MYTH

[YouTube] - Badass Productions

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

En attendant mes prochaines productions je vous propose un regard poussé sur ma vidéo "The Sultan RS"

Vous pourrez y découvrir comment certains plans ont été réalisés, les secrets de tournages, des anecdotes et certains faux raccords présents dans la vidéo (oui oui, il y en a).

 

Voici la vidéo pour les malchanceux qui ne l'auraient pas encore vu :

 

 

On va décortiquer tout ça.

 

Tout d'abord sachez qu'il y a eu besoin de 2 Sultan RS, au moins 7 acteurs, 1 cameraman (et réalisateur), 2 mois de boulot, beaucoup de prises pour de petits plans (nous verrons lesquels), des véhicules assez spéciaux (nous verrons ça aussi) et pas mal d'heures de montage pour réaliser ce film.

Sachez aussi que ce film a été réalisé, pour ceux qui s'en souviennent, sur PS4, sans le R* Editor, sans vue capot et sans mod évidemment.

 

Voyons plan par plan ce qu'il se passe :

 

Révélation

1.

Analyse_video_SultanRS-01_zps8mbtknur.pn

On commence fort avec ce plan au vignoble qui représente la livraison de la Sultan à son futur propriétaire. Réalisé avec Ktapom (qui conduit le camion).

Un plan filmé de manière très simple, avec le Snapmatic ouvert et les barres noires cachant les écritures du Snapmatic. Seulement, ce plan a dû nous prendre entre 1h et 1h30 pour bien positionner la Sultan sur le camion. Pour se faire, nous avons utilisé un endroit plus haut que la plateforme pour projeter la Sultan dessus (fait dans le vignoble). On a pas mal galéré à remonter le camion sans faire tomber la Sultan. D'ailleurs, vous pouvez voir que les vitres du camion sont bousillées.

 

2.

Analyse_video_SultanRS-02_zpsxvteohrj.pn

Second plan assez classique en jouant sur le flou du Snapmatic. Le plus dur est de garder un mouvement uniforme. Tout est dans le doigté. Extrêmement difficile pour les mouvements en biais (ni droits ni diagonaux).

 

3.

Analyse_video_SultanRS-03_zps51ibllo7.pn

Voici un plan que j'appelle dynamique (en étant en mouvement)

Pour faire ce plan, il a fallu être 3. Un qui conduit la voiture + Un joueur en camion type "Mule" + le cameraman. Je m'étais mis sur le pare-choc arrière du Mule pour pouvoir me tenir debout sans tomber. Le conducteur du camion reculait et quand on avait assez de vitesse, la Sultan partait à vitesse raisonnable. Le plus dur était de tomber pile sur le panneau et de tourner la caméra au bon moment pour l'avoir dans l'axe (car je ne sais pas où il se trouve avec le Snapmatic ouvert).

 

4.

Analyse_video_SultanRS-04_zpsg0nhdd8u.pn

Autre plan dynamique assez hallucinant au niveau de la réalisation.

On a fait venir un camion benne (Rien que ça ^^). Je me suis mis dessus pour pouvoir être à la bonne hauteur du panneau. Vous ferez attention en passant à côté, vous verrez, il est très haut.

 

5.

Analyse_video_SultanRS-05_zpsgt4ppepb.pn

Encore un plan dynamique mais cette fois ci, il est réalisé grâce à la vue FPS. C'est d'ailleurs un des 2 seuls plans réalisés grâce à cette vue.

 

6.

Analyse_video_SultanRS-06_zpsfdrbdk8b.pn

Analyse_video_SultanRS-07_zpsmyrlrxqn.pn

Analyse_video_SultanRS-08_zpsdthntqw9.pn

Analyse_video_SultanRS-09_zps4jbppcqe.pn

Analyse_video_SultanRS-10_zpsgcqnieay.pn

Analyse_video_SultanRS-11_zps3ec7svpn.pn

Multiples plans classiques réalisés avec le Snapmatic. Notez l'effet de flou/net se rapprochant au plan des pneux.

 

7.

Analyse_video_SultanRS-12_zpsptiiul7w.pn

Un plan zoomant sur la préparation moteur de la Sultan RS. On a dû enlever le capot au flingue pour obtenir le résultat. Le plus dur en arrachant le capot est de ne pas le faire passer par dessus la voiture car il la raye systématiquement.
 

8.

Analyse_video_SultanRS-13_zpseg5lohob.pn

Voici le second et dernier plan réalisé en vue FPS.
Notez qu'il est impossible à ce jour sur PS4 d'être en vue FPS à ce niveau en étant debout.
J'étais donc en R1 sur le pare-choc d'une voiture pour que mon perso sois accroupi et ainsi avoir cet angle.
 

8.

Analyse_video_SultanRS-14_zpsiwpkwl0g.pn

Un plan totalement fixe. Placement de produit ? :p
 

9.

Analyse_video_SultanRS-15_zpskvmfkyus.pn

Un plan à capot ouvert pour illustrer la phase de test moteur du véhicule. La préparation moteur est faite avant l'esthétique. Plan sans difficulté puisque filmé directement IG de façon brute.
 

10.

Analyse_video_SultanRS-16_zpsqgwi4mvu.pn

Plan de dézoom avec le Snapmatic.
 

11.

Analyse_video_SultanRS-17_zpstplhffiy.pn

Voici le plan le plus hallucinant du film.
 
Quasiment le plan impossible à réaliser. Ici, on a un effet traveling reculant avec le fond de la cabine de peinture qui s'agrandi tout en gardant la Sultan au centre et aux mêmes dimensions. Assez compliqué à réaliser même dans les vrais films.
 
Pour pouvoir réaliser ceci, nous avons fait venir un Bulldozer du chantier transformé en terrain de cross dans Señora Desert. Oui messieurs. :D

J'ai dû me mettre dans la benne (Elle est ajustable en hauteur donc parfaite). Le chauffeur recule pour le traveling arrière. En même temps je reste centré sur la Sultan en anticipant les accoups du Bulldozer et en zoomant sur le haut de la Sultan. L'effet est dingue. Certains on même l'impression que la Sultan est en lévitation.

 

12.

Analyse_video_SultanRS-18_zpsgugpadwr.pn

Timelapse sur le panneau.
Pour les timelapses, la technique est de rester en Snapmatic longtemps. Très longtemps. Désactiver les notifications, etc.
La vidéo a été accélérée en x24 ou x48 je sais plus trop. Plusieurs passes ont été nécessaires au montage.
 

13.

Analyse_video_SultanRS-19_zpsfnzvgh8m.pn

Ici, je voulais le même genre de plan que lorsqu'on sort du LS Custom mais de l'autre côté. Ktapom a dû s'occuper de faire le même mouvement une dizaine de fois avant d'avoir le plan parfait.
 

14.

Analyse_video_SultanRS-20_zpsdombic4q.pn

Plan tournant en gameplay brut.
 

15.

Analyse_video_SultanRS-21_zpsbayegh1a.pn

Plan réalisé de nuit mais sous un projecteur pour avoir la bonne luminosité. Réalisé à Grapeseed le long d'un mur.
 

16.

Analyse_video_SultanRS-22_zpsz64xjrao.pn

Ce plan est le premier réalisé en vu cinématique. J'ai dû conduire à l'aveuglette un bout de chemin pour venir à l'endroit voulu puisque la vue cinématique n'est dispo uniquement lorsque des amis ne sont pas à proximité (sinon, ça zoom sur eux). Sans compter les nombreuses prises pour avoir le bon angle et être de nuit (chose que je voulais absolument pour cette séquence quitte à attendre 20 minutes de plus).
 

17.

Analyse_video_SultanRS-23_zps3kgiwz1x.pn

Un plan assez marrant et spontané avec les copains qui disaient dans le micro "C'est qui lui ? On va te casser la gueule etc."
 

18.

Analyse_video_SultanRS-24_zps2paeqzzv.pn

La fameuse course de rue !
On a passé pas mal de temps sur ce plan car l'alignement des voitures ne se faisait pas bien.
Le plus drôle c'est que la ligne de départ n'en n'est pas vraiment une car juste en face, il y a un mur.
 

19.

Analyse_video_SultanRS-25_zpszgpd0pzh.pn

Un des plans que je trouve particulièrement réussis. Le tout est dans le timing.
Notez que ce départ s'est fait au niveau du camion de gauche qu'on voit dans l'image au stade 18.
 

20.

Analyse_video_SultanRS-26_zpstlhrenl5.pn

Voici le plan le plus chiant à réaliser du film (et il dure une seconde). On a mis 3 jours à le faire à cause des PNJ qui faisaient absolument n'importe quoi. Derrière moi, il y avait des camions et voitures pour bloquer la circulation. Et encore, la prise s'est fait entre 2 passages de voitures. :lol:
 

21.

Analyse_video_SultanRS-27_zpspjbwi99v.pn

Pour filmer cette scène, j'étais positionné sur une passerelle. 2 joueurs ont dû payer la frappe aérienne pour les fusées (Les fusées de lumières n'étaient pas encore sorties). J'ai dû ralentir la vidéo pour qu'on voit plus les fusées. (On voit donc une grosse perte de frame)
 

22.

Analyse_video_SultanRS-28_zpsjvay9xia.pn

Plan banal pour illustrer la joie du protagoniste lors de sa victoire.
Le plan a été fait à la va-vite car le jour commençait à se lever.
 

23.

Analyse_video_SultanRS-29_zpsiazci2qw.pn

Un autre plan absolument merveilleux !
Le chauffeur a du prendre son élan 1.5 km plus loin il me semble.
Le plus dur était de n'avoir aucun PNJ pour gâcher le plan.
 

24.

Analyse_video_SultanRS-30_zpsu8bcpbfj.pn

Plan classique illustrant l'arrivé sur l'air de jeu du protagoniste.
 

25.

Analyse_video_SultanRS-31_zpsojfbzthk.pn

Analyse_video_SultanRS-32_zpswefedkhq.pn

Analyse_video_SultanRS-33_zpsu40qowyr.pn

Ces trois plans ont été tournés tous séparément. Je conduit sur les 3 et ils ont étés fait avec la vue cinématique. Le plus difficile consistait à garder la logique de la continuité des plans.
 

26.

Analyse_video_SultanRS-34_zpstvegvzuy.pn

Ce plan était assez compliqué pour synchroniser la vidéo et le dérapage. En effet, je commence mon mouvement de caméra avant l'arrivé de la Sultan ce qui augmente la difficulté de la prise. Mais l'effet escompté est impeccable.
 

27.

Analyse_video_SultanRS-35_zpsoiwxe2s8.pn

Ici, la vue cinématique est encore utilisée. Notez que j'éteins les feux avant le virage. En fait, c'est parce que ce plan a été tourné après le dérapage précédent où les feux étaient allumés et après le plan suivant où ils se retrouvaient éteins.
 

28.

Analyse_video_SultanRS-36_zpsbmslr3aj.pn

Plan avec Snapmatic avec le poteau en premier plan. Ktapom est le chauffeur.
 

29.

Analyse_video_SultanRS-37_zpsxa1xdhy4.pn

Ce plan là est filmé avec la vue cinématique. J'ai donc dû reprendre exactement la même trajectoire que Ktapom pour rester dans la logique du plan.
 

30.

Analyse_video_SultanRS-38_zpswwzwoxvz.pn

Autre plan grâce à Snapmatic.
 

31.

Analyse_video_SultanRS-39_zps5pfh2bhq.pn

Plan fait en solo.
 

32.

Analyse_video_SultanRS-40_zpsyw94xpc4.pn

Et on conclut avec un plan aérien. Pour réaliser ce plan, j'ai dû me positionner sur le côté d'un Cargobob. Le pilote devait bouger le moins possible en prenant de l'altitude.
2 Cargobob gisent dans l'eau du barrage. :p

 

Voilà voilà pour les différentes techniques utilisées.

 

Alors avez vous repéré des faux-raccord ?

Les voici :

 

Révélation

1.

Analyse_video_SultanRS-01_zps8mbtknur.pn

Sur ce plan là, comme dit précédemment, les vitres du camion sont cassées suite à des problèmes techniques lors du tournage.

 

2.

Analyse_video_SultanRS-02_zpsxvteohrj.pn

Ici, vous ne l'avez peut-être pas vu et c'est tant mieux !

À la fin du plan, on peut voir que la portière droite de la Sultan est tout simplement arrachée. Une galère avec le camion je crois.

On peut voir aussi dans le coin supérieur droit les écritures du Snapmatic que je n'ai pas vu au montage. J'aurais dû repositionner la vidéo pour qu'on ne les voit pas comme je l'ai fait pas mal de fois d'ailleurs.

 

3.

Analyse_video_SultanRS-22_zpsz64xjrao.pn

Analyse_video_SultanRS-23_zps3kgiwz1x.pn

Entre ces 2 plans, on peut clairement voir que la luminosité n'est pas la même. Le jour se levait sur le second.
 

4.

Analyse_video_SultanRS-26_zpstlhrenl5.pn

Ici, il n'y a plus que 4 véhicules dans la course contre 5 à la ligne de départ. Les 3 jours de prise pour ce plan en on saoulé certains, j'en suis désolé. :p
 

5.

Analyse_video_SultanRS-31_zpsojfbzthk.pn

Regardez bien les jantes de la Sultan sur ce plan. Grossière erreur surtout que c'est un gros plan dessus. Ce ne sont pas les mêmes que précédemment.

En fait, il y avait 2 Sultans pour le tournage. La mienne avait ces jantes.

 

6.

Analyse_video_SultanRS-32_zpswefedkhq.pn

On peut d'ailleurs voir sur ce plan là la Sultan qui effectue son drift. Mais en réalité, la vraie Sultan du tournage se trouve en arrière plan à gauche en train de foncer à vive allure. L'aviez-vous remarquée ?
Notez aussi que la plaque d'immatriculation de celle en train de drifter est noire alors que celle de la "vraie" est censée être blanche.

C'est donc bien le prototype qui était le centre de l'attention ici. On vous ment ! :lol:

 

7.

Analyse_video_SultanRS-37_zpsxa1xdhy4.pn

Ici aussi, la plaque est noire. C'est encore une fois ma propre Sultan. Notez que j'avais quand même relevé le problème des jantes avant de tourner cette scène.
 

8.

Analyse_video_SultanRS-39_zps5pfh2bhq.pn

Pas ici en revanche.

 

 
Et voilà ! Vous savez tout sur cette vidéo !
J'espère que ça vous a intéressé les amis. :)
 
 
Pour résumer, une bonne vidéo se réalise jusque dans le moindre détail et en se donnant les moyens.

 

Modifié par MYTH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle description qui pourrait être aussi postée dans le topic des réalisations malgré que cela ne soit pas réalisé avec l'éditeur.

Cela montrerait à certains des astuces ainsi qu'un exemple de comment être bien raccord.

 

La vidéo d'origine est toujours au top et la description magistrale mais je me disais bien qu'il y avait plusieurs Sultan. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, en regardant la vidéo, plein de de fois je suis demandé "mais comment il a réussit à faire un tel plan sur console"
Maintenant, c'est presque trop court alors je veux voir la vidéo du making-of !`

Par contre, le placement de produit, c'est petit ! Déjà que Keitboor nous demande de désactiver Adblock, faudrait pas déconner et nous prendre pour des vaches à lait ! :p

 

4.
Analyse_video_SultanRS-04_zpsg0nhdd8u.pn
Autre plan dynamique assez hallucinant au niveau de la réalisation.
On a fait venir un camion benne (Rien que ça ^^). Je me suis mis dessus pour pouvoir être à la bonne hauteur du panneau. Vous ferez attention en passant à côté, vous verrez, il est très haut.

8.
Analyse_video_SultanRS-14_zpsiwpkwl0g.pn
Un plan totalement fixe. Placement de produit ? :p

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme travail et un grand bravo, aussi bien la réalisation de la vidéo que celle des explications!!

 

:clapping::clapping::clapping:

 

J'ose même pas imaginer ce que cela va donner avec l'editeur vid sur ps4 entre tes mains ;)

Donc on sait où l'on va te voir l'année prochaine !!! sur les marches du festi de Cannes auprès de Tarantino ^^

 

BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris plaisir à lire ça. Pour la portière arrachée sur le plan du vignoble, je l'avais remarqué dès le premier visionnement, en me disant justement que ça devait être dû à la galère pour mettre la Sultan sur le camion. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Comme vous avez probablement pu le voir sur notre annonce concernant les topics à la une, j'ai eu le plaisir de réaliser, une fois de plus, une vidéo pour GTANF.

 

Outre l'annonce, la vidéo est bien évidemment une création MYTHYProd et vous pouvez la (re)découvrir ici même, sur le topic de mes vidéos ainsi que sur ma chaîne YouTube et sur celle de GTANF.

 

Notez que c'est ma toute première création avec le R* Editor.

 

 

J'en profite pour annoncer mon retour sur la scène artistique les amis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gg pour la video mythyyyyy !  Elle est vraiment bien. .. La musique est d origine sur le mode editeur  ?  

Non c'est une musique de Darren Curtis :

https://www.youtube.com/watch?v=wrBEF3QLwCo

 

Ouai vraiment chouette la vidéo d'halloween :D

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant