Sanarston

Références et Easter-Eggs dans GTA V

Recommended Posts

Voilà une référence qui nous touche peu parce que le personnage est inconnu en France

Dans GTAV, Jesco White est le DJ de la radio de country music "Rebel Radio".
Dans la vie réel, il est connu pour

  • son mode de vie délinquant rural, marginal et violent (ça me fait penser à Trevor, aux frères O'Neil et cie)
  • ses talents de danseur de claquettes

Aussi est il surnommé "Dancing Outlaw" (le hors-la-loi danceur) ou "tap dancing Hillbilly" (le plouc danseur de claquettes).Il a été le sujet de plusieurs reportages au états-unis dont un produit par Johnny Knoxville and Jeff Tremaine de Jackass "The Wild, Wonderful Whites of West Virginia" (la sauvage et magnifique famille White de l'ouest de la Virginie).
 

 

 

 


Dans GTA V il fait une démonstration in game de son talent :

 

 

 

 


Et si certains sont étonnés de le voir avec une barbe dans GTAV, je les rassure il a bien porté la barbe.

tapdancinghillbilly.jpg
claquette2.jpg

Autre détail marrant, dans la vidéo GTA V ci-dessus, on voit faire des claquettes sur la chanson “If You Wanna Get to Heaven” (Rebel Radio) hors on trouve facilement sur youtube une vidéo où il dance sur cette même chanson.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... C'est pas énorme mais voici quelques Easter Egg. ;)

 

Référence à Apple ( marque de produits high-tech )

 

0_0.jpg

apple-logo-green-Cover_w_500.png

 

Référence à Dior + Humour Rockstar ( marque de parfum/mode )

 

0_0.jpg

Référence aux chimpanzés de l'espace ( films )

 

0_0.jpg

183151-1227117418.jpg

 

Référence à DidierSachs ( Magasin de vêtements dans GTA San Andreas )

 

0_0.jpg

De gauche à droite : John Wayne, Elvis Presley, Marilyn Monroe, Charlie Chaplin. ( Acteurs/Chanteurs très célèbres )

 

0_0.jpg

 

Référence à la planète des singes. ( Films )

 

0_0.jpg

 

Référence à YMCA ( pas sur de ça )...

 

0_0.jpg

Humour de Rockstar que seuls les Francophones peuvent comprendre.

 

0_0.jpg

Référence à San Andreas ( Au niveau de la police d'écriture )

 

0_0.jpg

grand-theft-auto-san-andreas-mac-product

Référence au Val de Grâce ( Hôpital Français )

 

0_0.jpg

val-de-grace.jpg

Référence à Big Ben ( Monument Anglais )

 

0_0.jpg

Référence à Perseus ( Magasin de vêtements de luxe dans GTA 4 )

 

0_0.jpg

 

Boîte gay se nommant " Happy Hour " et avec comme logo une b*te...

 

0_0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0_0.jpg

 

Dans cette image et vu que nous sommes à Vinewood, haut lieu du cinéma à LS, à la place d'Elvis Presley (mais pas trop fort...), je verrais plutôt James Dean.

Sinon chapeau Tarkoss pour les recherches et les trouvailles.

Modifié par F.Alonso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est plus le domaine de "Los Santos en réel" que celui-ci : en fait sur l'image de F.Alonso on voit l'arrière du Winewood Wax Haven sur Vinewood Boulevard réplique du Hollywood Wax Museum

IRL, il y a aussi plusieurs portraits à l'arrière du bâtiment dont un Charlie Chaplin, les autres sont moins faciles à voir depuis qu'un immense bâtiment à été construit derrière

 

waxmuseum.jpg

 

La facade du Wax Museum (dans le spoiler), sur Hollywood Boulevard, montre aussi des portraits d'acteurs :

 

 

waxmuseum.jpg

 

 

Et pour une meilleure comparaison : le Wax Museum sur grandtheftdata.com

Modifié par Master Nawak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question que je me pose : pensez-vous que toutes ces références, easter-eggs etc sont réellement écrites dans le scénario (qui pour le V compte plus de 1000 pages si je ne me trompe pas) où bien un dév aime bien Breaking Bad et donc met un visage sur une montagne, un autre est fan de Drive et installe le gilet...

 

PS : j'actualise la première page prochainement avec de nouveaux easter-eggs. Merci de participer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je pense que c'est murement réfléchi, un développeur lambda peut très bien avoir une idée sympa mais je pense qu'il partage son idée avec sa hiérarchie pour avoir le feu vert. Le problème des références, ce sont les droits d'auteur. Il faut que ça soit évocateur sans être trop ressemblant. C'est un truc d'avocats et de gros sous.

On le voit avec

  • le procès qu'intente Linsdey Lohan contre RockstarGames
  • le remplacement d'une "sculpture" de Vespucci Beach par une autre plus volumineuse marron, moche et informe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est surement vrai pour les parodies, avec comme tu l'as dit Poppy/Lohan, mais pour les références, ce serait bizarre de demander les droits d'auteur. Je vois plus ça comme une dédicace, pour dire que l'on a bien aimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est surement vrai pour les parodies, avec comme tu l'as dit Poppy/Lohan, mais pour les références, ce serait bizarre de demander les droits d'auteur. Je vois plus ça comme une dédicace, pour dire que l'on a bien aimé.

 

Tu sais, maintenant, les gens font des procès pour tout et n'importe quoi, donc je comprends dans un sens les précautions que prend R* à ce sujet.

 

C'est pareil pour les marques, R* invente des marques fictives qui font plus ou moins allusion à de vraies marques (Obey, Vapid, Pisswasser, Redwood, etc...) car ces marques n'ont peut-être pas envie d'être associées à un jeu tel que GTA (à cause de la violence, toussa, toussa...).

 

C'est peut-être le même cas pour les créateurs/producteurs de ces différents films/séries, même si à la base ça semble partir d'un bon sentiment de la part de r*.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vu que Los Santos et le monde de GTA en général est une parodie/satire de l'Amérique, n'y a-t-il pas une loi qui protège les créateurs de parodie ?

 

Vu de ton point de vu Beavis, cela semble logique. C'est compréhensible qu'aucune marque ne veuille être associé à GTA, avec comme tu l'as dit, la violence etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant