Master Nawak

Saint Denis en réel

Recommended Posts

j'ai commencé à faire quelques comparaisons il y a un an ou plus sur le saloon du network mais compte tenu du nombre d'immeubles ou de paysages du jeu qui sont inspirés de la vie réelle, j'ai décidé, après une petite promenade dans les rues de Saint Denis aujourd'hui, de créer un topic à part.

Le titre fait référence à deux précédents topic à savoir "Liberty City en réel" et "Los Santos en réel". Contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer et comme son prédécesseur, il ne se limitera pas à la principale ville (ici Saint Denis), mais à l'ensemble de la carte dans la mesure du possible.

Pour l'inaugurer avec le sourire, une petite pique de nos amis de Rockstargames envers notre principal trait de caractère, à nous français, en effet "L'Opéra Français" de la Nouvelle Orleans devient le "Theatre râleur"  de Saint Denis. 

FWkX9ur.jpg

L'établissement a malheureusement été détruit en 1919 par un incendie.

Le Café Bastille Saloon s'inspire d'un des bâtiments les plus tristement célèbres de la Nouvelle Orleans "Lalaurie House".

BEKj5BY.jpg

Le Café "Napoleon House" s'appelle "La Rivière Café restaurant"

ZA9oDrf.jpg

Confederate Memorial Hall est encore en construction dans Saint Denis, il lui manque par exemple son porche

0xCdP5m.jpg

La Lemoyne National Bank peut se vanter d'avoir quelques fenêtres de plus que la Louisiana State Bank dont elle est inspirée, ce qui m'avait assez perturbé pour l'identifier dans les trailers

8Q7dG4W.jpg

A l'arrière du bâtiment le même mur d'enceinte avec sa forme particulière et la partie arrondie du mur et du bacon de de la maison.

iTWXqfc.jpg

Les bâtiments sont proches l'un de l'autre dans le jeu et dans la vie : la banque et le commissariat du vieux quartier se trouve sur le trottoir opposé du même carrefour de Royal Street et ce dernier sert de modele pour la "Lemoyne Suprem Court" à Saint Denis

kdd5Rvv.jpg

Le nom "West Elizabeth" fait référence à "West Virginia", La Virginie avait été nommée comme ça en l'honneur de la Reine Elizabeth 1 qui était surnommée "The Virgin Queen" mais je n'ai pas noté de ressemblance avec un quelconque état existant pour l'instant.

Ambarino et ses montagnes Grizzlies font référence à priori aux "Montagnes Rocheuses".

Allons faire un petit tour du côté d'Ambarino justement. Je n'avais osé sérieusement l'espérer avant la sortie du jeu, à peine un "ça serait bien si RockstarGames était une source chaude de Yellowstone pas loin du mont Hagen... Oui mais non, c'est pas possible, oublions l'idée" et pourtant Rockstar l'a fait ! Et ce fut pour moi une belle émotion vidéoludique en  la découvrant.

le site de "Cottora Springs" est inspiré du "Yellowstone National Park" avec :

1. ses sources chaudes (thermal pools) :

jnCe0Ou.jpg

2. et ses geysers :

xQli4YG.jpg

Les geysers et les sources chaudes sont le témoins d'une activité volcanique sous-jacente.

Au sud du Parc de Yellowstone, on trouve la chaines des tétons baptisée ainsi par les trappeurs français et que les anglophones, contrairement leur habitude, n'ont pas osé traduire. Le  "Grand Tetons Range" rappelle sérieusement le mont Hagen.

J2NxNm0.jpg

Le parc de Yellowstone possède une faune variée bisons, grizzlies (tiens donc!...),  loups, mouflons, cerfs, élans etc. (on se croirait dans un certain jeu vidéo)

Si vous ne le connaissez pas, je vous invite a regarder cette courte vidéo du National Geographic.