Recommended Posts

Quel jeu mes amis, quel jeu!

 

Déjà d'un point de vu purement technique. C'est beau, et y a pas de lags. Alors oui, il y a un (tout) petit peu de clipping, probablement de l'aliasing aussi, mais ça mes yeux pourris ne l'ont pas remarqué. Et puis il y aussi les fameuses textures de sol dégueues chères à notre "ami" Federator, mais franchement en jouant, c'est le genre de conneries auxquelles je porte très peu d'attention, surtout qu'elles sont quand même bien recouvertes de plantes en tous genres.

Mais ces effets de lumière, d'ombres et de météo... Ils sont juste magnifiques, du ciel qui se teinte d'un dégradé bleu nuit à orange lors d'un coucher de soleil à l'orage qui donne une ambiance de fin du monde en passant par la nuit sur Paleto Bay... On savait que R* maîtrisait ce domaine de main de mettre, ils ont encore franchi un cap pour GTA V.

Pour faire simple, j'ai pris une méga tarte dans la gueule, la première depuis un certain RDR...

 

Mais une fois mes yeux réparés, il m'a bien fallu admettre l'inexorable vérité: le reste est (pour ce que j'en ai vu pour l'instant) du même tonneau. Je vais commencer avec le point qui fait le plus polémique, la conduite. Sincèrement, je la trouve juste jouissive. La prise en main est rapide et très intuitive. Ce n'est que mon modeste ressenti, mais il confirme celui que j'avais en regardant encore et encore les trailers, c'est-à-dire qu'ils ont repris dans les grandes lignes celle de GTA IV et qu'ils l'ont débarrassée de ses principaux défauts, à savoir des suspensions trop souples et un couple trop faible sur la première (et un peu la seconde aussi) vitesse.

C'est vrai aussi qu'ils l'ont quelque peu "arcadisée", que les virages se prennent (beaucoup) mieux, mais sortis de là on n'est pas si loin des gènes de GTA IV, du moins si on maîtrisait réellement cette dernière -me la pète. En ce qui me concerne, ces changements me vont parfaitement. Certes, ça doit être à des années-lumières de City Car Driving (encore que, pour les quelques vidéos que j'en ai vu...), mais GTA, ça n'a jamais été un simulateur de quoi que ce soit. Et surtout pas de conduite, d'ailleurs à ce propos, je suis bien content que R* nous ait dispensé de la gestion du carburant.

Pour finir sur la conduite, le pilotage des avions nécessite une certaine souplesse avec les commandes. Rien de trop sorcier tout de même, mais on peut vite avoir de mauvaises surprises si on fait trop le bourrin, surtout à l'approche d'un atterrissage :whistling: ajouté à ça que je n'ai jamais été un grand pilote...

Pour clore le sujet de la maniabilité, me reste à parler des motos/vélos/quads. C'est à mon sens la seule épine dans le pied de ce pan du jeu. A vitesse élevée, ça ne se sent pas trop, mais quand on réduit l'allure pour se faufiler dans des recoins étroits ou pour prendre un virage serré, la direction est beaucoup trop sensible et ça rend l'engin difficilement contrôlable, encore plus dans le cas des deux roues, car la caméra penche pour suivre les mouvements du perso, on fini par choper le tournis.

 

La gestion des dégâts est plutôt bonne, elle aussi. En fait, la principale différence avec GTA IV, c'est qu'il faut taper plus vite pour voir réellement beaucoup de déformations. Malgré cela, on peut encore salement plier ses caisses, peut-être moins que dans GTA IV, mais on peut tout de même réaliser des compressions que César lui-même (le sculpteur) ne renierait pas. Pour essayer de clôturer -enfin- ce sujet, je rajouterais qu'on sent plutôt bien le poids des différents véhicules, et même si le tout reste accessible, on ne conduit pas un semi-remorque comme un muscle car, ni un pick-up comme une berline. R* a vraiment bossé les sensations de conduite. Et enfin dernier point, pas de conduite agréable dans GTA sans un bon trafic routier. Je pense pouvoir dire sans trop risquer de raconter une connerie que c'est l'un des points les plus impressionnants du jeu.

Oui, on retrouve les voitures "clones" qui font parties intégrante de GTA, mais c'est moins présent qu'avant à première vue. Déjà il n'y a plus d'embouteillage comme dans GTA IV, dans lesquels on pouvait voir 7 taxis et 5 voitures de polices. Et puis la répartition est très bien faite elle aussi: voitures de luxes dans les beaux quartiers de Los Santos, pick-up crasseux et tacots hors d'âge du côté de Sandy Shore, une Route 68 limite déserte parfois mais les autoroutes de LS qui grouillent de monde, etc...

 

Pour ce qui est du pan véhicule, à mon sens, R* a plus que réussi son pari.

 

Le reste du gameplay, ça va être vite fait, vu que pour l'instant je me suis plus concentré sur l'histoire principale, je n'ai donc pas fait la moindre activité annexe, si ce n'est un très court détour au stand de tir. Je me contenterai de parler de la maniabilité générale des persos et des gunfights. Premier point, on sent clairement l'influence de RDR et MP3. Quand on connait la qualité de ces deux jeux, je pense qu'on a pas grand chose à ajouter, c'est fluide, intuitif, plaisant à contrôler. Quand on marche dans la rue, on a réellement l'impression de diriger un humain. Quant aux gunfights, c'est du grand spectacle. Les ennemis sont nombreux, et bien organisés. Pour peu que la fusillade se déroule en extérieur, on peut vite se retrouver encercler si on ne fait pas attention ou qu'on reste statique. Inutile de préciser que si un tel cas se présente, à part la mort aucune option n'est envisageable.

 

R* a également bossé à fond ses persos, les jouables comme les autres. Très vite on se rend compte qu'ils sont beaucoup plus profond que ce que R* nous en a montré jusque là. Quand on incarne Michael, Franklin ou Trevor, c'est pas juste un skin qui change, c'est vraiment des persos très différents, avec leur caractère, leur démarche, etc, ça va bien au delà de leurs skills.

 

Que dire d'autre? Je peux aussi parler des flics, beaucoup plus agressifs, intelligents, et dont le système de "champ de vision" est très bien foutu, ou des missions en elles-même qui, sans spoiler, sont beaucoup plus variées que dans GTA IV par exemple. Bon allez, je met un petit spoil quand même:

 

 

 

J'ai bien aimé la petite dédicace à Niko lors d'un dialogue entre Niko et Lester durant leur première ou deuxième rencontre.

 

 

Et dire qu'il me reste tellement à découvrir...

 

 

Là où ce GTA m'a foutu une vraie claque, c'est qu'en 8h30 de jeu (environ), entre les trois persos, la diversité, voir les disparités, de leur lieu de vie, l'immensité de la map et la variété des missions, j'ai l'impression d'avoir joué à six ou sept jeux différent, et le tout dans un univers parfaitement cohérent.

 

Maintenant je vais dodo :bye1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Powaaa ça c'est du pavé made in Solo ! :D

 

C'est tellement bien décrit que je crois qu'il n'y a rien à rajouter à tout cela si ce n'est que ..

 

 

 

J'ai tout lu !

:p

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2heures de cours,et dès que je rentre je joue à GTA,maintenant que je l'ai c'est pire que quand je ne l'avais pas. :o


Ah t'as vu c'est top comme il intègre la partie, tu t'y attends pas!

Mais j'adore comme le scénario est monté, digne des plus belles séries américaines à rebondissement. Pour moi, Michael a des traits de Jack Bauer de 24. Y a des similitudes.

:excl: :excl: :excl: Ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoil!

 

Moi je m'y attendais,vu qu'on rentre en douce dans sa maison,c'était sûr que 1 ou deux missions plus tard il débarquerait,mais dans la voiture je ne m'y attendais vraiment pas.

:p

:excl: :excl: :excl:

Modifié par criiminel1070

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma grosse boiboite !!! :crying2: Chaque déballage était fait avec minutie jusqu'à l'ouverture de la boite de jeu .. :lol:

 

 

 

bfgvhy8x.jpeg

 

 

 

J'installe le jeu en début d'aprem et après je serais un zombie bavant devant le jeu et ce durant des heures et des heures ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma grosse boiboite !!! :crying2: Chaque déballage était fait avec minutie jusqu'à l'ouverture de la boite de jeu .. :lol:

 

 

 

bfgvhy8x.jpeg

 

 

 

J'installe le jeu en début d'aprem et après je serais un zombie bavant devant le jeu et ce durant des heures et des heures ! :p

 

T'as reçu le bouquin La saga Grand Theft Auto avec ton édition collector ? :blink:

 

Mais ?... Mais ?... Mais moi, je ne l'ai pas eu dans mon édition collector. :unsure::crying2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

J'ai reçu ma grosse boiboite !!! :crying2: Chaque déballage était fait avec minutie jusqu'à l'ouverture de la boite de jeu .. :lol:

 

 

 

bfgvhy8x.jpeg

 

 

 

J'installe le jeu en début d'aprem et après je serais un zombie bavant devant le jeu et ce durant des heures et des heures ! :p

 

T'as reçu le bouquin La saga Grand Theft Auto avec ton édition collector ? :blink:

 

Mais ?... Mais ?... Mais moi, je ne l'ai pas eu dans mon édition collector. :unsure::crying2:

 

 

Oui :) J'étais étonner car je me demandais s'il ils allait me le rajouter ou pas et finalement il était livrer avec.

 

Il a dû commander chez micro mania.

 

Ouep j'ai pré-co chez eux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais qu'est ce que ? :unsure:

 

 

1379502188-img-1057.jpg

 

Merci à tous pour cette aventure, j'espère pouvoir de nouveau partager toute la magie que nous a offert R* pour les prochains GTA avec vous mais petits enfoirés :wub:

Modifié par OverXKill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais qu'est ce que ? :unsure:

 

 

1379502188-img-1057.jpg

 

Merci à tous pour cette aventure, j'espère pouvoir de nouveau partager toute la magie que nous a offert R* pour les prochains GTA avec vous mais petits enfoirés :wub:

 

Copiteur mon petit enfoiré ! :wub:

 

Finalement tu l'a eu, tu devais être super heureux de l'avoir reçu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant