Twins

Aidez moi pour mon mémoire! :)

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Nous rédigeons actuellement un mémoire sur les jeux vidéo avec des amis, ayant pour sujet : “Est-ce qu’une convergence entre les industries du jeux vidéo et du cinéma peut répondre aux attentes des joueurs ?”. (entendre "convergence" comme un rapprochement ne se limitant pas aux adaptations cinématographique de jeux ou inversement, mais plutôt comme un rapprochement entre les deux industries, en terme de techniques, d'approches, etc...)

Dans le cadre de ce projet, nous menons une petite enquête auprès de communautés, professionnelles ou non, du monde du jeu vidéo.

Alors si vous êtes joueur (néophyte ou hardcore gamer) et que vous avez 5 minutes à nous consacrer, ça serait mortel !

Merci d'avance à tous !

 

lien : https://docs.google.com/forms/d/1M2erad6DuKwIlixnnWtb0_0xzP7ZA373ebvqs4hFjYY/viewform

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant ta problématique. Par contre, je "tique" un peu sur ça:

 

 

 

Est-ce qu’une convergence entre les industries du jeux vidéo et du cinéma peut répondre aux attentes des joueurs ?

 

Lorsque tu emploies le mot convergence, tu entends par-là (ou du moins, c'est ce que je comprends) que tu va traiter les deux sujets: le jeu-vidéo d'un côté, le cinéma de l'autre.

 

Et lorsque tu poses la question: "répondre aux attentes des joueurs", ça ne fonctionne pas puisque seulement une des deux industries peut y répondre: celle du jeu-vidéo.

 

Et encore, la question se pose, lorsque l'on voit du Call Of Duty ou du Fifa qui sortent tous les ans, uniquement pour se faire du blé.

 

Le cinéma, lui, ne répond pas directement aux attentes d'un public (en raison du travail conséquent, des modes et sujets actuels...)

 

C'est un sujet franchement intéressant que tu as là, il y a vraiment de quoi dire et ça me ferai vraiment plaisir de te donner un coup de pouce. Mais j'ai l'impression que ta question est trop floue :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vérité, la question est surtout hors contexte. Pour détailler un peu on pourrait dire que :

 

La convergence entre industries est un phénomène visible ailleurs que dans les jeux vidéo. Par exemple plusieurs constructeurs automobile ont développé des partenariat avec des laboratoires pour travailler sur des batteries (pour les voitures électriques). C'est un très bon exemple de convergence : deux industries qui ont à la base peu en commun décide de travailler ensemble pour disons le "bien commun". Or entre jeux vidéo et cinéma c'est encore plus flagrant car les deux industries ont beaucoup en commun : des techniques et compétences (motion capture par exemple), ce sont deux industries du divertissement, qui cherchent l'immersion du joueur/spectateur. La seule chose qui les différencie vraiment, c'est leur but : le film raconte une histoire, le jeu vidéo utilise l'histoire comme prétexte à l'action. Ce modèle tend à être remis en question avec les jeux narratif type TellTales, qui sont de plus en plus proche du cinéma (ou de la série).

Mais revenons un peu en arrière. Jusque aujourd'hui, l'innovation dans les JV passait énormément par la performance technique : on cherchait l'immersion du joueur en proposant un univers le plus réaliste possible. Seulement cette course au réalisme a tendance à s'épuiser : non pas parce que le niveau de réalisme est trop élevé, mais parce les sommes (financières) engagées pour atteindre un haut niveau de qualité graphique sont trop importantes. Les studios ne peuvent pas suivre, et sont de plus en plus dépendants des éditeurs qui fournissent les capitaux. cette dépendance freinent grandement l'innovation du secteur : les studios veulent innover, et les éditeurs veulent faire du déjà-vu pour éviter le risque et assurer les rentrées d'argent. (c'est très très schématique pour aller vite, mais globalement vrai). Par voie de conséquence, l'innovation dans le secteur ayant tendance à être incrémentale (on reste sur ce qu'on sait faire et on ne prend pas de risques), les attentes des joueurs sont de plus en plus déçues. Certains modèles essayent de faire sortir les studios de ce phénomène de dépendance, notamment le crowdfunding (financement par la foule), mais n'en sont encore qu'à leur prémices.

 

C'est la que la convergence intervient. La convergence entre JV et cinéma ne date pas d'hier, on a déjà eu de très bons exemples, mais aujourd'hui elle a tendance à s'accentuer : de plus en plus de scénarios de jeux vidéo sont écrit par des scénaristes issus du cinéma, on commence à utiliser des acteurs pour rendre les personnages plus réaliste grâce au motion capture, etc... Le cinéma à aussi évoluer grâce aux jeux : les films d'animation actuels s'inspire énormément des montages et des types de séquences utilisés dans les jeux vidéo (manière de suivre les personnages, l'enchainement des plans, les ralentis, etc..). On peut le voir notamment dans le dessin animé Tintin, ou Dragons par exemple.

L'étude que l'on fait dans notre mémoire (au travers de ce questionnaire, et d'un autre plus approfondi pour les professionnels du secteur) nous permet d'estimer les attentes des joueurs aujourd'hui. d'en déduire des tendances, des leviers d'opportunité. ce qui nous intéresse, et c'est la seconde partie de notre mémoire qu'on attaque maintenant, c'est imaginer le monde du JV demain, avec comme porte d'entrée la convergence jeux vidéo-cinéma : quest-ce qui va changer? va-t-on voir apparaitre un nouveau genre de jeux vidéo (comme les jeux narratifs) ou la convergence va-t-elle carrément donner naissance à un nouveau média? Est-ce que les attentes d'aujourd'hui seront satisfaites avec les possibilités de demain? Quelles seront ces possibilités? etc...

 

Voilà! C'est bien évidemment ouvert à la discusion, si vous n'êtes pas d'accord ou si ce n'est pas clair! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, réponse faite via le formulaire, mais je la publie ici, pour éventuellement susciter des commentaires :)

 

Rapprochement cinéma/JV

Cela ne m'évoque rien ; je ne vais pas au cinéma, et ne vois pas le rapport entre cinéma et jeux vidéos (spectateur passif/joueur actif).

 

Un tel rapprochement pourrait-il combler vos attentes ?

Non, je ne pense pas qu'un rapprochement entre ces deux industries puisse combler mes attentes, surtout au regard de la frilosité artistique actuelle des cinéastes, en opposition totale avec l'innovation permanente dont font preuve plusieurs éditeurs de jeux vidéos (Rockstar avec RDR, MP3, GTAV, mais aussi Driver:San Francisco, qui se rapproche scénaristiquement d'une série comme Life on Mars).

L'industrie du cinéma, à part Expandables 18 et Die Hard 27, ne semble rien avoir de nouveau à offrir. Si convergence il y avait, ce serait plutôt avec le monde des séries, comme Breaking Bad, Game of Thrones, Life on Mars, Hell on Wheels, Legend of the Seeker, pour ne citer que les dernières qui m'ont marqué, tant d'excellentes séries sorties ces dernières années, et qui valent chacune largement plusieurs films.

 

Décrivez votre JV rêvé

Et pourquoi pas un jeu vidéo sous forme de série, avec une vraie évolution des personnages dans le temps, de nouvelles quêtes, publiées régulièrement, ce qui permettrait de rompre la monotonie d'un GTAV pour lequel les braquages tant promis ont été attendus plus d'un an et demi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse! mais je trouve votre avis un poil pessimiste sur le cinéma : le cinéma, comme toute industrie artistique, a deux faces, les films pour le fric (comme expandable 18 et autre fast and furious 25!) et des films avec un vrai message, une intention, un projet. on le voit aussi dans la musique: on distingue souvent la musique "commerciale" de la musique un peu plus recherchée.

 

Mais il ne faut pas croire que c'est différent pour les jeux : assassin's creed unity par exemple, une énième sortie (6eme? 7eme?) pour un jeu qui n'a que très peu évolué! Il est même sorti bourré de beugue, sous la pression des actionnaires qui cherchaient leur retour sur investissement. Comme dans toute industrie culturelle, il y a du bon et du mauvais.

 

Quand au rapport entre cinéma et jeu vidéo, on pourrait citer comme exemple COD Advance Warfare, où Kevin Spacey joue le rôle d'un personnage en motion capture : c'est un exemple de convergence. The order 1886 est un autre exemple de convergence (vu les crittique, certainement un exemple raté) puisqu'il s'inspire très grandement du cinéma, tant sur le scénario que sur l'image ou le montage des plans. Ou encore White Night, qui va sortir dans peu de temps, donc l'univers est très inspiré par le cinéma a Suspense d'Hitchcock par exemple! Un petit dernier pour la route? Les jeux TellTales (Tales from Borderlands, Walking Dead, Games of Throne) sont des minis séries, auquel on joue pour l'histoire et non le game play!

Ces exemples c'est peut etre le moyen de comprendre les possibilité d'une convergence jeux vidéo cinéma. c'est un phénomène qui va plus loin que l'adaptation d'un film en jeu ou d'un jeu en film! c'est le mélange des techniques, des compétences, des hommes, des idées, des avancées, des points vue, de la vision du divertissement, de l'immersion proposée par le jeu et par le cinéma. C'est tout cela en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi je trouve que les jeux vidéo notamment GTA (excusez moi mais je ne connais rien d'autre), c'est un film ou on es acteur, pour moi le cinéma commence à décliner et c'est bien le jeux vidéo qui en sortira vainqueur d'ici quelques année (l'industrie du jeu aujourd'hui est la plus lucrative et ceux en une 20 aine d'années (environ l'époque ou il c'est plus ou moins démocratisé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Twins: en fait tu réponds toi-même à la question: "il y a t'il une convergence?" :p

 

Et tu y réponds bien, j'aurais sorti le même pavé.

 

Par contre, comparer le cinéma et le jeu-vidéo sur la durée du vie, c'est plus délicat.

On prend l'exemple standard: le cinéma existe depuis le XIXe siècle (en voyant large). On est au XXie siècle, et on ne cesse de faire des avancées dans ce milieu: que ce soit des définitions énormes comme le 4k, la bien connue 3D, les mélanges d'images de synthèses, trucages et cascades, les décors gigantesques (je parle du cinéma pur, pas de l'animation): il y a encore pleins de choses à exploiter.

 

Sans parler des essais pour ajouter une autre dimension dans les salles, telles que les fauteuils mobiles, l'ajout d'odeur, projection d'eau ou souffle d'air (côté très "parc d'attraction", mais à l'étude!) pour moi, le cinéma a encore beaucoup beaucoup de temps devant lui avant de disparaître. Il changera forcément pour s'adapter aux avancées technologiques, mais il ne déclinera pas AMHA ;)

 

A l'inverse, le jeu-vidéo, même si il s'est développé "d'un coup" en 20 ans, ne possède pas le même public.

Exemple typique et cliché d'une famille de 5 personnes: le père, la mère, deux filles et u n garçon. Qui va au cinéma? Toute la famille. Qui joue aux jeux-vidéos? Le garçon...

 

Donc attention au public qu'il faut aussi prendre en compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ludwiog64800

 

L'idée n'est pas de savoir qui va sortir "vainqueur", mais qu'est que le cinéma peut apporter au jeu, et qu'est-ce que le jeu peut apporter au cinéma! C'est vrai que les budgets engagés par les jeux vidéo dépassent ceux des films aujourd'hui, de même que le chiffre d'affaire. C'est en grande partie grâce à la démoncratisation du jeu vidéo : nintendo a fait entrer la famille dans les gamers grâce à la wii, les smartphones ont aussi grandement aggrandi le cercle des joueurs.

 

Pour autant, le cinéma restera toujours le cinéma, on ne peut pas vraiment parler de déclin. il y a toujours de grands films qui sont faits, ainsi que de grandes bouses! comme je l'ai dit avant, c'est pareil dans toutes les industries culturelles! Cependant il peut apporter beaucoup au jeu. Rien qu'en termes de scénarios : si certains jeu sont des perles scénaristiques, d'autre sont vraiment à la rame. Les technologies du cinéma, d'effets spéciaux, de travail de l'image, de capture, etc, ont encore beaucoup à apporter aux jeux vidéo!

Modifié par Twins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Art

 

J'ai dû mal m'exprimer : effectivement comparer le cinéma et les jeux vidéos sur la durée de vie n'a aucun sens, et je suis d'accord la dessus. Notre porte d'entrée, c'est le jeu vidéo et notre réflexion ne part pas de la convergence, mais de l'éssouflement du jeu vidéo et du besoin de renouveau ressenti par de nombreux joueurs! Alors effectivement, le cinéma a de très belles années devant lui, et le jeux vidéo aussi (c'est vrai qu'on avait pas pensé a toute les évolutions du cinéma type "futuroscope", merci de nous en parler!).

Mais le problème du jeu vidéo c'est que bien que ce soit un maché en croissance (très forte croissance même), les acteurs ne jouent par des stratégies de marché croissant. Dans un marché croissant, la stratégie générale est l'accroissement de part de marché par le risque, et la recherche de l'innovation de rutpure (faire du jamais vu) afin de se placer devant ces concurrents. Or les studios proposent des jeux qui sont souvent des redites de ce qu'on a déjà vu, en un peu plus beau, ou avec un game play un peu plus agréable. Ce n'est pas cohérent. C'est la notre base de réflexion, la convergence n'est venu qu'après.

 

C'est pour cela que nous ne comparons pas jeux vidéo et cinéma, que ce soit en termes de marché, de durée de vie ou autre. On cherche à voir comment l'évolution de la convergence (qui existe, qui est un fait) peut inverser la tendance? et répondre aux besoins des joueurs de plus en plus insatisfaits!

 

quand au public, effectivement il est différent. Mais si la convergence créer un nouveau média, qui n'est ni le jeu vidéo ni le cinéma, mais une entité à part entière, alors le public ne sera peut être pas celui des jeux vidéo. Quant a l'exemple typique et cliché d'une famille de 5 personnes : le père, la mère, deux filles et un garçon, moi je dirai le père joue (généralement du défouloir ou de la réflexion dépend de la personnalité), le garçon joue (avec ses potes pour se détendre) et les deux filles jouent aussi (généralement sur leur smartphone pour jouer avec les copines). Enfin moi je connais plus de familles qui ressemble à ça! :) effectivement le fils est le seul "hardcore gamer", mais le jeu vidéo s'est vraiment développer auprès d'un public très large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu toutes les réponses ni répondu au lien en question mais je le ferais demain.

 

En attendant, je voudrais quelques pistes qui aiguilleront mes réponses de demain.

 

Tout d'abord le support et/ou l'outil.

Si vous avez déjà été à la géode ou au futuroscope, vous avez certainement déjà expérimenté les écrans en demi-sphère. Ceci reste bien entendu lié au cinéma ou la projection mais cela me fait de plus en plus penser aux casques connectés. Tout simplement parce que l'on peut avoir une vue panoramique. D'un côté avec un écran qui occupe tout notre champ de vision et de l'autre, un écran qui selon nos mouvements suit notre vue et déplace donc notre regard artificiellement. Les lunettes 3d liées à la télé et au cinéma sont aussi un prémice de ces casques. On passe de l'écran, à la 3d, à la réalité virtuelle.

 

Autre point qui m'interpelle. La réponse de donki pour un jeu rêvé en série évolutive. Il me semble que c'est le cas de défiance dont le scénario du jeu est lié et avance avec la série, ou l'inverse je ne sais plus, mais je me rappele que la promo de ce concept m'avait interpellé. L'idée que des joueurs puissent définir le scénario d'une série par leurs actions dans le jeu. D'autant plus fort qu'une seule personne ne décide pas mais que l'action de tous modifie l'ensemble.

 

Cela me parait d'ailleurs très riche de possibilité que d'avoir une convergence entre jeu vidéo et cinéma quand on voit qu'il est déjà le cas de jeu/jeu de rôle et livre.

 

Le livre dont vous êtes le héros. Une série de bouquin de mon enfance où le hasard vient se mêler à l'histoire, comme un jeu peut changer selon notre façon d'agir. Exemple de jeu où c'est le cas : dishonored (jeu français) dans lequel une approche discrète et sans meurtres variera la réaction des gardes et du décor. Si vous tuez à tous va, les rats grouilleront et seront un handicap ou un avantage différent de la première approche.

 

Bref, un sujet riche dans lequel je trouve que le cinéma est tout de même plus en retard que le jeu vidéo. Hormis si l'on prend en compte des lieux comme le futuroscope qui tend vraiment de l'expérience cinématographique et du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes! je ne connais pas défiance, mais j'y jeter un oeil! Sache juste que notre porte d'entrée est le jeu vidéo! nous étudions l'avenir du jeu vidéo au travers de sa convergence avec le cinéma!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que le fil conducteur était le jeu vidéo, d'où mes suggestions.

 

Tout d'abord Défiance.

Comme le dit le site officiel :

 

"UN JEU SANS FIN

Vivez des missions dynamiques, prenez part à de massifs combats en mode coopératif, et commencez l’exploration sans fin d’un environnement de jeu qui s’étend à perte de vue. De plus, la série télé Defiance, programme hebdomadaire unique en son genre issu des studios Syfy, interagit avec le jeu, vous donnant la possibilité unique de modifier le cours de la série."

Même si j'ai joué au jeu lors d'une session de 2h et que je n'ai pas pu me rendre compte de ce potentiel (d'autant plus que je ne regarde pas la série), le concept est original et intéressant. Des joueurs qui peuvent "modifier le cours de la série" montre une interaction entre les 2 médias.

 

On peut tout autant imaginer que le cinéma interagisse avec le jeu.

Un exemple? Hunger Games, où l'aventure d'un premier opus de jeu pourrait suivre la logique du film. La suite pourrait très bien aller vers cette guerre civile attendue. Le jeu pourrait d'ailleurs définir la suite cinématographique. Cela serait une évolution allant en double-sens mais en alternance.

 

Je suggérais aussi le futuroscope car pour moi ce sont avant tout des expériences cinématographiques. Par les écrans bien entendus mais parfois avec de la 3D, des écrans surdimensionnés, placés sous nos pieds ou tout simplement des casques de réalité augmentée.

L'une des dernières attractions "Les animaux du futur" nous permet d'interagir en réalité augmentée avec des animaux futuristes. C'est pour moi une évolution d'un film bien connu : "Jurassic Park".

Pourtant ce n'est ni un film ni un jeu mais cela représente bien une évolution entre les deux. Agir avec le spectacle que l'on nous propose en restant assis et sans manette. Les casques de réalité virtuelle pour les jeux tendent vers cela et auront à mon sens quelque chose à apporter au jeu mais aussi au cinéma.

 

Le simple fait de trouver des vidéos 360° sur youtube montre que l'ensemble doit/va évoluer.

 

J'ai évoqué aussi "Les livres dont vous êtes le héros" car ils sont un bon précédent entre l'univers du livre et du jeu. C'est un bon exemple que devrait suivre le cinéma car l'univers du jeu vidéo a déjà ce principe avec les point and clic.

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces remarques, cest vrai qu'on voyais la convergence comme un mélange des deux média, mais de simples interactions comme semble le faire défiance et très intéressant pour notre projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant