KevFB

1 an de Red Dead Redemption 2 : Rétrospective

Recommended Posts

159.jpg

 

Oublie le passé, disait Arthur Morgan. Il y a un an jour pour jour pourtant, après huit longues années de développement et deux reports, Red Dead Redemption 2 débarquait sur PlayStation 4 et Xbox One, plongeant les cow-boys et cow-girls en herbe dans l'Amérique de 1899 ; leur périple débutait alors dans le froid et la neige des Grizzlies, aux côtés de la bande de Van der Linde.

 

Alors que les joueurs PC n'ont plus que 10 jours à attendre avant de découvrir à leur tour l'histoire d'Arthur Morgan, John Marston et du reste du gang mené par Dutch,  ainsi que la quête de vengeance de Jessica LeClerk dans Red Dead Online, avant que le jeu ne débarque également sur Google Stadia, retour sur les principaux événements qui ont suivi la sortie du dernier projet en date de Rockstar Games et de sa déclinaison multijoueur :

 

161.jpg

 

VENTES ET ACCUEIL DE RED DEAD REDEMPTION 2

 

Le dernier né de Rockstar Games rapporte près de 725 millions de dollars lors de son premier week-end de commercialisation, quand le nombre de copies vendues s'élève lui à 17 millions en deux semaines, soit plus que Red Dead Redemption depuis 2010. A la fin de l'année 2018, 23 millions d'exemplaires, en version physique et dématérialisée, ont été vendus dans le monde. En août dernier, RDR 2 accumulait 25 millions de copies vendues, le plaçant ainsi à la 24e place des jeux les plus vendus de l'histoire, à une marche seulement derrière Grand Theft Auto IV (25 millions d'exemplaires vendus également). Nul doute que l’expansion de Red Dead Online et les prochaines sorties PC et Stadia du jeu vont venir améliorer ces chiffres de vente.

 

Déjà nommé parmi les jeux les plus attendus aux Game Awards et aux Golden Jostick Awards, en 2016 et 2017, Red Dead Redemption 2 reçoit 82 récompenses pour 168 nominations après sa sortie, notamment aux British Academy Games AwardsGame Developers Choice Awards, Gamers' Choice Awards, IGN et D.I.C.E. Awards. Aux Game Awards 2018, le jeu remporte quatre récompenses pour huit nominations, dans les catégories Meilleur design audio, Meilleure oeuvre narrative, Meilleure bande originale et Meilleure performance pour Roger Clark, dans le rôle de l'inoubliable Arthur Morgan. RDR 2 figure également parmi la liste des meilleurs jeux de l'année 2018 et reçoit également le titre de Meilleur jeu de l'année lors de cinq cérémonies ainsi que par une vingtaine de magazines.

 

Red Dead Redemption 2 jouit également d'excellentes critiques, la presse lui donnant généralement une note oscillant entre 9 et 10/10 ; les magazines et sites spécialisés comme Edge, Game Informer, GamesRadar+ et IGN, n'hésitant d'ailleurs pas à lui donner la note maximale. Jeu le mieux noté sur PlayStation 4 et Xbox One en 2018, RDR 2 obtient la note cumulée de 97/100 sur Metacritic.

 

205.jpg

 

RED DEAD REDEMPTION 2 EN BREF

  • 8 ans de développement
  • Plus de 800 millions de dollars de budget (jeu le plus cher de l'histoire)
  • 725 millions de dollars de recette lors des trois premiers jours de commercialisation
  • Plus de 25 millions d'exemplaires vendus à ce jour
  • 2 plateformes accueillant le jeu actuellement, 4 d'ici novembre 2019
  • 97 sur Metacritic
  • 168 nominations et 82 récompenses
  • 6 États, 13 régions, 30 villes et lieux similaires
  • 253 personnages rencontrés lors du mode histoire, plus 77 seulement mentionnés
  • Près de 18 heures de cinématiques
  • 19 races de chevaux
  • 48 armes
  • Près de 80 espèces d'animaux, dont 16 animaux légendaires
  • 15 espèces de poissons, chacune ayant sa version légendaire
  • 43 types de plantes
  • 192 musiques en jeu
  • 107 missions principales
  • 53 missions d'inconnus
  • 10 missions de chasseur de primes
  • 49 lieux importants
  • 144 cartes de paquets de cigarettes
  • 30 os de dinosaure
  • 9 tombes
  • 20 attrape-rêves
  • 9 types de défis
  • 51 succès et 52 trophées
  • 37 codes de triche

 

Mountain Hymn par Rhiannon Giddens

 

Après cette première année, quels ont été pour vous les moments les plus mémorables de Red Dead Redemption 2 ? Quelle mission vous a le plus marqué ? Quel personnage avez-vous le plus aimé ? Quel recoin de la carte arpentez-vous régulièrement ? Venez en discuter sur nos forums !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement le meilleur jeu Rockstar à ce jour et un succès amplement mérité. Arthur Morgan est devenu un monument vidéoludique comme bien d'autres personnages avant lui dans le jeu vidéo, une prestance, une carrure, un timbre de voix entouré d'autres personnages emblématiques, d'une histoire et des dialogues aux petits oignons. Les musiques n'en parlons même pas, la BO de ce jeu ça fond dans les oreilles comme du chocolat fondu dans la bouche.

Pour ce qui est du reste, c'est simplement le plus beau et le meilleur jeu à monde ouvert jamais conçu, un niveau de détails jamais vu, des jeux de lumières inégalés, en passant des animations à la distance d'affichage, graphiquement parlant c'est déjà niveau next-gen. Avec ce jeu, tu voit vraiment l'écart avec les autres studios, les EA/Ubisoft qui osent nous sortir leur recyclage tous les ans, comment on peut encore se faire avoir ? Certes c'est 8 ans de développement qu'il faut avoir mais ils ce sont eux-mêmes donné l'autorisation et l'opportunité de le faire. Quand on se rends compte et qu'on sait un peu comment fonctionne la création d'un jeu vidéo d'autant plus un monde ouvert), arriver à un tel niveau, c'est quasiment de l'ordre du miracle.

Je saluerais également le parti pris d'un jeu qui veut prendre son temps et qui va à contre sens des jeux tendances de ces dernières années, qui sont très vifs et qui doivent nous stimuler constamment, c'était mine de rien risqué et certes ça divise toujours autant, mais ça empêchera pas le jeu d'être culte.

Bref, il y aurait tellement de choses à dire sur ce jeu... C'est devenu mon jeu favoris à ce jour et j'ai même pas envie d'être nostalgique quand je vois ce que le studio est capable de faire, au diable le passé et oui, je veux de nouvelles histoires, de nouveaux personnages incroyable et en prendre plein la vue. Je me fais pas de soucis pour les ventes, l'arrivée sur PC va booster tout ça et on croise les doigts pour que Red Dead Online s'impose de plus en plus.

Merci pour ce monstre :wub: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE JEU par excellence!! Que dire de + après @Isyanho, il est beau(le jeu , Isya j'en sais rien et m'en fout lol) des détails isignifiants qui te donnent envie de revenir encore et encore( la beauté des feux de camps, le crépitement du bois la fumée qui s'en dégage)  

Mon perso préféré fut Sadie, ce petit bout de femme au caractère trempé, j'ai bien aimé son altercation avec  le gros  boucher du camp(j'ai bouffé son nom) où elle va faire des courses à Rhodes avecArthur et comment elle se comporte(lis le courrier, compte braquer le mag.. et le retour qui part en cacahuète, sacrée Sadie

 

Il aurait été cool un DLC avec pourquoi pas Sadie qui devenue Chasseuse de prime, soit detective et mène une   enquête a rebondissement avec le KKK!! 

 

Modifié par La-Buse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je vois Red Dead Redemption 2. Quelle claque. Je ne m'attendais pas moins de la part de Rockstar Games. Quel plaisir d'avoir pu jouer au meilleur jeu du studio. Graphiquement, je pense qu'il y a rien à dire tellement c'est beau. Toute la puissance de la PS4 et de la Xbox One est utilisée, à un tel point que certaines consoles sont bruyantes  (la mienne par exemple). 

Que dire de l'histoire ? Tout simplement incroyable. Digne d'un film. Rockstar donne encore une fois une leçon aux autres studios, et prouve que les jeux avec un mode histoire sont toujours présents et importants. Qu'est-ce que j'ai adoré suivre l'aventure d'Arthur Morgan et la bande des Van der Linde jusqu'au dénouement final. Et R* pousse le réalisme encore plus loin. J'ai hâte de voir le prochain GTA, car en voyant GTA 5 et RDR 2, on peut s'attendre à quelque chose de magnifique. L'histoire du jeu ne serait rien sans sa bande-son extraordinaire. 

En bref, le jeu est immersif dès le début, on plonge dans l'aventure sans se lasser. Bien sûr, pour ceux qui n'aiment les histoires longues, passez votre chemin. Red Dead Redemption 2 donne un vrai bol d'air frais alors que les studios développement les mêmes genre de jeux, les Battle-Royale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de donner la leçon aux autres studios, à un CD Projekt près quand même. Je pense qu'en terme de qualité et de travail accompli, ils rivalisent bien avec Rockstar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir avec Cyberpunk 2077, l'étape pour eux ça va être de faire autre chose qu'un The Witcher comme Rockstar a su faire des licences en monde ouvert complètement différentes tout en augmentant la qualité de celles-ci.

Mais étant donné que CD Projekt s'inspire de Rockstar stratégiquement et qualitativement parlant, c'est de toute façon plutôt positif pour nous les joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'inspiration est mutuelle, voire même que c'est plus Rockstar qui s'inspire de CD Projekt que l'inverse. En terme de réalisation j'entends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, franchement que dire de plus que vos commentaires mise à part continuer de faire confiance à Rockstar pour cette aventure vidéo ludique extraordinaire ? 

J'attends clairement comme beaucoup d'entre nous GTA 6, et je me demande comment R* va encore réussir à nous mettre une pu***n de claque dans la gu**le après un tel chef-d'œuvre, mais tous comme vous je n'en doute pas. 

Bon jeu à vous 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement grandiose ! J'ai adoré Arthur évidemment, j'ai adoré voir John Marston avec sa famille, en apprendre plus sur l'homme qu'il est, j'ai adoré Sadie Adler, ce bout de femme au caractère bien trempé.

 

La mission la plus marquante, même si elle n'est pas vraiment une mission (on rejoint sadie pour une mission si ma mémoire est bonne), c'est le moment ou Arthur tousse et tombe de son cheval à Saint Denis. En sortant du médecin, j'ai compris qu'elle sort lui serait réservé. Bien que son absence du premier Red Dead ne laissait aucun doute, j'ai eu un pincement au coeur. D'autant plus qu'il a toujours été un homme bien entre mes mains. 

 

J'adore me ballader dans les Heartland, c'est vraiment un endroit magnifique, spécial. 

Mais il y a tellement d'endroit magnifique sur cette map...

 

Si j'en avais les moyens, je me ferais une config de compétition, juste pour voir la version pc, tourner à son potentiel maximum, alors que j'ai abandonné les jeux pc depuis des lustre. 

 

La version online est vraiment pas mal, mais uniquement à plusieurs. Seul on tourne en rond. 

Et la communauté de joueur est tellement différente de gta, que c'est un vrai bonheur.

C'est calme, les bourrins sont rares, on peut croiser des joueurs sans que cela tourne systématiquement à l'affrontement. 

 

Bref que du bonheur, tellement de bonheur que je ne suis même pas pressé de voir gta 6.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2019 à 21:23, MrBibendum a dit :

Tout simplement grandiose ! J'ai adoré Arthur évidemment, j'ai adoré voir John Marston avec sa famille, en apprendre plus sur l'homme qu'il est, j'ai adoré Sadie Adler, ce bout de femme au caractère bien trempé.

 

La mission la plus marquante, même si elle n'est pas vraiment une mission (on rejoint sadie pour une mission si ma mémoire est bonne), c'est le moment ou Arthur tousse et tombe de son cheval à Saint Denis. En sortant du médecin, j'ai compris qu'elle sort lui serait réservé. Bien que son absence du premier Red Dead ne laissait aucun doute, j'ai eu un pincement au coeur. D'autant plus qu'il a toujours été un homme bien entre mes mains. 

 

J'adore me ballader dans les Heartland, c'est vraiment un endroit magnifique, spécial. 

Mais il y a tellement d'endroit magnifique sur cette map...

 

La version online est vraiment pas mal, mais uniquement à plusieurs. Seul on tourne en rond. 

Et la communauté de joueur est tellement différente de gta, que c'est un vrai bonheur.

C'est calme, les bourrins sont rares, on peut croiser des joueurs sans que cela tourne systématiquement à l'affrontement. 

 

Bref que du bonheur, tellement de bonheur que je ne suis même pas pressé de voir gta 6.

 

 

 

Je rejoins MrBibendum sur ce jeu! 

Il est tout simplement magnifique et superbe!! Je parle du jeu hein, désolé Nico mdr! 

Je ne connaissais pas l'univers RDR avant d'avoir acheter celui-ci. Ce fut une véritable claque visuelle dès le lancement de la galette. Pour moi le plus beau jeu console en termes de contenue mais également visuellement. Je n'en connais pas d'autre mais ça existe peut-être... 

Un mode histoire juste parfait selon moi. Long et hyper riche de contenu. Jamais je n'ai autant aimer un personnage et voué un tel attachement à un personne de jeu vidéo. Pour moi Arthur et Sadie sont les personnage les plus marquants et passionnant de par leurs rôles respectifs et qui ont le méritent de m'avoir limite fait lâcher une larmichette! Abybail , Hosea et Charles ont des rôles aussi très intéressants et auraient mérité un peu plus d'approfondissement... 

J'aurais encore plus apprécié si des DLC auraient été proposé dans le mode histoire, mais ils n'existeront jamais. Je me contenterai donc de refaire ce mode du jeu avec bien plus de patience, de temps d'arrêt sur les animaux, sur les PNJ, les dialogues, les détails du mode histoire que tu peux rater en allant un poil vite. 

Je le trouve majestueux! Parfait en fait. Il a tout ce qui est beau et bon pour plaire. 

 

En mode Online, le début fut bof bof, mais il faut reconnaître que retrouver les mêmes guignols que sur GTAO reste plutôt rare. Bon faut dire que ma petite blondinette est plutôt bien entourée par deux grands blacks musclés même si elle est plutôt partante pour mettre de bonne baffe a celui ou celle qui lui cherche des noises, et même pour jouer avec les blackos qui veulent lui chatouiller le......... 

Ce qui est bien lors de sont développement avec les DLC c'est que ça reste accès sur des bases du modes histoires, et s'orientent pas spécialement sur du PVP qui ne fait pas fureur pour tout le monde. Il est tout autant plaisant de voir que malgré les bugs qui restent après des MAJ et Patch, qui rappellent au passage qu'on râle mais c'est gratuit quand même..., les animaux et PNJ sont moins présent certes mais il est bon de s'arrêter et les voir vivre paisiblement. 

 

En bref, ce jeu est dans mon cœur et j'en remercie R* pour cette merveille!!!

 

C'était tout pour moi, à dans 2 ans 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant