NeAlithyk

Membre V.I.P.
  • Compteur de contenus

    4 702
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    135

Activité de réputation

  1. Vote positif
    NeAlithyk a/ont reçu une réputation de Master Nawak dans T'écoutes quoi en s'moment ?!   
    'tain, comment ai-je pu passer à coté de ce live !!! (2023, ... et dire que j'avais acheté le double album vinyle l'année de sa sortie 1984, 20 ans tout juste)
     

     
    La version que je connaissais ... par cœur !!! (déjà postée, mais pour les p'tits nouveaux) <= 20 ans après !
     

     
    20, 40, 60, enfin ... presque, 'tain de son !!!
  2. Haha
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à LeSolitaire dans The NoLimit™   
    Je regardais des vidéos de mod sur les différents GTA. Je me suis perdu. J'ai fini par tomber sur des mecs qui font des vidéos IA dans le style de GTA ou carrément qui retournent certaines missions. Voilà un des chef d'oeuvre que j'ai pu voir. Notez bien le 'Ultra Realistic' dans le titre, parce que effectivement on pourrait confondre avec la réalité.
     

     
    C'est nul à chier.
  3. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à SheppardJ dans GTA VI : J-365 avant la sortie du jeu   
    J-365. Ce 26 mai 2025 marque le début du compte à rebours final avant la sortie de Grand Theft Auto VI, désormais prévu donc dans un an, jour pour jour.
     
    Après plus de 500 jours de silence, Rockstar Games a ainsi décidé ce mois-ci de dévoiler beaucoup plus de contenu sur ce qui est considéré comme le jeu le plus attendu de l'histoire, et même l'un des produits culturels les plus attendus. Trailer, screenshots, artworks et informations, de quoi patienter un peu plus avant le prochain de temps de communication et permettant de spéculer un peu plus sur le contenu du nouvel opus pendant ces douze derniers mois. L'occasion donc de faire le tour de tout ceci.
     

     
    Si des personnes s'inquiétaient du rendu de GTAVI sur les consoles actuelles (PlayStation 5 et Xbox Series X|S), les doutes sont sans doute disparus depuis la sortie de la nouvelle bande-annonce. Rockstar utilise une nouvelle version de son moteur maison, RAGE, et le rendu est bluffant. Le studio a confirmé que toute la bande-annonce a été capturée sur une PS5 standard offrant un niveau de détail incroyable, bien que le framerate sera vraisemblablement limité à 30 FPS. On peut toutefois espérer atteindre les 60 FPS sur la PS5 Pro (et, plus tard, sur PC).
     
    Dans le nouveau jeu, la physique semble avancée en témoigne le mouvement du liquide dans un pack de bières tenu par Jason dans le trailer #2 et le rendu des personnages est plus réaliste, tout comme les reflets. La technologie du ray-tracing n'y est pas pour rien et montre même des résultats très impressionnants.
     
    VICE CITY, BABY!
     
    Grand Theft Auto VI nous replonge dans la capitale du soleil et du divertissement, Vice City. Ses plages immaculées, ses hôtels de luxe, son climat presque parfait, ses différents clubs, l'endroit idéal pour passer de bonnes vacances. Vice City, qui est grandement inspirée de Miami aux États-Unis, est composée de plusieurs quartiers comme Little Havana et Little Haïti où vit les populations haïtienne et latino-américaine. La cité urbaine sera évidemment accompagnée de l'archipel des Leonida Keys (inspiré des Florida Keys), la porte du paradis. Avec ses airs de carte postale, ce lieu est destiné à ceux qui aiment avoir une vie tranquille en tenue décontractée, loin de l'agitation de la ville. Cette zone peut toutefois cacher des trafics et les eaux les plus dangereuses de tout l'État de Leonida.
     

    La distance d'affichage est encore plus poussée dans GTA VI
     
    Que serait la Floride sans ses marécages dangereux ? L'étendue sauvage de Grassrivers (pastiche des Everglades) regorge de prédateurs les plus dangereux. Et ce ne sont pas les alligators. Loin du sable blanc de Vice Beach, ce coin reste tout de même fascinant par sa faune et flore, mais surtout par son mystère. Peuplé de motels délabrés, zones commerciales abandonnées, l'ancien coin touristique de Port Gellhorn, parodiant Panama City, a laissé place à des activités illégales, des courses de motocross et autres surprises. Une nouvelle économie à base de bière, d'analgésiques et boissons énergisantes pourrait bien redonner des couleurs à la côte oubliée de la Leonida.
     

    L'État de Leonida comporte plusieurs endroits variés, dont le parc national du Mont Kalaga.
     
    Ambrosia est la principale source d'emplois dans le reste de la Leonida. Cette zone industrielle inspirée de la région du lac Okeechobee (et notamment de la ville de Clewiston) fait même la renommée de l'État. De nombreuses usines polluent ce lieu atypique dont la principale raffinerie de sucre Allied Crystal prospère toujours. Mais cette ville est en grande partie dirigée par un gang de motards appelé le Final Chapter MC. Faites le plein d'air pur au nord au parc national du Mont Kalaga, situé à la frontière nord de la Leonida et faisant référence au nord de la Floride et au Providence Canyon State Park au sud de la Géorgie. Celui abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée, mais c'est surtout aussi le théâtre d'activités illégales. Entre extrémistes paranoïaques et des péquenauds qui s'adonnent au mysticisme, il faudra rester sur ses gardes.
     

    La zone industrielle d'Ambrosia est la principale source d'emplois en Leonida
     
    JASON ET LUCIA, LE DUO À LA BONNIE & CLYDE
     
    Après avoir testé trois protagonistes jouables sur Grand Theft Auto V, Rockstar tente à nouveau le pari avec cette fois-ci, deux protagonistes sur GTAVI. Et ce qu'on peut déjà dire, c'est que ce duo à la Bonnie and Clyde des temps modernes s'annonce épique. À commencer par Jason Duval. En retrait durant la première bande-annonce, Jason aspire à une ville tranquille. L'homme, qui a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs, a tenté d'oublier son passé en rejoignant l'armée, en vain. Il séjourne gratuitement dans une maison dans les Leonida Keys, en échange de quelques services. Sa rencontre avec Lucia va bouleverser sa vie et pourrait même être la meilleure chose qui lui soit arrivée, ou la pire.
     

    Jason aspire à une vie tranquille, mais il devra faire des choix cruciaux pour l'obtenir
     
    De son côté, Lucia Caminos cherche à avoir la belle vie. Décrite comme une femme avec un caractère assez fort qui est prête à tout pour sortir sa famille du besoin, Lucia n'hésite pas à prendre les choses en main pour atteindre son objectif. Elle apprend très vite que la moindre erreur peut lui coûter cher, notamment lorsqu'une erreur l'a conduit au pénitencier. Mais son séjour en prison ne l'empêche pas de poursuivre ses efforts. Peut-être que sa rencontre avec Jason sera le début de son rêve. Les deux amoureux se retrouvent au cœur d'un complot criminel et devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour survivre. Pour y arriver, ils seront accompagnés par des personnages tout aussi intrigants qu'étranges.
     

    Sa rencontre avec Jason sera-t-elle bénéfique pour Lucia ?
     
    UN NOMBRE INCALCULABLE D'ACTIVITÉS
     
    Comme dans chaque opus de la série, Grand Theft Auto VI proposera une grande quantité d'activités, de quoi se défouler entre deux braquages ou deux missions intenses. Et Rockstar ne semble pas avoir fait les choses à moitié. Voici une liste non exhaustive des nouvelles activités que pourra potentiellement faire le joueur (attention, rien n'est confirmé pour le moment) : basketball, combat en gage, musculation, pêche, kayak et mini-golf, football US. Parmi les activités déjà connues, on retrouve les courses de véhicules, la plongée sous-marine, le parc d'attractions, regarder la télé, la chasse, boire un verre, le tennis, le billard, jouer à la console de jeu ou encore le club de strip-tease.
     

    Lucia est déterminée pour atteindre ses objectifs
     
    Si rien n'est confirmé officiellement, les trailers et images montrent que le système d'entraînement pourrait enfin faire son retour. S'il était possible de se muscler et d'améliorer son cardio dans GTA: San Andreas, ce système n'était jamais revenu dans la franchise, pour le plus grand malheur des fans. Le basketball (également dans San Andreas) devrait aussi faire son retour ; on peut ainsi voir plusieurs terrains et des personnages faire une partie. Connue dans Red Dead Redemption 2, la pêche fera quant à elle son entrée dans la série des GTA. Sur une capture d'écran, on peut en effet voir Jason en train de pêcher sur un bateau. Toutes les activités présentées à travers les images peuvent ne pas être jouables. Il faudra donc patienter quelques temps avant d'avoir la confirmation de la part de Rockstar.
     

    La plongée sous-marine sera de retour sur GTAVI
     
    DES DÉTAILS À FOISON À DÉCOUVRIR ENCORE
     
    Avec GTAVI, la compagnie de Sam Houser pousse le réalisme encore plus loin. La deuxième bande-annonce et les images montrent des détails époustouflants. Entre le raton laveur qui fait les poubelles, l'effet du vent sur les cheveux et les habits, les reflets dans les lunettes de soleil, les bulles qui remontent à la surface dans une bouteille de bière ou encore les montres qui donnent l'heure exacte du jeu, le studio continue de soigner le moindre détail pour rendre son jeu plus réaliste que jamais. Il ne serait pas étonnant que la chevelure et la barbe poussent au fil du temps, comme dans RDR2. La texture de la peau change en fonction de l'âge de la personne et les poils se voient plus clairement sur le corps. On peut également voir que les tongs se décollent des pieds quand le personnage relève les pieds. Enfin, les contrôles de police semblent être améliorés. Des policiers interrogent des témoins éventuels, tandis que d'autres plaquent des individus contre le mur. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre analyse complète du trailer #2 ainsi que celle des premiers screenshots.
     

    Vice City sera plus vivante que jamais
     
    Que serait GTA sans ses véhicules ? Grand Theft Auto VI apporte ainsi son lot de véhicules déjà connus de la série, mais aussi des nouveaux. On peut imaginer que la customisation des véhicules sera plus poussée, bien qu'elle était déjà bien développée dans GTAV. La deuxième bande-annonce a montré que les rétroviseurs n'affichaient plus le flou, mais fonctionnaient bel et bien désormais ; un détail qui sera fort apprécié pour les amateurs de la vue à la première personne sur le jeu, tout comme la modélisation poussé de l'habitacle.
     
    Contrairement à Grand Theft Auto V, la prochaine carte a l'air d'être plus diversifiée, permettant ainsi aux bateaux et véhicules aériens d'avoir une plus grande utilité. Notons enfin que les réseaux sociaux auront un rôle majeur dans notre façon de jouer à GTAVI. Dans la première bande-annonce, on pouvait déjà apercevoir des clins d'œil à TikTok et Instagram, et les PNJ sont très souvent sur leur téléphone, comme dans la réalité. Nous verrons sans doute des événements qui se passent à l'opposée de la carte directement sur notre téléphone via des témoins.
     

    Le corps, notamment la peau, changent en fonction de l'âge et de la forme physique
     
    GTA ONLINE 2.0
     
    Si pour l'heure, Rockstar n'a dévoilé aucune information concernant son multijoueur, GTA Online devrait tout de même faire son retour avec la sortie de Grand Theft Auto VI. Le label new-yorkais va logiquement s'appuyer sur le travail effectué au cours de cette longue décennie pour réaliser la suite. La carte qui s'annonce gigantesque pourrait donner plus de libertés aux développeurs. Souvent décriée, la map de Grand Theft Auto V était le principal défaut pour beaucoup de joueurs, tant elle était limitée en termes de possibilités. On image donc que le monde de GTAVI a ainsi été pensé aussi bien pour le mode solo que pour les activités en ligne. La création de personnage devrait être revue pour une personnalisation plus complète, à l'image de ce qu'il était déjà possible de faire dans Red Dead Online. 
     

    Il sera possible de croiser des "party" dans chaque recoin de la cité urbaine
     
    Quid du scénario ? Pourrons-nous reprendre notre personnage avec sa progression après notre aventure à Los Santos ? L'idée la plus plausible serait de commencer une toute nouvelle aventure à zéro, avec sans doute un système de carrière comme pour les versions PS5, Xbox Series et PC (version améliorée) du mode multijoueur à San Andreas, voire même des bonus pour les vétérans. Reste à savoir si notre personnage commencera en bas de l'échelle avec un système de niveaux comme dans GTA Online.
     
    Concernant les activités, on espère que le système d'entraînement aura un rôle important si bien qu'il soit de retour. Que notre personnage soit musclé ou obèse, l'impact pourrait être intéressant lors des missions et activités. Rockstar pourrait reprendre l'idée de farm à l'image des mises à jours régulières, où le joueur doit chercher des marchandises et les ramener à un entrepôt pour vendre le stock plus tard. Vient ensuite la question sur la sortie du multijoueur. Est-ce que la compagnie au R étoilé fera le même choix en sortant la nouvelle version de GTA Online dans les jours ou semaines après la sortie de GTAVI, ou bien plus tard ? Évidement, tout ça reste des hypothèses et beaucoup de questions resteront sans réponse pendant un long moment.
     
    Grand Theft Auto VI sortira donc le 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Les précommandes ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez tout de même déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur PS5.
  4. Haha
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Lively dans Café du Network - GTA VI   
    Bon rendez-vous dans un an si la date ne bouge pas !
  5. Vote positif
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA VI : La sortie repoussée du jeu pour mai 2026 crée la panique dans l'industrie   
    Si le report de Grand Theft Auto VI au 26 mai 2026 a été justifié notamment par Take-Two Interactive par deux fois, invoquant notamment la volonté de laisser à Rockstar Games le temps nécessaire pour atteigne leurs ambitions concernant le jeu le plus attendu de l'histoire (ce que montre déjà la deuxième bande-annonce ainsi que les premiers screenshots des personnages et des lieux), du côté du reste de l'industrie vidéoludique, l'annonce a fait l'effet d'une véritable bombe.
     
    Alors que les éditeurs étaient dans le flou ces derniers mois concernant la période de sortie idéale pours leurs titres afin d'éviter le rouleau compresseur GTAVI, le journaliste Jason Schreier indique dans un article sur Bloomberg que la panique s'est emparée de ces acteurs.
     
    En effet, ceux ayant repoussé le lancement pour l'année 2026 afin d'éviter la période de sortie initiale, cet automne, se retrouvent désormais coincés et doivent réfléchir rapidement pour repousser à nouveau leurs jeux ou bien risquer de les sortir avec le prochain blockbuster vidéoludique dans les parages.
     
    Il est d'ailleurs à noter que, même si l'histoire de Rockstar, appuyé par les propos récents du PDG de Take-Two, montre qu'une date précise annoncée rime généralement avec date de sortie respectée, certains développeurs espèrent un deuxième retard pour Grand Theft Auto VI afin d'avoir à nouveau le champ libre, Un report de leurs propres jeux à 2027 est également dans les têtes, ce qui permettrait d'avoir également 6 à 12 mois de production supplémentaires. D'autres éditeurs espèrent au contraire que la compagnie de Sam Houser atteindra son objectif afin de verrouiller pour de bon le printemps 2026 comme zone de déflagration à éviter et tenter de sortir leur épingle du jeu dans les mois suivants.
     
    Lien : Bloomberg
  6. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Isyanho dans GTA VI : Digital Foundry dévoile son analyse technique du trailer 2   
    Pour la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI, qui a été vue plus de 475 millions de fois en seulement 24 heures, Digital Foundry a sorti sa boîte à outils et nous offre son expertise technique sur ce qui semble être la nouvelle référence en matière de rendu dans le paysage vidéoludique, en attendant évidemment le 26 mai 2026 pour le découvrir de nos propres yeux.
     


    Retrouvez ci-dessous les principales informations à retenir :
    Les séquences de la bande-annonce ont bien été capturées sur une PlayStation 5 standard (élément d'ailleurs confirmé par Rockstar Games hier). Les images tournent en temps réel et en résolution 1440p (soit entre Full HD et 4K). Digital Foundry estime qu'il s'agit de l'un des meilleurs rendus en temps réel jamais vus dans l'industrie. Une version Nintendo Switch 2 paraît très inenvisageable. Le jeu tournera probablement en 30fps au vu de la complexité visuelle et technique. Utilisation du RTGI (Ray Tracing Global Illumination) similaire à la récente version PC améliorée de Grand Theft Auto V et GTA Online, rendant l'ensemble naturel et diffus.  Un énorme travail sur les surfaces opaques et rugueuses a été effectué. Ici, combinés avec le SSR (Screen Space Reflection, qui ne produit que les reflets qui se trouvent dans le champ de vision du joueur) à certains endroits, la rugosité d'un matériau réfléchit désormais l'environnement.  Contrairement à Lumen (le système d'illumination globale du moteur de jeu Unreal Engine 5), Digital n'a pas constaté de scintillements ou de visuels étranges dans la bande-annonce. Le système semble extraordinaire, contrôlé et très stable. Les réflexions de lumière sur la transparence des objets sont également impressionnantes, que ce soit sur les matières plastiques, l'eau et surtout les surfaces en verre comme les vitres, qui disposent par ailleurs d'une légère opacité pour un rendu criant de réalisme. De même que pour les reflets dans les lunettes de soleil ou les rétroviseurs, il s'agit d'un énorme travail pour échantillonner arbitrairement des éléments invisibles. Les reflets semblent capturer beaucoup de détails. Il semble que la compagnie de Sam Houser ait vraiment réussi à simuler le liquide présent dans les bouteilles (on peut également voir de la condensation à l'extérieur de celles-ci). Comme dans GTAV et Red Dead Redemption 2, les ombres sont filtrées en très haute résolution, notamment sur les personnages. La chevelure est l'élément le plus impressionnant, notamment sur le personnage de Lucia Caminos. Il semble y avoir un système de mèches capillaires qui donne une allure voluptueuse, une impression de volume et une flexibilité aux personnages ; la variété des coiffures, la qualité et rendu et la physique appliqués rendent l'ensemble très réaliste et naturel. Que ce soit les cheveux ondulés, brossés, flottants, courts, avec des dreadlocks, tresses ou boucles, le label a probablement créer une variété de shaders (programmes utilisés pour définir l'apparence des modèles 3D et contrôler des aspects tels que l'éclairage, la texture, la couleur, etc.) pour les cheveux dynamiques afin de couvrir un champ très large de possibilités. Les poils sur les bras n'ont jamais été aussi détaillés dans un jeu vidéo et cela pourrait être intéressant en vue à la première personne ; beaucoup de ces détails sont habituellement réservés aux cinématiques. L'effet de transpiration et le rendu sur la peau des personnages sont également superbes. Il y a un très beau travail sur la simulation des vêtements quand les personnages sont en mouvement. Ce jeu semble le fruit d'une quantité extraordinaire de ressources comparable à un film en images de synthèse haut de gamme qui tourne en temps réel.  
    Lien : Digital Foundry (YouTube)
  7. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA VI : La chanson principale du trailer 2 voit son taux d'écoutes exploser   
    Outre le nombre de vues stratosphérique en seulement 24 heures de diffusion (plus de 475 millions), la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI a également permis à sa chanson principale d'être remise sous le feu des projecteurs et voire son taux d'écouter littéralement exploser, notamment sur Spotify !
     
    En effet, en plus d'extraits de Thunder Island de Jay Ferguson, Child Support de Zenglen, Everybody Have Fun Tonight de Wang Chung, Talkin' To Myself Again de Tammy Wynette et I Love Rock 'n' Roll de Joan Jett and The Blackhearts, la vidéo utilise principalement le titre Hot Together du groupe The Pointer Sisters. Le nombre d'écoute en streaming de ce morceau a ainsi bondi de 182 000 % (!) depuis la sortie du trailer.
     

     
    Spotify a commenté ce chiffre vertigineux dans un communiqué, par la voix de Sulinna Ong, sa responsable éditoriale au niveau mondial : « Grand Theft Auto s'impose comme une référence dans la culture populaire. La musique est indissociable de la série depuis ses débuts, et c'est formidable de voir les fans, nouveaux comme vétérans, s'identifier ainsi à un morceau emblématique. »
     
    Pour rappel, la chanson de la première bande-annonce, Love Is A Long Road de Tom Petty, avait aussi vu son taux d'écoute sur la même plateforme de musique augmenté de 36 979 % en décembre 2023.
     
    Lien : Hollywood Reporter
  8. Vote positif
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA VI : Le trailer 2 a totalisé plus de 475 millions de vues le premier jour !   
    Si la première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est rentrée dans le Livre Guiness des records en décembre 2023 en devenant la vidéo YouTube non musicale la plus vue en 24 heures (plus de 90 millions de vues), la deuxième diffusée mardi a rencontré également une immense succès !
     
    Cette fois-ci, Rockstar Games a décidé de ne pas cloisonner le trailer qu'à YouTube et a donc publié la vidéo en simultané sur plusieurs supports, dont les réseaux sociaux (X/Twitter, Facebook, Instagram ainsi qu'en story). Ce qui lui a permis de totaliser au final 475 millions de vues le premier jour !
     
    La compagnie de Sam Houser a en effet glissé l'information au Hollywood Reporter. Preuve que le jeu est le produit culturel le plus attendu du moment (voire de tous les temps), la bande-annonce de GTAVI a ainsi fait mieux sur la même période que celle des films Deadpool et Wolverine (365 millions de vues) et Les Quatre Fantastiques : Premiers pas (200 millions).
     
    Lien : Hollywood Reporter
  9. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA VI : Rockstar confirme que le trailer 2 a été enregistré sur PS5   
    La deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI a montré les ambitions de Rockstar Games et leur volonté de repousser encore les limites vidéoludiques avec leurs jeux, et en particulier avec leur saga fétiche.
     
    Si les images ont bluffé tout le monde sur la Toile, joueurs comme anciens développeurs de la franchise, certaines interrogations ont pu voir le jour sur la nature de ce qui était montré à l'écran.
     
    Aussi, dans un nouveau message sur les réseaux sociaux, Rockstar Games a voulu dissiper les doutes et a confirmé qu'il s'agit bien d'images issues du jeu, enregistrées sur PlayStation 5 (comme l'indique la fin du trailer), et comportant un mélange équilibré de cinématiques et de phases de gameplay :
     
    « La bande-annonce 2 de Grand Theft Auto VI a été entièrement enregistrée en jeu à partir d'une PlayStation 5, composée à parts égales de gameplay et de cinématiques. »
     
    Si les bandes-annonces des jeux de Rockstar ont montré des graphismes de plus en plus soignés au fil des années, il est toujours bon de rappeler que la compagnie a toujours voulu montrer à quoi ressemblait vraiment ses titres dans ces vidéos. Plus étonnant encore, le jeu final est même souvent encore plus beau que ce que les images partagées durant le développement le montraient (comme Red Dead Redemption 2 dernièrement).
     
    Lien : @RockstarGames (X/Twitter)
  10. Vote positif
    NeAlithyk a/ont reçu une réputation de Aoubit dans The NoLimit™   
    Alors, on disait quoi ... pas plus tard que mardi matin ?
  11. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Isyanho dans GTA VI : Mike York, ancien développeur chez Rockstar, revient sur le report du jeu   
    À la suite du report de Grand Theft Auto VI au 26 mai 2026, Mike York, ancien développeur et animateur chez Rockstar New England sur Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2 jusqu'en 2017, s'est exprimé en vidéo sur ce retard dans le développement du jeu.

    Pour rappel, Mike avait notamment déjà analysé la première bande-annonce en décembre 2023. Il revient désormais sur ce qui a pu conduire la compagnie au R étoilé à prendre une décision aussi importante, et ce, dans l'intérêt du studio, mais aussi dans celui des joueurs qui devront patienter une année supplémentaire avant de pouvoir découvrir les terres de Leonida.
     
    Une analyse qui semble prendre encore plus son sens désormais avec l'ambition démesurée clairement affichée par le jeu, visible dans le deuxième trailer ainsi que les premiers screenshots (des personnages et lieux) et artworks (des principaux habitants et endroits de Leonida).
     


    LES CAUSES DU RETARD D'UN JEU
     
    « Un jeu vidéo est souvent retardé, sûrement parce qu'ils savent que s'ils le sortent maintenant, il sera mal reçu ou buggé. Par exemple, si une entreprise sait qu'il est plein de bugs, qu'elle est sur le point de sortir le jeu alors qu'elle l'argent et le temps de le corriger, souvent, elle dira simplement : "Bon, attendez. On avait dit qu'on sortirait ça en mai, non ?" avant se de rendre compte que ça ne suffit pas. Ça arrive souvent, car un jeu est retardé à cause d'un changement de mécanique. Prenons l'exemple du système de combat. Un jeu comme Max Payne 3, dont le système de combat a été entièrement remanié, a retardé le jeu. C'est peut-être pareil avec GTAVI. Ce n'est que mon avis personnel. Je ne travaille plus là-bas, je n'y travaille plus depuis une dizaine d'années. Donc, on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Souvent, quand les jeux sont retardés, c'est à cause de petits détails comme ça. C'est à cause d'une mécanique de jeu, d'un élément ajouté ces six derniers mois ou un an qui ne fonctionne pas encore correctement ou qui n'est pas encore complètement terminé comme prévu. »
     
    ANTICIPER UN REPORT
     
    « C'est énorme. Ça pourrait prendre une année entière de développement, et vous ne l'aviez pas vu venir. On planifie autant que possible, mais souvent, on ne voit rien venir pendant la production, surtout quand on crée quelque chose de nouveau et de révolutionnaire. On essaie de créer quelque chose d'inédit. On va rencontrer beaucoup plus de bugs que prévu. On ne peut pas tout planifier, mais parfois, des choses inattendues surgissent pendant la production. Et c'est peut-être ce qui se passe en ce moment. Une autre possibilité serait qu'ils examinent simplement le produit dans son ensemble. Ils le testent en ce moment, peut-être, et se disent : "Hmm, vous savez, ça n'a pas l'air complètement fini. On pourrait corriger cette cinématique, corriger ça. Il faut peaufiner ça. La météo doit s'améliorer." Ils ont tout l'argent et le temps nécessaires. C'est très rare dans notre secteur. Une société de jeux vidéo n'est pas comme ça en général. Leur budget n'est généralement pas illimité. Il faut absolument qu'un jeu sorte. Parfois, un gros développeur doit le sortir, même s'il sait qu'il est un peu voir très buggé. Mais après avoir travaillé dessus pendant si longtemps, il est à court de budget et se dit : "Oh mince, il faut absolument qu'on sorte ce truc." Nos investisseurs, tout le monde, savent qu'il est buggé, mais ils le sortiront et corrigeront les bugs un peu plus tard avec un patch ou autre, ils le sortiront comme Cyberpunk 2077 ou d'autres jeux déjà sortis. »
     
    UNE RÉPUTATION EN JEU
     
    « Si le premier jour de la sortie était plein de bugs, on pourrait penser qu'en tant que développeurs, ils le savaient, qu'ils avaient vu beaucoup de bugs, mais ils ont quand même sorti le jeu parce que ça faisait longtemps. Ils l'ont caché aux fans pendant si longtemps et peut-être qu'ils étaient à court d'argent. Donc, comparer Rockstar à une autre entreprise, c'est une toute autre histoire, une toute autre histoire. Ils sont différents. Ils ne sont probablement pas à court d'argent pour le moment. Ils ne sont pas à court de temps. On a tous déjà attendu ce jeu pendant dix ans. Plus de dix ans. Alors, une année de plus, c'est quoi ? Tant qu'ils parviennent à tout mettre en place correctement et à le faire fonctionner parfaitement, c'est le plus important. Ce jeu va être tellement énorme qu'ils veulent s'assurer de le sortir dans les meilleures conditions possibles. Ils veulent le tester sur autant de GPU, d'ordinateurs, de consoles et autres appareils que possible avant de sortir quoi que ce soit au public, car c'est très, très important. Leur réputation est en jeu. Ils savent que des millions de gens vont jouer à ce jeu dès sa sortie. Il y a peut-être plein de bugs, beaucoup de choses qui se passent. Et ils décident de faire un pas de plus vers le développement du jeu. On le repousse d'un an, ça nous laissera le temps de faire plein de choses, de corriger les mécaniques de combat, de corriger ça, parce qu'en ce moment, ils subissent une forte pression. Beaucoup de gens comptent sur eux pour offrir un jeu de très haute qualité et soigné. »
     
    DES MÉCANIQUES QUI PRENNENT DU TEMPS
     
    « Et il y a beaucoup de jeux sortis récemment qui sont vraiment beaux et qui se jouent vraiment bien. Un jeu comme The Last of Us Part II possède d'excellentes mécaniques de combat. Aucun jeu ne l'a encore surpassé. Toutes les mécaniques de ce jeu sont magnifiques. La façon dont on s'allonge, se retourne, tire, et tout le reste. Ça prend beaucoup de temps. Ça nécessite une refonte complète du système, de la façon dont le personnage s'accroupit, se relève, s'allonge, court et rampe. Et c'est une refonte majeure. Et ça peut prendre du temps. Des années. Et j'espère vraiment que c'est là-dessus qu'ils se concentrent. Ils veulent que le jeu soit vraiment bon et à la pointe de la technologie en 2026. Quand ce jeu sortira, il aura vraiment l'air Next Gen et ils veulent vous mettre une claque. Ils veulent vraiment que vous alliez y jeter un œil. Vous attendez depuis si longtemps que le jour où ça arrivera, tout le monde va se dire : "Quoi ? Sérieux ?" Et ça va être dingue, parce qu'on sait tous qu'on a confiance en l'entreprise, parce qu'on sait qu'elle va prendre son temps sur ce jeu et essayer de le sortir dans la version la plus aboutie possible. On sait qu'ils ne vont pas se retenir. On sait qu'ils vont essayer de nous donner le meilleur. Alors, laissons leur le temps. »
     
    UNE OPPORTUNITÉ POUR LES AUTRES TITRES
     
    « Tous les jeux n'ont quasiment aucune chance face à GTAVI. Soyons réalistes. Soyons honnêtes. C'est comme si on n'avait pas de concurrence. Donc, beaucoup de jeux sortent cette année comme s'ils savaient déjà qu'ils ne gagneraient pas le titre de "Jeu de l'année", non ? Mais cette nouvelle ouvre une toute nouvelle porte pour tous ces jeux, qui ont désormais une chance de remporter le titre. Des jeux comme Expedition 33, des jeux comme Kingdom Come: Deliverance 2… Ces jeux vont se battre pour cette place. On va voir des choses qui vont arriver cette année. On a beaucoup de gros jeux qui sortent cette année, et je suis content qu'ils ne soient pas éclipsés par GTAVI. Personnellement, ça ne me dérange pas d'attendre. En tant que développeur de jeux ayant moi-même travaillé là-bas, dans plusieurs studios différents, je sais que lorsqu'un jeu est retardé, c'est parce qu'on a vraiment besoin de le retarder. Ils ont la chance de pouvoir le retarder d'un an de plus, sans que cela ne nuise à leur budget. Ça ne nuira pas à beaucoup d'entreprises. »
     
    PRENDRE SON TEMPS POUR UNE OEUVRE SPÉCIALE
     
    « J'aimerais bien pouvoir faire ça. Beaucoup d'entreprises n'ont ni la capacité ni la liberté de le faire. Elles sont à court d'argent. Elles n'ont que des millions de dollars à dépenser pour le jeu et pour le réaliser. Elles ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à leur oeuvre. Il faudra bien la terminer, l'expédier, la vendre, non ? Mais celle-ci est différente. Elle est spéciale. Rockstar le sait. Take Two le sait. Et nous allons tous devoir attendre avec impatience la prochaine bande-annonce. J'espère qu'elle nous apportera quelque chose de spécial, du gameplay que nous pourrons découvrir. J'espère qu'ils en publieront quelques autres avant que le jeu ne soit enfin disponible. Mais je vais vous dire, c'est parfois bien de retarder quelque chose dont on sait qu'il n'est pas encore prêt. Il faut prendre son temps, le sortir quand il est prêt, quand on est sûr que c'est prêt et que tout le monde va l'adorer. Amusez-vous bien avec le jeu et soyez aussi exempt de bugs que possible. Il y aura toujours des bugs. Même le premier jour, ils trouveront des bugs dans GTAVI car quelques milliers de personnes y jouent et le testent. Mais à sa sortie, des millions de personnes y joueront et cela changera tout. Ils trouveront plein de bugs, mais ils les corrigeront au fur et à mesure. Mais pour l'instant, il semble qu'il va falloir patienter encore un peu. »

    Lien : York Street Gaming (YouTube)
  12. Haha
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Tarkoss dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu   
    Je dois être à mon 865ème visionnage là… ça fait beaucoup !
  13. Vote positif
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Master Nawak dans T'écoutes quoi en s'moment ?!   
    Money is a game and the ladder we climb Turns a saint into a sinner with his finger in crime I'll break it down for you motherfuckers line by line This is business economics in a nursery rhyme Ouais Ren on n'en avait parlé il y a 2 ans, quelques mois après qu'il ait fait le buzz avec "Hi Ren". 
    Mais avant cette chanson il s'était aussi remarqué pour "Money Game" une chanson où il donne des "leçons d'économie" en s'amusant avec le fourchelangue "She sells sea shells on a seashore" (qu'il mentionne dans "Hi Ren"), et en passant c'est grâce à cette chanson que j'ai appris que la société pétrolière Shell avait commencé par le commerce de coquillage d'ou son nom et son logo.
     
     
  14. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA VI : Premiers artworks des personnages   
    En parallèle de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée ce jour, Rockstar Games a partagé une grosse fournée de screenshots et artworks aux fansites et à la presse, que nous vous proposons de découvrir en partie dans cet articles ainsi que ceux annexes !
     
    Un très grand merci à Rockstar pour cette marque de confiance !
     
    Retrouvez ci-dessous les screenshots des personnages ; rendez-vous également dans les articles suivants pour le reste des images :
    Premiers screenshots des personnages Premiers screenshots des lieux Premières illustrations des lieux.  
    ARTWORKS DES PERSONNAGES
     
    Dre'Quan Priest  

     
    Jason et Lucia 1  

     
    Jason et Lucia 1 - Logos  

     
    Jason et Lucia 2  

     
    Jason et Lucia 2 - Logos  

     
    Jason et Lucia Motel  

     
    Raul Bautista  

     
    Real Dimez  

     
    Boobie Ike  

     
    Brian Heder  

     
    Cal Hampton  

     
  15. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA VI : Premiers screenshots des lieux   
    En parallèle de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée ce jour, Rockstar Games a partagé une grosse fournée de screenshots et artworks aux fansites et à la presse, que nous vous proposons de découvrir en partie dans cet articles ainsi que ceux annexes !
     
    Un très grand merci à Rockstar pour cette marque de confiance !
     
    Retrouvez ci-dessous les screenshots des personnages ; rendez-vous également dans les articles suivants pour le reste des images :
    Premiers screenshots des personnages Premiers artworks des personnages Premières illustrations des lieux.  
    SCREENSHOTS DES LIEUX
     
    Ambrosia  

     

     

     

     

     
    Grassrivers  

     

     

     

     
    Leonida Keys  

     

     

     

     

     
    Parc national du Mont Kalaga  

     

     

     

     

     

     
    Port Gellhorn  

     

     

     

     

     
    Vice City  

     

     

     

     

     

     

     

     

     
  16. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA VI : Premières illustrations des lieux   
    En parallèle de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée ce jour, Rockstar Games a partagé une grosse fournée de screenshots et artworks aux fansites et à la presse, que nous vous proposons de découvrir en partie dans cet articles ainsi que ceux annexes !
     
    Un très grand merci à Rockstar pour cette marque de confiance !
     
    Retrouvez ci-dessous les screenshots des personnages ; rendez-vous également dans les articles suivants pour le reste des images :
    Premiers screenshots des personnages Premiers screenshots des lieux Premiers artworks des personnages.  
    ILLUSTRATIONS DES LIEUX
     
    Vice City  

     
    Ambrosia  

     
    Grassrivers  

     
    Leonida Keys  

     
    Parc national du Mont Kalaga  

     
    Port Gellhorn  

     
  17. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu   
    Alors que l'annonce du report de Grand Theft Auto VI au 26 mai 2026 vendredi dernier avait pour beaucoup douché les espoirs de voir Rockstar Games communiquer plus amplement sur le jeu avant un petit moment, la compagnie de Sam Houser a surpris tout le monde en publiant aujourd'hui la deuxième bande-annonce de l'opus, sans annonce au préalable ! Plus imprévisible que jamais !
     

     
    D'une durée de 2'46" et centrée principalement sur le second protagoniste, Jason Duval, la vidéo montre sa relation de couple avec Lucia Caminos, après sa sortie de prison, et leurs aventures dans l'État de Leonida, tout en ayant un aperçu des personnes qui les entourent.
     
    La chanson principale utilisée pour le trailer est Hot Together des Pointer Sisters, groupe dont le titre Automatic avait déjà été utilisée dans Vice City.
     

     
    « Chanson principale » car, pour la première fois, le label new-yorkais donne un avant-goût de la bande-son du jeu en utilisant des extraits d'autres titres : Thunder Island de Jay Ferguson, Child Support de Zenglen, Everybody Have Fun Tonight de Wang Chung, Talkin' To Myself Again de Tammy Wynette ainsi que I Love Rock 'n' Roll de Joan Jett and The Blackhearts.
     
    Rockstar en a profité également pour partager le synopsis :
     
    « Vice City, États-Unis
     
    Jason et Lucia ont toujours su que la vie ne leur ferait pas de cadeau. Mais lorsque les choses tournent mal, ils découvrent le côté obscur de la région la plus ensoleillée d'Amérique, et se retrouvent au cœur d'un complot criminel qui s'étend dans tout l'État de Leonida. Ils devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour espérer s’en sortir vivants. »
     
    L'analyse détaillée du trailer par nos soins viendra par la suite alors restez connectés !
     
    Lien : Rockstar Newswire
     
     
  18. Vote positif
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à SheppardJ dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu   
    J'aime quand Rockstar nous offre ce genre de surprise ! Et quelle surprise. Entre la bande-annonce magnifique nous montrant beaucoup de choses et les screenshots, on a de quoi attendre un an. Des gens doutaient de Rockstar, mais rien avec cet aperçu aujourd'hui, il aurait fait des ravages à la concurrence et bien plus à la fin de l'année. Les autres studios peuvent remercier Rockstar d'avoir reporté la sortie du jeu.
     
    J'ai hâte d'analyser en détails les images et le trailer ! Mais mon dieu, c'est sublime ! 
  19. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Lively dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu   
    Nom de dieu !!
     
    J'étais tranquille au travail quand j'ai reçu la notification messenger !! J'ai couru au PC avec mon collègue. Et que dire de ces captures d'écran ?!! C'est magnifique, inattendu, du grand Rockstar ! Toujours aussi imprévisibles. Je m'attendais à un artwork avec la nouvelle date, pas plus !

    Beaucoup, beaucoup de choses à voir, analyser, la nuit va être très longue
  20. Vote positif
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à BenDeR dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu   
    Un deuxième trailer digne de ce nom, qui confirme une fois de plus l'imprévisibilité de Rockstar Games. 
  21. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Tarkoss dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu   
    Le site web qui accompagne le trailer est incroyable ! Énormément de nouveautés : artworks, screenshots, infos sur l’histoire, les personnages et les régions du jeu. 🙂
  22. Haha
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Manhattan dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu   
    Un an c'est pas si long finalement 
  23. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à SheppardJ dans GTA VI : Premières informations officielles concernant les personnages et lieux du jeu   
    À l'occasion de la sortie de la deuxième bande-annonce, de Grand Theft Auto V, en plus des screenshots des personnages et des lieux ainsi que des artworks des protagonistes et ceux qui les entourent et des principaux endroits de la carte, Rockstar Games a mis à jour la page du jeu sur son site officiel. L'occasion de découvrir, outre ces images, des précisions sur les différentes personnes importantes de Leonida et les endroits qu'elle regorge.
     
    PERSONNAGES
     
    Jason Duval  

    « Quoi qu'il arrive, je couvre tes arrières. »
     
    Mystérieux depuis les premières images de GTAVI, Jason Duval se dévoile enfin. Jason a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs. Après un passage dans l'armée pour tenter d'oublier son adolescence difficile, il est retourné à ce qu'il sait faire de mieux dans les Keys de Leonida : travailler pour des trafiquants. Mais sa rencontre avec Lucia Caminos va bouleversé sa vie. Ça pourrait être la meilleure ou la pire chose qui lui soit arrivée. Mais son rêve est d'avoir une vie facile. Pour ça, il va falloir faire des choix...
     
    Lucia Caminos  

    « Tout ce qui compte, c'est notre réseau et ce qu'on possède. »
     
    Originaire de Liberty City, Lucia Caminos sait se battre dès son plus jeune âge grâce à son père. Mais la vie est parfois cruelle. Se battre pour sa famille l'a conduite directement au pénitencier de Leonida. Par chance, elle s'en est sortie. Depuis, elle sait une chose : la moindre erreur peut lui coûter chère. Son rêve est d'avoir la belle vie dont sa mère a rêvé depuis son enfance. Pour réaliser ce rêve, Lucia est prête à prendre les choses en main. Sa rencontre avec Jason avec qui elle entretient une relation est peut-être le début de son rêve...
     
    Cal Hampton  

    « Ça fait un peu trop d'oiseaux qui volent en parfaite formation. »
     
    Ami de Jason Duval et autre associé de Brian Heder avec ce dernier, Cal Hampton se trouve au bas de l'échelle de l'Amérique, ce qui ne le dérange pas. Ils préfère ainsi rester en sécurité chez lui pour intercepter les communications des gardes-côtes en buvant des bières et faisant quelques recherches sur des onglets de navigation privée, avec sa paranoïa occasionnelle.
     
    Boobie Ike  

    « L'argent du club part dans le studio, et le trafic de drogues finance le reste. »
     
    Véritable légende de Vice City, Boobie Ike est l'un des seuls en ville à avoir transformé son activité criminelle en un véritable empire légal comprenant des biens immobiliers, un club de strip-tease (le Jack of Hearts) et un studio d'enregistrement. Il a toujours le sourire sauf lorsqu'il parle affaires. Malgré ses airs individualistes, son partenariat avec le jeune magnat de la musique en devenir Dre'Quan Priest et leur label de musique Only Raw Records accaparent toute son attention.
     
    Dre'Quan Priest  

    « Mon repère, c'est la piste de danse. Quand un morceau a du succès, les DJ le passent sans arrêt. »
     
    Plus magouilleur que gangster, Dre'Quan Priest souhaitait percer dans la musique même quand il dealait dans la rue pour arrondir les fins de mois. Ayant désormais fait signer les Real Dimez chez son label commun avec Bookie Ike, il espère en finir avec les concerts dans le club de strip-tease de ce dernier et intégrer ainsi la scène musicale de Vice City.
     
    Real Dimez  

    « Toutes mes thunes passées dans la tise. Ma jumelle est là, alors on double la mise. »
     
    Bae-Luxe et Roxy, alias les Real Dimez, sont amies depuis le lycée. Passées du racket de dealers locaux à une activité plus profitable avec leurs morceaux de rap osés et leur omniprésence sur les réseaux sociaux, elle ont été mises sous les projecteurs après un premier single à succès avec le rappeur local DWNPLY. Cinq ans, avec les galères qui vont avec, elles ont signé chez Only Raw Records et espèrent obtenir à nouveau leur heure de gloire.
     
    Raul Bautista  

    « La vie est pleine de surprises, camarade. Je crois qu'on ferait bien de pas l'oublier. »
     
    Vétéran des braquages de banques, Raul Bautista est toujours à la recherche de partenaires prêts à risquer gros pour gagner en conséquence. Sûr de lui, charmant, rusé et téméraire, telles sont ses qualités. Raul veut toujours viser plus haut, poussant ses associés à se décider à le suivre ou s'en aller.
     
    Brian Heder  

    « J'avais entassé tellement d'herbe dans cet avion que j'aurais pu faire planer tout l'État de Leonida. »
     
    Trafiquant de drogues lambda ayant connu l'âge d'or de la contrebande dans les Keys, Brian Heder achemine toujours de la marchandise via sa société de bateaux, en compagnie de sa troisième femme, Lori. Cependant, il a décidé de déléguer le sale boulot. Brian laisse ainsi Jason vivre gracieusement dans l'une de ses propriétés, du moment qu'il accepte de lui donner un coup de main pour ses extorsions ainsi que passer goûter la sangria de Lori de temps en temps.
     
    LIEUX
     
    Vice City  

    « L'excès comme maître-mot »
     
    Malgré le fait que les années 80 soient du passé, Vice City reste la capitale du soleil et du divertissement aux États-Unis, au point de regrouper le glamour, l'effervescence et la cupidité de ce pays. Chaque quartier apporte ainsi sa touche personnelle : des hôtels art-déco pastel et du sable blanc d'Ocean Beach aux panaderías animées de Little Cuba, en passant par le marché aux puces de Tisha-Wocka et ses contrefaçons ainsi que le port de VC, capitale mondiale des croisiéristes.
     
    Leonida Keys  

    « La porte du paradis »
     
    Archipel tropical, la vie est beaucoup plus simple et sans remous qu'en ville ; les bars y sont d'ailleurs bondés et les tenues se veulent décontractées. Sa beauté se révèle cependant empoisonnée, ses eaux étant les plus dangereuses d'Amérique.
     
    Grassrivers  

    « Bienvenue dans les marécages »
     
    Dans la couronne de Leonida, cette étendue sauvage abritent des alligators ainsi que des prédateurs bien plus dangereux ; la mangrove sera aussi un lieu de découvertes étranges.
     
    Port Gellhorn  

    « Vivre intensément »
     
    Côte oubliée de l'État de Leonida, Port Gellhorn est peuplée de motels miteux, parcs d'attractions délabrés et zones commerciales vides. Cependant, une nouvelle économie a émergé dans cet ancien centre de villégiature prisé, à base de bière, analgésiques et boissons énergisantes.
     
    Ambrosia  

    « Une Leonida raffinée »
     
    Au coeur de la Leonida, Ambrosia se révèle être la ville industrielle typique des États-Unis. La raffinerie de sucre Allied Crystal tourne toujours, tandis que le gang de motards du coin s'occupe pratiquement de tout le reste.
     
    Parc national du Mont Kalaga  

    « Une région sauvage, très sauvage »
     
    À la frontière nord de l'État, le Mont Kalaga abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée qui ne demandent qu'à être découverts, tant par leur beauté que leurs activités. Dans les sous-bois luxuriants aux abords, des péquenauds s'adonnant au mysticisme et autres extrémistes paranoïaques cohabitent joyeusement loin des yeux du gouvernement fédéral.
     
    Lien : Site officiel de Grand Theft Auto VI
  24. Vote positif
    NeAlithyk a/ont reçu une réputation de Master Nawak dans T'écoutes quoi en s'moment ?!   
    Rien que pour Radiohead, ... , et The Smile.
    Pour le reste, faut que j'écoute ...
    sinon et là, en mémoire de Pat' La Buse (disparu de nos écrans radars, ... Snif) ... en écoute de bon matin ... Ma Base, rien que ma base (depuis qu'un beau jour, il m'a fait découvrir Tool aka Maynard).
     

     
    Bon, je retourne dans mes contrées désolées de Fallout 4, bonne semaine @ll
     
    Sinon, Edith, et parce-que YT n'oublie rien de ce que j'ai pu écouter ... un jour ...
     

     
    Un pote, et PAS Pat', pour une fois, m'en avait parlé il y a de ça quelques mois, années ?
     
    Allez, ... pour la route (on a toujours une route à découvrir qui se propose à nous !)
     

     
    <= Déjà postée.
  25. J'aime
    NeAlithyk a/ont donné une réputation à Master Nawak dans T'écoutes quoi en s'moment ?!   
    Les trucs que j’écoute ces derniers temps
     
    Clipping. : "Change the channel" de l’album "Dead Channel Skyes" le nom de l’album est une référence à la première phrase d’un roman qui annonçait à son époque (1984) un genre nouveau le Cyberpunk, il s’agit du "neuromancer" de William Gibson "The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel."
     
     
     
    Panchiko, un groupe inconnu et dissout depuis le début des années 2000, ressuscité grâce à l’intérêt que leur ont
    porté des membres de 4chan et Reddit, depuis ils sont bien vivants
     
     
    Je n’ai jamais écouté plus d’un album de Radiohead à la fois, je l’enfile facilement à la suite les 3 de The Smile
     
     
    Jean Dawson : Sick of It. Faute de trouver une vidéo potable d’un des morceaux de son dernier album "Glimmer of God" à part 1 ou 2 shorts, je poste celle la de son précédent album.