Recommended Posts

Purée Lloris la boulette qui réussi à dévier les ballons d'Hazard 🤬 décidément je ne l'aimerais jamais ce gardiens.

 

Par contre j'ose même pas penser aux tir au but (même si pour l'instant ...)

Modifié par Arnaud93

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai honte. 

 

On a du passer 75 minutes devant nos cages à attendre les belges. 

 

Immonde. 

 

Sans parler des simulations grotesques ni du fait qu’on ne tente pas une seule fois de la seconde mi-temps une conservation de balle pour souffler un peu. 

 

Merci Lloris, Varane toujours aussi solide. Les autres d’un point de vue purement individuel rien trop à dire, si ce n’est Umtiti qui parfois me rappelle les heures les plus van buytenesque de la défense du Bayern. 

 

L’avantage tout de même, c’est que vu les efforts fourni depuis le début du mondial, notamment contre le Pérou, le Danemark et ce soir, on a joué 3 matchs 1/2 là où notre adversaire aura dû en jouer 6, en plus on a un jour de repos supplémentaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en finale ! ON EST EN FINALE !

 

Put*in, je n'arrive pas à réaliser. On va jouer une 3ème finale de coupe du monde.

 

Concernant le match, ça a été un véritable calvaire. Je me demande encore comment on fait pour ne pas encaisser au minimum un but.

 

Merci les bleus en tout cas. Même si ce n'était pas du grand football (encore une fois, pour changer), ça suffit quand même à notre bonheur. C'est moche, immonde, mais l'essentiel est là, la qualification.

 

Merci Hugo pour tes parades. Tu as souvent été décrié pour ta soi-disant fébrilité, ton manque de charisme, jeté en pâtures après ta boulette en Suède, et remis en question. Mais aujourd'hui, tu sors encore un match de papa, tu montres décidément que tu es un gardien de top niveau. Clairement, je ne comprends pas à quel moment on peut te préférer Mandanda, Ruffier (que je kiffe pourtant) ou Aréola. Car tu es le n°1 français à ce poste, de loin et incontestablement.

J'espère enfin que tu soulèveras la coupe, capitaine ! 😊

 

Dommage pour la Belgique, ils ont quand même une sacrée équipe, ce match ne changera en rien sur le fait que je les pense supérieurs à nous. J'espère qu'un jour cette belle génération belge finira par gagner un trophée, parce que ça laisserait tout de même un sentiment de gâchis si ce n'est pas le cas.

Je compte sur tes compatriotes pour ramener quand même la 3ème place samedi @Arnaud93, ça serait la moindre des choses après votre belle coupe du monde. 😊

 

Maintenant, il reste un match, pas le moindre. Quoiqu'il en soit, j'espère que l'on aura retenu la leçon d'il y a deux ans à l'Euro contre le Portugal et que l'on finira enfin par gagner un trophée, un deuxième échec consécutif en finale serait difficile à supporter.

 

Cependant, concernant le match de demain, je n'ai qu'une chose à dire : Idite u Hrvatsku, jesti ove proklete pečene govedine !

Car quitte à perdre une finale, autant que ce soit contre les croates, ça sera beaucoup moins douloureux que contre les brittons.

 

Modifié par Beavis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien messieurs les champions du monde

 

J'ai honte

J'ai honte parce qu'on a rien fait rien montré pendant ce match j'ai honte parce que j'y ai cru fermement 

 

C'était la seule est unique fois ou on aurais pu espérer montrer/faire quelque chose de positif dans l'histoire du football belge mais non c'était visiblement trop demandé.

 

@Beavis s'il te plait efface mon score je n'ai plus de raison de continuer a suivre cette coupe du monde.

 

il y a 26 minutes, Beavis a dit :

Dommage pour la Belgique, ils ont quand même une sacrée équipe, ce match ne changera en rien sur le fait que je les pense supérieurs à nous. J'espère qu'un jour cette belle génération belge finira par gagner un trophée, parce que ça laisserait tout de même un sentiment de gâchis si ce n'est pas le cas.

 Je compte sur tes compatriotes pour ramener quand même la 3ème place samedi @Arnaud93, ça serait la moindre des choses après votre belle coupe du monde. 😊

 

Non c'est fini pour nous on a eu une voie en or après l'élimination des grosses montures comme l'espagne le portugal l'allemagne etc et crois moi que ça ne se reproduira pas de sitôt. 

 

Et pour la troisième place je dois dire que j'en ai rien à foutre on serait encore quatrième derrière les anglais que ça peut pas être pire que la désillusion d'aujourd'hui.

Modifié par Arnaud93

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Arnaud93 a dit :

Et bien messieurs les champions du monde

 

J'ai honte

J'ai honte parce qu'on a rien fait rien montré pendant ce match j'ai honte parce que j'y ai cru fermement 

 

C'était la seule est unique fois ou on aurais pu espérer montrer/faire quelque chose de positif dans l'histoire du football belge mais non c'était visiblement trop demandé.

 

@Beavis s'il te plait efface mon score je n'ai plus de raison de continuer a suivre cette coupe du monde.

 

Franchement, vous n'avez pas à avoir honte je trouve.

 

Comme je le dis, vous avez une très belle équipe, et sur la coupe du monde, vous êtes une des nations qui a proposé le jeu le plus bandant de la compète, si ce n'est la nation au plus beau jeu.

 

Il vous manque encore un peu de mental pour pouvoir espérer gagner un trophée (parce que le talent, vous l'avez, et vous en avez plus que nous). Mais ça viendra. Vous avez encore du temps, vous avez une équipe relativement jeune (Hazard  et KDB ont 27 ans, Courtois et Meunier 26, Witsel 29, Lukaku 25, Dembélé et Fellaini 30) et également quelques jeunes prometteurs comme Tielemans et Januzaj qui restent à polir.

 

Ce genre de défaite est cruelle, et en France on est bien placé pour le savoir (Séville 82, Berlin 2006 et Saint-Denis 2016 entre autres). Mais bon, peut-être que ça finira par tourner pour vous. Et puis bon, la Grèce ou le Portugal ont bien gagné quelque chose, donc vous y parviendrez un jour.

 

Et il ne faut pas occulter le fait qu'il ne s'agissait que de la seconde demi-finale de coupe du Monde pour la Belgique, contre 6 pour la France. Il nous a fallu un certain temps pour franchir le cap, et ce n'est qu'à partir de la quatrième que l'on a pu atteindre la finale (en 98).

 

Donc, je suis convaincu qu'avec un peu plus de constance et de mental, que vous finirez par gagner un trophée. Il faut juste prendre son mal en patience, c'est tout.

 

Et puis, pour la France, il n'y a rien de fait non plus, bien au contraire. Même si on a joué à mes yeux le demi-finaliste le plus difficile qui restait en lice, dimanche ça ne sera pas du tout une partie de plaisir. Mais bon, j'espère que ça tournera dans notre sens cette fois-ci.

 

Pour les pronos, je peux concevoir que tu ne veuilles plus continuer, pas de souci bien entendu. 🙂

Modifié par Beavis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a tous honte, ça va pas le faire. 😋

 

La seule chose qui me réjouis un peu dans ce résultat est que Courtois va devoir fermer un peu sa grande gueule. C’est un immense gardien, mais sa mentalité de c******, j’ai jamais pu la blairer. 

 

Sinon Hazard la pilule qu’il nous a mis ce soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LeSolitaire a dit :

Si on a tous honte, ça va pas le faire. 

 

Pourquoi avoir honte de gagner ?

 

il y a une heure, Beavis a dit :

 

Franchement, vous n'avez pas à avoir honte je trouve.

 

Comme je le dis, vous avez une très belle équipe, et sur la coupe du monde, vous êtes une des nations qui a proposé le jeu le plus bandant de la compète, si ce n'est la nation au plus beau jeu.

 

C'est bien beau de faire le beau jeu en phase de poule si c'est pour se faire baiser en demi

 

il y a une heure, Beavis a dit :

 

Ce genre de défaite est cruelle, et en France on est bien placé pour le savoir (Séville 82, Berlin 2006 et Saint-Denis 2016 entre autres). Mais bon, peut-être que ça finira par tourner pour vous. 

 

 

 

Oui bien on commence à les collectionner aussi les défaites 2002, 2014, 2016 et maintenant 2018 (du moins ce que j'ai suivi  pour l'instant) et je le dit le répète une occasion en or comme cette année ne représentera plus de sitôt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.... J'ai des blessures qui datent de 2006 à soigner, j'espère que c'est pour cette année. J'y crois franchement, je commence à espérer 😄

 

Bravo à la Belgique, ma deuxième équipe de cœur, qui méritait elle aussi d'aller en finale. Le match côté français était cataclysmique, j'avais l'impression que la défense était à rien de rompre à chaque fois...

 

Il va falloir marcher sur la Croatie maintenant, ou alors les Anglais (dieu que ça serait jouissif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Belges n'ont aucune raison d'avoir honte. Ils avaient une des meilleures équipes de la compétition, ils ont fait un beau parcours.

Aller jusqu'au bout est toujours très difficile, et ils faisaient face à une équipe de France très solide et pleine de talent elle aussi. Une seule équipe pouvait passer, tant mieux pour nous, tant pis pour eux, mais il n'y a rien de dégradant ou déshonorant à perdre un tel match.

 

Atteindre les demi-finales de la compétition est un très beau résultat. A ce niveau, tout le monde prétend gagner , et il ne peut y en avoir qu'un seul. Il ne faut pas pour autant remettre en question les qualités de l'équipe.

 

Sinon ce qui m'a fait honte perso, c'est pas tellement le jeu de l'équipe de France, même s'il est assez frustrant vu les talents que nous avons. C'est surtout l'attitude en fin de match, avec toutes les pertes de temps possibles et inimaginables. Perdre du temps c'est crucial, je comprends, mais là c'était un peu gros quand même.

Déçu en particulier de MBappé qui semble prendre une mentalité douteuse au contact de Neymar, avec des gestes provocants superflus, et un carton jaune largement mérité.

 

J'ai suffisamment gueulé par le passé contre les équipes qui faisaient cela (l'Italie étant probablement championne toute catégorie) pour ne pas accepter cela de la notre. A un moment, cela devient ouvertement de l'antijeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Arnaud93 a dit :

 

Pourquoi avoir honte de gagner ?

 

 

C'est bien beau de faire le beau jeu en phase de poule si c'est pour se faire baiser en demi

 

 

Oui bien on commence à les collectionner aussi les défaites 2002, 2014, 2016 et maintenant 2018 (du moins ce que j'ai suivi  pour l'instant) et je le dit le répète une occasion en or comme cette année ne représentera plus de sitôt.

 

 

 

Les "grandes" équipes qui ont perdu cette année ont échoué avant tout parce qu'elles sont vieillissantes, et c'est clairement la fin d'un cycle. Je ne pense pas que ces équipes (Portugal, Italie, Espagne, Allemagne) dont tu parles seront prêtes dans 4 ans. Pour redevenir des outsiders, il faudra qu'elles fassent ce que M. Deschamps a fait pour la France ; changer la génération et instaurer de l'esprit collectif. Et cela prend du temps. Puisqu'il y a aussi dans ces équipes une tendance à se reposer sur un ou deux hommes, ce qui est la vision de l'ancien Football. Aujourd'hui, les choses ont changé, il faut être soudé pour être meilleur, il n'y a plus de déterminisme footbalistique. Et c'est là que l'on voit que l'entraîneur est sans doute très important, aussi.

 

C'est même beaucoup mieux maintenant, parce que lorsque que tout est prévisible, -c'est aussi vrai pour les autres sports-,  c'est là que ce n'est pas du tout intéressant...

 

Or, les équipes de France et de Belgique ont compris cela, ce qui fait que, logiquement, elles seront (et sont déjà peut-être) en supériorité pour quelques années ! Les faire s'affronter, de surcroît en demi-finale, était donc cruel. C'était un match digne d'une finale ou alors d'un match de premier tour où on peut se permettre de faire match nul et avec davantage de liberté...

 

Et donc pour en revenir à votre défaite, il y a toujours deux types de réaction comme c'est le cas pour d'autres équipes ; la mauvaise foi (qui vise à se rassurer ou à compenser le manque de fair-play), et l'autoflagellation (où on cherche à refaire le match pour se convaincre qu'on a été médiocre). La vérité se trouve au milieu ; il y a de très bonnes équipes des deux côtés tout simplement ! Aucune équipe n'est parfaite. À ce stade de la compétition, ce n'est plus une question de talent, mais de détail.

 

L'important est de garder espoir pour la suite, et de voir "le verre à moitié plein" plutôt que "le verre à moitié vide" (si tu me permets l'expression). Arriver en demi-finale pour la Belgique c'est déjà très bien et, je parie, au-delà des espérances du public belge. 😉

 

Au-delà de ces aspects, il faut quand même garder à l'esprit que dans le sport, rien n'est linéaire. Et au bout d'un moment, il faut bien qu'il y ait un vainqueur et un vaincu, donc chercher à être dans l'idéalisation ou le pessimisme ne servira à rien.

Modifié par JaJeLLiVe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JaJeLLiVe a dit :

 

Les "grandes" équipes qui ont perdu cette année ont échoué avant tout parce qu'elles sont vieillissantes, et c'est clairement la fin d'un cycle. Je ne pense pas que ces équipes (Portugal, Italie, Espagne, Allemagne) dont tu parles seront prêtes dans 4 ans. Pour redevenir des outsiders, il faudra qu'elles fassent ce que M. Deschamps a fait pour la France ; changer la génération et instaurer de l'esprit collectif. Et cela prend du temps. Puisqu'il y a aussi dans ces équipes une tendance à se reposer sur un ou deux hommes, ce qui est la vision de l'ancien Football. Aujourd'hui, les choses ont changé, il faut être soudé pour être meilleur, il n'y a plus de déterminisme footbalistique. Et c'est là que l'on voit que l'entraîneur est sans doute très important, aussi.

 

C'est même beaucoup mieux maintenant, parce que lorsque que tout est prévisible, -c'est aussi vrai pour les autres sports-,  c'est là que ce n'est pas du tout intéressant...

 

Or, les équipes de France et de Belgique ont compris cela, ce qui fait que, logiquement, elles seront (et sont déjà peut-être) en supériorité pour quelques années ! 😉

 

 

 

 

Là tu t'emballes un peu je pense. La France et la Belgique ont 2 belles générations, et 2 belles équipes, mais les choses changent vite et rien ne dit qu'elles vont dominer ces prochaines années.

 

Dans les "grandes" équipes dont tu parles, il y a pas mal de cas différent.

Le Portugal est une équipe qui compte principalement sur un joueur, mais qui reste assez limitée. Déjà j'ai un peu de mal à le compter réellement parmi les grands, malgré leur titre de 2016. C'est sans doute l'équipe qui se rapproche le plus du tableau que tu dresses.

 

L'Espagne connait effectivement une fin de cycle. Mais ils ont déjà de très bons joueurs pour prendre la relève, ils ont une des générations les plus prometteuses.

Et ils ne se reposent pas seulement sur leurs individualités, c'est un vrai collectif.

Ne pas oublier non plus qu'ils se sont mis en difficulté tout seul sur cette Coupe en virant leur entraineur de façon totalement stupide juste avant la compétition, pour mettre un entraineur avec peu d'expérience sur le banc qui s'est retrouvé avec une équipe et un système non choisi.

Bref, faudra encore compter sur l'Espagne ces prochaines années.

 

L'Allemagne connait une période de transition. Mais ils ont eux aussi une très belle génération à venir, c'est peut-être même le pays qui produit le plus de talents en ce moment.

Ces joueurs ont commencé à être intégrés (Werner, Goretzka, Sule, Tah, Kimmich, etc...), et l'équipe ne repose pas du tout sur des individualités.

Pour moi cette Coupe est une sorte d'accident pour eux, sans doute dû à cette transition en cours. Mais ils vont probablement revenir très vite et très fort.

 

L'Italie par contre, c'est vrai qu'ils ont un certain creux générationnel qui peut inquiéter pour leur avenir.

Mais leur équipe ne repose pas non plus sur des individualités. Et ils ont un tel talent tactique, un tel sens du football, qu'on peut jamais les éliminer définitivement.

 

Bref, comme ça je vois au moins 2 équipes dans cette liste en mesure de lutter contre la France et la Belgique : l'Allemagne et l'Espagne.

Derrière tu rajoutes le Brésil, toujours bien là, même si je ne pense pas que c'est en se reposant sur Neymar qu'ils iront quelque part.

Et l'Argentine, qui a de gros problèmes de dissessions internes, et une vraie problématique autour de Messi, mais qui garde un potentiel de folie.

 

Encore une fois, les choses vont très vite. Si on prend la France, en 2010 nous étions complètement au fond du trou, avec un problème générationnel. Même en 2012 c'était pas follichon. Et dès 2014 on avait une équipe très compétitive, capable de rivaliser en quart avec le futur champion, et qui n'avait sans doute rien à envier aux autres demi-finalistes de l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Vikingix a dit :

Le Portugal est une équipe qui compte principalement sur un joueur, mais qui reste assez limitée.

 

*facepalm* Le Portugal n'a pas eu besoin de Ronaldo pour gagner l'euro... Il faut pas oublier Quaresma, André Silva, Pepe qui sont de très bon joueurs et qui ont d'ailleurs fait une meilleure coupe du monde que Ronaldo. De là à dire que le Portugal ne repose que sur un joueur, c'est comme dire "La France repose sur Griezman". 

 

Qu'est-ce qui faut pas entendre...

 

La France a eu beaucoup de chance pendant toute la durée de le compétition. Elle a commencé avec un groupe faible, enchaîne avec un tableau avantageux. 

 

Australie/Pérou/Danemark: Easy. Argentine: l'équipe en crise n'a pas montré de volonté d'aller loin dans la compétition. Uruguay, le seul mec qui faisait le taff se blesse, donc n'assiste pas au match. Ouf pour la France. A chaque match le doute c'était "on va pas perdre contre cette équipe faible quand même ?"

Belgique: premier match véritablement intéressant et inquiétant pour les français, les belges ont bien joués, les français... ils voulaient pas jouer, ils voulaient juste aller en finale. Mais bon ils ont gagné après tout. 

Et cette finale: Angleterre ou Croatie... omg. Le match le plus compliqué aura été en demi-finale. Les Français l'ont gagné, autant dire qu'ils sont champions du monde.

 

Comme a très justement dit Kompany: "On ne s'est pas sentis inférieurs. On a eu la maîtrise du jeu. On ne perd pas contre une équipe qui nous a rendu le match difficile"

Et Courtois: "Je ne dirais pas que l'équipe en face était meilleure que nous. L'équipe en face a juste bien défendu à onze à 35 mètres de son but.."

 

Modifié par Liberty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter un peu l'autoflagellation quand même.

 

Pour un peu, on va s'excuser d'être en finale alors que, globalement, on a tout simplement bien maitrisé notre coupe du monde.

Nous avons un des effectifs les plus talentueux et, à défaut de produire un jeu spectaculaire, Deschamps gère correctement son groupe et nos matchs.

 

Cette équipe me frustre pas mal, je vais pas dire le contraire. J'ai pas non plus l'intention de dire qu'elle domine les autres. Mais de prétendre qu'ils sont juste là par chance, faut pas exagérer non plus. Non, leur place est totalement méritée, ils ont fait le boulot pour cela, et je vois pas trop quelle équipe dans cette compétition peut prétendre dire qu'elle mérite plus sa place que nous. Je vois pas trop non plus quelle équipe peut prétendre avoir eu un parcours réellement plus difficile.

Est-ce que la Belgique était inférieure ? Non. Est-ce qu'elle méritait moins que nous sa qualification ? Non. Mais elle ne nous était pas non plus supérieure, c'était juste un match équilibré entre 2 bonnes équipes, et il fallait un vainqueur.

 

Par ailleurs, on a encore rien gagné du tout. Se voir vainqueur avant de jouer la finale, quelque soit l'adversaire, c'est le meilleur moyen de la perdre.

 

Quand au Portugal, Ronaldo ou pas, ça reste une équipe franchement limitée ces dernières années. J'espère pour eux que quelques talents vont poindre, car ils risquent d'avoir des difficultés dans les années à venir.

Au passage, sans Ronaldo le Portugal ne passe jamais le premier tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Liberty a dit :

La France a eu beaucoup de chance pendant toute la durée de le compétition. Elle a commencé avec un groupe faible, enchaîne avec un tableau avantageux. 

 

Australie/Pérou/Danemark: Easy. Argentine: l'équipe en crise n'a pas montré de volonté d'aller loin dans la compétition. Uruguay, le seul mec qui faisait le taff se blesse, donc n'assiste pas au match. Ouf pour la France. A chaque match le doute c'était "on va pas perdre contre cette équipe faible quand même ?"

Belgique: premier match véritablement intéressant et inquiétant pour les français, les belges ont bien joués, les français... ils voulaient pas jouer, ils voulaient juste aller en finale. Mais bon ils ont gagné après tout. 

Et cette finale: Angleterre ou Croatie... omg. Le match le plus compliqué aura été en demi-finale. Les Français l'ont gagné, autant dire qu'ils sont champions du monde.

 

Comme a très justement dit Kompany: "On ne s'est pas sentis inférieurs. On a eu la maîtrise du jeu. On ne perd pas contre une équipe qui nous a rendu le match difficile"

Et Courtois: "Je ne dirais pas que l'équipe en face était meilleure que nous. L'équipe en face a juste bien défendu à onze à 35 mètres de son but.."

 

 

il y a 5 minutes, Vikingix a dit :

Faut arrêter un peu l'autoflagellation quand même.

 

Pour un peu, on va s'excuser d'être en finale alors que, globalement, on a tout simplement bien maitrisé notre coupe du monde.

Nous avons un des effectifs les plus talentueux et, à défaut de produire un jeu spectaculaire, Deschamps gère correctement son groupe et nos matchs.

 

Cette équipe me frustre pas mal, je vais pas dire le contraire. J'ai pas non plus l'intention de dire qu'elle domine les autres. Mais de prétendre qu'ils sont juste là par chance, faut pas exagérer non plus. Non, leur place est totalement méritée, ils ont fait le boulot pour cela, et je vois pas trop quelle équipe dans cette compétition peut prétendre dire qu'elle mérite plus sa place que nous. Je vois pas trop non plus quelle équipe peut prétendre avoir eu un parcours réellement plus difficile.

Est-ce que la Belgique était inférieure ? Non. Est-ce qu'elle méritait moins que nous sa qualification ? Non. Mais elle ne nous était pas non plus supérieure, c'était juste un match équilibré entre 2 bonnes équipes, et il fallait un vainqueur.

 

 

Qui l'eu cru Deux français qui se chamaille après leur victoire d'hier 😄 allez plutôt boire un coup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Vikingix a dit :

Au passage, sans Ronaldo le Portugal ne passe jamais le premier tour.

 

Au contraire, Ronaldo, c'est un joueur (du moins en sélection) qui reste devant et qui attends qu'on lui donne le ballon pour soit faire 3 mètres et passer, soit tirer. C'est tout. Si tu le remplaces, je suis certain que le remplaçant sera bien plus impliqué dans le match, qu'il essaiera de récupérer le ballon, essaiera de construire quelque chose, en montant/descendant quand il le faut. Donc au final, je pense que ce sera bénéfique pour le portugal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et encore une fois, les Belges ont quand même possédé la balle plus des deux tiers du temps, donc dire que les Français n'ont pas joué alors qu'ils ont fait plusieurs tentatives et un but en ayant moins d'occasions, ce n'est pas juste. Les gardiens étaient aussi très bons des deux côtés et ont très bien fait leur travail. Bien entendu, Deschamps a eu une autre stratégie (celle de jouer davantage défensivement) pour ce match face à la Belgique, anticipant la difficulté de cette dernière. Il faut rappeler que c'est ce genre de stratégie qui a payé pour le Portugal à l'Euro 2016. Et force est de constater que c'est celle-là qui a payé pour nous hier soir. Bref, tout n'est pas si simple, et je trouve que les déclarations de certains cadres de l'équipe de Belgique après le match manquent légèrement d'humilité.

 

Et puis postuler que certaines équipes sont plus faciles que d'autres, c'est de plus en plus dangereux là encore. Hormis l'Australie, je n'ai pas trouvé que le Danemark, qui bloquait le plus souvent ses matchs, ait été spécialement facile à battre (la Croatie a quand même bien failli s'y "casser les dents" en quarts de finale), ni le Pérou qui résistait bien durant ses matchs. Et certainement pas plus que d'autres équipes comme l'Iran, le Maroc, le Japon et la Corée du Sud qui ont mis à mal des favoris et des grands, y compris la Belgique (je pense au 2-0 pour le Japon durant les 60 premières minutes du match en quart de finale). Le Brésil n'a pas été plus flamboyant que l'Argentine, qui n'a pas non plus été facile à battre, c'est même le contraire.

 

Et oui, comme le dit aussi Vikingix, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Heureusement, l'EDF ne fait pas cette bêtise 😉

Modifié par JaJeLLiVe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JaJeLLiVe a dit :

À ce stade de la compétition, ce n'est plus une question de talent, mais de détail.

 

 

Les CPA entre autres.

 

C'est ce qui fait la différence dans ce genre de rencontre bien généralement.

 


 

 

Il y a 2 heures, Liberty a dit :

La France a eu beaucoup de chance pendant toute la durée de le compétition.

 

Non.

 

De la réussite, oui. Une part de chance, je l'admets aussi.

 

Mais beaucoup de chance, absolument pas.

Certes, de la chance, il en faut pour espérer aller jusqu'au bout. D'ailleurs, tous les vainqueurs de grandes compétitions ont toujours eu une part de chance pour soulever le trophée. (y compris France 98, pour que l'on ne m'accuse pas d'être chauvin 😂)

 

Maintenant, tu n'arrives pas en finale que grâce à la chance. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

Ce qui nous amène à jouer notre 2ème finale en 2 ans, c'est le pragmatisme de DD. On peut dire ce que l'on veux sur lui, lui reprocher son jeu minimaliste, son style trop défensif, que ce n'est pas beau à voir.

Mais c'est un sacré meneur d'hommes, le mec tient son groupe en laisse. Et puis, il sait vraiment ce qu'il fait, il y a un vrai projet derrière. Et ces deux finales sont le fruit d'un travail entamé il y a plus de 6 ans, après un énième échec à l'Euro 2012.

 

Certes on a eu e droit à un bon nombre de purges, on n'a pas toujours pris du plaisir à voir jouer cette équipe c'est vrai. Mais la Dech a fait de l'équipe de France une entité soudée, déterminée, en plus d'être parvenu à redonner une bonne image de l'EdF auprès de la masse populaire.

Et le tout, seulement 8 ans après Knysna. Ce qui est d'autant plus fort, car après cette magnifique coupe du monde 2010, je ne m'imaginais pas que l'on reviendrait aussi vite sur le devant de la scène.

Vu comme les allemands ou les italiens ont attendus pour faire une nouvelle finale de coupe du monde après leur dernier sacre (plus de 14 ans pour les allemands et 24 pour les italiens), je me dis que jouer une 3ème finale de coupe du monde seulement 8 ans après la plus grosse honte du foot français, c'est assez énorme.

 

Donc non, la chance n'a rien à voir la dedans, c'est vraiment le fruit d'un travail qui je l'espère finira par en récolter l'essence dimanche soir.

 


 

Il y a 2 heures, Liberty a dit :

Australie/Pérou/Danemark: Easy. Argentine: l'équipe en crise n'a pas montré de volonté d'aller loin dans la compétition. Uruguay, le seul mec qui faisait le taff se blesse, donc n'assiste pas au match. Ouf pour la France. A chaque match le doute c'était "on va pas perdre contre cette équipe faible quand même ?"

 

Certes, on a hérité d'un groupe pas très élevé à première vue. Mais à la moyenne du classement FIFA de ces 4 nations, c'était le groupe au classement FIFA le plus élevé, donc considérer par ledit classement comme le groupe de la mort (bon, après, le classement FIFA... 😂).

 

On a quand même joué 2 équipes de peintres (Danemark et Australie) qui n'ont pensé qu'à parquer le bus dans les 30 derniers mètres (mais sans la maîtrise de la France d'hier soir).

Puis le Pérou, qui a joué au foot, malgré ses limites.

 

Finalement, même si les matchs n'ont pas toujours été très aboutis, on sort quand même premier du groupe sans trop d’encombres. Alors qu'en 2010, dans le même genre de groupe, on rentrait chez nous avec un nul et 2 défaites, plus une pléthore de polémiques à la con.

 

L'Argentine maintenant. Certes ce n'est plus la grande Argentine des décennies1980 ou 2000.

Mais ça reste quand même des maudits sud-américains, et on a toujours eu du mal contre les nations de ce continent (hormis le Brésil peut-être). Puis, on ne savait pas trop à quoi s'attendre après leur qualification obtenue à l'arrachée.

Finalement, il s'est avéré que ce n'était qu'un feu de paille. Le problème de cette nation n'est pas tant soit peu au niveau du talent (hormis en défense peut-être).  Mais elle a été minée par les difficultés de Sampaoli qui a joué à l'apprenti sorcier durant toute la compétition à essayer de trouver la bonne formule tactique, sans jamais y parvenir. Maintenant, pour sa décharge, il me semble qu'il est arrivé un peu en catastrophe, et qu'il n'a pas eu vraiment le temps de préparer son équipe comme il le voulait, comme il l'avait fait avec le Chili, qu'il mena 2 fois à la victoire finale en Copa América.

Mais bon, quand tu ne construis pas sur du long terme, c'est difficile de proposer quelque chose de cohérent. Car oui, une coupe du monde, c'est un travail de longue haleine, qui s’effectue en amont sur plusieurs décennies.  Hormis une génération talentueuse qui sort vraiment au dessus du lot, c'est très difficile de penser que l'on peut gagner la CDM comme ça, d'un claquement de doigt. Et si tu as les deux, c'est du pain béni.

Puis offensivement, dans cette équipe, il y a quand même du Dybala, du Higuain, Agüero, sans compter Messi. Et en s'imaginant qu'un mec comme Icardi n'était même pas présent. Donc même ce n'est pas la grande Argentine du passé, il n'y avait pas de quoi crier victoire trop vite non plus.

 

L'Uruguay, ensuite.

On ne va pas se mentir en disant que l'absence de Cavani a été un gros plus pour nous et une terrible coup dur pour la Céleste.

Maintenant, réduire l'Uruguay à Cavani, c'est aussi simpliste que de résumer le Portugal à Ronaldo.

Dans cette équipe, il y a tout de même un bon gardien car oui, malgré son énorme bévue vendredi dernier contre nous, Muslera reste un excellent gardien. Certes, il nous a montré qu'il n'était pas sud-américain pour rien, en atteste ses fameuses sautes de concentration digne de tout bon gardien sud-américain. Mais ça reste une valeur sûre à ce poste, il a porté le Gala au titre de champion de Turquie en bonne partie grâce à lui. Et ses prestations en CL ou EL avec ce même Galatasaray sont plus que correctes.

Derrière, il y a une des meilleures charnières centrales du monde, à savoir la paire Godin-Gimenez. Ce sont des défenseurs typiquement représentant la fameuse "garra charrua" uruguayenne, c'est à dire un gros engagement physique et une grande force mentale, à défaut d'avoir une relance soyeuse. En plus d'être associé ensemble en sélection, ces 2 joueurs le sont aussi en club, sous les couleurs de l'Atlético Madrid. Inutile de dire qu'ils ont donc tout le temps de l'année pour travailler leurs automatismes et être complémentaires.

Il n'y a peut-être que sur les ailes ou c'était un peu limite, Laxalt a été souvent mis en difficulté durant cette coupe du monde, et Caceres n'a jamais été un grand joueur, même s'il s'agit d'un bon soldat.

Au milieu, c'est très joueur, contrairement au passé. Là ou auparavant il y avait des besogneux comme Arevalo Rios, Walter Gargano ou Sebastian Eguren, qui n'étaient pas des plus techniques mais qui n'hésitaient pas à aller au charbon, aujourd'hui, ça a radicalement changé dans ce secteur de jeu.

Maintenant, on a des Torreira, des Vecino ou des Bentancur, qui sont dans un registre beaucoup plus technique que physique. Et ce sont des joueurs extrêmement jeunes, donc qui restent à polir. Ils ont du ballon, clairement. Mais s'il y avait eu un aboyeur qui n'hésite pas à mettre des coups comme un Gargano à leur côté, ça aurait fait du bien à cette équipe. Car ça aussi, ça leur a beaucoup manqué, mine de rien, cette absence de caractère, au milieu.

Et devant, même s'il n'y avait pas Cavani, il restait quand même un autre joueur, pas des moindres non plus. On ne le présente plus bien sûr, mais il s'agit bien évidemment de Luis Suarez. Même s'il parait un peu en dedans ces 2 dernières années (et encore, c'est un bien grand mot, car il a planté 29 buts en 2016-2017 et 25 cette saison, ce qui est tout sauf infamant), ça reste une des meilleurs à son poste. Et en plus d'être talentueux, ce mec est une vraie plaie sur une terrain. Coups de pu** en douce, provocations, et capable de péter un câble à tout moment (à coup de morsures et autres joyeusetés). Bref, tout ce qui pouvait arriver de pire à notre jeune charnière centrale.

Finalement, on a bien géré le problème, on ne l'a que trop peu vu (hormis une belle boîte sur Pavard). Et comme il n'avait pas fait une grosse coupe du monde jusque-là...

 

Donc oui, tout ça pour dire que l'on n'a pas affronté que des cadors certes, mais tout de même, considérer l'Argentine (en pleine crise footballistique, économique et politique) et l'Uruguay (qui n'est plus l'équipe de la première partie du 20ème siècle certes) comme des équipes faibles, c'est mésestimer ces deux grandes nations du football sud-américain et mondial.

 

Puis l'Uruguay, pour rappel, c'est n pays de 3 millions d'habitants qui arrive quasiment à chaque fois (hormis sur les années 80-90 peut-être) à sortir des joueurs de très haut niveau. Ce qu'ils font pour un pays avec un si petit bassin de population, c'est fort, très fort. Bon, ils ont aussi une toute autre culture foot qu'en Europe (et qu’en France), là-bas, ils le vivent comme une véritable religion. Il n'y a qu'à voir les ambiances et les affluences du Centenario lors des derbys entre le Péñarol et le Nacional pour s'en rendre compte (checkez des vidéos sur YT, vous verrez de vous-même).

 

 


 

Il y a 2 heures, Liberty a dit :

Comme a très justement dit Kompany: "On ne s'est pas sentis inférieurs. On a eu la maîtrise du jeu. On ne perd pas contre une équipe qui nous a rendu le match difficile"

Et Courtois: "Je ne dirais pas que l'équipe en face était meilleure que nous. L'équipe en face a juste bien défendu à onze à 35 mètres de son but.."

 

Mouais, ces déclarations de Kompany et de Courtois, elles sentent quand même l'amertume.

 

D'accord, la France n'a pas eu la maîtrise du jeu (enfin, ça dépend ce que l'on appelle avoir la maîtrise du jeu) si on s'en tient à la possession de balle.

Maintenant, la Belgique, même si elle a eu des occasions, ne nous a pas non plus rendu le match plus difficile que ça, car au final, on concède que peu d'occasions très franches (4-5 à tout casser, ou soit Lloris sort la parade, soit Varane met la tête).

 

Mais en revanche, oui, hier, tactiquement, la France a maîtrisé le match, désolé de le dire.

 

Certes ce n'était pas beau, mais alors vraiment pas beau à voir. Mais une telle rigueur défensive, une telle science du placement de la part d'un Varane ou d'un Kanté, toujours présent pour couper des passes ou des centres, pour anticiper le moindre fait et geste adverse, c'est faire preuve d'une grande maîtrise.

 

Sans parle du jeu tout en intelligence de Griezmann avec le ballon. Chaque passe, chaque remise de sa part ont été faites de manière propre, sans chichi, sans de gestes superflus. Bref, hier, c'était le meilleur match de Grizou de puis le début du tournoi, et de loin. Il a été assez décevant durant cette coupe du monde, et les 25 premières minutes hier ont été moyennes, mais quand il joue d'une manière aussi intelligente, tout en justesse, ça devient vite un poison pour l'adversaire. Et puis, pour tenir le ballon quand on était dans le dur, ça a été un bien fou.

 

Puis vu la manière dont le milieu belge a été muselé, on ne peut pas dire que ce fut de la grande maîtrise non plus. KDB n'a pas eu de grosses occasions de passes, Witsel et Fallaini ça reste trop limité pour espérer faire un coup de génie et Dembélé (qui est un sacré joueur en temps normal) m'a beaucoup déçu, il n'a quasiment eu aucun apport offensivement. Et c'est peut-être là qu'un Nainggolan aurait fait du bien au milieu.

 

Le seul belge qui nous aura fait beaucoup de mal, c'est Hazard. Il a littéralement fait de Pavard sa chose durant les 45 premières minutes. Après, il a été un peu moins en vue du fait d'un replacement un peu plus axial. Mais c'est résté un poision tout le match. Dire que l'on nous bassine à longueur de journée avec un triste brésilien alors qu'il y a un belge évoluant à Londres qui a une qualité technique et une intelligence de jeu bien au dessus de lui. Sans parler que ce belge, à chaque coup reçu, ne fait pas cinquante cabris et ne hurle pas à la mort par la suite.

 

Et puis bon, on a eu aussi quelques occasions, notamment le duel Pavard-Courtois remporté par ce dernier, Giroud qui a été contré in-extremis 2-3 fois par Kompany ou Dembélé, sans parler des possibilités de contres qui ont été annihilé à chaque fois par une faute belge.

 

Donc hier, c'était un match hyper serré, qui s'est joué sur un détail, et pas des moindres en football, les coups de pieds arrêtés. Et à ce petit jeu, on a réussi à prendre l'ascendant, là où on se faisait bêtement couillonner dans le passé.

 

Maintenant, ça restait tout de même une demi-finale de coupe du monde, donc à ce niveau, c'est difficile de s'attendre à un score fleuve (le 7-1 du Brésil-Allemagne est une exception qui se reproduira qu'au prochain alignement des planètes). Il ne faut pas s'attendre non plus à du grand football sur ce genre de rencontre. Mais hier, la France a tout de même mis tous les ingrédients de son côté pour pouvoir faire tourner le match en sa faveur, et ça, on ne pourra pas nous l'enlever.

 

Donc je peux comprendre la déception de Kompany et de Courtois suite à ce match. La Belgique avait vraiment l'opportunité de gagner cette rencontre, car comme je le répète, c'est une très belle équipe, avec d'excellents joueurs sur quasiment toutes les lignes (du gardien à l'attaque). Manque encore peut-être un peu de banc et de constance mental pour pouvoir aller au bout, mais contrairement à @Arnaud93, je suis convaincu que l'heure viendra tôt ou tard pour cette belle génération belge.

 

Mais hier, désolé, si l'équipe qui l'a emporté n'est pas celle qui a le mieux "jouer", c'est celle qui  a fait preuve d'une plus grande maîtrise qui l'a emporté.

 


 

Il y a 2 heures, Liberty a dit :

Les Français l'ont gagné, autant dire qu'ils sont champions du monde.

 

On disait bien la même chose il y a deux ans après avoir battu l'Allemagne, on a vu le résultat derrière en finale. 🤣🤣

 

Non, pour le moment, on est champions de rien du tout. Il reste un match à jouer, et justement, il faut le jouer avant de penser qu'il est déjà dans la poche.

Parce qu'importe l'adversaire (que ce soit la Croatie ou l'Angleterre, même si je veux que ce soit la Croatie, quitte à perdre, autant que ce soit face aux pieds soyeux de Modric), ça reste une finale de coupe du monde.

 

A ce stade de la compétition, il n'y a plus de petites équipes (même s'il n'y en a pas des masses non plus en CDM de base).

 

On a fait la connerie de penser que l'Euro serait dans la poche il y  2 ans avant même de jouer le match contre le Portugal.

 

Donc j'espère que l'on ne fera pas la même dimanche. Pour ça je fais assez confiance à la Dech, je pense qu'il sera remobiliser son groupe pour la finale à venir, qu'importe l'adversaire. Et que l'échec de l'Euro sera une bonne expérience pour aborder cette finale par le bon bout.

 

Mais pour le moment, tout reste à faire, donc prudence.

 

 

Modifié par Beavis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Liberty a dit :

 

Au contraire, Ronaldo, c'est un joueur (du moins en sélection) qui reste devant et qui attends qu'on lui donne le ballon pour soit faire 3 mètres et passer, soit tirer. C'est tout. Si tu le remplaces, je suis certain que le remplaçant sera bien plus impliqué dans le match, qu'il essaiera de récupérer le ballon, essaiera de construire quelque chose, en montant/descendant quand il le faut. Donc au final, je pense que ce sera bénéfique pour le portugal.

 

S'il s'agit de dire que Ronaldo a tendance à déséquilibrer l'équipe, je suis prêt à te suivre. C'est d'ailleurs un joueur que je n'aime pas et que je n'aimerais jamais malgré tout son talent qui est réel.

Mais en fait, alors que tu voulais le contredire, tu viens de confirmer ce qui avait été dit. Le Portugal compte trop sur une individualité, sinon il aurait été remplacé pour favoriser le collectif.

 

Par contre, le problème du Portugal c'est qu'on peut pas dire non plus que le talent déborde de l'équipe en ce moment.

Et on dira ce qu'on voudra de Ronaldo, mais il a porté l'équipe pendant le premier tour. Pas par son jeu, mais par ses buts. Sans lui, pas de nul contre l'Espagne, et ça passe probablement pas contre le Maroc non plus.

 

Donc Ronaldo déséquilibre l'équipe, Ok. Mais est-ce que le Portugal serait meilleur sans lui, j'ai un doute honnêtement, je vois trop de limites dans cette équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant