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  1. En parallèle de la prise de parole de Rockstar Games hier concernant GTA: The Trilogy – The Definitive Edition (bande-annonce et description des améliorations apportées aux jeux), jour du 20e anniversaire de Grand Theft Auto III, la compagnie de Sam Houser a mis en ligne une nouvelle version de son site ainsi qu'une page spéciale pour la trilogie remasterisée. L'occasion de montrer les premiers screenshots des versions remises au goût du jour de GTAIII, Vice City et San Andreas. Découvrez donc ci-dessous les images de GTA: San Andreas – The Definitive Edition ! Pour les images de GTA3 – The Definitive Edition, rendez-vous ici ; Pour les images de GTA: Vice City – The Definitive Edition, rendez-vous là. Liens : Rockstar Newswire et site officiel de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition
  2. En parallèle de la prise de parole de Rockstar Games hier concernant GTA: The Trilogy – The Definitive Edition (bande-annonce et description des améliorations apportées aux jeux), jour du 20e anniversaire de Grand Theft Auto III, la compagnie de Sam Houser a mis en ligne une nouvelle version de son site ainsi qu'une page spéciale pour la trilogie remasterisée. L'occasion de montrer les premiers screenshots des versions remises au goût du jour de GTAIII, Vice City et San Andreas. Découvrez donc ci-dessous les images de GTA: Vice City – The Definitive Edition ! Pour les images de GTA3 – The Definitive Edition, rendez-vous ici ; Pour les images de GTA: San Andreas – The Definitive Edition, rendez-vous là. Liens : Rockstar Newswire et site officiel de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition
  3. En parallèle de la prise de parole de Rockstar Games hier concernant GTA: The Trilogy – The Definitive Edition (bande-annonce et description des améliorations apportées aux jeux), jour du 20e anniversaire de Grand Theft Auto III, la compagnie de Sam Houser a mis en ligne une nouvelle version de son site ainsi qu'une page spéciale pour la trilogie remasterisée. L'occasion de montrer les premiers screenshots des versions remises au goût du jour de GTAIII, Vice City et San Andreas. Découvrez donc ci-dessous les images de GTA3 – The Definitive Edition ! Pour les images de GTA: Vice City – The Definitive Edition, rendez-vous ici ; Pour les images de GTA: San Andreas – The Definitive Edition, rendez-vous là. Liens : Rockstar Newswire et site officiel de GTA: The Trilogy – The Definitive Edition
  4. KevFB

    Grand Theft Auto III fête ses 20 ans !

    DONNE-MOI LIBERTY Première période de la saga entre 1997 et 1999, l'univers 2D, malgré l'aspect assez artisanal des deux jeux et des extensions (aussi bien dans leur rendu que dans leur développement), a posé les bases de la série quant à la création d'une ville virtuelle vivante et la liberté offerte aux joueurs, aussi bien dans leurs déplacements que dans leur progression au sein du jeu, montrant ainsi la voie à suivre pour de futurs opus. Si les ventes sont plus ou moins correctes et les critiques assez favorables, l'aspect dépassé des graphismes n'aide pas à rendre justice aux différents volets, même si, de l'aveu même de Dave Jones (fondateur de DMA Design et créateur de GTA) et Dan Houser, éditeur et développeur pensaient que le soin apporté au seul gameplay permettrait de passer outre ce problème. Les équipes des deux côtés de l'Atlantique connaissent donc désormais le cap à franchir pour faire passer la saga dans une nouvelle dimension, et démocratiser ainsi leur concept. Les voies de Jones et Rockstar semblent cependant plus que jamais se séparer ; si le concepteur écossais ne se sent finalement plus à l'aise avec ce qu'est devenu GTA et est lassé des polémiques à répétition dont s'appuie l'éditeur pour promouvoir les jeux, le nouveau label new-yorkais est agacé par son nouveau projet de ville fictive et par la vente du studio de développement à Gremlin Interactive puis Infogrames. Quand DMA Design tomba sous le giron de Take-Two, Dave décide de quitter le navire et de fonder Realtime Worlds. Rockstar Games et le studio écossais, désormais basé à Edinbourg avec à sa tête Leslie Benzies, ont eux de nouveaux projets pour la série : GTA 3D et GTA Online: Crime World, avec ce qui avait permis au premier GTA d'être magnifié, à savoir un réel travail en équipe où chaque nouvelle idée fait avancer le projet. Avec l'arrivée de la PS2, Sam Houser, ayant désormais les pleins pouvoirs sur la série, décide de la faire passer dans une nouvelle dimension : la 3D. Un tel bouleversement avait déjà traversé son esprit lors du développement du deuxième opus en « 2,5D ». Ainsi, si l'accent avait été mis sur le gameplay dans les premiers jeux, il était désormais temps d'en améliorer les graphismes pour rendre le jeu plus attractif, mais également rendre l'expérience plus immersive. Pour approcher le plus possible d'une fiction de gangsters interactive comme il le souhaite, dans la veine de Heat ou des Soprano, les cinématiques seront désormais faites à partir du moteur du jeu, Renderware (acheté à un autre studio pour gagner du temps), et les animations grâce à un studio de capture de mouvements loué à Brooklyn. Ces évolutions techniques influaient aussi bien sur le nouveau décor de Liberty City, avec la mise en place d'un cycle jour/nuit et de météo, que sur la conduite, qu'il faudra désormais adapter en fonction des différents types de véhicules et des accidents. De plus, si les premiers GTA avaient souffert d'un scénario simpliste, le travail de Dan Houser permettait désormais de pallier à ce problème. La variante multijoueur est finalement abandonnée pour se concentrer pleinement sur Grand Theft Auto III. Lors de l'E3 2001, Rockstar présente le jeu en compagnie, notamment, de State of Emergency, qui avait lui aussi fait les choux gras de la presse pour son côté anarchique. Contre toute attente, le premier fut snobé par les joueurs au profit du second ; cette désillusion, déjà ressentie à la sortie de GTA 2, ne fit que remotiver les développeurs à travailler d'arrache-pied pour en faire un jeu à succès à l'automne. C'est alors qu'arriva le 11 septembre 2001. Les bureaux de la firme se trouvant à moins de deux kilomètres du World Trade Center, tous les employés avaient été touchés par les attentats, aussi bien personnellement que par le biais d'un proche ou d'une connaissance. Meurtris, les frères Houser se demandèrent finalement si sortir GTA III était une bonne idée face à l'horreur du monde réel, avant de se ressaisir et, en accord avec Sony, de repousser la date du jeu de trois semaines afin d'opérer des changements nécessaires et ainsi minimiser le parallèle entre Liberty City et New York (avec notamment un changement des couleurs des voitures de police et une remodélisation d'un bâtiment ressemblant au WTC) ou de retirer des éléments qui pourraient rappeler la tragédie (comme la modification des trajectoires de vol des avions ou des lignes de dialogues). Un de ces changements deviendra par ailleurs la marque de fabrique des GTA par la suite : l'affiche du jeu, modifiée pour la version américaine, est désormais divisée en différentes cases. Retrouvez notre article dédié aux conséquences du 11-Septembre sur GTA3, publié à l'occasion des 20 ans des attentats en cliquant ici. RIEN QU'UNE GOUTTE DANS L'OCÉAN À sa sortie, Grand Theft Auto III est couvert d'éloges ; critiques et bouche-à-oreille permettent alors au jeu de devenir le plus gros carton de la PlayStation 2 et de rafler nombres de récompenses, faisant passer la série, mais également le monde du jeu vidéo, dans une nouvelle ère. Plus de 14,5 millions d'exemplaires s'écouleront en tout, en cumulant avec les versions PC et Xbox. Si le scénario simpliste des premiers jeux ne permet pas à la série de faire valoir cet aspect de son discours, l'univers 3D pose les premiers jalons de ce revers du rêve américain. Ainsi, par la conception même de la ville de Liberty City dans GTA III, « pire endroit de l'Amérique » selon sa devise, et le fait de débloquer, île après île, la zone industrielle, la zone commerciale puis la banlieue huppée de la ville, ainsi que par l'enchaînement des missions (de plus en plus évoluées et de plus en plus lucratives), le jeu donne l'impression de faire un commentaire social sur le fait que le joueur - qui commence pauvre - doive travailler dur pour finir riche. La première polémique importante éclate à la sortie de GTA III. La licence commence alors à être connue, les jeux vidéo sont bien démocratisés et les consoles installées sous la télé du salon : scandale, votre fils peut tuer des policiers et des prostituées en 3D. Le fait de pouvoir tuer des policiers fait scandale, des syndicats de policiers s'élèvent contre le jeu mais c'est surtout le deuxième point qui fait passer le débat dans une autre dimension : l'ironie voire le sadisme de pouvoir avoir un rapport sexuel avec une prostituée et de pouvoir ensuite la tuer pour récupérer ce qu'on a payé se fait lever des vents qui ne sont pas prêts de retomber. De plus, de nouveaux détails sont présents dans le jeu, par exemple les personnages décapités après avoir reçu une balle dans la tête ou démembrés après des combats à l'arme blanche, détails censurés dans la version française. À noter par ailleurs que les points donnés au joueur pour chaque PNJ écrasé ou tué par arme, et chaque véhicule détruit, sont retirés du jeu à partir de cet opus, comme pour prendre un peu de distance par rapport à cet aspect polémique des premiers GTA, et ainsi ne plus inciter les joueurs à commettre des crimes en dehors des missions et autres mini-jeux, bien que cela reste évidemment possible, jusqu'à ce que les forces de l'ordre les neutralisent. Au niveau des mystères, dans GTA III, il a subsisté pendant longtemps le doute que le Maibatsu Monstrosity était bel et bien présent dans le jeu. Le véhicule était présent dans une fausse publicité du manuel du jeu mais a pourtant entretenu le mystère de sa présence pendant quelques années. Certaines personnes cherchaient encore le véhicule après la sortie de GTA San Andreas. Rappelons-nous aussi de Darkel, personnage énigmatique se trouvant sur le site officiel du jeu et dont le nom figure dans le livret. LE BAL A BALLES GTA III marquera la rupture avec la tentative d'un mode de jeu en ligne intégré directement dans le jeu ; il est possible de trouver les traces d'un mode multijoueur intégré dans la beta du jeu, accessible via des mods ; projet abandonné au profit de la naissance de l'idée d'un jeu multijoueur indépendant, baptisé Grand Theft Auto: Online Crime World. Cité une seule fois dans le magazine britannique PC Zone, le projet sera également abandonné, utilisant probablement trop de ressources ; ceci aura pour conséquence de reconcentrer l'ensemble des efforts sur GTA III et sa campagne solo gourmande en ressources mais qui aura marqué à vie l'industrie vidéoludique. L'absence de mode multijoueur en ligne sur GTA III va pousser des équipes de passionnés à se supplanter à Rockstar Games, les MMO gagnant de la popularité auprès des joueurs. C'est sur GTA III qu'on verra apparaître le premier multijoueur alternatif de la scène modding : Multi Theft Auto, le 8 février 2003. L'unique intérêt de ce multijoueur est de rassembler les joueurs en mode libre. Pas de modes de jeu dédiés, pas d'achat de propriétés, pas de garages ; ici vous êtes là avec un avatar issu du jeu de base et vous profitez de la ville de Liberty City en mode libre avec vos amis ou bien en tuant vos potentiels adversaires présents sur la carte qui sont dans la version initiale invisibles en dehors d'un véhicule mais disposant d'une barre de vie visible donnant la position du joueur. Une barre de vie, des armes sur la carte, et c'est tout ; c'est léger et simpliste mais c'est suffisant pour rassembler les joueurs les plus impatients de cette époque LA GRANDE ÉVASION Vient alors l'épineuse question de l'opus suivant ; pas facile de réitérer un tel succès et un tel impact, sans paraître une pâle copie du précédent. Décision est alors prise de déménager l'action du prochain GTA, dont le budget de 5 millions de dollars en fait leur plus gros projet, à Vice City, et dans les années 80 qui plus est, à la grande stupéfaction des membres de l'équipe. Pour les convaincre et les faire imprégner de cette ambiance propre à 1986, Sam Houser décide de leur projeter le film Scarface ainsi que la série Deux flics à Miami, tout en collectant dans une base de données toutes les références - vestimentaires, culturelles, etc. - à cette époque pour que l'immersion soit totale. Les développeurs de DMA Design, devenu désormais Rockstar North, sont également envoyés en repérage à Miami pour pouvoir modéliser au mieux la ville et en faire dégager un véritable environnement. Dan Houser fait le tour des agences de pub pour récupérer les heures des programmes radiophoniques et parodier ainsi les publicités de l'époque, tandis que son frère et Marco Fernandez font le tour de la Grosse pomme en voiture pour sélectionner les musiques du nouvel opus, n'hésitant pas à choisir des morceaux extrêmement connus comme Billie Jean de Michael Jackson, Self Control de Laura Branigan ou encore Crockett's Theme de Jan Hammer. Bénéficiant du moteur et du travail réalisé pour GTA III, des améliorations sont faites au niveau des jeux de lumière, des animations et de la réapparition des deux-roues dans le catalogue de véhicules disponibles. Avant même sa sortie, le jeu fait désormais les couvertures de magazines ; autant dire qu'une fois fin octobre 2002 passée, Vice City devient un véritable succès commercial et critique, parvenant à surpasser son prédécesseur avec un total de 17,5 millions de jeux vendus sur PS2, PC et Xbox. Si les équipes avaient travaillé sans discontinuité avec GTA III et Vice City, aucune pause n'était prévue ; San Andreas, leur nouveau projet, les appelait, avec un niveau d'attente encore plus élevé. Comme pour Miami, les membres se déplacèrent avec appareils photos et dictaphones dans les quartiers chauds de Los Angeles, mais également dans les rues obliques de San Francisco et les casinos de Las Vegas, pour capturer l'essence du prochain jeu. En effet, après les années 80, place aux années 90 avec sa culture hip-hop en pleine expansion, ses guerres de gangs et ses émeutes ; l'esprit de gang, des Guerriers de la nuit à GTA 2 et cher aux rockstariens, prendra donc une place prépondérante dans ce nouveau volet. Et quoi de mieux, pour repousser les limites, que de faire en sorte que San Andreas soit désormais un État à part entière composé de plusieurs villes ? Fini Scarface, et bonjour Boyz'N'Hood. Aussi étonnant que cela puisse paraître, mettre un héros noir à la tête du jeu devenait un véritable coup de poker pour Rockstar, dans un monde vidéoludique où les Afro-américains n'étaient pas spécialement les bienvenus. De plus, si les précédents jeux paraissaient assez décontractés, le monde des gangs devenait tout de suite plus sérieux. DJ Pooh, scénariste de Friday avec Ice Cube et Chris Tucker, dû par ailleurs réécrire les lignes de dialogues pour les « américaniser » et les rendre plus réalistes, tandis que de véritables gangsters et rappeurs passaient des castings pour faire partie de la distribution. Au milieu des polémiques engendrées par ses jeux, Rockstar doit désormais faire attention à la classification de son prochain bébé, notamment en ce qui concerne le contenu sexuel et la législation des différents pays où il sera distribué. Même si Sam Houser et Leslie Benzies n'en démordaient pas et souhaitaient garder le jeu tel quel, les développeurs durent cacher le contenu dans les lignes de codes, sous peine de recevoir le classement Adult Only qui aurait signé l'arrêt de mort de San Andreas, en espérant peut-être sortir une version non censurée à l'avenir. En octobre 2004, comme une nouvelle tentative sur le marché Nintendo après le portage du premier opus, Rockstar Games lance, par le biais du développeur de Digital Eclipse, un jeu dérivé de GTA III sur Gameboy Advance en vue du dessus, comme un retour aux sources de la série. Mais les limitations de la console portable (obligeant à supprimer les dialogues des piétons, remplacer les cinématiques par du texte, et avoir une bande-son unique jouée en boucle) et l'aspect presque anachronique de cet opus par rapport à ce que la série est devenue depuis trois ans en font finalement un jeu assez mineur. D'autant que la comparaison avec le monstre San Andreas, sorti le même jour, est plus que criante. Avec un contenu démesuré et une durée de vie largement amplifiée, le succès de ce nouveau GTA sur PlayStation 2 ne se fait donc pas attendre, avec plus de 5 millions d'exemplaires écoulés en deux mois, et 21,5 millions au final, toutes consoles confondues, faisant d'ailleurs de lui le jeu le plus vendu sur la console de Sony. En octobre 2005 et 2006, comme pour refermer cette période entamée en 2001, Rockstar lance des préquelles à ses jeux : les City Stories. Deux jeux, GTA: Liberty City Stories et Vice City Stories, exclusifs à Sony, débarquent d'abord sur PlayStation Portable avant d'être portés sur PS2, devenant paradoxalement le plus grand succès commercial de la console nomade pour le premier (plus de 7,6 millions d'exemplaires vendus) et l'un des opus les moins vendus pour le second ; au final, avec ces deux supports, les ventes s'élèveront respectivement à 11 millions et 6 millions d'exemplaires. Loin d'être anodins pourtant, ces deux anté-épisodes jouissent de toutes les améliorations techniques apportées par l'univers 3D, notamment San Andreas, sans se retrouver vraiment enchaînés par les limitations techniques de la plateforme portable, notamment au niveau du contenu et de la durée de vie. Un GTA: San Andreas Stories, espéré par les fans et mentionné dans quelques interviews de Rockstar, ne voit finalement pas le jour. L'univers 3D a donc amorcé un véritable tournant dans la saga, qui a alors connue le succès tant espéré par ses concepteurs, et marqué de son empreinte le monde vidéoludique. Comme un gage de qualité, la bande-son se voit agrémentée au fur et à mesure, notamment à partir de Vice City, de morceaux célèbres - tout autant que leurs interprètes - pour améliorer l'ambiance des jeux, de même que pour le casting, avec des acteurs de renom pour jouer les différents personnages du jeu : Michael Madsen, Ray Liotta, Samuel L. Jackson, Danny Trejo, Frank Vincent, Jenna Jameson, Kyle MacLachlan, Dennis Hooper, Phil Collins, Tom Sizemore, Peter Fonda, Gary Busey, ou encore William Fichtner, prêtent ainsi leur voix aux habitants tous plus perchés les uns que les autres de Liberty City, Vice City et San Andreas. Si la plupart s'investissent dans leur rôle, certains prennent leur participation un peu à la légère voire montrent carrément du dédain envers les jeux vidéo et leurs créateurs. C'est finalement ces quelques mauvaises expériences, ainsi que la volonté de parfaire l'immersion des joueurs (et d'oublier ainsi l'interprète derrière le personnage), qui poussèrent Rockstar à s'orienter vers des acteurs moins en vue et des jeunes talents pour camper leurs personnages, d'abord avec San Andreas, puis surtout à partir de GTA IV. Hanté par l'affaire Hot Coffee qui éclaboussa le studio et le monde du jeu vidéo en général avec la découverte d'un mini-jeu sexuel dans les profondeur du jeu, une page se tourne pour Rockstar ; trois de ses fondateurs, Terry Donovan, Gary Foreman et Jamie King, quittent le navire, tandis que Gary Dale, ancien de BMG Interactive, rejoint la direction de la compagnie. Une nouvelle ère commence.
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  7. C'est en ce 22 octobre 2021, jour des 20 ans de Grand Theft Auto III, que Rockstar Games a pris la parole pour lever le voile sur Grand Theft Auto: The Trilogy - The Defintive Edition, la compilation des versions remasterisées de GTAIII, Vice City et San Andreas. Après l'annonce officielle il y a deux semaines, place à la première bande-annonce, aux premiers visuels, dates de sortie et formats ou encore liste des améliorations. GRAND THEFT AUTO: THE TRILOGY - THE DEFINTIVE EDITION DISPONIBLE DÈS LE 11 NOVEMBRE 2021 Regroupant donc les versions repensées et améliorées des trois opus majeurs de l'univers 3D de la série, Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition débarquera sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (via le Rockstar Games Launcher) dans les prochaines semaines. Deux versions seront ainsi commercialisées, en deux temps : la version numérique sera ainsi commercialisée sur toutes ces plateformes le 11 novembre 2021, sur les PlayStation Store, Microsoft Store pour Xbox, Nintendo eShop et Rockstar Games Launcher. Pour l'anecdote au passage, qu'il s'agissait de la date initiale de sortie des nouvelles itérations de Grand Theft Auto V et GTA Online, avant l'annonce de leur report pour mars 2022. Pour les fans qui espéraient pouvoir continuer leur collection de jeux en boîte de la compagnie de Sam Houser, sachez que la trilogie sera donc également disponible en version physique pour les Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PlayStation 4 le 7 décembre. A noter que les PS5 et PC n'étant pas mentionnés, on peut en déduire que les jeux ne seront pas présents en version physique sur celles-ci (pour le moment). Les précommandes sont disponibles dès aujourd'hui sur le store de Rockstar, concernant la version PC dématérialisée (via le Rockstar Games Launcher) et les versions physiques pour PS4, Xbox One et Xbox Series X ; le PlayStation Store pour les versions dématérialisées pour PS4 et PS5 ; le Microsoft Store pour Xbox pour les versions dématérialisées pour Xbox One et Xbox Series X|S ; et le Nintendo eShop pour la version dématérialisée pour Switch. Le prix est de 59,99 € / 59,99 $ pour la trilogie ; les jeux ne sont pas vendus séparément. Pour le moment, les revendeurs et magasins n'ont pas communiqué sur de possibles précommandes des versions physiques de leur côté. Par ailleurs, pour rappel, le trilogie sortira au début de l'année 2022 sur les appareils mobiles tournant sur iOS et Android. AMÉLIORATIONS Développés par le studio écossais Rockstar North (appelé DMA Design jusqu'à GTA3) à l'époque, les versions repensées des trois jeux ont été développées par les Floridiens de Grove Street Games (anciennement nommé War Drum Studios), déjà à la manœuvre concernant les versions mobiles de GTAIII, Max Payne, Vice City, San Andreas, Chinatown Wars et Bully entre 2011 et 2016. Comme les rumeurs le prédisaient, c'est le moteur Unreal Engine qui a été utilisé pour remettre au goût du jour la trilogie, pour remplacer celui utilisé à l'époque, RenderWare, et à la place du moteur confectionné en interne à Rockstar, RAGE, permettant ainsi aux trois jeux vidéo de bénéficier d'améliorations graphiques, comme une meilleure résolution ou encore une plus grande authenticité visuelle de l'environnement, sans toutefois dénaturer leur style d'origine. L'éclairage a par ailleurs été entièrement refait (améliorant au passage les ombres, météo reflets) ; les personnages principaux et les modèles de véhicules ont été retravaillés ; quant aux textures des bâtiments, armes, routes et intérieurs, ceux-ci sont dorénavant disponibles en haute résolution. Des améliorations ont également été apportées au niveau de l'environnement par le biais d'une toute nouvelle végétation, un lissage des surfaces et une distance d’affichage accrue, donnant désormais au monde plus de profondeur et de clarté. Les trois opus ont également été modernisés dans leur fonctionnement, comme de nouvelles commandes inspirées de celles utilisées pour GTAV, un meilleur ciblage et verrouillage de la visée, l'ajout d'une roue de sélection pour les armes et les stations de radio, mise à jour des mini-cartes afin que les joueurs avec la possibilité d'ajouter des repères et suivre un trajet GPS, ainsi que l'arrivée de succès et trophées à débloquer. De plus, certaines plateformes proposent des spécificités qui leur sont propres. Ainsi, la version pour Nintendo Switch s'adapte aux commandes de la plateforme hybride, avec contrôle de la caméra (zoom et déplacement), navigation des menus directement via l'écran tactile ainsi que la visée gyroscopique. La version développée pour le PC prend elle en charge la technologie NVIDIA DLSS et propose des exploits supplémentaires via le Rockstar Games Social Club. Retrouvez ci-dessous la liste exhaustive des améliorations, proposée sur le nouveau site officiel de la trilogie (la compagnie au R étoilé ayant profité de l'occasion pour opérer une refonte de toutes les pages et l'aspect de son site) : Mise à jour de l'expérience du joueur : Une disposition de contrôleur de style GTAV Contrôles améliorés du jeu de tir et du ciblage, avec des contrôles de conduite améliorés dans GTA: San Andreas Roues de sélection d'armes et de stations de radio mises à jour Mini-cartes mises à jour avec une navigation améliorée permettant aux joueurs de définir des points de cheminement vers des destinations La possibilité de redémarrer immédiatement une mission ratée Plus de nouvelles réalisations du Rockstar Games Social Club pour les membres. Visuels et graphismes améliorés : Des textures à plus haute résolution, des personnages aux armes, des véhicules aux routes, et bien plus encore pour plus de détails Un système d'éclairage entièrement reconstruit avec des ombres, des reflets améliorés et plus encore Amélioration des effets de l'eau et de la météo Détails améliorés dans les arbres et le feuillage Distances de tirage augmentées pour offrir un nouveau niveau de profondeur et de définition. Spécificités propres aux plateformes : Résolution 4K et 60 FPS sur PlayStation 5 et Xbox Series X Prise en charge la technologie NVIDIA DLSS sur PC Contrôle de la caméra (zoom et déplacement) navigation des menus directement via l'écran tactile et la visée gyroscopique sur Nintendo Switch. XBOX GAME PASS ET PLAYSTATION NOW Les joueurs Xbox pourront jouer gratuitement à Grand Theft Auto: San Andreas – The Definitive Edition à partir du 11 novembre par le biais de leur abonnement au Game Pass. Les joueurs des consoles de Sony ne sont pas en reste puisqu'ils pourront profiter de Grand Theft Auto III – The Definitive Edition via le PlayStation Now, cette fois-ci à partir du 7 décembre. FESTIVITÉS AUTOUR DES 20 ANS DE GTAIII DANS GTA ONLINE Rockstar termine en rappelant que des festivités continueront d'avoir lieu de GTA Online pour célébrer les deux décennies de GTAIII, à l'image des t-shirts commémoratifs déblocables depuis la semaine dernière ; actuellement et jusqu'au 27 octobre, il s'agit du t-shirt batte de baseball, représentant ainsi l'arme de corps à corps indissociable du jeu et de son héros, Claude. Connectez-vous donc au mode multijoueur pour déverrouiller cet élément bonus ! Liens : Rockstar Newswire et site officiel de Grand Theft Auto: The Trilogy - The Defintive Edition
  8. C'est en ce 22 octobre 2021, jour des 20 ans de Grand Theft Auto III, que Rockstar Games a pris la parole pour lever le voile sur Grand Theft Auto: The Trilogy - The Defintive Edition, la compilation des versions remasterisées de GTAIII, Vice City et San Andreas. Après l'annonce officielle il y a deux semaines, place à la première bande-annonce, aux premiers visuels, dates de sortie et formats ou encore liste des améliorations. GRAND THEFT AUTO: THE TRILOGY - THE DEFINTIVE EDITION DISPONIBLE DÈS LE 11 NOVEMBRE 2021 Regroupant donc les versions repensées et améliorées des trois opus majeurs de l'univers 3D de la série, Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition débarquera sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (via le Rockstar Games Launcher) dans les prochaines semaines. Deux versions seront ainsi commercialisées, en deux temps : la version numérique sera ainsi commercialisée sur toutes ces plateformes le 11 novembre 2021, sur les PlayStation Store, Microsoft Store pour Xbox, Nintendo eShop et Rockstar Games Launcher. Pour l'anecdote au passage, qu'il s'agissait de la date initiale de sortie des nouvelles itérations de Grand Theft Auto V et GTA Online, avant l'annonce de leur report pour mars 2022. Pour les fans qui espéraient pouvoir continuer leur collection de jeux en boîte de la compagnie de Sam Houser, sachez que la trilogie sera donc également disponible en version physique pour les Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PlayStation 4 le 7 décembre. A noter que les PS5 et PC n'étant pas mentionnés, on peut en déduire que les jeux ne seront pas présents en version physique sur celles-ci (pour le moment). Les précommandes sont disponibles dès aujourd'hui sur le store de Rockstar, concernant la version PC dématérialisée (via le Rockstar Games Launcher) et les versions physiques pour PS4, Xbox One et Xbox Series X ; le PlayStation Store pour les versions dématérialisées pour PS4 et PS5 ; le Microsoft Store pour Xbox pour les versions dématérialisées pour Xbox One et Xbox Series X|S ; et le Nintendo eShop pour la version dématérialisée pour Switch. Le prix est de 59,99 € / 59,99 $ pour la trilogie ; les jeux ne sont pas vendus séparément. Pour le moment, les revendeurs et magasins n'ont pas communiqué sur de possibles précommandes des versions physiques de leur côté. Par ailleurs, pour rappel, le trilogie sortira au début de l'année 2022 sur les appareils mobiles tournant sur iOS et Android. AMÉLIORATIONS Développés par le studio écossais Rockstar North (appelé DMA Design jusqu'à GTA3) à l'époque, les versions repensées des trois jeux ont été développées par les Floridiens de Grove Street Games (anciennement nommé War Drum Studios), déjà à la manœuvre concernant les versions mobiles de GTAIII, Max Payne, Vice City, San Andreas, Chinatown Wars et Bully entre 2011 et 2016. Comme les rumeurs le prédisaient, c'est le moteur Unreal Engine qui a été utilisé pour remettre au goût du jour la trilogie, pour remplacer celui utilisé à l'époque, RenderWare, et à la place du moteur confectionné en interne à Rockstar, RAGE, permettant ainsi aux trois jeux vidéo de bénéficier d'améliorations graphiques, comme une meilleure résolution ou encore une plus grande authenticité visuelle de l'environnement, sans toutefois dénaturer leur style d'origine. L'éclairage a par ailleurs été entièrement refait (améliorant au passage les ombres, météo reflets) ; les personnages principaux et les modèles de véhicules ont été retravaillés ; quant aux textures des bâtiments, armes, routes et intérieurs, ceux-ci sont dorénavant disponibles en haute résolution. Des améliorations ont également été apportées au niveau de l'environnement par le biais d'une toute nouvelle végétation, un lissage des surfaces et une distance d’affichage accrue, donnant désormais au monde plus de profondeur et de clarté. Les trois opus ont également été modernisés dans leur fonctionnement, comme de nouvelles commandes inspirées de celles utilisées pour GTAV, un meilleur ciblage et verrouillage de la visée, l'ajout d'une roue de sélection pour les armes et les stations de radio, mise à jour des mini-cartes afin que les joueurs avec la possibilité d'ajouter des repères et suivre un trajet GPS, ainsi que l'arrivée de succès et trophées à débloquer. De plus, certaines plateformes proposent des spécificités qui leur sont propres. Ainsi, la version pour Nintendo Switch s'adapte aux commandes de la plateforme hybride, avec contrôle de la caméra (zoom et déplacement), navigation des menus directement via l'écran tactile ainsi que la visée gyroscopique. La version développée pour le PC prend elle en charge la technologie NVIDIA DLSS et propose des exploits supplémentaires via le Rockstar Games Social Club. Retrouvez ci-dessous la liste exhaustive des améliorations, proposée sur le nouveau site officiel de la trilogie (la compagnie au R étoilé ayant profité de l'occasion pour opérer une refonte de toutes les pages et l'aspect de son site) : Mise à jour de l'expérience du joueur : Une disposition de contrôleur de style GTAV Contrôles améliorés du jeu de tir et du ciblage, avec des contrôles de conduite améliorés dans GTA: San Andreas Roues de sélection d'armes et de stations de radio mises à jour Mini-cartes mises à jour avec une navigation améliorée permettant aux joueurs de définir des points de cheminement vers des destinations La possibilité de redémarrer immédiatement une mission ratée Plus de nouvelles réalisations du Rockstar Games Social Club pour les membres. Visuels et graphismes améliorés : Des textures à plus haute résolution, des personnages aux armes, des véhicules aux routes, et bien plus encore pour plus de détails Un système d'éclairage entièrement reconstruit avec des ombres, des reflets améliorés et plus encore Amélioration des effets de l'eau et de la météo Détails améliorés dans les arbres et le feuillage Distances de tirage augmentées pour offrir un nouveau niveau de profondeur et de définition. Spécificités propres aux plateformes : Résolution 4K et 60 FPS sur PlayStation 5 et Xbox Series X Prise en charge la technologie NVIDIA DLSS sur PC Contrôle de la caméra (zoom et déplacement) navigation des menus directement via l'écran tactile et la visée gyroscopique sur Nintendo Switch. XBOX GAME PASS ET PLAYSTATION NOW Les joueurs Xbox pourront jouer gratuitement à Grand Theft Auto: San Andreas – The Definitive Edition à partir du 11 novembre par le biais de leur abonnement au Game Pass. Les joueurs des consoles de Sony ne sont pas en reste puisqu'ils pourront profiter de Grand Theft Auto III – The Definitive Edition via le PlayStation Now, cette fois-ci à partir du 7 décembre. FESTIVITÉS AUTOUR DES 20 ANS DE GTAIII DANS GTA ONLINE Rockstar termine en rappelant que des festivités continueront d'avoir lieu de GTA Online pour célébrer les deux décennies de GTAIII, à l'image des t-shirts commémoratifs déblocables depuis la semaine dernière ; actuellement et jusqu'au 27 octobre, il s'agit du t-shirt batte de baseball, représentant ainsi l'arme de corps à corps indissociable du jeu et de son héros, Claude. Connectez-vous donc au mode multijoueur pour déverrouiller cet élément bonus ! Liens : Rockstar Newswire et site officiel de Grand Theft Auto: The Trilogy - The Defintive Edition
  9. C'est en ce 22 octobre 2021, jour des 20 ans de Grand Theft Auto III, que Rockstar Games a pris la parole pour lever le voile sur Grand Theft Auto: The Trilogy - The Defintive Edition, la compilation des versions remasterisées de GTAIII, Vice City et San Andreas. Après l'annonce officielle il y a deux semaines, place à la première bande-annonce, aux premiers visuels, dates de sortie et formats ou encore liste des améliorations. GRAND THEFT AUTO: THE TRILOGY - THE DEFINTIVE EDITION DISPONIBLE DÈS LE 11 NOVEMBRE 2021 Regroupant donc les versions repensées et améliorées des trois opus majeurs de l'univers 3D de la série, Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition débarquera sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (via le Rockstar Games Launcher) dans les prochaines semaines. Deux versions seront ainsi commercialisées, en deux temps : la version numérique sera ainsi commercialisée sur toutes ces plateformes le 11 novembre 2021, sur les PlayStation Store, Microsoft Store pour Xbox, Nintendo eShop et Rockstar Games Launcher. Pour l'anecdote au passage, qu'il s'agissait de la date initiale de sortie des nouvelles itérations de Grand Theft Auto V et GTA Online, avant l'annonce de leur report pour mars 2022. Pour les fans qui espéraient pouvoir continuer leur collection de jeux en boîte de la compagnie de Sam Houser, sachez que la trilogie sera donc également disponible en version physique pour les Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PlayStation 4 le 7 décembre. A noter que les PS5 et PC n'étant pas mentionnés, on peut en déduire que les jeux ne seront pas présents en version physique sur celles-ci (pour le moment). Les précommandes sont disponibles dès aujourd'hui sur le store de Rockstar, concernant la version PC dématérialisée (via le Rockstar Games Launcher) et les versions physiques pour PS4, Xbox One et Xbox Series X ; le PlayStation Store pour les versions dématérialisées pour PS4 et PS5 ; le Microsoft Store pour Xbox pour les versions dématérialisées pour Xbox One et Xbox Series X|S ; et le Nintendo eShop pour la version dématérialisée pour Switch. Le prix est de 59,99 € / 59,99 $ pour la trilogie ; les jeux ne sont pas vendus séparément. Pour le moment, les revendeurs et magasins n'ont pas communiqué sur de possibles précommandes des versions physiques de leur côté. Par ailleurs, pour rappel, le trilogie sortira au début de l'année 2022 sur les appareils mobiles tournant sur iOS et Android. AMÉLIORATIONS Développés par le studio écossais Rockstar North (appelé DMA Design jusqu'à GTA3) à l'époque, les versions repensées des trois jeux ont été développées par les Floridiens de Grove Street Games (anciennement nommé War Drum Studios), déjà à la manœuvre concernant les versions mobiles de GTAIII, Max Payne, Vice City, San Andreas, Chinatown Wars et Bully entre 2011 et 2016. Comme les rumeurs le prédisaient, c'est le moteur Unreal Engine qui a été utilisé pour remettre au goût du jour la trilogie, pour remplacer celui utilisé à l'époque, RenderWare, et à la place du moteur confectionné en interne à Rockstar, RAGE, permettant ainsi aux trois jeux vidéo de bénéficier d'améliorations graphiques, comme une meilleure résolution ou encore une plus grande authenticité visuelle de l'environnement, sans toutefois dénaturer leur style d'origine. L'éclairage a par ailleurs été entièrement refait (améliorant au passage les ombres, météo reflets) ; les personnages principaux et les modèles de véhicules ont été retravaillés ; quant aux textures des bâtiments, armes, routes et intérieurs, ceux-ci sont dorénavant disponibles en haute résolution. Des améliorations ont également été apportées au niveau de l'environnement par le biais d'une toute nouvelle végétation, un lissage des surfaces et une distance d’affichage accrue, donnant désormais au monde plus de profondeur et de clarté. Les trois opus ont également été modernisés dans leur fonctionnement, comme de nouvelles commandes inspirées de celles utilisées pour GTAV, un meilleur ciblage et verrouillage de la visée, l'ajout d'une roue de sélection pour les armes et les stations de radio, mise à jour des mini-cartes afin que les joueurs avec la possibilité d'ajouter des repères et suivre un trajet GPS, ainsi que l'arrivée de succès et trophées à débloquer. De plus, certaines plateformes proposent des spécificités qui leur sont propres. Ainsi, la version pour Nintendo Switch s'adapte aux commandes de la plateforme hybride, avec contrôle de la caméra (zoom et déplacement), navigation des menus directement via l'écran tactile ainsi que la visée gyroscopique. La version développée pour le PC prend elle en charge la technologie NVIDIA DLSS et propose des exploits supplémentaires via le Rockstar Games Social Club. Retrouvez ci-dessous la liste exhaustive des améliorations, proposée sur le nouveau site officiel de la trilogie (la compagnie au R étoilé ayant profité de l'occasion pour opérer une refonte de toutes les pages et l'aspect de son site) : Mise à jour de l'expérience du joueur : Une disposition de contrôleur de style GTAV Contrôles améliorés du jeu de tir et du ciblage, avec des contrôles de conduite améliorés dans GTA: San Andreas Roues de sélection d'armes et de stations de radio mises à jour Mini-cartes mises à jour avec une navigation améliorée permettant aux joueurs de définir des points de cheminement vers des destinations La possibilité de redémarrer immédiatement une mission ratée Plus de nouvelles réalisations du Rockstar Games Social Club pour les membres. Visuels et graphismes améliorés : Des textures à plus haute résolution, des personnages aux armes, des véhicules aux routes, et bien plus encore pour plus de détails Un système d'éclairage entièrement reconstruit avec des ombres, des reflets améliorés et plus encore Amélioration des effets de l'eau et de la météo Détails améliorés dans les arbres et le feuillage Distances de tirage augmentées pour offrir un nouveau niveau de profondeur et de définition. Spécificités propres aux plateformes : Résolution 4K et 60 FPS sur PlayStation 5 et Xbox Series X Prise en charge la technologie NVIDIA DLSS sur PC Contrôle de la caméra (zoom et déplacement) navigation des menus directement via l'écran tactile et la visée gyroscopique sur Nintendo Switch. XBOX GAME PASS ET PLAYSTATION NOW Les joueurs Xbox pourront jouer gratuitement à Grand Theft Auto: San Andreas – The Definitive Edition à partir du 11 novembre par le biais de leur abonnement au Game Pass. Les joueurs des consoles de Sony ne sont pas en reste puisqu'ils pourront profiter de Grand Theft Auto III – The Definitive Edition via le PlayStation Now, cette fois-ci à partir du 7 décembre. FESTIVITÉS AUTOUR DES 20 ANS DE GTAIII DANS GTA ONLINE Rockstar termine en rappelant que des festivités continueront d'avoir lieu de GTA Online pour célébrer les deux décennies de GTAIII, à l'image des t-shirts commémoratifs déblocables depuis la semaine dernière ; actuellement et jusqu'au 27 octobre, il s'agit du t-shirt batte de baseball, représentant ainsi l'arme de corps à corps indissociable du jeu et de son héros, Claude. Connectez-vous donc au mode multijoueur pour déverrouiller cet élément bonus ! Liens : Rockstar Newswire et site officiel de Grand Theft Auto: The Trilogy - The Defintive Edition
  10. NOUVELLES APPARITIONS D'OVNI DANS LE CIEL A l'approche de la fin du mois d'octobre, Halloween s'invite dans GTA Online ! Ainsi, si les habitants de Blaine County avaient rapporté des apparitions d'OVNI dans la nuit noire depuis vendredi dernier, il semble que les phénomènes mystérieux perdurent cette semaine et se rapprochent de Los Santos ! La soucoupe volante et son faisceau lumineux aurait été vus aujourd'hui au Sud-Est de l'aérodrome de Sandy Shores ! Comme les jours précédents, l'OVNI est visible entre 22h00 et 03h00 (heures du jeu) dans le ciel, dans le tiers du milieu de la carte (sa position changeant chaque jour), et ce dans n'importe quel type de session. Attention, ne vous approchez pas trop de l'OVNI sinon celui-ci disparaîtra dans un orage ; à noter également que si vous vous trouvez dans un véhicule, la radio commencera à grésiller avant que le moteur ne s'arrête temporairement en étant à proximité. VOITURE FANTÔME ET TUEURS EN SÉRIE EN MODE LIBRE S'il n'est pas conseillé de sortir dans les rues de Los Santos, avec les Opressor MkII, Deluxo et autres fous de la gâchette, il le sera encore moins en cette période de l'année, surtout la nuit ! Des incidents ont été en effet rapportés aux autorités locales ! Il se dit ainsi qu'une Declasse Tornado rouge sans conducteur hanterait les routes de San Andreas, suivant ses proies terrifiées ; si vous tentez de descendre de votre véhicule, la création du Malin changera la couleur de ses phares en rouge, prendra feu, et tentera de vous écraser par tous les moyens ! Il n'y aura que deux issues à cet évènement : la destruction de la voiture possédée ou votre mort. Cela ne vous rappelle t-il pas Christine, le roman de Stephen King adapté au cinéma par John Carpenter en 1983 ? Un groupe de tueurs en série sévirait également sur l'ensemble de la carte, toujours de nuit. Les victimes entendraient un rire ou un bruit étrange résonné autour d'eux avant d'apercevoir un clown, un psychotique, un chauffeur ou encore un assassin sanguinaire sur leur route. Ces êtres dotés d’une force surhumaine voudrons ainsi vous faire la peau alors restez sur vos gardes et abattez les dès que possible pour ne pas trépasser. De plus, si vous parvenez à achever un des ces fous furieux cette semaine, vous débloquerez un élément bonus (voir plus bas dans l'article). Comme rapporté par Tez2, ces évènements saisonniers apparaissent entre 21h00 et 05h00 (heures du jeu), quelque que soit le type de session ; cependant, si les tueurs en série apparaissent même en étant seul dans la session, il faudra au minimum deux joueurs pour déclencher l'incident avec la voiture fantôme (et ne pas être dans un véhicule armé, amphibie, avion, hélicoptère ou bateau). Un cooldown de 15 minutes se déclenche entre chaque évènement. Retrouvez dans la vidéo de GTA Series Video ci-dessous notamment les zones d'apparition des tueurs en série : RETOUR DES MODES D'HALLOWEEN ET GTA$ ET RP DOUBLÉS Si certains modes avaient été retirés du jeu par Rockstar Games afin de faire de la place et améliorer le matchmaking dans GTA Online, sachez que, fête des morts oblige, les modes rivalité d'épouvantes seront de retour - pour une durée limitée - dans le mode multijoueur ; terrassez donc vos adversaires ou échappez leur dans « Tueur en série », « Chasse à l'homme » et « Condamnés », pour remporter notamment des récompenses doublées en GTA$ et RP jusqu'au 27 octobre. Les survies alien, toujours présentes en mode en ligne, vous permettront également d'obtenir un doublement des gains en argent et points de réputation ; prenez ainsi la place des envahisseurs, venant d'atterrir à San Andreas, et lutter pour ne pas mourir avec les vagues d'ennemis issues du N.O.O.S.E., FIB ainsi que de l'armée, venues protéger la population locale. Par ailleurs, toutes les guerres commerciales seront également un bon moyen de récolter des GTA$ et RP doublés, ainsi que deux éléments bonus (voir plus bas dans l'article). Récapitulatif des bonus d'activités disponibles dans GTA Online jusqu'au 27 octobre : 2x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Tueur en série » 2x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Chasse à l'homme » 2x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Condamnés » 2x GTA$ et RP dans les survies alien 2x GTA$ et RP dans toutes les guerres commerciales. NOUVELLE BORNE D'ARCADE : CAMHEDZ Si vous êtes propriétaire d'une salle d'arcade, vous serez sans doute heureux de savoir qu'une nouvelle borne a été ajoutée au jeu : « Camhedz ». Dans ce mini-jeu, visez et éliminiez les ennemis apparaissant à l'écran avant qu'ils ne vous descendent. Vous aurez également remarquer que le jeu d'arcade fait référence à la série Manhunt, développée par Rockstar North dans les années 2000. BONUS DANS LES GUERRES COMMERCIALES En récupérant des cargaisons via une des guerres commerciales prenant place en session publique d'ici le 27 octobre, vous pourrez débloquer les lunettes rondes vertes damier et le collier lumineux vert. ÉLÉMENT ANNIVERSAIRE DE GTAIII DÉBLOCABLE Comme la semaine dernière, et à l'occasion des 20 ans de Grand Theft Auto III (qui soufflera officiellement ses bougies demain), un nouvel élément déblocable est à récupérer dans GTA Online d'ici le 27 octobre, pour fêter l'évènement. Ainsi, connectez-vous au mode online durant cette période pour revoir gratuitement le t-shirt batte de baseball, représentant l'arme de corps à corps emblématique de GTAIII, associée à son protagoniste, Claude. MOTIF DÉBLOCABLE Jouez également à GTA Online cette semaine et recevez ainsi le motif Ranger de l'espace pour la Pfister Comet S2. BONUS DANS LES INCIDENTS TUEURS EN SÉRIE En éliminant un des tueurs en série rodant à San Andreas durant la même période, vous déverrouillerez le t-shirt Bistouri de la nuit, si vous ne le possédez pas déjà. Cet élément vous sera délivré dans un délai de 72 heures suivant une nouvelle connexion après le 1er novembre. NOUVEAU VÉHICULE RÉCOMPENSE DU SALON AUTO DE LS : DINKA RT3000 Si vous n'avez pas vraiment la tête aux festivités d'Halloween, vous pouvez toujours retourner du côté sur salon auto de LS et tenter de remporter le nouveau véhicule récompense présent à l'arrière du Slamtruck : la Dinka RT3000. Pour se faire, vous devrez réussir le défi allant avec, à savoir terminer dans le top 4 de 8 courses des Épreuves de poursuite différentes d'ici le 27 octobre ; dans ce mode de jeu, semez vos adversaires ainsi que les forces de l'ordre pour arriver en tête de la course sans égratignure. VÉHICULES DE LA PISTE D'ESSAI DE LA SEMAINE Grâce à votre carte de membre du salon auto, vous pourrez tester trois véhicules sur la piste d'essai présente dans le bâtiment ; cette semaine, faites-vous une idée sur les Annis Remus, Vulcar Warrener HKR et Karin Previon, avant un possible achat. NOUVEAU VÉHICULE SUR LE PODIUM DU DIAMOND : PEYOTE GASSER En vous rendant au Diamond Casino & Hôtel, vous pourrez voir que les lieux se sont mis aux couleurs d'Halloween. Vous pourrez également tenter de gagner le véhicule du podium, la Peyote Gasser, grâce à une incroyable chance avec la roue de la fortune. PROMOTIONS Voici les diverses promotions disponibles dans GTA Online jusqu'au 27 octobre : Propriétés : -30 % sur la suite avec terrasse du casino -30 % sur les améliorations et modifications de la suite avec terrasse. Armes : -50 % sur l’Up-n-Atomisateur -50 % sur le destructeur de l’infini -50 % sur le dézingator infernal. Véhicules : -40 % sur l'Albany Lurcher -30 % sur la Bravado Gauntlet Hellfire -30 % sur le Vapid Caracara -40 % sur le Vapid Buggy raid -40 % sur l'Annis Hellion -40 % sur le Rhune Zhaba. AVANTAGES PRIME GAMING Les abonnés Prime Gaming qui auront lié leur compte à celui du Social Club et qui se connecteront à GTA Online d'ici le 27 octobre recevront les bonus suivants : 100 000 GTA$ LCC Sanctus gratuite.  Ceux-ci pourront également bénéficier des promotions ci-dessous jusqu'au 17 novembre : -70 % sur le Western Company Besra -70 % sur la Truffade Z-Type. AVANTAGES PLAYSTATION PLUS : RAPPEL CONCERNANT LE BONUS DE 1 000 000 GTA$ POUR LE MOIS D'OCTOBRE Si ce n'est pas déjà fait, rendez-vous sur le PlayStation Store afin de récupérer votre bonus de 1 000 000 GTA$ pour le mois d'octobre, en tant qu'abonnés à PlayStation Plus (en recherchant « PS Plus : 1 000 000 GTA$ dans GTA Online » ou en regardant les extensions liées au jeu Grand Theft Auto V dans la boutique de Sony). Pour rappel, ce bonus d'argent virtuel ne se débloque plus automatiquement après la première connexion à GTA Online dans le mois. Cette opération sera à renouveler chaque mois jusqu'à la sortie de GTAV sur PS5, désormais prévue pour le mois de mars 2022, afin de bénéficier de tous les avantages en GTA$. Lien : Rockstar Newswire
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  13. Officialisées par Rockstar Games le 8 octobre avec Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, les versions remasterisées de Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas continuent de faire parler d'elles au travers de nouvelles fuites via le Rockstar Games Launcher, la plateforme de distribution de la compagnie de Sam Houser, en attendant les premières captures d'écran et bande-annonce ainsi que leur sortie sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et sur PC d'ici la fin de l'année 2021 (puis sur iOS et Android en 2022). Après donc les rumeurs qui se sont faites de plus en plus insistantes depuis le début d'année, la confirmation par Kotaku cet été, le listing concernant le service de jeu à la demande de NVIDIA et la classification sud-coréenne en septembre, et surtout les premières fuites issues du Launcher et du Social Club début octobre concernant les icônes, les visuels des succès/trophées, les logos sur une ligne ou encore les backgrounds, c'est au tour de la liste des succès/trophées à proprement parler (noms et descriptifs), de la fonctionnalité Steam, des nouvelles images de fonds, logos grand format et images de couverture, de la description officielle détaillant les nouveautés apportées au jeu ainsi que les configurations minimum requise et recommandée pour PC, d'avoir été dévoilés il y a quelques jours. Succès et trophées Le 13 octobre, après les icônes des succès/trophées des versions remasterisées des trois jeux, c'est la liste complète, aussi bien de leur noms que de leur description, qui a fuité via à nouveau le Rockstar Games Launcher, grâce aux découvertes d'alloc8r sur GTA Forums ; Grand Theft Auto III possède ainsi 18 nouveaux succès/trophées, 13 pour Vice City et 21 pour San Andreas, par rapport à ceux présents dans les versions Xbox 360 et PlayStation 4 des différents jeux ; Comme remarqué par Gravarty et Nikhilmao sur les forums anglophones, certains nouveaux succès/trophées concernent certaines astuces utilisées pas les speedrunners pour réussir certaines missions plus rapidement (exemple : utiliser un bus pour ramener des prostituées au bal de police dans la mission Le Bal à balles de GTAIII) ; Les nouveaux succès/trophées ne semblent pas montré de contenus supplémentaires ajoutés aux jeux. Parmi ceux nouvellement présents, outre ceux relatifs aux techniques de speedrun, on trouve par exemple le fait de tuer Lee Chong avec une voiture piégée dans la mission Au revoir Lee, survivre pendant 1 min avec moins de 10 points de vie dans GTA3 ; écouter au moins une fois l'ensemble des stations de radio, réussir la mission Projecteur-G sans tomber du toit, tuer tous les ennemis avec les pales de l'hélicoptère radiotélécommandé dans la mission Demolition Man, ou atteindre la vitesse maximale avec la Deluxo dans GTA Vice City ; acheter huit repas au Cluckin' Bell durant le jeu, arriver dans la base souterraine sans déclencher l'alarme durant la mission Black Project, passer 24 heures dans la campagne (le fameux succès/trophée avec la patte de Big Foot) ou encore commencer une nouvelle partie après avoir fini le jeu à 100 % dans GTA San Andreas. Steam Le 15 octobre, après une nouvelle mise à jour du Rockstar Games Launcher, de nouveaux éléments présents dans les fichiers de la plateforme relatifs aux jeux remasterisés ont été rapporté à nouveau sur GTA Forums, à commencer par l'apparition de mentions relatives à des versions PC autres que celles vendues par Rockstar lui-même, par Tez2 ; En effet, il est fait mention de la compatibilité des versions Steam proposées (prochainement) avec le Launcher ; Pour rappel, juste avant l'officialisation de la trilogie remasterisée par la compagnie de Sam Houser, la plateforme de distribution de Valve indiquait le retrait des anciennes versions du jeu (effectif depuis le 13 octobre) et l'arrivée des remasters pour le mois de novembre, sous-entendant également disponible sur celle-ci. Nouvelles images de fonds, logos et images de couverture Toujours avec la mise à jour du Rockstar Games Launcher, d'autres découvertes relatives aux images ont été faites par alloc8r. Ainsi, tout d'abord, ce sont les images de fond utilisées pour les pages des différents jeux sur la plateforme qui ont été révélées ; reprenant les backgrounds dévoilés plus tôt dans le mois puis utilisés pour l'artwork de l'annonce officielle, elles permettent notamment de voir les nouveaux logos des jeux ; Captures d'écran par alloc8r SI les icônes (avec seulement le sous-titre) et les versions sur une ligne avait permis de se faire une idée des futurs logo, ces versions grand format permettent de voir qu'ils reprennent globalement le visuel des anciens (outre les nouvelles couleurs utilisées), à l'exception de Vice City qui perd son trait de signature. De plus, le sous-titre The Definitive Edition, présent sur les logos sur une ligne en doré avec un contour noir, est cette fois présent dans un cartouche semblable à celui utilisée de The Trilogy pour la compilation des trois jeux ; Tez2, alloc8r et WildBrick142 ont également dévoilées des fonds d'écran ainsi que, semble t-il, les images de couverture des trois jeux ; là encore, outre les logos grand format inédits, ceux-ci réutilisent les versions mises à jour des artwork de Misty, Bikini Girl et Rochelle et des fonds utilisés pour les trois jeux lors de l'annonce officielle par Rockstar Games. Description officielle et offre de lancement Un des éléments les plus intéressants trouvé par alloc8r via le Rockstar Games Launcher concerne la description officielle qui sera présente sur la page de commercialisation de la trilogie ; dans celle-ci (en anglais), on apprend quelques nouveautés proposées par ces versions : nouveaux éclairages, mises à niveau de l'environnement, textures haute résolution, distance d'affichage étendue, commandes et visée similaires à celles de Grand Theft Auto V ; Le second paragraphe concerne une offre de lancement : en achetant la trilogie via le store de Rockstar ou le Launcher avant le 5 janvier 2022, les joueurs recevront une réduction de 10 $ pour tout achat de certains produits coûtant 15 $ minimum sur le Launcher et les stores de la compagnie au R étoilé, la réduction expirant après le 16 janvier. Configurations PC Enfin, alloc8r a également indiqué, grâce à la mise à jour de la plateforme de distribution de la compagnie new-yorkaise, les configurations minimum requise et recommandée pour la version PC de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Les voici : Configuration minimum requise : - Intel Core i5-2700K / AMD FX-6300 - Nvidia GeForce GTX 760 2GB / AMD Radeon R9 280 3GB - 8 GB RAM - 45 GB d'espace de stockage - Windows 10. Configuration recommandée : - Intel Core i7-6600K / AMD Ryzen 5 2600 - Nvidia GeForce GTX 970 4GB / AMD Radeon RX 570 4GB - 16 GB RAM - 45 GB d'espace de stockage - Windows 10. Liens : GTA Forums (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7) et (8)
  14. Officialisées par Rockstar Games le 8 octobre avec Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, les versions remasterisées de Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas continuent de faire parler d'elles au travers de nouvelles fuites via le Rockstar Games Launcher, la plateforme de distribution de la compagnie de Sam Houser, en attendant les premières captures d'écran et bande-annonce ainsi que leur sortie sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et sur PC d'ici la fin de l'année 2021 (puis sur iOS et Android en 2022). Après donc les rumeurs qui se sont faites de plus en plus insistantes depuis le début d'année, la confirmation par Kotaku cet été, le listing concernant le service de jeu à la demande de NVIDIA et la classification sud-coréenne en septembre, et surtout les premières fuites issues du Launcher et du Social Club début octobre concernant les icônes, les visuels des succès/trophées, les logos sur une ligne ou encore les backgrounds, c'est au tour de la liste des succès/trophées à proprement parler (noms et descriptifs), de la fonctionnalité Steam, des nouvelles images de fonds, logos grand format et images de couverture, de la description officielle détaillant les nouveautés apportées au jeu ainsi que les configurations minimum requise et recommandée pour PC, d'avoir été dévoilés il y a quelques jours. Succès et trophées Le 13 octobre, après les icônes des succès/trophées des versions remasterisées des trois jeux, c'est la liste complète, aussi bien de leur noms que de leur description, qui a fuité via à nouveau le Rockstar Games Launcher, grâce aux découvertes d'alloc8r sur GTA Forums ; Grand Theft Auto III possède ainsi 18 nouveaux succès/trophées, 13 pour Vice City et 21 pour San Andreas, par rapport à ceux présents dans les versions Xbox 360 et PlayStation 4 des différents jeux ; Comme remarqué par Gravarty et Nikhilmao sur les forums anglophones, certains nouveaux succès/trophées concernent certaines astuces utilisées pas les speedrunners pour réussir certaines missions plus rapidement (exemple : utiliser un bus pour ramener des prostituées au bal de police dans la mission Le Bal à balles de GTAIII) ; Les nouveaux succès/trophées ne semblent pas montré de contenus supplémentaires ajoutés aux jeux. Parmi ceux nouvellement présents, outre ceux relatifs aux techniques de speedrun, on trouve par exemple le fait de tuer Lee Chong avec une voiture piégée dans la mission Au revoir Lee, survivre pendant 1 min avec moins de 10 points de vie dans GTA3 ; écouter au moins une fois l'ensemble des stations de radio, réussir la mission Projecteur-G sans tomber du toit, tuer tous les ennemis avec les pales de l'hélicoptère radiotélécommandé dans la mission Demolition Man, ou atteindre la vitesse maximale avec la Deluxo dans GTA Vice City ; acheter huit repas au Cluckin' Bell durant le jeu, arriver dans la base souterraine sans déclencher l'alarme durant la mission Black Project, passer 24 heures dans la campagne (le fameux succès/trophée avec la patte de Big Foot) ou encore commencer une nouvelle partie après avoir fini le jeu à 100 % dans GTA San Andreas. Steam Le 15 octobre, après une nouvelle mise à jour du Rockstar Games Launcher, de nouveaux éléments présents dans les fichiers de la plateforme relatifs aux jeux remasterisés ont été rapporté à nouveau sur GTA Forums, à commencer par l'apparition de mentions relatives à des versions PC autres que celles vendues par Rockstar lui-même, par Tez2 ; En effet, il est fait mention de la compatibilité des versions Steam proposées (prochainement) avec le Launcher ; Pour rappel, juste avant l'officialisation de la trilogie remasterisée par la compagnie de Sam Houser, la plateforme de distribution de Valve indiquait le retrait des anciennes versions du jeu (effectif depuis le 13 octobre) et l'arrivée des remasters pour le mois de novembre, sous-entendant également disponible sur celle-ci. Nouvelles images de fonds, logos et images de couverture Toujours avec la mise à jour du Rockstar Games Launcher, d'autres découvertes relatives aux images ont été faites par alloc8r. Ainsi, tout d'abord, ce sont les images de fond utilisées pour les pages des différents jeux sur la plateforme qui ont été révélées ; reprenant les backgrounds dévoilés plus tôt dans le mois puis utilisés pour l'artwork de l'annonce officielle, elles permettent notamment de voir les nouveaux logos des jeux ; Captures d'écran par alloc8r SI les icônes (avec seulement le sous-titre) et les versions sur une ligne avait permis de se faire une idée des futurs logo, ces versions grand format permettent de voir qu'ils reprennent globalement le visuel des anciens (outre les nouvelles couleurs utilisées), à l'exception de Vice City qui perd son trait de signature. De plus, le sous-titre The Definitive Edition, présent sur les logos sur une ligne en doré avec un contour noir, est cette fois présent dans un cartouche semblable à celui utilisée de The Trilogy pour la compilation des trois jeux ; Tez2, alloc8r et WildBrick142 ont également dévoilées des fonds d'écran ainsi que, semble t-il, les images de couverture des trois jeux ; là encore, outre les logos grand format inédits, ceux-ci réutilisent les versions mises à jour des artwork de Misty, Bikini Girl et Rochelle et des fonds utilisés pour les trois jeux lors de l'annonce officielle par Rockstar Games. Description officielle et offre de lancement Un des éléments les plus intéressants trouvé par alloc8r via le Rockstar Games Launcher concerne la description officielle qui sera présente sur la page de commercialisation de la trilogie ; dans celle-ci (en anglais), on apprend quelques nouveautés proposées par ces versions : nouveaux éclairages, mises à niveau de l'environnement, textures haute résolution, distance d'affichage étendue, commandes et visée similaires à celles de Grand Theft Auto V ; Le second paragraphe concerne une offre de lancement : en achetant la trilogie via le store de Rockstar ou le Launcher avant le 5 janvier 2022, les joueurs recevront une réduction de 10 $ pour tout achat de certains produits coûtant 15 $ minimum sur le Launcher et les stores de la compagnie au R étoilé, la réduction expirant après le 16 janvier. Configurations PC Enfin, alloc8r a également indiqué, grâce à la mise à jour de la plateforme de distribution de la compagnie new-yorkaise, les configurations minimum requise et recommandée pour la version PC de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Les voici : Configuration minimum requise : - Intel Core i5-2700K / AMD FX-6300 - Nvidia GeForce GTX 760 2GB / AMD Radeon R9 280 3GB - 8 GB RAM - 45 GB d'espace de stockage - Windows 10. Configuration recommandée : - Intel Core i7-6600K / AMD Ryzen 5 2600 - Nvidia GeForce GTX 970 4GB / AMD Radeon RX 570 4GB - 16 GB RAM - 45 GB d'espace de stockage - Windows 10. Liens : GTA Forums (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7) et (8)
  15. Officialisées par Rockstar Games le 8 octobre avec Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, les versions remasterisées de Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas continuent de faire parler d'elles au travers de nouvelles fuites via le Rockstar Games Launcher, la plateforme de distribution de la compagnie de Sam Houser, en attendant les premières captures d'écran et bande-annonce ainsi que leur sortie sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et sur PC d'ici la fin de l'année 2021 (puis sur iOS et Android en 2022). Après donc les rumeurs qui se sont faites de plus en plus insistantes depuis le début d'année, la confirmation par Kotaku cet été, le listing concernant le service de jeu à la demande de NVIDIA et la classification sud-coréenne en septembre, et surtout les premières fuites issues du Launcher et du Social Club début octobre concernant les icônes, les visuels des succès/trophées, les logos sur une ligne ou encore les backgrounds, c'est au tour de la liste des succès/trophées à proprement parler (noms et descriptifs), de la fonctionnalité Steam, des nouvelles images de fonds, logos grand format et images de couverture, de la description officielle détaillant les nouveautés apportées au jeu ainsi que les configurations minimum requise et recommandée pour PC, d'avoir été dévoilés il y a quelques jours. Succès et trophées Le 13 octobre, après les icônes des succès/trophées des versions remasterisées des trois jeux, c'est la liste complète, aussi bien de leur noms que de leur description, qui a fuité via à nouveau le Rockstar Games Launcher, grâce aux découvertes d'alloc8r sur GTA Forums ; Grand Theft Auto III possède ainsi 18 nouveaux succès/trophées, 13 pour Vice City et 21 pour San Andreas, par rapport à ceux présents dans les versions Xbox 360 et PlayStation 4 des différents jeux ; Comme remarqué par Gravarty et Nikhilmao sur les forums anglophones, certains nouveaux succès/trophées concernent certaines astuces utilisées pas les speedrunners pour réussir certaines missions plus rapidement (exemple : utiliser un bus pour ramener des prostituées au bal de police dans la mission Le Bal à balles de GTAIII) ; Les nouveaux succès/trophées ne semblent pas montré de contenus supplémentaires ajoutés aux jeux. Parmi ceux nouvellement présents, outre ceux relatifs aux techniques de speedrun, on trouve par exemple le fait de tuer Lee Chong avec une voiture piégée dans la mission Au revoir Lee, survivre pendant 1 min avec moins de 10 points de vie dans GTA3 ; écouter au moins une fois l'ensemble des stations de radio, réussir la mission Projecteur-G sans tomber du toit, tuer tous les ennemis avec les pales de l'hélicoptère radiotélécommandé dans la mission Demolition Man, ou atteindre la vitesse maximale avec la Deluxo dans GTA Vice City ; acheter huit repas au Cluckin' Bell durant le jeu, arriver dans la base souterraine sans déclencher l'alarme durant la mission Black Project, passer 24 heures dans la campagne (le fameux succès/trophée avec la patte de Big Foot) ou encore commencer une nouvelle partie après avoir fini le jeu à 100 % dans GTA San Andreas. Steam Le 15 octobre, après une nouvelle mise à jour du Rockstar Games Launcher, de nouveaux éléments présents dans les fichiers de la plateforme relatifs aux jeux remasterisés ont été rapporté à nouveau sur GTA Forums, à commencer par l'apparition de mentions relatives à des versions PC autres que celles vendues par Rockstar lui-même, par Tez2 ; En effet, il est fait mention de la compatibilité des versions Steam proposées (prochainement) avec le Launcher ; Pour rappel, juste avant l'officialisation de la trilogie remasterisée par la compagnie de Sam Houser, la plateforme de distribution de Valve indiquait le retrait des anciennes versions du jeu (effectif depuis le 13 octobre) et l'arrivée des remasters pour le mois de novembre, sous-entendant également disponible sur celle-ci. Nouvelles images de fonds, logos et images de couverture Toujours avec la mise à jour du Rockstar Games Launcher, d'autres découvertes relatives aux images ont été faites par alloc8r. Ainsi, tout d'abord, ce sont les images de fond utilisées pour les pages des différents jeux sur la plateforme qui ont été révélées ; reprenant les backgrounds dévoilés plus tôt dans le mois puis utilisés pour l'artwork de l'annonce officielle, elles permettent notamment de voir les nouveaux logos des jeux ; Captures d'écran par alloc8r SI les icônes (avec seulement le sous-titre) et les versions sur une ligne avait permis de se faire une idée des futurs logo, ces versions grand format permettent de voir qu'ils reprennent globalement le visuel des anciens (outre les nouvelles couleurs utilisées), à l'exception de Vice City qui perd son trait de signature. De plus, le sous-titre The Definitive Edition, présent sur les logos sur une ligne en doré avec un contour noir, est cette fois présent dans un cartouche semblable à celui utilisée de The Trilogy pour la compilation des trois jeux ; Tez2, alloc8r et WildBrick142 ont également dévoilées des fonds d'écran ainsi que, semble t-il, les images de couverture des trois jeux ; là encore, outre les logos grand format inédits, ceux-ci réutilisent les versions mises à jour des artwork de Misty, Bikini Girl et Rochelle et des fonds utilisés pour les trois jeux lors de l'annonce officielle par Rockstar Games. Description officielle et offre de lancement Un des éléments les plus intéressants trouvé par alloc8r via le Rockstar Games Launcher concerne la description officielle qui sera présente sur la page de commercialisation de la trilogie ; dans celle-ci (en anglais), on apprend quelques nouveautés proposées par ces versions : nouveaux éclairages, mises à niveau de l'environnement, textures haute résolution, distance d'affichage étendue, commandes et visée similaires à celles de Grand Theft Auto V ; Le second paragraphe concerne une offre de lancement : en achetant la trilogie via le store de Rockstar ou le Launcher avant le 5 janvier 2022, les joueurs recevront une réduction de 10 $ pour tout achat de certains produits coûtant 15 $ minimum sur le Launcher et les stores de la compagnie au R étoilé, la réduction expirant après le 16 janvier. Configurations PC Enfin, alloc8r a également indiqué, grâce à la mise à jour de la plateforme de distribution de la compagnie new-yorkaise, les configurations minimum requise et recommandée pour la version PC de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Les voici : Configuration minimum requise : - Intel Core i5-2700K / AMD FX-6300 - Nvidia GeForce GTX 760 2GB / AMD Radeon R9 280 3GB - 8 GB RAM - 45 GB d'espace de stockage - Windows 10. Configuration recommandée : - Intel Core i7-6600K / AMD Ryzen 5 2600 - Nvidia GeForce GTX 970 4GB / AMD Radeon RX 570 4GB - 16 GB RAM - 45 GB d'espace de stockage - Windows 10. Liens : GTA Forums (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7) et (8)