Lively 816 Signaler ce message Posté(e) 26 août Allez, c'était l'occasion de remettre un peu au goût du jour ma bonne vieille photo de profil haha ! A demain même heure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vikingix 654 Signaler ce message Posté(e) 27 août Il y a 7 heures, LeSolitaire a dit : Sinon, après deux trailers, des dizaines de screenshots, une petite demi-heure de clips leaks du jeu et cet article de Dazed Magazine, je suis toujours mi-figue mi-raisin. Je n'arrive pas à me défaire de cette impression d'être face à GTA V.3. Je ne vais pas m'étaler plus parce que je n'ai pas envie de dégueuler un pavé d'aigreur de 3km de long mais j'ai bien l'impression que je vais m'éviter de dépenser une centaine d'euros cet automne. Perso je dirais plutôt RDR 2 x GTA V remastered Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KevFB 4 616 Signaler ce message Posté(e) 27 août Il y a 13 heures, LeSolitaire a dit : Je ne vais pas m'étaler plus parce que je n'ai pas envie de dégueuler un pavé d'aigreur de 3km de long mais j'ai bien l'impression que je vais m'éviter de dépenser une centaine d'euros cet automne. Tes pavés me manquent. Pour le moment, perso, c'est le HUD dont j'ai un peu de mal (je ne vais pas détailler avant ce soir - ou plus tard -, comme on n'a pas encore d'images officielles). Quand on se rappelle comment ils avaient apuré au possible l'écran pour GTA IV (GTA V et GTA Online étaient restés globalement dans la même lignée), ça fait vraiment bizarre. Ça a l'air même encore plus chargé qu'à l'époque des jeux en 2D et 3D et même RDR2. Ça ressemble d'ailleurs à Watch Dogs 2. Il faudra s'y habituer (même s'il y a visiblement certaines touches pour montrer certaines infos et peut-être des options dans le menu pause pour atténuer tout ça, comme RDR2 justement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeSolitaire 7 437 Signaler ce message Posté(e) 27 août Il y a 10 heures, Vikingix a dit : Perso je dirais plutôt RDR 2 x GTA V remastered Oui, ça marche aussi. Mais après RDR2 je l'ai vécu comme une version étendue de la troisième partie de RDR touillée avec la physique de GTA IV et les gunfights de GTA V que j'ai du mal à lui donner une place de jeu canon à part entière. Il y a 5 heures, KevFB a dit : Tes pavés me manquent. Puisque tu insistes. Autant taper tout de suite dans le dur: ça fait 10 ans que R* n'invente plus rien. Si on refait un peu l'historique, GTA a posé les bases, GTA II a certes surtout fait dans la continuité mais après GTA III a apporté la 3D, Vice City des véhicules aériens qui volent vraiment, des business à gérer, San Andreas est arrivé avec une map sans temps de chargement entre les zones (et vu la taille de la map comparée aux deux précédents jeux c'est assez impressionnant). GTA IV a lancé l'ère HD, apportant ce système d'amitié avec les pnj importants du jeu qui reste à mon avis toujours injustement mésestimé aujourd'hui et GTA V avait une carte entière ouverte dès le début de l'aventure et le switch entre plusieurs personnages qui est une vraie réussite. Et puis entre temps R* a aussi sorti d'autres projets, avec les Manhunt, Table Tennis, Midnight Club, LA Noire, etc. Même si je ne les aime pas tous (coucou LA Noire ), il y avait de quoi faire. Mais depuis que GTA V est sorti... Alors certes il y a eu l'évolution de GTA Online. Dans les premiers temps en fait, jusqu'aux mises à jour PDG et Bikers, qui remontent à 2016. De la sortie du jeu jusqu'à la maj Bkers, R* a déjà stabilisé le jeu (parce qu'à la sortie c'était pas fameux GTA O ) après ils ont réussi à finalement sortir les braquages sur 360 et PS3. Update majeure puisque ça amène une vraie nouveauté au jeu. On pourrait presque comparer ça aux donjons des MMO plus classiques à la WOW, même si on ne peut pas classer GTA O directement en MMO vu le nombre de joueurs par serveur, dans les mécaniques de jeu ça lorgne de ce côté-là. Ensuite on a eu les lowriders qui ajoutaient de nouvelles possibilités de customs sur les voitures et la maj PDG qui introduisait le système de business du jeu. D'ailleurs ça doit être à cette époque-là qu'ont du arriver aussi les "grosses" missions en mode libre, je ne sais plus si c'est les missions de préparation des braquages ou les missions d'approvisionnement/livraisons des business mais ça doit dater de là. Et depuis GTA Online se laisse vivre. Des nouveaux business, des nouveaux braquages, mais au fil des ans ça fait de plus en plus réchauffé. Pour moi le dernier clou dans le couvercle du cercueil a été Cayo Perico. Ajouter une nouvelle map alors qu'ils n'ont jamais réussi à vraiment occuper Blaine County m'a convaincu qu'ils sont a bout de souffle avec ce jeu. Depuis, Take Two essaie surtout de transformer le jeu en pompe à fric. J'ai tenté de refaire une run de GTA O en début d'année, il y a des incitations à acheter leur fausse monnaie partout (qui n'étaient pas là, pas à ce point là en tous cas, plusieurs années en arrière), sans parler de GTA+. Je n'ai pas cherché à insister. Enfin si il y a eu une autre évolution, c'est que GTA Online est passé d'un jeu multijoueur à un jeu qui peut devenir presque complètement solo, vu qu'on peut tout faire en session sur invitation. C'est vraiment devenu GTA en ligne. Les trois persos du solo ont chacun eu leur rôle, Franklin peut même devenir un personnage jouable une ou deux missions et ils ont même ajouté certains mini-jeux comme taxi, police ou livreur de pizza. En parallèle, on a eu quoi? RDR2? Dans lequel une bande de gentils criminels sont injustement embêtés par les méchantes autorités parce qu'ils braquent, pillent et tuent tout ce qu'ils trouvent. Oh bordel de merde, mais déjà durant l'antiquité quand on chopait un voleur on lui coupait les deux mains (ou on le clouait sur un bout de bois à côté d'un gars qui prétendait être le fils de dieu). Et puis je veux bien que les américains soient des pipes en géographie, mais sérieusement, prétendre vouloir s'installer à l'ouest et s'enfoncer toujours plus à l'est pour finalement prendre le bateau à la Nouvelle Orléans dans l'espoir d'atterrir à Tahiti, un moment c'est un peu gros que l'écriture, elle va surtout nulle part. Le pire c'est que la map n'est pas tellement plus grande que San Andreas. En soit, je plutôt partisan d'une plus petite map si ça peut éviter des étendues infinies de vide comme dans Fuel, mais là, ils ont réussi à foirer quand même. Il y a des putains de canyons infranchissables et des forêts trop denses partout, le jeu t'envoie faire des allers-retours incessants pour essayer de cacher que cette map est bien trop rikiki pour ce qu'elle prétend être. Et Dutch, mon dieu qu'il est con. L'un des pires personnage que R* ait pondu. Là-dessus des mécaniques de survie (inutiles de surcroît parce qu'on peut rouler sur le jeu quoi qu'on fasse) parce que c'est la mode et on fait bientôt passer ça pour le plus grand jeu de tous les temps. Beurk. J'ai eu l'impression de jouer à un truc de boomers complotistes qui n'assument pas leur crise de la quarantaine. Je ne vais pas m'étaler sur la Definitive Edition, ça va être hors charte. Et après dix ans de ça, donc GTA VI approche. Je ne vais pas étaler trop les leaks ici, surtout qu'au fond, les extraits vidéos ne révèlent pas vraiment d'éléments centraux du jeu; même si j'ai vu un tas de petits détails qui me font dire "meh". Le plus gros morceau est la fuite de la map du coup. Sans aller dans le détail, comme je l'ai dit plus haut, elle a tous les défauts de celle de GTA V. GTA V que j'ai l'impression de voir au travers des deux trailers. Pas sur la qualité graphique évidemment (d'autant plus sur le leaks qui ne sont pas d'une qualité fabuleuse en plus), mais sur le mood qui s'en dégage. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, c'est plus un ressenti. Je me suis rematé les trailers 1 de GTA Vice CIty et San Andreas pour voir si je ne me faisais pas d'illusions, mais il y a une vraie différence sur la colorimétrie, le montage, la musique, enfin tout quoi. Là j'ai vraiment l'impression qu'on va avoir la director's cut de GTA V. Et puis entre Lucia dont la première phrase est "pas de chance je pense" et Brain et Cal qui sont à moitié paranos, j'espère qu'on se coltiner un nouveau groupe de criminels ouin-ouin. Mais ce n'est pas ce qui me "tracasse" (oui entre guillemets, faut pas déconner non plus, ça reste un jeu vidéo) le plus. Le truc qui me vient en tête à chaque fois que je pense à GTA VI, c'est que dans la mesure où R* a été capable d'ajouter de plus d'éléments de jeu solo dans le multi, couplé à la réussite insolente des micro-paiements, qu'est-ce qui les empêche de faire le contraire avec GTA VI? Autrement dit d'ajouter un système de micro-paiements dans le solo, des maj récurrentes de plus en plus chiantes et décousues au fil des années qui passent et des milliards qui entrent (parce que oui à moins d'un effondrement de la civilisation, le jeu va être un raz-de-marée)? Voilà. Du coup je suis mitigé, pour rester gentil, sur ce jeu pour l'instant. En espérant qu'on obtienne des éclaircissements sur tout ça ce soir et qu'on puisse se faire une idée sérieuse. PS: ce rôti de mauvaise foi à la sauce aigre est garanti sans morceau de Joueur du Grenier dedans. PS 2: les coquilles, fautes de frappes et éventuels mots qui manquent sont offerts par la maison. 2 Themax35 et Liberty a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SheppardJ 350 Signaler ce message Posté(e) 27 août il y a une heure, LeSolitaire a dit : Oui, ça marche aussi. Mais après RDR2 je l'ai vécu comme une version étendue de la troisième partie de RDR touillée avec la physique de GTA IV et les gunfights de GTA V que j'ai du mal à lui donner une place de jeu canon à part entière. Puisque tu insistes. Autant taper tout de suite dans le dur: ça fait 10 ans que R* n'invente plus rien. Si on refait un peu l'historique, GTA a posé les bases, GTA II a certes surtout fait dans la continuité mais après GTA III a apporté la 3D, Vice City des véhicules aériens qui volent vraiment, des business à gérer, San Andreas est arrivé avec une map sans temps de chargement entre les zones (et vu la taille de la map comparée aux deux précédents jeux c'est assez impressionnant). GTA IV a lancé l'ère HD, apportant ce système d'amitié avec les pnj importants du jeu qui reste à mon avis toujours injustement mésestimé aujourd'hui et GTA V avait une carte entière ouverte dès le début de l'aventure et le switch entre plusieurs personnages qui est une vraie réussite. Et puis entre temps R* a aussi sorti d'autres projets, avec les Manhunt, Table Tennis, Midnight Club, LA Noire, etc. Même si je ne les aime pas tous (coucou LA Noire ), il y avait de quoi faire. Mais depuis que GTA V est sorti... Alors certes il y a eu l'évolution de GTA Online. Dans les premiers temps en fait, jusqu'aux mises à jour PDG et Bikers, qui remontent à 2016. De la sortie du jeu jusqu'à la maj Bkers, R* a déjà stabilisé le jeu (parce qu'à la sortie c'était pas fameux GTA O ) après ils ont réussi à finalement sortir les braquages sur 360 et PS3. Update majeure puisque ça amène une vraie nouveauté au jeu. On pourrait presque comparer ça aux donjons des MMO plus classiques à la WOW, même si on ne peut pas classer GTA O directement en MMO vu le nombre de joueurs par serveur, dans les mécaniques de jeu ça lorgne de ce côté-là. Ensuite on a eu les lowriders qui ajoutaient de nouvelles possibilités de customs sur les voitures et la maj PDG qui introduisait le système de business du jeu. D'ailleurs ça doit être à cette époque-là qu'ont du arriver aussi les "grosses" missions en mode libre, je ne sais plus si c'est les missions de préparation des braquages ou les missions d'approvisionnement/livraisons des business mais ça doit dater de là. Et depuis GTA Online se laisse vivre. Des nouveaux business, des nouveaux braquages, mais au fil des ans ça fait de plus en plus réchauffé. Pour moi le dernier clou dans le couvercle du cercueil a été Cayo Perico. Ajouter une nouvelle map alors qu'ils n'ont jamais réussi à vraiment occuper Blaine County m'a convaincu qu'ils sont a bout de souffle avec ce jeu. Depuis, Take Two essaie surtout de transformer le jeu en pompe à fric. J'ai tenté de refaire une run de GTA O en début d'année, il y a des incitations à acheter leur fausse monnaie partout (qui n'étaient pas là, pas à ce point là en tous cas, plusieurs années en arrière), sans parler de GTA+. Je n'ai pas cherché à insister. Enfin si il y a eu une autre évolution, c'est que GTA Online est passé d'un jeu multijoueur à un jeu qui peut devenir presque complètement solo, vu qu'on peut tout faire en session sur invitation. C'est vraiment devenu GTA en ligne. Les trois persos du solo ont chacun eu leur rôle, Franklin peut même devenir un personnage jouable une ou deux missions et ils ont même ajouté certains mini-jeux comme taxi, police ou livreur de pizza. En parallèle, on a eu quoi? RDR2? Dans lequel une bande de gentils criminels sont injustement embêtés par les méchantes autorités parce qu'ils braquent, pillent et tuent tout ce qu'ils trouvent. Oh bordel de merde, mais déjà durant l'antiquité quand on chopait un voleur on lui coupait les deux mains (ou on le clouait sur un bout de bois à côté d'un gars qui prétendait être le fils de dieu). Et puis je veux bien que les américains soient des pipes en géographie, mais sérieusement, prétendre vouloir s'installer à l'ouest et s'enfoncer toujours plus à l'est pour finalement prendre le bateau à la Nouvelle Orléans dans l'espoir d'atterrir à Tahiti, un moment c'est un peu gros que l'écriture, elle va surtout nulle part. Le pire c'est que la map n'est pas tellement plus grande que San Andreas. En soit, je plutôt partisan d'une plus petite map si ça peut éviter des étendues infinies de vide comme dans Fuel, mais là, ils ont réussi à foirer quand même. Il y a des putains de canyons infranchissables et des forêts trop denses partout, le jeu t'envoie faire des allers-retours incessants pour essayer de cacher que cette map est bien trop rikiki pour ce qu'elle prétend être. Et Dutch, mon dieu qu'il est con. L'un des pires personnage que R* ait pondu. Là-dessus des mécaniques de survie (inutiles de surcroît parce qu'on peut rouler sur le jeu quoi qu'on fasse) parce que c'est la mode et on fait bientôt passer ça pour le plus grand jeu de tous les temps. Beurk. J'ai eu l'impression de jouer à un truc de boomers complotistes qui n'assument pas leur crise de la quarantaine. Je ne vais pas m'étaler sur la Definitive Edition, ça va être hors charte. Et après dix ans de ça, donc GTA VI approche. Je ne vais pas étaler trop les leaks ici, surtout qu'au fond, les extraits vidéos ne révèlent pas vraiment d'éléments centraux du jeu; même si j'ai vu un tas de petits détails qui me font dire "meh". Le plus gros morceau est la fuite de la map du coup. Sans aller dans le détail, comme je l'ai dit plus haut, elle a tous les défauts de celle de GTA V. GTA V que j'ai l'impression de voir au travers des deux trailers. Pas sur la qualité graphique évidemment (d'autant plus sur le leaks qui ne sont pas d'une qualité fabuleuse en plus), mais sur le mood qui s'en dégage. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, c'est plus un ressenti. Je me suis rematé les trailers 1 de GTA Vice CIty et San Andreas pour voir si je ne me faisais pas d'illusions, mais il y a une vraie différence sur la colorimétrie, le montage, la musique, enfin tout quoi. Là j'ai vraiment l'impression qu'on va avoir la director's cut de GTA V. Et puis entre Lucia dont la première phrase est "pas de chance je pense" et Brain et Cal qui sont à moitié paranos, j'espère qu'on se coltiner un nouveau groupe de criminels ouin-ouin. Mais ce n'est pas ce qui me "tracasse" (oui entre guillemets, faut pas déconner non plus, ça reste un jeu vidéo) le plus. Le truc qui me vient en tête à chaque fois que je pense à GTA VI, c'est que dans la mesure où R* a été capable d'ajouter de plus d'éléments de jeu solo dans le multi, couplé à la réussite insolente des micro-paiements, qu'est-ce qui les empêche de faire le contraire avec GTA VI? Autrement dit d'ajouter un système de micro-paiements dans le solo, des maj récurrentes de plus en plus chiantes et décousues au fil des années qui passent et des milliards qui entrent (parce que oui à moins d'un effondrement de la civilisation, le jeu va être un raz-de-marée)? Voilà. Du coup je suis mitigé, pour rester gentil, sur ce jeu pour l'instant. En espérant qu'on obtienne des éclaircissements sur tout ça ce soir et qu'on puisse se faire une idée sérieuse. PS: ce rôti de mauvaise foi à la sauce aigre est garanti sans morceau de Joueur du Grenier dedans. PS 2: les coquilles, fautes de frappes et éventuels mots qui manquent sont offerts par la maison. Joli pavé ! Je suis assez d'accord généralement sur tout, sauf sur un point que je reviendrais plus tard. Oui, Rockstar n'invente plus rien depuis 10 ans. Le studio a bien réussi à essorer GTA V et GTA Online, à un tel point que je suis dégoûté de sa map. J'étais déjà déçu de celle-ci avant même que le jeu sorte de toute façon. D'autant plus, j'ai cette impression qu'avec le V, on recule par rapport à GTA IV. Au-delà de ça, il fallait s'en douter de la part de Rockstar d'arrêter de sortir plusieurs licences sur 10/15 ans. GTA O a rapporté énormément et rapporte toujours autant. Mais, malgré ma déception de GTA V et ces dernières années, j'ai vraiment hâte de jouer à GTA VI. Enfin un nouveau GTA, enfin une nouvelle carte. Alors, oui, il n'y aura pas de révolution comme beaucoup attendent. Et ce n'est pas ce que j'attends. Mes attentes ne sont pas élevées et j'aurais forcément moins de temps à me consacrer à ce nouvel opus qu'il y a 13 ans quand j'étais encore au lycée. Il y a moyen même que je touche très peu à GTA Online V.2, donc je n'aurais peut-être le même sentiment de lassitude que j'avais après 2 ans à Los Santos. Le point où je ne suis pas d'accord avec toi concerne la carte de RDR 2. Je trouve justement sa taille parfaite. Pas trop grande, ni trop petite. Elle était suffisante pour l'histoire racontée. J'ai horreur des immenses cartes avec de grands espaces vides totalement inutile. Par exemple, GTA V aurait pu se contenter de Los Santos, quitte à agrandir un peu la ville. Les biomes différents avec ce nombre incalculable de détails de la carte de RDR 2 donnent vraiment cette impression d'aventure. Tu explores et tu découvres des surprises à chaque fois, à l'image un peu de celle de San Andreas. A ce jour, cette dernière reste ma carte préférée et elle n'est pas grande. Elle est juste diversifiée. 1 Themax35 a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vikingix 654 Signaler ce message Posté(e) 28 août Il y a 23 heures, Vikingix a dit : Perso je dirais plutôt RDR 2 x GTA V remastered Bon vu le système de gestion du couple qui me semble chiant, je rectifie, en fait c'est The Sims x RDR 2 x GTA V remastered Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Themax35 2 055 Signaler ce message Posté(e) 28 août Il y a 4 heures, Vikingix a dit : Bon vu le système de gestion du couple qui me semble chiant, je rectifie, en fait c'est The Sims x RDR 2 x GTA V remastered Qu'est ce que tu trouves chiant dans le système là ? Personnellement, je trouve ça plutôt cool. On nous propose de jouer avec deux personnages qui sont en couple, je trouve cela normal qu'il y ait un système relationnel poussé entre les deux. Après il est dit qu'on peut choisir de faire en sorte que ça se passe bien en réalisant des choses entre les personnages, en nourrissant la relation ; mais on peut aussi choisir d'ignorer ces choses là. Dans tous les cas, de ce qui est dit, en fonction de l'attention que nous porterons à la relation entre Jason et Lucia, il y aura un impact sur le jeu. Comme ça, chacun peut faire comme il le souhaite. En tout cas c'est ce qu'ils promettent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vikingix 654 Signaler ce message Posté(e) 28 août On est libre de choisir ce que l'on veut... mais cela a un impact sur l'histoire a priori. Je trouve que ce genre de système a tendance à t'obliger à faire plein de petites tâches inutiles à la con, te dispersant de l'objectif principal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Themax35 2 055 Signaler ce message Posté(e) 28 août C'est plutôt cool, ça offre plusieurs possibilités et de la rejouabilité pour refaire l'histoire. Ca rajoute à l'immersion de passer du temps avec nos personnages, développer ce pan de l'histoire. Comme ils ont l'air de dire dans les previews que j'ai pu lire, tout est question de choix. Choisir de ne pas développer la relation entre les deux personnages aura un impact oui et je pense que ça peut être intéressant de voir ce qu'il se passera dans ces cas là. Mais je pense qu'on sera quand même poussé à favoriser la relation entre Jason et Lucia. Et puis j'espère que ce ne sera pas des tâches à la con, ils ont l'air d'avoir peaufiner les choses. En tout cas c'est clairement pas des tâches inutiles vu qu'elles serviront à améliorer leur relation si on les fait. Ce système me plaît du peu qu'on en a vu/entendu/lu. 1 Tarkoss a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NeAlithyk 2 355 Signaler ce message Posté(e) 28 août On a bien eu 3 perso's sur GTAV, je ne vois pas où est le problème ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lively 816 Signaler ce message Posté(e) 19 septembre Allez, plus que 2 mois à attendre, une paille à côté de tout ce que l'on a enduré ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SheppardJ 350 Signaler ce message Posté(e) 19 septembre Les 13 ans sont passés vite finalement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lively 816 Signaler ce message Posté(e) vendredi à 19:38 Bon si la boite collector hier était une déception, on se consolera par 14 pages dédiées à GTA 6 dans le prochain numéro du fameux Game Informer ! Pas mal d'infos sur la météo, entre autre et une dizaine de screenshots !https://x.com/gameinformer/status/2103545096427758001 https://gameinformer.com/cover-reveal/2026/09/25/cover-reveal-grand-theft-auto-vi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liberty 2 471 Signaler ce message Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Le 27/08/2026 à 18:48, LeSolitaire a dit : Oui, ça marche aussi. Mais après RDR2 je l'ai vécu comme une version étendue de la troisième partie de RDR touillée avec la physique de GTA IV et les gunfights de GTA V que j'ai du mal à lui donner une place de jeu canon à part entière. Puisque tu insistes. Révélation Autant taper tout de suite dans le dur: ça fait 10 ans que R* n'invente plus rien. Si on refait un peu l'historique, GTA a posé les bases, GTA II a certes surtout fait dans la continuité mais après GTA III a apporté la 3D, Vice City des véhicules aériens qui volent vraiment, des business à gérer, San Andreas est arrivé avec une map sans temps de chargement entre les zones (et vu la taille de la map comparée aux deux précédents jeux c'est assez impressionnant). GTA IV a lancé l'ère HD, apportant ce système d'amitié avec les pnj importants du jeu qui reste à mon avis toujours injustement mésestimé aujourd'hui et GTA V avait une carte entière ouverte dès le début de l'aventure et le switch entre plusieurs personnages qui est une vraie réussite. Et puis entre temps R* a aussi sorti d'autres projets, avec les Manhunt, Table Tennis, Midnight Club, LA Noire, etc. Même si je ne les aime pas tous (coucou LA Noire ), il y avait de quoi faire. Mais depuis que GTA V est sorti... Alors certes il y a eu l'évolution de GTA Online. Dans les premiers temps en fait, jusqu'aux mises à jour PDG et Bikers, qui remontent à 2016. De la sortie du jeu jusqu'à la maj Bkers, R* a déjà stabilisé le jeu (parce qu'à la sortie c'était pas fameux GTA O ) après ils ont réussi à finalement sortir les braquages sur 360 et PS3. Update majeure puisque ça amène une vraie nouveauté au jeu. On pourrait presque comparer ça aux donjons des MMO plus classiques à la WOW, même si on ne peut pas classer GTA O directement en MMO vu le nombre de joueurs par serveur, dans les mécaniques de jeu ça lorgne de ce côté-là. Ensuite on a eu les lowriders qui ajoutaient de nouvelles possibilités de customs sur les voitures et la maj PDG qui introduisait le système de business du jeu. D'ailleurs ça doit être à cette époque-là qu'ont du arriver aussi les "grosses" missions en mode libre, je ne sais plus si c'est les missions de préparation des braquages ou les missions d'approvisionnement/livraisons des business mais ça doit dater de là. Et depuis GTA Online se laisse vivre. Des nouveaux business, des nouveaux braquages, mais au fil des ans ça fait de plus en plus réchauffé. Pour moi le dernier clou dans le couvercle du cercueil a été Cayo Perico. Ajouter une nouvelle map alors qu'ils n'ont jamais réussi à vraiment occuper Blaine County m'a convaincu qu'ils sont a bout de souffle avec ce jeu. Depuis, Take Two essaie surtout de transformer le jeu en pompe à fric. J'ai tenté de refaire une run de GTA O en début d'année, il y a des incitations à acheter leur fausse monnaie partout (qui n'étaient pas là, pas à ce point là en tous cas, plusieurs années en arrière), sans parler de GTA+. Je n'ai pas cherché à insister. Enfin si il y a eu une autre évolution, c'est que GTA Online est passé d'un jeu multijoueur à un jeu qui peut devenir presque complètement solo, vu qu'on peut tout faire en session sur invitation. C'est vraiment devenu GTA en ligne. Les trois persos du solo ont chacun eu leur rôle, Franklin peut même devenir un personnage jouable une ou deux missions et ils ont même ajouté certains mini-jeux comme taxi, police ou livreur de pizza. En parallèle, on a eu quoi? RDR2? Dans lequel une bande de gentils criminels sont injustement embêtés par les méchantes autorités parce qu'ils braquent, pillent et tuent tout ce qu'ils trouvent. Oh bordel de merde, mais déjà durant l'antiquité quand on chopait un voleur on lui coupait les deux mains (ou on le clouait sur un bout de bois à côté d'un gars qui prétendait être le fils de dieu). Et puis je veux bien que les américains soient des pipes en géographie, mais sérieusement, prétendre vouloir s'installer à l'ouest et s'enfoncer toujours plus à l'est pour finalement prendre le bateau à la Nouvelle Orléans dans l'espoir d'atterrir à Tahiti, un moment c'est un peu gros que l'écriture, elle va surtout nulle part. Le pire c'est que la map n'est pas tellement plus grande que San Andreas. En soit, je plutôt partisan d'une plus petite map si ça peut éviter des étendues infinies de vide comme dans Fuel, mais là, ils ont réussi à foirer quand même. Il y a des putains de canyons infranchissables et des forêts trop denses partout, le jeu t'envoie faire des allers-retours incessants pour essayer de cacher que cette map est bien trop rikiki pour ce qu'elle prétend être. Et Dutch, mon dieu qu'il est con. L'un des pires personnage que R* ait pondu. Là-dessus des mécaniques de survie (inutiles de surcroît parce qu'on peut rouler sur le jeu quoi qu'on fasse) parce que c'est la mode et on fait bientôt passer ça pour le plus grand jeu de tous les temps. Beurk. J'ai eu l'impression de jouer à un truc de boomers complotistes qui n'assument pas leur crise de la quarantaine. Je ne vais pas m'étaler sur la Definitive Edition, ça va être hors charte. Et après dix ans de ça, donc GTA VI approche. Je ne vais pas étaler trop les leaks ici, surtout qu'au fond, les extraits vidéos ne révèlent pas vraiment d'éléments centraux du jeu; même si j'ai vu un tas de petits détails qui me font dire "meh". Le plus gros morceau est la fuite de la map du coup. Sans aller dans le détail, comme je l'ai dit plus haut, elle a tous les défauts de celle de GTA V. GTA V que j'ai l'impression de voir au travers des deux trailers. Pas sur la qualité graphique évidemment (d'autant plus sur le leaks qui ne sont pas d'une qualité fabuleuse en plus), mais sur le mood qui s'en dégage. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, c'est plus un ressenti. Je me suis rematé les trailers 1 de GTA Vice CIty et San Andreas pour voir si je ne me faisais pas d'illusions, mais il y a une vraie différence sur la colorimétrie, le montage, la musique, enfin tout quoi. Là j'ai vraiment l'impression qu'on va avoir la director's cut de GTA V. Et puis entre Lucia dont la première phrase est "pas de chance je pense" et Brain et Cal qui sont à moitié paranos, j'espère qu'on se coltiner un nouveau groupe de criminels ouin-ouin. Mais ce n'est pas ce qui me "tracasse" (oui entre guillemets, faut pas déconner non plus, ça reste un jeu vidéo) le plus. Le truc qui me vient en tête à chaque fois que je pense à GTA VI, c'est que dans la mesure où R* a été capable d'ajouter de plus d'éléments de jeu solo dans le multi, couplé à la réussite insolente des micro-paiements, qu'est-ce qui les empêche de faire le contraire avec GTA VI? Autrement dit d'ajouter un système de micro-paiements dans le solo, des maj récurrentes de plus en plus chiantes et décousues au fil des années qui passent et des milliards qui entrent (parce que oui à moins d'un effondrement de la civilisation, le jeu va être un raz-de-marée)? Voilà. Du coup je suis mitigé, pour rester gentil, sur ce jeu pour l'instant. En espérant qu'on obtienne des éclaircissements sur tout ça ce soir et qu'on puisse se faire une idée sérieuse. PS: ce rôti de mauvaise foi à la sauce aigre est garanti sans morceau de Joueur du Grenier dedans. PS 2: les coquilles, fautes de frappes et éventuels mots qui manquent sont offerts par la maison. Quel plaisir de relire un pave de LeSolitaire ! Je ne suis pas particulièrement d'accord avec les éléments évoqués mais effectivement, pour moi aussi, ce GTA VI semble différent. Différent car cela fait 13 ans qu'on l'attend, différent parce que c'est le plus ambitieux jamais réalisé, différent parce que fait sans l'équipe "OG", différent également dans sa communication... Sur les attentes : Cela fait 13 ans qu'on l'attend, donc factuellement, on a jamais autant attendu pour un GTA ! C'est aussi le retour à Vice City, la grandiose, la fameuse, celle qui a marqué tant d'esprits, notamment avec son ambiance 80's. Enfin, aujourd'hui, GTA ce n'est plus "qu'un simple jeu vidéo", ce hobby des nerds/geek/nolifes ou une licence dont on parle uniquement pour s'offusquer de sa violence. Le jeu vidéo s'est démocratisé et est devenu un média mainstream, dont la licence GTA s'est dressée au rang de monument, je pense que la révélation de cette puissance a été la sortie de GTA V, devenu le produit de divertissement le plus rentable de l'histoire. Donc aujourd'hui la sortie de GTA VI n'est pas un petit événement attendu par les fans de jeu vidéo, c'est un phénomène dont absolument tout le monde parle (encore hier soir ils parlaient des musiques de l'album sur RTL !) : les employeurs (et même l'armée américaine) proposent des congés pour le jour de la sortie du jeu, des responsables politiques de Miami acceptent même de faire de la ville le terrain de promotion du jeu, on a eu un même "xxx avant GTA VI", etc... En plus de cela, on a l'habitude que les GTA soient des jeux qui redéfinissent les standards du jeu vidéo. Je me souviens avoir lu un commentaire de quelqu'un qui disait "les générations de jeux vidéos ne se définissent plus en fonction des sorties de nouvelles consoles mais en fonction des sorties de GTAs. Sur les ambitions : Cette attente mondiale fait reposer une énorme pression sur R* et je suis convaincu qu'on ne développe pas un jeu de la même manière selon qu'on est un petit studio qui développe des jeux dans son coin ou qu'on est LE studio le plus suivi au monde et dont la maison mère balance des milliards avec autant d'attentes que le public. Ils ont ici mis la main dans un engrenage qui va à coup sûr finir en carnage un jour où l'autre : ils ont plus de 5 000 employés, mais développent désormais un seul jeu à la fois (les jeux suivants commencent avec des équipes restreintes). En plus de cela on a des budgets de développement colossaux, donc rien qu'en s'en tenant aux chiffres, on a statistiquement le jeu qui a suscité le plus de moyens. Est-ce vraiment un choix ? Décider qu'on sortira un GTA par décennie qui "redéfinit" les codes plutôt que de sortir des jeux moins ambitieux (sans être moins bon pour autant) plus fréquemment ? Je ne pense pas que ce soit un choix, notamment en raison des attentes du public et de Take Two : vous mettez 500 millions dans le développement d'un jeu qui en rapporte un milliard en trois jours, vous vous dites qu'au prochain vous allez investir 1 milliard ! Et puis, comme dit précedemment, R* est considéré comme un monument du jeu vidéo et GTA comme une référence, ne pas être à la hauteur de cette réputation serait catastrophique pour le studio. C'est aussi un cercle vicieux : plus l'attente est longue plus les attentes sont hautes... Je pense qu'on ne doit plus vraiment parler d'ambitions mais de pressions. C'est à priori une des raisons pour lesquelles l'équipe principale a quitté le navire : Dan Houser aurait quitté R* après plusieurs versions de script refusées, enfin je crois que ce sont des rumeurs, restons en donc à la version officielle : développer des jeux de cette ampleur était trop prise de tête pour lui. Et c'est vrai, je me suis souvent demandé comment gérer 5000 personnes. Décider qui fait quoi, avec quelle deadline, faire passer les informations, les remonter, vérifier et valider les propositions, assembler les contributions de toutes les équipes, quand il y a un bug le diagnostiquer, déterminer quelle équipe est responsable, etc... c'est une usine à gaz incroyable ! Par ailleurs, cela me fait vraiment me questionner sur le management : en 6 ans ils ont fait GTA V. je doute qu'en 13 ans ils nous aient fait l'équivalent de 2 GTA V ! Ils étaient 1000 en 2013, ils sont 5000 en 2026 ! Aura-t-on un jeu 5x mieux ? Je pense qu'ils avaient vraiment des ambitions démesurées au début du projet ("Project Americas" car plusieurs villes ?) et qu'ils ont été complétement dépassés. Cela ne m'étonnerait pas que des milliers d'heures de travail aient été jetés à la poubelle. Le développement semble si chaotique que, malgré un report d'un an, le online serait attendu pour l'année prochaine... Note à part : je pense vraiment que ce problème d'ambition a également perturbé le développement de GTA V. Je suis convaincu que la fin a été bâclée faute de temps. Ses équipes changent. J'ai regretté le départ de Dan Houser, car j'ai beaucoup apprécié son travail sur les Red Dead Redemption (clairement mes jeux préférés). Bon il est vrai que son travail sur l'histoire de GTA V était... oubliable? J'ai lu le commentaire d'une personne qui pense que la phrase de conclusion de l'extended look : "must not feel like it, but these are your glory days" était également une forme d'aveu de R* lui-même, que Sam Houser allait également se retirer et que le prochain GTA ne serait pas développé sous sa direction. Que nous sommes dans l'age d'or des GTA car dans les années à venir, l'équipe originale aura quitté le studio et que ses remplaçants n'auront pas le même rapport à ce mastodonte que ceux qui l'ont vu naitre et grandir. Soyons honnêtes, à 54 ans, Sam Houser a peut-être encore au moins un GTA devant lui avant de partir ! Mais "sa fé réfléshir". Sa communication : C'est là pour moi la plus grosse problématique : le PDG de Take Two avait indiqué aux investisseurs que ce qu'a préparé R* est inédit, impressionnant et que tout le monde serait bluffé. Alors oui, ils ont fait l'exploit de faire une communication qui leur rapportait de l'argent à chaque étape : le deal avec Netflix (ils ont quand même réussi à faire de l'argent sur un trailer), les manettes PS5, l'album puis l'édition collector. Ce n'est pas une opération de communication, c'est une brocante ! Donc c'est effectivement impressionnant, inédit et génial... pour les investisseurs. Le petit Strauss n'avait pas menti ! Pour les joueurs en revanche... C'est simplement honteux selon moi. M'enfin s'il y a des gens pour acheter, pourquoi s'en plaindre ? Parlons deux secondes de l'édition collector (probablement pas la "vraie" version collector cela-dit). Ils ont fait une édition collector avec des produits dérivés d'un programme in-game... que personne ne connait et n'a pu voir car le jeu n'est pas sorti ! Ils font une édition collector sur quelque chose dont personne n'a la référence, et ça marche ! Nous sommes la société habituellement caricaturée par Rockstar. Et en plus les gens se battent pour savoir si la boite est rentable. Il se sont sans doute fait une montagne de fric sur le jeu avant même sa sortie. J'ai donc très peur pour l'avenir. Pour toutes ses raisons, moi qui pensait accueillir ce jeu en grandes pompes, me voilà dubitatif. Le jeu sera bon je pense, les graphismes sont très bon, la map semble assez diversifiée niveau biomes (à travers les trailers, je n'ai pas regardé les leaks de la map) et à priori l'ambiance sera au rendez-vous (certaines musiques déjà dévoilées me plaisent), en revanche j'ai un peu peur que le jeu soit centré plus sur Lucia et qu'on ait un Jason vide de sens (et dans la tête) qui fait juste acte de présence et que globalement l'histoire soit un peu "cliché", avec probablement une fin prévisible comme "tuer un des deux" ou "choisir s'ils continuent ensemble ou chacun de son côté". Mais voilà, la campagne de communication me laisse penser qu'on a ici "un produit culturel" plus qu'un "jeu vidéo", qu'il a été pensé pour satisfaire le plus grand nombre et qu'ils veulent en tirer un maximum de fric... Donc ce sera indubitablement un grand jeu, mais l'expérience globale sera-t-elle aussi grande pour les fans de la première heure ? Modifié il y a 18 heures par Liberty 1 SheppardJ a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SheppardJ 350 Signaler ce message Posté(e) il y a 51 minutes Le jeu n'est même pas sorti et il y a déjà tant de choses à dire sur GTA 6. Eh oui, 13 ans qu'on attend tous un nouveau GTA. Il s'est pourtant passé beaucoup de choses en 13 ans. Le monde a changé ; une génération, voire deux, sont passées et la consommation est surtout différente. Il est évident que les attentes sont très élevées après tout ce temps, d'autant plus que Red Dead Redemption 2 a mis la barre très haute, presque inatteignable, même pour Rockstar. À mon avis, le studio ne fera pas mieux côté narratif et immersion. Les attentes sont donc élevées, mais aussi l'ambition de Rockstar. Peut-on leur reprocher ? Absolument pas. Parce qu'on parle de GTA, l'une des licences la plus lucrative de l'histoire du jeu vidéo. Mais GTA n'est plus qu'un simple jeu vidéo, c'est surtout devenu un média mainstream (comme cité plus haut). Il faut donc rentrer dans l'histoire à nouveau pour Rockstar. Faire moins bien serait considéré comme un échec monumental. Et la société au R* étoilé ne peut pas se permettre de réaliser un échec. On parle ici d'un studio qui, malgré certaines polémiques, est reconnu mondialement et est surtout très respecté. Mais qui dit attentes élevées, dit énorme pression sur les développeurs. Et on peut dire que le développement de GTA 6 a été chaotique. Je ne sais même pas si un jeu a connu autant de fuites sur beaucoup d'années que ce nouveau GTA. Rendez-vous compte que nous connaissions les noms de protagonistes, la ville et certaines fonctionnalités du jeu assez tôt dans le développement du jeu. Il y a évidemment eu le piratage en septembre 2022 avec la publication de 90 clips d'une version debug du jeu. La révélation au grand public de GTA 6 gâchée par la publication de la première bande-annonce plusieurs heures avant sa sortie officielle. Certains détails ont fuité par moments jusqu'à qu'un build de jeu soit entre les mains d'une personne au mois d'août dernier, dévoilant du gameplay et cinématiques. Même la version "collector" et les goodies ont fuité avant leur publication officielle. Bref, je pense que les développeurs ont hâte que ce jeu sorte enfin pour passer à autre chose. Je pense même que nous allons découvrir certaines surprises pas forcément bonnes sur ce développement après la sortie du jeu. Comme dit plus haut, en 13 ans, il s'est passé de nombreux événements. Le monde entier a été touché par une pandémie, et l'industrie du jeu vidéo n'a pas été épargnée. Il fallait que les studios se réorganisent. Donc forcément, cela impacte le développement des jeux en général. Et quand on développe un jeu qui regroupe plusieurs milliers de personnes à travers le monde, la mission s'annonce difficile. Le piratage de 2022 est l'une des conséquences de cette pandémie pour Rockstar. On peut également parler des polémiques qui ont ébranlé le studio à travers ces années. Les "crunch" à répétition, les licenciements et son combat contre les politiques. Mais après avoir investi plusieurs milliards de dollars, il n'est pas question de reculer. Il faut avancer, quitte à revoir certaines fonctionnalités du jeu. Il n'est plus possible de faire machine arrière. Est-ce que nous aurons deux GTA en un ? Non, et au vu des dernières informations officielles, on se dirige tout droit vers un schéma similaire à celui de GTA V. Il va être assurément meilleur que celui-ci. D'une part par les technologies qui ont sacrément avancées depuis 13 ans, et de l'autre, GTA V n'était pas aussi bon que certains pensent. Si le jeu qui arrivait à tourner sur PS3/Xbox 360 relevait surtout de l'exploit, il comportait toutefois pas mal de défauts. Sa carte comporte beaucoup de zones vides, le côté narratif en-dessous des anciens opus et la sensation de silence que nous pouvons avoir en circulant à Los Santos. La ville n'était pas vivante, contrairement à ce que nous avons pu voir dans les différents trailers et previews des médias et créateurs. Et surtout la disparition de certaines fonctionnalités adorées par les joueurs des précédents opus. Il ne faut pas oublier le succès inattendu (?) de GTA Online qui a bouleversé les plans de Rockstar, au point d'annuler du contenu narratif solo. À voir si le studio va se concentrer sur GTA Online V.2, ou continuer à enrichir le mode solo de GTA 6. Vient donc le "Projet Americas". Si certains pensent que Rockstar allait développer plusieurs grandes villes (on parle ici de villes emblématiques des Etats-Unis) dès la sortie du jeu, je pense surtout comme d'autres que le projet est d'ajouter des villes au fils des années. À voir si les performances des consoles actuelles, et surtout de la prochaine génération, permettront de réaliser cet objectif. Il n'est pas surprenant que certaines rumeurs parlent d'un GTA Online V.2 similaire aux fonctionnalités de Fortnite et Roblox. Ce qui est sûr, Rockstar reste très ambitieux pour GTA 6, et son silence pour le multijoueur est à la fois inquiétant et intéressant. Avec ou sans Dam Houser, le développement du jeu aurait été le même. À savoir que c'est à partir de GTA 5 que Rockstar a haussé ses ambitions, et surtout changer son futur. Fini le temps de sortir un nouveau jeu tous les 4 ou 5 ans. Les joueurs consomment différemment et l'explosion du mode multijoueur en est là preuve pour Rockstar (et surtout Take-Two) de revoir ses directives. Pourquoi sortir un jeu solo tous les 4/5 ans si la majorité des joueurs passe juste 2 semaines maximum et ira sur le multijoueur ou sur un autre jeu. C'est pour cela que Rockstar s'est concentré sur son multijoueur, quitte à délaisser ses expériences narratives prévues pour GTA 5. De nos jours, l'argent prime et l'industrie du jeu vidéo est dans un état presque catastrophique avec les nombreux licenciements de part et d'autre, les sorties de jeux annuelles sans ambition, les prix excessifs des consoles, la fin logique du physique… D'où viennent les départs de Dam Houser et de celui que tout le monde adule, Leslie Benzies. Ils n'ont pas la même vision du jeu vidéo. Mais est-ce que ces départs vont rendre GTA 6 moins bon que les précédents ? Pas sûr, et on peut être agréablement surpris. La communication chez Rockstar a toujours été particulière. Très souvent silencieux jusqu'à que le studio soit à lâcher les chevaux. Mais la communication autour de GTA 6 est plutôt décevante. Je ne suis pas vraiment étonné du silence, mais je ne m'attendais pas à ce point. Je suis même sûr que la première bande-annonce a été dévoilée trop tôt, bien que Rockstar voulait fêter les 25 ans du studio. Et c'est compréhensif. Mais nous avons eu une année 2024 sans information, rien du tout. Et quand il faut communiquer le premier report officiel fin avril 2025 pour le 26 mai 2026, Rockstar balance une nouvelle bande-annonce, 70 images et des informations sur les protagonistes et les personnages secondaires. C'est limite trop. Oui, je sais, c'est paradoxal. Comme d'autres, je n'ai jamais réellement cru en cette date du 26 mai 2026. Toutes les informations publiées prévoyaient surtout un nouveau long silence de Rockstar. Le nouveau report annoncé en novembre 2025 a été la goutte d'eau, mélangeant déception immense et colère de mon côté. Une annonce sobre sans être accompagnée de quelques captures d'écrans du jeu, comme le faisait autrefois le studio. C'est comme si le studio ne savait vraiment pas quand le jeu sortira, si le jeu sortira bel et bien. Il a fallu attendre juin 2026 pour avoir enfin des nouvelles avec l'ouverture des précommandes sans le disque du jeu (oui encore une petite polémique). Puis vient la sortie sur Netflix du gameplay de 27 minutes. Si des personnes trouvent honteux de sortir 6 heures d'exclusivité, il faut surtout prendre en compte que Rockstar visait un autre public, d'autant plus que la révélation était partagée partout par les créateurs de contenus sur les réseaux et Twitch. Ce n'est pas la fin du monde. Au-delà de tous ces drama, on peut dire que la communication d'un jeu aussi ambitieux est pour le moins décevante. Il reste tout de même moins de 2 mois et je pense qu'on en aura pour notre faim, et pour notre argent… Après tout, est-ce que ça va changer mes attentes pour le jeu ? Non. Parce que ça reste un GTA et j'ai toujours une attente particulière pour cette licence. Parce que ça fait 13 ans et que je ne peux plus me voir la carte de GTA 5. Je connais mieux les rues de Los Santos que ma propre ville. Parce que Rockstar arrive toujours à m'étonner, à nous étonner je dirais même. Alors, oui, le côté narratif ne sera pas aussi bon que RDR2, qui a une place très particulière dans mon cœur. Mais quand j'entends des critiques sur le personnage de Jason ou même celui de Lucia avant même que le jeu soit sorti. Avez-vous oublié les critiques sur Arthur Morgan ? La suite, vous la connaissez. J'ai tout de même mesuré mes attentes, car le cinquième opus m'a déçu sur plusieurs points. Et même si je ne suis plus l'adolescent qui attendait la fin des cours pour jouer la première fois à GTA 5, l'envie de toucher à GTA 6 monte au fur et à mesure des previews. Et malgré tout ce qu'il s'est passé ces dernières années. Je ne sais pas comment expliquer ça, il y a que GTA pour me procurer cette sensation. C'est du Rockstar, et le studio n'a jamais porté aussi bien son nom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites