Master Nawak

Saint Denis en réel

Recommended Posts

j'ai commencé à faire quelques comparaisons il y a un an ou plus sur le saloon du network mais compte tenu du nombre d'immeubles ou de paysages du jeu qui sont inspirés de la vie réelle, j'ai décidé, après une petite promenade dans les rues de Saint Denis aujourd'hui, de créer un topic à part.

 

Le titre fait référence à deux précédents topic à savoir "Liberty City en réel" et "Los Santos en réel". Contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer et comme son prédécesseur, il ne se limitera pas à la principale ville (ici Saint Denis), mais à l'ensemble de la carte dans la mesure du possible.

 

Pour l'inaugurer avec le sourire, une petite pique de nos amis de Rockstargames envers notre principal trait de caractère, à nous français, en effet "L'Opéra Français" de la Nouvelle Orleans devient le "Theatre râleur"  de Saint Denis. 

 

FWkX9ur.jpg

 

L'établissement a malheureusement été détruit en 1919 par un incendie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Café Bastille Saloon s'inspire d'un des bâtiments les plus tristement célèbres de la Nouvelle Orleans "Lalaurie House".

 

BEKj5BY.jpg

 

Le Café "Napoleon House" s'appelle "La Rivière Café restaurant"

 

ZA9oDrf.jpg

 

 

Confederate Memorial Hall est encore en construction dans Saint Denis, il lui manque par exemple son porche

 

0xCdP5m.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lemoyne National Bank peut se vanter d'avoir quelques fenêtres de plus que la Louisiana State Bank dont elle est inspirée, ce qui m'avait assez perturbé pour l'identifier dans les trailers


8Q7dG4W.jpg

 

A l'arrière du bâtiment le même mur d'enceinte avec sa forme particulière et la partie arrondie du mur et du bacon de de la maison.

 

iTWXqfc.jpg

 

Les bâtiments sont proches l'un de l'autre dans le jeu et dans la vie : la banque et le commissariat du vieux quartier se trouve sur le trottoir opposé du même carrefour de Royal Street et ce dernier sert de modele pour la "Lemoyne Suprem Court" à Saint Denis

 

kdd5Rvv.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nom "West Elizabeth" fait référence à "West Virginia", La Virginie avait été nommée comme ça en l'honneur de la Reine Elizabeth 1 qui était surnommée "The Virgin Queen" mais je n'ai pas noté de ressemblance avec un quelconque état existant pour l'instant.

Ambarino et ses montagnes Grizzlies font référence à priori aux "Montagnes Rocheuses".

 

Allons faire un petit tour du côté d'Ambarino justement. Je n'avais osé sérieusement l'espérer avant la sortie du jeu, à peine un "ça serait bien si RockstarGames était une source chaude de Yellowstone pas loin du mont Hagen... Oui mais non, c'est pas possible, oublions l'idée" et pourtant Rockstar l'a fait ! Et ce fut pour moi une belle émotion vidéoludique en  la découvrant.

 

le site de "Cottora Springs" est inspiré du "Yellowstone National Park" avec :

1. ses sources chaudes (thermal pools) :

 

jnCe0Ou.jpg

 

2. et ses geysers :

 

xQli4YG.jpg

 

Les geysers et les sources chaudes sont le témoins d'une activité volcanique sous-jacente.

 

Au sud du Parc de Yellowstone, on trouve la chaines des tétons baptisée ainsi par les trappeurs français et que les anglophones, contrairement leur habitude, n'ont pas osé traduire. Le  "Grand Tetons Range" rappelle sérieusement le mont Hagen.

 

J2NxNm0.jpg

 

Le parc de Yellowstone possède une faune variée bisons, grizzlies (tiens donc!...),  loups, mouflons, cerfs, élans etc. (on se croirait dans un certain jeu vidéo)

Si vous ne le connaissez pas, je vous invite a regarder cette courte vidéo du National Geographic.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le quartiers résidentiels :

 

A l'est de la nouvelle Orléans se sont développés plusieurs quartiers d'habitations, notamment, au sud de Saint Charles Avenue, le célèbre Garden District dans lequel on trouve de très jolies bâtisses :

 

Women's Guilde Opéra House https://goo.gl/maps/g48AZnakS952

 

Mle17TY.jpg

 

Caroll Crawford House. https://goo.gl/maps/i3tGSKQxCJp

 

A6gj7mX.jpg

 

Et même des restaurants comme le Commander's Palace qui devient L'hôtel "La Licorne". https://goo.gl/maps/t3s6xdf5kkF2

 

Jr0ZPis.jpg

 

Bien plus à l'est encore de ce quartier sur Saint Charles avenue, la bien nommée "Wedding Cake House" que vous avez  le loisir de visiter lors d'une élégante soirée du chapitre 4 :   https://goo.gl/maps/EY3edSH6XXm

 

6GLVOZl.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques peintures françaises exposées au Metropolitan Museum of Art de New York

 

La Toilette de Venus (1751) de François Boucher (1703-1770) peut être admirée au premiere étage du Saloon Bastille

 

NLRdnMO.jpg

 

La Bouche d'une grotte (1784) d'Hubert Robert (1733-1808) vue dans la magnifique demeure visitée pendant la mission "Une cage dorée".

 

vWJS509.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Twin Starks sont inspirées principalement des Courthouse and Jail Rocks qui servaient de point de repère aux caravanes de pionniers américains, traversant le Nebraska comme "La piste de l'Oregon" et "les mormons" (Dan Houser avait d'ailleurs mentionné les mormons dans son interview à Vulture en Octobre 2018, en parlant de ses inspirations littéraires) et au service postal du Pony Express .

 

CourtHouse et Jail Rocks (une découverte de BretMaverick777 de GTAForums.com)

 

WMver49.jpg

 

Un autre point de repères un peu plus à l'ouest du précédent qui a pu inspiré Rockstargames dans une moindre mesure est le ScottsBluff monument avec les fameux pics rocheux de son "Saddle Rock" (images du milieu sur le montage ci-dessous) . Loin d'être seulement un point de repère "à l'horizon" comme les Jail & Courthouse rocks, c'était même un point de passage obligé pour les pionniers à travers le "Mitchell Pass" (cf image du bas). Là encore on retrouve une formation en plateau (Mesa) et un rocher triangulaire de part et d'autres. Le Scottsbluff monument apparait dans de nombreux films sur les pionniers, le dernier en date étant "The Ballad of Buster Scruggs" des frères Coen sur Netflix où on le voit dans l'épisode "La fille qui fut sonnée" ("The Gal Who Got Rattled")

 

1UoJvPx.jpg

 

 

Une des sources d'inspiration de Van Horn est la zone "portuaire" de Natchez dans le Mississippi situé à 250 km au nord ouest de New Olreans. Loin d'être pauvre, abandonné et presque en ruine comme dans RDR2, Natchez est au contraire un lieu touristiques apprécié pour les riches propriétés sudistes qu'il possède, celles-ci n'ayant rien à envier à celles des Gray et Braithwaite de RDR2.

On notera par ex. de nombreux points de similitude entre l'ancien bureau incendié du shérif de Van Horn et la maison à gauche de la route.

Credit : une découverte de Jje1000 sur GTAForums.com

 

mzZqAbA.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le  Warehouse District de la Nouvelle Orleans est un ancien quartier industriel avec des fabriques et des entrepôts. Ses constructions de briques ont été depuis converties en appartements, restaurants et boutiques faisant de ce quartier l’un des plus branchés de la ville.

 

C’est par exemple là qu’on trouve la Confederate Memorial Hall Museum (Quincy Harris Memorial Hall dans RDR2) cité dans le premier message de ce topic.

 

 

L’ancienne filature de coton de la nouvelle Orleans (et de Saint Denis) a été  reconvertie en appartements.

 

nxL2ksX.jpg

 

mIIsJxm.jpg

 

Au 541 St. Joseph Street, l’ancien bâtiment est desormais un magasin de produits comestiques

 

XjANbu6.jpg

 

Juste à côté au 527 St Joseph Street, même si la configuration du bâtiment est différente Rockstar Games a poussé le vice jusquà reproduire le portail noir en ferraille de l’enceinte avec ses pointes arrondies mais je doute que il soit d’epoque dans la vie réelle.

 

 

 

Dans le même paté de maison on trouve un hangar au 851 Magazine Street:

 

uZbcBFr.jpg

 

Les deux bâtiments ci-dessous ont disparu :

 

1. Les étables des Brasseries Anheuser Busch (Budweiser) ont servi de modèle aux étables Theodore Eckhart  de Saint Denis

Theodore Eckhart Stables & Anheuser Bush Brewery Stables

 EW0S9ov.jpg

 

 

2. Washington Artillery Hall a été détruit dans les années 50 mais il sert de modèle au commissariat de police de Saint Denis

 

qUOaEc8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à un glitch apparu fin janvier, j'ai fait une petite visite chez Angelo Bronte avec John Marston, histoire d'admirer sa collection de tableaux. On commence par 3 tableaux de Michelangelo Merisi da Caravaggio (Le Caravage)

 

"Les musiciens" (env. 1595) de Caravage

 

DyPInNr.jpg

 

La seconde Version de "Saint Jerome écrivant" (env. 1607) de Caravage

 

DAofDjl.jpg

 

"La Corbeille de fruit" (env. 1603) de Caravage

 

yrzgGv8.jpg

 

"Portrait d'un homme en armure avec deux pages" de l'italien Paris Bordon


osytC7n.jpg

 

"Nature morte au crâne et à la plume"(1628) du néerlandais Pieter Claesz

 

L6xzaq0.jpg

 

"La Conversion de Saul" (vers 1750) de Paul Veronese

 

2JGpgJZg.jpg

 

 

"Lions dans un paysage montagneux" (Vers 1820) du français Théordore Géricault

 

eEsHkHG.jpg

 

"Soirée: paysage avec Aqueduc" (1818) de Théodore Géricault

 

DgysDGH.jpg

 

"Le garçon au Lévrier" (vers 1570) de "Paul Veronese

 

J0FF6YZ.jpg

 

"Les Saints Pierre, Marthe, Marie Madeleine, et Leonard" (1514-1516) de Correge (Antonio Allegri da Correggio)

 

Bic7lLk.jpg

 

Il y en a d'autres que je n'ai pas forcement identifiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le catalogue "Wheeler, Rawson & Co" vous semble un artifice bien pratique pour acheter vos articles, sachez qu'il repose sur une vérité historique : La Sears, Roebuck & Co basée à Chicago fut la plus importante société de vente par correspondance des Etats-Unis à la fin du 19e siècle. 

 

Couverture du magasine 108 datant de 1899 :


Outre la référence à la map monde, RockstarGames est allé jusqu'à copier le slogan "Cheapest Supply House on Earth. Our trade Reaches Around The World" de meme que « Please show this catalogue to your friends and neighbors » qui apparaîtra sur la couverture à partir de 1905.

 

1K6W7UH.jpg

 

A l'intérieur,

 

si on compare les deux magazines,  on note la similitude de la présentation des produits du numéro 117 datant de 1908 avec celle du magazine de Rockstargames :

  • un encart spécial en haut à droite de la page pour le prix écrit de taille exorbitante
  • un texte épousant la forme de l'illustration de l'arme en vente
  • des pistolets disposés horizontalement et un texte descriptif sur deux colonnes,
  • des fusils en diagonale de la page et texte sur une colonne de part et d'autres de l'arme,
  • des polices de caractères quasi-identiques (notamment sur les prix, ce qui m'a sauté aux yeux).

Merci à la communauté des joueurs de RDR2 sur Reddit d'avoir posté des photos d'une réédition récente de ce catalogue (par ex ici). Quand j'ai trouvé ces images sur Google, je me suis dit que ça ne pouvait être que des fans de RDR qui a fait dû prendre ses photos.

 

HJDboLK.png

 

A la fin du Catalogue de Wheeler Rawson & Co dans Red Dead Redemption 2, on retrouve une illustration de leurs locaux, il s'agit d'une reproduction à peine remaniée des bâtiments de "Sears, Roebuck & Compagny" au 600 Fulton Street à Chicago (bâtiment qui existe encore de nos jours) - Rockstargames a laissé les calèche au bas de l'immeuble mais a ajouté une nouvelle enseigne sur le toit et une montagne en arrière-plan.

 

cASTT4V.jpg

 

Et des maisons ?

 

Si Sears, Roebuck avait commencé modestement en 1888 par la vente par correspondance de montres, l'entreprise s'était très rapidement diversifiée en vendant sur catalogue toutes sortes d'articles ça allait de la culotte, des landaus de bébé, en passant par la vente d' armes à feu, de baignoires, de vélos, même des automobiles et voire de 1908 à 1840 à la livraison de maisons en kit (Oh, ça ne vous rappelle rien ? ).

 

A droite, une page du catalogue "Sears Roebuck & Co"  consacré aux maisons en kit une illustration de la maison accompagnée d'un plan par étage.

A gauche John Marston choisissant sa future demeure sur le catalogue "Wheeler Rawson & Co" d'un représentant de Blackwater.

 

HdAlLw3.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moulin à eau de Strawberry est inspiré du "Glade Creek Grist Mill" au "Babcock State Park" en Virginie Occidentale. Encore une fois, on est loin de la Louisiane. Qu'est ce qu'on voyage dans ce RDR2 ! 

 

bVwxWCs.jpg

 

Ci-dessous, quelques immeubles de la Nouvelle Orleans que l'on retrouve autour de l'église de Saint Denis :

 

Le "Chinese Lushunkou" est en fait un musée "The Historic New Orleans Collection" 

 

DH5CC8i.jpg

 

L'armurier de Saint Denis séjourne en fait dans le "Musée de l'histoire de la Pharmacie" sur Chartres Street.

 

LVHnflu.jpg

 

Le libraire est 837 Royal Street

 

GHF7FMW.jpg

 

Le médecin/pharmacien à son officine dans un restaurant du 536 Chartres Street

 

qgCds70.jpg

 

"The Old Absinthe House" est un des plus anciens et célèbres bars de la Nouvelle Orleans :

 

5RU3UTJ.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant