Mcfly_7

GTA IV : On fait le point !

Recommended Posts

Et je rajouterais aussi que tu trouves que la conduite du V est moins bien que celle du IV, celle du IV était plus réaliste, celle du V est irréaliste, arcade, parfois la voiture a de drôle de comportement, tout est trop vif, l'accélération, tu appui à peine sur le frein tu bloque le roues, et la direction aussi est ultra sensible, la prochaine fois le mieux serait que Rockstar refasse la conduite, et qu'il ne la confie pas à quelqu'un d'autre, sa fait trop jeu de course arcade.

La nuance est de taille, après l'égout et les couleuvres, comme dirait l'autre... La conduite de GTA IV n'est pas réaliste. Elle est juste irréaliste différemment de celle de GTA V. Malgré tout la filiation entre les deux jeux se sent assez clairement, et perso, je la trouve juste nickel pour ce type de jeu. Vu la taille de la map et la densité du trafic, si on avait eu une conduite à la Forza on l'aurait senti passer.

 

Pour les persos, dont tu parlais plus haut, je trouve que le duo Michael/Trevor/Franklin tient largement la route face au trio Niko/Johnny/Luis. Je précise tout de suite pour éviter les malentendus, j'ai adoré GTA IV, mais Niko, et aussi un peu Johnny, était parfois d'une naïveté limite enfantine, ce qui n'est pas forcément cohérent avec le fait que ces types étaient deux grosses brutes.

 

Quant au scénario, c'est juste pas comparable. Dans GTA IV, on suivait l'histoire d'un type qui arrivait aux USA pour fuir son passé, mais qui s'est fait rattraper par celui ci, sur fond de critique de la soit disante terre d'accueil que sont les USA.

Dans GTA V on suit l'histoire d'un truand à la retraite, d'un jeune au dents longue et d'un fou furieux qui se rencontrent -ou se retrouvent- un peu par hasard, et se retrouvent embarqués dans une série de casses, sur fond de crise économique et de questionnement sur l'amitié, la famille et la loyauté.

 

Encore une fois, question de goût. Mais ça ne rend pas pas un GTA IV moins bon que GTA V ou vice versa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et je rajouterais aussi que tu trouves que la conduite du V est moins bien que celle du IV, celle du IV était plus réaliste, celle du V est irréaliste, arcade, parfois la voiture a de drôle de comportement, tout est trop vif, l'accélération, tu appui à peine sur le frein tu bloque le roues, et la direction aussi est ultra sensible, la prochaine fois le mieux serait que Rockstar refasse la conduite, et qu'il ne la confie pas à quelqu'un d'autre, sa fait trop jeu de course arcade.

La nuance est de taille, après l'égout et les couleuvres, comme dirait l'autre... La conduite de GTA IV n'est pas réaliste. Elle est juste irréaliste différemment de celle de GTA V. Malgré tout la filiation entre les deux jeux se sent assez clairement, et perso, je la trouve juste nickel pour ce type de jeu. Vu la taille de la map et la densité du trafic, si on avait eu une conduite à la Forza on l'aurait senti passer.

 

Pour les persos, dont tu parlais plus haut, je trouve que le duo Michael/Trevor/Franklin tient largement la route face au trio Niko/Johnny/Luis. Je précise tout de suite pour éviter les malentendus, j'ai adoré GTA IV, mais Niko, et aussi un peu Johnny, était parfois d'une naïveté limite enfantine, ce qui n'est pas forcément cohérent avec le fait que ces types étaient deux grosses brutes.

 

Quant au scénario, c'est juste pas comparable. Dans GTA IV, on suivait l'histoire d'un type qui arrivait aux USA pour fuir son passé, mais qui s'est fait rattraper par celui ci, sur fond de critique de la soit disante terre d'accueil que sont les USA.

Dans GTA V on suit l'histoire d'un truand à la retraite, d'un jeune au dents longue et d'un fou furieux qui se rencontrent -ou se retrouvent- un peu par hasard, et se retrouvent embarqués dans une série de casses, sur fond de crise économique et de questionnement sur l'amitié, la famille et la loyauté.

 

Encore une fois, question de goût. Mais ça ne rend pas pas un GTA IV moins bon que GTA V ou vice versa.

 

je plussoie cher ami ^^ mais cela dit je pense qu'ils auraient pu trouver une sorte de compromis pour la conduite,un melange de la conduite realiste du IV avec un soupcon de fun, sur le V je pense que R* cherchait a rester "accessible" au vu des joueurs qui se plaignaient de la conduite du IV,alors que dans le V c'est un peu trop facile tandis que dans le IV c'etait jouissif de gagner une course et de maitriser parfaitement sa conduite alors que la n'importe quel kikoo en voiture full custom peut gagner...

bref ce n'est que mon avis,en tout cas certains aspects du IV m'ont manqués dans ce dernier opus,meme si il reste un tres bon jeu dans l'ensemble et que depuis le 17/09 il n'est pas sorti une seule fois de ma console^^

Modifié par MAKAVELI SHAKUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Standi : plus beau mais moins fluide, trop gourmand pour nos consoles à près de dix ans d'âge. Hâte de voir ce que la version PC donnera, mais nul doute que les 60 fps constants vont améliorer l'expérience de jeu.

 

GTA IV, un très bon jeu finalement. J'ai eu du mal à l'accepter en 2008, pour son manque de fun et tout ce que l'on connait sur ce sujet. Mais force est de constater que c'est le GTA le plus profond auquel j'ai joué, dommage qu'il manque des activités amusantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi le matin de la sortie de GTA IV, j'ai charger ma partie de San Andreas. Je voulais passer quelques instants encore sur ce fantastique jeu, devenu "obsolète" (je le pensais ce matin là) avec la sortie du IV sur next-gen. Je reçois alors un sms de mon Micromania préféré me disant "Votre copie du jeu "Grand Theft Auto IV" est arriver dans votre magazin. Vous pouvez venir le chercher." (je l'ai toujours, ce SMS !). Je saute dans ma voiture et je vais au Micromania. Là je donne ma carte de micromane, et là... Le vendeur me donne la boite blue-ray tant attendu ! Pas besoin de payer (j'ai régler avant, avantage de micromane :p:cool: ), je saute de-nouveau dans ma voiture et je rentre chez moi. Là, je rentre chez moi, je pose mes godasses et je fonce dans ma salle de jeu. J'allume la console, je me connecte au PSN (pour frimer de mes potes qui l'auront pas aujourd'hui) et j'inserre la galette. J'en peu plus, je passe la mise à jour, puis je vais préparer un Coca, une salade et un bout de pain pendant l'installation (pas envie d'arrêter le jeu) !

Là j'entend la musique de chargement. Et je vois la scène d'intro, je me marre évidemment... surtout au début. Je suis impressionné par les graphismes comparés à ceux de San Andreas. Je cherche désésperement une radio disco (nostalgie de VC, quand tu nous tiens).. Je sauvegarde, puis je cherche désespérement un coiffeur pour changer le crâne de Niko ("pouah", j'ai dit à ce moment là). Voyant qu'il n'yen a pas, je cherche un truc de tuning. Y'en a pas non plus... Au final, j'éteins la console et vais manger tranquilos ma salade, la boite de San Andreas à coté de l'assiette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et je rajouterais aussi que tu trouves que la conduite du V est moins bien que celle du IV, celle du IV était plus réaliste, celle du V est irréaliste, arcade, parfois la voiture a de drôle de comportement, tout est trop vif, l'accélération, tu appui à peine sur le frein tu bloque le roues, et la direction aussi est ultra sensible, la prochaine fois le mieux serait que Rockstar refasse la conduite, et qu'il ne la confie pas à quelqu'un d'autre, sa fait trop jeu de course arcade.

La nuance est de taille, après l'égout et les couleuvres, comme dirait l'autre... La conduite de GTA IV n'est pas réaliste. Elle est juste irréaliste différemment de celle de GTA V. Malgré tout la filiation entre les deux jeux se sent assez clairement, et perso, je la trouve juste nickel pour ce type de jeu. Vu la taille de la map et la densité du trafic, si on avait eu une conduite à la Forza on l'aurait senti passer.

 

Pour les persos, dont tu parlais plus haut, je trouve que le duo Michael/Trevor/Franklin tient largement la route face au trio Niko/Johnny/Luis. Je précise tout de suite pour éviter les malentendus, j'ai adoré GTA IV, mais Niko, et aussi un peu Johnny, était parfois d'une naïveté limite enfantine, ce qui n'est pas forcément cohérent avec le fait que ces types étaient deux grosses brutes.

 

Quant au scénario, c'est juste pas comparable. Dans GTA IV, on suivait l'histoire d'un type qui arrivait aux USA pour fuir son passé, mais qui s'est fait rattraper par celui ci, sur fond de critique de la soit disante terre d'accueil que sont les USA.

Dans GTA V on suit l'histoire d'un truand à la retraite, d'un jeune au dents longue et d'un fou furieux qui se rencontrent -ou se retrouvent- un peu par hasard, et se retrouvent embarqués dans une série de casses, sur fond de crise économique et de questionnement sur l'amitié, la famille et la loyauté.

 

Encore une fois, question de goût. Mais ça ne rend pas pas un GTA IV moins bon que GTA V ou vice versa.

 

Complètement d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sens je le comprends, sortir d'un jeu très complet avec un jeu assez restrictif au niveau du contenu, ça refroidi. J'étais moi-même assez déçue par GTA IV mais j'ai pris le temps de le comprendre et de l'apprécier tel qu'il faut. Parce qu'au final, quand on s'arrête au contenu manquant, on passe à côté de toutes ces choses qui font la force de GTA IV : ses détails (au-delà des graphismes). La profondeur du jeu, des personnages, de la ville, c'est juste excellent. Tu peux t'y balader des heures et toujours découvrir quelque chose, ne serait-ce que la ville.

 

J'ai quand même mis du temps, parce qu'ayant terminé GTA IV une première fois, je n'y avais plus retouché (tandis que je recommençais GTA III, Vice City et San Andreas depuis toutes ces années), jusqu'au jour où je me suis dit "je suis passée à côté de quelque chose" (ça devait être en 2010) en voyant ma moitié y jouer (et ne pas apprécier le jeu). C'est en fait grâce aux critiques négatives que je me suis rendu compte qu'au fond, j'avais quand même aimé le jeu. Bref, après ça, j'ai kiffé.

 

Et mon meilleur souvenir n'est autre que celui de m'être promené, à pieds, dans Algonquin, terminant dans un lieu malfamé à la nuit tombée et me prenant un coup de couteau par deux mecs. Et non, je n'avais absolument rien fait. Je marchais, j'admirais et là, deux péquenauds foncent sur ma gueule (le plus epic, c'est que je venais des les croiser, c'est comme si les mecs s'étaient dit : "ouais, celui-là, c'est une bonne cible, on va lui piquer tout ce qu'il a"). J'ai cru que j'allais y rester, parce qu'avec la rigidité légendaire de Niko, ce dernier a mis du temps à pouvoir réagir. L'un le cutait, l'autre lui foutait des coups. Ca s'est terminé dans les buissons... :lol: J'ai eu le temps de sortir mon uzi et de les arroser. Autre chose epic, celui qui me donnait des coups de poings et de savates était armé (un uzi également). Quand j'ai tué d'abord son pote, je l'ai vu sortir son arme, mais il n'a pas eu le temps de l'utiliser... J'ai adoré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu as été déçu du IV ? :)

En quelque sorte, oui.

 

 

Donc tu as été déçu du IV ? :)

Après, c'est sur que si tu joues à GTA pour le coiffeur et les bas de caisse...

 

GTA, c'est le Symbole avec un grand S de la Liberté d'action dans un jeu-vidéo. Et ne me dit pas que tu n'as jamais changer de coiffure, de vétements dans San Andreas. Et je suppose que tu dois faire la même chose sur le V, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'empèche que GTA IV est un jeu que j'ai sur kiffé à un moment, notamment pour ses armes et ses graphismes, ainsi que sa conduite (j'étais petit)..

Jamais à cette époque j'aurais été déçu d'un jeu dès les premiers essaies, je trouve tes arguments assez étranges, mais évidement tu as entièrement le droit de ne pas avoir aimé GTA IV du fait qu'il soit moins complet que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc tu as été déçu du IV ? :)

Après, c'est sur que si tu joues à GTA pour le coiffeur et les bas de caisse...

 

GTA, c'est le Symbole avec un grand S de la Liberté d'action dans un jeu-vidéo. Et ne me dit pas que tu n'as jamais changer de coiffure, de vétements dans San Andreas. Et je suppose que tu dois faire la même chose sur le V, alors...

 

 

La liberté à plein pouvoir !

Sauf que celle-ci ne se résume pas seulement à la personnalisation d'un personnage. J'ignore si tu as joué à GTA III ainsi qu'à Vice City. Le premier ne proposait absolument aucune personnalisation et le second commençait à poser les mains dessus, on avait seulement quelques possibilités de tenues déjà faites. Comme quoi, tout l'intérêt se trouvait ailleurs. C'est exactement le même cas dans GTA IV.

 

Je te conseille de reprendre le jeu et de le voir différemment, surtout de prêter une attention particulière aux personnages et à la ville. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc tu as été déçu du IV ? :)

Après, c'est sur que si tu joues à GTA pour le coiffeur et les bas de caisse...

 

 

GTA, c'est le Symbole avec un grand S de la Liberté d'action dans un jeu-vidéo. Et ne me dit pas que tu n'as jamais changer de coiffure, de vétements dans San Andreas. Et je suppose que tu dois faire la même chose sur le V, alors...

Alors quoi? J'ai pas dit que je l'ai jamais fait, ni que ça n'avait pas sa place dans le jeu. Maintenant, c'est quand même loin d'être la base fondamentale de la série.

 

Et un jour faudra aussi arrêter de faire chier avec saint dieu le père San Andreas, qui fut certes un extraordinaire jeu mais qui déjà à l'époque où il est sorti avait un gameplay digne des bornes d'arcade des années 80, une IA préhistorique, un clipping à faire mal aux yeux d'un aveugle et une distance d'affichage d'environ 350 mètres.

 

La liberté d'action, dans GTA IV, elle est là. Bon ok pour en profiter pleinement, faut raquer un peu plus avec les DLC. Mais elle est là, juste différente. Comme l'a dit Klutch, ça se découvre sur le long terme, à force d'exploration, de sortie avec les filles/amis voir de pratiquer les activités seul, d'observer le comportement des pnj, piétons comme automobilistes... Au final ça incruste beaucoup plus les protagonistes dans Liberty City (et Alderney) et, dans une autre dimension, ça rend le jeu plus immersif.

 

Mais forcément, si t'as lâché le jeu au bout de deux ou trois heures parce qu'on peut pas faire du Jacky, sur le perso comme sur la caisse (dont l'absence avait par ailleurs été confirmée pas loin d'un an avant la sortir effective du jeu, je l'avais lu dans une preview de JVM vers mars/avril 2007 lorsque le jeu devait encore sortir en octobre de la même année), c'est sur que tu es passé à côté de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouvais la conduite de GTA IV infernale. Je devais freiner en appuyant sur toutes les touches possibles de freins de la manette car L2 ne suffisait pas a arrêter la véhicule. Pareil pour les virages, je ne pouvais pas faire de demi tour sans reculer avant. Et aussi quand on tomber en moto, ça prenait une éternité le temps que Nico soit attiré par la gravité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouvais la conduite de GTA IV infernale. Je devais freiner en appuyant sur toutes les touches possibles de freins de la manette car L2 ne suffisait pas a arrêter la véhicule. Pareil pour les virages, je ne pouvais pas faire de demi tour sans reculer avant. Et aussi quand on tomber en moto, ça prenait une éternité le temps que Nico soit attiré par la gravité.

 

Je serais surement méchant en te disant que tu ne sais pas conduire ^^

 

Tu dois être trop habitué au comportement arcade et vif des autres GTA, il faut savoir freiner, comme en réalité croit pas que tu vas passer de 100km/h à 30 km/h en 5 mètres, pour faire demi-tour sans reculer avant, soit tu ralenti, soit c'est juste que c'est impossible sans reculer avant car il n'y-a pas la place, c'est comme en réalité, et même sur les demi-tour je vois pas en quoi c'est différent des autres GTA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parle des 360°. Perso je n'avais aucun problème. Le seul gros bémol de la conduite de GTA IV c'est que les bagnoles sont à la fois lourdes et glissantes, de vraies caisses à savon, qu'importe le modèle, c'était chiant. Mais bon... on s'y fait. Perso, ça me plaisait tout comme me plait la conduite dynamique de GTA V, dans les deux cas la conduite est adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, je trouvais la conduite de GTA IV infernale. Je devais freiner en appuyant sur toutes les touches possibles de freins de la manette car L2 ne suffisait pas a arrêter la véhicule. Pareil pour les virages, je ne pouvais pas faire de demi tour sans reculer avant. Et aussi quand on tomber en moto, ça prenait une éternité le temps que Nico soit attiré par la gravité.

 

Je serais surement méchant en te disant que tu ne sais pas conduire ^^

 

Tu dois être trop habitué au comportement arcade et vif des autres GTA, il faut savoir freiner, comme en réalité croit pas que tu vas passer de 100km/h à 30 km/h en 5 mètres, pour faire demi-tour sans reculer avant, soit tu ralenti, soit c'est juste que c'est impossible sans reculer avant car il n'y-a pas la place, c'est comme en réalité, et même sur les demi-tour je vois pas en quoi c'est différent des autres GTA.

 

Certes, mais de là avoir des voitures censées peser moins d'une tonne et d'être réactive pour se retrouver avec un engin qui nous donne l’impression de conduire une camion citerne, il y a de la marge ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant