Isyanho

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  1. Que nous réserve Rockstar Games pour les prochaines années ? Après un GTA V qui a définitivement fait basculer la saga et un Red Dead Redemption 2 qui percuté de plein fouet le cœur des joueurs, tous les yeux sont rivés sur l'avenir et évidemment, sur GTA 6. Bien que les dernières potentielles informations n'étaient pas très optimistes quant à une sortie prochainement, le studio semble avoir plusieurs cartes dans sa manche. Depuis sa création, l'ambition et la philosophie du studio a toujours été de créer les meilleurs jeux de l'industrie et, à chaque nouveau jeu, repousser les limites. Cette fois, c'est par le biais de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office), le bureau américain le plus important concernant les brevets et des marques de commerce aux Etats-Unis qu'un nouveau brevet est apparu le 29 novembre 2020, déposé par Take-Two lui-même. Prosaïquement intitulé « Système et méthode de navigation virtuelle dans un environnement de jeu », ce brevet nous apprends que Rockstar Games travaillerait sur un nouveau système de navigation concernant les PNJ, une idée notamment piloté et notifié ici par le directeur technique de Rockstar North, David Hynd (qui a été programmateur sur GTA V et Red Dead Redemption 2) et Simon Parr, responsable de l’intelligence artificielle chez la firme (a travaillé sur la physique, les systèmes et l'intelligence artificielle des 2 jeux). Ce brevet indique une nouvelle manière de développer des actions avec les PNJ, permettant une simulation de vie proche de la réalité, avec un emploi du temps, des occupations et des tâches à accomplir. Il semble que le but soit d'améliorer l'interaction générale, à l'image de Red Dead Redemption 2, que ce soit avec l'environnement ou les autres PNJ. Mais ce n'est pas tout, la conduite des PNJ ferait également partit du processus, ceux-ci adaptant l'allure de leur véhicule en fonction de l'environnement (météo, circulation, limitations de vitesse...) et des interactions pouvant surgirent. Il devrait y avoir encore plus de PNJ différents, avec des personnalités et des tempéraments bien distincts.   Sans rentrer dans l'aspect purement technique, l'image ci-dessus nous permet d'apprendre que le système utiliserait des "nœuds" afin que les PNJ puissent circuler naturellement et comme bon leur semble dans un grand univers. Ces nœuds seraient gérés via un serveur local, supposant donc que Rockstar utiliserait des serveurs dédiés pour ces modes de jeux en ligne. L'idée globale est d'en finir avec les scripts qui réagissent beaucoup trop tard comme des PNJ incapables de changer de voie ou de réagir en conséquence. Cela obligerait les PNJ « à rouler plus doucement dans un quartier résidentiel ou effectuer certaines manœuvres pour éviter le trafic sur des rues à sens unique. » Ils devraient s'adapter au code de la route mais également aux voitures qu'ils conduisent : "En d'autres termes, les véhicules du monde virtuel qui respectent le code de la route sont utilisés pour générer des itinéraires qui les traversent ou les contournent. Une liste du trafic ambiant dans la zone peut être générée et pour chaque véhicule, des informations relatives au PNJ concerné sont enregistrées." Le brevet précise que « la puissance de traitement, la mémoire et l’efficacité ne permettent qu’un nombre prédéterminé de voitures contrôlées par des PNJ dans une seule instance d’un système conventionnel. Certains PNJ des systèmes conventionnels disparaissent quand le joueur s’approche. »   Un deuxième brevet concerne le jeu en ligne, notamment par rapport aux serveurs, déjà expérimenté sur Red Dead Online : la fusion de sessions. Le but est de regrouper différents joueurs qui sont dans diverses sessions afin de n'en créer qu'une seule. Cette méthode permettrait de gommer les temps de chargements entre deux sessions. Pendant un chargement, le joueur pourrait continuer à se balader comme bon lui semble à la place d'avoir une image fixe et autres qui font habituellement patienter le joueur. Il est également évoqué un système permettant d'empêcher divers glitchs comme les duplications de véhicules. Ce changement de session subtile est extrêmement avantageux et pourrait permettre aux joueurs de rencontrer des centaines d'autres joueurs en effectuant une transition transparente et, en cas de déconnexion, de ne pas être expulsés par le jeu. Lien : USPTO
  2. Cette semaine s'est déroulée la conférence téléphonique de Take-Two Interactive, société mère de Rockstar Games, concernant les résultats financiers du troisième trimestre de son année fiscale 2021 (s'étant terminé le 31 décembre 2020), l'occasion de nous livrer des détails sur les ventes de Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2, mais également de voir l'éditeur évoquer sa position vis-à-vis des modes solo des jeux, ainsi que l'idée de remasterisation des anciens jeux de la compagnie au R étoilé. GRAND THEFT AUTO V   L'année 2020 fut une année spéciale pour les joueurs mais pas que, elle le fut bien évidemment pour les différents studios de la compagnie de Sam Houser. Alors que nous venons t'entamer une nouvelle année qui, nous l'espérons, permettra à Rockstar de travailler convenablement sur ses futurs projets, il y en est un qui défie toutes les lois de ce monde. Si lors du précédent trimestre, GTA V dépassait les 135 millions d'exemplaires vendus, quelques mois plus tard, ce ne sont pas moins de 5 millions d'exemplaires de plus qui ont été vendus, permettant donc au jeu d'atteindre désormais la barre symbolique des 140 millions d'unités, confortant sa place de 3e jeu vidéo le plus vendu de tous les temps !   Au-delà même de ce chiffre astronomique, avec 20 millions d'exemplaires vendus au cours de l'année civile 2020, Grand Theft Auto V a connu en terme de ventes sa meilleure année depuis sa première année de commercialisation, en 2013 ! Une information tout simplement incroyable et qui dépasse l'entendement, une ampleur telle que même le studio n'aurait sans doute jamais pu l'imaginer, montrant à quel point avec ce jeu, la franchise et Rockstar Games ont franchi un très grand palier depuis le succès de l'univers 3D et l'avènement de l'univers HD, ainsi que la progression constante du nombre de personnes grandissant les rangs des joueurs, aidée sans doute par les confinements dans les différents pays en raison du contexte sanitaire.   La mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico » pour GTA Online, sortie mi-décembre, ayant rencontré un véritable succès d'après les dires récents de l'éditeur et développeur britanno-américain, nul doute que les chiffres continueront de s'envoler dès le prochain trimestre puis lors de l'année fiscale suivante, avec notamment l'arrivée des nouvelles versions du jeu prévues sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.   Concernant ces dernières justement, Strauss Zelnick (PDG de Take-Two), a déclaré que ces versions sont « sur la bonne voie » pour sortir comme prévu dans la seconde moitié de l'année 2021 et que Rockstar partagera de nouveaux détails « dans les mois à venir ». RED DEAD REDEMPTION 2   Il est de l'Ouest sauvage américain et lui aussi rencontre un certains succès depuis qu'il a rencontré son public, avide d'histoires et d'aventures au soleil couchant. Ayant fortement compté sur la mise à jour « La Naturaliste » de Red Dead Online, avant de faire de ce dernier un standalone, le studio peut se réjouir de voir RDR 2 compter désormais 36 millions d'exemplaires vendus, soit l'arrivée de 2 millions de hors-la-loi de plus que lors du précédent trimestre !   Si ce chiffre semble évidemment souffrir de la comparaison avec GTA V, il ne faut cependant pas prendre ce nombre d'unités vendus à la légère ; un score qui ferait sans doute rêver n'importe quel éditeur et développeur de jeux vidéo concernant leurs productions et qui, surtout, a fait de lui le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire de la compagnie au R étoilé. (loin devant les 27 millions d'unités vendus de GTA San Andreas)   Avec de nouvelles mises à jour - espérons conséquentes - cette année, le jeu devrait pouvoir atteindre la barre symbolique des 40 millions d'exemplaires vendus au cours de l'année civile 2021 et gagner ainsi une ou deux places dans la liste des jeux vidéo les plus vendus, toutes époques et plateformes confondues ! (actuellement à la 9e place) L'AVENIR : QUID DES JEUX EN SOLO ET REMASTERISATIONS ?   Cette conférence téléphonique a également été l'occasion pour Strauss Zelnick de parler de l'avenir. Une nouvelle fois, celui-ci s'est montré très déterminé à apporter de nouvelles expériences solo, malgré l'essor des jeux exclusivement en ligne : « Nous ne croyons pas et n'avons jamais cru que les jeux solo étaient morts. »   Concernant une possible remasterisation du premier Red Dead Redemption, très demandée par les joueurs, ou une remasterisation d'anciens volets de la série GTA, comme les trois volets majeurs de l'univers 3D, sujets de rumeurs de ces derniers temps, la question est évidemment arrivée sur la table.   Demandant si les joueurs ayant notamment découvert l'univers de Rockstar Games avec ses derniers jeux pouvaient se voir proposer de (re)découvrir les précédents par le biais de versions remasterisées (la question portant notamment sur Grand Theft Auto IV), la réponse du patron de T2 a été énigmatique : « C’est une question formidable et encourageante. Je suis plutôt enclin à la laisser comme une déclaration plus qu’une question, et toute mise à jour de notre calendrier de sortie sera annoncée par Rockstar lui-même. »   En somme, ne fermant pas la porte, toute annonce autour des projets encore non déclarés de la compagnie au R étoilé viendra d'elle-même, au moment qu'elle jugera le plus opportun. Une constante donc pour l'entreprise de Sam Houser, qui ne devrait pas se montrer plus bavarde que par le passé et continuer à gérer scrupuleusement son temps de parole. Lien : Take-Two Interactive
  3.   Maintenant que les joueurs peuvent profiter d'un bronzage à des milliers de kilomètres de Los Santos et optionnellement réaliser le plus grand braquage de GTA Online, quels ont été les objectifs de l'éditeur et développeur britanno-américain ? Que peut-on envisager pour la suite ? Certains sites et magazines ont pu s'entretenir avec Rockstar Games, principalement avec Scott Butchard (directeur du design), Tarek Hamad (directeur de la conception sur GTA Online) mais ainsi qu'Ivan Pavlovich (directeur musical du studio). Premier lieu à être disponible en dehors des États-Unis (en dehors des deux extensions londoniennes de GTA premier du nom) et première extension de la carte, le jeu en ligne prends un nouveau tournant et nous fait littéralement voyager sur un océan d'idées. Qui de plus légitime que Sam Houser, co-fondateur et président de Rockstar Games, pour nous présenter la plus grande mise à jour de l'histoire, lui qui a tenu au travers de cette mise à jour et en cette période difficile de crise sanitaire, à rassembler les joueurs autour d'une ambiance festive et positive : « Le Braquage de Cayo Perico est notre façon de rassembler tout le monde pour faire la fête et danser de la manière la plus sûre possible, tout en donnant aux joueurs la chance d'affronter notre plus grand et meilleur braquage à ce jour. Ce fut une année difficile et stimulante et nous voulions créer quelque chose dans lequel tout le monde pourrait s'amuser. Nous sommes vraiment ravis que vous jouiez. » BRAQUAGE SOUS LES TROPIQUES   Évidemment, la grande nouveauté de cette mise à jour est son nouvel emplacement : Cayo Perico, l'île caraïbéenne privée du narcotrafiquant El Rubio. Elle n'a de familier que les palmiers, les fusillades et les pistes de danses. Prenez garde, c'est aussi une île extrêmement bien gardé par certains endroits à tel point que le seul moyen d'y accéder est de le braquer : « Vous quittez entièrement Los Santos. C'est ce sentiment agréable que vous ressentez en solo, lorsque vous êtes finalement revenu à North Yankton avec Michael et Trevor. C'est ce sentiment d'aller à l'aéroport, de monter dans l'avion… Vous laissez Los Santos derrière vous et vous arrivez sur cette nouvelle sorte d'île tropicale. » « Une grande partie est venue des dernières années où nous avons ajoutées de petits morceaux à la carte. Avec 'Guerre d'arène', j'ai beaucoup aimé la façon dont nous avons commencé à faire la nouvelle signalisation tout autour de la Maze Bank. La mise à jour 'Diamond Casino & Hôtel' nous a donné un nouvel espace qui a vraiment résonné auprès des joueurs et a vraiment donné à Los Santos une nouvelle vie. Donc, quand nous avons commencé à parler de l'idée de musique et ensuite potentiellement d'une île, nous avons eu l'impression que ce serait génial. Cela serait complètement nouveau, donnerait aux gens un peu de répit, aller dans un endroit étranger à Los Santos. » « La carte est tellement dense de contenu que nous nous sommes dit : 'Nous devons en quelque sortes trouver un ailleurs. Que pouvons-nous faire d'autre à Los Santos ?' » explique Butchard. « Et c'est alors que l'idée est venue : la musique. Et puis nous avons eu l'idée des îles et de la musique sur les îles, et c'est alors que nous sommes passés à l'idée de ce braquage sur cette incroyable sorte d'île tropicale. Il y a beaucoup à explorer au-delà du braquage. Il n'y a pas de limite de temps lorsque vous êtes là-bas, vous pouvez donc passer autant de temps que vous le souhaitez sur cette île. J'espère que les joueurs ressentent que nous avons laissé Los Santos derrière nous. Et c'est comme… pas 'extraterrestre', mais ce quelque chose de nouveau que vous n'avez jamais vu auparavant dans GTA. »   Attendu au lancement du multijoueur en 2013 et enfin lancé en 2015 avec la mise à jour du même nom, les braquages ont évolué de bien des manières depuis, introduisant toujours plus de nouvelles formules, de missions de préparations à effectuer et surtout plus de liberté dans l'approche. À l'image du studio, franchir un nouveau palier était la suite logique, comme l'exprime Scott Butchard : « Le casino était un grand braquage, mais nous étions toujours limités par le type de choix, les approches que nous avons faites. Nous voulions aller plus loin et rendre tout ça beaucoup plus ouvert. »  Tarek Hamad poursuit : « Plutôt que de vous concentrer sur le choix d'une approche pour la phase finale, tout ce que vous faites dans le cadre des préparatifs, facultatifs et obligatoires, est au service de la phase finale elle-même. Tout affecte le déroulement de celle-ci, donc vous ne choisissez pas nécessairement une attaque frontale à haute action comme approche ou une approche furtive. Vous avez beaucoup de choix et de liberté pour choisir comment vous voulez vous préparer. » « Vous pouvez sélectionner un véhicule et atterrir sur l'île furtivement », explique Butchard. « Mais dans une autre approche, vous pouvez attraper un bateau armé et simplement partir à l'assaut complet. Vous pouvez également venir des airs. Il n'y a pas seulement le simple choix de 'comment est-ce que j'arrive sur cette île ?' mais aussi 'où est-ce que je veux arriver sur cette île ? Comment puis-je entrer dans l'enceinte la plus sécurisée ?' Il y a beaucoup de choix selon ce que vous faites. » Puis comme le précise Hamad : « Lorsque vous êtes réellement dans la phase finale, vous pouvez continuer à ramasser des choses qui affectent la façon dont tout cela va se dérouler. »   Quand bien même son plan est solide, Scott Butchard connait ses limites et a toujours un plan de secours pour se sortir des situations compliqués :  « J'ai tendance à essayer de commencer avec la furtivité mais j'ai quand même acheté la capacité de frappe aérienne, au cas où tout se passerait mal. Vous devez probablement prévoir si les choses tournent mal ou non ! J'ai le doigt sur la gâchette qui me démange vraiment. Donc, au moment où l'équipe et moi atterrissons là-bas sur l'île, je ne peux pas résister ! Mais vous pouvez toujours recommencer, comme avec les braquages précédents, et vraiment sculpter l'itinéraire idéal, jusqu'à ce que vous vous retrouviez en furtivité maximum. » Il existe également des facteurs qui influencent votre approche du braquage : « Si vous possédez la suite avec terrasse, cela change légèrement l'une des missions de préparation. Ou si vous avez accès à Chester McCoy, l'expert en armes, il vous donne des capacités supplémentaires. Ces liens avec les braquages précédents sont tissés dans toute la mise à jour et les joueurs de longue date de GTA Online seront récompensés par d'innombrables clins d'œil au passé, ainsi que par des avantages similaires à ceux décrits ci-dessus. » Une partie intéressante de la mise à jour est qu'elle est conçue pour être jouée en solo ou avec des amis, un choix que n'a pas voulu négliger le studio : « C'est quelque chose qui nous préoccupe depuis un certain temps et la communauté en a parlé. C'est quelque chose que nous tenions à faire avancer. Nous voulons respecter les équipes et les joueurs qui veulent jouer en coopération. Mais en même temps, permettre aux joueurs solo d'en tirer une expérience tout aussi satisfaisante. Il y a des avantages dans les deux. Si vous y allez par vous-même, vous prenez 100% du butin et il est beaucoup plus facile de faire de la furtivité et de planifier. Avec plusieurs joueurs, vous pouvez vous séparer et faire plusieurs choses à la fois. Vous pouvez prendre plus d'objectifs secondaires. »   TONERRE SOUS LES PLATINES   La musique faisant partit intégrante de l'univers GTA depuis toujours, de nombreux DJ et compositeurs ont fait leur apparitions dans le jeu, sous couvert d'une nouvelle boîte de nuit à Los Santos, The Music Locker. À ce propos, Tarak Hamad explique que « le matériel de mix a lui aussi été minutieusement modélisé et tous les DJ sont passés par des séances de motion capture afin que nous puissions retranscrire leurs mouvements le plus fidèlement possible. Nous voulons que les joueurs puissent se sentir comme en plein concert. » « The Music Locker est une nouvelle discothèque dans GTA Online qui est ouverte à tous, c'est un endroit où les joueurs peuvent se détendre, danser et s'amuser en toute sécurité tout en écoutant certains des meilleurs DJ du monde. GTA Online a une audience massive - plus de 135 millions d'exemplaires de GTA V ont été vendus - et nous voulons leur apporter de nouveaux sons. Au fur et à mesure que nous avons fait évoluer GTA Online ces dernières années, nous avons toujours essayé de trouver de nouvelles façons d'intégrer la musique et la culture que nous aimons dans le jeu, tout en trouvant de nouvelles façons pour les joueurs d'interagir et de socialiser. Nous avons essayé de faire de The Music Locker le lieu de fête idéal pour 2020, un endroit sûr où vous pouvez aller danser ensemble et écouter de la musique incroyable. »   Ivan Pavlovich lui, est très passionné par son métier et souhaite offrir le meilleur aux joueurs : « Soyons honnêtes, 2020 a été une année difficile et pourtant nous sommes capables de sortir et de socialiser à Los Santos. Si nous pouvons rassembler les gens dans cet espace et leur redonner le moral, c’est incroyable. »   « Nous voulions que The Music Locker se sente comme l'un de ces grands clubs où la politique musicale est si bonne que le club devient automatiquement le seul endroit de la ville à être connu, alors nous nous sommes concentrés sur un ensemble diversifié de DJ que nous aimons. La foule est un mélange de vrais mondains qui savent qu'ils doivent être là. Cela se reflète dans l'apparence et la convivialité de l'endroit et dans les types de personnages que vous rencontrez si vous vous promenez. C'est aussi le lieu où vous rencontrez votre premier contact pour lancer le scénario du 'Braquage de Cayo Perico', ce qui est très logique compte tenu du braquage qu'il vous demande de réaliser. » « Notre première approche d'un vrai club a été avec la mise à jour 'Nuits blanches et marché noir' en 2018, où nous avons réalisé une capture complète des performances des DJ jouant leurs sets jusqu'à leurs pilotes techniques qu'ils ont généralement dans le stand avec eux. Mais cela nous a donné l'inspiration pour pousser encore plus loin, cette fois Moodymann est venu avec ses propres danseurs, a joué avec ses vinyles et a parlé au micro. Nous avons également travaillé sur de nouvelles animations de danse. Nous avions besoin de cela pour avoir l'air aussi naturel que possible à la fois dans la cabine et sur la piste. Nous voulons que les gens ressentent le son du club en plein essor dès qu'ils entrent et se mettent dans l'ambiance. » « Ils ont eu la gentillesse de venir de Detroit », se souvient Pavlovich à propos de Moodymann. « C'était vraiment différent de ce que nous avons fait pour 'Nuits blanches et marché noir', nous avons transformé notre studio en boîte de nuit. C’était une expérience unique, et je suis juste reconnaissant envers tout le monde. C’est une période difficile pour voyager mais c’est quelque chose qui nous passionne tous et nous savons que c’est la meilleure façon de les représenter. »   Le studio a trouvé un moyen ludique de diffuser la culture musicale avec le DJ et producteur Joy Orbison, présent dans le jeu via une nouvelle station de radio : Still Slipping Los Santos. « Dans cette mise à jour, Joy Orbison vient du Royaume-Uni et il se rend à Los Santos pour démarrer une station de radio pirate (une station de radio émettant sans autorisation administrative). Il commence dans Mirror Park, avec une fréquence super basse, et vous devez aider à installer toutes ces antennes pour diffuser sa station dans le reste du monde, ce qui rend ces concepts musicaux une partie intégrante du gameplay, c'est pourquoi c'est si génial. » Si Ivan Pavlovich est si fier de cette mise à jour, c'est qu'il connaît très bien son métier. Avant de rejoindre Rockstar en 2004, il a travaillé à Chicago sur scènes techno et house aux côtés de grands noms comme Green Velvet chez Cajual Records pour ensuite former Guidance Recordings en 1996. Malheureusement, comme c'est souvent le cas, les petits labels indépendants finissent par fermer. Il a alors retrouvé son bonheur dans l'industrie du jeu vidéo, chez la compagnie au R étoilé : « Être de ce côté et continuer à travailler avec la musique c'est incroyable. Je suis ici grâce à Rockstar et de leur amour pour la musique, ils s’en soucient vraiment d’un point de vue philosophique. » Dans « Le Braquage de Cayo Perico », leur travail de conservation de sons des différents genres consiste à ce que des jeux comme GTA Online mettent les personnes en contact avec des artistes de tout temps. C’est un jeu qui, selon Rockstar, a exposé les joueurs à 75 milliards de minutes de musique joués depuis Grand Theft Auto V a fait ses débuts en 2013 : « Nous avons cette plateforme pour initier les gens à la nouvelle musique », précise Pavlovich. « Une plate-forme pour transformer les jeunes générations à travers des classiques. C’est incroyable d’avoir ce poste où vous pouvez vraiment influencer et inspirer les goûts musicaux des gens. »   A ce titre, Rockstar Games a organisé en début de semaine, en partenariat avec la radio en ligne NFS, une rétrospective musicale de la série vidéoludique, sous forme de deux live proposant des titres issus de la bande-son des différents jeux, pour une durée cumulée de 12 heures, pour lancer la nouvelle mise à jour en grandes pompes. Autre signe d'intérêt que la compagnie porte au monde de la musique : le caméo de Dr. Dre et DJ Pooh dans une cinématique, avant que le joueur n'embarque pour Cayo Perico.   « C’est aussi une visibilité pour des artistes comme Flying Lotus, qui veulent ajouter du nouveau contenu à GTA V. FlyLo a une identité si forte dans le jeu. La même chose avec quelqu’un comme Tyler, The Creator, ils sont passionnés par leurs contributions. De plus, ils créent toujours de la nouvelle musique, parfois en pensant à nous. FlyLo nous offre des morceaux inédits sur lesquels il a travaillé, il a enregistré un couplet de Mac Miller qui n’est jamais sortit, mais il le met dans le jeu ! Il repousse toujours les limites de ce qu’il fait pour nous, et je pense que cela vient par respect pour le jeu. » La musique fait partie de l’ADN de Rockstar et fait l'objet de conversations de son équipe, une partie vitale du développement de ces jeux : « Nous sommes amenés assez tôt à nous asseoir avec Sam Houser, il est incroyablement passionné de musique. Ces conversations avec Sam commencent tôt, donc si nous savons que nous créons une boîte de nuit dans le jeu, nous savons évidemment que nous devons rebondir autour de certains DJ qui pourraient s’intégrer dans le monde GTA, et certains d’entre eux font partie du gameplay, il faut donc vraiment y penser. Ce truc est intégré au scénario ! »   « Nous parlons d’un jeu qui est populaire non seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde. C’est un lieu, pour les fans, de découvrir la musique, et pour les artistes, de partager leur musique, même lorsque nous faisons de la musique originale. Nous transformons et nous voulons emmener les gens vers de nouveaux artistes et genres, vous voyez ? » UNE NOUVELLE ÈRE ?   Avec cette toute nouvelle expérience, le monde de GTA Online n'a-t-il finalement pas de limites ? Le fait d'étendre la carte est une étape importante dans l'élaboration du jeu à monde ouvert. Celui-ci semble construire une passerelle vers d'autres horizons, en attendant les nouvelles versions du jeu pour PlayStation 5 et Xbox Series l'année prochaine, puis plus tard GTA 6.  D'ailleurs, la dernière suspicion entourant ce sixième titre (à savoir des coordonnées GPS aperçu dans les toutes premières images promotionnelle de la mise à jour renvoyant à une route formant le chiffre romain « VI » pour certains joueurs) n'a pas eu d'effet sur Tarak Hamad qui, lui, préfère saluer l'engagement de ces derniers : « Il est toujours impressionnant de voir à quel point notre communauté est engagée, et sa capacité à tirer des conclusions à partir de petits éléments, c'est quelque chose qu'on adore. C'est très facile de mettre quelques chiffres ensemble et avec l'effet de groupe, en tirer des conclusions. » De plus, la musique est devenue encore plus importante ces dernières années et de grands artistes ont fait leur apparition dernièrement comme Dr. Dre qu'on ne présente plus ou encore Scott Storch qui a contribué à de nombreux tubes au début des années 2000. Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela ne date pas d'hier. Déjà dans GTA: Vice City Stories, Phil Collins donnait un concert mémorable dont lui seul a le secret avec son titre In The Air Tonight. Il semble désormais qu'à Los Santos ou ailleurs, tout soit possible. Enfin, pour les adeptes du mode solo, rassurez-vous, Tarek Hamad a confirmé que malgré le succès de GTA Online, Rockstar Games continuera de nous proposer des histoires passionnantes. Et vous, avez-vous apprécié ce nouveau lieu ? Est-ce une bonne initiative après toutes ces années à Los Santos ? Que pensez-vous du nouveau braquage ? Qui voudriez-vous voir apparaître dans le jeu ? N'hésitez pas à en discuter dans les commentaires et rester connecté sur GTA Network France pour suivre l'actualité autour du studio ! Liens : Take-Two, IGN, Jeuxactu, Residentadvisor, Complex et GQ
  4. Effectivement, je l'a voyais beaucoup plus grande et y'a pas d'intérêt hors braquage, elle ne sert que de prétexte au final, c'est dommage. A voir par la suite...
  5. Isyanho

    introduction bug gta online

    Beaucoup de personnes ont actuellement ce problème dont moi-même. C'est un bug qui date de très longtemps hélas. Ce que je fais en attendant que ce soit réglé : Options > En ligne > Rejoindre des amis. Jusqu'à ce que tu tombe sur ton ami, si t'as pas beaucoup d'amis connectés sur le jeu ça devrait te téléporter directement dans sa session, sinon faut retenter jusqu'à ce que tu tombe sur lui.
  6. Isyanho

    Red Dead Online : Chasseurs de primes d'élite

    Paradoxalement, le nombre de joueurs (en tout cas sur Steam) augmente ces derniers temps : Concernant cette histoire de lingots, ça pose problème à plusieurs niveaux. Déjà le fait qu'on soit passé d'un extrême à l'autre. Avant, on gagnait des lingots trop facilement (faut bien l'avouer) ce qui devait certainement empêcher le studio d'en vendre via les achats, sauf que maintenant on en gagne tellement peu et la raison est tellement évidente que c'est quand même frustrant pour les joueurs, qui pour beaucoup, se connectaient uniquement pour ça. Les plus anciens joueurs réguliers sont certainement blindés donc c'est presque un détail pour eux mais ça va être compliqué pour les nouveaux joueurs, limite vaut mieux pas commencer Red Dead Online aujourd'hui, certes il y a beaucoup de choses à faire mais ne serait-ce que pour acheter les métiers faut déjà pas mal de lingots (j'imagine même pas les propriétés). Ce qui est paradoxale quand tant de choses ont été proposés tout au long de l'année pour que les nouveaux joueurs ne soient pas trop en retard, et proposer ça au final ?! Peut-être qu'ils préparent quelque chose pour qu'on gagne des lingots différemment (via un métier ?). En tout cas si je faisais un jeu et que la plupart des joueurs se connectaient uniquement pour faire les défis du jour, je me poserais des questions...
  7. Au moins on sait comment ça fonctionnera pour les prochaines jeux, ils vont enfin séparer concrètement les deux expériences solo/online que ce soit pour GTA ou RDR. Et c'est pas plus mal, certaines personnes arrêteront enfin de dire "GTA V Online" ou "Red Dead 2 Online" qui n'ont jamais existés (et c'est très très moche)
  8. Au vu des consoles actuelles (PS4/Xbox One) ce qui me semble le plus probable, dans le meilleur des cas, c'est au moins un chargement entre Los Santos et l'île, déjà que le jeu rame, met 18 ans à charger et est rempli de bugs, les consoles vont pas tenir longtemps si le jeu doit faire apparaître une carte en plus Après sur les nouvelles consoles ça sera sûrement optimisé pour supprimer au maximum tout ça et même ajouter d'autres îles qui sait, toute façon faudra bien justifier cet énième version hein
  9. A la différence que c'était pas des zones entièrement modélisés car seulement utilisés dans des séquences du mode histoire, si bien dans GTA V que RDR2. Là c'est vraiment une extension de map entière et créé pour les joueurs donc théoriquement, d'une manière ou d'une autre, pour moi, elle devrait être accessible...
  10. C'est la question que tout le monde se pose... Pour ma part, je trouve que ça serait bête d'avoir de consacré autant de temps à modéliser une nouvelle carte qui ne puisse pas être accessible en permanence, cela dit nous savons que R* et la logique c'est 2 mondes diamétralement opposés. Sinon très bonne analyse les gars !
  11. Take-Two Interactive, société mère de Rockstar Games, a tenu dernièrement son habituelle conférence téléphonique faisant part des résultats financiers du deuxième trimestre de l'année fiscale 2021 (qui s'est terminé le 30 septembre 2020). L'occasion pour nous de nous pencher sur les chiffres de ventes totaux des deux jeux à succès de la compagnie que R étoilé, que sont Red Dead Redemption 2 et GTA V, ainsi que les dernières informations partagées par l'éditeur américain les concernant. RED DEAD REDEMPTION 2 Le dernier jeu de la compagnie de Sam Houser, RDR 2, en a encore sous la selle puisque la dernière mise à jour importante de Red Dead Online, « La Naturaliste », a été un véritable succès auprès de la communauté, mêlant missions, chasse et collections d'animaux légendaires. Il n'en fallait pas plus pour que de nouveaux explorateurs rejoignent l'aventure puisque ce sont aujourd'hui 34 millions d'exemplaires qui ont été vendus à travers le globe ; d'après les propos de T2, la barre des 35 millions semble même très proche d'être atteinte ! Les réservations nettes du jeu, c'est-à-dire le montant total que Take-Two a obtenu avec le jeu ont augmentés de 124% entre juillet et septembre. De plus, le nombre de nouveaux joueurs a augmenté lui aussi de 47% sur cette même période. Quant aux ventes de microtranscations, les fameux lingots d'or, celles-ci ont grimpé de 96% par rapport à l'année dernière, dépassant largement les attentes de l'éditeur. Malgré une année particulièrement timide en terme de mises à jour, le jeu peut se féliciter d'avoir une communauté fidèle qui s'agrandit au fil de mois. Le dernier opus de la série Red Dead a trouvé son public et celui-ci semble particulièrement attaché à cet univers western s'opposant par bien des aspects à GTA Online. Le monde de Red Dead Online va continuer à s'étendre et proposer de nouvelles expériences aux joueurs qui pourront, on l'imagine, profiter des plaines, forêts et déserts sur les nouvelles consoles. GRAND THEFT AUTO V C'est assez rare pour le souligner, GTA V n'a pas forcément tout écrasé sur son passage au cours de ces dernières semaines. Au mois d'août dernier, le jeu franchissait la barre astronomique de 135 millions d'unités vendus et nous savons désormais que celle-ci a été depuis dépassée, sans plus de précisions de la part de Take-Two Interactive. Par ailleurs, ce deuxième trimestre de l'année fiscale 2021 a été le plus affluent de l'histoire de GTA Online, grâce aux anciens et nouveaux joueurs. Les attentes autour du multijoueur restent toujours très élevées et T2 s'attend à ce que le nouveau record soit battu grâce à une nouvelle mise à jour devant être déployée à la fin de l'année. Le jeu ne faiblit donc pas pour autant et le soleil de Los Santos continuera de briller sur les prochaines consoles. En attendant de savoir ce que nous réserve véritablement la compagnie au R étoilé pour la suite, les joueurs continuent d'être présents malgré les années qui défilent (sept !) et nous avons hâte de découvrir les premières images de ces nouvelles versions prévues pour l'année prochaine. À VENIR Après que les derniers chiffres de ventes soient tombés, il en fallait certainement un peu plus pour relancer l'excitation des joueurs. Cela tombe bien, c'est durant cette même conférence téléphonique que Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, a fait des déclarations intéressantes concernant Red Dead Online et GTA Online, dans la continuité des déclarations de Rockstar du mois de juillet : « Grand Theft Auto Online et Red Dead Online recevront des mises à jour majeures plus tard lors de cette année fiscale, avec une extension pour les Carrières de l’Ouest dans Red Dead Online, ainsi que la plus grande mise à jour de toute l’histoire de GTA Online, avec un nouveau braquage dans un nouveau lieu. » Si la mise à jour de fin d'année de RDO devrait venir compléter le rôle de chasseur de primes, ce qui entoure celle prévue pour GTAO et son braquage dans lieu inédit reste encore flou. Mais peut-être plus pour longtemps... À noter enfin que, dans un tout autre domaine, T2 envisage d'acquérir Codemasters, connu notamment depuis les années 1990 pour ses licences de jeux de course comme TOCA, Colin McRae Rally, Dirt ou encore F1 ; l'éditeur et développeur britannique compte six studios à ce jour : Codemasters Southam, Codemasters Birmingham, Codemasters Studio Pune, Codemasters Studio Sdn Bhd, Codemasters Studio Cheshire et Slightly Mad Studios. Reste donc à savoir si avec cette opération (qui avoisinerait les 820 millions d'euros), Take-Two Interactive compte faire de Codemasters un de ses labels (comme pour Rockstar Games, 2K Games, Private Division, Social Point et Playdots), ou si les effectifs rejoindraient ceux d'une ou de plusieurs filiales, à l'image de l'achat de Ruffian Games dernièrement, transformé en nouvelle branche écossaise de la compagnie au R étoilé, sous le nom de Rockstar Dundee. Liens : Take-Two Interactive et Codemasters
  12.   Alors que Red Dead Redemption 2 tourne sur nos machines depuis plus de 2 ans désormais, devenant au passage un véritable succès critique et commercial, son pendant multijoueur, Red Dead Online, connaît lui un parcours pour le moins atypique. Des débuts difficiles en version bêta fin novembre 2018 à l'ajout des différents rôles à partir de l'année suivante, puis l'arrivée des animaux légendaires dernièrement après de longs mois sans nouveau contenu, beaucoup de joueurs se questionnent légitimement sur la direction que compte prendre Rockstar Games pour les convaincre de garder leurs bottes aux pieds. C'est par l'intermédiaire de JeuxActu et GameStar, qui ont eu l'occasion de s'entretenir avec Tarek Hamad (directeur production design), Katie Pica (directrice design sur le monde et la progression) et Scott Butchard (directeur design sur le monde et le contenu), que nous en apprenons un peu plus sur un mode en ligne qui évolue à son rythme :  Rockstar a reçu de très bons retours sur le rôle de naturaliste, que ce soit par rapport au système de traque ou le fait de pouvoir choisir entre Harriet Davenport et Gus Macmillan quant au devenir des animaux (la bande-annonce de la mise à jour, qui vient de passer les 11 millions de vues sur YouTube, en est un indicateur) Le studio précise, comme à son habitude, que l'avis des joueurs est très important et qu'il est pris en compte lors des décisions GTA Online a influencé certains choix opérés par la compagnie de Sam Houser dans l'élaboration de l'opus exclusivement multijoueur de Red Dead, notamment sur l'aspect roleplay, très plébiscité par les deux communautés L'équipe en charge du online réfléchit toujours à faire évoluer les cinq métiers existants, en prenant en compte leur influence sur l'univers ainsi que leur complémentarité L'impact que peut avoir une carrière de l'Ouest sur l'expérience des joueurs est très étudié, surtout avec des rôles plus orientés confrontations qui peuvent déséquilibrer certaines bases du mode en ligne Red Dead Online est prévu pour s'inscrire dans la durée et les développeurs ne souhaitent pas se précipiter dans la progression des rôles, de façon à ce que cela se fasse naturellement L'appareil photo est considéré comme un outil important du multijoueur, en témoigne le rôle de naturaliste et le lancement du récent concours photo L'équipe réfléchit à la manière d'intégrer des braquages et cambriolages comme sur GTA Online mais se focalise pour l'instant sur la meilleure manière de faire évoluer l'univers et les carrières de l'Ouest La zone du Mexique étant au centre des débats dans la communauté, une extension de la carte n'est pas exclue. Cependant, la compagnie au R étoilé a encore beaucoup de choses à montrer sur la carte déjà existante et se concentre là-dessus pour le moment La prochaine mise à jour sera beaucoup plus orientée vers l'action, à travers un rôle déjà présent, probablement celui de chasseur de primes L'avenir de Red Dead Online sera axé sur les carrières de l'Ouest déjà existantes, mais aussi sur des nouveaux rôles qui seront ajoutés au fur et à mesure ; aucun métier ne sera négligé Rockstar souhaitait dés le départ mettre en place la chasse aux animaux légendaires Des améliorations concernant l'expérience des joueurs sont prévues  Vous l'aurez donc compris, l'idée n'est pas de se précipiter mais d'évoluer progressivement, tout en prenant en compte les retours de la communauté. Reste à savoir ce qu'apporteront les prochaines mises à jour importantes, et comment les nouvelles consoles aideront les joueurs à se balader encore plus agréablement dans les vastes étendues sauvages du mode en ligne version western. Liens : JeuxActu et GameStar
  13. Dans la continuité de ces dernières années, ça semble confirmer les nombreux changements en interne. On sait désormais que Rockstar est sur plusieurs projets et j'espère être positivement surpris par ceux-ci. On a rarement été dans le flou concernant les prochains jeux et c'est difficile de deviner ce qui trame vraiment pour les prochaines années, même GTA 6 je pense qu'on le verra pas de si tôt, l'aspect online a tellement tout bouleversé que clairement ça ne sert à rien de compter les années entre chaque GTA et/ou de regarder dans le passé pour comparer, tout est différent aujourd'hui tant pour les éditeurs que les consommateurs.
  14. La fin d'année arrivant à grand pas et après une période creuse sur les jeux de la firme étoilée, comme à son habitude, Take-Two s'est une fois de plus livré via son habituelle conférence téléphonique sur les ventes de ces deux jeux vidéos phares : GTA V et Red Dead Redemption 2. Alors qu'au mois de mai GTA V atteignait les 130 millions d'exemplaires dans nos rétines, 5 millions de plus ce sont écoulés depuis atteignant donc la barre des 135 millions ! Concernant Red Dead Redemption 2, celui-ci s'offre 1 million d'exemplaires supplémentaires au cours de ses 3 derniers mois et atteint la barre des 32 millions d'exemplaires vendus en seulement deux ans ! Les joueurs de l'ouest sauvage ont également répondu présent pour la mise jour « La Naturaliste » puisque le 28 juillet marque le record de fréquentation des joueurs depuis le lancement de Red Dead Online ! Au moment d'écrire ses lignes, la bande-annonce officielle a atteint la barre des 10 millions de vues sur Youtube en 6 jours, une énorme performance d'autant plus quand nous comparons avec les anciennes mises à jour dépassant à peine les 500 000 vues, prouvant une fois de plus la fidélité des joueurs et l'attente généré depuis fin 2019. Take-Two a d'ailleurs confirmé qu'une nouvelle mise à jour était bel et bien prévue pour la fin de l'année. Pour terminer sur une note encore plus positive, vous n'êtes pas sans savoir qu'en avril dernier, Rockstar Games décidait de reverser 5% des recettes de GTA Online et Red Dead Online à différentes associations dans le but de contrer l’épidémie du COVID-19. Le studio a tenu à remercier toute la communauté et pour cause, celle-ci a permis de reverser plus de 15 millions de dollars grâce à ses achats : Liens : Take-Two, Rockstar Newswire