Jasper

[OFFICIEL] GTA V sortira le 17 Septembre 2013

Recommended Posts

T'as des bons arguments faut l'avouer . J'aimerais croire que R* est si honnête que cela mais tout joue contre eux .Comme je l'ai dit tout à l'heure,ce n'est pas la première fois qu'ils reportent leur jeu , donc toi tu dis qu'ils ont à chaque fois des problèmes techniques avec leur jeux ?Si c'est ça , pourquoi ils se précipitent en disant "printemps 2013" s'ils savent que le jeu ne sera jamais prêt pour cet date ? Crois moi ils en ont déjà déçus plus d'un et je peux t'assurer que même un fan déçu de R* ira chercher gta V en courant le jour de sa sortie . Comment tu peux dire qu'ils nous prennent pas pour des cons ?

 

 

Disons que j'expose ma vision des faits, et que j'essaie de le faire "intelligemment".

 

Après c'est pas une question d'honnêteté, je pense. Je te l'ai, je ne prends pas R* pour mon dieu, ou pour indispensable à la vie (rien ne remplacera le saucisson). Mais j'ai joué à GTA premier du nom, à GTA III, VC, SA, IV, EFLC, RDR, RDR UN, et à plusieurs Midnight Club. Tout ces jeux m'ont comblé, je n'ai jamais regretté d'en avoir acheté un seul.

 

Si aujourd'hui (et depuis que je suis arrivé ici) j'insiste assez lourdement pour "défendre" R*, c'est parce que je sais que leur but est de faire de bons jeux, avec de bons gameplay, de beaux graphismes (même si c'est pas forcément les plus beaux, leurs jeux se situent quand même dans le haut du panier), de bons scénario, des ambiances géniales, des bandes sons réussies...

Alors après oui, leur com est mal foutue. A la fin janvier, quand je suis arrivé sur le forum et que j'ai vu "officiel, GTA V sort le 17 septembre" je me suis dis, sans trop de surprises, avec un petit rire narquois et néanmoins jaune "les salauds, ils ont réussi à se faire baiser par le temps quand même".

 

Bon, je bosse pas chez R*, mais voilà la façon dont je vois les choses. Au cours de l'année dernière, au vu de l'avancement du jeu, les gars chez R* ont du se dire que ce serait prêt pour avril/mai 2012. En novembre je pense qu'ils avaient les premiers signes que les délais allaient être durs à tenir, mais la situation ne devait pas être alarmante au point de prévoir un report, alors ils sont rester sur l'idée "printemps 2013". En soit c'était pas idiot, ça leur laisser un peu de temps en plus au cas où le jeu ne soit pas prêt au bon moment.

 

Il y a d'ailleurs dans une des interview de Dan Houser du mois de novembre une phrase de ce dernier qui m'avait mis la puce à l'oreille, bien je n'avais pas voulu vraiment le voir à l'époque. Il avait dis que le jeu était au même point qu'un écrivain qui aurait sorti la meilleure histoire, mais avec deux millions de fautes d'orthographe. C'est le deux millions qui m'avais interpellé, il aurait pu dire "beaucoup" voir "énormément", mais deux millions ça voulait dire qu'il restait pas mal de taf.

 

Alors ils ont continué comme ça un moment, et puis au mois de janvier il leur a fallu se rendre à l'évidence; jamais le jeu ne serait terminé à temps, alors ils ont décidé de prendre quatre mois de plus, comme ça (normalement), pu de problèmes. Et je ne pense pas qu'ils aient fait ça de gaieté de cœur, en se disant "ouais, on les a bien eu ces débiles", pour moi ça les fait chier autant que nous, et c'est en ça que pour moi on ne peut pas dire qu'ils nous prennent pour des cons.

 

Bien sur on peut critiquer leur gestion du temps, de la com et du timing (par exemple annoncer le report du jeu alors qu'ils auraient du sortir la jaquette -avec la date de sortie, probablement- alors qu'ils le savaient depuis un moment, c'est un mauvais timing). Tout ces points là ont été mal géré parce qu'ils ont voulu éviter au maximum les erreurs de GTA IV, et au final ils sont retombé dedans à pieds joints, et je suis sûre qu'ils en sont les premiers dégoûtés. Mais en aucun cas ils ne font ça délibérément. Même en prenant le partie que R* n'ait pour but que le fric à tout va, quel entreprise baserait son marketing sur le fait de se foutre ouvertement de la gueule des clients? À mon avis aucune, c'est suicidaire.

 

Et si je me garde aussi de dégueuler sur R* jusqu'à présent, c'est parce qu'au fond, la seule chose qu'on retiendra de GTA V, c'est les ressentis in game, si c'est un grand jeu ou non.

GTA IV est globalement considéré comme un très bon jeu, voir plus (et même beaucoup plus, mais ce n'est que mon avis), et pour ceux qui en sont déçus, c'est principalement à cause de la météo, du manque de fringues, de missions parfois répétitives et d'un manque d'activité une fois le jeu terminé (point sur lequel je suis plutôt en désaccord, mais là n'est pas le sujet). Aujourd'hui tout le monde a oublié qu'il est sorti avec 5 ou 6 mois de retard.

 

Alors pour l'instant j'attends. La com, ou plutôt l'absence de com, le retard, tout ça sera oublié si en septembre on a le jeu auquel on s'attend. Et connaissant R* pour avoir joué à beaucoup de leurs jeux, je n'ai pour l'instant aucune raison de m'énerver contre eux.

 

Si au moment où je met le jeu dans ma console je me rends compte que R* a chié dans la colle, ce sera une autre histoire. Mais au moment où j'écris ce nouveau pavé, c'est la confiance qui m'habite. Elle n'est pas aveugle, elle n'est pas dénuée de quelques reproche, mais elle est là. Et temps que R* ne me donnera pas de raison de changer de point de vue, je continuerai sur ce chemin là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu s'est meme pas ecrire LE SOLITAIRE TU CRITIQUE TU TAILLE LES PERSONNES ALORS QUE SE FORUM A ETAIT CONCU POUR PARTAGER MAIS PAS POUR SE MAL CONPORTER AEC LES AUTRES PERSONNES!!!!!tu me souuuuuuuulle arrreeeette!!!!! :thumbdown: :angry: :bash: :grrr:

 

Tu veux un biscuit?

 

"SE MAL CONPORTER AEC LES AUTRES PERSONNES" TU TE COMPORTES MAL AVEC MES YEUX LA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu s'est meme pas ecrire LE SOLITAIRE TU CRITIQUE TU TAILLE LES PERSONNES ALORS QUE SE FORUM A ETAIT CONCU POUR PARTAGER MAIS PAS POUR SE MAL CONPORTER AEC LES AUTRES PERSONNES!!!!!tu me souuuuuuuulle arrreeeette!!!!! :thumbdown: :angry: :bash: :grrr:

 

 

Merci de te calmer. Si tu continues ainsi je serai dans l'obligation de te retirer ton droit d'écriture.

Rappel du règlement des forums :

  • Soyez courtois envers les autres membres. Les propos racistes, sexistes, les injures ni quelconque autre forme de discrimination ne seront tolérés sur les forums.
  • Écrivez dans un français correct. Un bon usage de l'orthographe et de la grammaire sont de mise.
  • L'écriture SMS est à éviter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu s'est meme pas ecrire LE SOLITAIRE TU CRITIQUE TU TAILLE LES PERSONNES ALORS QUE SE FORUM A ETAIT CONCU POUR PARTAGER MAIS PAS POUR SE MAL CONPORTER AEC LES AUTRES PERSONNES!!!!!tu me souuuuuuuulle arrreeeette!!!!! :thumbdown: :angry: :bash: :grrr:

 

Pourquoi tant de haine envers la langue française ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'expose ma vision des faits, et que j'essaie de le faire "intelligemment".

 

Après c'est pas une question d'honnêteté, je pense. Je te l'ai, je ne prends pas R* pour mon dieu, ou pour indispensable à la vie (rien ne remplacera le saucisson). Mais j'ai joué à GTA premier du nom, à GTA III, VC, SA, IV, EFLC, RDR, RDR UN, et à plusieurs Midnight Club. Tout ces jeux m'ont comblé, je n'ai jamais regretté d'en avoir acheté un seul.

 

Si aujourd'hui (et depuis que je suis arrivé ici) j'insiste assez lourdement pour "défendre" R*, c'est parce que je sais que leur but est de faire de bons jeux, avec de bons gameplay, de beaux graphismes (même si c'est pas forcément les plus beaux, leurs jeux se situent quand même dans le haut du panier), de bons scénario, des ambiances géniales, des bandes sons réussies...

Alors après oui, leur com est mal foutue. A la fin janvier, quand je suis arrivé sur le forum et que j'ai vu "officiel, GTA V sort le 17 septembre" je me suis dis, sans trop de surprises, avec un petit rire narquois et néanmoins jaune "les salauds, ils ont réussi à se faire baiser par le temps quand même".

 

Bon, je bosse pas chez R*, mais voilà la façon dont je vois les choses. Au cours de l'année dernière, au vu de l'avancement du jeu, les gars chez R* ont du se dire que ce serait prêt pour avril/mai 2012. En novembre je pense qu'ils avaient les premiers signes que les délais allaient être durs à tenir, mais la situation ne devait pas être alarmante au point de prévoir un report, alors ils sont rester sur l'idée "printemps 2013". En soit c'était pas idiot, ça leur laisser un peu de temps en plus au cas où le jeu ne soit pas prêt au bon moment.

 

Il y a d'ailleurs dans une des interview de Dan Houser du mois de novembre une phrase de ce dernier qui m'avait mis la puce à l'oreille, bien je n'avais pas voulu vraiment le voir à l'époque. Il avait dis que le jeu était au même point qu'un écrivain qui aurait sorti la meilleure histoire, mais avec deux millions de fautes d'orthographe. C'est le deux millions qui m'avais interpellé, il aurait pu dire "beaucoup" voir "énormément", mais deux millions ça voulait dire qu'il restait pas mal de taf.

 

Alors ils ont continué comme ça un moment, et puis au mois de janvier il leur a fallu se rendre à l'évidence; jamais le jeu ne serait terminé à temps, alors ils ont décidé de prendre quatre mois de plus, comme ça (normalement), pu de problèmes. Et je ne pense pas qu'ils aient fait ça de gaieté de cœur, en se disant "ouais, on les a bien eu ces débiles", pour moi ça les fait chier autant que nous, et c'est en ça que pour moi on ne peut pas dire qu'ils nous prennent pour des cons.

 

Bien sur on peut critiquer leur gestion du temps, de la com et du timing (par exemple annoncer le report du jeu alors qu'ils auraient du sortir la jaquette -avec la date de sortie, probablement- alors qu'ils le savaient depuis un moment, c'est un mauvais timing). Tout ces points là ont été mal géré parce qu'ils ont voulu éviter au maximum les erreurs de GTA IV, et au final ils sont retombé dedans à pieds joints, et je suis sûre qu'ils en sont les premiers dégoûtés. Mais en aucun cas ils ne font ça délibérément. Même en prenant le partie que R* n'ait pour but que le fric à tout va, quel entreprise baserait son marketing sur le fait de se foutre ouvertement de la gueule des clients? À mon avis aucune, c'est suicidaire.

 

Et si je me garde aussi de dégueuler sur R* jusqu'à présent, c'est parce qu'au fond, la seule chose qu'on retiendra de GTA V, c'est les ressentis in game, si c'est un grand jeu ou non.

GTA IV est globalement considéré comme un très bon jeu, voir plus (et même beaucoup plus, mais ce n'est que mon avis), et pour ceux qui en sont déçus, c'est principalement à cause de la météo, du manque de fringues, de missions parfois répétitives et d'un manque d'activité une fois le jeu terminé (point sur lequel je suis plutôt en désaccord, mais là n'est pas le sujet). Aujourd'hui tout le monde a oublié qu'il est sorti avec 5 ou 6 mois de retard.

 

Alors pour l'instant j'attends. La com, ou plutôt l'absence de com, le retard, tout ça sera oublié si en septembre on a le jeu auquel on s'attend. Et connaissant R* pour avoir joué à beaucoup de leurs jeux, je n'ai pour l'instant aucune raison de m'énerver contre eux.

 

Si au moment où je met le jeu dans ma console je me rends compte que R* a chié dans la colle, ce sera une autre histoire. Mais au moment où j'écris ce nouveau pavé, c'est la confiance qui m'habite. Elle n'est pas aveugle, elle n'est pas dénuée de quelques reproche, mais elle est là. Et temps que R* ne me donnera pas de raison de changer de point de vue, je continuerai sur ce chemin là.

 

 

Pas mal, tu as mis combien de temps à dactylographier ce texte ?

 

PS: C'est pas un pavé, c'est carrément un mur :whistling:

Modifié par Morel-Santos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont même pas justifié leur retard donc pour moi c'est qu'il n'y a pas de raisons valable . Ils devraient arrêter de nous prendre pour des abrutis et nous dire pourquoi :

-Le jeu sort en retard ?

-il n'y a aucune infos sur le jeu ?

Ils ont quelque chose derrière la tête . Tout d'un coup ils se sont dit on va le sortir en septembre? Non c'est stratégique , ils comptaient le reporter dès le 2 ème trailer. D'ailleurs sur ce forum beaucoup avait prédit que le jeu ne sortirait pas en printemps ( bien que R* ait annoncé "spring 2013) . Cela veut dire que c'est pas la première fois qu'ils font poiroté les fans.

 

 

 

Je suis d'accord avec toi pour dire que la communication de RockStar n'est pas optimale.

Comme toi, je suis extrêmement déçu par le report.

Loin de moi de prendre la défense de RockStar ( à moins qu'ils ne soient prêt à payer :p , c'est de l'humour bien sur)

Mais ils n'ont aucun intérêt, ni financièrement, ni du point de vue de l'image à faire un report.

Financièrement, sans rentrer dans une démonstration financière, toute chose égale par ailleurs, un produit qui ne sort pas coute de l'argent. En somme, tu as investi une somme, que tu cherches à couvrir au plus vite via du cash flow. Si tu ne le fais pas, tu supportes le cout de ton investissement sans rien en face.

Du point de vue image, c'est très mauvais. Pour preuve, est ce qu'il y a une seule personne sur le forum qui a déclaré "youpee, GTA 5 est retardé" ?

Personne.

Forcément, cela n'est pas sans répercussion. C'est difficile à mesurer mais forcément, cela a un impact. Quel pourcentage ? Difficile à dire. Faudrait de l'argent pour mener une étude pareille et même les résultats devraient être retravaillés, car entre les déclarations et les comportements, il peut y avoir une différence.

Surtout par rapport à un produit essentiellement lié à l'émotif (un jeu vidéo n'est pas un produit de première vitalité, c'est un produit lié à l’émotionnel, au plaisir)

En plus de cela, il y a l'assymétrie de comportemenht face à un cout ( en somme, quelqu'un accepte plus volontiers un cout en se projettant qu'au temps présent où il faut passer à la caisse)

Donc, tout ceci fait qu'il est difficile de dire combien, mais de façon très probable, il y a un impact. Le mesurer, c'est très complexe et cela demande de l'argent mais sans commander une étude pareille, Rockstar sait très bien que ce n'est pas bon pour son image.

 

Ils ont d'ailleurs certainement du peser le pour et le contre et forcément, vue la stratégie de Rockstar ( qui ne produit pas des jeux de façon industrielle tels les gros du marché qui sont sur une autre stratégie ) qui consiste à peaufiner ses titres, quitte à voir une quantité de titres réduites, ils ne pouvaient pas se permettre un fiasco.

Surtout sur leur titre phare ( des GTA, il n'y en a pas chaque année façon FIFA ou je ne sais quoi)

Donc, ils ont certainement du décider que les loups du jeu devaient absolument être réglés.

Quitte à en payer le prix du point de vue financier ou du point de vue image.

 

Enfin, pourquoi Rockstar n'a pas communiqué sur les problèmes ?

Ils ont communiqué de manière minimaliste mais positiviste.

En somme, c'est le jeu le plus ambitieux, on veut le top pour nos joueurs et on va s'accorder un délai pour que cela soit à la hauteur des attentes de nos joueurs.

Il me semble que c'est quelque chose comme cela leur communiqué.

Alors oui, c'est de la communication minimaliste, et ils ont du sous-peser chaque mot mais cela répond à l'objectif : rien de négatif.

C'est meilleur que de dire "on a une grosse merde technique avec des bugs de folie, nos ingénieurs s'arrachent les cheveux, nos bétas testeurs ne peuvent pas faire une demi heure de jeu sans rebooter, le directeur financier s'est explosé la tronche contre son bureau, le directeur marketing est sur le point de se pendre . On ne sait pas si on va arriver à sortir un jeu pas trop salopé "

Ils ne vont surtout pas communiquer sur ces problèmes là et je comprends que quelqu'un qui par définition, va s'inscrire sur un forum afin d'en apprendre le plus possible sur le jeu, se pose la question de savoir quels sont précisément les origines du problème.

Si d'ailleurs on apprend cela, ça sera enrobé dans un langage marketing positiviste !

 

la stratégie à laquelle tu pensais, c'est la stratégie de la rareté.

On fait un effet d'annonce, on réduit la communication autour du produit, on monte en puissance mais toujours en teasant .

Là, visiblement, cela ne rentre pas dans ce genre de stratégie car les effets négatif surpassent largement cette stratégie.

La stratégie visant à créer un manque, un effet de rareté, d'attente, ne doivent pas frustrer les gens. C'est ce qu'ils ont fait entre le 1er trailer et les premières infos et c'était plus que limite à mon humble avis. Ils ont poussé la stratégie trop loin.

Mais là, c'est une chose à laquelle ils ne s'attendaient pas , ils ont vraiment créer de la frustration et même de la rancœur, car ils ont fait une annonce ! Et donc, une sorte d'engagement ! Très mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'expose ma vision des faits, et que j'essaie de le faire "intelligemment".

 

Après c'est pas une question d'honnêteté, je pense. Je te l'ai, je ne prends pas R* pour mon dieu, ou pour indispensable à la vie (rien ne remplacera le saucisson). Mais j'ai joué à GTA premier du nom, à GTA III, VC, SA, IV, EFLC, RDR, RDR UN, et à plusieurs Midnight Club. Tout ces jeux m'ont comblé, je n'ai jamais regretté d'en avoir acheté un seul.

 

Si aujourd'hui (et depuis que je suis arrivé ici) j'insiste assez lourdement pour "défendre" R*, c'est parce que je sais que leur but est de faire de bons jeux, avec de bons gameplay, de beaux graphismes (même si c'est pas forcément les plus beaux, leurs jeux se situent quand même dans le haut du panier), de bons scénario, des ambiances géniales, des bandes sons réussies...

Alors après oui, leur com est mal foutue. A la fin janvier, quand je suis arrivé sur le forum et que j'ai vu "officiel, GTA V sort le 17 septembre" je me suis dis, sans trop de surprises, avec un petit rire narquois et néanmoins jaune "les salauds, ils ont réussi à se faire baiser par le temps quand même".

 

Bon, je bosse pas chez R*, mais voilà la façon dont je vois les choses. Au cours de l'année dernière, au vu de l'avancement du jeu, les gars chez R* ont du se dire que ce serait prêt pour avril/mai 2012. En novembre je pense qu'ils avaient les premiers signes que les délais allaient être durs à tenir, mais la situation ne devait pas être alarmante au point de prévoir un report, alors ils sont rester sur l'idée "printemps 2013". En soit c'était pas idiot, ça leur laisser un peu de temps en plus au cas où le jeu ne soit pas prêt au bon moment.

 

Il y a d'ailleurs dans une des interview de Dan Houser du mois de novembre une phrase de ce dernier qui m'avait mis la puce à l'oreille, bien je n'avais pas voulu vraiment le voir à l'époque. Il avait dis que le jeu était au même point qu'un écrivain qui aurait sorti la meilleure histoire, mais avec deux millions de fautes d'orthographe. C'est le deux millions qui m'avais interpellé, il aurait pu dire "beaucoup" voir "énormément", mais deux millions ça voulait dire qu'il restait pas mal de taf.

 

Alors ils ont continué comme ça un moment, et puis au mois de janvier il leur a fallu se rendre à l'évidence; jamais le jeu ne serait terminé à temps, alors ils ont décidé de prendre quatre mois de plus, comme ça (normalement), pu de problèmes. Et je ne pense pas qu'ils aient fait ça de gaieté de cœur, en se disant "ouais, on les a bien eu ces débiles", pour moi ça les fait chier autant que nous, et c'est en ça que pour moi on ne peut pas dire qu'ils nous prennent pour des cons.

 

Bien sur on peut critiquer leur gestion du temps, de la com et du timing (par exemple annoncer le report du jeu alors qu'ils auraient du sortir la jaquette -avec la date de sortie, probablement- alors qu'ils le savaient depuis un moment, c'est un mauvais timing). Tout ces points là ont été mal géré parce qu'ils ont voulu éviter au maximum les erreurs de GTA IV, et au final ils sont retombé dedans à pieds joints, et je suis sûre qu'ils en sont les premiers dégoûtés. Mais en aucun cas ils ne font ça délibérément. Même en prenant le partie que R* n'ait pour but que le fric à tout va, quel entreprise baserait son marketing sur le fait de se foutre ouvertement de la gueule des clients? À mon avis aucune, c'est suicidaire.

 

Et si je me garde aussi de dégueuler sur R* jusqu'à présent, c'est parce qu'au fond, la seule chose qu'on retiendra de GTA V, c'est les ressentis in game, si c'est un grand jeu ou non.

GTA IV est globalement considéré comme un très bon jeu, voir plus (et même beaucoup plus, mais ce n'est que mon avis), et pour ceux qui en sont déçus, c'est principalement à cause de la météo, du manque de fringues, de missions parfois répétitives et d'un manque d'activité une fois le jeu terminé (point sur lequel je suis plutôt en désaccord, mais là n'est pas le sujet). Aujourd'hui tout le monde a oublié qu'il est sorti avec 5 ou 6 mois de retard.

 

Alors pour l'instant j'attends. La com, ou plutôt l'absence de com, le retard, tout ça sera oublié si en septembre on a le jeu auquel on s'attend. Et connaissant R* pour avoir joué à beaucoup de leurs jeux, je n'ai pour l'instant aucune raison de m'énerver contre eux.

 

Si au moment où je met le jeu dans ma console je me rends compte que R* a chié dans la colle, ce sera une autre histoire. Mais au moment où j'écris ce nouveau pavé, c'est la confiance qui m'habite. Elle n'est pas aveugle, elle n'est pas dénuée de quelques reproche, mais elle est là. Et temps que R* ne me donnera pas de raison de changer de point de vue, je continuerai sur ce chemin là.

 

( j'ai bien ris pour le " rien ne remplacera le saucisson" :lmfao: )

Moi aussi j'ai joué à tout leur gta et j'avoue qu'ils ont fait un travail magnifique , je ne critique pas leur talent pour faire des jeux (loin de là) mais plutôt le reste comme je te l'ai dit dans mon précédent message .

Sur la question du temps , c'est vrai qu'il faut des années pour faire un jeu comme gta , peut être que le report du jeu est justifié et acceptable comme tu le dis , je suis prêt à l'admettre . Mais le manque d'info et tout ça , c'est trop quoi ! Tu vois,s'ils seraient au contact de leur fan plus souvent , bah on aurait été dégoûté mais on aurait pas pu leur reprocher les choses que je leur reproche aujourd'hui.Mais le truc que je ne comprend pas c'est qu'ils disent que le jeu ne va pas être prêt pour printemps et ils disent une date super précise " 17 septembre 2013" il y a le jour, le mois et l'année donc comment ils peuvent être aussi sûr que le jeu sortira à cet période ?

Pour tes 3 derniers paragraphes je uis totalement d'accord avec toi c'est pour ça que dans mon précèdent message je t'ai dis que même un fan déçus ou en colère irait acheter le jeu en courant le jour de sa sortie et c'est pour ça que R* peut se permettre un tel report d'un jeu si important .Ils savent qu'ils vont se faire insulter mais que le jeu se vendra comme des petits pain . Je vais te poser une question , est ce que tu pense que R* peut reporter gta V une nouvelle fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour dire que la communication de RockStar n'est pas optimale.

Comme toi, je suis extrêmement déçu par le report.

Loin de moi de prendre la défense de RockStar ( à moins qu'ils ne soient prêt à payer :p , c'est de l'humour bien sur)

Mais ils n'ont aucun intérêt, ni financièrement, ni du point de vue de l'image à faire un report.

Financièrement, sans rentrer dans une démonstration financière, toute chose égale par ailleurs, un produit qui ne sort pas coute de l'argent. En somme, tu as investi une somme, que tu cherches à couvrir au plus vite via du cash flow. Si tu ne le fais pas, tu supportes le cout de ton investissement sans rien en face.

Du point de vue image, c'est très mauvais. Pour preuve, est ce qu'il y a une seule personne sur le forum qui a déclaré "youpee, GTA 5 est retardé" ?

Personne.

Forcément, cela n'est pas sans répercussion. C'est difficile à mesurer mais forcément, cela a un impact. Quel pourcentage ? Difficile à dire. Faudrait de l'argent pour mener une étude pareille et même les résultats devraient être retravaillés, car entre les déclarations et les comportements, il peut y avoir une différence.

Surtout par rapport à un produit essentiellement lié à l'émotif (un jeu vidéo n'est pas un produit de première vitalité, c'est un produit lié à l’émotionnel, au plaisir)

En plus de cela, il y a l'assymétrie de comportemenht face à un cout ( en somme, quelqu'un accepte plus volontiers un cout en se projettant qu'au temps présent où il faut passer à la caisse)

Donc, tout ceci fait qu'il est difficile de dire combien, mais de façon très probable, il y a un impact. Le mesurer, c'est très complexe et cela demande de l'argent mais sans commander une étude pareille, Rockstar sait très bien que ce n'est pas bon pour son image.

 

Ils ont d'ailleurs certainement du peser le pour et le contre et forcément, vue la stratégie de Rockstar ( qui ne produit pas des jeux de façon industrielle tels les gros du marché qui sont sur une autre stratégie ) qui consiste à peaufiner ses titres, quitte à voir une quantité de titres réduites, ils ne pouvaient pas se permettre un fiasco.

Surtout sur leur titre phare ( des GTA, il n'y en a pas chaque année façon FIFA ou je ne sais quoi)

Donc, ils ont certainement du décider que les loups du jeu devaient absolument être réglés.

Quitte à en payer le prix du point de vue financier ou du point de vue image.

 

Enfin, pourquoi Rockstar n'a pas communiqué sur les problèmes ?

Ils ont communiqué de manière minimaliste mais positiviste.

En somme, c'est le jeu le plus ambitieux, on veut le top pour nos joueurs et on va s'accorder un délai pour que cela soit à la hauteur des attentes de nos joueurs.

Il me semble que c'est quelque chose comme cela leur communiqué.

Alors oui, c'est de la communication minimaliste, et ils ont du sous-peser chaque mot mais cela répond à l'objectif : rien de négatif.

C'est meilleur que de dire "on a une grosse merde technique avec des bugs de folie, nos ingénieurs s'arrachent les cheveux, nos bétas testeurs ne peuvent pas faire une demi heure de jeu sans rebooter, le directeur financier s'est explosé la tronche contre son bureau, le directeur marketing est sur le point de se pendre . On ne sait pas si on va arriver à sortir un jeu pas trop salopé "

Ils ne vont surtout pas communiquer sur ces problèmes là et je comprends que quelqu'un qui par définition, va s'inscrire sur un forum afin d'en apprendre le plus possible sur le jeu, se pose la question de savoir quels sont précisément les origines du problème.

Si d'ailleurs on apprend cela, ça sera enrobé dans un langage marketing positiviste !

 

la stratégie à laquelle tu pensais, c'est la stratégie de la rareté.

On fait un effet d'annonce, on réduit la communication autour du produit, on monte en puissance mais toujours en teasant .

Là, visiblement, cela ne rentre pas dans ce genre de stratégie car les effets négatif surpassent largement cette stratégie.

La stratégie visant à créer un manque, un effet de rareté, d'attente, ne doivent pas frustrer les gens. C'est ce qu'ils ont fait entre le 1er trailer et les premières infos et c'était plus que limite à mon humble avis. Ils ont poussé la stratégie trop loin.

Mais là, c'est une chose à laquelle ils ne s'attendaient pas , ils ont vraiment créer de la frustration et même de la rancœur, car ils ont fait une annonce ! Et donc, une sorte d'engagement ! Très mauvais.

 

Je pense que leur image s'est forgé en plusieurs année et on est tous d'accord pour dire qu'ils ont fait des très bons jeu.Donc leur image ne va pas s'écrouler sur un report ( sans compter celui de gtaIV mais comme le dit leSolitaire tout le monde a oublier ce report)la preuve tu es dégoûté comme moi et tu vas acheter le jeu comme moi non?

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un jeu qui ne sort pas tout de suite fait perde de l'argent (j'aurais dû y penser) , mais peut être qu'ils se sont dit que printemps n'était pas la bonne période . C'est sûr que s'ils se précipitent en disant "printemps 2013" que le jeu est complètement buger et que ça fait des années qu'on l'attend...Comme tu l'as si bien dit,ils ne peuvent pas se permettre cela car c'est un jeu qui sort tout les 5-6 ans donc si un prochain gta sort on va le comparer au dernier gta sortit,on va se faire un avis dessus et c'est ça qui va nous dire si on l'achète ou pas .

Oui ils ont communiqué mais comme tu l'as dit c'est minimaliste et chaque mot est sous-pensé donc je te rejoins aussi sur ce point.

Moi je ne fais que constater ce qu'ils s'est passé c'est dernier moi et très déçus du COMPORTEMENT de R* (et non pas de leur talent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'expose ma vision des faits, et que j'essaie de le faire "intelligemment".

 

Après c'est pas une question d'honnêteté, je pense. Je te l'ai, je ne prends pas R* pour mon dieu, ou pour indispensable à la vie (rien ne remplacera le saucisson). Mais j'ai joué à GTA premier du nom, à GTA III, VC, SA, IV, EFLC, RDR, RDR UN, et à plusieurs Midnight Club. Tout ces jeux m'ont comblé, je n'ai jamais regretté d'en avoir acheté un seul.

 

Si aujourd'hui (et depuis que je suis arrivé ici) j'insiste assez lourdement pour "défendre" R*, c'est parce que je sais que leur but est de faire de bons jeux, avec de bons gameplay, de beaux graphismes (même si c'est pas forcément les plus beaux, leurs jeux se situent quand même dans le haut du panier), de bons scénario, des ambiances géniales, des bandes sons réussies...

Alors après oui, leur com est mal foutue. A la fin janvier, quand je suis arrivé sur le forum et que j'ai vu "officiel, GTA V sort le 17 septembre" je me suis dis, sans trop de surprises, avec un petit rire narquois et néanmoins jaune "les salauds, ils ont réussi à se faire baiser par le temps quand même".

 

Bon, je bosse pas chez R*, mais voilà la façon dont je vois les choses. Au cours de l'année dernière, au vu de l'avancement du jeu, les gars chez R* ont du se dire que ce serait prêt pour avril/mai 2012. En novembre je pense qu'ils avaient les premiers signes que les délais allaient être durs à tenir, mais la situation ne devait pas être alarmante au point de prévoir un report, alors ils sont rester sur l'idée "printemps 2013". En soit c'était pas idiot, ça leur laisser un peu de temps en plus au cas où le jeu ne soit pas prêt au bon moment.

 

 

Il y a d'ailleurs dans une des interview de Dan Houser du mois de novembre une phrase de ce dernier qui m'avait mis la puce à l'oreille, bien je n'avais pas voulu vraiment le voir à l'époque. Il avait dis que le jeu était au même point qu'un écrivain qui aurait sorti la meilleure histoire, mais avec deux millions de fautes d'orthographe. C'est le deux millions qui m'avais interpellé, il aurait pu dire "beaucoup" voir "énormément", mais deux millions ça voulait dire qu'il restait pas mal de taf.

 

Alors ils ont continué comme ça un moment, et puis au mois de janvier il leur a fallu se rendre à l'évidence; jamais le jeu ne serait terminé à temps, alors ils ont décidé de prendre quatre mois de plus, comme ça (normalement), pu de problèmes. Et je ne pense pas qu'ils aient fait ça de gaieté de cœur, en se disant "ouais, on les a bien eu ces débiles", pour moi ça les fait chier autant que nous, et c'est en ça que pour moi on ne peut pas dire qu'ils nous prennent pour des cons.

 

Bien sur on peut critiquer leur gestion du temps, de la com et du timing (par exemple annoncer le report du jeu alors qu'ils auraient du sortir la jaquette -avec la date de sortie, probablement- alors qu'ils le savaient depuis un moment, c'est un mauvais timing). Tout ces points là ont été mal géré parce qu'ils ont voulu éviter au maximum les erreurs de GTA IV, et au final ils sont retombé dedans à pieds joints, et je suis sûre qu'ils en sont les premiers dégoûtés. Mais en aucun cas ils ne font ça délibérément. Même en prenant le partie que R* n'ait pour but que le fric à tout va, quel entreprise baserait son marketing sur le fait de se foutre ouvertement de la gueule des clients? À mon avis aucune, c'est suicidaire.

 

Et si je me garde aussi de dégueuler sur R* jusqu'à présent, c'est parce qu'au fond, la seule chose qu'on retiendra de GTA V, c'est les ressentis in game, si c'est un grand jeu ou non.

GTA IV est globalement considéré comme un très bon jeu, voir plus (et même beaucoup plus, mais ce n'est que mon avis), et pour ceux qui en sont déçus, c'est principalement à cause de la météo, du manque de fringues, de missions parfois répétitives et d'un manque d'activité une fois le jeu terminé (point sur lequel je suis plutôt en désaccord, mais là n'est pas le sujet). Aujourd'hui tout le monde a oublié qu'il est sorti avec 5 ou 6 mois de retard.

 

Alors pour l'instant j'attends. La com, ou plutôt l'absence de com, le retard, tout ça sera oublié si en septembre on a le jeu auquel on s'attend. Et connaissant R* pour avoir joué à beaucoup de leurs jeux, je n'ai pour l'instant aucune raison de m'énerver contre eux.

 

Si au moment où je met le jeu dans ma console je me rends compte que R* a chié dans la colle, ce sera une autre histoire. Mais au moment où j'écris ce nouveau pavé, c'est la confiance qui m'habite. Elle n'est pas aveugle, elle n'est pas dénuée de quelques reproche, mais elle est là. Et temps que R* ne me donnera pas de raison de changer de point de vue, je continuerai sur ce chemin là.

J'adore TheFighter

 

Merci

Mais tu peux faire un résumé??

Modifié par TheFighter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LeSolitaire

 

seul membre avec d'autres anciens du forum avec qui je prends plaisir a lire leurs pavés même si des fois il prend une page d'un sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LeSolitaire

 

seul membre avec d'autres anciens du forum avec qui je prends plaisir a lire leurs pavés même si des fois il prend une page d'un sujet.

 

 

Lol :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( j'ai bien ris pour le " rien ne remplacera le saucisson" :lmfao: )

Moi aussi j'ai joué à tout leur gta et j'avoue qu'ils ont fait un travail magnifique , je ne critique pas leur talent pour faire des jeux (loin de là) mais plutôt le reste comme je te l'ai dit dans mon précédent message .

Sur la question du temps , c'est vrai qu'il faut des années pour faire un jeu comme gta , peut être que le report du jeu est justifié et acceptable comme tu le dis , je suis prêt à l'admettre . Mais le manque d'info et tout ça , c'est trop quoi ! Tu vois,s'ils seraient au contact de leur fan plus souvent , bah on aurait été dégoûté mais on aurait pas pu leur reprocher les choses que je leur reproche aujourd'hui.11)Mais le truc que je ne comprend pas c'est qu'ils disent que le jeu ne va pas être prêt pour printemps et ils disent une date super précise " 17 septembre 2013" il y a le jour, le mois et l'année donc comment ils peuvent être aussi sûr que le jeu sortira à cet période ?

Pour tes 3 derniers paragraphes je uis totalement d'accord avec toi c'est pour ça que dans mon précèdent message je t'ai dis que même un fan déçus ou en colère irait acheter le jeu en courant le jour de sa sortie et c'est pour ça que R* peut se permettre un tel report d'un jeu si important .Ils savent qu'ils vont se faire insulter mais que le jeu se vendra comme des petits pain . Je vais te poser une question , 2)est ce que tu pense que R* peut reporter gta V une nouvelle fois ?

 

 

1) Là encore je n'ai jamais mis les pieds chez R*, mais voilà ce que j'en pense: quand R* a annoncé le report de GTA V, ils ont dit que ça faisait pratiquement 4 mois de retard par rapport à la date prévue. C'est à dire qu'en interne la sortie était prévue pour la mi-mai, et que le "Spring 2013" était juste pour s'assurer une marge de manœuvre vis à vis du public au cas où ils aient besoin d'un peu de temps en plus.

 

Après pourquoi d'un seul coup une date précise? Premièrement je pense que R* ne pouvait pas se permettre une nouvelle annonce floue. Il faut tessiture le contexte. Toute la communauté de fans attend la jaquette, avec probablement la date de sortie -attendue pour avril/mai à ce moment là- et R* dit "bah en fait non, il sort en septembre". Si en plus de ça comme nouvelle date on avait eu "automne 2013", je te laisse imaginer la révolution que ça aurait crée. Ils étaient obligés de donner une date précise, histoire de calmer les ardeurs, et au vu du déchaînement de haine qui a succédé à l'annonce de R*, je crois qu'ils ont bien fait.

 

Secondement, il faudrait savoir aussi à quel point d'avancement du jeu ils en sont. De la façon dont ils ont présenté les choses, ce temps en plus va leur servir pour les finitions, pour faire la chasse aux bugs, aux vilaines textures, etc. Spring 2013 leur laissait jusqu'au 20 juin, grosso modo, peut-être (probablement) qu'en pratique le jeu sera définitivement terminé au cours de l'été, disons fin juillet, début août. Sauf qu'à cette époque de l'année, tout le monde (plus ou moins) est en vacance, sortir le jeu en plein milieu de cette période là n'a pas d'intérêt, les gens pensent à autre chose que de passer 4 ou 5 heures par jour devant la console.

Du coup la mi-septembre est une bonne option. Ils pourront faire monter le buzz tranquilou pendant les vacances (si on n'a pas envie de passer 5 heures à jouer, regarder les dernières infos sur le jeu prend beaucoup moins de temps, donc une montée en puissance de la promo pendant l'été passera moins inaperçue qu'une sortie du jeu), et arrivé en septembre ils pourront réellement envoyer la sauce pendant les deux semaines qui restera avant la sortie du jeu.

 

2) Avant la conférence de Sony pour la ps4 j'étais dans l'expectative, sans trop savoir pourquoi je voyais bien le jeu sortir en novembre. Comme le disais le slogan d'Adidas à une époque "impossible is nothing". Cependant je pense que R* ne peut pas se le permettre. La ps4 a été annoncée pour "holiday 2013", ce qui devrait correspondre à aux fêtes de fin d'année, elle devrait sortir fin novembre, histoire qu'elle se vende bien pour Noël. En gros ça laisse 2 mois à R* pour vendre un max d'exemplaires de GTA V; si la sortie est repoussée ça pourrait sentir mauvais pour les ventes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.