « Agro », il doit heurter d'autres véhicules et renverser des objets environnants et pour « Roar », il doit maintenir le véhicule en dérapage contrôlé. En cas de collision, les véhicules subissent des dégâts dont la gravité est indiquée par un indicateur présent à l'écran. Si le véhicule est trop endommagé, il s'arrête automatiquement et le joueur doit patienter quelques secondes avant d'être régénéré. Par ailleurs, il doit aussi faire attention à son environnement puisque le véhicule peut exploser au contact d'une pompe à essence dans une station-service, s'avouer vaincu après un saut dans le fleuve et même perdre de précieuses secondes en retournant sa voiture qui réapparaîtra sans réparation de dégâts. Par ailleurs, le jeu dispose de plusieurs modes. Le mode principal est le mode « Carrière » dans lequel, comme dans les précédents opus, le joueur doit participer à des compétitions et finir devant ses rivaux. Le joueur commence avec 20 000 $ en poche et le garagiste du coin lui laisse de choix entre plusieurs voitures : la Chevrolet Impala 1964 (muscle car), la Chevrolet Monte Carlo 1978 (muscle car), la Dodge Neon SRT4 2004 (tuners), la Mitsubishi Eclipse 2004 (tuners), la Volkswagen Golf R32 1997-2004 (tuners) ou la Volkswagen Jetta 2004 (tuners). Ensuite, de nombreux types de courses sont accessibles pour progresser : « Courses de rues » (les avenues sont remplies d'autres pilotes en quête de compétition représentés par des flèches bleues, le joueur est alors invité aux courses auxquelles ils participent), « Courses de villes » (défis optionnels spécifiques à la ville dans laquelle vous conduisez et qui constituent un bon moyen de gagner rapidement de l'argent), « Courses de clubs » (ouvertes qu'à certaines classes de véhicules. Si vous conduisez le type de véhicule approprié, l'emplacement de ces courses devient visible. Cela vaut la peine de revisiter les villes avec de nouveaux véhicules pour voir ce qui est disponible) et enfin les « Tournois » (le type de course le plus difficile, mais aussi le plus gratifiant. Il oblige le joueur à cumuler le plus grand nombre de points sur plusieurs courses pour remporter le gros lot). Durant les courses, la circulation est souvent très dense et il n'est pas rare que des véhicules arrivent en sens inverse. Contrairement à Need for Speed Underground, l'argent joue ici un rôle beaucoup plus important et oblige le joueur à gérer ses finances. Chaque victoire fait gagner de l'argent et débloque d'avantage de courses, de véhicules, d'options et de villes. Chaque ville contient son propre garage et son propre propriétaire (Oscar à San Diego, Apone à Atlanta et Vince à Detroit). En plus de fournir des pièces, d'ajuster les performances (pneus, moteur, nitro...), de modifier l'esthétique (jantes, teintes, vitres, modèles...) et de gérer l'achat/vente des véhicules, les propriétaires fournissent des informations sur les courses. Le second mode est le mode « Arcade » qui propose lui aussi plusieurs types de courses : « Croisière » (permet de se balader librement entre les villes et participer à n'importe quelle course sans dépenser le moindre centime), « Ordonnée » (comporte de points de repères matérialisés par des fumigènes que le joueur doit franchir dans un ordre précis mais sans itinéraire spécifique), « Non ordonnée » (les points n'ont pas besoin d'être franchi dans l'ordre), « Circuit » (similaire à la course « Ordonnée » mais avec plusieurs tours), « Autocross » (course contre la montre dans un circuit fermé à la circulation, aux piétons et à la police), « Piste » (similaire à « Autocross » mais face à d'autres pilotes), « Capture de drapeau » (voler le drapeau de l'adversaire en le percutant), « Peinture » (un point de contrôle coloré peint automatiquement la voiture qui le franchit, même si un autre véhicule l'a déjà peint ; le premier à colorer un pourcentage prédéterminé de points de contrôle gagne), « Tag » (le dernier à atteindre un certain point de contrôle est éliminé) et enfin « Frénésie » (sans freins ni capacités spéciales, le but est de marquer des points en évitant le plus de véhicules possibles afin d'éviter que le chronomètre ne s'épuise, sans quoi la course sera terminé). Dans la majorité des circuits, en cas du non-respect du code de la route, le joueur et ces adversaires peuvent être poursuivis par la police qui tentera également de bloquer les routes avec des barrières. Pour palier à cela, le joueur peut utiliser « l'Éditeur de courses » spécialement conçu pour faire face aux imprévus. Disponible pour toutes les villes que le joueur aura préalablement débloquées en mode « Carrière » et avec l'aide de deux caméras intégrées « Birdseye » ou « Road », des sauts et points de contrôles peuvent être installés pour personnaliser le circuit de façon avantageuse et profiter des raccourcis. De plus, il est possible de sauvegarder une nouvelle course et d'accéder à diverses options comme « Test Race » (qui comme son nom l'indique, permet simplement d'essayer une course personnalisé) et « Race Options » (qui permet de modifier les caractéristiques de la course telles que le nombre de tours, le type de course, l'heure et la météo). Enfin, un mode « multijoueur » était disponible en écran partagé (mode local) à deux joueurs ou en ligne jusqu'à 8 joueurs sur Xbox Live. Les résultats et les statistiques des joueurs étaient pris en compte et les fans pouvaient créer (ou rejoindre) leur propose liste d'amis ou club. La majorité des courses du mode « arcade » étaient disponibles avec des variantes et chaque pilote pouvait rouler avec ces propres voitures personnalisés ou utiliser l'éditeur pour modifier les circuits. Côté musique, Midnight Club 3: DUB Edition propose plusieurs ambiances : rock, hip-hop, dancehall, drum and bass et techno. Dans les paramètres, le joueur peut sélectionner son genre de musique préféré, dont les morceaux seront joués lors des compétitions et lors des déplacements en ville. À bord d'un véhicule, il peut changer de piste en sélectionnant la piste suivante ou précédente et la version Xbox prend même en charge la musique personnalisée. Pour la petite histoire, les acheteurs de Midnight Club 3: DUB Edition qui précommandaient le jeu dans les magasins EB Games ont reçu un album promotionnel musical sous licence Atlantic Records intitulé Joint Chiefs & Midnight Club 3 DUB Edition Custom Mix For Your Whip, avec treize morceaux de hip-hop dont certains dans leurs versions complètes. SUR LES CHAPEAUX DE ROUES À sa sortie, Midnight Club 3: DUB Edition connaît un succès commercial en étant le jeu le plus vendu du mois d'avril aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis en restant en haut des ventes pour le mois de mai pour un total de 200 000 unités vendues. La version PSP débarque fin juin sur le sol nord-américain (la sortie européenne étant retardée jusqu'au 1er septembre à cause de problèmes audio et de fréquence d'images) et permet au titre de se classer dans le top 10 des jeux les plus vendus toutes consoles confondues sur le mois de juillet. Malgré un mode supplémentaire intitulé « Quick Race » qui permet au joueur de participer à une course aléatoire et des pistes sonores supplémentaires, cette version portable dispose malheureusement de beaucoup de problèmes techniques dus aux limitations techniques de l'appareil, comme de longs temps de chargements pour passer d'une ville à une autre, une faible fréquence d'image, une réduction du flou de mouvements, des effets sonores répétitifs, des graphismes simplifiés, des piétons et un éditeur de courses aux abonnés absents et un nombre de joueurs en ligne réduit de 8 à 6. En juillet, la version PSP se classe tout de même à la 9e place des ventes de jeux vidéo (soit le jeu PSP le plus vendu sur le mois et le premier jeu PSP à atteindre le top 10 des ventes de jeux vidéo), tandis que la version PlayStation 2 atteint à la 18e place (et 8e jeu PlayStation 2 le plus vendu à ce stade). Après sa sortie européenne en septembre, le jeu atteint la 7e place au Royaume-Uni sur console portable et peut se vanter d'avoir vendu 733 000 exemplaires sur PlayStation 2 sur l'année 2005. Le 3 février 2006, en raison du succès commercial et de l'accueil positif, Take-Two Interactive annonce Midnight Club 3: DUB Edition Remix. Développé par Rockstar San Diego et prévu pour le mois de mars aux États-Unis et en Europe sur PlayStation 2 et Xbox, cette nouvelle version comporte plusieurs nouveautés, comme l'indique Sam Houser, président de Rockstar Games : « Nous sommes ravis de l'accueil réservé à Midnight Club 3 : DUB Edition, et nous voulions offrir quelque chose de plus aux fans qui ont soutenu la série pendant toutes ces années. Nous leur donnons accès à de toutes nouvelles voitures, à une nouvelle ville et à une nouvelle musique avec Midnight Club 3 : DUB Edition Remix, tout en conservant la vitesse et le style qui caractérisent la série. » Que ce soit en mode solo ou en ligne, cette nouvelle version semble bien meilleure que l'original et inclut de nouveaux défis, de nouvelles cartes, une nouvelle ville (Tokyo), un gameplay légèrement amélioré et une vingtaine de nouveaux véhicules et musiques. Bien qu'il soit difficile de faire mieux qu'un Burnout Revenge (2005) graphiquement parlant à l'époque, Midnight Club 3: DUB Edition Remix brille par son sens du détail, sa sensation de vitesse, son adrénaline et ces animations. En décembre 2007, la version PlayStation 2 du jeu s'est vendue à plus d'1 million d'exemplaires et les ventes globales du titre ont dépassé les 5 millions. Par la suite, accompagné par d'autres licences du studio, Midnight Club 3: DUB Edition débarque en téléchargement numérique sur PlayStation Portable en octobre 2009 avant d'être disponible sur le PSN de la PlayStation 3 en décembre 2012. Pourtant, entre 2014 et 2015, Midnight Club 3: Dub Edition Remix disparaît mystérieusement du PlayStation Store, probablement pour des raisons d'expirations de droits de licences sur des marques de voitures ou des droits musicaux. En 2017, le jeu fait partie d'une liste de jeux Rockstar Games classés par l'ESRB (organisme de classification américain du jeu vidéo) pour des portages à venir sur PlayStation 4, liste qui ne verra finalement jamais le jour, probablement pour les mêmes raisons. LA PLACE DU MORT Globalement, Midnight Club 3: DUB Edition propose plus de voitures, de nombreuses options de personnalisation, de nouvelles capacités spéciales et une meilleure gestion du mode en ligne. Mais bien que de nombreux points ont été améliorés depuis Midnight Club II, la firme étoilée semble avoir fait le choix de proposer une suite accessible au plus grand nombre. Contrairement à son prédécesseur qui était jugé difficile mais malin avec son intelligence artificielle qui donnait du fil à retordre aux joueurs, la priorité semble avoir été donné aux débutants. La maniabilité est ici plus clémente, les villes, les routes et ruelles sont plus ouvertes ; un jeu en somme plus grand public. Cependant, il a été le premier de la série à proposer de véritables véhicules sous licence avec des options de réglage et de style incluant un système de monnaie virtuelle que l'on peut augmenter grâce à des compétitions de course. Avec ses sauts vertigineux, ses virages serrés, ses collisions, sa sensation de vitesse, ses animations fluides et sa maniabilité précise, ce 3e volet est une expérience pleinement arcade, faisant le pari risqué de miser sur la physique du jeu. Destiné à être le dernier volet une trilogie, Midnight Club 3: DUB Edition s'impose à l'époque comme une alternative solide face à Need For Speed Underground et verra finalement l'apparition d'une nouvelle suite en 2008 : Midnight Club: Los Angeles. Pour l'heure, bien qu'en 2021 des rumeurs circulaient sur un potentiel remaster de celui-ci, la licence ne semble véritablement plus être dans les plans du studio. Qui plus est, une grande partie des possibilités offertes par la série se retrouvent désormais dans la saga GTA et d'autres licences bien installés comme Forza Horizon, Need for Speed ou encore The Crew sont désormais la vitrine des jeux de courses populaires. Bien qu'il soit difficile de lui prédire un avenir, la série Midnight Club reste un bon moyen de reprendre le volant pour quiconque souhaite retrouver ses vieux réflexes. Version instrumentale de Real Big de Mannie Fresh Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Midnight Club 3: DUB Edition ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTA Network France sur Facebook, X/Twitter, Bluesky et Discord.
Ce classement est paramétré sur Paris/GMT+01:00