Sanarston

Références et Easter-Eggs dans GTA V

Recommended Posts

Juste un détail (je ne sais pas si ça a vraiment sa place parmi les références) concernant la phrase de Lester sur Niko Bellic, quand il parle de son cas à Michael avant le braquage de la bijouterie : il dit qu'il est "devenu silencieux" ("went quiet"). Cette phrase a souvent été interprétée comme indiquant que Niko s'est retiré du monde criminel (suite à la mort de Roman ou Kate), voire, pour certains, qu'il est mort.

 

Mais c'est peut-être aussi un jeu de mots de R* vis-à-vis de Michael Hollick, l'acteur qui a prêté sa voix au protagoniste de GTA IV. En effet, celui-ci s'était plaint, après la sortie du jeu, de son faible salaire par rapport aux bénéfices colossaux engendrés par cet opus, et donc est resté en froid avec Rockstar depuis (comme Ray Liotta à l'époque de Vice City). Ce qui explique, en partie, sa non-présence dans GTA V (à part quelques images de lui, les références de Lester ou Packie, ou sa modélisation pour GTAO), et cette phrase, qui pourrait donc aussi s'interpréter comme une boutade de la part des développeurs sur le fait que le personnage est devenu silencieux parce que l'acteur qui le doublait ne risque pas de revenir de sitôt...

 

Encore une fois, ce n'est pas la première fois que R* fait le coup. Pour Ray Liotta, Sam Houser avait dit de lui dans une interview : "Non, tout va bien. Enfin, il peut dire ce qu'il veut, c'est trop facile. Genre "La prochaine fois, ça ne se passera pas comme ça". Ah ouais ? Et si on tuait ton personnage à la fin du jeu, hein ? Ce sera quoi la prochaine fois ?" ; résultat des courses, dans The Introduction, le court métrage qui introduit les événements de San Andreas, Tommy Vercetti est devenu silencieux lui aussi et ne répond pas au téléphone quand Ken Rosenberg tente de le joindre après sa cure de désintox...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif Kev devant ta théorie, qui m'a appris pas mal de choses au passage. :)


Au passage je me permets d'ajouter quelques petits détails, histoire de compléter un peu. :)

 

Pour Sprunk :

 

"(...) dans GTA San Andreas, avec premièrement cette pub qui nous dit qu'il y a entre autres du mercure et du benzène"

 

J'ajouterais aussi qu'à côté de l'usine Sprunk situé dans une des villes de campagne proche de Los Santos, il y a un puits recouvert de tôle ondulée et entouré de grillage avec le logo "radioactif", ce qui tend à prouver que cette boisson est remplie de substances chimiques dangereuses.

 

Pour Swallow :

 

La femme de Martin Madrazo, lorsqu'elle est enlevée par Trevor, porte un T-Shirt bleu de la marque :

 

1000px-Patriciamadrazo-GTAV.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh, Rockstar ne manque pas de mettre des tacles un peu partout :p

Très interessant Kev ;)

 

@Infernus : bizarre que Patricia porte cette marque, étant donné que le site IG indique que c'est uniquement pour les jeunes...

 

 

Sinon, après plus d'un an, je viens de capter ce jeu de mot :lol: :

 

Facade (marque du téléphone à Trevor) est une parodie de Windows (fenêtre). Facade/Fenêtre !

Stock-FAC.png

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut un petit easter egg en référence à Hunger Games

 

 

 

0_0.jpg

 

En sortant de la mission "Viande Fraiche" à droite de l'abbatoir vous pourrez voir en grand sur le mur ce tag qui n'est pas sans rappeler le symbole du geai moqueur de Hunger games

 

 

 

hunger-livres1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail (je ne sais pas si ça a vraiment sa place parmi les références) concernant la phrase de Lester sur Niko Bellic, quand il parle de son cas à Michael avant le braquage de la bijouterie : il dit qu'il est "devenu silencieux" ("went quiet"). Cette phrase a souvent été interprétée comme indiquant que Niko s'est retiré du monde criminel (suite à la mort de Roman ou Kate), voire, pour certains, qu'il est mort.

 

Mais c'est peut-être aussi un jeu de mots de R* vis-à-vis de Michael Hollick, l'acteur qui a prêté sa voix au protagoniste de GTA IV. En effet, celui-ci s'était plaint, après la sortie du jeu, de son faible salaire par rapport aux bénéfices colossaux engendrés par cet opus, et donc est resté en froid avec Rockstar depuis (comme Ray Liotta à l'époque de Vice City). Ce qui explique, en partie, sa non-présence dans GTA V (à part quelques images de lui, les références de Lester ou Packie, ou sa modélisation pour GTAO), et cette phrase, qui pourrait donc aussi s'interpréter comme une boutade de la part des développeurs sur le fait que le personnage est devenu silencieux parce que l'acteur qui le doublait ne risque pas de revenir de sitôt...

 

Encore une fois, ce n'est pas la première fois que R* fait le coup. Pour Ray Liotta, Sam Houser avait dit de lui dans une interview : "Non, tout va bien. Enfin, il peut dire ce qu'il veut, c'est trop facile. Genre "La prochaine fois, ça ne se passera pas comme ça". Ah ouais ? Et si on tuait ton personnage à la fin du jeu, hein ? Ce sera quoi la prochaine fois ?" ; résultat des courses, dans The Introduction, le court métrage qui introduit les événements de San Andreas, Tommy Vercetti est devenu silencieux lui aussi et ne répond pas au téléphone quand Ken Rosenberg tente de le joindre après sa cure de désintox...

 

Génial.

 

Absolument génial si ton interprétation s'avère être la réalité.

 

Par contre je n'étais pas au courant pour le conflit entre Ray Liotta et R*.

 

C'est quand même con parce que probablement à cause de ces conflits entre R *et ses doubleurs on rate des retours/apparitions de personnages dans les opus qui suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail (je ne sais pas si ça a vraiment sa place parmi les références) concernant la phrase de Lester sur Niko Bellic, quand il parle de son cas à Michael avant le braquage de la bijouterie : il dit qu'il est "devenu silencieux" ("went quiet"). Cette phrase a souvent été interprétée comme indiquant que Niko s'est retiré du monde criminel (suite à la mort de Roman ou Kate), voire, pour certains, qu'il est mort.

 

Mais c'est peut-être aussi un jeu de mots de R* vis-à-vis de Michael Hollick, l'acteur qui a prêté sa voix au protagoniste de GTA IV. En effet, celui-ci s'était plaint, après la sortie du jeu, de son faible salaire par rapport aux bénéfices colossaux engendrés par cet opus, et donc est resté en froid avec Rockstar depuis (comme Ray Liotta à l'époque de Vice City). Ce qui explique, en partie, sa non-présence dans GTA V (à part quelques images de lui, les références de Lester ou Packie, ou sa modélisation pour GTAO), et cette phrase, qui pourrait donc aussi s'interpréter comme une boutade de la part des développeurs sur le fait que le personnage est devenu silencieux parce que l'acteur qui le doublait ne risque pas de revenir de sitôt...

 

Encore une fois, ce n'est pas la première fois que R* fait le coup. Pour Ray Liotta, Sam Houser avait dit de lui dans une interview : "Non, tout va bien. Enfin, il peut dire ce qu'il veut, c'est trop facile. Genre "La prochaine fois, ça ne se passera pas comme ça". Ah ouais ? Et si on tuait ton personnage à la fin du jeu, hein ? Ce sera quoi la prochaine fois ?" ; résultat des courses, dans The Introduction, le court métrage qui introduit les événements de San Andreas, Tommy Vercetti est devenu silencieux lui aussi et ne répond pas au téléphone quand Ken Rosenberg tente de le joindre après sa cure de désintox...

Je viens de lire ta théorie, bluffante, si c'était vraiment voulu par R*!

 

En tout cas, bravo d'avoir trouvé ça! :ohmy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les noms des missions dans GTA Online sont bien pensés.

 

  • Par exemple, la mission Show me the Monet pour Madrazo peut se lire dans le sens Show me the Money (Montre moi l'argent) ou bien encore avec Monet le célèbre peintre réputé pour avoir des tableaux chers. La traduction française est Attention aux Degas, Degas étant aussi un peintre du même mouvement de Monet.
  • La mission Diamonds are For Trevor dont vient d'en parler Infernus, outre le film, peut aussi être une référence à GTA IV et ses DLC : on se bat de tout les côtes pour avoir les diamants, et à la fin, personne ne les a, même si ils sont passés par tout le monde. Les diamants sont pour Trevor donc. (même si à la fin de TBOGT on sait que c'est un SDF qui les a).
Modifié par Sanarston

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LibertyKing.jpg

 

Ca vous rappelle pas un certain personnage de l'ère 3D ? (on peut retrouver cette affiche chez Franklin à Vinewood Hills).

 

 

Et j'ai pensé à un truc l'autre jour : la mission Reuniting the Family (Réunion de Famille en VF), de par son titre, ne serait pas une référence à la mission de GTA SA Reuniting the Families ? (celle où toutes les familles se réunissent dans un motel, et où le SWAT débarque).

 

PS : première page un peu mise à jour

Modifié par Sanarston

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LibertyKing.jpg

Ca vous rappelle pas un certain personnage de l'ère 3D ? (on peut retrouver cette affiche chez Franklin à Vinewood Hills).

Et j'ai pensé à un truc l'autre jour : la mission Reuniting the Family (Réunion de Famille en VF), de par son titre, ne serait pas une référence à la mission de GTA SA Reuniting the Families ? (celle où toutes les familles se réunissent dans un motel, et où le SWAT débarque).

PS : première page un peu mise à jour

Donald Love.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Easter Egg dont je ne suis pas totalement sûr étant donné que cela vient d'une vidéo et que je n'ai pas pu vérifier (vu que j'attends la sortie du jeu sur PC). A l'occasion j'irai vérifier si c'est vraiment fait exprès de la part des développeurs ou si c'est seulement dû au hasard.

 

La vidéo : http://gaming.gentside.com/gta-5/gta-5-un-joueur-fait-une-rencontre-qui-lui-brise-le-c-ur_art4252.html

 

Je n'en suis pas sûr, mais je pense que ça peut faire référence à "Greyfriars Bobby", un chien et une "légende" d'Édimbourg, qui, après avoir perdu son maître, est allé sur sa tombe chaque jour et pendant tout sa vie pour veiller sur lui (d'après la légende).

 

R* North étant basé dans cette même ville, on peut imaginer que cela soit fait exprès, d'ailleurs il y a une petite ressemblance.

 

Greyfriars-bobby-edin.jpg

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Greyfriars_Bobby

 

http://www.guide-du-chien.com/bobby-le-chien-qui-veilla-sur-la-tombe-de-son-maitre-pendant-14-ans/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleures photos du " Car Tune Network ".

0_0.jpg

Un fond d'écran Façade ( Windows ) sur un ordinateur Fruit ( iMac ).

0_0.jpg

clicklovers ( dicklovers )... :whistling:

0_0.jpg

Café Redemption.

0_0.jpg

Los Santos écrit avec la police de GTA 1.

0_0.jpg

gta_logo.png

Modifié par Tarkoss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Référence à un film :

 

Attention : peut spoiler le début du jeu.

 

Lors de la mission "Marriage Counseling" de GTA V, quand Michael se rend compte que sa femme le trompe, on peut voir qu'il détruit la maison sur pilotis supposée du prof de tennis (même si ce n'est pas la sienne) :

 

https://youtu.be/IVRYfBljvVw?t=4m28s

 

Cela fait, je pense, référence à Arme Fatale 2, ou les protagonistes détruisent également une maison sur pilotis de cette manière :

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=LOHvkZXnknk

 

Voilà !

 

 


 

Personellement, quand j'ai vu ça, je me suis dit "non, ils vont pas oser !". Et ben si. Juste énormissime cette mission (et ce film). :D

Modifié par TheDoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant