shaad2958

Rockstar se repose-t-il sur ses lauriers?

Recommended Posts

Bonjour à tous, comme tout bon fan de GTA qui se respecte, j'apprécie presque chaque jeu sorti des studios de Rockstar games.

 

Depuis la première sortie de GTA 5 sur l'ancienne génération jusqu'à maintenant avec les version next gen, ce jeu est certainement l'un des plus rentables sur le court et long terme que l'on ai connu dans le monde du jeux vidéo. GTA Online n'est pas en reste car la ventes de shark cards rapporte des millions chaque mois à Rockstar.

 

Mon inquiétude est donc pourquoi Rockstar investirait du temps et de l'argent dans un nouveau projet, que ça soit une suite à Red Dead comme beaucoup de rumeurs le laissent présager, un nouveau GTA ou même un simple DLC Solo à GTA 5, alors que ce jeu aurait pour conséquence de réduire l'intérêt général pour GTA 5 et GTA Online. Evidemment tous les joueurs ne vont pas déserter GTA 5 à la sortie d'un nouveau jeu Rockstar. Mais il est certain que cela aura des conséquences. On imagine qu'un nouveau Red Dead aura probablement un système d'open world multi similaire à GTA online et donc les deux jeux se feraient probablement concurence.

 

Je m'appuie sur le calendrier des sorties des jeux Rockstar depuis les 15 dernières années (en prenant en compte uniquement les grosses productions).

 

Max Payne: 2001

GTA 3: 2001

GTA Vice City: 2002

Midnight Club 2     2003     
Max Payne 2    2003     
Manhunt     2003     
Red Dead Revolver     2004
Grand Theft Auto: San Andreas     2004     
Midnight Club 3: DUB Edition     2005
Manhunt 2     2007     
Grand Theft Auto IV     2008     
Midnight Club: Los Angeles     2008     
Red Dead Redemption     2010     
L.A. Noire     2011     
Max Payne 3     2012     
Grand Theft Auto V     2013 - 2015

 

Autrement dit depuis 2012 soit tout de même 4ans! Rockstar Games n'a travaillé que sur un seul jeu! Alors qu'entre 2001 et 2012 le rythme des sorties de jeux de leurs studios était presque chaque fois annuel. Seul la sortie d'un nouveau GTA à creusé l'écart d'un à deux ans maximum.

 

La version next Gen de GTA5 à probablement été un projet conséquent, cela dit ils ne sont pas parti d'une feuille vierge, loin de là.

 

Alors que se passe-t-il chez Rockstar Games?

 

Evidemment le travail pour concevoir un jeu vidéo est bien plus important à chaque nouvelle génération de console, mais est-ce que cela explique tout?

 

Pour moi il n'y a que deux possibilités. Soit Rockstar se repose sur ses lauriers et profite de l'énorme quantité d'argent brassée par GTA 5 et GTA Online, soit ils nous préparent quelque chose d'énorme.

 

J'aimerai avoir votre avis là dessus car je ne pense pas être le seul à me poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GTA Online, a mon avis, ne pourra pas durer éternellement, il faudra bien tôt ou tard le renouveler. Je pense qu'ils doivent pas mal cogiter avec le DLC solo. Ils doivent trouver un format qui permettra de vendre ce DLC tout en gardant les bénéfices et les joeurs de GTA Online. Rien ne les empêche, par exemple, d'inclure les nouveautés (véhicules, armes, vêtements) ou les ajouts de gameplay (night clubs, bars, etc) dans GTA Online. Mais ils doivent trouver une balance équitable pour justifier l'achat d'un DLC solo et en même temps de continuer à garder les joueurs sur GTA Online. Les multis de GTA IV et de GTA IV TBOGT étaient séparés, chose qu'ils ne peuvent pas vraiment faire dans GTA V. 

 

Il est évident qu'un nouveau Red Dead fera migrer les joueurs de GTA V pour celui-ci. D'ailleurs si on analyse GTA IV TBOGT il est sorti 1 mois avant Red Dead Redmption. C'était un coup bien monté pour vendre un DLC Solo pour la licence phare de l'éditeur avant d'en renouveler une ancienne. Leurs autres studios de développement ne peuvent pas être payés à rien faire, donc je ne pense pas qu'ils n'ont travaillé sur rien pendant 4 ans ; en témoigne MAFIA 3. Ce que je pense c'est qu'ils vont profiter de cette mine d'or qu'est GTA Online jusqu'au ras-le-bol des joueurs ou a une grosse baisse d'activité, et pendant ce temps, ils vont peaufiner les autres licences de l'éditeur pour faire grandir l'image de marque de l'éditeur. La question restante étant de savoir vers quoi pourrait s'orienter le multijoueur des autres licences. Pour moi il est évident que compte tenu des revenus qu'engendrent les jeux en lignes ils vont continuer la tradition des jeux multijoueurs. 

 

Cependant soyons honnête je ne sais pas comment ils pourraient créer des communautés en ligne aussi florissantes sur les autres licences. C'est moins bandant de collectionner 50 chevaux dans des écuries 10 places que des véhicules. GTA a cette faculté de savoir mettre dans les même panier des communautés de créateurs d'activités, de collectionneur, de R'n'Gunner, de millitaires, de photographes, de vidéastes, de roleplay, etc 

 

Donc pour moi les autres licences vont jouer le rôle qu'elles jouaient jusqu'à présent, combler le temps qui sépare la sortie de deux GTA qui sont hyper-lucratifs, quitte a allonger les espaces de sortie. A moins que GTA Online tienne le coup jusqu'à GTA VI ... Ce que je ne pense pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais marrer Dje toujours dans l'agressivité. Je me réfère simplement au calendrier des sorties des jeux de Rockstar. Etant donné la fortune qu'ils se sont fait avec GTA5 et GTAO ils peuvent bien se bouger le cul...

 

Evidemment ça ne fait que 2ans et demi mais le fait qu'on ai pas la moindre information sur un de leur futurs jeux prouve bien que l'attente est loin d'être finie.

Modifié par shaad2958

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère attendre 5 à 10 ans pour voir un jeu de la même qualité que gta 5, qu'avoir un CoD, BF, AC, Far cry et j'en passe tout les ans...

 

Et il faut savoir que tu as accès à tout le contenu de gta (mods, etc) un editeur de vidéo, des DLC gratuit, des events, et tout le bazar compris dans le prix du jeu

Modifié par killeurzombi72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message n'a rien d'agressif, c'est de la dérision et désolé si tu l'as mal pris.

 

Si j'évoque les maj de GTAO c'est de la même manière qu'iPeluche explique dans le topic GTAV dlc solo que peut-être qu'ils attendent que les ventes de SharkCards s'essouflent pour envisager de mettre en avant un autre jeu ou même un dlc solo.

 

Après tout eux-même ne s'attendaient pas à tel succès et à mon avis ils expérimentent au delà de ce qui était prévu pour mieux envisager leur avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, killeurzombi72 a dit :

Perso, je préfère attendre 5 à 10 ans pour voir un jeu de la même qualité que gta 5, qu'avoir un CoD, BF, AC, Far cry et j'en passe tout les ans...

 

Et il faut savoir que tu as accès à tout le contenu de gta (mods, etc) un editeur de vidéo, des DLC gratuit, des events, et tout le bazar compris dans le prix du jeu

Mais il ne parle pas de l'attente entre 2 GTA mais bien de l'attente entre 2 jeux R*, et il est vrai que ça commence à faire long, surtout qu'on a aucune annonce, je suis personnellement très impatient d'avoir l'annonce de "RDR2" qui se fait languir. 

 

Donc oui GTAO, les mises à jour etc ... c'est bien beau, mais R* c'est pas que GTA, et on aime aussi leur autres jeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse que personne n'a envisagé c'est que R* peut très bien travailler sur 2 jeux en même temps tout en gardant de petites équipes en amont pour assurer la qualité de GTA Online et d'un potentiel DLC Solo pour GTA V, qui, je pense est finalisé ou va être finalisé si les tweets de début d'année de Steven Ogg ou Ned Luke sous-entendent GTA.

 

Pour RDR, R* doit être dessus depuis la sortie de GTA V ou au pire, à la sortie de GTA V sur Next-Gen. Il n'est pas impossible que R* soit déjà sur un autre jeu

 

Modifié par iPeluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, iPeluche a dit :

L'hypothèse que personne n'a envisagé c'est que R* peut très bien travailler sur 2 jeux en même temps tout en gardant de petites équipes en amont pour assurer la qualité de GTA Online et d'un potentiel DLC Solo

Dans l'absolu avec 9 ou 10 studio actifs chez Rockstar ; c'est pas la main d'oeuvre qui manque. 

 

Donc c'est presque évident que les équipes peuvent réaliser cela. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul l'avenir nous le dira! En attendant (un peu H.S. sauf sur le temps de développement) on sait enfin quand sortira FF XV après plus de 10ans d'attente! J'espère que Rockstar ne nous fera jamais patienter aussi longtemps ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant