Recommended Posts

C'était juste pour faire une introduction au topic, pour dire que la religion (en l'occurence catholique) a conservé une place importante dans la vie quotidienne (on parle beaucoup du pape...). Mais j'aurais pu prendre en exemple d'autres religions. Et c'est vrai que je n'avais pas réfléchi au fait que ça ne concerne que la France. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce moment de début de topic, je pense qu'il n'y a pas de réel débat maintenant puisque personne n'a abordé un sujet qu'il peut y avoir un débat et sur DES religions du monde. Je pense qu'il faudrait abordé des sujet divers dans un laps de temps pour éviter que sa prennent des dimensions extrême au point que le topic peut-être fermé. Il faudrait donner des dates entre l'ouverture d'un sujet et la fin afin d'en débattre sur un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance pour faire péter un peu tout ça.

 

Pour rebondir sur ce que dit Roro-Bastia qui est assez proche de ce que je pense, enfin en partie.

 

Enfin pour expliquer l'ensemble, peut-être est-il bon de commencer au commencement.

 

Elevé dans une famille chrétienne, je n'ai pas été baptisé car mes parents étaient catholique d'un côté, protestant de l'autre. Je suis donc resté un enfant du démon jusqu'à aujourd'hui. :p

 

Enfin cela ne m'a pas empêché de grandir avec une éducation entourée de chrétienté et il m'est même arrivé de faire parti du cœur d'enfants d'une messe de minuit. Il me paraitra tout aussi logique même aujourd'hui de me marier à la mairie mais aussi à l'église.

 

Pourtant, je n'ai pas de foi véritable. Je ne crois en aucun Dieu particulier d'aucune profession de foi. En fait, au fil des cours d'histoire j'ai adoré toutes les histoires autour des différents dieux, grecs, romains, égyptiens, qui sont tous devenus des personnages cinématographiques, de bd, de romans. Finalement ils ont aussi perdu leur sacralisation lorsque j'ai découvert l'avion.

 

Si le paradis était au ciel, comment un dieu pouvait-il accepter qu'on le traverse à longueur de temps? Aujourd'hui je vois plus la religion comme un besoin qu'on des gens de se rassurer, de remettre à une autre entité l'assurance qu'elles devraient se donner à elle même. Donc à la différence de Roro, je crois en moi. Je me dis que le seul maître de mon existence est moi-même. Si je réussi ma vie, je pourrais être fier de moi et inversement. Mais aucune entité n'aura fait de moi ce que je suis, ce que je dit, ce que je fais. Enfin la foi peut aussi être une source d'espoir, d'imaginer que l'on peut aller de l'avant, etc.

 

En fait il y a pour moi les bons croyants, qui gardent leur foi en eux, et les mauvais qui veulent la partager et l'étendre aux autres. Non, la foi est aussi personnelle que chacun de nous est différent. Mais vouloir étendre sa foi à d'autre, c'est vouloir lui asséner un pouvoir. Et c'est ce pouvoir qui est néfaste.

 

RV demandait si pour nous la religion avait fait plus de bien ou de mal à l'humanité.

Je suis assez mitigé sur cette question. D'un côté donc elle apporte quelque chose de personnel. D'un autre elle peut aider à diriger un ensemble de fidèles. Pour du bon puisqu'elle MOTIVERA les esprits faibles, mais aussi pour du mauvais puisqu'elle DIRIGERA les esprits faibles.

 

C'est ainsi que l'on a pu découvrir que la majorité des conflits que l'on a pu connaître ont été porté par des religions ou une foi. Encore aujourd'hui, peut-on voir à Jérusalem, se battre des gens de croyances différentes qui pourraient très bien partager et échanger autre chose que des obus ou des balles.

 

La simple Corée du Nord (pour encore prendre l'idée d'un conflit actuel) qui prône la divinité de son dirigeant. Un territoire fermé qui vit à part, en retard et qu'on laisse faire. On croirait voir "Le village".

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Village

 

En somme pour moi oui, la religion a fait et fait beaucoup de mal à l'humanité. Tout d'abord parce que croire de si faibles choses et des écrits qui datent de l'écriture plutôt que d'ouvrir les yeux sur ce que l'on sait du monde, de notre galaxie ou même de l'univers.

 

Se raccrocher à des faits d'à peine 2000 ans plutôt à des actes datant de bien plus loin? Pourquoi ne pas avoir foi en Lucie (qui pourrait être notre mère à tous)? Pourquoi ne pas croire comme les grecs et romains dans les astres? Bref, il est plus intéressant (pour moi) de considérer Jésus comme un homme qui n'a pas voulu se soumettre à un pouvoir en place, qu'un réel messie.

 

Mais alors qu'en est-il de ce jeune étudiant de Tian'anmen? Manifestant? Révolutionnaire? Messie?

Tianmen-tanks-%C3%A9tudiant.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc à la différence de Roro, je crois en moi. Je me dis que le seul maître de mon existence est moi-même. Si je réussi ma vie, je pourrais être fier de moi et inversement. Mais aucune entité n'aura fait de moi ce que je suis, ce que je dit, ce que je fais. Enfin la foi peut aussi être une source d'espoir, d'imaginer que l'on peut aller de l'avant, etc.

 

Je voulais réagir à cela, je pense que tu n'as pas bien compris ma pensée (ce qui est en soi logique étant donné mon poste d'à peine 6 mots). En gros, je suis peu près comme toi, je crée mon propre avenir mes choix font que j'arriverai à tel ou tel objectif ainsi que ma motivation, mon but est d'être avocat pénaliste, et je me donne les moyens pour je ne pars du principe "si je suis fais pour ça, le destin m'aidera" non pas du tout. Je dis que je crois au destin dans le sens ou parfois, je dis parfois, j'ai l'impression que ce qui arrive devait être comme ça et pas autrement afin de me "faire grandir" notamment.

 

Il est logique que vous ne compreniez pas mon point de vue aux premiers abords, c'est relativement complexe, mais pour faire court je pars du principe que bien sûr il faut forcer son destin, mais que parfois, il arrive que celui-ci nous aide (être au bon endroit au bon moment alors que ce n'est que du hasard, cet endroit vous fait rencontrer tel personne et il y a un enchaînement qui se fait par la suite de vos actes, mais l'élément déclencheur de cette chaîne d'évenements n'est jamais que le fait d'être présent à tel endroit à tel moment et c'est ça pour moi le destin.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait cela.

C'est donc justement pour cela que j'ai pris l'exemple de ce que tu avais dit puisqu'au final je le pense aussi.

 

Que cela se rapprochait en bonne partie de ce que je pense et de ce que je ressent pour ma part, des moments ou des actes qui font aussi ce que je suis, en dehors de toute religion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois en aucun dieu et j'avoue avoir du mal à comprendre et tolérer les croyances. Je ne crois pas non plus au destin. Je crois seulement en moi et mes capacités.

 

Ça fait beaucoup de "je". :ermm:

Modifié par Utopia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance pour faire péter un peu tout ça.

 

Pour rebondir sur ce que dit Roro-Bastia qui est assez proche de ce que je pense, enfin en partie.

 

Enfin pour expliquer l'ensemble, peut-être est-il bon de commencer au commencement.

 

Elevé dans une famille chrétienne, je n'ai pas été baptisé car mes parents étaient catholique d'un côté, protestant de l'autre. Je suis donc resté un enfant du démon jusqu'à aujourd'hui. :p

 

Enfin cela ne m'a pas empêché de grandir avec une éducation entourée de chrétienté et il m'est même arrivé de faire parti du cœur d'enfants d'une messe de minuit. Il me paraitra tout aussi logique même aujourd'hui de me marier à la mairie mais aussi à l'église.

 

Pourtant, je n'ai pas de foi véritable. Je ne crois en aucun Dieu particulier d'aucune profession de foi. En fait, au fil des cours d'histoire j'ai adoré toutes les histoires autour des différents dieux, grecs, romains, égyptiens, qui sont tous devenus des personnages cinématographiques, de bd, de romans. Finalement ils ont aussi perdu leur sacralisation lorsque j'ai découvert l'avion.

 

Si le paradis était au ciel, comment un dieu pouvait-il accepter qu'on le traverse à longueur de temps? Aujourd'hui je vois plus la religion comme un besoin qu'on des gens de se rassurer, de remettre à une autre entité l'assurance qu'elles devraient se donner à elle même. Donc à la différence de Roro, je crois en moi. Je me dis que le seul maître de mon existence est moi-même. Si je réussi ma vie, je pourrais être fier de moi et inversement. Mais aucune entité n'aura fait de moi ce que je suis, ce que je dit, ce que je fais. Enfin la foi peut aussi être une source d'espoir, d'imaginer que l'on peut aller de l'avant, etc.

 

En fait il y a pour moi les bons croyants, qui gardent leur foi en eux, et les mauvais qui veulent la partager et l'étendre aux autres. Non, la foi est aussi personnelle que chacun de nous est différent. Mais vouloir étendre sa foi à d'autre, c'est vouloir lui asséner un pouvoir. Et c'est ce pouvoir qui est néfaste.

 

RV demandait si pour nous la religion avait fait plus de bien ou de mal à l'humanité.

Je suis assez mitigé sur cette question. D'un côté donc elle apporte quelque chose de personnel. D'un autre elle peut aider à diriger un ensemble de fidèles. Pour du bon puisqu'elle MOTIVERA les esprits faibles, mais aussi pour du mauvais puisqu'elle DIRIGERA les esprits faibles.

 

C'est ainsi que l'on a pu découvrir que la majorité des conflits que l'on a pu connaître ont été porté par des religions ou une foi. Encore aujourd'hui, peut-on voir à Jérusalem, se battre des gens de croyances différentes qui pourraient très bien partager et échanger autre chose que des obus ou des balles.

 

La simple Corée du Nord (pour encore prendre l'idée d'un conflit actuel) qui prône la divinité de son dirigeant. Un territoire fermé qui vit à part, en retard et qu'on laisse faire. On croirait voir "Le village".

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Village

 

En somme pour moi oui, la religion a fait et fait beaucoup de mal à l'humanité. Tout d'abord parce que croire de si faibles choses et des écrits qui datent de l'écriture plutôt que d'ouvrir les yeux sur ce que l'on sait du monde, de notre galaxie ou même de l'univers.

 

Se raccrocher à des faits d'à peine 2000 ans plutôt à des actes datant de bien plus loin? Pourquoi ne pas avoir foi en Lucie (qui pourrait être notre mère à tous)? Pourquoi ne pas croire comme les grecs et romains dans les astres? Bref, il est plus intéressant (pour moi) de considérer Jésus comme un homme qui n'a pas voulu se soumettre à un pouvoir en place, qu'un réel messie.

 

Mais alors qu'en est-il de ce jeune étudiant de Tian'anmen? Manifestant? Révolutionnaire? Messie?

Tianmen-tanks-%C3%A9tudiant.jpg

Oui.

 

 

 

 

 

J'ai toujours rêvé de mettre une réponse alakon sur un pavé

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec le premier post de ce topic puisque le sujet est la religion (ou plutôt LES religions) mais tu cites (Infernus) la séparation de l'Etat et de l'église catholique qui est une situation Française et non mondiale.

 

Débattre sur des faits liés à la religion ou DES religions peut être intéressant malgré que très dangereux, mais quel rapport entre cette date de 1905 (séparation de l'église et de l'état) et les autres religions?

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080306

 

La loi concerne bien toutes les religions ( Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat).

 

Cela ne va rien apporter à l'absence de débat mais j'essaie personnellement de trouver mon chemin entre cynisme (l'école de pensée grecque) et nihilisme donc le verbe croire est littéralement banni de mon vocabulaire.

Modifié par the beardo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Dje a bien raison :) c'est bien une séparation entre l'église catholique et l'état. Je pense juste qu'elle a été modifiée par la suite.

 

On était dans un régime de théocratie royale

 

" Les buts du gouvernement sont avant tout moraux : le roi doit assurer le salut de la population

 

et ses objectifs de justice, de paix, de concorde, d’unanimité, doivent s’inscrire dans un

programme essentiellement spirituel. Il n’y a donc pas de séparation stricte entre les domaines

religieux et politique : on est en présence d’un régime de théocratie dite royale."

 

Ceci est un extrait du bouquin "Droit et Genèse de l'Etat" par Régine Beauthier, qui développe justement toute cette séparation église/état.

 

Modifié par Roro-Bastia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ roro:La dernière modification est de 2011 et j'avoue n'avoir jamais jeté un oeil à la première version ce qu'il faudra que je face un de ces quatre.

 

...

 

Je viens de survoler la page wikipédia à ce sujet qui pour le coup est assez complète et vous avez en parti raison, les problèmes traités par cette loi venant de la situation politico-religieuse de l'époque mais l'article premier garantie bien "le libre exercice des cultes".

Modifié par the beardo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis en 1905 on ne se souciait pas trop des autres religions face à l'état.

 

La religion chrétienne étant prédominante sur notre territoire depuis maintenant 2014 ans. :p

 

Par Toutatis !

 

Je chipote mais autour de deux mille ans est mieux dans la mesure où personne n'est capable de dire à quelle date le hippy est né ni si il ressemblait vraiment à un hippy d'ailleurs.

 

Je vais aussi chipoté pour ce qui est annoncé comme la loi mais ressemble plus à un extrait de journal officiel et (edit n°3) est annoncé comme document parlementaire en en-tête (besoin d'aller chez l'ophtalmo moi).

Modifié par the beardo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis vrai, sans doute anticipaient-ils déjà la montée d'autres religions ? Ou tout simplement pour éviter ce qui s'était déjà produit avec l'Eglise catholique, ils ont mis toutes les eglises "dans le même panier"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant