Recommended Posts

La religion a beau être séparée de l'état depuis 1905, elle occupe toujours une place assez importante dans notre quotidien, quelle qu'elle soit. Elle créé également beaucoup de débat, et je pense qu'il est assez intéressant de voir les opinions des autres à ce sujet. Un débat a déjà commencé dans le NoLimit™, mais je propose de le continuer ici, afin qu'il ne soit pas perdu parmi le flot de message quotidiens.

 

Vous pouvez donc exprimer ici votre opinion librement, mais :

 

- La religion est un sujet personnel et qui créé d'importantes tensions. Évitez donc les blagues de mauvais goût qui pourraient choquer certaines personnes croyantes.

- Si des propos vous choquent, n'hésitez pas à les signaler.

 

À vous d'exprimer votre opinion. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on reste entre gens intelligents, y'a pas de raison à ce que ça déborde. Le fait que l'Étrat d'esprit NL ne soit pas présent aidera sans doute.

 

Édit : L'Étrat d'esprit :nonono:

En même temps, ma religion c'est l'ASSE. :cool:

Modifié par GreenVivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question de respect, du moment que chacun échangent son/ses point/s de vue/s dans le respect, tout se passera bien.

 

Je pense que la meilleure façon de parler religion c'est d'abord de chercher les points communs, dans chaque débat religieux je remarque que les personnes parlent surtout de ce qui nous séparent au lieu de regarder ce qui nous rapprochent.

 

P.S: Je voulais aussi rajouter que critique ne signifie pas racisme et qu'une remarque n'est pas obligatoirement mauvaise. :)

Modifié par Master_Criminel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, pouvons-nous affirmer que la religion à fait plus de bien ou au contraire, qu'elle a fait plus de mal au sein de l'humanité ?

 

:bye1:

 

Pour moi, elle a fait plus de mal que de bien.

 

La preuve, il n'y a qu'à voir le nombre de guerres et de barbaries commises à cause de la religion. Avec la politique, ce sont les 2 facteurs les plus importants de guerre.

 

C'est donc pour cela que je n'ai pas de religion, ni que je crois en rien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'arrive à voir des gens qui crient derrière un PC en lisant des posts toi?

 

Master Crimineln, moi et les autres qui parlions sur le NL tout à l'heure étions en plein débat. Il n'a pas "gueulé" et moi non plus. On à échangé des points de vue.

 

Go lire la définition d'un débat.

 

Si tout le monde se carressait en dansant et en étant d'accord pendant un débat ben ça serait un peu triste.

 

Le but est de confronter l'argumentaire de chacun et de se convaincre en mettant en tort l'adversaire, donc forcément y'a un affrontement Jean Tulipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit probablement s'équilibrer, car ça dépend avant tout de la mentalité des gens, de leur volonté de s'en servir...

 

Certains pensaient que ça leur apportait du bien de croire en une puissance supérieure qui te domine. Moi-même je n'apprécie pas cette idée, mais c'est quelque chose qui leur apporte une aide donc c'est bénéfique. Ceux qui se sont servis de la religion, que ce soit n'importe laquelle (Borgia, terroristes islamistes...) sont des mecs qui étaient mus soit par la haine des autres, soit par la recherche du pouvoir.

 

Au final, elle aura sans doute un bilan neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GTANF non plus ne te remplit pas l'estomac. Pourquoi t'es encore sur ton PC ?

C'est de l'argument béton ça !

 

Qu'est-ce que ça apporte de prier tous les jours un truc qui à mes yeux n'existe pas. Un pauvre sans abris à beau prier, c'est pas ça qui va lui remplir le ventre. La prière ne fait qu'espérer. Et puis, la religion c'est aider le chemin vers la mort. Donc, pas très utile vu qu'après, t'es mort.

 

Et puis, je ne vais pas sur internet pour me nourrir. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Kreay voulait surtout faire référence aux gens qui prient en remerciant Dieu avant chaque repas, parce que c'est soit disant lui qui apporte la nourriture aux gens. Alors que c'est absolument faux. Tu as de la nourriture parce que tu as de l'argent que tu gagnes grâce à ton travail pour une majorité d'être humains. La nourriture n'apparaît pas parce que Dieu s'est dit en se réveillant "Tiens, je vais lui donner une boîte de Chocapic".

 

Donc je pense qu'il a totalement raison; il vaut mieux passer du temps à travailler ou à gagner de l'argent plutôt que de remercier quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la base, je disais justement ça pour te montrer que ton argument est un peu hors-sujet.

 

Les mecs qui croient n'attendent pas de la religion qu'elle les nourrisse, c'est un non-sens. Après, ne croyant pas moi-même, je n'ai jamais compris comment on pouvait attendre quelque chose d'une entité invisible, qu'on ne peut pas se représenter et qui reste principalement l'explication la plus simple (même du elle est sûrement fausse) à la création du monde. Mais toujours est-il que ce n'est sûrement pas une aide matérielle que les gens espèrent en priant, enfin j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la base, je disais justement ça pour te montrer que ton argument est un peu hors-sujet.

 

Les mecs qui croient n'attendent pas de la religion qu'elle les nourrisse, c'est un non-sens. Après, ne croyant pas moi-même, je n'ai jamais compris comment on pouvait attendre quelque chose d'une entité invisible, qu'on ne peut pas se représenter et qui reste principalement l'explication la plus simple (même du elle est sûrement fausse) à la création du monde. Mais toujours est-il que ce n'est sûrement pas une aide matérielle que les gens espèrent en priant, enfin j'imagine...

Pourtant on prône le droit chemin quand t'es dans une religion. Au final, la religion c'est comme les guerres des consoles, des arguments à n'en plus finir mais au final, il n'y a aucun résultat à ce débat.

Modifié par Kreayshawn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

À la base, je disais justement ça pour te montrer que ton argument est un peu hors-sujet.

 

Les mecs qui croient n'attendent pas de la religion qu'elle les nourrisse, c'est un non-sens. Après, ne croyant pas moi-même, je n'ai jamais compris comment on pouvait attendre quelque chose d'une entité invisible, qu'on ne peut pas se représenter et qui reste principalement l'explication la plus simple (même du elle est sûrement fausse) à la création du monde. Mais toujours est-il que ce n'est sûrement pas une aide matérielle que les gens espèrent en priant, enfin j'imagine...

 

 

Pourtant on prône le droit chemin quand t'es dans une religion. Au final, la religion c'est comme les guerres des consoles, des arguments à n'en plus finir mais au final, il n'y a aucun résultat à ce débat.

 

Et je pense que c'est aussi valable pour la politique.

 

C'est un cercle vicieux, chacun veut défendre son bifteck (ce qui est un peu légitime), mais si on ne s'ouvre pas à une opinion divergente de la notre, on finit par tourner en rond malheureusement. :/

 

Je pense également que tout est une question d'ouverture d'esprit.

Modifié par Beavis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le message d'Infernus, là effectivement je comprends mieux.

 

Pour le droit chemin, je n'y avais pas pensé et c'est vrai que c'est en droite ligne du rejet de l'autre que ça occasionne souvent. Mais cette notion de "droit chemin", même du c'est moins marqué et pas dicté par des codes établis, tu le retrouves dans à peu près tous les groupes de personnes avec des codes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec le premier post de ce topic puisque le sujet est la religion (ou plutôt LES religions) mais tu cites (Infernus) la séparation de l'Etat et de l'église catholique qui est une situation Française et non mondiale.

 

Débattre sur des faits liés à la religion ou DES religions peut être intéressant malgré que très dangereux, mais quel rapport entre cette date de 1905 (séparation de l'église et de l'état) et les autres religions?

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant