Dje La Planque

GTA Online. On fait le bilan? Calmement...

Recommended Posts

GTA est le seul jeu auquel je joue online, et je pense que mon erreur a été de m'attendre à gagner des million comme dans le mode histoire.

Prenez n'importe quel GTA, on devient très vite riche sans pour autant que cela soit utile en plus.

 

Le online du IV était basé sur un système de RP, donc moins choquant on va dire.

 

Dans l'ensemble, faut reconnaitre que ce monde ouvert est super stimulant et qu'on s'y amuse bien. Même 3 ans après, en temps que joueur occasionnel (je précise), j'adore toujours ce jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut aussi prendre en compte le fait que le jeu s'est énormément enrichit au fur et à mesure des années.

 

Moi qui suis présent depuis le premier jour sur GTA Online c'est agréable de voir le contenu s'enrichir de plus en plus pour nous pousser à jouer. 

 

L'inconvénient c'est que la personne qui débarque dans l'univers de GTA Online maintenant peut se retrouver totalement déboussolée par le nombre impressionnant de choses à faire. Day one t'avais un garage 10 places maxi à remplir avec l'argent des missions de contact et des vêtements à acheter. Maintenant tu peux te la couler douce sur un Yacht, ou mener ton empire du haut de ta tour et de temps en temps enfiler ton cuir crasseux et parcourir la ville au son d'un gros, très gros, bicylindre à gagner de l'argent pour remplir tes 70 emplacements de garage (et bientôt 130 places), et à créer 10 tenues pour faire un peu de rôleplay ou faire la fashionista.

 

Certaines choses, de ce fait, on été assez mal gérées je trouve. Au début du jeu pour débloquer les premières armes il fallait monter en niveau et ceci par n'importe quel moyen mis à ta disposition pour générer des RP (courses, affrontements, missions) mais ce système a peu à peu disparu laissant les nouvelles armes disponibles dès les niveaux faibles, tout comme les récompenses de modifications des véhicules (plus besoin de X victoires pour débloquer l'élément Y de son véhicule). Il faut également se rappeler que même les missions se débloquaient en fonction du niveau des joueurs, chose qui depuis la MaJ braquages est devenu caduque. Actuellement, la seule variable restante pour montrer notre différence est donc : l'argent. 

 

Et en plaçant l'argent au centre du jeu et en le rendant aussi important on délaisse je trouve une partie du gameplay car les joueurs ne se focaliseront plus que sur une chose 80% du temps : trouver l'activité la plus rentable afin de se payer le véhicule X le plus cher qu'il n'aura de toute façon pas le temps d'utiliser en course :) 

 

J'exagère volontairement mais c'est triste de devoir choisir entre l'amusement avec ses amis et l'ascension financière. Même s'il est vrai qu'avec les double GTA$ c'est faux. Mais ça nous oblige a attendre ces activités doublées. Doubler les GTA$ sur toutes les activités rendrait l'équilibre monétaire à ce jeu.

 

Maintenant je vais en revenir au sujet initial de Djé La Planque : les SharkCards

 

Sur ce plan aussi je pense qu'il font une semi fausse route. En soit ce n'est pas si mauvais que ça ce système de micro-transactions ; ce qui est mauvais c'est de forcer petit à petit les gens à en faire une utilisation. Pour ceux qui s'en souviennent, à une certaine période l'activité phare pour faire de l'argent et des RP c'était Vol d'informations. On a vu cette mission évoluer de manière dramatique :

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme "Coveted" (je ne me rappelle plus du nom français) qui a subit le même sort pour finalement être supprimée ... Je pense que c'est a partir de ce moment là que la mécanique des SharkCards s'est révélée, les micro-transactions ne sont pas néfastes tant que l'éditeur accepte le fait que ses joueurs puissent "farmer" la mission pour se faire de l'argent, mais les contraindre de cette façon c'est assez malpropre et malvenu. 

 

Et pour reprendre l'analyse de Yan22 à ce sujet et faire une transition : 

 

 

Pour effectuer une comparaison permettant de comprendre le problème, retournons en 2013, au tout début de GTA Online. Si vous achetiez une Shark Card à 37,99€, celle-ci vous donnait 3 500 000 GTA$. Avec cet argent, vous en aviez assez pour acheter la supersportive la plus rapide du jeu (la Adder, à 1 000 000 GTA$), l'appartement le plus cher du jeu (Eclipse Towers apt 31, à 400 000 GTA$), et avec les 2 100 000 GTA$ restants, vous en aviez assez pour acheter à peu près tous les vêtements disponibles, plusieurs armes, ou même 2 autres Adder ! Aujourd'hui, en 2016, si vous achetez la même Shark Card à 37,99€, celle-ci vous donne encore 3 500 000 GTA$. Avec cet argent, vous pouvez acheter la supersportive la plus rapide du jeu (la RE-7B, à 2 475 000 GTA$), et avec les 1 025 000 GTA$, vous n'en avez même pas assez pour acheter l'appartement le plus cher du jeu, ni aucune autre supersportive récente. Vous en aurez assez pour acheter quelques vêtements, si vous êtes chanceux. Ajoutons à cela le fait que de nouveaux items beaucoup plus dispendieux existent maintenant, comme les yachts. Pour acheter un yacht Aquarius à 8 000 000 GTA$, vous devrez acheter la Shark Card la plus chère. C'est donc 74,99€ pour un item virtuel !

 

On a donc deux phénomènes qui se cumulent, la volonté de restriction du farming et une flambée des prix depuis 3 ans (qui ont quasiment triplés) sans compter les prix des nouveaux bâtiments. Sauf qu'entre temps les joueurs n'ont pas eu leur temps de jeu multiplié par 3 ...

 

GTA Online se voulait populaire et donc a adopté le système de micro-transaction pour toucher les deux types de joueurs : celui qui a le temps et qui farme des GTA$ et celui qui n'a pas le temps et qui achète des GTA$ ; sauf qu'un troisième type de joueur, souvent très jeune, s'est mit dans l'équation, celui qui a pas le temps de farmer parce qu'il veut du fun mais qui ne veut pas non plus payer ses GTA$. L'argent étant au centre du problème, tant IRL qu'In-Game une nouvelle alternative beaucoup plus rentable s'est créée : celle des glitchs. Et en parlant de glitch on rentre dans un cercle assez vicieux qui je pense à également eu sa part de responsabilité dans l'augmentation des prix. 

Si cette alternative était assez peu nécessaire au début de GTA Online, pour celui qui veut tout se payer actuellement c'est beaucoup plus compliqué de rester 100% clean pour ce qui est de l'argent, tant les prix sont élevés. 

Et c'est bien là le cercle vicieux : Rockstar pour compenser l'arrivée de faux-argent-virtuel à du faire sa propre inflation virtuelle, qui n'est pas prête de s'arrêter !

 

qsdn.png

 

Malheureusement pour le coup c'est bien Rockstar qui a tiré le premier en nerfant les activités lucratives à farmer ... qui, malgré l'inflation, conserve depuis 2013 quasiment son salaire horaire de 500000$ de l'heure (en moyenne et sans événements spéciaux).

 

Que reste-t-il aux joueurs comme alternatives ?

 

- Acheter 3 fois plus de SharkCards.

- Jouer 3 fois plus souvent à GTA Online.

- Attendre que Rockstar triple les gains des Shark Cards ou divise leur prix par 3 (ce qui n'arrivera pas).

- Etre patient et ne pas forcément vouloir l'ensemble des items du jeu.

- Utiliser les glitchs afin de faire grandir son capital tout en sachant que cela va augmenter inlassablement les prix.

 

Merci à ceux qui auront lu jusque ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeu est fait pour ceux qui comme moi on eu l'occasion de pouvoir y passer leur vie. On peut tout avoir dans ce jeu, sans tricher mais en y passant énormément de temps. Les prix ne sont pas si excessifs si on joue beaucoup. J'ai été obligé de m'arrêter de travailler pendant un an et demi pour des raisons de santé et gta online a été une bonne façon de passer le temps. Au bout du compte j'ai réussi à me mettre un bon pactole de côté tout en m'achetant tout ce qu'il y avait sur PS3. Le farming j'aime bien ça, je suis un vieux joueur et j'avoue que de chercher l'optimisation maximale d'un système de jeu me motive énormément. J'ai deux personnages niveau 700 maintenant, plus de 700 braquages, 2800 missions de préparations et si il y avait une stat pour le nombre de missions effectuées j'arriverai à me faire peur. Pas de modes versus, les courses seulement pour l'upgrade des véhicules et un peu de mode libre pour prendre la température et apprécier le tempérament des joueurs. Depuis mon passage sur PS4 depuis deux mois j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus simple de se remplir le porte-monnaie, les missions gros bonnet sont de véritables mines d'or si on a du temps et que la répétition des tâches ne vous fait pas peur. Les entrepôts sont eux aussi très rentables si tenté que l'on trouve le bon équilibre entre investissements et profits. Si j'avais dû payer tout l'argent que j'ai généré dans ce jeu, j'en aurai eu pour plus de 6000 euros, ce qui, vous en conviendrez commence à chiffrer sérieusement. Alors oui, du temps il en faut pour en arriver là, j'en suis à 240 jours de jeu, une vie quoi! Mais gta online est le seul jeu en ligne auquel j'ai joué dans lequel vous n'avez rien à débourser pour obtenir tout ce que possède les autres joueurs, ici pas de différentiation dues à votre compte en banque, c'est le temps de jeu qui fait la différence. Un gran turismo fait payer ses voitures, un ace combat PS3 fait payer son kérosène, un uncharted ses personnages etc.... Ce sont les seuls dont je puisse vraiment parler, les connaissant bien. Je ne joue plus qu'à gta online maintenant et je vais y jouer encore un moment mais beaucoup moins avec la reprise d'activité. J'aurais bien profité de ce jeu. J'ai rencontré des joueurs sur tous les fuseaux horaires, des malades qui y passent leur vie comme moi, j'ai un des niveaux les plus bas de mes partenaires de jeu. Tout ça pour dire que les Shark card ont leur intérêt, celui de palier à l'écoulement du temps. Si les gains avaient été plus élevés, les gros joueurs comme moi auraient des sommes pharaoniques sur leurs comptes en banque et auraient déserté le jeu depuis longtemps alors que nous restons toujours présents après 3 ans . Le jeu se complète petit à petit et le trailer de présentation de gta online prend maintenant tout son sens avec les dernières activités. Sans aucun doute le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis San Andreas, qui reste encore ma référence aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse JeyM, belle démonstration j'avoue que je n'avais pas tout à fait ce point de vue ayant arrêté de jouer il y a environ 1 an à GTAO et donc les prix étaient encore abordables et mon "farming" (uniquement mission de contact en solo et quelques braquos mais avec un taux de réussite et surtout de gain moindre si on met le ratio temps de jeu/gain)...

 

Je rejoins Autchose, a une moindre échelle, j'ai une expérience semblable (avec 200 jours de moins :p)

 

Après, jamais je n’achèterais jamais de sharkcards et je ne glitcherais jamais donc soit je farme mais ça sera toujours avec plaisir (j'entends par là jamais enchaîner la même mission mais une série de mission avec du plaisir), soit je joue en fonction de mes acquis peu de sous bah je n'achètes pas de SS mais une Sanchez et j'y trouverais du plaisir..., ou je change de jeu...Le plaisir est le but...J'me suis jamais senti prisonnier des sharkcard à aucun moment...alors que d'autres éditeurs, même bon, je sentais que le contenu était limité à ceux qui avaient les moyens de se le payer...

 

J'adore faire du golf...qui rapporte...0$ (de mémoire) :D

Modifié par SebZouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces avis qui divergent mais se rejoignent tous sur le fait qu'on apprécie tout de même le travail de Rockstar. Sebzouh évoque tout de même un point important, la mise de côté de certaines activités qui peuvent détendre, changer de l'ambience générale du jeu mais sont pourtant mises de côté. Le golf, le tennis, les bras de fer, le parachutisme.

 

On a eu des épreuves casse-cou, les captures d'ozone mais une vraie maj tournée sur les sports extrèmes, petites activités et autres off-road serait top. J'avais même pensé à une maj festival avec par exemple des courses d'avion de voltige et autres bateaux boostés (des sortes de superboats). Bien entendu le stadium Maze Arena serait un excellent terrain de jeu supplémentaire (même pour du fight). 

 

Enfin les Shark Cards semblent en effet plus aussi bien réglées comme un ajout au déséquilibre financier du jeu. Il ne serait pas mauvais de le suggérer à Rockstar et peut-être même que cela boosterait encore plus les ventes si elles étaient réévaluées.

 

Mais bon faut pas trop rêver. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GTA Online est un bon multijoueur, moi qui a été quand même déçu du mode solo, j'apprécie beaucoup le Online.

Malgré un départ raté du mode, je prends plaisir à jouer surtout avec des amis. Le Online n'a cesser de s'enrichir avec des DLC gratuits. Je regrette cependant que les braquages ne font pas gagner un peu plus ou alors un autre DLC Braquages. Les activités sont variées et il y en a pour tous les goûts, on ne peut pas s'ennuyer.

Le mieux, c'est de jouer avec ses amis, c'est beaucoup plus amusement. 

Ce qui a détruit le Online pour moi, c'est les glitchs d'argents, voitures dupliqués, etc. Je ne pense pas que les prix des véhicules auront été aussi chères si au début, il n y avait pas le glitch d'argent. Avec trois millions, nous pouvons avoir pratiquement la voiture la plus chère, l'appartement le plus chère et garder quelques sous pour les armes et vêtements. Maintenant avec  trois millions, tu n'as plus grand chose. Les gens se plaignent que c'est chère, mais Rockstar se "venge" juste et surtout ils nous ont pas retiré tous les achats que nous avons fait avec glitch involontairement ou volontairement. C'est déjà bien. Pour eux, on en a assez profiter.

Malgré ça, le mode reste amusant et les DLC apportent du vrai contenu et plus de plaisir.

 

Par contre, comme dans tous les jeux, il y a toujours des kikoos qu'ils te font chier alors que t'es à l'autre bout de la map ou alors avec leur jets qui se croient surpuissants alors qu'en 1vs1, il n y a plus personne.

 

Bref, je pense encore m'amuser sur le mode encore quelques années même avec l'arrivée de RDR2. :lol:2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis venu, j’ai lu et je suis partu ! :)

Je vais rester un petit peu ici, je trouve ce topic intéressant et super. Je fais partie de ces joueurs qui ont attendu avec impatience la sortie de GTA V sur  PS3, qui ont pleuré quand leur personnage était supprimé suite aux nombreux bugs, et qui ont rager quand on patientaient des minutes dans les nuages.

 

Il y’a plusieurs messages que je citerai à la suite de mon avis, mais ça vraiment été un plaisir de vous lire. Ce qui est marrant, c’est qu’au fond de nous on a tous les mêmes pensées et idées.

Je suis un ancien joueur de roleplay sur GTA San Andreas, je peux dire que ce jeu, je l’ai saigné, fortement. J’y jouais encore il y’a une année ou deux. Ce que j’aime dans ce type de jeu, c’est la coopération, l’ambiance et surtout la communauté. Jouer avec des joueurs qui partagent nos idées et principes, c’est un véritable bonheur.
J’ai beaucoup joué à GTAO, et j’ai un peu délaissé le jeu avant la sortie de la MAJ PDG. Je m’y suis remis il y’a quelques jours, quand j’ai vu l’annonce des Bikers et j’ai été surpris de l’évolution de ce dernier, quelle claque que je me suis pris, Rockstar a pensé à nous, à notre plaisir et à notre collaboration. Aujourd’hui, GTAO est un vrai plaisir, il y’a de quoi faire, entre produire de la coke, des faux papiers ou des caisses, il y’en a pour tout les goûts. Au fond de mois, je me dis que Rockstar aurait du prévoir ça dès le début, que chacun puisse mener sa carrière comme bon le semble, PDG, Parrain, Chef de Gangs, Président de Bikers, et j’en passe (je n’ai pas d’autres idées mais je suis certain que vous en avez ;) )

Aujourd’hui j’arrive à prendre plaisir sur les serveurs quand je joue avec quelques potes, c’est marrant et on s’éclate. Jouer en ligne et avoir cette adrénaline lorsque je remplis l’entrepôt, j’adore ! Mais, il y’a toujours un mais. Si GTAO a une réelle force, celui d’avoir énormément de joueurs, Rockstar a oublié de mettre certaines limites. Bordel, pourquoi avoir autorisé la visée automatique sur les hélicoptères, les avions de chasse etc.. Pourquoi interdire les minimums au niveau inférieur et autorisé les Bazookas ? Pourquoi Rockstar nous a-t-il fait ça ? Plus j’y réfléchis et plus je me dis qu’il se tire une balle lui même dans le pied. Ce que j’adore en Online, c’est de jouer le rôle de mon personnage, si je suis Biker, je parcours la ville en moto, je remplis mes stocks avec mon équipe, et je m’éclate. Mais là où je m’énerve, et ça Rockstar n’y peut rien, c’est de voir le manque d’immersion de certains joueurs, je te sors les grosses bagnoles, alors qu’ils sont censés jouer des missions de Bikers … Si Rockstar avait sorti ce genre de missions pour les gangs, peut-être que nous ne connaîtrions pas ce phénomène.
Il est rare de connaître une guerre de gang sur GTAO, et c’est là que ça me déçoit.

 

Ce qui m’énerve le plus, ce sont les buzzard etc, pourquoi GTAO ne nous permet pas de choisir des serveurs sans ce type d’armes ? Ou même mieux, nous permettre de faire comme sur certains jeux tel que BFO, louer nos propres serveurs et paramétrer nos propres règles, ça serait avec un plaisir que je bloquerais ces armes (hors missions bien entendu)
Où est notre plaisir à nous, de nous combattre avec des Hydra, etc ? Aucun ? Où est notre adrénaline, nulle-part...
Pourquoi ne pas avoir proposer aux joueurs la possibilité de voler les caisses des autres joueurs, ou leur cargaison, là il y'aura un véritable intérêt de s'attaquer ou de se protéger entre clubs et de passer certains accords ...

 

J’espère que pour le prochain Opus, il y penseront, et permettront aux joueurs dès le départ de choisir son aspiration, Bikers, Gangs, Mafias etc, comme dis précédemment un type de faction. Et d’ajouter aux furs et à mesures du contenu. Ce qui éviterait de voir des Gangstas en mode « Bikers ».

 

D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir proposer d’être chef de gang, on a bien les Lowriders, c’était une véritable tuerie.. 

 

Un autre gros points noirs, c’est de devoir quitter les sessions pour certaines missions, comme les courses également, le fait de pouvoir faire des courses illégales dans Los Santos avec d’autres joueurs en ligne, avoir la possibilité d’appelé les flics et de prévenir d’un Rodéo, etc ça serait tellement génial ! Tu reçois un texto, rend toi à tel point pour participer à la course, et hop … Après je comprends, que faudrait sans doute plus de slots sur les serveurs.

 

Pour ce qui est des cartes, j'ai été faible mais je voulais m'amuser, revenir après un an sans un rond, j'avais envie de m'afficher comme PDG et j'ai pris une carte, tu te rends comptes de la différence de pouvoir d'achat entre hier et aujourd'hui... Si j'ai pris cette carte c'était aussi ma façon de remercier Rockstar, c'est énorme leur travail, et même si je peux apporter des critiques négatives, je reste conscient de leur travail que j'admire, il y'a juste quelques points à retravailler :)

 

Le 07/10/2016 à 22:05, Dje La Planque a dit :

 

 

Pour un braquage, on peut très bien imaginer qu'en sortant du qg, les autres joueurs sont masqués à votre équipe et l'ensemble du jeu peut être réglé en fonction des besoins (météo, traffic, police, décors). Vous êtes toujours sur le même serveur mais vous faites autre chose. En retournant au qg à la fin de la mission, retour à la normale avec jeankikoo et son hydra.

 

Pour moi c'est ça l'avenir de GTA Online (le prochain) quand je vois comment a évolué cet opus.

Je vois la même chose, un peu dans le principe de The Division, très peu de chargement, un monde ouvert avec beaucoup de slots...

 

Le 09/10/2016 à 15:35, Dje La Planque a dit :

Toxik tu évoquais le fait de l'argent dans GTAO qui reste entre le serveur et le joueur mais pas entre les joueurs entre eux.

 

Récemment on a vu débarquer un trailer fictif pour une maj street race/stance/low et compagnie. Celui-ci évoquait le fait de perdre son véhicule au dépit d'un autre joueur après avoir perdu une course de rue.

 

Tu soulignes là un gros point manquant à GTO. Même si au début on l'avait, aujourd'hui on ne peut même plus proposer des grosses sommes sur la tête de certains joueurs. Un énorme manque, même si je me doute que c'est à cause des Glitchs etc, au final on est privé ....

 

 

Le 12/10/2016 à 18:18, Mattooouu a dit :

C'est très alléchant tout ca @Dje La Planque, et c'est la vision que j'avais de GTAO avant sa sortie. 

 

Sauf que pour que tout cela fonctionne, il faut de la co-activité, de l'entraide et pas que le jeu puisse permettre à chacun de faire son biz de son côté.

Et en plus, cela nécessiterai je pense plus d'investissement personnel et de réflexion sur sa façon de jouer et sur les conséquences que pourraient avoir ses actions dans le monde online (ce que j'aimerais beaucoup également).

Il faudrait de plus un excellent équilibre de gains/activités entre les différents type de business pour permettre aux joueurs de se répartir selon leurs envies et pas parce que tel secteur rapporte plus qu'un autre. 

 

Cependant, le jeu perdrai énormément en facilité d'accès, et passerai d'un jeu casu où tu peux faire ce que tu veux sans soucis à un jeu action/gestion. 

Et là, R* perdraient une quantité énorme de joueurs puisque tous les Xx_jeankévinjekilltout_xX et DaRkModzMDR_YT qui représentent actuellement facilement 50% des joueurs n'y trouveraient plus leur petit bonheur. 

 

J'imagine très bien actuellement un Club de Motard engagé par le PDG d'une Organisation pour protéger les achats et reventes de marchandises, et d'avoir en face de cela une organisation de voleurs prêt à tout pour s'emparer du convoi! Et je dit bien s'emparer et non pas juste détruire parce que même si ca ressemble à ce que l'on a aujourd'hui, les organisations adverses n'ont qu'à détruire les marchandises, et je pense que c'est là que réside le principal problème.

 

Donc je pense que ca ne se fera malheureusement jamais, à moins d'avoir de plus gros serveurs et d'en avoir certains dédiés au développement de business quelconques comme tu a expliqué, et d'autres en mode Bagdad dans lesquelles on ne se soucierai de rien avec une économie dissociée des serveurs "business".

 

Le prochaine GTAO nous donnera la réponse sur les choix qu'on fait R*:

- soit maintenir ce monde sans équilibre quelconque forçant chacun à faire son biz de son côté, mais accessible à tout le monde sans problème 

- soir créer un nouveau monde de partage et d'échanges entre joueurs (échanges de tirs aussi hein par le monde des bisounours) avec une réelle économie et une logique et une cohérence plus poussées, mais impliquant du coup un investissement plus conséquent des joueurs et surtout de la maturité pour comprendre et joueur avec ce système.

 

Le souci étant que maintenant qu'ils ont goûté à la sur-popularité qu'a pu jouir et dont joui encore le GTAO actuel, je ne m'attends honnêtement pas à une refonte total du jeu en lui même. 

C'est clairement ça ! De la coopération, des échanges, ...

 

Le 12/10/2016 à 20:38, Dje La Planque a dit :

C'est là où vous faites erreur @MattCaron et @JeyM.

 

 

Le fait que bon nombres de joueurs ne soient pas assez matures ou n'ont strictement rien à foutre des objectifs de tel ou tel business, qui veulent juste tout faire péter, ou tout posséder, ou je sais pas quoi ne sont pas un mal dans ce principe que j'évoque.

 

L'entraide n'est pas non plus une obligation.

 

Comme tu le dis Matt, il est clair que pouvoir uniquement détruire le bien des autres est une partie décevante du gameplay. Il y a quelques petites missions où voler le butin est le but des opposants mais toutes les missions n'ont pas cet élément à prendre en compte. Dommage pour le moment.

 

Cependant en imaginant que chacun puisse voler aux autres lors des opérations de transport, on peut déjà envisager plus d'interaction "utile" entre les joueurs et pas juste pour faire chier les autres. L'adversité devient donc un point fort.

 

Et si j'évoquais précédemment la bourse, je ne suis pas certain que vous ayez clairement compris. Il n'est pas question d'un système de bourse où le joueur investi son argent pour en retirer un pécule (quoi que cela serait tout aussi intéressant) mais bien d'un ensemble de cours fluctuants au fil des actions des joueurs.

 

Si vous avez trop de PDG, l'action en lien avec eux baisse et donc leur taux de gain chute. Plus il y a d'offre, moins la demande est forte ou plutôt, plus le pécule est divisé. De même si vous avez trop de street racers revendant des voitures, l'export chute en faisant monter autre chose comme par exemple la sécurité offerte par les Mafias. Et ainsi de suite, chaque type de jeu permettant d'influer sur les autres sans même que les joueurs jouent ensemble (en partenariat).

 

Cela évite dès lors que des joueurs s'enrichissent tous avec un même type de commerce. Tu auras beau suivre la vidéo de XxPutaclicYTxX, si tout le monde se met sur le même type de biz, alors celui-ci ne fera que baisser. Bien entendu, on garde un plafond minimum et maximum pour chaque business pour éviter les abus.

 

Les actions des joueurs qui s'en branlent ne feront que jouer en la faveur de tel ou tel groupe. Des joueurs qui explosent les voitures d'export? Bah le business montera en puissance et chaque voiture gagnera un bonus de vente. Des mecs qui vous volent vos caisses de PDG et les revendent? Bah votre business grimpera en puissance. En gros un équilibre se formerait sans pour autant qu'un joueur qui se fasse emmerder ne soit complètement lésé.

 

Si vous n'êtes pas convaincus, regardez un système simple comme celui des factions de The Crew. Plus une faction est nombreuse en pilotes, moins le gain de chacun est élevé. Sur The Crew le système est mal fait puisque de base, la première faction que vous rejoindrez est celle qui comprend le plus de joueurs. Vu que tout le monde s'en tape, ceux qui sont malins vont dans les autres et gagnent plus.

 

Dans GTAO cela permettrait dès lors un équilibre entre ceux qui aiment leur business, ceux qui essayent tout, ceux qui tournent, bref un petit écosystème. Actuellement on a plus de bikers que de CEO et l'on pourrait imaginer que l'un perd sur l'autre en incitant un bon nombre de joueurs à changer, jusqu'à offrir un certain équilibre. Si chaque business se vaut de base, alors pour ceux qui aiment leur business il n'y aura pas de nécessité de changer hormis pour varier les plaisirs.

 

Voilà où je voulais en venir en expliquant cette idée.

L'entraide n'est pas une obligation, mais être seul et se faire attaquer par une équipe de 4, te montre l'intérêt de coopérer.

L'écosystème, j'en parlais au dessus, donc je ne fais que te citer car je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

[EDIT Moderation : JEYM] Changement de la police de la première partie pour une lecture plus aisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valmalenco Beaucoup de personnes sur ce forum crachent ou ont crachés sur les Shark card et les gens qui les achètent. Pour moi Ils crachent en même temps dans la soupe qu'ils avalent et critiquent la solidité de la branche sur laquelle ils sont assis. Les shark card permettent a des millions de personnes de jouer gratuitement au jeu. Il n'y a pas eu un seul DLC payant pour ce jeu, pas un seul. 

 

Ce que je voulais dire c'est que tu n'as pas a te justifier d'avoir acheter une ou plusieurs carte. Tu n'as pas été "faible". Tout le monde ne peut pas jouer des heures à ce jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2016 à 13:16, JeyM a dit :

Après il faut aussi prendre en compte le fait que le jeu s'est énormément enrichit au fur et à mesure des années.

 

Moi qui suis présent depuis le premier jour sur GTA Online c'est agréable de voir le contenu s'enrichir de plus en plus pour nous pousser à jouer. 

 

L'inconvénient c'est que la personne qui débarque dans l'univers de GTA Online maintenant peut se retrouver totalement déboussolée par le nombre impressionnant de choses à faire. Day one t'avais un garage 10 places maxi à remplir avec l'argent des missions de contact et des vêtements à acheter. Maintenant tu peux te la couler douce sur un Yacht, ou mener ton empire du haut de ta tour et de temps en temps enfiler ton cuir crasseux et parcourir la ville au son d'un gros, très gros, bicylindre à gagner de l'argent pour remplir tes 70 emplacements de garage (et bientôt 130 places), et à créer 10 tenues pour faire un peu de rôleplay ou faire la fashionista.

 

Certaines choses, de ce fait, on été assez mal gérées je trouve. Au début du jeu pour débloquer les premières armes il fallait monter en niveau et ceci par n'importe quel moyen mis à ta disposition pour générer des RP (courses, affrontements, missions) mais ce système a peu à peu disparu laissant les nouvelles armes disponibles dès les niveaux faibles, tout comme les récompenses de modifications des véhicules (plus besoin de X victoires pour débloquer l'élément Y de son véhicule). Il faut également se rappeler que même les missions se débloquaient en fonction du niveau des joueurs, chose qui depuis la MaJ braquages est devenu caduque. Actuellement, la seule variable restante pour montrer notre différence est donc : l'argent. 

 

Et en plaçant l'argent au centre du jeu et en le rendant aussi important on délaisse je trouve une partie du gameplay car les joueurs ne se focaliseront plus que sur une chose 80% du temps : trouver l'activité la plus rentable afin de se payer le véhicule X le plus cher qu'il n'aura de toute façon pas le temps d'utiliser en course :) 

 

J'exagère volontairement mais c'est triste de devoir choisir entre l'amusement avec ses amis et l'ascension financière. Même s'il est vrai qu'avec les double GTA$ c'est faux. Mais ça nous oblige a attendre ces activités doublées. Doubler les GTA$ sur toutes les activités rendrait l'équilibre monétaire à ce jeu.

 

Maintenant je vais en revenir au sujet initial de Djé La Planque : les SharkCards

 

Sur ce plan aussi je pense qu'il font une semi fausse route. En soit ce n'est pas si mauvais que ça ce système de micro-transactions ; ce qui est mauvais c'est de forcer petit à petit les gens à en faire une utilisation. Pour ceux qui s'en souviennent, à une certaine période l'activité phare pour faire de l'argent et des RP c'était Vol d'informations. On a vu cette mission évoluer de manière dramatique :

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme "Coveted" (je ne me rappelle plus du nom français) qui a subit le même sort pour finalement être supprimée ... Je pense que c'est a partir de ce moment là que la mécanique des SharkCards s'est révélée, les micro-transactions ne sont pas néfastes tant que l'éditeur accepte le fait que ses joueurs puissent "farmer" la mission pour se faire de l'argent, mais les contraindre de cette façon c'est assez malpropre et malvenu. 

 

Et pour reprendre l'analyse de Yan22 à ce sujet et faire une transition : 

 

 

Pour effectuer une comparaison permettant de comprendre le problème, retournons en 2013, au tout début de GTA Online. Si vous achetiez une Shark Card à 37,99€, celle-ci vous donnait 3 500 000 GTA$. Avec cet argent, vous en aviez assez pour acheter la supersportive la plus rapide du jeu (la Adder, à 1 000 000 GTA$), l'appartement le plus cher du jeu (Eclipse Towers apt 31, à 400 000 GTA$), et avec les 2 100 000 GTA$ restants, vous en aviez assez pour acheter à peu près tous les vêtements disponibles, plusieurs armes, ou même 2 autres Adder ! Aujourd'hui, en 2016, si vous achetez la même Shark Card à 37,99€, celle-ci vous donne encore 3 500 000 GTA$. Avec cet argent, vous pouvez acheter la supersportive la plus rapide du jeu (la RE-7B, à 2 475 000 GTA$), et avec les 1 025 000 GTA$, vous n'en avez même pas assez pour acheter l'appartement le plus cher du jeu, ni aucune autre supersportive récente. Vous en aurez assez pour acheter quelques vêtements, si vous êtes chanceux. Ajoutons à cela le fait que de nouveaux items beaucoup plus dispendieux existent maintenant, comme les yachts. Pour acheter un yacht Aquarius à 8 000 000 GTA$, vous devrez acheter la Shark Card la plus chère. C'est donc 74,99€ pour un item virtuel !

 

On a donc deux phénomènes qui se cumulent, la volonté de restriction du farming et une flambée des prix depuis 3 ans (qui ont quasiment triplés) sans compter les prix des nouveaux bâtiments. Sauf qu'entre temps les joueurs n'ont pas eu leur temps de jeu multiplié par 3 ...

 

GTA Online se voulait populaire et donc a adopté le système de micro-transaction pour toucher les deux types de joueurs : celui qui a le temps et qui farme des GTA$ et celui qui n'a pas le temps et qui achète des GTA$ ; sauf qu'un troisième type de joueur, souvent très jeune, s'est mit dans l'équation, celui qui a pas le temps de farmer parce qu'il veut du fun mais qui ne veut pas non plus payer ses GTA$. L'argent étant au centre du problème, tant IRL qu'In-Game une nouvelle alternative beaucoup plus rentable s'est créée : celle des glitchs. Et en parlant de glitch on rentre dans un cercle assez vicieux qui je pense à également eu sa part de responsabilité dans l'augmentation des prix. 

Si cette alternative était assez peu nécessaire au début de GTA Online, pour celui qui veut tout se payer actuellement c'est beaucoup plus compliqué de rester 100% clean pour ce qui est de l'argent, tant les prix sont élevés. 

Et c'est bien là le cercle vicieux : Rockstar pour compenser l'arrivée de faux-argent-virtuel à du faire sa propre inflation virtuelle, qui n'est pas prête de s'arrêter !

 

qsdn.png

 

Malheureusement pour le coup c'est bien Rockstar qui a tiré le premier en nerfant les activités lucratives à farmer ... qui, malgré l'inflation, conserve depuis 2013 quasiment son salaire horaire de 500000$ de l'heure (en moyenne et sans événements spéciaux).

 

Que reste-t-il aux joueurs comme alternatives ?

 

- Acheter 3 fois plus de SharkCards.

- Jouer 3 fois plus souvent à GTA Online.

- Attendre que Rockstar triple les gains des Shark Cards ou divise leur prix par 3 (ce qui n'arrivera pas).

- Etre patient et ne pas forcément vouloir l'ensemble des items du jeu.

- Utiliser les glitchs afin de faire grandir son capital tout en sachant que cela va augmenter inlassablement les prix.

 

Merci à ceux qui auront lu jusque ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout-à-fait exact, la manière dont ce mode Online a évolué me fait assez penser à l'évolution du système économique et politique dans la vie réelle. D'abord on a mis en place l'aristocratie (récompense à l'effort), ensuite on est passé au capitalisme. :D

Le 12/12/2016 à 18:19, Dje La Planque a dit :

@JaJeLLiVe

 

Tu nous expliqueras l'intérêt de citer un pavé aussi long et de ne rien dire après?

En fait, quand je poste un commentaire sur mon portable, lorsque je cite quelqu'un et que le bouton "Effacer" va trop vite, il n'y a plus moyen de sortir de la citation pour poster son message (ce qui est une pure débilité mais je n'y peux rien hélas). Là normalement il aurait suffi que je poste un nouveau message pour que les deux fusionnent. Mais comme tu as répondu peu de temps après ma citation et avant que j'aie pu poster ma réponse à la citation, la fusion n'a pas pu avoir lieu !

Modifié par JaJeLLiVe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GTA Online est un jeux excellent et il le restera toujours, ce qui me gêne c'est la communauté. Personne n'en parle mais je vois sérieusement la chose arriver comme Call Of, une communauté de pire en pire qui gache d'excellent jeux ! 

 

Au début tu pouvais te balader et passer à côté de 15 personnes sans risquer quoi que se soit, partir manger en bloquant ta manette pour eviter la deco, sans te faire tuer. 

 

Aujourd'hui avec tout les kikoo, les noob level 90 avec 1.80 de ratio qui se prennent pour des pro et les vrais no-life qui joue 25h sur 24, tu fais pas deux mètres sans guetter le radar pour pas qu'on te tire une roquette dans le dos. 

 

J'étais un des tout premiers à bien manier l'avion de chasse, et c'est vrais que durant les 6 premiers moi j'étais vraiment un boss, sans me vanter. Je faisais carnage et y'avais personne pour m'arrêter, et même quand je spawnkillé des gens pendant 10mn et bah quand je descendais sans rancune le gars venait me récupérer et on allait se balader.

 

Aujourd'hui en ligne tout le monde joue solo ( quel est le f*** ? ), les simples balades en voiture non. Les meetings et autres en cherchant j'en trouve presque aucun, avant il y en avait à la carte. Hormis se balader en BF400 avec deux potes quand tu joues depuis le début, tu profites des MAJ mais tu kiffes plus. 

 

À l'époque j'étais dans des crew " competitif " ( HAWK, ECHO et compagnie ) c'était fun les guerres de crew, on était 16 à la base a se faire la guerre et y'avait de l'action de fou. Même ca aujourd'hui tu peux plus, parce que quand on te tue deux fois on t'insulte de sous merde et on te met sur Youtube ?, encore une fois la communauté.. 

 

GTA Est et seras toujours un excellent jeux puisque l'on est libre de tout faire. C'est un mélange de tout les jeux et quand tu veux conduire ou tuer des gens pas besoin d'aller sur Gran Turismo puis Battlefield. Mais c'est déjà n'importe quoi, en sachant que ca fais 3 ans et qu'on est qu'au premier " vrai " Online ( je vois plus GTA 4 comme une beta ) et c'est dommage. 

 

 

Modifié par Wiixes V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant