Vespucchix

[Exclusif] Analyse des images et previews

Recommended Posts

Bonjour à tous Jeux Actu viens de posté son article concernant GTA V plus quelques screenshots bonne lecture à tous.

 

Article

 

 

GTA 5 : ON A VU UNE HEURE DE GAMEPLAY CHEZ ROCKSTAR À NEW YORK !

 

Dire de GTA V qu’il est le jeu le plus attendu de 2013 est un doux euphémisme. Annoncé officiellement il y a tout juste un an par la diffusion d’un premier trailer, qui fut aussitôt décortiqué par des fanatiques pressés d’en savoir plus sur l’univers de cet épisode, le titre est passé juste après en mode silence radio, histoire de faire monter la sauce et de garder le mystère tout entier à son sujet. Mais il est temps aujourd’hui pour Rockstar Games de déballer son sac et nous révéler enfin ce qui nous attend au printemps 2013, période à laquelle GTA V débarquera sur PS3 et Xbox 360. Pour ce faire, une poignée de médias dans le monde triés sur le volet ont eu le privilège de se rendre à New York pour assister à une démo live du jeu (tournant sur PS3), mais aussi converser avec Dan Houser, grand chef et tête pensante de Rockstar Games. Si c’est le magazine Game Informer qui représenta les Etats-Unis pour cette exclu, en France, c’est JEUXACTU qui fut choisi pour ce premier first look. Voici sans plus attendre nos révélations.

 

 

Les stratégies marketing chez Rockstar Games sont telles qu’il n’y a pas de place au hasard, et si l’éditeur américain a choisi le mois de novembre 2012 pour que les véritables informations concernant GTA V se dispersent comme une véritable traînée de poudre sur le web, c’est pour concorder avec la publication du premier trailer du jeu, diffusé le 2 novembre 2011. Qui d’autre à part Rockstar peut se permettre un tel mutisme pendant une période aussi longue ? Personne, on est d’accord, surtout quand on voit comment les autres éditeurs prennent une direction contraire en inondant les médias de screenshots et vidéos promotionnelles jusqu’à l’écœurement. Pour Rockstar Games, nul besoin de fanfaronner à tout va ; et c’est bien connu, moins on en sait et plus on a envie de découvrir tout ce qui se cache derrière ce mystère savamment orchestré. Cela va de pair bien évidemment avec le jeu, et la série de manière générale, qui compte bien récupérer sa couronne de jeu le plus vendu dans le monde. Car ne l’oublions pas, avant que Call of Duty ne devienne le phénomène que l’on connaît aujourd’hui, auparavant, c’est GTA qui régnait sans partage dans le monde des charts. De toutes les façons, les ambitions pour GTA 5 sont tellement importantes que Rockstar Games fera tout pour que le succès soit au rendez-vous, et cela se traduit pour commencer par repenser le genre dans son ensemble. "Nous souhaitons, avec GTA V, créer le jeu open-world ultime, celui qui repoussera les limites des consoles actuelles jusque dans leurs derniers retranchements" déclare l'un des responsables de Rockstar présents dans la salle avec nous, juste avant de lancer la démo du jeu. L’idée avec GTA 5, c’est de proposer un environnement ouvert vivant et dynamique, capable enfin de répondre en conséquence aux agissements du joueur lors de ses pérégrinations. GTA IV était le premier GTA à proposer une réalisation en haute définition, mais aussi celui qui s’était enfin attardé aux détails pour rendre le monde plus crédible. Car comme chacun sait, c’est dans le souci du détail que l’on parvient souvent à faire la différence.

MASSIVEMENT SINGLE PLAYER

Rockstar Games était allé encore plus loin en 2010 avec Red Dead Redemption en ne limitant pas les jeux open-world à une seule et unique ville. John Marston, le héros, pouvait partir à la chasse dans des plaines gigantesques, proposant ainsi au joueur d’autres perspectives de gameplay intéressantes. Rockstar Games inventait alors tout un écosystème qui ne faisait que renforcer la sensation d’immersion totale. Le monde de GTA V a été bâti en fonction de toute cette expertise acquise au fil des jeux et des années, et quand bien même le studio Rockstar North reste le développeur attitré, l’ensemble des studios internes de la firme a mis la main à la pâte pour faire de GTA V le jeu open world ultime tant promis. Et la production a débuté jusqu’après la sortie de GTA 4, soit en 2008. C’est simple, pour nous prouver la démesure de leurs ambitions, Rockstar Games nous a confirmé que la ville de Los Santos (soit une réplique quasi parfaite de Los Angeles) sera 4 à 5 fois plus grande que le Liberty City de GTA IV. Et pour avoir une idée plus précise de la chose, il suffit d’additionner l’univers de GTA : San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption pour mesurer à quel point le monde de GTA 5 sera gigantesque ; et le mot est faible… Le processus de création de Los Santos est équivalent à celui du Liberty City de GTA IV, dans le sens où les développeurs se sont rendus à Los Angeles à plusieurs reprises, Dan Houser y compris, pour repérer les lieux, prendre des photos et imaginer sur place les scénarii des diverses missions. Huge. Cet univers ne se limitera pas uniquement à la ville, en proposant des paysages d’une grande variété où les missions nous emmèneront jusque dans les campagnes américaines, mais aussi au plus profond des océans ! Lors de notre interview en tête-à-tête avec Dan Houser, celui-ci nous a confirmé qu'une zone sous-marine a été développée dans le jeu, et même s’il est resté évasif sur notre question, il faut s’attendre à des missions qui se joueront parmi les poissons. Une grande première. Les développeurs de Rockstar Games ont d’ailleurs pris la décision de rendre le monde de GTA V accessible dans sa totalité et ce d’entrée de jeu. Il n’y aura donc pas de zones nouvelles à débloquer comme ce fut le cas dans tous les GTA-like jusqu’à présent. Un choix délibéré pour un souci de cohérence certes (depuis quand des portions de villes restent inaccessibles dans la vraie vie ?), mais aussi pour introduire cette nouvelle feature que l’on suspectait depuis l’apparition du premier trailer, à savoir la présence de trois personnages jouables dans le jeu. Et pour une fois, les analystes en herbe avaient vu juste !

TROIS POUR LE PRIX D'UN

 

Michael, la tête pensante

 

Oubliez les noms farfelus tels que Albert De Silva qu’on a pu lire ici et là sur les forums du monde entier (d’ailleurs, le jour où un héros de GTA s’appelle comme ça, faudra penser à lancer une pétition), Rockstar Games a toujours su soigner le patronyme de ses héros. Le premier qui nous a été présenté est Michael, celui que l’on voit de profil dans le premier trailer et qui surplombe la ville d’un regard assuré. La petite cinquantaine, marié avec deux enfants avec lesquels il a dû mal à se faire respecter, il possède l’une des plus belles villas des quartiers huppés de Los Santos. Piscine, jacuzzi, salle de sport, terrain de tennis et voitures de luxe, il a su placer intelligemment l’argent des braquages qu’il a réalisé lorsqu’il était plus jeune. S’il est aujourd’hui un ancien voyou rangé, il est devenu un père de famille lambda avec ses problèmes du quotidien. Lors de la démo du jeu, on a pu le voir prendre un bain de soleil au bord de sa piscine, habillé de sa chemise bleue et de son bermuda beige, avant de se lever et nous faire découvrir, claquettes aux pieds (et bruitages qui vont avec), les différentes pièces de sa prestigieuse demeure pour ensuite se diriger vers son garage, enfourcher le BMX de son fils et partir sillonner les quartiers de Los Santos. Une belle façon d’introduire un bout de la ville, avant de switcher vers Franklin, le deuxième personnage de la bande.

 

Franklin, l'ambitieux

 

Il s’agit d’un afro-américain qui rappelle bien évidemment le Carl Johnson de GTA : San Andreas puisqu'il arbore le même look de gangster rap (vous avez dit cliché ?) avec ses baggys, ses grosses Timberland aux pieds et ses t-shirts trop larges pour sa carrure. Parce qu'il est le plus jeune des trois héros de GTA V (il a environ la vingtaine), il est aussi le plus motivé de tous puisqu'il a pour objectif de réussir dans la vie, quels que soient les moyens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il prend Michael comme modèle et le respecte pour son parcours de truand exemplaire. Franklin vit pour l’instant de ses petits deals crapuleux, mais en s’associant avec ce petit gang mené par Michael, il compte bien gravir les échelons rapidement et devenir un caïd respecté de Los Santos. La démo du jeu nous a permis de le voir se balader du côté de Venice Beach (rebaptisée en Vespucchi Beach dans le jeu) et ce qui nous aussitôt surpris, c’est la fidélité hallucinante des lieux. Qu'il s’agisse des ruelles, des immeubles, des magasins ou bien des gens que l’on a l’habitude de croiser là-bas, tout y est ! L’ambiance est tellement fidèle à la réalité que même les saltimbanques habituels ont été modélisés à la perfection. Le – con de – mime n’avait pas été oublié et Dieu sait que nous serons nombreux à lui faire la fête une fois le jeu sorti… Franklin vit autrement avec Chop, son Rottweiler, qu’on verra à plusieurs reprises dans le jeu et qui jouera visiblement un rôle prépondérant dans le scénario, si l'on en croit les développeurs. Et pourquoi pas une mission dans la peau de la bête ? Soyons fous...

 

Travor, le psychopathe

 

Reste alors Travor, le dernier protagoniste et certainement celui qui risque d’attirer la convoitise des gamers. Aux antipodes de Michael avec son look négligé (calvitie prononcée, aucun goût pour les tenues vestimentaires), il vit dans une vieille baraque non loin des zones industrielles et délaissées de Los Santos. Ancien militaire qui a mal tourné, Travor affiche une hygiène de vie dégueulasse et le voir se gratter les couilles en marchant ou se plaindre d’avoir l’anus en feu après avoir déféqué comme un porc fait intégralement partie de sa personnalité. De par son parcours et sa mentalité, Travor est un homme sans scrupules, celui qui n’hésitera pas à faire feu dans une foule pacifiste, juste pour le fun de tuer des gens. Lors de la démo, on l’a vu se rendre sur le parking d’un liquor market au volant de son vieux pick up, asperger le véhicule qui était garé sur le côté avec un bidon d’essence, s’éloigner, sortir son calibre et tirer sur le liquide pour faire exploser l’engin. Le tout avec une nonchalance édifiante. C’est le personnage avec lequel on va adorer jouer les psychopathes et quand on essaie de le comparer avec Niko Bellic, on nous répond tout de suite : "La différence entre Niko et Travor, c’est que Niko avait un minimum de conscience, il ne tuait pas pour le plaisir. Travor est quelqu’un de mentalement dérangé. Il n’a aucune limite…" Un portrait au vitriol qui fait de lui notre personnage favori et ce, sans la moindre hésitation.

CALIFORNIA REST IN PEACE. SIMULTANEOUS RELEASE

Trois protagonistes avec chacun leur personnalité et jouables en simultané, voilà la promesse tenue par Rockstar Games avec GTA V. Cette trouvaille est arrivée très tôt dans la production du jeu, quasiment en même temps que Rockstar sortait les épisodes annexes de GTA IV : The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony. Ces deux extensions proposaient pour la première fois au joueur de découvrir la même ville, Liberty City, sous un angle de vue nouveau à travers des héros différents. Ces derniers se croisaient d’ailleurs dans quelques séquences, offrant une mise en abîme assez inattendue. Quant à GTA 5, qu’il s’agisse des missions obligatoires ou des quêtes annexes, le joueur pourra à n’importe quel moment switcher de personnage, en passant par un menu circulaire dédié. Lors de la manip’, la caméra basculera en vue aérienne et dézoomera façon Google Earth pour repérer l’endroit où se situe le personnage sélectionné et basculer vers lui. Car la révolution de ce GTA V, c’est de proposer un monde persistant, dans le sens où chacun des héros qu’on ne contrôlera pas vaquera de lui-même à ses occupations. On ne sera donc pas à l’abri d’atterrir au beau milieu d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre ou surprendre l’un d’entre eux en train de faire du shopping, piquer une tête à la piscine ou se masturber devant un film porno (on extrapole). L’idée pour Rockstar est de surprendre le joueur à chaque instant, qui se sentira ainsi obligé de permuter de héros régulièrement sous peine de perdre le fil de l’histoire. Si tout cela fonctionne off mission, tout a été bâti comme que les objectifs principaux se fassent en trio également.

OCEAN ELEVEN

Pour ce faire, les développeurs nous ont révélé l’une des premières missions du jeu, au moment où Michael, Franklin et Travor ne se connaissent pas encore très bien et leurs relations restent de l’ordre du cordial. En tant que chef de file, Michael a donné rendez-vous à Travor et Franklin pour aller libérer un de leur compatriote balancé aux mains de la Police, qui s’emploie à la torture pour le faire parler. Depuis le hangar où nos trois malfrats se sont donnés rendez-vous, ils décollent en hélicoptère en direction du building où leur ami est retenu prisonnier. En tant qu’ancien militaire, c’est Travor qui prend les commandes de l’engin, pendant que Michael, en tenue de braqueur (masque à gaz sur le nez), se tient près à faire feu. Quant à Franklin, il a enfourché sa moto pour se rendre à l’immeuble situé en face du building pris pour cible et servir d’appui avec son fusil de sniper. Chacune de ces missions sera l’occasion pour nos trois larrons de parler entre eux, nous révéler des anecdotes croustillantes sur leur vie privée et mieux comprendre les relations qui les unissent. GTA V sera, à l’instar de ses prédécesseurs, un jeu bavard pour notre plus grand plaisir, et compte-tenu de la présence des trois personnages, la taille du scénario est trois fois plus imposante que celui de GTA IV. Forcément…

C’est ça la grande force du nouveau système de jeu de GTA V, offrir une action soutenue, sans aucun temps mort, évitant le joueur de se farcir les manœuvres fastidieuses et inutiles. Le meilleur exemple donné par les développeurs sur place, c’est celle d’Ocean Eleven, un film dans lequel on suit les aventures de 11 braqueurs, chacun ayant sa spécialité, sans jamais s’ennuyer un seul instant puisqu’on passe de l’un à l’autre lors de leurs meilleures séquences."

 

Une fois nos truands arrivés à destination, Michael descend en rappel le long du building en verre, repère l’étage où son contact est malmené par les flics et brise la fenêtre avec ses pieds après avoir pris son élan (la séquence se déclenche en appuyant sur la touche Triangle de la manette). Après l’avoir agrippé par le cou, il menace de lui faire sauter la cervelle pour éviter une fusillade incongrue avec les keufs. C’est alors que nous avons switché vers Franklin, qui à l’aide de son fusil de sniper, élimine les flics barricadés dans la pièce. Il faut noter que pendant cette séquence de jeu, l’ordinateur – qui a repris le contrôle de Michael – l’a fait remonter dans l’hélicoptère. C’est pourquoi, au moment de repasser dans la peau de Michael, celui-ci est d’ores et déjà en position de tir puisque l’hélicoptère de Travor est pris en chasse par la Police qui a fait appel à des renforts aériens. C’est ça la grande force du nouveau système de jeu de GTA V, offrir une action soutenue, sans aucun temps mort, évitant le joueur de se farcir les manœuvres fastidieuses et inutiles. Le meilleur exemple donné par les développeurs sur place, c’est celle d’Ocean Eleven, un film dans lequel on suit les aventures de 11 braqueurs, chacun ayant sa spécialité, sans jamais s’ennuyer un seul instant puisqu’on passe de l’un à l’autre lors de leurs meilleures séquences. Si les missions se joueront à trois personnages pour la plupart du temps, certaines s’effectueront à deux, tandis que d’autres, plus rares, se feront solo. Quoiqu’il en soit, s’il vous arrivait de perdre l’un de vos bonhommes lors d’une mission, c’est le Game Over et l’assurance de rejouer la mission jusqu’à son succès.

CALIFORNICATION

 

En joueur curieux que nous sommes, l’intégration de trois protagonistes dans l’aventure nous a poussés à croire que Rockstar Games s’était enfin décidé à nous proposer un GTA en coopération. Cette question que nous avons posée, c’est Dan Houser qui y a répondu, scandant haut et fort qu’il n’y a aucun coop’ de prévu dans GTA 5. La raison est simple et fort logique aussi : instaurer un système de coopération entre trois joueurs reviendrait à jouer à un épisode de GTA de manière classique, chaque joueur contrôlant un seul personnage à la fois. Ce que souhaite Rockstar Games avant tout, c’est proposer au joueur une nouvelle expérience, celle l’obligeant à permuter d’un perso à un autre à sa guise et en fonction de la situation. Introduire un mode coop’ serait donc anéantir tout l’intérêt de ces trois héros jouables simultanément. Quant à la question du multijoueur, nous l’avons bien entendu évoquée, mais à l’heure de ce first look, il était encore trop tôt pour récupérer des informations à ce sujet. Toutefois, nous avons pu voir pendant la démo qu’il est possible d’y accéder via le menu circulaire qui sert à switcher de personnage, tandis que Dan Houser nous teasait par ces mots : "Vous avez vu ce que avons fait avec le multi de GTA IV et celui de Red Dead Redemption, je vous laisse le soin d’imaginer ce dont on est capable de faire avec GTA V…" Des propos qui en disent long sur les ambitions affichées de Rockstar qui souhaite révolutionner un genre qu’il a lui-même créé. D’ailleurs, dans cette entreprise de conquête, les développeurs ont repensé entièrement la structure du jeu, notamment la conduite des véhicules, les gunfights mais aussi les combats au corps-à-corps. Dan Houser nous a rappelé que GTA V jouira de l’expertise de l’ensemble des studios internes, que la conduite a été supervisée par les développeurs de Midnight Club : Los Angeles, proposant une tenue de route exemplaire et une conduite proche d’un jeu de courses. Pour ce qui est du système de gunfight et du close combat, l’expertise Max Payne 3 a été mise à contribution, ce qui promet une richesse de gameplay tout simplement hallucinante.

Ce que souhaite Rockstar Games avant tout, c’est proposer au joueur une nouvelle expérience, celle l’obligeant à permuter d’un perso à un autre à sa guise et en fonction de la situation. Introduire un mode coop’ serait donc anéantir tout l’intérêt de ces trois héros jouables simultanément."

Mais Rockstar Games ne s’arrêtera pas en si bon chemin et profitera également de l’avènement des nouvelles technologies d’aujourd’hui pour l’adapter à l’univers de GTA 5. Dans l’opus précédent, Niko Bellic utilisait son téléphone mobile pour rester connecté avec ses amis. Nous étions en 2008. Dans GTA V, puisque l’histoire sera contemporaine et se déroulera en 2013, nos trois héros seront dotés de smartphones et pourront même, cela a été sous-entendu par les développeurs, aller surfer sur les réseaux sociaux type Twitter ou Facebook. A l’instar des missions où Niko Bellic devait surfer le web dans les cyber-cafés, GTA V pourrait bien nous refaire le même coup avec les réseaux sociaux. Pour ce qui est de la personnalisation des héros, elles seront volontairement limitées. Pas de changements physiques comme c'était le cas avec GTA : San Andreas, mais la possibilité de se fringuer comme bon nous semble, en allant faire du shopping, à l'image de GTA 4. Cela permet à Rockstar Games de ne pas dénaturer le charisme de ses personnages et consécrer leurs efforts à d'autres éléments de gameplay. Tous ces à-côtés, Rockstar en est friand, à l'image des mini-jeux qui occuperont aussi une place de choix dans GTA V. Il y en aura moins cette fois-ci, mais ils seront beaucoup plus développés, au point que certains d’entre eux comme le tennis et le golf seront des jeux à part entière. "Beaucoup considèrent le jeu de poker dans Red Dead Redemption comme l’un des meilleurs sur le marché. Nous vous offrirons le même rendu avec le tennis et le golf dans GTA V" affirme Dan Houser avant de rajouter que GTA V bénéficiera également d’une bande originale créée spécialement pour le jeu, afin d’offrir des musiques spécifiques pour accompagner les moments clefs dans le jeu. Bien entendu, nous retrouverons toute une liste de radios à écouter en boucle, ainsi qu’une sélection de chansons qui, encore une fois, fera son petit effet. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à découvrir autour de l’univers de GTA V, mais Rockstar Games s’est cependant montré généreux pour un first look qui nous a permis de recueillir de précieuses informations. Celles-ci se complèteront par d’autres previews à venir, mais aussi par l’interview de Dan Houser que nous avons pu faire lors de notre séjour à New York. Un tête-à-tête de près d’une heure aux côtés de l’un des hommes les plus puissants de l’industrie du jeu vidéo. Aussi peut-être l’un des plus intéressants...

 

Source Mon lien

 

Screenshots Jeux Actu

 

cars2q.jpg

 

carsrj.jpg

 

franklin3.jpg

 

franklin4i.jpg

 

franklinandtrevor.jpg

 

hlico3.jpg

 

hlico4.jpg

 

sanchez2.jpg

 

traina.jpg

 

trevor3.jpg

 

trevor4.jpg

 

trevor5.jpg

 

Screenshots IGN

 

26949838.jpg

 

96983403.jpg

 

21019750.jpg

 

90684004.jpg

 

61540479.jpg

 

25908248.jpg

 

10564869.jpg

 

 

 

 

 

MAJ

 

Voici quelques détails en plus concernant GTA V

 

-La faune et la flore confirmé !!! (un écosystème complet, animaux etc.).

-Coop multi confirmé ! (pas en campagne solo).

-Selon Dan Houser, Michael sera une sorte de "Tommy Vercetti" Bis.

-Selon Dan Houser, Ils veulent surpasser RDR dans tous les points.

-On pourra acheter énormément de choses (gadgets etc etc).

-Missions Taxi, Ambulances de retour sous un aspect différent.

-5x la taille de RDR. Los Santos SEUL sera 3-4x plus grand que Liberty City (confirmé + énorme ...).

-Différents types de missions : invasion de maisons, spectaculaire, explosif, infiltration, otage, braquage (pas que de banques).

-Il y aura 6 GROS braquages durant le jeu.

-Grottes sou-marines confirmées (exploration etc) avec équipement nécessaire de plongée.

-Le développement du multi a été très soigné autant que le solo et sera très addictif selon Dan Houser.

-La musique Radar love confirmée (Trevor en écoutait dans le désert).

-Almao Sea sera l'équivalent de Salton Sean en réel : Un lac au pied du Mt-Chiliad.

-Chiens sauvages + autres animaux confirmées.

-Nouveaux contrôles d'hélicoptères.

-"Une policière femme a été entendu, un prisonnier a été sodomisé durant un interview".

-Gros multijoueur en vue, pour que le joueur sois occupé.

-Musique dynamique durant les missions, comme L.A Noire.

-Des choses complètement fous à acheter (on sait pas quoi par contre).

-Campagne Solo en rush est similaire à San Andreas / RDR.

-Map dispo en entier dès le début. Michael aura sa voiture de luxe dès le début et Travor son hélico.

-Mission "Vigilante" de retour (missions police comme les anciens GTA).

-Campagne, canyon, montagnes, champs avec fermes, champs de vignes, déserts, villages, petites villes, et animaux confirmées.

-Rencontre aléatoire dans le désert, campagne etc (autostoppeur, piège dans le désert etc). Cela promet d'être très vivant.

-Possibilité de mettre des gens dans le coffre de voiture à tout moment.

-Le jeu de tennis et golf sera très réel et complet. Ca sera comme "un autre jeu a part entière".

-Selon Dan Houser, tout ce qui est rurale (campagne, montagnes) sera comme RDR en améliorée (comprenant animaux etc).

-Les cinématiques seront comme Max payne 3 niveau rendu de visage, expression faciale ainsi que lap-sync. Pas de motion capture.

-Plusieurs choix durant les missions (comme GTA IV).

-Différentes fins de jeux, cela dépendra de vos choix.

-De l'argent sera nécessaire pour accéder à différentes missions.

- Possibilité de rabattre le toi ouvrant de sa voiture.

- Exemple de mission dynamique : "Par exemple, ils ont vu dans la démo: un véhicule blindé qui transporte de l'argent s'arrête - vous pouvez soit le voler alors qu'il est à la station-service ou le suivre jusqu'à sa destination, puis effectuez un vol plus spectaculaire et plus rentable.

-Des propriétés vous feront gagner de l'argent.

- Le Mont Chilliad est situé aux trois quarts de la map. Ce qui veut dire que cette gigantesque montagne (que l'on aperçoit dans le premier trailer) n'est pas située au bord de la map, mais qu'il y a encore un quart de map derrière.

- Il sera possible de braquer les véhicules de convoyeurs de fonds.

-On pourra fumer des cigares

-Dan Houser : "Le 24/7 sera de retour, tout a été modélisé en détails : cigarettes, nourritures, plusieurs rayons. Le carrelage également, d'un côté il pourra être totalement neuf et d'un autre complètement sale. Pour un côté réaliste."

-Prisons confirmés.

Les thèmes du jeu :

- Hollywood

- Industrie Porno

- Trafic de drogue

- Immigration

- Les sans abris

- Gouvernement en faillite.

♦ Liste des previews :

InsideGamer.nl, Gamer.nl (preview), Gamer.nl (interview), GamesAktuell.de, Jeuxactu, MeriStation, The Guardian, IGN (à venir)

MAJ INTERVIEW DE DAN HOUSER

 

Quelle a été la toute première idée quand vous vous êtes lancés dans GTA5 ?

 

Notre premier désir était de situer l’action à Los Angeles. Pas seulement dans la partie urbaine mais dans toute cette agglomération gigantesque, avec la ville, les alentours, la campagne, le désert, les plages, les montagnes… Nous avions déjà abordé cela dans San Andreas mais pas de manière aussi poussée et détaillée.

 

Parce que L.A. est le meilleur terrain de jeu pour un gangster ?

 

C’est un très bon terrain, oui, mais surtout nous voulions reproduire précisément ce territoire de manière à ce que les joueurs puissent littéralement se noyer dedans. Pour des tas de gens qui connaissent un peu L.A. ou même ceux qui y vivent, il arrive toujours un moment où vous ne savez plus où vous vous trouvez. Vous pouvez être passé par là cinquante fois, vous pouvez quand même vous tromper et vous retrouver dans un coin que vous ne connaissez pas, dont vous ignorez si c’est dangereux ou non, même si vous reconnaissez le coin par les films que vous avez vus. Cela ressemble beaucoup plus à Londres qu’à New York ou Paris. Dans ces deux dernières villes, il y a des points de repère partout. Et puis il y a la question du réalisme. Je connais mieux Londres que L.A. et, dans un film, il n’y a rien qui m’agace plus quand on voit un personnage traverser la ville en voiture et que le trajet qu’il emprunte est absurde. Il passe le Pont de Londres, puis il tourne et, hop, on voit Buckingham, puis il tourne encore et, hop, un autre monument qui ne devrait pas être là... Par ailleurs, la Californie est un endroit où nous pouvons exercer notre sens de l’humour. Ces lieux sont parfois un peu ridicules, grandioses, peuplés de gens très riches qui aiment montrer aux autres qu’ils le sont.

 

Vous avez évidemment conservé les fausses pubs des fausses marques que vous avez crées ?

 

Bien entendu, cela fait partie de notre signature. Cela me semble très important de garder le cap sur des éléments comme ceux-là parce que cela permet de voir le monde presque comme il est et, en même temps, de prendre la distance nécessaire. Pour en revenir à L.A., c’est aussi une ville très inspirante quand on s’y balade. D’abord parce qu’on y croise des tas de gens bizarres et, sur les affiches, les pubs traduisent quelque chose de l’état d’esprit de Californie. Vous pouvez voir à quel point ils sont obsédés par les produits pour perdre du poids, par l’avocat (le fruit), par les produits financiers pour alléger leurs crédits… Tout cela doit être présent dans le jeu par le biais de ces fausses pubs. De la même manière, quand vous remontez le Sunset Strip, l’un des endroits les plus chics de la ville, les grandes affiches ne sont pas pour le cinéma : ce sont des pubs pour les séries, les shows télé ou alors pour des jeux vidéo. Ça dit quelque chose sur ce vieil Hollywood qui est mort. Ces fausses marques, il y en a des centaines que nous déclinons sur tous les supports, sur les affiches les enseignes, les faux sites web dans le jeu, etc. Cela ajoute au réalisme très particulier de l’univers GTA.

 

Il semble que l’innovation principale de GTA5 repose le fait qu’il n’y ait pas un personnage principal mais trois. Pourquoi ce choix ?

 

Nous n’avions pas envie de reproduire un jeu avec un seul personnage. Trois nous semblait un bon début de réflexion parce que cela n’a jamais été réalisé. On s’est posé la question d’en faire davantage mais il ne fallait pas perdre non plus la proximité du joueur avec le ou les héros. Et puis trois est un bon chiffre parce que, comme chez les enfants, ils sont toujours deux contre un, avec des sources de conflit et des tas de combinaisons possibles pour faire rebondir l’action et faire évoluer la nature de leurs relations.

 

Pourquoi avoir choisi ces trois personnages-là ?

 

Je pense que c’est la question principale. Le premier qui nous est venu à l’idée est Michael. Un dur à cuire, comme dans les autres épisodes de GTA mais différent. Du coup, nous l’avons voulu un peu plus vieux. En fait, nous l’avons imaginé comme si le héros de GTA 3 avait vieilli, évidemment, on adore ce gars-là. Nous sommes quelques années plus tard, il est devenu riche et, comme tous les gens dans son genre qui ont de l’argent, il s’est installé dans une villa de luxe, dans le quartier le plus chic de la ville et il passe son temps dans une chaise longue à fumer des cigares au bord de la piscine. Bref, il s’ennuie un peu et on a trouvé drôle de lui ajouter une famille horrible. Comme pour le pousser un peu à rester actif dans sa vie professionnelle.

 

Le personnage de Franklin s’inscrit dans la logique du premier. Il est plus jeune et caractéristique de ces gars qui viennent des quartiers difficiles où règnent les gangs. Avant il dealait mais, après un passage en prison, c’est terminé. Alors que peut-il faire : il n’a pas d’argent, pas de famille, pas d’éducation… Il se trouve un mentor, un homme un peu plus âgé et plus professionnel : Michael. Cette relation père et fils spirituels pouvait déclencher des situations intéressantes.

 

Enfin, pour le troisième, on voulait rendre tangible le fait qu’il existe plusieurs manières de jouer à GTA. Que cette licence fait apparaître des comportements très particuliers de comportements quand il s’agit d’un environnement criminel. Il y a donc des joueurs qui n’en ont rien à foutre des missions, qui se baladent des heures dans la ville et qui font n’importe quoi sans jamais avoir envie de finir le jeu. Et voilà donc Trevor. Un maniaque, avec un comportement de dingue, qui vit dans le pire quartier de la ville. Pour la partie des missions, c’est un vieil ami de Michael, qui possède une grande expérience du crime mais autant le premier est assez hypocrite dans l’organisation de sa vie, avec une façade de respectabilité, autant l’autre est plutôt psychotique. En fait, c’est un type trop horrible pour en faire un héros.

 

Avec ces trois personnages, nous possédions un éventail de situations très large et, avec cette possibilité de basculer d’un personnage à l’autre, vous avons voulu que l’on puisse joueur en même temps les protagonistes et les antagonistes, de sorte que chacun puisse définir quel genre de joueur il est et, d’une certaine manière quel genre d’individu il est.

 

Pour entrer un peu dans les détails, il y aura également des minijeux ?

 

Sans doute moins que dans nos jeux précédents, comme Red Dead Redemption, où il y avait un jeu de poker génial. Mais ils seront très bons. Je peux vous dire qu’il y a un jeu de tennis, un de golf, ce que nous n’avions jamais fait, et qu’il sera très amusant de faire du vélo et de conduire des voitures - mais ça, ce n’est pas une surprise ! Le choix de ces jeux a été déterminé par le contexte de la Californie où, par exemple, beaucoup de gens font du yoga… Après tout, en dehors des missions, les joueurs font ce qu’ils veulent de leur temps libre (rires).

 

La musique sera encore très présente ?

 

Bien sûr. Avec, comme toujours, de très nombreux morceaux à écouter sur la radio. Mais, cette fois, il y a une différence de taille : nous avons conçu une bande originale interactive qui accompagne certaines scènes. Quand vous prenez une voiture dans une poursuite, soit vous vous écrasez, soit vous vous en tirez. La musique sera différente selon l’issue de la scène. Cela aura un rendu très naturel, très proche du cinéma, mais en utilisant des techniques différentes. Je dis souvent que le jeu vidéo est le fils bâtard du cinéma et des jeux de ballon [« ball games », expression américaine qui désigne les grands sports comme le basket ou le foot américain, ndlr]. Le cinéma est une référence majeure pour nous mais, si nous en utilisons la grammaire, nous essayons de nous éloigner de sa syntaxe.

 

Dans la bande-annonce, on peut apercevoir beaucoup de signes de la crise économique. Est-ce que cela sera visible ?

 

Pas forcément visible en permanence mais il est clair que cela va se sentir. Quand nous avons commencé le développement, en 2008, la situation n’était pas la même mais on commençait à percevoir certains signes. Au fur et à mesure du développement, pour conserver ce lien contemporain avec notre époque, il fallait faire transparaître cet aspect des choses à travers l’angoisse des gens par rapport à leurs crédits, ce sentiment de paranoïa et de grande confusion sur le rôle des banques par exemple. Et il y a plusieurs points dans le déroulement du jeu où tout cela est perceptible.

 

Pensez-vous que ce jeu puisse constituer, dans le futur, un témoignage sur ce qu’était Los Angeles au début des années 2010 ?

 

Non. Pas vraiment, ça paraît trop... grandiloquent dit comme cela. Nous espérons pour l’instant que le jeu est bon, amusant et qu’il est pertinent sur son époque. Que ceux qui le pratiqueront auront goûté à une grosse tranche de vie, un peu plus brutale et cynique qu’elle ne l’est en réalité, et qu’ils en garderont un bon souvenir. Nous ne montrons pas le monde le monde tel qu’il est mais ce à quoi il ressemblerait en étant un peu moins hypocrite. J’ai le sentiment que nous travaillons avec GTA à une grande fresque satirique, un peu comme le peintre Hogarth sur la société anglaise du XVIIIe siècle.

 

GTA a exploré plusieurs époques, les années 80, 90, 2000 et à présent 2010. Pensez-vous utiliser un jour votre savoir-faire pour un GTA dans le futur ?

 

Nous le ferons à la seconde même où nous aurons une idée. Une de nos forces, c’est la cohérence de l’univers du jeu. Nous ne sommes pas forcément les meilleurs auteurs du monde mais nous savons écrire pour ce jeu vidéo là. Quand on a décidé de faire un western, c’était avec ce que nous savions faire et qu’on avait quelque chose à dire. Aller vers de la science fiction pour fabriquer des voitures volantes et des pistolets laser ne présente pas d’intérêt. Les meilleurs sciences fictions sont celles qui parlent de la condition humaine. Donc, même si cette idée est très tentante et que par définition, on fait ce que l’on veut dans un jeu vidéo, il nous manque l’essentiel pour le moment : une bonne raison.

 

Cela devient difficile de surprendre les joueurs ?

 

Je ne suis pas très inquiet sur ce point pour encore un bon moment. Par le passé certains de nos titres ont eu beaucoup de succès, d’autres moins, mais tant que nous aurons l’ambition de faire des jeux que personne n’a encore fait, nous ne sommes pas près de nous ennuyer. Pour reprendre une fois encore une analogie avec le cinéma, certains films peuvent se raconter en une page de texte. Dès que la situation s’enclenche, vous savez exactement comment cela va évoluer. Mais si vous faites en sorte de modifier la structure narrative de manière inédite, cela change tout. Mémento de Chris Nolan est un bon exemple. C’est le genre de démarche qui nous séduit.

 

Vous pensez que GTA a créé un genre, comme on parle de film de genre ?

 

Oui j’espère mais il y a deux aspects dans cette question qui sont liés. D’une part, nous avons beaucoup travaillé sur l’open world avec GTA mais aussi avec d’autres jeux comme Bully ou Red Dead Redemption. Cela donne un ton très singulier mais nous cherchons toujours à ne pas reproduire exactement la même chose d’un jeu à l’autre. Cela peut-être plus méchant, plus brutal, plus rapide mais jamais la même chose. En même temps, notre manière de voir les choses est peut-être aussi l’addition de tout un tas de trucs faits par des gens qui se connaissent depuis des années. Il y a toujours les mêmes producteurs, designers, auteurs, les mêmes responsables de la musique... Ça compte forcément. C’est une grande satisfaction de voir que la licence est toujours très populaire alors qu’à la différence de beaucoup d’autres jeux, nous prenons beaucoup de temps entre deux sorties, que nous ne cherchons pas à faire des milliers de déclinaisons ou de suites pour faire de l’argent. Dès que nous sentons que nous possédons une formule, nous faisons en sorte de passer à autre chose. Sans cette exigence, il n’y aurait pas l’excitation nécessaire pour se renouveler.

Modifié par Los Santos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article et les nouveaux screenshots sont superbes !

 

La map complète du jeu sera accessible dès le départ, ça va nous faire un sacré changement, on ne va plus savoir où donner de la tête ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement... Respect rockstar games, je doute jamais que ce qu ils préparent est énorme et je me fout de l attente c est toujours monstrueux. La seule chose qui me fait chier chez rockstar, c est que je m attend à un truc vraiment énorme et ils arrivent quand meme à me mettre sur le cul en faisant un truc encore plus énorme! Et ça bah c est vachement frustrant!x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!

 

Moi c est les montagnes qui me font halluciner , j ai pas souvenir d avoir eu un rendu pareil, et cet effet d immensiter dans aucun jeux jusqu a maintenant , c est superbe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.