SheppardJ

GTA VI : Qu'attendez-vous de la carte ?

Recommended Posts

Après avoir vu la deuxième bande-annonce et les nombreuses images partagées par Rockstar, on a enfin des détails sur les lieux de la carte. On sait que la ville principale sera Vice City et qu'elle sera grande, peut-être même plus grande que Los Santos, avec un niveau de détails encore plus poussé. Puis, on connait d'autres lieux comme les Keys, Ambrosia, Grassrivers, Mont Galaga et le Port Gellhorn. On imagine que Rockstar n'a pas tout dévoilé concernant les lieux. La carte devrait donc être grande, 2x plus que celle de GTAV, au moins

Une carte trop grande peut être un problème ? Je n'ai jamais été contre les cartes plus grandes à condition que chaque lieu est différent des autres. Le problème de la carte de GTAV résidait sur sa conception. On avait Los Santos et des toutes petites villes comme Sandy Shores. Mais ces petites villes ne dégageaient rien et on y a passé pas plus de 10 minutes car on faisait vite le tour. Une fois qu'on traversait la frontière de Los Santos, on ne se sentait pas déconnecté de la vie civilisée, contrairement à ce qu'on avait sur GTA San Andreas. Dans ce dernier, on avait le sentiment de voyager et chaque "biome" avait son charme. Je trouve que la carte de GTAV est décevante. On fait vite le tour et ça se ressentait surtout sur GTA Online dans les missions et activités. J'espère vraiment qu'ils vont apprendre de la carte de RDR2 qui n'était pas si grande mais vraiment bien réalisée. Enfin, j'aimerais, en plus de Vice City, au moins une autre ville plutôt moyenne. On ne connait pas encore la densité de Port Gellhorn, mais ça pourrait être cette ville. J'espère aussi qu'un aéroport moyen sera présent pour rendre utile les véhicules aériens, contrairement à GTAV.

Il y avait quand même des coins sympas sur la carte de GTA V, en particulier les montagnes, collines et forêts.

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète avec GTA VI, la Floride plate ça fait moins rêver, même si on voit qu'il y a le Mont Galaga (qui correspond probablement à une extension jusqu'en Géorgie en fait).

Au delà de la taille de la carte, pour moi le véritable enjeu est un véritable système de transport rapide pour éviter de se payer des trajets pénibles et répétitifs

Avec tous les lieux cités et au moins 2 lieux pas encore présentés (d'après les leaks de 2022), je m'attends quand même à un espèce de "roadtrip" à la San Andreas. Evidemment, on n'aura pas trois grandes villes. Mais le fait d'aller de ville en ville en passant par des biomes forêts, marécages, montagnes me satisferait. Je veux retrouver ce côté "voyage" que j'ai perdu depuis... San Andreas (licence GTA). :biggrin: 

Je vous rejoins sur globalement tout ce qui a été dit par mes VDD.

Pour moi, le principal défaut de la map de GTA 5 va au-delà de la simple construction de l’environnement : c’est aussi un problème d’ambiance générale.

Là où des jeux comme GTA IV, San Andreas ou Vice City donnaient une vraie identité à chaque quartier, avec une direction artistique marquée et une atmosphère propre, GTA 5 manque souvent de caractère. Beaucoup de zones paraissent fades, ternes, avec une dominante grise ou jaunâtre qui finit par rendre l’ensemble assez boring.

Je comprends l’intention de coller à une certaine réalité de Los Angeles, après tout le jeu se veut réaliste, mais le résultat manque parfois d’âme.

Par exemple, les quartiers hispaniques ou industriels n'ont pas cette personnalité qu’on ressentait fortement dans les anciens opus. On a l’impression qu’un filtre vient uniformiser l’ambiance, plutôt que de la sublimer.

C’est peut-être plus réaliste, ok, mais en tant que joueur, je trouve qu’on y perd un peu.

Les images de GTA VI me rassurent un peu plus sur ce point.

Cependant je n’oublie pas que certains éléments de com de R* étaient parfois un peu… disons… très flatteurs pour le jeu (j’ai toujours ce pincement au coeur concernant Franklin et tout l’univers gang/hood/groove street de son trailer et qui ne se ressent à peine dans le jeu (quelques missions avec lamar puis hop Franklin habite dans une villa).

J’espère vraiment que la map de GTA VI sera bien plus vivante et authentique que celle de GTA V. J’ai aucun souci avec l’idée d’une map immense : ce qui compte, c’est qu’elle soit dense, crédible, et que chaque zone ait sa propre identité.

Avec l’expérience de Rockstar sur Red Dead Redemption 2 et la puissance des nouvelles consoles, ils ont clairement les moyens maîtriser et de nous livrer un vrai chef-d’œuvre technique et artistique (qui je l’espère va un peu relever la barre dans cette industrie qui se perd un peu en ce moment).

Ce que j’attends surtout, c’est une ville de Vice City vaste et variée, où chaque quartier vit et respire à sa manière, indépendamment.

Je veux ressentir des ambiances différentes selon où je me trouve, que ce soit les quartiers bobos, les zones portuaires, le hood haïtien ou cubain, les endroits touristiques ou les coins oubliés de la ville.

Et surtout, j’aimerais qu’on avance dans le jeu à la manière de GTA IV : quartier par quartier, avec un scénario solide, terre-à-terre, qui nous fait vraiment sentir cette progression. Comme quand on passait des rues sombres de Broker aux HLM de Bohan, puis qu’on prenait une claque monumentale en débarquant à Algonquin pour la première fois

Il y a 15 heures, Tarkoss a dit :

Et surtout, j’aimerais qu’on avance dans le jeu à la manière de GTA IV : quartier par quartier, avec un scénario solide, terre-à-terre, qui nous fait vraiment sentir cette progression. Comme quand on passait des rues sombres de Broker aux HLM de Bohan, puis qu’on prenait une claque monumentale en débarquant à Algonquin pour la première fois

Mais tellement ! Je veux retrouver cette sensation dans GTA VI !

Qu'on réalise plusieurs missions dans un lieu avant de pouvoir de débloquer la suivante est la meilleure chose pour un jeu open-world. Ça nous laisse le temps de d'explorer la zone, de découvrir des choses intéressantes et de ne pas en oublier, enfin la majorité. 

Il y a 9 heures, SheppardJ a dit :

Mais tellement ! Je veux retrouver cette sensation dans GTA VI !

Qu'on réalise plusieurs missions dans un lieu avant de pouvoir de débloquer la suivante est la meilleure chose pour un jeu open-world. Ça nous laisse le temps de d'explorer la zone, de découvrir des choses intéressantes et de ne pas en oublier, enfin la majorité. 

J’ai beaucoup aimé l’intro de RDR2 qui nous bloque au village de Colter pendant quelques heures. Notre arrivée dans le reste de la map est vécu comme une vraie bouffeur d’air frais par le joueur, mais c’est aussi et surtout le cas pour les personnages du gang. (Malgré tout après ça on débloque quasiment toute la map à l’exception de New Austin (pas une grande perte))

On peut imaginer une partie du jeu en prison avec Lucia, mais qu’en sera-t-il de Jason ? Sera-t-il bloqué au niveau des keys au début du jeu ou pourra-t-il voguer dans tout Leonida ?

Il y a 14 heures, Tarkoss a dit :

On peut imaginer une partie du jeu en prison avec Lucia, mais qu’en sera-t-il de Jason ? Sera-t-il bloqué au niveau des keys au début du jeu ou pourra-t-il voguer dans tout Leonida ?

Si Lucia est en prison au début du jeu, on peut imaginer Jason bloqué dans les Keys jusqu'à que Lucia sorte du pénitencier. Mais j'imagine bien Rockstar reproduire la même fonctionnalité que le V, à savoir la possibilité de se promener dans toute la carte quand on veut.

Au moins ils ont foutu des villes un peu partout : 

• NWW Port Gellhorn (pompée sur Panama City), ça n'a pas l'air d'être tout petit
  • SW : Watson Bay (Cedar Key IRL) ça, par contre ça n'a pas l'air d'être grand. Normal, c'est une région de marais
  • au centre : La raffinerie de sucre et sa localité (Clewiston IRL) au bord du Lac (Lake Okeechobee IRL) au N,  L'aéroport de Miami puis Le pénitencier plus au sud.
  • E Vice City avec une continuation de son agglomeration vers le SE (Homestead IRL)
  • au S et SE : Les Keys : sa ville et probablement sa base militaire c'est joli c'est sympa mais il n'y a qu'une seule route pour faire l'aller et le retour et ça risque d'être monotone (donc tunnels, hydravions et/ou déplacements rapides seraient sans doute les bienvenus pour certains)

Apres tout le beau travail sur la neige dans RDR2 où on pouvait se permettre quelques belles glissades mais où on avait pas de ski, pas de luge et pas de patins, c'est dommage de ne pas monter plus haut.

Le 19/05/2025 à 18:52, Master Nawak a dit :

Apres tout le beau travail sur la neige dans RDR2 où on pouvait se permettre quelques belles glissades mais où on avait pas de ski, pas de luge et pas de patins, c'est dommage de ne pas monter plus haut.

On sait qu’à la frontière de l’état de Leonida se trouvera le Mont Kalaga, inspiré du Providence Canyon State Park, qui me semble être enneigé certains hivers. Ça m’a pas l’air skiable mais bon c’est déjà ça.

Pour Vice City, j’ai aussi hâte de voir comment ils vont gérer ça. Si la ville principale est vraiment plus grande que Los Santos, ça promet du lourd, mais il faudra absolument que Rockstar diversifie les environnements autour. Des petites villes comme Port Gellhorn peuvent clairement apporter du contraste si elles sont bien développées et ont leur propre identité.

192.168.100.1 192.168.1.1

Modifié par GTAATGG