Isyanho

Rockstar Games : Dan Houser, vice-président, quittera le studio en mars 2020 !

Recommended Posts

05022020003001.jpg


Si 2019 se terminait sur les chapeaux de roues avec des nouveaux records d'audiences sur GTA Online et Red Dead Online, ce début d'année sera probablement plus marquant à bien des égards puisque Take-Two vient d'annoncer via un communiqué de presse le départ de Dan Houser, vice-président de Rockstar Games mais également co-fondateur du studio, producteur et scénariste
 

"Après une longue pause débutant au printemps 2019, Dan Houser, vice-président de la création chez Rockstar Games, quittera l'entreprise. Le dernier jour de Dan Houser sera le 11 mars 2020. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ses contributions. Rockstar Games a construit certains des mondes de jeu les plus acclamés par la critique et les plus prospères sur le plan commercial, une communauté mondiale de fans passionnés et une équipe incroyablement talentueuse, qui reste concentrée sur les projets actuels et futurs."

L'HOMME DE L'OMBRE
 

05022020003005.jpg


Dan Houser est né à Londres le 24 mai 1974, fils d'un père avocat et d'une mère actrice, Dan et son frère Sam ont deux passions : la musique et la narration. Plus jeunes, ils regardent de nombreux films criminels américains mais aussi des westerns ce qui permet de mieux comprendre l'existence de GTA et Red Dead Redemption.

Dan Houser trouve un emploi chez BMG Interactive en 1995 et dans le même temps, les deux frères s'intéressent au jeu vidéo Race’n’Chase, développé par DMA Design et qui sera renommé plus tard Grand Theft Auto. Take-Two rachète BMG Interactive en 1998 et c'est alors le moment pour les frères Houser de déménager à New York, où sera fondé Rockstar Games. La suite, nous la connaissons, GTA 3 connait un succès retentissant ; Dan est le producteur principal, une fonction qu'il occupera durant quasiment toute la saga jusqu'à GTA V.

Mais n'étant pas seulement un producteur, il est aussi un auteur et un artiste vocal, très impliqué dans son travail, si bien qu'en 2009, avec son frère Sam, ils sont considérés comme 2 des 100 personnes les plus influentes dans la catégorie artistes et personnalités de divertissement selon le célèbre magazine Time. De plus, il a globalement écrit, voir co-écrit, sur tous les gros titres du studio, contribuant d'un point de vue scénaristique sur des licences comme Red Dead Redemption, Max Payne ou encore Bully. Vous l'aurez compris, il aura été le noyau de tout ce qui a été fait par le studio depuis sa création, laissant derrière lui une empreinte indélébile et un héritage que nul ne saurait ignorer.
 

05022020003004.jpg


C'est sans doute l’événement et le changement le plus important depuis le départ de Leslie Benzies en 2016, ancien président de Rockstar North. Alors que l'on s’interrogeait déjà à l'époque sur les conséquences d'un tel départ par rapport à GTA 6, celui-ci en aura certainement sur les prochaines jeux. Que se passe t-il au sein du studio ? Quel est le motif du départ ? Des changements en interne ? Aucun élément pour l'instant, il y a cependant de quoi rester optimiste quand on sait que beaucoup de nouveaux grands noms ont participé à l'élaboration de Red Dead Redemption 2, jeu d'une écriture et d'une mise en scène saisissante. Concernant GTA 6, il est certainement à un stade assez avancé pour ne pas s'inquiéter de son sort.

Suite à cette nouvelle, l’interprète d'Arthur Morgan, Roger Clark a d'ailleurs tenu à lui transmettre un mot via TwitterPrécisons que cette annonce a été faite deux jours avant la publication des résultats trimestriels qui permettrons peut-être d'en savoir plus sur ce départ inattendu. Nous restons donc à l'affût d'informations complémentaires dans les jours à venir. Pour l'heure, il semble que rien ne change pour Sam Houser.

Liens : Take Two ; Grand Theft WikiTwitter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre la nouvelle. J'ai une douleur au ventre depuis. Je pense que je n'ai jamais été aussi surpris par une information qui sort du cadre de ma vie personnelle. 

 

Effectivement, Dan Houser a beaucoup apporté à Rockstar. Ses histoires ont bâties mon enfance. Il a une plume digne des plus grands écrivains/scénaristes. Si avant je pouvais acheter un jeu R* les yeux fermés, je pense que dans les années à venir je vais avoir de sérieux doutes lorsque j'achèterai un de leur jeu. Surtout s'ils font des suites (Red Dead, Bully...), ils s’approprieront le travail de Dan Houser et prendront le risque de mal se saisir de ce qu'a construit Dan pour en fin de compte le démolir.

 

Enfin j'espère que cela n'est pas du à des problèmes internes. Ce qui voudrait dire que R* prend une direction que même un de ses fondateurs n'apprécie pas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce départ me fait peur pour le futur de Rockstar, je me fait pas trop de soucis pour GTA VI parce que le scénario doit être terminé mais pour les prochains jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un départ qui laisse perplexe. Ça ne doit pas se sentir aussi bien qu'on le pense en interne. Et même si je ne pense pas que le départ affectera le développement de GTA VI (déjà bien avancé), on peut toutefois se poser la question pour l'avenir de la firme, notamment sur les prochains jeux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The Verge a contacté Rockstar Games qui a déclaré dans un communiqué « le rôle de Sam Houser avec Rockstar Games, qu'il a fondé en 1998, reste inchangé » mais n'a pas précisé le départ imminent de Dan Houser.

Ensuite son congé a été tenu très secret car même Jason Schreier, rédacteur en chef de Kotaku et l'une des personnes les mieux informés de l'industrie ne s'y attendait vraiment pas. D'autre part si peu de communication (2 lignes) pour une personne aussi importante fait forcément débat, les dernières rumeurs faisant état de désaccord entre Rockstar et Take-Two, au point de quitter le studio ?

Bref difficile à dire mais c'est effectivement une page qui se tourne et comme on dit, la fin fait partie du voyage. Après, une entreprise aussi importante ne repose pas sur un seul homme et Dan Houser n'est pas le seul scénariste/producteur de talent dans l'industrie, rappelons que si les frères Houser ne sont pas tout médiatisés, c'est qu'ils ont toujours voulu mettre en avant la marque Rockstar Games et toutes les équipes fantastiques qui y travaillent. 

En tout cas, il a créé un nombre incroyable de souvenirs, à bercer l'enfance de millions de joueurs et ça, personne ne pourra lui enlever. Il fait partie de ceux qui ont redéfinis l'industrie à bien des niveaux en donnant toujours plus de sa créativité, je lui souhaite vraiment de s'épanouir dans ce milieu ou ailleurs, il sera toujours un grand nom de l'industrie tant il a fait avancer les choses, nous lui devons énormément ce à quoi ressemble le studio aujourd'hui. Merci pour tout Mr Houser !

Difficile de se positionner avec si peu d'informations (sûrement demain) et sans réel motif de départ mais celui-ci semble totalement imprévu et ce n'est vraiment pas anodin.

Ce qui est "amusant" c'est qu'il nous laisse finalement avec Red Dead Redemption 2, jeu qui lui-même est une métaphore du temps qui passe, du changement et de personnes qui font parties du passé. Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça pour une nouvelle.

 

ça ne m'étonnerais pas que le succès de Gta online y soit pour quelque chose, ils ont gagnés tellement d'argent. Si on voit le verre encore a moitié plein, il reste quand même un frère sur les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un départ inattendu, qui oblige forcément à se poser des questions...

 

Plusieurs hypothèses sont possibles, cela dit. Peut-être que Dan Houser a des problèmes de santé qui l'obligent à mettre fin à ses activités. Ou qu'il souhaite tout simplement prendre une retraite anticipée, en partant finalement au point culminant de sa carrière après avoir accompli ses objectifs et un excellent Red Ded Redemption 2.

 

Évidemment, on ne peut écarter des problèmes en interne, des possibles pressions au sein-même de l'entreprise, ou par rapport à Take-Two. On peut aussi se demander si Dan ne quitte pas le navire, parce que le chemin que prend Rockstar Games ne lui correspond pas, etc.

 

Personnellement, je ne suis pas certaine qu'il faille s'inquiéter plus que ça. On ignore les raisons de son départ pour le moment. On ne sait pas non plus si quelqu'un le remplacera, ni qui ce serait. Peut-être que ce départ permettra d'avoir un vent nouveau sur la société. Et s'il montait son propre studio, aux côtés d'autres talents ? Et puis, il ne faut pas oublier que des talents justement, il y en a visiblement à la pelle chez Rockstar. On verra bien par la suite ce que ça donne...

 

Enfin, j'espère qu'on en saura plus sur les raisons de ce départ (tant officielles qu'officieuses :ph34r:).

 

Sur ce, je retourne attendre patiemment le prochain trailer sur GTA VI en Angleterre.

 

Il y a 12 heures, Liberty a dit :

Je viens d'apprendre la nouvelle. J'ai une douleur au ventre depuis.

 

C'est sûrement une gastro, ça. :ph34r:

Modifié par Klutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles informations :

- Lors d'une interview téléphonique, Barrons a demandé à Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, à quel point il pouvait rassurer les investisseurs sur le fait que Sam Houser resterait dans l'entreprise après la nouvelle de cette semaine. :"Je peux définitivement dire que Sam restera avec Rockstar à l'avenir", a-t-il déclaré. "Sam et moi sommes attachés à la hanche."
- Un investisseur lui a demandé quel serait l'impact du départ de Dan Houser, ce à quoi il a répondu qu'il souhaitait bonne chance à Dan pour ensuite revenir sur l'histoire de Rockstar...
- Concernant son frère, Sam Houser, il a déclaré qu'il était un grand leader, très engagé envers Rockstar et qu'ils travaillaient tous les deux en étroite collaboration. Le PDG de Take-Two est également fier de l'équipe de Rockstar et aucun autre départ n'est prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant