Tchikiblah

Recherche des mystères de GTA V

Recommended Posts

@ Desmogorgon

C’est à hippoplay qu’il faut demander comment il détermine qu’il y a 14 mois…

pour le cycle complet de la lune.

 

@ hippoplay

Un joli problème à l’intention des esprits matheux.

Bon endroit pour planquer une information.

et

Très bonne remarque…

Comment définir le début du mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Desmogorgon : Sachant que la semaine fait 7 jours et que le cycle lunaire en fait 27, 4 semaines donneront 28 jours. Du coup, je m'attendais à un décalage d'un jour chaque mois et au final à retrouver la même phase de la lune au bout de 7 mois. Le soucis c'est que le mois lunaire ne couvre pas les "360 degrés" mais seulement la moitié. Ainsi, si la nouvelle lune commence en orientation ouest, elle debutera en orientation est le mois suivant donc on double le nombre de possibilités avant de retomber sur nos pattes.

 

C'est du charabia ? Oui je sais. Voilà un exemple par l'image : http://imgur.com/hIy60a3

J'ai observé la position de la lune chaque soir à 23h30 pedant un mois lunaire (c'est la couleur rouge) puis le 2e mois c'est la couleur bleue. On a bien notre décalage d'un jour mais aussi un décalage d'orientation.

 

@Toogloo : Le trait pourrait aussi représenter le plan de l'ecliptique pour signifier que les 3 astres doivent êtres alignés. En fait, je me dis qu'ils se seraient pas pris la tête à nous indiquer qu'il faut absolument une absence d'eclipse si on a deja un mal fou à la trouver. Cette condition serait remplie 99% du temps.

 

@Artemus : J'y reflechi et je reviens vers toi plus tard car le repas va refroidir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du charabia ? Oui je sais. Voilà un exemple par l'image : http://imgur.com/hIy60a3

J'ai observé la position de la lune chaque soir à 23h30 pedant un mois lunaire (c'est la couleur rouge) puis le 2e mois c'est la couleur bleue. On a bien notre décalage d'un jour mais aussi un décalage d'orientation.

 

Ne pas oublier que, si mon souvenir est bon, on a pas tous le même cycle. Enfin, pas calé sur les mêmes jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un calendrier les amis. Loin d'être extraordinaire certes mais pour un début ça pourrait nous être utile (enfin j'espere car j'ai souffert quand même).

 

Voilà la bête : http://imgur.com/qrfg9XA

 

Je pense que la légende est assez explicite mais il y a quand même 2, 3 petites choses à noter. J'ai choisi de le représenter en configuration "calendrier lunaire" car je ne sais pas encore me situer sur le calendrier solaire. J'ai une petite idée mais j'y reviendrai par la suite. J'ai choisi de commencer l'année lunaire le 16e jour du 1er mois car selon mes observations c'est ici que démarre l'aventure (soit la mission Franklin & Lamar, à 8h du mat mais cessons avec le chiffre 8 lol).

 

Si vous voulez savoir dans quel mois vous vous situez, il vous faut d'abord repérer votre nouvelle lune (le passage de la lune extra-fine d'un coté à l'autre ce qui correspond au changement de mois en gros) puis verifier à quel jour cela correspond sur votre téléphone. Faites attention, si vous observez la nouvelle lune plutot vers le sud vous êtes dans un mois bleu, sinon dans un mois rose.

 

Exemple : ma nouvelle lune apparait un jeudi. Dans le calendrier, cela peut correspondre au mois 2 comme au mois 9. Or je la vois en direction du nord donc je suis dans un mois rose donc je suis sûr qu'il s'agit du mois 2.

 

 

 

Ceci étant dit, j'ai un peu potasser les eclipses et j'ai essayer de tracer un schémas de ce à quoi ça pourrait correspondre dans le jeu.

 

Voilà l'autre bête : http://imgur.com/7vSHeP7

 

Bon bah la terre est bleue, le soleil est jaune et la lune grise, rien de bien original. Si vous avez du mal à comprendre la vue que j'ai choisie, imaginez vous au sommet du mont chiliad, sur la plateforme. Vous êtes pile en face de l'ovni et là d'un coup je vous tire par le col environs 5000km en arriere. Du coup vous pouvez voir les 3 astres en même temps. Si y'a des questions j'suis là hein...

 

 

 

Pour la petite théorie à 3 francs six sous : le jeu est sorti en 2013, cette année là, il n'y avait que 2 mois durant lesquels la phase de la lune au debut de notre aventure tombait un samedi : avril et septembre. J'ai tenté des calculs avec avril et j'ai pas eu grand chose par contre avec septembre c'est intéressant. Le samedi 21 septembre 2013 exactement. Si on compte des mois de 28 jours (solaires cette fois-ci), il faut 39 jours pour arriver au 3 novembre 2013 (date à laquelle il y a eu une éclipse IRL) et c'est interessant parce que dans notre calendrier lunaire 39 jours apres le début on tombe sur une nouvelle lune (potentielle éclipse solaire).

 

Bon je pense que ça ira pour ce soir... Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot hippoplay…pour un premier jet !

 

Me viens une question marante à débattre :

-du coup, ce cycle lunaire, il fait 27 ou 54 jours ?

 

A ceux qui continuent l’observation, j’ai remarqué un truc avec la météo

aux alentours de la phase "New Moon".

Ce que tout le monde peut essayer : voir s’il pleut systématiquement

à ce moment là du "mois".

Symboliquement très intéressant.

Et moyen de se repérer dans le mois, peut-être.

Puisque nous sommes payés "à l’américaine", toutes les semaines.

 

Mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette lune,

Que peut-on remarquer ? Pourquoi ce choix de R* ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un calendrier les amis. Loin d'être extraordinaire certes mais pour un début ça pourrait nous être utile (enfin j'espere car j'ai souffert quand même).

 

Voilà la bête : http://imgur.com/qrfg9XA

 

Je pense que la légende est assez explicite mais il y a quand même 2, 3 petites choses à noter. J'ai choisi de le représenter en configuration "calendrier lunaire" car je ne sais pas encore me situer sur le calendrier solaire. J'ai une petite idée mais j'y reviendrai par la suite. J'ai choisi de commencer l'année lunaire le 16e jour du 1er mois car selon mes observations c'est ici que démarre l'aventure (soit la mission Franklin & Lamar, à 8h du mat mais cessons avec le chiffre 8 lol).

 

Si vous voulez savoir dans quel mois vous vous situez, il vous faut d'abord repérer votre nouvelle lune (le passage de la lune extra-fine d'un coté à l'autre ce qui correspond au changement de mois en gros) puis verifier à quel jour cela correspond sur votre téléphone. Faites attention, si vous observez la nouvelle lune plutot vers le sud vous êtes dans un mois bleu, sinon dans un mois rose.

 

Exemple : ma nouvelle lune apparait un jeudi. Dans le calendrier, cela peut correspondre au mois 2 comme au mois 9. Or je la vois en direction du nord donc je suis dans un mois rose donc je suis sûr qu'il s'agit du mois 2.

 

 

 

Ceci étant dit, j'ai un peu potasser les eclipses et j'ai essayer de tracer un schémas de ce à quoi ça pourrait correspondre dans le jeu.

 

Voilà l'autre bête : http://imgur.com/7vSHeP7

 

Bon bah la terre est bleue, le soleil est jaune et la lune grise, rien de bien original. Si vous avez du mal à comprendre la vue que j'ai choisie, imaginez vous au sommet du mont chiliad, sur la plateforme. Vous êtes pile en face de l'ovni et là d'un coup je vous tire par le col environs 5000km en arriere. Du coup vous pouvez voir les 3 astres en même temps. Si y'a des questions j'suis là hein...

 

 

 

Pour la petite théorie à 3 francs six sous : le jeu est sorti en 2013, cette année là, il n'y avait que 2 mois durant lesquels la phase de la lune au debut de notre aventure tombait un samedi : avril et septembre. J'ai tenté des calculs avec avril et j'ai pas eu grand chose par contre avec septembre c'est intéressant. Le samedi 21 septembre 2013 exactement. Si on compte des mois de 28 jours (solaires cette fois-ci), il faut 39 jours pour arriver au 3 novembre 2013 (date à laquelle il y a eu une éclipse IRL) et c'est interessant parce que dans notre calendrier lunaire 39 jours apres le début on tombe sur une nouvelle lune (potentielle éclipse solaire).

 

Bon je pense que ça ira pour ce soir... Bonne nuit.

Oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Desmogorgon : merci l'ami, on fait ce qu'on peut pour la communauté. Artemus essaye de te piquer ton idée concernant les dates des paiements de propriétés, te laisses pas faire ! lol

 

Dans ma sauvegarde, je reçois les virements tous les lundis, indépendamment du jour où j'ai acheté la propriété. Alors je ne sais pas si le lundi correspond au debut de la semaine, genre on est payés après une semaine complète ou plutot à la fin de la semaine genre on est payés en fin de semaine quoi.

 

@Artemus : C'est vrai que si on se focalise sur les phases de la lune uniquement, le cycle dure 27 jours. Néanmoins, tu as raison lorsque tu dis qu'un cycle représente un retour à l'état initial. Or, au bout de 27 jours seule la phase lunaire revient au debut mais pas l'orientation. Du coup, on peut dire que pour que ces 2 conditions soient repsectées il faut attendre 54 jours. Mais pourquoi avoir fait ça ?

 

Je confirme qu'à l'approche des nouvelles lunes il pleut toujours dans ma partie. Enfin je peux pas être très précis là-dessus car j'avais souvent l'impression que c'était plutot la veille ou l'avant veille qu'ils "make it rain". Quand j'aurais un peu de temps libre j'irai observer encore. J'ai aussi du taff sur les trajectoires qui m'attends.

 

Pour ce qui est des glyphs, j'suis peut-être "trop dedans" mais ils pourraient aussi représenter les conditions pour voir l'eclipse. Exemple : le glyph zigzag nous dirait de se poster en haut de Chiliad, le glyph pluie bah qu'il faut qu'il pleuve, le glyph "3+lune" qu'il faut attendre la 3e nouvelle lune. J'abuse un peu mais plus j'regarde cet oeil en haut de la fresque plus j'me dis pourquoi pas.

 

EDIT : @Nexide : moi aussi je t'aime !

Modifié par hippoplay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toogloo : merci pour ton soutien l'ami ça fait toujours plaisir.

 

Je voudrais pas que cette recherche monopolise tout le forum, j'ai l'impression que plus personne n'ose partager des trucs ou des théories. C'est sympa avec la lune mais n'hesitez pas les amis si vous avez des commentaires à faire, des trucs à partager...

 

Community power !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hippoplay -> Je trouve que ça va trop loin avec les cycles lunaires ... Je suis prêt a parié que GTA IV utilisait les mêmes cycles que V...

 

C'est pas contre toi :) c'est mon avis c'est tout

 

Mais sinon ça fait plaisir de voir des choses aussi bien présenter que ce que tu fait ! Continu :)

Modifié par TransmetTeam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellllllllo,

@ TransmetTeam : lune GTA IV – R.A.S., normale, enfin comme IRL.

 

Ça vous dit d’en causer, de cette affaire du "ça va trop loin",

GTA V c’est pas ci, c’est pas ça…

 

Quand vous précisez que cela est votre avis, c’est bien mais ça ne sert pas beaucoup.

Cela nourris l’imagination et à ce titre c’est bien, mais ce n’est pas un argument.

Ce n’est pas un" élément" utilisable par tous.

 

Relever les positions de la lune est essentiellement un travail d’observation.

Inspirez-vous en et regardez ce jeu autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on a un calendrier lunaire de ouf grâce au boulot de titan d'hippoplay, je suggère de faire un calendrier solaire. Grâce a l'observatoire. Parce que cette obélisque servirait de cadran solaire que je serais pas étonné. et en fonction de l'heure réelle et de l'heure affichée par l'ombre on sautait si on est en été -automne ou en hiver printemps... Et la le jour de Pâques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant