Twins

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  1. Twins

    Aidez moi pour mon mémoire! :)

    Merci pour toutes ces remarques, cest vrai qu'on voyais la convergence comme un mélange des deux média, mais de simples interactions comme semble le faire défiance et très intéressant pour notre projet!
  2. Twins

    Aidez moi pour mon mémoire! :)

    Merci pour ces pistes! je ne connais pas défiance, mais j'y jeter un oeil! Sache juste que notre porte d'entrée est le jeu vidéo! nous étudions l'avenir du jeu vidéo au travers de sa convergence avec le cinéma!
  3. Twins

    Aidez moi pour mon mémoire! :)

    @Art   J'ai dû mal m'exprimer : effectivement comparer le cinéma et les jeux vidéos sur la durée de vie n'a aucun sens, et je suis d'accord la dessus. Notre porte d'entrée, c'est le jeu vidéo et notre réflexion ne part pas de la convergence, mais de l'éssouflement du jeu vidéo et du besoin de renouveau ressenti par de nombreux joueurs! Alors effectivement, le cinéma a de très belles années devant lui, et le jeux vidéo aussi (c'est vrai qu'on avait pas pensé a toute les évolutions du cinéma type "futuroscope", merci de nous en parler!). Mais le problème du jeu vidéo c'est que bien que ce soit un maché en croissance (très forte croissance même), les acteurs ne jouent par des stratégies de marché croissant. Dans un marché croissant, la stratégie générale est l'accroissement de part de marché par le risque, et la recherche de l'innovation de rutpure (faire du jamais vu) afin de se placer devant ces concurrents. Or les studios proposent des jeux qui sont souvent des redites de ce qu'on a déjà vu, en un peu plus beau, ou avec un game play un peu plus agréable. Ce n'est pas cohérent. C'est la notre base de réflexion, la convergence n'est venu qu'après.   C'est pour cela que nous ne comparons pas jeux vidéo et cinéma, que ce soit en termes de marché, de durée de vie ou autre. On cherche à voir comment l'évolution de la convergence (qui existe, qui est un fait) peut inverser la tendance? et répondre aux besoins des joueurs de plus en plus insatisfaits!   quand au public, effectivement il est différent. Mais si la convergence créer un nouveau média, qui n'est ni le jeu vidéo ni le cinéma, mais une entité à part entière, alors le public ne sera peut être pas celui des jeux vidéo. Quant a l'exemple typique et cliché d'une famille de 5 personnes : le père, la mère, deux filles et un garçon, moi je dirai le père joue (généralement du défouloir ou de la réflexion dépend de la personnalité), le garçon joue (avec ses potes pour se détendre) et les deux filles jouent aussi (généralement sur leur smartphone pour jouer avec les copines). Enfin moi je connais plus de familles qui ressemble à ça! effectivement le fils est le seul "hardcore gamer", mais le jeu vidéo s'est vraiment développer auprès d'un public très large.
  4. Twins

    Aidez moi pour mon mémoire! :)

    @Ludwiog64800   L'idée n'est pas de savoir qui va sortir "vainqueur", mais qu'est que le cinéma peut apporter au jeu, et qu'est-ce que le jeu peut apporter au cinéma! C'est vrai que les budgets engagés par les jeux vidéo dépassent ceux des films aujourd'hui, de même que le chiffre d'affaire. C'est en grande partie grâce à la démoncratisation du jeu vidéo : nintendo a fait entrer la famille dans les gamers grâce à la wii, les smartphones ont aussi grandement aggrandi le cercle des joueurs.   Pour autant, le cinéma restera toujours le cinéma, on ne peut pas vraiment parler de déclin. il y a toujours de grands films qui sont faits, ainsi que de grandes bouses! comme je l'ai dit avant, c'est pareil dans toutes les industries culturelles! Cependant il peut apporter beaucoup au jeu. Rien qu'en termes de scénarios : si certains jeu sont des perles scénaristiques, d'autre sont vraiment à la rame. Les technologies du cinéma, d'effets spéciaux, de travail de l'image, de capture, etc, ont encore beaucoup à apporter aux jeux vidéo!
  5. Twins

    Aidez moi pour mon mémoire! :)

    Merci de la réponse! mais je trouve votre avis un poil pessimiste sur le cinéma : le cinéma, comme toute industrie artistique, a deux faces, les films pour le fric (comme expandable 18 et autre fast and furious 25!) et des films avec un vrai message, une intention, un projet. on le voit aussi dans la musique: on distingue souvent la musique "commerciale" de la musique un peu plus recherchée.   Mais il ne faut pas croire que c'est différent pour les jeux : assassin's creed unity par exemple, une énième sortie (6eme? 7eme?) pour un jeu qui n'a que très peu évolué! Il est même sorti bourré de beugue, sous la pression des actionnaires qui cherchaient leur retour sur investissement. Comme dans toute industrie culturelle, il y a du bon et du mauvais.   Quand au rapport entre cinéma et jeu vidéo, on pourrait citer comme exemple COD Advance Warfare, où Kevin Spacey joue le rôle d'un personnage en motion capture : c'est un exemple de convergence. The order 1886 est un autre exemple de convergence (vu les crittique, certainement un exemple raté) puisqu'il s'inspire très grandement du cinéma, tant sur le scénario que sur l'image ou le montage des plans. Ou encore White Night, qui va sortir dans peu de temps, donc l'univers est très inspiré par le cinéma a Suspense d'Hitchcock par exemple! Un petit dernier pour la route? Les jeux TellTales (Tales from Borderlands, Walking Dead, Games of Throne) sont des minis séries, auquel on joue pour l'histoire et non le game play! Ces exemples c'est peut etre le moyen de comprendre les possibilité d'une convergence jeux vidéo cinéma. c'est un phénomène qui va plus loin que l'adaptation d'un film en jeu ou d'un jeu en film! c'est le mélange des techniques, des compétences, des hommes, des idées, des avancées, des points vue, de la vision du divertissement, de l'immersion proposée par le jeu et par le cinéma. C'est tout cela en même temps.
  6. Twins

    Aidez moi pour mon mémoire! :)

    En vérité, la question est surtout hors contexte. Pour détailler un peu on pourrait dire que :   La convergence entre industries est un phénomène visible ailleurs que dans les jeux vidéo. Par exemple plusieurs constructeurs automobile ont développé des partenariat avec des laboratoires pour travailler sur des batteries (pour les voitures électriques). C'est un très bon exemple de convergence : deux industries qui ont à la base peu en commun décide de travailler ensemble pour disons le "bien commun". Or entre jeux vidéo et cinéma c'est encore plus flagrant car les deux industries ont beaucoup en commun : des techniques et compétences (motion capture par exemple), ce sont deux industries du divertissement, qui cherchent l'immersion du joueur/spectateur. La seule chose qui les différencie vraiment, c'est leur but : le film raconte une histoire, le jeu vidéo utilise l'histoire comme prétexte à l'action. Ce modèle tend à être remis en question avec les jeux narratif type TellTales, qui sont de plus en plus proche du cinéma (ou de la série). Mais revenons un peu en arrière. Jusque aujourd'hui, l'innovation dans les JV passait énormément par la performance technique : on cherchait l'immersion du joueur en proposant un univers le plus réaliste possible. Seulement cette course au réalisme a tendance à s'épuiser : non pas parce que le niveau de réalisme est trop élevé, mais parce les sommes (financières) engagées pour atteindre un haut niveau de qualité graphique sont trop importantes. Les studios ne peuvent pas suivre, et sont de plus en plus dépendants des éditeurs qui fournissent les capitaux. cette dépendance freinent grandement l'innovation du secteur : les studios veulent innover, et les éditeurs veulent faire du déjà-vu pour éviter le risque et assurer les rentrées d'argent. (c'est très très schématique pour aller vite, mais globalement vrai). Par voie de conséquence, l'innovation dans le secteur ayant tendance à être incrémentale (on reste sur ce qu'on sait faire et on ne prend pas de risques), les attentes des joueurs sont de plus en plus déçues. Certains modèles essayent de faire sortir les studios de ce phénomène de dépendance, notamment le crowdfunding (financement par la foule), mais n'en sont encore qu'à leur prémices.   C'est la que la convergence intervient. La convergence entre JV et cinéma ne date pas d'hier, on a déjà eu de très bons exemples, mais aujourd'hui elle a tendance à s'accentuer : de plus en plus de scénarios de jeux vidéo sont écrit par des scénaristes issus du cinéma, on commence à utiliser des acteurs pour rendre les personnages plus réaliste grâce au motion capture, etc... Le cinéma à aussi évoluer grâce aux jeux : les films d'animation actuels s'inspire énormément des montages et des types de séquences utilisés dans les jeux vidéo (manière de suivre les personnages, l'enchainement des plans, les ralentis, etc..). On peut le voir notamment dans le dessin animé Tintin, ou Dragons par exemple. L'étude que l'on fait dans notre mémoire (au travers de ce questionnaire, et d'un autre plus approfondi pour les professionnels du secteur) nous permet d'estimer les attentes des joueurs aujourd'hui. d'en déduire des tendances, des leviers d'opportunité. ce qui nous intéresse, et c'est la seconde partie de notre mémoire qu'on attaque maintenant, c'est imaginer le monde du JV demain, avec comme porte d'entrée la convergence jeux vidéo-cinéma : quest-ce qui va changer? va-t-on voir apparaitre un nouveau genre de jeux vidéo (comme les jeux narratifs) ou la convergence va-t-elle carrément donner naissance à un nouveau média? Est-ce que les attentes d'aujourd'hui seront satisfaites avec les possibilités de demain? Quelles seront ces possibilités? etc...   Voilà! C'est bien évidemment ouvert à la discusion, si vous n'êtes pas d'accord ou si ce n'est pas clair!
  7. Bonjour tout le monde, Nous rédigeons actuellement un mémoire sur les jeux vidéo avec des amis, ayant pour sujet : “Est-ce qu’une convergence entre les industries du jeux vidéo et du cinéma peut répondre aux attentes des joueurs ?”. (entendre "convergence" comme un rapprochement ne se limitant pas aux adaptations cinématographique de jeux ou inversement, mais plutôt comme un rapprochement entre les deux industries, en terme de techniques, d'approches, etc...) Dans le cadre de ce projet, nous menons une petite enquête auprès de communautés, professionnelles ou non, du monde du jeu vidéo. Alors si vous êtes joueur (néophyte ou hardcore gamer) et que vous avez 5 minutes à nous consacrer, ça serait mortel ! Merci d'avance à tous !   lien : https://docs.google.com/forms/d/1M2erad6DuKwIlixnnWtb0_0xzP7ZA373ebvqs4hFjYY/viewform