Recommended Posts

Ce sont des sujets chiants, quand même.

Et pourquoi il ne faut pas les supprimer ? Parce que c'est le patrimoine Français. C'est comme les villages où ils détruisent des églises romanes parce qu'il "n'y a plus assez d'argent", c'est intolérable.

Il veut faire des économies ? Il n'a qu'à baisser son salaire et sucrer le caviar qu'il prend à tous ses repas sur le dos du contribuable, ça servira sûrement plus que ça.

La France a eu bien fonctionner avec les départements, preuve que ce n'est pas de là que vient le problème. Et le conseil général ? Qu'est ce que tu en fais ? Toutes les institutions gérées par le CG, on les laisse aux chefs-lieux de région ?

Non, supprimer les départements, c'est n'importe quoi, et les régions, je n'en parle même pas. Ils n'ont qu'à commencer par supprimer les "communautés de communes" (rien que le nom me fait rire), leur "SCOT", leurs "Contrat Projet Europe Région" et toutes les conneries qui vont avec, ce sera déjà un bon début.

Puis supprimer certains (je pense particulièrement aux congés bonifiés) avantages des fonctionnaires, aussi.

Et j'oubliais, les cantons aussi, à la rigueur.

Ah mais, supprimer des échelons administratifs autres que les régions et les départements, je suis bien d'accord. Ils en créent tellement (avec les derniers en date, les métropoles), et cela sans toucher au reste de la "structure", que cela devient ridicule effectivement.

Il faut mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et remettre à plat tout cela. Redéfinir correctement les compétences et virer ce qui fait doublon et est inutile. (et coûteux pour le contribuable, au passage)

Mais je suis personnellement pour la fusion d'une bonne partie des régions, pour aller vraiment au bout des choses. Nos régions sont trop petites pour avoir un réel impact au niveau européen voire mondial, contrairement aux länder allemands, vu que l'on prend souvent la RFA comme exemple, ou les régions autonomes d'Espagne ou d'Italie. Il faut des régions fortes, et donc plus grandes. Et (beaucoup plus) compétentes. Pour les départements, redéfinir leurs compétences (en évitant les doublons qui subsistent encore), et en faire vraiment le relais entre le plus bas niveau et les régions, pourquoi pas. Pour les communes, finir de les regrouper serait une très bonne chose, pour éviter de perdurer ce morcellement en trente-six mille communes. (on a plus de communes en France que dans tous les autres Etats européens réunis, si je me rappelle bien des chiffres) Et donc avoir trois grands échelons au final : les régions, les départements et les intercommunalités/métropoles.

Pour ce qui est de l'identité, il y a aussi des contre-exemples à l'image d'une possible fusion entre la Haute-Normandie et la Basse-Normandie pour recréer une seule et même région normande. Ou la Bourgogne et la Franche-Comté. En regardant la carte actuelle des régions et en divisant pas deux celles-ci, hormis le sentiment d'attachement prononcé dans certaines régions (la Bretagne justement), ça ne change pas fondamentalement grand chose. (excepté de possibles querelles pour savoir qui devient le chef-lieu, comme Nantes et Rennes justement, s'ils regroupent la Bretagne et le Pays de la Loire) Au bout d'un moment, il faut aussi s'avoir se réformer pour s'adapter à notre époque. (sans oublier notre passé et notre héritage, c'est vrai)

Quant à tout ce qui est indemnités, traitement avantageux, nombre d'élus, là également, je vous rejoins totalement, Beavis, JS1 et toi. Sauf qu'il faut du courage en politique pour s'attaquer à un tel morceau et, premièrement, je n'ai pas l'impression que c'est ce qui caractérise ce nouveau gouvernement (déjà que la réforme territoriale concernant les départements et les régions est envisagée d'ici à 2017 et 2021...), ni les précédents d'ailleurs, et, si on passe par la voie législative au lieu de passer par des ordonnances ou référendums, demander à des élus de voter pour la suppression de leurs places ou de leurs "privilèges", je ne donne pas cher de la durée de vie d'une telle réforme. (même si certains hommes politiques se passent déjà très bien de leurs "privilèges", ou n'en abusent pas, en tout cas)

:lmfao:

La synchronisation parfaite des deux frères ! :lol:

Non, RoM, ne va pas faire la peau à ton p'tit frère, il n'a pas fait exprès ! :D

Si x=chips et y=goudron, z=ruche² et ax=homard, résolvez l'équation suivante :

2(x+ax²) / y+z * 3ax = poney² - z / ax+x * chorus

Vous avez 4 heures.

Du coup, personne a résolu mon equation.

La bonne réponse était évidemment : Poney = Frite. :sleep:

Au fait, Beavis,

Performances commerciales : CA global, CA par activité, évolution de CA, parts de marchés.

Performances financières : résultats, cours de l'action de l'entreprise, endettement.

:)

Du coup c'était bon ou pas ce que je t'avais dit ?

Au fait, Beavis,

Performances commerciales : CA global, CA par activité, évolution de CA, parts de marchés.

Performances financières : résultats, cours de l'action de l'entreprise, endettement.

:)

Du coup c'était bon ou pas ce que je t'avais dit ?

Plus ou moins. :p

Deux jeux de mot en si peu de temps, il est en forme le RoM. :sleep:

Ah non, je me suis gouré pour le deuxième, ça n'en ai pas un (ou alors je ne l'ai pas compris).

Enfin je vois pas le rapport avec Raspoutine. :sleep:

Modifié par TheDoc