Isyanho

Mise en place du projet Grand Theft Auto 3D

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Les moddeurs ont visiblement encore des projets pour la série Grand Theft Auto. « GTA 3D : Back To The Streets » de sa dénomination officielle, est un mod qui a pour objectif de recréer l'apparence du jeu Grand Theft Auto III avant sa sortie initiale en 2001.

Utilisant les premières versions de celui-ci, le contenu alpha et le jeu en version préliminaire (l'époque où Rockstar North se nommait DMA Design), l’équipe de moddeurs (une vingtaine de personnes) a passé quatre ans à la création de cette première version du jeu. Après un long cycle de développement, le mod, qui devait initialement sortir sur PS2 et Dreamcast et qui fonctionne aujourd'hui avec la version PC de GTA III a été publié récemment, le 3 janvier 2019.

L’équipe de moddeurs souhaitait intégrer autant que possible les premiers éléments de développement, ajoutant même le HUD d’origine. La construction de Liberty City est également très différente ; beaucoup de bâtiments manquent, remplacés par des structures plus petites ou de l'herbe, le jeu étant par ailleurs beaucoup plus coloré.


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Les versions alpha et bêta de Grand Theft Auto III ont toutes sortes de détails supprimés ou modifiés, des fans ont passé des années à fouiller dans les codes du jeu afin de mettre en avant les différentes versions. Des images, des supports marketing, des articles de presse et autres souvenirs du jeu avant son lancement en octobre 2001 se sont retrouvés sur la toile. Les créateurs de « Grand Theft Auto 3D » ont également eu recours à un mod datant de 2008, nommé « GTA3 BETA », qui a servi de source d’inspiration et de guide pour le projet.

Il n'est pas sans rappeler que GTA III a subi des modifications visuelles de dernière minute après les événements tragiques du 11 septembre. L'un de ces changements consistait à transformer les véhicules de police en noir et blanc, au lieu des véhicules de patrouille bleus et blancs. Mais l’équipe de moddeurs n’a pas seulement modifié visuellement GTA III, elle a également modifié le comportement des voitures, l’apparence de certains aspects du jeu et d'autres parties techniques du jeu.

Le mod se concentre principalement sur la région de Portland, la première île pouvant être parcourue par le joueur à Liberty City. Cependant, il n’est pas pour l'instant possible de jouer à l’ensemble du jeu ; les seules missions disponibles et jouables sont secondaires.


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Comme nous pouvons le constater ci-dessus, Claude Speed, le protagoniste "silencieux" du jeu est lui-même très différent. Rockstar Games a utilisé plusieurs looks différents pour Claude, le rendant très pâle à un moment donné ; de la même manière les coiffures et la largeur de la tête du protagoniste principal ont évolués pendant le développement.

Vous pouvez télécharger le mod à cette adresse. La dernière version en date du 3 Janvier 2019 est une version encore en développement, approximativement 60%, il se peut donc que des bugs et/ou des erreurs apparaissent. Pour jouer à cette version bêta, il vous suffit de disposer d’une version du jeu original GTA III.

La version complète du mod est prévu pour le courant de l'année 2019.

Liens : PolygonGTAForumsGTA.FandomGamestar

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Personnellement j'adore ce qui touche aux versions Beta / "behind the scene" de jeux, en particulier de Rockstar évidemment, du coup ce mod est juste génial pour moi. Fun fact, les photos prises par @BenDeR à l'exposition Game On sur GTA 3 (la news et les photos) ont été très utiles aux créateurs du mod ! 

 

J'aime bien jouer avec le menu debug, on peut presque se sentir comme un dev. 😛 

 

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Certains coins de la map était vraiment désertique, c'est impressionnant. Il y a eu un vrai travail derrière pour arriver au résultat final, on le voit avec tout les différents style pour le protagoniste et les ambiances plus ou moins colorées. Le fait qu'ils se soient adaptés aux événements survenu IRL a rendu encore plus compliqué la chose. Au final on a eu une vrai révolution dans la saga et c'est pour ça qu'il reste mon GTA favori.

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