Recommended Posts

Après avoir lu ce pavé, je lis pour ma part un fait que beaucoup ont du mal à comprendre et tout autant l'auteur de ce texte : L'école n'a pas pour vocation d'éduquer mais d'apprendre.

 

Ce n'est pas le rôle de l'école de couper la télé le soir, de choisir quel jeu est bon ou non pour un enfant. Ce que fait ce père pour SES enfants est formidable et très louable mais pourquoi s'attaquer à l'école alors qu'elle n'est pas le maux qui condamne nos enfants?

 

Enfin si. Dans un sens, il est vrai que la manière d'apprendre aujourd'hui n'est peut-être plus adaptée ou plutôt qu'elle ne l'a jamais été mais j'y reviendrais un peu plus tard.

 

Donc ouais, c'est bien aux parents d'éduquer leurs enfants, de leur apporter ce lien social, de choisir ce qu'ils font, à quoi ils jouent, avec qui, ce qu'ils écoutent, etc. D'une autre manière, l'écran n'est pas un maux non plus si l'on sait ce qu'il diffuse. Regarder NRJ12 et en débattre ensuite peut être très enrichissant pour un enfant/ado. De la même manière qu'un reportage sur les dauphins fera réfléchir sur ses modes de vies et spécificités.

 

Le jeu vidéo par exemple. Si nos parents n'y voient qu'un mal, si l'enfant est accompagné et suivi par le parent qui comprendra à quoi il joue et pourquoi alors ce média peut devenir enrichissant pour les deux, même créer un lien, ouvrir une discussion. Il peut tout autant être très éducatif. Minecraft n'est pas un jeu violent, il permet de construire, de composer et développer l'imaginaire. Un Lego virtuel et moins cher. 20€ pour le jeu quand certains kits Lego coutent extrêmement cher, je vous laisse voir vous même sur la boutique officielle en ligne https://shop.lego.com/fr-FR/

 

Le jeu d'ailleurs, c'est le neuroscientologue Idriss Aberkane qui en parle le mieux avec un exemple simple. Je vous invite à mater certaines de ses interventions pour en apprendre plus sur le biomimétisme et l'économie des connaissances.

 

Celui-ci explique un fait simple. Dans la nature, la méthode d'apprentissage principale des mammifères et des oiseaux est le jeu. Les loups qui se chamaillent pour apprendre à se battre. Un chat qui chassera une mouche, un lézard ou un oiseau? Pareil. Les dauphins? Pareil. Ils développent ainsi réflexes, endurance, musculature, mais assimilent aussi la hiérarchie et la communication. Alors pourquoi nous, humains ne suivons nous pas cet exemple? Pourtant on voit bien qu'apprendre à des enfants en jouant leur donnera une envie, une attention toute particulière. Apprendre à des enfants avec Minecraft, ils ont l'impression de jouer et pourtant on développe un tas de connaissances dans leur tête par simple curiosité.

 

https://education.minecraft.net/

 

On peut même avec Minecraft, former des jeunes codeurs en leur proposant des problèmes, leur incitant à créer des systèmes (la redstone), etc.

 

Je ne dis pas que le jeu est la seule solution ou que Minecraft est parfait. Cependant c'est un autre moyen de réfléchir l'apprentissage.

 

Reste tout de même aux parents de suivre leurs enfants dans ce qu'ils font, ce qu'ils aiment plutôt que de penser que l'école fera leur travail. Ce sont les parents qui choisissent d'avoir un enfant, pas l'école.

 

Edit :

Je reviens sur l'idée du jeu et de Minecraft.

Cela peut aussi apprendre des comportements sociaux et le savoir-vivre en société.

Minecraft en ligne ou juste entre amis peut aussi induire au grief.

Le grief c'est le fait de ruiner ce que font les autres, en détruisant, volant des ressources, bloquant d'une manière ou d'une autre la progression ou le jeu des autres.

Expliquer ce genre de principe à un enfant en lui montrant pourquoi c'est mal et en faisant le parallèle avec des notions plus réalistes peut aussi apporter beaucoup de notions sociétales.

De la même manière que l'entraide, le partage, la communication sont bien plus bénéfiques dans Minecraft comme dans la vraie vie.

 

 

Edit 2 :

Je reviens aussi sur la musique.

L'auteur du texte parle du rap et de sa violence dans les mots.

Mais est-ce bien la seule musique violente?

 

Le Dubstep ou même l'électro depuis pas mal d'années est assez violente.

Justice pour son clip Stress qui fait la part belle à la violence gratuite et/ou contre des communautés (les roux dans ce cas).

Gesaffelstein pour ses sonorités violentes et images dérangeantes.

Le groupe de Rap-Rave "Die Antwoord", côté paroles et sons, on n'est pas non plus dans le symphonique.

 

J'imagine qu'il y en a bien d'autres. Peut-être mieux vaut décortiquer correctement les choses, les cultures et les médias que l'on ne connait pas plutôt que les fustiger sans réflexion plus profonde.

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant