Isyanho 706 Signaler ce message Posté(e) 7 mai À la suite du report de Grand Theft Auto VI au 26 mai 2026, Mike York, ancien développeur et animateur chez Rockstar New England sur Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2 jusqu'en 2017, s'est exprimé en vidéo sur ce retard dans le développement du jeu. Pour rappel, Mike avait notamment déjà analysé la première bande-annonce en décembre 2023. Il revient désormais sur ce qui a pu conduire la compagnie au R étoilé à prendre une décision aussi importante, et ce, dans l'intérêt du studio, mais aussi dans celui des joueurs qui devront patienter une année supplémentaire avant de pouvoir découvrir les terres de Leonida. Une analyse qui semble prendre encore plus son sens désormais avec l'ambition démesurée clairement affichée par le jeu, visible dans le deuxième trailer ainsi que les premiers screenshots (des personnages et lieux) et artworks (des principaux habitants et endroits de Leonida). LES CAUSES DU RETARD D'UN JEU « Un jeu vidéo est souvent retardé, sûrement parce qu'ils savent que s'ils le sortent maintenant, il sera mal reçu ou buggé. Par exemple, si une entreprise sait qu'il est plein de bugs, qu'elle est sur le point de sortir le jeu alors qu'elle l'argent et le temps de le corriger, souvent, elle dira simplement : "Bon, attendez. On avait dit qu'on sortirait ça en mai, non ?" avant se de rendre compte que ça ne suffit pas. Ça arrive souvent, car un jeu est retardé à cause d'un changement de mécanique. Prenons l'exemple du système de combat. Un jeu comme Max Payne 3, dont le système de combat a été entièrement remanié, a retardé le jeu. C'est peut-être pareil avec GTAVI. Ce n'est que mon avis personnel. Je ne travaille plus là-bas, je n'y travaille plus depuis une dizaine d'années. Donc, on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Souvent, quand les jeux sont retardés, c'est à cause de petits détails comme ça. C'est à cause d'une mécanique de jeu, d'un élément ajouté ces six derniers mois ou un an qui ne fonctionne pas encore correctement ou qui n'est pas encore complètement terminé comme prévu. » ANTICIPER UN REPORT « C'est énorme. Ça pourrait prendre une année entière de développement, et vous ne l'aviez pas vu venir. On planifie autant que possible, mais souvent, on ne voit rien venir pendant la production, surtout quand on crée quelque chose de nouveau et de révolutionnaire. On essaie de créer quelque chose d'inédit. On va rencontrer beaucoup plus de bugs que prévu. On ne peut pas tout planifier, mais parfois, des choses inattendues surgissent pendant la production. Et c'est peut-être ce qui se passe en ce moment. Une autre possibilité serait qu'ils examinent simplement le produit dans son ensemble. Ils le testent en ce moment, peut-être, et se disent : "Hmm, vous savez, ça n'a pas l'air complètement fini. On pourrait corriger cette cinématique, corriger ça. Il faut peaufiner ça. La météo doit s'améliorer." Ils ont tout l'argent et le temps nécessaires. C'est très rare dans notre secteur. Une société de jeux vidéo n'est pas comme ça en général. Leur budget n'est généralement pas illimité. Il faut absolument qu'un jeu sorte. Parfois, un gros développeur doit le sortir, même s'il sait qu'il est un peu voir très buggé. Mais après avoir travaillé dessus pendant si longtemps, il est à court de budget et se dit : "Oh mince, il faut absolument qu'on sorte ce truc." Nos investisseurs, tout le monde, savent qu'il est buggé, mais ils le sortiront et corrigeront les bugs un peu plus tard avec un patch ou autre, ils le sortiront comme Cyberpunk 2077 ou d'autres jeux déjà sortis. » UNE RÉPUTATION EN JEU « Si le premier jour de la sortie était plein de bugs, on pourrait penser qu'en tant que développeurs, ils le savaient, qu'ils avaient vu beaucoup de bugs, mais ils ont quand même sorti le jeu parce que ça faisait longtemps. Ils l'ont caché aux fans pendant si longtemps et peut-être qu'ils étaient à court d'argent. Donc, comparer Rockstar à une autre entreprise, c'est une toute autre histoire, une toute autre histoire. Ils sont différents. Ils ne sont probablement pas à court d'argent pour le moment. Ils ne sont pas à court de temps. On a tous déjà attendu ce jeu pendant dix ans. Plus de dix ans. Alors, une année de plus, c'est quoi ? Tant qu'ils parviennent à tout mettre en place correctement et à le faire fonctionner parfaitement, c'est le plus important. Ce jeu va être tellement énorme qu'ils veulent s'assurer de le sortir dans les meilleures conditions possibles. Ils veulent le tester sur autant de GPU, d'ordinateurs, de consoles et autres appareils que possible avant de sortir quoi que ce soit au public, car c'est très, très important. Leur réputation est en jeu. Ils savent que des millions de gens vont jouer à ce jeu dès sa sortie. Il y a peut-être plein de bugs, beaucoup de choses qui se passent. Et ils décident de faire un pas de plus vers le développement du jeu. On le repousse d'un an, ça nous laissera le temps de faire plein de choses, de corriger les mécaniques de combat, de corriger ça, parce qu'en ce moment, ils subissent une forte pression. Beaucoup de gens comptent sur eux pour offrir un jeu de très haute qualité et soigné. » DES MÉCANIQUES QUI PRENNENT DU TEMPS « Et il y a beaucoup de jeux sortis récemment qui sont vraiment beaux et qui se jouent vraiment bien. Un jeu comme The Last of Us Part II possède d'excellentes mécaniques de combat. Aucun jeu ne l'a encore surpassé. Toutes les mécaniques de ce jeu sont magnifiques. La façon dont on s'allonge, se retourne, tire, et tout le reste. Ça prend beaucoup de temps. Ça nécessite une refonte complète du système, de la façon dont le personnage s'accroupit, se relève, s'allonge, court et rampe. Et c'est une refonte majeure. Et ça peut prendre du temps. Des années. Et j'espère vraiment que c'est là-dessus qu'ils se concentrent. Ils veulent que le jeu soit vraiment bon et à la pointe de la technologie en 2026. Quand ce jeu sortira, il aura vraiment l'air Next Gen et ils veulent vous mettre une claque. Ils veulent vraiment que vous alliez y jeter un œil. Vous attendez depuis si longtemps que le jour où ça arrivera, tout le monde va se dire : "Quoi ? Sérieux ?" Et ça va être dingue, parce qu'on sait tous qu'on a confiance en l'entreprise, parce qu'on sait qu'elle va prendre son temps sur ce jeu et essayer de le sortir dans la version la plus aboutie possible. On sait qu'ils ne vont pas se retenir. On sait qu'ils vont essayer de nous donner le meilleur. Alors, laissons leur le temps. » UNE OPPORTUNITÉ POUR LES AUTRES TITRES « Tous les jeux n'ont quasiment aucune chance face à GTAVI. Soyons réalistes. Soyons honnêtes. C'est comme si on n'avait pas de concurrence. Donc, beaucoup de jeux sortent cette année comme s'ils savaient déjà qu'ils ne gagneraient pas le titre de "Jeu de l'année", non ? Mais cette nouvelle ouvre une toute nouvelle porte pour tous ces jeux, qui ont désormais une chance de remporter le titre. Des jeux comme Expedition 33, des jeux comme Kingdom Come: Deliverance 2… Ces jeux vont se battre pour cette place. On va voir des choses qui vont arriver cette année. On a beaucoup de gros jeux qui sortent cette année, et je suis content qu'ils ne soient pas éclipsés par GTAVI. Personnellement, ça ne me dérange pas d'attendre. En tant que développeur de jeux ayant moi-même travaillé là-bas, dans plusieurs studios différents, je sais que lorsqu'un jeu est retardé, c'est parce qu'on a vraiment besoin de le retarder. Ils ont la chance de pouvoir le retarder d'un an de plus, sans que cela ne nuise à leur budget. Ça ne nuira pas à beaucoup d'entreprises. » PRENDRE SON TEMPS POUR UNE OEUVRE SPÉCIALE « J'aimerais bien pouvoir faire ça. Beaucoup d'entreprises n'ont ni la capacité ni la liberté de le faire. Elles sont à court d'argent. Elles n'ont que des millions de dollars à dépenser pour le jeu et pour le réaliser. Elles ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à leur oeuvre. Il faudra bien la terminer, l'expédier, la vendre, non ? Mais celle-ci est différente. Elle est spéciale. Rockstar le sait. Take Two le sait. Et nous allons tous devoir attendre avec impatience la prochaine bande-annonce. J'espère qu'elle nous apportera quelque chose de spécial, du gameplay que nous pourrons découvrir. J'espère qu'ils en publieront quelques autres avant que le jeu ne soit enfin disponible. Mais je vais vous dire, c'est parfois bien de retarder quelque chose dont on sait qu'il n'est pas encore prêt. Il faut prendre son temps, le sortir quand il est prêt, quand on est sûr que c'est prêt et que tout le monde va l'adorer. Amusez-vous bien avec le jeu et soyez aussi exempt de bugs que possible. Il y aura toujours des bugs. Même le premier jour, ils trouveront des bugs dans GTAVI car quelques milliers de personnes y jouent et le testent. Mais à sa sortie, des millions de personnes y joueront et cela changera tout. Ils trouveront plein de bugs, mais ils les corrigeront au fur et à mesure. Mais pour l'instant, il semble qu'il va falloir patienter encore un peu. » Lien : York Street Gaming (YouTube) 1 NeAlithyk a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SheppardJ 330 Signaler ce message Posté(e) 7 mai Point de vue très intéressant de la part d'un ancien développeur chez Rockstar qui a connu ça avec GTA V et surtout Red Dead Rédemption 2 (retardé 3 fois). Aujourd'hui, les joueurs se plaignent quand un jeu qui sort avec plein de bugs au prix de 80€, à l'image d'un Call Of Duty ou Cyberpunk 2077 comme il a cité. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Ces mêmes joueurs critiquent aussi lorsqu'un studio prend son temps pour sortir un jeu. Le joueur ne sait plus où se placer. Et c'est un problème. Auparavant, il critiquait les DLC. Désormais, il achète un jeu 80€ qui n'est pas terminé parce que l'éditeur s'en fiche totalement de ses joueurs tant que l'argent rentre. Evidemment, c'est le but premier d'une entreprise. On pourrait penser que Take-Two agit pareillement. Et pourtant, malgré les nombreuses fois que Strauss Zelnick a confirmé la sortie pour fin 2025, l'éditeur n'a pas hésité à faire confiance à Rockstar pour reporter le jeu. Donc, oui, l'annonce du report de GTA VI peut faire mal tant le jeu est attendu. Mais c'est un mal pour un bien ! Il ne faut pas oublier que depuis quelques années, à l'apparition de Fortnite, l'industrie du jeu vidéo a évolué en bien et en mal. Forcément, il y aura des déçus à la sortie du jeu. Certains ont placé des attentes tellement hautes pour GTA VI qui finiront déçus. Mais quand on voit la deuxième bande-annonce et les 70 images, on comprend mieux pourquoi Rockstar préfère prendre son temps. C'est vrai que 10 ans de développement parait beaucoup. Mais nous parlons d'un GTA, ce n'est pas un jeu lambda et il se doit d'être bien meilleur que son prédécesseur. Au pire, revoyez vos attentes à la baisse. C'est le meilleur moyen pour ne pas être déçu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites