Non. Ou alors ça fait 20 ans que GTA est pourri, parce que les gros DLC, braquages, lowriders, les business en mode libre, tout ça, ça vient des anciens GTA.
Les courses casse cou et polymorphes, c'est dans la même veine. Si on prend la mission G-Spotlight de VC:
Qu'on ajoute Monster de GTA SA:
Qu'on greffe là-dessus certaines épreuves des écoles de pilotage et arènes de VC et SA toujours (la flemme d'aller des vidéos sur ce point là mais j'imagine que tu vois de quoi je parle).
Il n'y a plus qu'à incorporer une dose de triathlon à la TBOGT:
Et à enrober le tout avec les créations de la communauté sur le multi de GTA IV et l'éditeur de GTA O:
On obtient ce qu'on a dans GTA O aujourd'hui. On en pense ce qu'on en veut, notamment en terme de level design. Mais c'est juste une reprise des différents gameplay de "cascadeur" qu'on peut trouver au fil de la série (je pourrais aussi citer les sauts uniques ou les cascades de taré) assaisonné à la sauce wtf pondue par la communauté depuis des années.
Les armes en plastique, je ne vois pas où elles sont. Niveau vêtements et accessoires, au total il doit y avoir des milliers d'articles de la tête aux pieds, dans SA on pouvait bien mettre une perruque de clown à CJ.
Quand aux vehicules volant et autres Jacky tuning, faut voir les inspirations. GTA, depuis au moins GTA III, reprend les codes de la fiction américaine. Et depuis GTA IV, ces codes sont détournés pour faire du jeu une caricature de la civilisation occidentale.
A ce compte-là, KIT ou la batmobile, fidèles destriers de (super) héros qui protègent la société des horreurs qu'elle crée, ça a sa place dans GTA.
Concernant les jacky tuning, va voir sur gogole image ce que font avec leur(s) voiture(s) les gens qui peuvent potentiellement mettre 4 ou 5 millions dedans, ben...