Liberty

[DOSSIER] Pourquoi RDR n'est pas sorti sur PC.

Recommended Posts

Pourquoi Red Dead Redemption n'est pas sorti sur PC ?

 

actual_1467740579.jpg

 

Pour le plus grand malheur des PCistes, Red Dead Redemption, un des meilleurs jeux de Rockstar (et pourquoi pas de tous les temps ?) n'a jamais eu le droit à sa version PC. Si Rockstar n'a pas donné de raison officielle, des employés n'ont pas manqués de donner quelques éclaircissements. 

 

C'est le cas notamment de Ash 735, ancien employé d'une société travaillant pour Rockstar, qui a dévoilé sur NeoGAF la raison pour laquelle RDR n'est jamais sorti sur PC.

 

En effet, Ash 735 explique: 

 

" Parce que c'est déjà un miracle qu'il fonctionne sur consoles, ils ont balancés des morceaux et les ont coupés puis assemblés jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose de logique, contrairement aux autres titres de Rockstar de cette génération, ce jeu utilisait une version hybride d'un build du moteur RAGE, pour faire simple, voici comment RAGE est utilisé:

 

RAGE ERB1

- Rockstar Presents Table Tennis

 

RAGE ERB2
- Grand Theft Auto IV
- Midnight Club LA
- Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City

RAGE ERB3
- Max Payne 3
- Grand Theft Auto V/Online

 

RAGE est développé par Rockstar San Diego, studio qui s'occupe des séries Midnight Club et Red Dead. Pour Red Dead Redemption, ils ont utilisés ni la version ERB2 ni la version ERB3, il s'agissait d'une version très customisée d'ERB 2 qui comprenait quelques fonctionnalités d'ERB3 (une espèce de version 2.5). Le code de cette version était un gros foutoir et des changements étaient effectués quotidiennement sans être documentés durant le développement, c'est pour cette raison qu'aucune version PC du code n'a été faite, ils se concentraient entièrement à rendre les versions Xbox 360 (qui était la priorité durant ERB 1 et ERB2) et PS3 du jeu stable.

 

Après Red Dead Redemption, Rockstar a utilisé l'année durant laquelle L.A. Noire est sorti pour retravailler en profondeur RAGE afin d'obtenir un build qui tire avantage des plateformes Playstation 3 et PC et qui pousse la XBOX 360 à ses limites, ce qui donna ERB3 qui a commencé avec Max Payne 3, qui avait une version PC magnifique comparée aux précédentes release PC que représentaient à l'époque Grand Theft Auto IV/Episodes from Liberty City.

 

La SEULE manière pour que Rockstar sorte un remaster de Red Dead Redemption serait de prendre le jeu et de le convertir en ERB3 et SEULEMENT ENSUITE le porter sur PC (qui permettrai par la même occasion le portage PS4 et XBO), mais reprendre ce code et effectuer la conversion demanderai beaucoup d'heures de travail.

 

Ce n'est pas parce qu'ils "haïssent les gamers PC" , etc, ou quelque chose d'aussi ridicule, c'est vraiment parce que le code du jeu est un foutoir et c'est même une surprise qu'il soit stable sur 360/PS3. Si vous regardez les assets par vous même, vous pourrez voir de l'audio et des textures ajoutés à la dernière minute qui n'ont même pas été insérés dans l'archive correctement, etc, ceci illustre la manière dont le développement s'est déroulé, et ce, jusqu'à ce qu'il soit gold."

 

 

On apprend donc que la raison pour laquelle RDR ne dispose pas de version PC, c'est en grande partie parce que le code du jeu est un vrai bordel. J'ai effectué la traduction moi même, mais dans la version anglaise (dispo plus bas), l'auteur est bien plus péjoratif lorsqu'il parle du codage du jeu. 

 

Si Rockstar utilise ERB3 pour RDR2, il y a de fortes chances pour qu'il y ai une version PC plus tard, à l'image de Max Payne 3 et GTA V.

 

Le message de Ash 735 (en anglais donc)

 

La vidéo à l'initiative de ce dossier.

 

Modifié par Liberty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Liberty a dit :

Si Rockstar utilise ERB3 pour RDR2, il y a de fortes chances pour qu'il y ai une version PC plus tard, à l'image de Max Payne 3 et GTA V.

Je préférerais quand même que R* se rapproche des 14 jours de Max Payne 3 plutôt que des 574 jours de GTA V :rolleyes:

 

il y a 52 minutes, Liberty a dit :

Ce n'est pas parce qu'ils "haïssent les gamers PC" , etc, ou quelque chose d'aussi ridicule

Faudrait lui demander s'il ne trouve pas les 574 jours ridicule :rolleyes:

 

Je veux bien admettre qu'ils ne haïssent pas la communauté PC, mais ils sont loin de la porter à leur cœur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Liberty a dit :

Ça c'est certain, à ce qu'il parait ils auraient "shut down" un mod en développement qui aurai permis de jouer avec la map de RDR sur GTA V... 

Comme tu le mets au conditionnel, je te le confirme, Take-Two a bien contacté l'équipe de modders pour qu'ils cessent leur projet, on en avait discuter dans le Saloon.

Modifié par TheToch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Oρi a dit :

Mais Red Dead Redemption 2 sera sur PC j'ai aucun doute la dessus. :D 

 

 

 

 

Oui vous pourrez me le rappeler si c'est pas le cas.

C'était le but "caché" de ce dossier. Au début, je l'avais appelé "Pourquoi RDR 2 sortira sur PC", et je commençais en disant: "Ou pourquoi RDR n'est pas sorti sur PC" et donc en expliquant pourquoi il n'y avait pas de RDR PC, en déduire pourquoi il y aura RDR 2 sur PC. :p 

 

Donc moi aussi je suis convaincu qu'on l'aura sur PC. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Liberty a dit :

Ash 735, ancien développeur chez Rockstar

Je peux me tromper, mais il me semble que Ash n'était pas dev, et ça c'est si il a réellement travaillé chez Rockstar (mais quoi qu'il en soit, il s'y connaît donc ça ne change pas grand chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement il s'agit de quelqu'un d'assez réputé comme étant une source fiable, il aurait même été "vérifié" par le staff de NeoGAF.

 

Il travaillait avec une équipe de web development qui a été embauchée par Rockstar Games (j'en profite pour éditer).

 

Il a notamment posté sur GTAforum en Juillet 2016 que RDR 3 allait être annoncé d'ici quelques temps.

 

Si tu as encore des doutes, peut-être que lire l'intégralité de cette page t'aidera: http://gtaforums.com/topic/848472-archive-red-dead-redemption-2-rumour-mill-leaks-speculation/?p=1069044914

 

 

Modifié par Liberty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant