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  1. MEURS UN AUTRE JOUR Comme nous l'avons appris récemment, Grand Theft Auto V s'est vendu à 120 millions d'exemplaires à travers le monde, depuis sa sortie en 2013. Sans aucun doute, il est commercialement LE jeu de cette décennie et conforte toujours autant sa place du produit culturel le plus rentable de tous les temps en ayant bientôt atteint la barre de 7 milliards de dollars de recettes (certainement pour 2020), loin devant les revenus générés par le cinéma, qui pourtant se porte très bien. Mais ce qui est encore plus remarquable, c'est que 2019 a été une année incroyable pour GTA V. 2013 : 32.5 millions 2014 : 12.5 millions 2015 : 15 millions 2016 : 15 millions 2017 : 15 millions 2018 : 15 millions 2019 : 15 millions Des chiffres tout simplement hallucinants qui se confirment avec le temps, GTA V s'est vendu en moyenne à 15 millions d’exemplaires chaque année, depuis 2015 : 2019 confirme à nouveau la tendance des ventes ! Le jeu ne semble pas vouloir s'arrêter avec le temps, bien au contraire. Comment expliquer un tel succès en 2019 ? Analyse et explications. UN PETIT RAFRAÎCHISSEMENT ? La première explication est certainement la plus évidente : GTA Online et surtout son contenu. A l'aube des nouvelles consoles et de la mise en place de Red Dead Online, Rockstar garde toujours son bébé près de lui. Avec l'ajout de contenu hebdomadaire, le studio prend grand soin de garder la communauté active. Avec seulement deux mises à jour massives déployées en 2019, à savoir le Diamond Casino & Hôtel et le Braquage du Diamond Casino, qui ont permis de battre les records de fréquentation, tout le monde était au rendez-vous et plus encore, de nouveaux joueurs ont acheté leur billet d'avion pour Los Santos. Beaucoup de joueurs attendaient l'arrivée du casino depuis des années et sa sortie a suscité un tel engouement que peu de personnes ont résisté à l'idée de gagner le pactole. Après tant d'années, GTA Online commence à être débordé de contenu, si bien qu'on se demande combien de temps encore les consoles vont résister. Cette première version de GTA Online aura connu un succès historique et le studio met ses dernières cartes sur la table avant la prochaine génération. Car si le succès semble interminable, le nombre de mises à jour est paradoxalement mais logiquement en baisse depuis 2016 : 2013 : 5 mises à jour 2014 : 8 mises à jour 2015 : 8 mises à jour 2016 : 7 mises à jour 2017 : 4 mises à jour 2018 : 3 mises à jour 2019 : 2 mises à jour Cela est certainement dû au fait que nous arrivons dans une période de transition, la nouvelle génération de consoles arrivant accompagnée de nouveaux jeux, surtout un certain Grand Theft Auto 6, qui est déjà très attendu. GTA Online devra lui aussi évoluer sur un autre terrain que Los Santos afin d'apporter toujours plus de contenu et exploiter encore plus de possibilités. Moins de mises à jour certes, mais un énorme contenu qui permet de maintenir la communauté active. HOME STREAM HOME Le stream étant en plein croissance ses dernières années, cela a forcément eu des conséquences. Les joueurs PC étant gourmands de rôleplay depuis la première heure, de nouveaux multijoueurs alternatifs ont fait leurs apparitions et notamment le désormais très populaire NoPixel, hébergeant certains des plus grands streamers sur Internet comme Summit1g, Lirik, TimTheTatMan, Forsen, Moonmoon, Andy Milonakis, Greekgodxqui, qui comptent des millions de téléspectateurs, les joueurs incarnant des policiers, criminels, médecins et autres rôles. Un autre moyen d'apprécier GTA V, qui a apporté une visibilité très importante au jeu. Et puisque beaucoup de personnes sont amateurs de chiffres, vous pouvez le voir ci-dessous, l'audience de GTA V est restée relativement stable entre août 2017 et février 2019, générant 7 à 16 millions d'heures de visionnage Twitch en direct par mois. Cependant, en mars 2019, grâce au serveur RP de NoPixel, celui-ci a généré 58,2 millions d'heures de visionnage en direct sur Twitch, contre 12,8 millions en février 2019 : L'expérience du téléspectateur peut être comparé à la télé-réalité : les téléspectateurs se connectent pour regarder leurs streamers préférés, interagissant les uns avec les autres tout en suivant les récits de chacun. Par exemple, Summit1g était le meilleur streameur Twitch de mars (en heures de visionnage en direct) en générant 9,6 millions d'heures sur GTA V, principalement grâce au serveur NoPixel. Le mois d'avril a continué de faire croître le jeu sur Twitch, ne montrant aucun signe de ralentissement en terme d'audience. Grâce notamment à Jaryd 'summit1g' Lazar, personnalité d'internet, qui a créé des personnages sur GTA RP et étant suivi par près de 10 millions de personnes au cours du deuxième trimestre, le nombre de visionnage a triplé et augmenté de 151% soit l'équivalent de 218 millions d’heures de visionnage, battant leur score initial de 86 millions d'heures lors du premier trimestre : Sur l'année globale de Twitch en 2019, le jeu a enregistré 523 millions d'heures de visionnages soit une augmentation de 277% : Le stream est un élément essentiel pour les ventes de GTA V en 2019, c'est d'autant plus intéressant que le RP est de plus en plus populaire et que la firme étoilé semble prendre ce virage sans frein à main sur Red Dead Online, une bonne nouvelle pour les joueurs adeptes et les futurs jeux Rockstar Games qui pourraient adopter complètement le genre. LE JUSTE PRIX Le dernier point est tout simplement le prix du jeu. Les jeux du studio ont l'habitude de rester au prix fort pendant longtemps tant les ventes se portent bien, cependant, après des années, marché vidéo-ludique oblige, le prix doit forcément baisser, même pour GTA V. Fin 2018, le prix Steam du jeu est passé d'environ 50$ à 29,99$ et en 2019, le jeu a souvent eu le droit à des promotions allant de 19,99$ à 14,99$ dans certains cas. En cette fin de génération, le marché des consoles et PC se porte bien et acheter GTA V semble être une bonne affaire et un choix évident pour quiconque voudrait enfin tenter l’expérience. LE MOT DE LA FIN Comment s'annonce la nouvelle année ? Le jeu semble être dans la continuité de son succès, au mois de janvier 2020, GTA V a été le jeu le plus téléchargé du Playstation Store et le plus vendu au Royaume-Uni (physique et numérique), se vendant plus en janvier 2020 qu'en janvier 2019 ! Il reste également dans les jeux les plus vendus sur Steam sans oublier qu'il est disponible dans le Xbox Game Pass depuis le 3 janvier dernier. Vous l'aurez compris, le jeu est définitivement immortel jusqu'à ce que le studio en décide autrement. Liens : Kotaku, Newzoo, Twitter, Polygon, PCGamer
  2. Sur les traces de son aîné GTA Online, qui lui dresse un succès absolument historique et une des communautés les plus solides de l'industrie, Red Dead Online a donc la fâcheuse tâche de lui succéder ou plutôt d'évoluer comme une expérience en ligne complémentaire. Bien qu'il eu des débuts compliqués, de la bêta au lancement intégral, celui-ci a finalement réussit à regrouper des millions des joueurs en 2019 et à trouver une communauté fidèle. Les carrières de l'ouest ont permis d'étendre le monde crapuleux et poussiéreux de Red Dead tout en apportant de nouvelles fonctionnalités de gameplay et d'objectifs à atteindre. Le prochain et 3ème passe hors-la-loi étant prévu pour le mois de mars prochain, à quoi peut-on s'attendre cette année ? Polygon a eu l'occasion de s'entretenir avec plusieurs personnes du studio afin d'éclairer nos lanternes. Associée principale de production en ligne chez Rockstar, Katie Pica s'est confié sur les premiers métiers déployés : « Nous savions que la communauté souhaitait posséder une propriété, nous voulions donc leur en donner un avant-goût. Un bar semblait être quelque chose avec lequel nous pouvions nous amuser et cadrait parfaitement avec l'ambiance des affaires d'alcool de contrebande. Nous voulions reproduire des aspects du gameplay du saloon du mode histoire, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités interactives spécialement pour le mode en ligne. » C'est ensuite autour de Tarek Hamad, lui aussi producteur en ligne chez Rockstar d'évoquer l'avenir : « Nous voulons introduire de nombreux rôles supplémentaires qui touchent à des fonctionnalités que nous n'avons pas encore explorées dans Red Dead Online. Nous sommes encore en phase de création pour fournir un éventail de rôles et la jouabilité associée à ces rôles. » Sans pour autant mettre de côté les métiers déjà existants : « Nous aimerions continuer à ajouter de nouvelles collections et une variété supplémentaire à la jouabilité du collectionneur, ajoutant éventuellement la prochaine étape, de la même manière que l'alcool de contrebande est l'évolution du marchand. Une idée que nous voulons vraiment explorer est l'idée que les membres du groupe trouvent chacun une partie distinctive d'un objet et que lorsqu'ils sont rassemblés, forment l'objet à collectionner, chacun pouvant finalement l'ajouter à sa collection. » L'aspect propriété est également mis en avant et semble être, à long terme, le véritable objectif : « Certains de ces rôles nous permettraient de présenter des entreprises, plus riches en fonctionnalités et même des espaces communs, afin que les joueurs puissent se rassembler et créer de l'interaction sociale. Peut-être même laisser chaque joueur posséder une partie d'un tel espace. » Lien : Polygon
  3. Alors que l'année 2019 s'est achevé il y a maintenant quelques semaines, le rapport de Take-Two, société mère de Rockstar, permet de clôturer définitivement l'année écoulée en dévoilant les chiffres de ventes qui sont tout simplement hallucinants ! GTA V vient en effet d'atteindre les 120 millions d'exemplaires vendus à travers le monde contre 29 millions pour Red Dead Redemption 2 ! C'est donc l'occasion de mettre en avant les statistiques et les records obtenus tout au long de l'année dernière, une année attractive pour le studio qui n'en a toujours pas finis avec les rues de Los Santos et l'ouest sauvage américain. GTA V EN 2019     Jeu le plus vendu au Royaume-Uni durant le premier trimestre avec 361 312 exemplaires Mai : GTA V atteint les 110 millions d'exemplaires vendus Juillet : GTA V était à nouveau le jeu le plus vendu en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Australie, à la fois en téléchargement et en version physique Juillet : GTA V est le jeu le plus vendu sur PS4 Juillet/Août : Record de fréquentation hebdomadaire sur GTA Online  Août : Jeu le plus téléchargé sur le Playstation Store Janvier - Septembre : Jeu le plus vendu de l'année sur PS4 et Xbox One en Italie Novembre : GTA V franchit la barre des 115 millions d'exemplaires vendus Décembre : Jeu le plus vendu sur le Playstation Store Décembre : Jeu qui a passé le plus de semaines en tête des charts Décembre : Record de fréquentation mensuel sur GTA Online Décembre : Jeu le plus téléchargé numériquement durant les fêtes de Noël 2019 en Europe Jeu le plus vendu sur PS4 en 2019 Jeu le plus vendu de la décennie aux USA (physiques et numériques) tout en étant celui qui a rapporté le plus de bénéfices Jeu le plus vendu de la décennie au Royaume-Uni Jeu le plus vendu sur le Playstation Store en Europe Jeu le plus vendu de tous les temps sur PS4, Xbox One et PC aux Etats-Unis  74 apparitions dans le top 5 des jeux apparus le plus souvent dans les classements mensuels aux Etats-Unis (premier du classement devant Minecraft !)  GTA V est resté dans le top 3 des jeux les plus vendus pendant 100 semaines 5ème jeu ayant généré le plus de revenus sur toute l'année 2019 sur Steam avec 600 millions de dollars (ventes de jeu et micro-transactions) Records de vues, likes et commentaires sur Youtube tout au long de l'année Les ventes du jeu ont dépassés celles de la PS4 Comme vous pouvez le voir ci-dessus, une seule question se pose : qui arrêtera GTA V ? Des années plus tard et toujours sur son trône, Rockstar qui continue encore et toujours de déployer des mise à jours gratuites pour GTA Online et les ventes de jeu ne cessent d'augmenter au fil des mois, le jeu traverse le temps de façon incroyable ; il est de plus toujours le jeu le plus téléchargé sur le Playstation Store en janvier 2020. Comme le studio l'a mentionné récemment, du nouveau contenu est prévu pour 2020 et nous avons hâte de découvrir la suite ! Après avoir ouvert le casino le plus luxueux de Los Santos, que peut bien nous préparer la firme étoilée ? RED DEAD REDEMPTION 2 EN 2019     Février : Red Dead Redemption 2 atteint les 23 millions d'exemplaires vendus Mai : Jeu le plus vendu aux USA sur PS4  Mai : Le jeu franchit la barre des 24 millions d'exemplaires vendus Novembre : 26,5 millions d'exemplaires sont dans la nature Novembre : 401 000 exemplaires vendus sur Steam Novembre : 408 000 exemplaires vendus sur l'Epic Game Store Décembre : 1 million d'exemplaires vendus sur Steam Décembre : Record de connexions sur Red Dead Online Décembre : Premier des ventes sur Steam avant la semaine de Noël Décembre : Jeu ayant rapporté le plus de revenus sur Steam durant la semaine de Noël Jeu le plus vendu des quatre dernières années 2ème jeu le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis sur PS4 (derrière GTA V) Alors que Red Dead Redemption 2 est sortit sur PC fin 2019, les ventes augmentent selon les périodes et sont dans l'ensemble plutôt bonne voire même encourageantes pour la suite des aventures dans le monde impitoyable de Red Dead Online. Nous sommes impatients de découvrir les prochains métiers et autres ajouts conséquents tout au long de l'année, Rockstar préférant en ce début d'année, se consacrer aux nouveaux joueurs arrivés sur consoles et PC avant de sortir l’artillerie lourde pour l'ensemble des joueurs en 2020.   STATISTIQUES COMPLÉMENTAIRES     L'ascension de GTA V vers les 120 millions d'exemplaires vendus est stupéfiante. Hormis les 30 millions d'exemplaires vendus en moins de deux mois battant déjà de nombreux records, le plus impressionnant reste sa longévité sur les 5 dernières années. Depuis la sortie du jeu sur PC en juin 2015, c'est environ 15 millions d'exemplaires de GTA V qui ont été vendus chaque année à un rythme quasiment linéaire, bien aidé par des mises à jours régulières et gratuites ; pour donner une autre perspective à ces chiffres retenez qu'un exemplaire de GTA V se vend toutes les 2 secondes !      Si la jouabilité et l'univers moins tout public ont pu être un frein sur les ventes initiales, on peut constater que Red Dead Redemption 2 est en train de suivre le même chemin depuis la sortie de celui-ci sur PC, s'assurant une place de choix dans le top 20 des jeux les plus vendus, en moins de 18 mois d'existence. Malgré la rétro-compatibilité annoncée des consoles de nouvelle génération on peut penser que l'argent investi dans la version PC et les technologies employées, de Ray Tracing entre autres, trouveront dans ces consoles un nouveau support d'exploitation. Nous le pensons, Red Dead Redemption 2 aura ses versions PS5 et Xbox Series X. Rockstar devra cependant s'employer à rendre Red Dead Online aussi vivant qu'à pu l'être GTA Online ; jusqu'à la sortie du prochain opus de la saga GTA. Liens : Rockstar Newswire ; Take-Two / 2 ; Forbes ; Gameblog / 2 / 3 / 4 / 5 ; Spaziogames ; Golem ; Playstation ; Jeuxvidéo.com / 2 / 3 / 4 / 5 ; Gamestar ; Gamesindustry / 2 ; Gamewave ; Twitter ; Xboxygen 
  4. Nouvelles informations : - Lors d'une interview téléphonique, Barrons a demandé à Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, à quel point il pouvait rassurer les investisseurs sur le fait que Sam Houser resterait dans l'entreprise après la nouvelle de cette semaine. :"Je peux définitivement dire que Sam restera avec Rockstar à l'avenir", a-t-il déclaré. "Sam et moi sommes attachés à la hanche." - Un investisseur lui a demandé quel serait l'impact du départ de Dan Houser, ce à quoi il a répondu qu'il souhaitait bonne chance à Dan pour ensuite revenir sur l'histoire de Rockstar... - Concernant son frère, Sam Houser, il a déclaré qu'il était un grand leader, très engagé envers Rockstar et qu'ils travaillaient tous les deux en étroite collaboration. Le PDG de Take-Two est également fier de l'équipe de Rockstar et aucun autre départ n'est prévu.
  5. The Verge a contacté Rockstar Games qui a déclaré dans un communiqué : « le rôle de Sam Houser avec Rockstar Games, qu'il a fondé en 1998, reste inchangé » mais n'a pas précisé le départ imminent de Dan Houser. Ensuite son congé a été tenu très secret car même Jason Schreier, rédacteur en chef de Kotaku et l'une des personnes les mieux informés de l'industrie ne s'y attendait vraiment pas. D'autre part si peu de communication (2 lignes) pour une personne aussi importante fait forcément débat, les dernières rumeurs faisant état de désaccord entre Rockstar et Take-Two, au point de quitter le studio ? Bref difficile à dire mais c'est effectivement une page qui se tourne et comme on dit, la fin fait partie du voyage. Après, une entreprise aussi importante ne repose pas sur un seul homme et Dan Houser n'est pas le seul scénariste/producteur de talent dans l'industrie, rappelons que si les frères Houser ne sont pas tout médiatisés, c'est qu'ils ont toujours voulu mettre en avant la marque Rockstar Games et toutes les équipes fantastiques qui y travaillent. En tout cas, il a créé un nombre incroyable de souvenirs, à bercer l'enfance de millions de joueurs et ça, personne ne pourra lui enlever. Il fait partie de ceux qui ont redéfinis l'industrie à bien des niveaux en donnant toujours plus de sa créativité, je lui souhaite vraiment de s'épanouir dans ce milieu ou ailleurs, il sera toujours un grand nom de l'industrie tant il a fait avancer les choses, nous lui devons énormément ce à quoi ressemble le studio aujourd'hui. Merci pour tout Mr Houser ! Difficile de se positionner avec si peu d'informations (sûrement demain) et sans réel motif de départ mais celui-ci semble totalement imprévu et ce n'est vraiment pas anodin. Ce qui est "amusant" c'est qu'il nous laisse finalement avec Red Dead Redemption 2, jeu qui lui-même est une métaphore du temps qui passe, du changement et de personnes qui font parties du passé. Comme quoi...
  6. Si 2019 se terminait sur les chapeaux de roues avec des nouveaux records d'audiences sur GTA Online et Red Dead Online, ce début d'année sera probablement plus marquant à bien des égards puisque Take-Two vient d'annoncer via un communiqué de presse le départ de Dan Houser, vice-président de Rockstar Games mais également co-fondateur du studio, producteur et scénariste :    "Après une longue pause débutant au printemps 2019, Dan Houser, vice-président de la création chez Rockstar Games, quittera l'entreprise. Le dernier jour de Dan Houser sera le 11 mars 2020. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ses contributions. Rockstar Games a construit certains des mondes de jeu les plus acclamés par la critique et les plus prospères sur le plan commercial, une communauté mondiale de fans passionnés et une équipe incroyablement talentueuse, qui reste concentrée sur les projets actuels et futurs." L'HOMME DE L'OMBRE   Dan Houser est né à Londres le 24 mai 1974, fils d'un père avocat et d'une mère actrice, Dan et son frère Sam ont deux passions : la musique et la narration. Plus jeunes, ils regardent de nombreux films criminels américains mais aussi des westerns ce qui permet de mieux comprendre l'existence de GTA et Red Dead Redemption. Dan Houser trouve un emploi chez BMG Interactive en 1995 et dans le même temps, les deux frères s'intéressent au jeu vidéo Race’n’Chase, développé par DMA Design et qui sera renommé plus tard Grand Theft Auto. Take-Two rachète BMG Interactive en 1998 et c'est alors le moment pour les frères Houser de déménager à New York, où sera fondé Rockstar Games. La suite, nous la connaissons, GTA 3 connait un succès retentissant ; Dan est le producteur principal, une fonction qu'il occupera durant quasiment toute la saga jusqu'à GTA V. Mais n'étant pas seulement un producteur, il est aussi un auteur et un artiste vocal, très impliqué dans son travail, si bien qu'en 2009, avec son frère Sam, ils sont considérés comme 2 des 100 personnes les plus influentes dans la catégorie artistes et personnalités de divertissement selon le célèbre magazine Time. De plus, il a globalement écrit, voir co-écrit, sur tous les gros titres du studio, contribuant d'un point de vue scénaristique sur des licences comme Red Dead Redemption, Max Payne ou encore Bully. Vous l'aurez compris, il aura été le noyau de tout ce qui a été fait par le studio depuis sa création, laissant derrière lui une empreinte indélébile et un héritage que nul ne saurait ignorer.   C'est sans doute l’événement et le changement le plus important depuis le départ de Leslie Benzies en 2016, ancien président de Rockstar North. Alors que l'on s’interrogeait déjà à l'époque sur les conséquences d'un tel départ par rapport à GTA 6, celui-ci en aura certainement sur les prochaines jeux. Que se passe t-il au sein du studio ? Quel est le motif du départ ? Des changements en interne ? Aucun élément pour l'instant, il y a cependant de quoi rester optimiste quand on sait que beaucoup de nouveaux grands noms ont participé à l'élaboration de Red Dead Redemption 2, jeu d'une écriture et d'une mise en scène saisissante. Concernant GTA 6, il est certainement à un stade assez avancé pour ne pas s'inquiéter de son sort. Suite à cette nouvelle, l’interprète d'Arthur Morgan, Roger Clark a d'ailleurs tenu à lui transmettre un mot via Twitter. Précisons que cette annonce a été faite deux jours avant la publication des résultats trimestriels qui permettrons peut-être d'en savoir plus sur ce départ inattendu. Nous restons donc à l'affût d'informations complémentaires dans les jours à venir. Pour l'heure, il semble que rien ne change pour Sam Houser. Liens : Take Two ; Grand Theft Wiki ; Twitter
  7. Isyanho

    Café du Network - GTA VI

    "En tant qu'ancien employé de Rockstar, Darion a noté que les frères Houser accordent toute leur importance à la qualité du jeu plutôt que de respecter une date limite. Son meilleur scénario absolu pour une sortie du jeu concerne les fêtes de 2021, bien qu'il ne s'attende pas à une annonce ou à une bande-annonce de si tôt." C'est ce qu'a déclaré Darion Lowenstein, ancien employé du studio, par le biais d'un cabinet de recherche sur les actions Jeffries. Plusieurs choses à savoir tout de même, il a travaillé chez Rockstar de 2002 à 2006, vu l'évolution du studio depuis il ne faut pas non plus s'affoler, tout ça ne reste que de la spéculation. En revanche, sa parole reste importante puisque concrètement son travail consiste aujourd'hui à conseiller les investisseurs sur les actions de Take-Two, maison mère du studio. Source : Dailystar
  8. Isyanho

    GTA 6 : Un coût de production historique ?

    Vous l'attendez n'est-ce pas ? Avec la firme étoilée, nul doute qu'il va falloir prendre son mal en patience. Bien que GTA 6 soit l'objet, comme à chaque nouvel opus, d'un nombre de rumeurs affolantes, toute information concrète est forcément un pas de plus vers son inéluctable sortie. Nous en sommes certains, le jeu est bel et bien en développement, même s'il paraît difficile de savoir quand exactement le projet à débuté, l'énorme effectif du studio nous permet au moins de miser sur plusieurs années. Aujourd'hui, ce ne sont pas des informations sur le jeu mais sur l'ambition économique supposée du projet qui sont apparues. Avec le succès de GTA V (le produit culturel de divertissement le plus rentable de l’histoire, 115 millions d'exemplaires vendus à ce jour) et de GTA Online (qui a rapporté 600 millions de dollars en 2019), GTA 6 est dores et déjà considéré comme le mastodonte qui va bouleverser l'industrie du jeu vidéo dans les années à venir. S'il y a peu de doutes quant à la qualité du nouveau jeu, le marketing a pris énormément de place aujourd'hui ; d'autant que quand on s'appelle Rockstar Games, on est attendu au tournant. C'est sûr, plus l'ambition est grande, plus elle coûte de l'argent, et bien que GTA V ait coûté dans les 265 millions de dollars, Red Dead Redemption 2, lui, aurait coûté environ 944 millions de dollars (3000 personnes impliquées), des chiffres qui donnent le tournis quand on constate que même la plupart des films hollywoodiens ne mettent pas autant d'argent sur la table, alors pour GTA 6 ... C'est par le biais de Telegraph UK et surtout Taxwatch que nous apprenons de nouveaux indices sur les finances du studio. En 2019, Rockstar Games a reçu un allègement fiscal à hauteur de 37,6 millions de livres sterling soit l'équivalent de 50 millions de dollars grâce à VGTR (Video Games Tax Relief), une structure qui permet à certains éditeurs d'obtenir un financement (voir un remboursement) pour le coût de développement d'un jeu. L'analyse de TaxWatch montre que la réclamation est de loin la plus importante accordée pour la période 2018/2019, représentant 37% de toutes les réclamations faites par l'industrie britannique des jeux vidéo cette année-là. Depuis la création du VGTR en 2014, environ 105 millions ont été réclamés par le studio et sur les 1 110 réclamations faites depuis le lancement, Rockstar a représenté un quart de toutes les demandes pour seulement 2 jeux sortis (GTA V et Red Dead Redemption 2).   Ce qui est intéressant, c'est que pour avoir le droit à cet allègement fiscal, il y a certaines conditions à respecter ; les développeurs doivent obtenir la certification du British Film Institute que leur jeu est « culturellement britannique » (Red Dead Redemption 2 l'a obtenu). Toujours selon Taxwatch, aucun autre jeu du studio n'a été enregistré sous cette condition faisant de GTA 6 un choix très probable des réclamations, une donnée d'autant plus crédible étant donné l'ampleur des réclamations effectuées. Par le passé selon un porte-parole de la firme, ses réclamations ont permis de créer plus de 1000 emplois hautement qualifiés au Royaume-Uni. Bien que n'ayons toujours pas d'informations sur le jeu, nous pouvons au moins constater que le studio n'est pas prêt d'arrêter les grosses productions, surtout si cela concerne l'une des saga les plus cultes de l'histoire du divertissement vidéoludique. Liens : Telegraph UK ; Taxwatch
  9. Isyanho

    Café du Network - GTA Online

    Lorsque GTA Online a été lancé en 2013, il utilisait exactement la même carte que le mode histoire moins quelques accessoires ici et là. Au fil des ans avec les mises à jour, celle-ci a reçu quelques modifications mineures.
  10. Isyanho

    Bug de missions et souci de jouablilité

    Je pense pas que ça changera quelque chose, il faut juste attendre que Rockstar règle le problème. Après tu peux essayer mais ça semble venir d'eux donc...
  11. Isyanho

    Bug de missions et souci de jouablilité

    C'est en effet arrivé à certains, il y a visiblement beaucoup de bugs, par exemple je suis bloqué à 94% des missions scénarisés alors que je les aient toutes faites et c'est pas une question d'honneur. Il y aussi des joueurs bloqués à 88%. Je n'ai que 4 missions de Maggie d'affiché eu lieu de 5 et pourtant même en rejouant la mission avec un ami, ça change absolument rien.
  12. Isyanho

    Bonne Année 2020 sur GTANF !

    Bonne année 2020 à tous sur GTANF !
  13. Isyanho

    Saloon du Network - Red Dead Online

    La neige est de retour dans Red Dead Online, même chose pour GTA Online visiblement.
  14. Isyanho

    Ville / Lieu de GTA 6

    Avant d'être un jeu à monde ouvert c'est surtout une satire de la société américaine, c'est d'ailleurs pour ça que le contexte géographique sert autant le jeu au niveau des véhicules, armes et les possibilités en général quand tu sait comment fonctionne les USA c'est le terrain de jeu parfait. Ça aurait beaucoup moins de sens de le faire ailleurs (en plus de bridé les possibilités via ne serais-ce que la variation des lois selon les pays), en tout cas sous les frères Houser ça n'arrivera pas et faut pas oublier que Rockstar n'a utilisé que 2 villes américaines dans ses derniers retranchements : Liberty City et Los Santos (c'est vraiment rien), ils peuvent encore réutiliser Vice City, Las Venturas et San Fierro. Au final quand on regarde bien, le studio n'a même pas encore effleuré les Etats-Unis (Chicago, Washington, Boston, Philadelphie, Seattle, Altanta, San Diego, Detroit, Portland...) donc à mon avis y'en a encore pour un très long moment...
  15. Isyanho

    Saloon du Network - Red Dead Online

    Bien que pas encore disponibles, 101 éléments du catalogue ont été ajoutés dans la dernière mise à jour, sans doute que ceux-ci apparaîtront au compte goutte comme d'habitude.