Logiciel de graphisme  

60 votes

  1. 1. Quels logiciels de graphisme avez-vous ?

    • Je n'en ai pas
    • Version professionnelle de Photoshop (CSx/CC)
    • Version "particuliers" de Photoshop (Photoshop elements)
    • GIMP
    • Autre


Recommended Posts

 

Bonjour, j'aimerais savoir si quelquun pourrait me montrer comment faire le logo vice city, je connais déjà la police utilisée.

Voici les étapes par lesquelles je suis passé pour faire le logo de mon avatar ou pour le kit de EagleDesign ; je ne suis pas un expert en Photoshop et j'imagine qu'il y a bien des étapes qui peuvent être simplifiées, améliorées ou plus rapides, mais si ça peut t'aider, c'est toujours ça. ;)

 

 

I. Création du texte et du trait de signature

 

#01 Avec le logo du jeu (celui-ci par exemple, si tu veux un logo assez grand), sélectionne le trait de signature sous "Vice City" en utilisant l'outil baguette magique :

 

772341tutoriellogovicecity0001.png

 

#02 Comme le mot "City" a été sélectionné en même temps, fais clic droit puis Intervertir ; cela intervertira donc la sélection :

 

 

134093tutoriellogovicecity0002.png

 

807114tutoriellogovicecity0003.png

 

#03 Avec l'outil lasso (lasso polygonal ici), tout en appuyant sur la touche Shift, sélectionne le mot "City" et la barre du Y qui dépasse sous le trait de signature :

 

 

847783tutoriellogovicecity0004.png

 

#04 Fais de nouveau clic droit -> Intervertir juste après afin que cela sélectionne de nouveau le trait de signature uniquement (tu peux également utiliser l'outil lasso juste après pour peaufiner un peu plus la sélection) :

 

 

609606tutoriellogovicecity0005.png

 

#05 Copie la sélection puis colle-la dans un nouveau projet ; appuie sur l'oeil à gauche du calque Arrière-plan (dans la liste des calques à gauche) pour rendre celui-ci transparent :

 

 

797474tutoriellogovicecity0006.png

 

#06 S'il reste des traces rose/violet sur les bords du trait de signature, fais clic droit sur le calque (toujours dans la liste des calques) puis Options de fusion ; dans la fenêtre Style de calque qui s'affiche, coche l'Incrustation couleur et choisi la couleur blanche :

 

 

898979tutoriellogovicecity0007.png

 

890209tutoriellogovicecity0008.png

 

#07 Dans un autre projet, tape ton texte avec la police Rage Italic (l'épaisseur des lettres doit correspondre, à peu près, à l'épaisseur du trait de signature) ; une fois fait, clique sur Image -> Rotation de l'image -> Paramétrée et choisis une rotation de 9° antihoraire :

 

 

668268tutoriellogovicecity0009.png

 

217998tutoriellogovicecity0010.png

 

628356tutoriellogovicecity0011.png

 

789113tutoriellogovicecity0012.png

 

#08 Copie et colle le texte dans le projet avec le trait de signature puis place les deux à la position qui te convient le mieux. Ensuite, fais un clic droit sur le calque du texte et sélectionne Pixeliser le texte :

 

 

276279tutoriellogovicecity0013.png

 

#09 Si tu le souhaites, tu peux agrandir manuellement une lettre du texte pour faire comme le logo original ; pour se faire, rend visible de nouveau l'Arrière plan (en cliquant sur l'emplacement de l'oeil). Pour faciliter les choses, tu peux donner une couleur assez vive pour voir facilement ce que tu es en train de faire, en cliquant sur Edition -> Remplir et en choisissant une couleur :

 

 

515432tutoriellogovicecity0014.png

 

#10 Après avoir sélectionné le calque de l'arrière plan (dans la liste des calques à gauche), utilise à nouveau le lasso pour tracer le prolongement d'une des lettres :

 

 

598539tutoriellogovicecity0015.png

 

#11 Copie-colle ensuite la sélection, et fais clic droit -> Options de fusion -> Incrustation de couleur pour rendre le calque blanc :

 

 

686916tutoriellogovicecity0016.png

 

#12 Pour effacer ensuite ce qui dépasse, fais clic droit sur le calque du texte -> Pixeliser le texte ; puis sélectionne la partie à effacer avec le lasso et supprime la sélection :

 

 

433988tutoriellogovicecity0017.png

 

231756tutoriellogovicecity0018.png

 

#13 Sélectionne avec Ctrl ou Shift les trois claques (le texte, le trait de signature et le prolongement d'une des lettres) dans la partie gauche et fais clic droit -> Fusionner les calques :

 

 

627194tutoriellogovicecity0019.png

 

#14 N'oublie pas de rendre de nouveau l'Arrière plan invisible avant d'enregistrer.

 

 

333147tutoriellogovicecity0020.png

 

II. Création du contour rose/violet

 

#01 Pour créer le contour autour du logo, fais clic droit sur le calque (dans la liste des calques) -> Options de fusion

 

281965tutoriellogovicecity0021.png

 

#02 Dans la fenêtre Style de calque, coche l'option Contour. Choisi la taille de ton choix, ainsi que la couleur. (rose pour le logo de Vice City, violet pour le logo de Vice City Stories ou un dégradé rose/violet pour le logo du 10ème anniversaire)

 

 

502710tutoriellogovicecity0022.png

 

568772tutoriellogovicecity0023.png

 

III. Création du contour noir (facultatif)

 

#01 Si tu souhaites rajouter un contour noir au logo, comme pour les logos de Vice City Stories ou des 10 ans, après avoir enregistré le précédent projet en png et l'avoir réouvert (afin de ne faire qu'un seul calque et pouvoir à nouveau utiliser l'option contour), fais de nouveau clic droit sur le calque -> Options de fusion.

 

916372tutoriellogovicecity0024.png

 

#02 Dans la fenêtre Style de calque, coche de nouveau l'option Contour, et choisi la couleur noire :

 

 

771247tutoriellogovicecity0025.png

 

753175tutoriellogovicecity0026.png

 

IV. Création de l'ombre

 

#01 Pour l'ombre, je l'ai faite à la barbare. A nouveau après avoir enregistrer ton projet en png et l'avoir réouvert, tu peux faire clic droit -> Options de fusion -> Ombre externe. Mais dans le cas présent, j'ai choisi la facilité : tu dupliques ton calque (clic droit -> Dupliquer le calque ou Ctrl+J).

 

393209tutoriellogovicecity0027.png

 

825613tutoriellogovicecity0028.png

 

913611tutoriellogovicecity0029.png

 

#02 Fais glisser ce second calque sous le premier dans la liste des calques, pour qu'il soit au second plan.

 

 

946346tutoriellogovicecity0030.png

 

#03 Puis clic droit -> Options de fusion -> Incrustation de couleur et tu le remplis en noir.

 

 

638675tutoriellogovicecity0031.png

 

612286tutoriellogovicecity0032.png

 

#04 Ensuite, tu n'as plus qu'à déplacer ce second calque pour créer manuellement cette ombre.

 

 

895769tutoriellogovicecity0033.png

 

 

 

Et voici le résultat final :

 

390469VCLogoSeaktikitEssai4Rogne.png

 

Merci, très bon tuto. :clapping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me basant sur le tuto de KevFB, j'ai essayé de reproduire quelque chose d'assez semblable avec mon pseudo, voilà ce que ça donne :

 

1406491392-gta-vsc.png

 

Par contre, vous l'aurez remarqué, la police ne rend pas pareil, elle n'est pas lisse sur ces contours, ça fait un peu moche. :/

 

@KevFB : tu pourrais me donner le lien de ta police en téléchargement s'il te plait? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, juste un petit commentaire : les contours ne sont pas lisses, c'est notamment pour ça que la méthode que vous utilisez est des plus foireuses :p

Non, mais il n'y a que moi qui ai des contours dégueulasses, eux non, et ça vient de la police d'écriture que j'ai utilisé! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@KevFB : tu pourrais me donner le lien de ta police en téléchargement s'il te plait? :)

Je crois que je l'avais téléchargée sur ce site ou celui-là.

 

Merci ;)

 

 

 

 

 

1406491392-gta-vsc.png

 

 

Tu devrais fusionner tes deux calques (barre + pseudo) parce qu'on voit les intersections avec le g et le y.

 

Ouai, pourtant j'ai fusionné les calques, mais j'ai du merder quelque part! :/

 

 

Ce soir, dans un jour, un destin nous vous raconterons l'extraordinaire histoire de je t'aime, moi non plus, entre Pigsy et sa version crackée de Photoshop.

Bah c'est une histoire courte, et pas passionnante donc bon .. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

1406491392-gta-vsc.png

 

 

Tu devrais fusionner tes deux calques (barre + pseudo) parce qu'on voit les intersections avec le g et le y.

 

Ouai, pourtant j'ai fusionné les calques, mais j'ai du merder quelque part! :/

 

Oui, il y a un petit interstice dedans, ce qui fait qu'il applique le style aussi comme il le considère comme un contour.

 

C'est pour ça qu'il ne faut jamais faire ce genre de chose à la baguette magique, c'est un outil de débutant. La baguette magique, on l'utilise pour remplir rapidement des zones de blanc dans les masques de fusion ou quand on a vraiment des trucs hyper net, mais pas autrement. Là, pour moi, il aurait fallu faire ça au tracé vectoriel.

 

Puis pour la fusion, évidemment il faut les fusionner sans les styles autrement (même si dans ton cas ça ne changera rien, mais je dis quand même). Et aussi ne pas fusionner les calques "bêtement", mais les mettre dans un objet dynamique, comme ça on pourra aller changer la position des éléments ensuite si on le souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, la police en question sans aucune modification :

 

1406509154-blue.png

 

Ben elle est pourrie :p

Tu peux éventuellement la rendre floue, nette, passer en mode Bitmap et revenir en RGB, ça rendra nets les bords.

 

Tu ne vas pas vectoriser pour une signature 200x400 quand même Blue!

 

Pas vectoriser l'image... faire des tracés vectoriels, c'est pas la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant