Isyanho

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  1. La fin d'année arrivant à grand pas et après une période creuse sur les jeux de la firme étoilée, comme à son habitude, Take-Two s'est une fois de plus livré via son habituelle conférence téléphonique sur les ventes de ces deux jeux vidéos phares : GTA V et Red Dead Redemption 2. Alors qu'au mois de mai GTA V atteignait les 130 millions d'exemplaires dans nos rétines, 5 millions de plus ce sont écoulés depuis atteignant donc la barre des 135 millions ! Concernant Red Dead Redemption 2, celui-ci s'offre 1 million d'exemplaires supplémentaires au cours de ses 3 derniers mois et atteint la barre des 32 millions d'exemplaires vendus en seulement deux ans ! Les joueurs de l'ouest sauvage ont également répondu présent pour la mise jour « La Naturaliste » puisque le 28 juillet marque le record de fréquentation des joueurs depuis le lancement de Red Dead Online ! Au moment d'écrire ses lignes, la bande-annonce officielle a atteint la barre des 10 millions de vues sur Youtube en 6 jours, une énorme performance d'autant plus quand nous comparons avec les anciennes mises à jour dépassant à peine les 500 000 vues, prouvant une fois de plus la fidélité des joueurs et l'attente généré depuis fin 2019. Take-Two a d'ailleurs confirmé qu'une nouvelle mise à jour était bel et bien prévue pour la fin de l'année. Pour terminer sur une note encore plus positive, vous n'êtes pas sans savoir qu'en avril dernier, Rockstar Games décidait de reverser 5% des recettes de GTA Online et Red Dead Online à différentes associations dans le but de contrer l’épidémie du COVID-19. Le studio a tenu à remercier toute la communauté et pour cause, celle-ci a permis de reverser plus de 15 millions de dollars grâce à ses achats : Liens : Take-Two, Rockstar Newswire
  2. Isyanho

    Saloon du Network - Red Dead Online

    Aperçu de ce qui nous attend pour l’événement Halloween de cette année :
  3. Isyanho

    Café du Network - GTA Online

    Je pense vraiment pas qu'ils laisserons le solo de côté, ça disait la même chose pour Red Dead Redemption 2 et résultat on a eu le meilleur jeu solo du studio. Du moins, tant qu'il y aura au moins un des frères Houser derrière, il y aura du solo. C'est une tendance générale depuis quelques années de dire que les jeux solo sont condamnés mais les ventes des jeux solo disent clairement le contraire et même si le jeu en ligne prend beaucoup de place, je pense qu'une grande majorité des joueurs jouent pour vivre des histoires avant tout. Les gens ont globalement et de tout temps été fascinés par les histoires et c'est ce qui fait qu'on peut imaginer plein de mondes virtuels, l'histoire sert le monde et inversement. Puis l'un n'empêche pas l'autre, pourquoi choisir quand on peut avoir les deux et par la même occasion toucher tous les publics ? Mais c'est vrai que le studio est dans une situation assez inédite et la suite est plutôt imprévisible.
  4. Isyanho

    Café du Network - GTA Online

    Pour moi le jeu est victime de son succès et ce qui m'inquiète c'est que pour l'instant, je n'ai même pas la hâte d'une annonce de GTA 6 car on bouffe du GTA Online depuis bientôt 10 ans et que par tradition, la licence se devait de faire une pause pour reconquérir l'attente et la l'impatience des joueurs jusqu'au grand boom et l'annonce du prochain opus qui pouvait arriver n'importe quand. L'attente qu'il y a eu entre GTA : San Andreas et GTA IV, entre GTA IV et GTA V c'était juste incroyable, en plus de véritablement passer des caps technologiques, on passait à autre chose entre deux jeux et ça faisait du bien, là limite j'en ai marre de voir du GTA Online toutes les semaines et en même temps, il y a une économie derrière donc c'est plutôt logique aussi, mais attention à ne pas se voir trop beau avec le temps... (Suffit de voir la réaction négative des joueurs vis-à-vis de l'annonce de GTA V/Online sur PS5 même si tout le monde va l'acheter au final, c'est toujours la même histoire). Pour prendre mon cas personnel, j'ai arrêté GTA Online depuis 2017 et ce malgré l'énorme contenu, je me suis tout simplement lassé et l'impression qu'on veut me faire manger du chocolat de force à chaque nouvelle mise à jour... J'espère qu'ils savent ce qu'ils font pour la suite mais la transition entre GTA V et GTA VI risque d'être particulière...
  5. Un nouvel appareil photo va faire son apparition mardi dans la mise à jour de Red Dead Online avec visiblement plus de mobilités, de filtres etc
  6. Il était temps pour Red Dead Online, en espérant du vrai contenu régulier parce que le jeu "survit" sur des promotions depuis des mois c'est d'une tristesse... Pour GTA Online ça sent de plus en plus, dans un avenir entre proche et lointain (sur PS5/XSX certainement, pour justifier l'achat), une véritable extension de map (Liberty City en tête des fantasmes) mais quid de la transition avec GTA 6 ? On peut légitiment se demander comment tout ça va se goupiller les prochaines années
  7.   Alors que Rockstar Games reste muet comme une tombe ces derniers mois sur les mises à jour à venir de GTA Online et Red Dead Online, et tandis que GTA V a été annoncé sur PlayStation 5 et Xbox Series X pour 2021, que nous prépare réellement l'éditeur et développeur ? Si la majorité des fans attendent avec impatience le jour où GTA 6 sera annoncé officiellement, il semblerait que le studio ait d'autres cordes à son arc. En effet, un membre de GTAForums a très récemment relayé une annonce qui pourrait bien apporter son lot des théories autour des futurs projets de la compagnie au R étoilé. Cette publication officielle nous vient tout droit de LinkedIn, de la part de Video Games Deluxe, studio de développement australien ayant déjà travaillé avec Rockstar Games pour L.A. Noire : Les enquêtes VR, la version en réalité virtuelle du jeu d'enquêtes de la Team Bondi (studio du même créateur, Brendan McNamara), commercialisée entre 2017 et 2019 sur HTC Vive, Oculus Rift puis PlayStation VR. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, si cette collaboration perdure depuis des années, un nouveau projet, en cours de développement, se profile à l'horizon :   « Après avoir terminé le très acclamé L.A. Noire : Les enquêtes VR, nous nous préparons maintenant pour un nouveau projet, un titre AAA en monde ouvert en VR pour Rockstar. 2020 marque notre 7e année de travail exclusif pour Rockstar à Sydney et nous sommes ravis d’entreprendre ce projet révolutionnaire. Nous avons un certain nombre d’offres d’emploi dans notre studio de Sydney, y compris des programmeurs principaux, programmeur moteur, concepteur et animateur. Si vous êtes intéressés par l’un de ces postes ou si vous souhaitez parler à quelqu'un qui travaille ici à propos de VGD, s’il vous plaît, entrez en contact. » Bien que soit mentionné un projet « révolutionnaire », il est tout de même bon de rappeler que Video Games Deluxe se compose seulement de sept développeurs et qu'il est donc difficile d'imaginer qu'une si petite équipe puisse travailler sur un jeu à monde ouvert tout entier adapté en réalité virtuelle, mais plutôt des « expériences », comme ce fut le cas pour L.A. Noire, avec seulement sept enquêtes disponibles pour les versions sur casques de réalité virtuelle, comparé au jeu complet sorti sur consoles et PC.   Cela pourrait-il coïncidé avec l'arrivée de Grand Theft Auto V sur les plateformes de neuvième génération ? Cela permettrait en effet de justifier un peu plus la nouvelle sortie du mastodonte, comme a pu l'être l’apparition de la vue à la première personne sur PlayStation 4 et Xbox One. Ou bien doit-on regarder du côté de Red Dead Redemption 2 ? Le dernier jeu en date de Rockstar aurait bien besoin de contenu supplémentaire. Un potentiel indice allant dans ce sens est d'ailleurs apparu dès octobre 2018, via l'application mobile complémentaire officielle de RDR 2, à travers des lignes de codes trouvés par les joueurs : CommandIsPcVersion (void) 000000000166A12C PARAM_companionAutoConnectIpPC 0000000002F985B8 SIGNIN_PC_APP_URL 0000000002A51F58 PARAM_HDStreamingInFlight – Présent dans GTA V (PC) PARAM_singleThreadedRenderer PARAM_companionAutoConnectIpPC PARAM_Oculus 0000000002F7FC10 SIGNIN_ANDROID_APP_URL SIGNIN_IOS_APP_URL SIGNIN_PC_APP_URL   Outre la version PC, devenue réalité un an plus tard, c'est ici la mention de l'Oculus, casque de réalité virtuelle conçu par l'entreprise Oculus VR, qui interroge.   Faut-il chercher parmi d'autres jeux sortis lors de la précédente décennie ou a contrario regarder du côté des prochains projets vidéoludiques de l'éditeur et développeur ? (une fonctionnalité VR de leur futur jeu - quelqu'un a dit Grand Theft Auto VI ? - ou une production exclusive) Il faudra quoi qu'il en soit prendre son mal en patience pour savoir ce qui se cache derrière sur ce « projet révolutionnaire ». Rockstar Games semble en tout cas persévérer du côté de la réalité virtuelle et apporter ainsi toujours plus d'immersion à ses jeux. Liens : GTAForums et LinkedIn
  8. Isyanho

    Vos suggestions pour GTA online : Souhaits & Idées

    Étant donné qu'ils sont visiblement restés en mauvais termes, ça m'étonnerait beaucoup qu'un quelconque accord arrive un jour.
  9. Isyanho

    GTA V arrive sur PS5 & Xbox Series X en 2021

    Au-delà même de l'aspect graphique, c'est surtout qu'on a fait le tour du jeu et qu'on l'a quasiment tous torchés depuis 2013... 130 millions d'exemplaires, si quelqu'un n'a jamais eu ou n'a pas ce jeu, d'une version ou d'une autre, qu'il/elle se manifeste car nous avons là un spécimen unique. C'est d'autant plus intriguant qu'on a pas eu d'images de cette version, il va falloir une énorme surprise, un énorme argument (hors financier) pour justifier ce nouveau portage car pour l'instant la communauté a très mal reçu la nouvelle, sentant l'aspect financier prendre beaucoup trop le dessus plutôt que de porter un Red Dead Online quasiment à l'abandon et qui aurait été une suite logique.
  10. Isyanho

    PlayStation 5

    Oui, avec un socle prévu à cet effet visiblement.
  11. Isyanho

    GTA V arrive sur PS5 & Xbox Series X en 2021

    2016 (Strauss Zelnick, PDG de Take-Two) : "Non seulement ce n'est pas notre intention que GTA Online soit permanent, mais c'est surtout très important qu'il ne le soit pas. Nous devons laisser la licence se reposer à un moment." 2020 : GTA Online est annoncé sur PS5 et Xbox Séries X Qu'est ce que de f*** ?
  12. Nous approchons de la fin d'année, nous allons changer de génération de consoles, GTA V et Red Dead Redemption 2 se portent très bien, les étoiles semblent aligner quant à l'avenir des jeux vidéos et de Rockstar Games. Qui dit transition générationnelle dit nouveaux jeux et, bien évidemment, les projecteurs sont rivés sur l’inévitable GTA 6. Alors que nous avons le droit à de nombreuses rumeurs tout au long de l'année et que les véritables informations sont aussi rares que les joueurs respectant le code de la route dans GTA, il existe toujours les fameux analystes pour nous permettre de croire en une lumière au bout du tunnel, du moins, en théorie. Il y a un mois déjà, nous vous parlions du développement de GTA 6 et le fait que certaines personnes fiables de leur réputation et de leur place dans l'industrie ne semblent pas toutes aller dans le même sens. Commençons par poser le contexte. Il y a quelque temps maintenant, la maison mère de Rockstar, Take-Two, a annoncé via une conférence téléphonique avec les investisseurs que 93 jeux divers et variés (qui ne sortiront certainement pas tous) étaient prévus pour les 5 prochaines années ! Forcément, il y a de chances pour qu'un GTA 6 soit enfoui et gardé secret au milieu de ce gigantesque catalogue. C'est alors que le 26 mai dernier, un article est apparu sur Venturebeat pouvant laisser entendre qu'un GTA 6 pourrait potentiellement sortir entre 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 en se basant un rapport de dépenses marketing prévisionnel. DEMAIN C'EST LOIN... Ce rapport, que vous pouvez retrouver à cette adresse , nous le devons à Jeef Choen, analyste de la société d’investissement Stephens. Tous les ans, Take-Two dévoile ses plans financiers et ses dépenses marketings pour les 5 ans à venir. Ainsi et comme vous pouvez le voir ci-dessous, Take-Two prévoit de dépenser 89 millions de dollars en marketing au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2024. Cela représente plus du double du budget de marketing que tout autre période au cours des 5 prochaines années ! Ce qui alors intéressant, c'est que dans son précédent bilan, Take-Two a notifié aux investisseurs une hausse des coûts de marketing pour 2023. Mais ces dépenses sont maintenant passées à 2024. On pourrait alors penser que c'est un indicateur quant à la sortie de GTA 6 (et qu'il a été potentiellement retardé ?), un jeu qui à coup sûr, aura des dépenses phénoménales. C'est en tout cas ce que Jeef Choen suppose : « Nous ne savons pas exactement ce que nous pouvons supposer avec ce changement, mais nous notons que cette même analyse avait prédit avec précision le lancement de Red Dead Redemption 2 avant l'annonce du jeu », a écrit Cohen dans une note aux investisseurs. « La direction de Take-Two a parlé avec confiance du catalogue de jeux au cours des cinq prochaines années et les services de jeu en ligne existants ont été excellents. Cependant, le calendrier du prochain Grand Theft Auto reste une priorité pour les investisseurs, en particulier avec des actions proches de leurs pic. » Cela a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux entre ceux qui voient ça comme un véritable indice et d'autres comme une analyse à prendre avec des grosses pincettes. Cela n'a d'ailleurs pas manqué à Jason Schreier de réagir sur Twitter, ancien rédacteur en chef de Kotaku, lui qui avait certifié que le jeu n'était qu'au début de son développement (tweet qui a été supprimé depuis, certainement pour éviter le harcèlement) : Moi : Désolé, GTA 6 n'arrivera pas avant quelques années Les "insiders" proche de Rockstar : Non, il est terminé à 70% Les joueurs : *insultes* Réalité : Son article sur Kotaku Mais alors, que penser de toutes ses suppositions ? Ses analyses ont-elles un sens ? GTANet s'est penché sur la question dans un article très intéressant paru le même jour. Il est notifié qu'en lisant certaines descriptions du rapport, celles-ci précisent que les chiffres sont des "obligations et engagements contractuels minimaux", autrement dit, il s'agit du minimum dont la société aura besoin pour ses dépenses. Take-Two ayant déclaré que 93 titres étaient prévus sur 5 ans, il est logique que les chiffres augmentent en fonction des franchises plus ou moins grandes selon l'année où elles sortiront. Car oui, il ne faut pas oublier que l'éditeur qui possède Rockstar Games est aussi à la tête de 2K qui développe des franchises à succès comme Bioshock, Borderlands, Mafia ou encore NBA 2K. Pour Red Dead Redemption 2 par exemple, le rapport dit que les dépenses en marketing ont augmenté de 135 millions de dollars sur l'année fiscale se terminant le 31 mars 2019 alors que l'année précédente était à 29 millions de dollars. En regardant de plus près, les véritables chiffres sont beaucoup plus importants que tous les chiffres de prévisions, l'année dernière ayant presque dépassé 400 millions de dollars au total. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ses chiffres ne sont pas définitifs, ce sont des prévisions et cela peut soit diminuer soit augmenter selon les besoins de l'entreprise. Mais voilà, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que le suspens prenne fin puisque qu'un porte-parole de Take-Two s'est justement confié à GamesIndustry afin de contredire toutes les analyses. En effet, celui-ci précise que ce budget marketing prévisionnel concerne des sociétés extérieures et n'a absolument rien à voir avec un projet Rockstar (et donc GTA), qui est un studio interne de la compagnie. Au-delà même des chiffres et des analyses parfois trompeuses, nous pensons tout de même que 2023-2024 est une période plausible pour la sortie du jeu (voir au minimum son annonce), le studio attendra probablement que la nouvelle génération de consoles soit véritablement ancré dans nos foyers, le but étant d'avoir un énorme parc de consoles dès la sortie du jeu et que ce soit profitable pour le studio autant que pour les joueurs. Dans tous les cas, nous n'aurons jamais autant attendu entre deux GTA. Les méthodes de travail et les stratégies chez Rockstar Games ont considérablement évolués ses dernières années, le studio n'aura dévoilé que Red Dead Redemption 2 (qui, rappelons-le, a 8 ans de développement derrière lui) sur la génération PS4 et Xbox One sans oublier les jeux en ligne qui ont véritablement changé la donne dans la façon même de concevoir les jeux. MAIS DEMAIN C'EST BIEN ! Afin de terminer sur une note optimiste, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two s'est également exprimé lors d'une conférence annuelle sur les décisions stratégiques de Bernstein, au sujet de la prochaine génération de consoles et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très enthousiasmant : « Nous sommes très heureux de ce que les nouvelles consoles permettront de réaliser avec nos équipes créatives. Nous développons de nouvelles technologies depuis bon moment déjà, alors nous savons très bien où tout ça va nous mener. Globalement, la nouvelle technologie de notre entreprise va nous permettre d’améliorer la mémoire, les graphismes, ajouter toujours plus fidélité, de beauté, de subtilité, de rapidité, de richesse et de profondeur. Sans oublier les personnages. » Zelnick a cité Red Dead Redemption 2 comme exemple par rapport à Red Dead Redemption et la façon dont les développeurs ont tiré parti des nouvelles technologies pour créer des expériences toujours plus profondes. A long terme, il a déclaré qu'il s'attend à ce que les outils de développement soient capables de créer des expériences qui ne se distinguent pas de la vie réelle : « Avec le temps, nos systèmes seront tellement sophistiqués que vous ne serez pas en mesure de faire la distinction entre une scène créé via un ordinateur et une scène en "live-action" créé avec une caméra. Il viendra un moment où le photo-réalisme sera possible. » Il a souligné, par exemple, que les graphismes et l'aspect de la série NBA 2K sont si avancés que c'est quasiment aussi authentique que les véritables diffusions de matchs de la NBA. Pour autant, il est précisé que tous les jeux ne disposerons pas forcément de cet aspect photo-réaliste notamment et logiquement dû à leurs propres codes stylisés comme la franchise Borderlands. De quoi nous donner l'eau à la bouche pour GTA 6 non ? Et vous, en quelle année pensez-vous que le jeu sortira ? Qu'en attendez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires et restez connectés sur GTANF pour toujours plus actualités, d'analyses et de dossiers autour des jeux du studio. Liens : VentureBeat, GTANet, Take-Two, GamesIndustry, Gamespot
  13. A l'occasion des dernières ventes mirobolantes de GTA V et Red Dead Redemption 2, nous avions alors abordé le récent mod qui embellit grandement les rues de Los Santos et qui permet au jeu de s'offrir toujours plus de visibilité. Le site vg247 a plusieurs fois eu l'occasion de s'entretenir avec le créateur ces dernières années et nous permet aujourd'hui d'avoir plus d'informations sur l'aspect créatif du projet ainsi que ses intentions. Pour commencer, l'auteur de l'article, Joe Donnelly est pour la première fois entré en contact avec le principal créateur du premier projet NaturalVision Remastered en 2017, un certain Razed, de son nom Jamal Rashid. A l'époque déjà, ce premier projet lui avait valu 1200 heures de travail sur son temps libre, étudiant plus de 40 heures de séquences vidéos et des centaines de photographies. En mars 2018, il passe trois fois plus de temps sur une mise à jour incroyablement réaliste et au mois d'octobre de la même année, il déclare le projet terminé. Mais ça, c'était jusqu'au 15 mai dernier puisque c'est la date choisie pour officiellement dévoiler la suite en vidéo (que vous pouvez voir ci-dessous) : NaturalVision Evolved. Une nouvelle mise à jour visuelle à couper le souffle dans la continuité du précédent projet. Pour se rendre compte du travail accompli, sachez que celui-ci a passé environ un an et demi et pas moins de 6 200 heures à développer ce mod incroyable. Le mod est décrit comme une  « révision visuelle en cours de réalisation qui est actuellement en phase d’accès anticipé. De nombreux changements ont été apportés à la météo environnementale, au système d’éclairage, aux couleurs ambiantes, à la cartographie des tons, aux textures du monde, aux modèles de construction et bien plus encore afin de brouiller la frontière entre fantaisie et réalité. » Pour rappel, les spécificités et les améliorations du mod sont les suivantes :  Compatible avec le mod multijoueur FiveM (fonctionne avec ENB) Éclairage global avec technologie de lancer de rayons Amélioration des reflets De nouvelles lumières décoratives sont incluses dans les bâtiments Éclairage public modifié avec une nouvelle température de couleur plus froide Nouvelles textures avec parallaxe qui offrent plus de profondeur et de réalisme Fumée plus dense et volumétrique Amélioration de la pluie Il explique : « Lorsque j'ai terminé NaturalVision Remastered, je pensais que j'en avais fini. Je ne savais pas sur le moment que je pourrais travailler sur quelque chose de plus grand, je pensais que c'était aussi bon que possible. J'ai sans doute parlé trop tôt. Red Dead Redemption 2 est sorti sur les consoles au même moment où j'ai publié la dernière mise à jour de NaturalVision Remastered. J'ai été complètement époustouflé par l'éclairage de ce jeu. Cela m'y a fait repenser et m'a fait réaliser que j'avais mal fait certaines choses sur mon projet GTA. Cela m'a motivé à travailler sur une refonte complète de NaturalVision et à améliorer l'éclairage, les couleurs et le style général du mod. »   Ce faisant, Razed est devenu l'auteur de la création visuelle la plus ambitieuse de GTA V à ce jour, un exploit d'autant plus impressionnant par le fait que le jeu lui-même a cinq ans sur PC et près de sept années sur consoles. « J'ai consacré énormément de temps et d'efforts à ce projet », ajoute Razed. « Actuellement, il enregistre 6 194 heures avec GTA V sur Steam. Cela est principalement dû au manque d'outils de modding appropriés. Par exemple, il est extrêmement difficile de placer des modificateurs de cycle de temps personnalisés autour de la carte sans pouvoir mesurer certaines coordonnées. Les autres qui m'ont aidé dans le projet ont également fait leur part. La modification de modèles ou la création de shaders (des programmes informatiques) peut prendre des jours ou des semaines selon ce que vous faites. Mon pote Robin travaille en ce moment même sur une nouvelle version complète de la végétation qui prendra des mois, donc j'ai hâte de voir comment cela se passera. »   « Si j'avais les mêmes outils que ceux utilisés par Rockstar, je pourrais probablement améliorer l'apparence de nombreux environnements intérieurs et extérieurs sans y consacrer autant de temps. Pour le moment, vous devez redémarrer le jeu à chaque fois pour voir ce que vous avez changé. Nous avons des outils pour recharger les cycles météorologiques, donc je suppose que ce n'est pas si mal que ça. »   En plus de créer des rendus visuels incroyable, Razed est un grand fan des photos polarisées et grand fan de GTA V. Mais pourquoi avoir choisi spécifiquement le jeu de Rockstar ? Sa première réponse nous ramène en 2011 : « Je suppose que c'était pour la météo, ou, je ne sais pas, ce truc, cette magie », dit-il, citant les premières lignes de la voix de Michael dans la toute première bande annonce de GTA V. « Non, sérieusement, à part les mods, je dirais que c'est le seul jeu en monde ouvert avec un excellent mode solo et multijoueur qui permet une liberté totale des joueurs. Voilà pourquoi je reviens. D'autres jeux ne le font tout simplement pas pour moi. GTA V contient beaucoup trop de détails dans tous les coins de la carte. En plus de cela, il fonctionne sur un moteur incroyablement puissant qui peut encore tenir jusqu'à ce jour. J'ai hâte de voir ce que Rockstar fera ensuite. » Vous prendriez bien quelques images de plus ? C'est la maison qui offre :           Pour terminer, sachez que le mod est toujours disponible en accès anticipé à cette adresse bien qu'il ne soit malheureusement pas gratuit. Par ailleurs, la version antérieure est disponible gratuitement. Bien que nous n'ayons pas de fenêtre de sortie pour la version finale, celle-ci sera disponible pour tous les joueurs PC ! Lien : VG247
  14. Récemment, Red Dead Redemption soufflait ses 10 bougies et permettait aux plus nostalgiques d'entre nous d'ouvrir la boîte à souvenirs. Si la licence a fait énormément de chemin depuis 2010, les acteurs aussi. Gamezone a justement eu la chance de s'entretenir pendant une quarantaine de minutes avec Rob Wiethoff, l'homme et surtout la voix derrière John Marston, protagoniste principal du premier opus, afin de revenir sur son parcours et son expérience vis-à-vis des jeux Red Dead Redemption. Vous pouvez donc retrouver ci-dessous, traduite en français par nos soins, la grande majorité de l'interview qui permet d'en savoir plus sur son interprétation devenue culte, certains coulisses inédits et plus encore. Note : L'interview suivante contient des spoilers majeurs des deux principaux jeux Red Dead Redemption MON NOM EST JOHN MARSTON Rob Wiethoff revient tout d'abord sur sa proximité avec les joueurs : « Ce qui s'est passé, c'est que les gens ne pouvaient plus me séparer de John Marston et j'aime, j'adore ça. J'adore ça ! Mais je suis loin de John Marston ! Je ne suis pas du tout la même personne [rires] » Gamezone : « Eh bien oui, j'espère que vous n'avez tué personne ou quoi que ce soit. » Wiethoff : « Non ! [rires] » Comme les jeux sont ont souvent des longues pauses entre les tournages, Wiethoff a parfois eu du mal se remettre dans la peau du personnage de John Marston. Il dit qu'il n'a jamais vraiment envisagé de changer sa voix pour John, pour autant, il y avait toujours une distinction claire les deux : « Ils me disaient : "Très bien, coupe. Hum, donc vous connaissez vos répliques et c'est super, mais vous les dites comme Rob. Dites-les comme John. Et chaque fois je me disais : "Il a raison. Pourquoi je fais ça à chaque fois ?" Je suis une personne positive. J'ai cherché à être positif dans des situations qui ne s'y prêtaient pas et ce n'est pas nécessairement le personnage de John Marston. Alors oui, c'est souvent arrivé. » Lorsque Rob s'est présenté pour son premier jour de travail sur Red Dead Redemption, il n'avait pas beaucoup d'informations. Il ne savait pas que c'était un jeu vidéo et a même été surpris : « Une chose qui m'est restée à l'esprit, c'est que beaucoup de gens obtenaient, vous savez, 10, 15, 20 pages et ce que j'avais moi, c'était un livre [rires]. Je ne sais pas combien de pages j'ai eu, mais je me suis dit : "Oh, wow, d'accord." Et donc, notre réalisateur est venu et il a dit : "Ouais, tu es le personnage jouable." Et j'ai dit : "Génial, c'est génial." Alors que je ne savais même pas de quoi il parlait. » Gamezone : « Attendez, vous ne saviez pas que vous alliez être le personnage principal ? » Wiethoff : « Non ! [rires] je n'en avais aucune idée. Et euh, tout le monde me disait : "Hé mec, c'est toi !" et j'ai trouvé ça fou ! C'est génial, peu importe. Hum, mais non, je n'en avais aucune idée. Et alors, nous avons signé nos accords de confidentialités, puis nous avons obtenu toutes ces informations, mais nous avons fait une lecture à froid, ce qui ne s'est pas bien passé du tout. Et c'est quelque chose dont nous plaisantons encore aujourd'hui. Je ne sais pas. Je ne sais pas si je suis devenu nerveux, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne pouvais absolument pas lire. » Le processus de la capture de mouvements a également été un défi pour Rob Wiethoff au début. Il devait imaginer que les boules de styromousse étaient des rochers et imaginer un paysage crépusculaire autour de lui malgré le fait qu'il soit très loin de tout ça. Il n'a pas non plus obtenu l'intégralité du script directement mais en plusieurs parties avec des scènes tirés de différentes séquences du jeu, ce qui a rendu difficile la compréhension de l'histoire. Il devait s'adapter à beaucoup de nouvelles choses auxquelles un acteur, en particulier s'il n'a pas participé à de nombreux projets auparavant, ne serait pas habitué. Il explique : « J'ai appris très rapidement que je devais faire confiance au réalisateur et c'était très facile à faire. Rockstar savent ce qu'ils font. Ils sont bons dans ce qu'ils font, évidemment. C'est pourquoi ils réussissent si bien, mais ils savent comment mettre les gens à l'aise et leur faire confiance. Fondamentalement, le réalisateur vient te dire de lui faire confiance ce à quoi j'ai répondu : "D'accord, je le ferai" » SILENCE, ÇA TOURNE ! Parfois, Wiethoff devait jouer l'un des piétons ou autres PNJ, mais on lui a dit qu'il ne pouvait pas parler à cause de sa voix distincte et devait également changer de démarche. Il a même essayé de remplacer Arthur Morgan ivre pendant la tristement célèbre scène du bar avec Lenny dans Red Dead Redemption 2 : « Oh mon Dieu. C'était si drôle ce moment-là, nous avons fait cette prise et ce qui est terrible, c'est que j'avais des cascadeurs en face de moi et un type devait se faire tabasser, se faire plaquer à toute vitesse, nous avons tournés la scène trois ou quatre fois. Puis finalement ils m'ont tiré dessus et ils ont beaucoup rigolé... » Pour comprendre l'hilarité de la scène, nous vous renvoyons vers cette vidéo (à partir de 3min50) qui montre comment Rob exprime un personnage ivre par le langage du corps. Impressionnant ! Étant donné que Rob n'avait pas eu l'intégralité de l'histoire de Red Dead Redemption et qu'il tournait les scènes dans le désordre, il devait la reconstituer au fur et à mesure. Par exemple, paradoxalement, la scène de mort de son personnage a été filmé au début et il ne savait pas à quoi cela servait dans l'histoire. Ce n'est que lorsqu'il a tourné le moment juste avant d'être abattu, où il parle à Abigail et Jack une dernière fois, que cela avait vraiment du sens : « La scène menant à celle où John dit à Abigail et Jack : "Foncez tout droit sans vous retourner." La voix d'Abigail craque et elle pleure un peu. Et quand s'est arrivé, je savais que c'était une énorme scène émotionnelle. Je me suis retrouvé pris dedans et j'ai dû moi-même retenir mes larmes au moment où le cheval s'enfuie et que je me dirige vers les portes de la grange. C'était une scène vraiment émotionnelle. Je pensais que j'allais pleurer. » VIVRE ENSEMBLE OU MOURIR SEUL Gamezone a ensuite parlé des émotions et des tons variés de l'écriture de Rockstar. Beaucoup de place pour l'humour et la légèreté mais aussi beaucoup de rythmes très intenses émotionnellement. De la mort presque écœurante d'Arthur Morgan qui le conduit à se faire tirer une balle dans la tête par Micah (dans la fin "négative") aux adieux déchirants entre John et Arthur : « Comme on l'a vue, ça peut être drôle mais aussi tragique. Ce peut être toutes ces choses différentes. Je ne m'attendais pas à ressentir ça, mais j'ai vraiment pleuré à ce moment-là. Et puis aussi, au moment avec Roger Clark, interprète d'Arthur Morgan, ce moment où John et Arthur sont ensemble et où Arthur lui dit de devenir un homme avec son chapeau et tout ça, c'était la dernière chose que nous avons tournée. Et ça m'a fait pleurer pour plein de raisons différentes. » Étant donné que Rob Wiethoff a passé 5 ans sur Red Dead Redemption 2 et 1 à 2 ans sur le premier jeu, il a une compréhension approfondie du voyage de son personnage. Après avoir passé des années à agir comme un hors-la-loi, John fait enfin l'effort s'installer et mettre sa famille à l'abri. Mais qu'est ce qui a poussé John Marston à devenir un hors-la-loi ? Élément de réponse : « Il est difficile de dire si John aurait pu connaître mieux. Il n'avait pas beaucoup de choix, il s'est enfui d'un orphelinat et il a été accepté, aimé et soigné par ce gang. Il faisait partie d'un groupe, ce dont nous avons tous besoins. Nous avons réellement besoin de ces choses. C'était une famille. Et, et je pense que John s'est senti vraiment réconforté par le fait d'appartenir à ce gang. » Red Dead Redemption 2 nous donne d'autres d'informations sur John Marston et cela passe par sa relation avec le protagoniste principal du 2ème opus, Arthur Morgan : « Il admirait vraiment Arthur. De toute évidence, il voulait être Arthur. Il voulait le respect qu'Arthur avait obtenu. Il voulait l'approbation de toutes ces personnes. Il les respectait et cela signifiait quelque chose pour lui d'avoir l'approbation. Et puis une fois que c'est arrivé, ce n'est pas ce que ce à quoi il pensait, il gagne en expérience. Il grandit. Il se rend compte que ce n'est pas ce qu'il veut et cela ne fonctionne pas, ce n'est pas ce qu'il recherche dans sa vie. Il se dit qu'il est capable de faire quelque chose de différent. Il a enfin confiance en lui. » Pour Rob, ce n'est que vers la fin du jeu qu'Arthur à pousser John à quitter cette vie : « Et donc fondamentalement c'est arrivé grâce à Arthur, je veux dire, ça ne vient pas que de lui de toute évidence mais il avait de bons conseils. Une fois sorti de là, il savait ce qu'il voulait. Il était déterminé à y arriver, non seulement pour lui-même, mais pour le bien-être et le bonheur de sa famille. Je pense que c'est quelque chose qui plaît à beaucoup de personnes, sa détermination et sa volonté de se battre pour ce qu'il veut. » « Il avait trouvé son but, il avait mérité cette deuxième chance et il n'allait laisser personne lui enlever cela. Ce que j'aime le plus dans l'épilogue, c'est de comprendre pourquoi il avait cette détermination, cette volonté et cette motivation. Je comprends, vous savez, je le respecte et je comprends. C'était vraiment génial. » LA VIE LA VRAIE Le ranch de John est un endroit qui lui semble vraiment personnel. Cette concentration sur la famille et le sens du but est là où la frontière entre John et Rob s'estompe. Rob a rencontré sa femme lors du premier Red Dead Redemption. Peu de temps après avoir terminé le premier jeu, lui et sa femme ont déménagé dans la ville natale de Rob dans l'Indiana, se sont mariés et ont eu des jumeaux. Juste au moment où ses enfants ont eu deux ans, il a reçu l'appel lui demandant s'il voulait revenir faire quelque chose avec Rockstar mais il ne savait pas que c'était Red Dead Redemption 2. Il pensait que c'était juste une petite apparition ou faire partie d'un autre jeu comme GTA. Ce n'est que lorsqu'il a commencé à avoir de vraies conversations qu'il a réalisé ce qui lui était demandé. Il a passé les 5 années suivantes à faire des allers-retours entre l'Indiana et New York, où Rockstar Games et leur studio de capture de mouvements est principalement basé : « J'ai dû faire des allers-retours. Il y a eu une période de deux ans où j'étais à New York, plus que chez moi dans l'Indiana, que j'adorais. Je veux dire, je ne regrette rien, mais c'est fou rien que dit d'y penser. » Même 10 ans plus tard, Wiethoff n'a terminé aucun des jeux Red Dead Redemption. Il dit qu'il est trop occupé à passer du temps avec sa famille et à s'assurer qu'il est là pour pouvoir se consacrer à ses enfants. Ses jumeaux ont maintenant 8 ans et il espère que lorsqu'ils seront plus âgés, il pourra s'asseoir et découvrir les jeux pour la première fois avec ses fils à ses côtés. Rob Wiethoff apprécie toujours beaucoup son expérience sur la série Red Dead Redemption, même des années après avoir raccroché. C'est d'ailleurs quelque chose que lui-même a du mal à décrire : « J'ai tellement de chance d'avoir pu faire partie d'une si belle saga à succès. Et, je ne serais certainement jamais en mesure de rendre ce qu'ils m'ont donnés. Je ne pourrais pas, ça a été une expérience trop géniale, ça n'a cessé de s'améliorer au fil du temps. » Lien : Gamezone
  15. RATTRAPE-MOI SI TU PEUX Si vous êtes entrain de lire cet article, félicitations, c'est que vous avez survécu au tsunami Grand Theft Auto V depuis le 17 septembre 2013 ! Alors que nous arrivons à la moitié de l'année 2020, les chiffres viennent de tomber : le jeu compte désormais 130 millions d'exemplaires vendus soit 10 millions de plus que le bilan établit en février dernier ! Des chiffres d'autant plus impressionnants quand nous savons qu'aucune mise à jour massive n'a été déployé sur GTA Online depuis le 12 décembre 2019 et le braquage du Diamond Casino. Comment expliquer que le jeu continue de surfer sur la vague du succès ? Nous nous sommes penchés sur la question et plusieurs événements récents nous font dires que les joueurs y sont pour beaucoup. Du côté de Red Dead Redemption 2, les ventes continuent elles aussi de progresser puisque le jeu compte désormais 31 millions d'exemplaires dans la nature, pourtant pas aidé par un Red Dead Online très silencieux mais qui peut compter sur une communauté fidèle, un solide mode histoire et un monde incroyablement riche pour attirer de nouveaux joueurs. Informations complémentaires :  GTA V est devenu le jeu le plus vendu de la décennie aux États-Unis (ventes de jeu et revenus générés) Les ventes de GTA V (130 millions) n’incluent pas la récente offre gratuite du jeu via l'Epic Games Store Red Dead Redemption 2 est le jeu le plus vendu de ses 4 dernières années aux États-Unis (revenus générés) La saga GTA à vendu 325 millions d'exemplaires à travers le monde, avec ses 130 millions, GTA V représente 40% des ventes totales de la franchise De nouvelles mises à jour sont prévus cette année sur GTA Online et Red Dead Online La franchise Red Dead Redemption compte désormais environ 50 millions d'exemplaires vendus avec seulement deux opus et une extension  Bien évidemment, si GTA V se vends toujours autant, c'est d'abord grâce à la fidélité des joueurs pour le mode online, ceux-là même qui permettent d'établir un bouche à oreille conséquent poussant d'autres joueurs à rejoindre l'aventure. Le studio de son côté continue chaque semaine d'offrir des bonus, promotions et autres contenus afin de maintenir une continuité dans l'élaboration de l’expérience multijoueur. Mais si ces deux éléments permettent d'expliquer la popularité continue du titre, 2020 n'en reste pas moins une année particulière. Suite à la pandémie du Covid-19 qui a commencé depuis pratiquement 2 mois et qui a obligé bon nombre d'entre nous à rester à la maison, nul doute que le nombre de joueurs sur GTA Online a considérablement augmenté. C'était sans compter sur ce formidable outil qu'est l'imagination... NOUS VENONS EN PAIX, OU PAS   Vous ne croyez pas en une forme de vie supérieure plus communément nommé aliens ? Nous avons aujourd'hui des images prouvant leur existence ! Certes, ils ne sont pas tout à fait comme nous l’imaginions et ne sont pas très courtois, mais il faut de tout pour faire un monde, non ? Les joueurs ont souvent inspirés Rockstar Games pour la création des modes de jeu en ligne et celui-ci a toujours été attentif aux propositions des joueurs pour améliorer leur expérience du jeu. En l'absence de mises à jour depuis quelques mois, une guerre virtuelle a éclaté à Los Santos et ses environs entre deux gangs : le Green Gang affiché avec une tenue martienne verte et le Purple Gang avec une tenue martienne violette. Alors, comment vous expliquer... Tout a commencé le 15 avril dernier par un post sur Reddit et une vidéo devenu virale sur le réseau Tiktok et Instagram que vous pouvez visionner ci-dessus. Des joueurs en tenues vertes d'aliens ont commencé à minutieusement et méthodiquement mettre le chaos dont le procédé est le suivant : prendre une camionnette, trouver un joueur seul, sortir en groupe et battre le joueur avec ses poings et/ou sa batte baseball, les armes à feu étant interdites. Certains extraterrestres violets sont alors apparus et se sont positionnés comme des protecteurs de l'humanité, d'autres cherchant simplement à riposter contre leurs collègues en vert. Alors que la guerre fait rage entre les deux camps, les joueurs de GTA Online participent et décident de se positionner en tant que journalistes, policiers, experts militaires et autres membres du FIB essayant de sauver leur planète de l'invasion.  Tout le monde s'est alors prêté au jeu et le phénomène à pris de l'ampleur, si bien que de nombreuses vidéos sont postées sur les réseaux sociaux, les joueurs commençant alors à créer des comptes Tiktok spécifiquement pour mettre en avant cet affrontement virtuel. Tenez-vous bien, selon un membre de TikTok du nom de NekoZ qui suit de près GTA Online, le groupe extraterrestre vert retranché a compté 14,2 millions de joueurs contre 7,2 millions extraterrestres violets ! Pour couronner le tout, Rockstar a décidé de pousser les gens à la fête en mettant gratuitement les tenues d'aliens vertes et violettes à disposition des joueurs entre le 7 et 13 mai (celles-ci coûtants 333 000$ à l'origine) disponibles dans les magasins ainsi que la batte de Baseball dans les Ammu-Nation, de quoi faire des économies tout en s'amusant. Par la suite, des moments plus pacifiques ont été organisés comme un feu d'artifice réunissant bon nombre de joueurs, dont certains s'étaient mis sur leur 31 pour l'occasion. Dans une interview accordée à IGN, celui qui a lancé l’événement, un certains Adam Long nous donne quelques informations :  « L'idée est venue à l'origine lorsque j'ai vu un article sur le Reddit de GTA Online il y a environ deux semaines avant de publier la vidéo extraterrestre. La vidéo montrait un gars qui se promenait sur les canaux de Vespucci quand tout à coup deux fourgonnettes pleines de joueurs se sont arrêtés et l'ont poursuivi avant de le battre. » Voulant reproduire par la suite cette vidéo en s'habillant en Redneck, tout ne s'est pas passé comme prévu puisque l'un de ses amis est sorti du magasin habillé en tenue extraterrestre verte, ainsi le gang est né. Il explique également : « Notre pays étant bouclé (à cause de la pandémie), nous étions constamment à la recherche de nouvelles choses à faire sur de nombreux jeux différents. » Par ailleurs, cela a pris de telles proportions que des serveurs Discord ainsi que des sujets sur Reddit ont été ouverts pour rassembler les joueurs concernés par cet événement. Évidemment, cela n'a pas été apprécié de tous les joueurs et comme toute guerre, elle doit prendre fin tôt au tard. Il aura donc fallu attendre le 15 mai pour assister au grand final à l'aéroport de Los Santos (voir vidéo ci-dessus). En tout cas, beaucoup de joueurs espèrent que Rockstar fasse quelque chose de semblable ou s'en inspire pour l'avenir de GTA Online. LE COUP DE LA PANNE   Si vous vivez au fond d'un trou situé sur la face cachée de la lune, vous ne savez peut-être pas que Grand Theft Auto V s'est offert du 14 au 21 mai sur L'Epic Games Store. Nous espérons que vous avez pu profiter de cette offre exceptionnelle qui ne se représentera sans doute jamais. Une offre si exceptionnelle qu'elle a causé nombre de problèmes sur la plateforme d'Epic et les serveurs du jeu. La plateforme s'est en effet déconnecté jeudi matin alors que les utilisateurs anticipaient le lancement du jeu ce qui a eu pour conséquence une surcharge des serveurs. Le site web et la plateforme ont tous deux été fermés lorsque l'édition Premium du jeu devait être mise en ligne, obligeant Epic Games France et Rockstar Games à prendre la parole sur Twitter :     “En raison du nombre extrêmement élevé de joueurs, nous rencontrons actuellement des problèmes d'accès aux services de Rockstar Games, notamment le lanceur de jeux Rockstar Games et GTA V pour PC. Nous travaillons activement à la résolution de ce problème et vous tiendrons informés de tout changement." Le trafic était tel sur l'Epic Games Store qu'il a mis les serveurs Fortnite hors ligne, avec des problèmes affectant les « connexions au lanceur et les achats dans le jeu », selon un tweet du compte de Fortnite. Un véritable raz-de-marée de joueurs qui montre l'énorme engouement et l'intérêt autour du jeu phénomène qui rappelons-le est sortie en 2013 ! En espérant que tous les problèmes soient résolus prochainement et que tout le monde puisse profiter du monde ouvert le plus populaire de cette génération.  FRACTURE DE LA RÉTINE   Alors les ventes de GTA V sont si disproportionnées qu'on a plus assez de mots pour décrire la situation actuelle du jeu, on ne s'était pas imaginé qu'une telle claque visuelle était au programme. Il s'agit d'un mod graphique intitulé NaturalVision Evolved, suite du précédent mod NaturalVisision Remastered tous deux développés par un certains Razed ainsi que d'autres moddeurs. Une avancée technique très impressionnante visant le photo-réalisme, avec les spécificités suivantes :    Compatible avec le mod multijoueur FiveM (fonctionne avec ENB) Éclairage global avec technologie de lancer de rayons Amélioration des reflets De nouvelles lumières décoratives sont incluses dans les bâtiments Éclairage public modifié avec une nouvelle température de couleur plus froide Nouvelles textures avec parallaxe qui offrent plus de profondeur et de réalisme Fumée plus dense et volumétrique Amélioration de la pluie Dans la description de la vidéo Youtube ci-dessus, nous pouvons lire :  « NaturalVision Evolved (NVE) est un mod de révision visuelle en cours de réalisation qui est actuellement en phase d’accès anticipé. De nombreux changements ont été apportés à la météo environnementale, au système d’éclairage, aux couleurs ambiantes, à la cartographie des tons, aux textures du monde, aux modèles de construction, et bien plus encore afin de brouiller la frontière entre fantaisie et réalité. »           Le créateur du mod a expliqué dans les commentaires de la vidéo qu’en créant cette bande-annonce, lui et son équipe ont rencontrés des erreurs avec les outils de capture en jeu : « Le mod a en fait une meilleure apparence dans le jeu que dans cette bande-annonce. » Il promet également d'intégrer un système d'éclairage capable de simuler les effets de lumière du Ray Tracing, futur outil qui sera utilisé pour la prochaine génération de machines. Vous souhaitez obtenir ce mod ? Bonne nouvelle, il est disponible à cette adresse en accès anticipé. Mauvaise nouvelle, il est payant (10$). Cependant, vous pouvez opter pour l'ancienne version qui elle, est gratuite ! Sachez que le mod sera disponible pour tous les joueurs PC une fois finalisé, nous sommes donc impatients d'en savoir plus et soyez sûr que nous restons attentif concernant ce travail absolument prodigieux. CONCLUSION Nous sommes face à quelques faits majeurs qui font que GTA V est absolument partout dans le paysage vidéo-ludique ! Entre les joueurs remplis d'imagination qui arrivent à populariser leur propre événement, Rockstar Games qui décide d'offrir son bien le plus précieux et les moddeurs pas tellement en manque d'inspiration, la licence GTA est (encore) entrain de prendre un virage qu'absolument personne n'aurait imaginé il y a 7 ans, un jeu qui a marqué, marque et maquera encore de son empreinte l'histoire des jeux vidéos ! Red Dead Redemption 2 lui continue toujours de se vendre mais devra compter sur un Red Dead Online beaucoup plus ambitieux à l'avenir si il veut rester dans la course. En attendant l'arrivée des nouvelles mises à jour, des nouvelles consoles et potentiellement d'une annonce de GTA 6 dans les mois et années à venir, continuez de vous amuser sur les jeux de Rockstar Games et restez connectés sur GTA Network France afin de ne rien manquer sur l'actualité du studio, des dossiers, analyses et bien d'autres choses vous attendent ! Liens : IGN, Polygon, Take-Two, Jake