Blueprint

Le Topic de la Physique

Recommended Posts

post-30360-0-44437500-1372420036_thumb.p

 

Salut à tous !

 

J'inaugure ce topic, dans lequel on pourra parler de tout ce qui concerne la Physique, et plus généralement la science et les phénomènes du monde qui nous entoure. J'espère que le concept vous plaira, le but n'est pas ici de poster des tonnes d'équations et de calculs, mais de comprendre et de discuter des différents phénomènes.

 

Je commencerai sûrement tout à l'heure avec un phénomène astronomique très intéressant. En attendant, voici une petite vidéo qui montre l'échelle et la taille des différentes choses de l'univers :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA COULEUR DES ÉTOILES

 

Comme promis, voici le sujet du jour : la couleur des étoiles. Comme vous l'avez déjà sûrement remarqué, les étoiles qui apparaissent sur les photographies astronomiques peuvent avoir des couleurs différentes : tout le gradient de couleurs du rouge au bleu, en passant par le blanc (l'exemple le plus concret est le soleil, qui apparaît blanc).

 

Voici un exemple de photographies d'étoiles apparaissant bleues, et d'autres apparaissant rouges :

 

 

381549main_cygX1_final_665.jpg

 

abell33.jpg

 

 

 

RedSquare.jpg

 

proxima_xray-480x480.jpg

 

 

Encore plus intéressant, dans certaines galaxies, un côté ne comporte que des étoiles rouges, et l'autre, que des étoiles bleues.

 

Alors, d'après-vous, à quoi peuvent être dues ces couleurs des étoiles ? Un sondage est mis à votre disposition. Réponse ce soir à 22H ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de topic Blue, on sera plus intelligents chaque jour grâce à toi :)

 

Sinon, le soleil que nous connaissons, il est quelle couleur?

 

Blanc ;)

 

D'ailleurs quand je vous aurai donné l'explication vous saurez pourquoi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur couleur est liée a leur chaleur mais surtout à leur age, les étoiles en fin de vie sont bleu et très chaudes car elles ont consommée leurs ressources.

 

Car on connais le composant d'une étoile grâce à sa couleur et sa longueur d'onde.

Modifié par LibertyG100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grâce a leur température quelle change de couleur

 

L'étoile rouge est moins chaude que la blanche , la blanche moins chaude que la bleu :D

Modifié par WaReX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étoile en fin de vie dont le gaz se dilate énormément est appelée "Géante rouge".

En se dilatant elle se refroidit et lorsqu'un objet est froid, il est donc plus rouge.

L'étoile est bleue lorsqu'elle est vraiment très chaude.

 

Donc ça dépend de l'âge et la température, une étoile est rouge lorsqu'elle est en fin de vie (le moment où elle se dilate) et elle refroidit puis devient rouge.

 

Et puis tu as d'autres exemples d'étoiles rouges : dans le scorpion Antares, dans Orion Betelgeuse etc...

Modifié par Cambiasky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs... C'est la composition chimique. Vous m'expliquez comment vous faites du vert ou du violet avec du bleu, du blanc ou du rouge ?

 

C'est un cours de seconde/première ça...

 

J'ai choisis ES IN YOUR FACE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs... C'est la composition chimique. Vous m'expliquez comment vous faites du vert ou du violet avec du bleu, du blanc ou du rouge ?

 

C'est un cours de seconde/première ça...

 

Je vois que monsieur le surveillant passe son temps à surveiller le cours de physique ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RÉPONSE À LA QUESTION SUR LA COULEUR DES ÉTOILES


Tout d'abord, voici vos réponses :

post-30360-0-41347800-1372449687_thumb.p


La majorité d'entre vous pense que la couleur des étoiles est due à la température. D'autres pensent qu'elle est due à la composition chimique de l'étoile, ou que la totalité des propositions sont vraies.

Tout le monde a faux messages%20(67).gif

La bonne réponse était la quatrième proposition : "À leur vitesse par rapport à nous"

Explication : Comme vous l'avez bien fait remarquer, les radiations émises par les étoiles dépendent en partie de leur température et de leur composition chimique. Seulement, ça ne fait pas varier la couleur que nous en percevons. Il faut des appareils très perfectionnés, des spectrophotomètres, pour déterminer le spectre d'une étoile. La lumière que l'on perçoit d'une étoile est toujours blanche pour l'oeil.

Or, les étoiles que je vous ai montré sur les photos sont vraiment bleues ou vraiment rouges. Et j'ai également dit que l'on observait dans certaines galaxies un côté bleu, un centre blanc et un autre côté rouge.

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps :p , ceci est dû à l'effet Doppler. La lumière est une onde électromagnétique. Lorsqu'une étoile se rapproche de nous à grande vitesse, l'onde est comprimée et se décale vers le bleu. On appelle ceci un blueshift.

Quand une étoile s'éloigne de nous à grande vitesse, les ondes se détendent (elles s'étirent si vous préférez), elles se décalent vers le rouge, on appelle cela un redshift.

Voici quelques images pour illustrer :

doppler.gif


800px-redshift_blueshift-svg.png


Et voici les spectres d'étoiles de même composition, mais de vitesses relatives différentes :

dopplerspec.jpg



Vous savez maintenant pourquoi le soleil apparaît blanc : comme la Terre décrit un cercle autour, le Soleil ne se rapproche ou ne s'éloigne pas de nous.

Et pour les Galaxies qui ont un côté rouge et un côté bleu, c'est encore plus simple : elles tournent sur elles-mêmes. Donc il y a une partie qui s'éloigne de nous, et une autre qui se rapproche.

DANGERS LIÉS À CE PRINCIPE


Voici le spectre des ondes électromagnétiques :

Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique.jpg


Vous remarquez que, juste après le bleu, se trouvent les rayons X puis les rayons Gamma. Certaines étoiles se rapprochant extrêmement vite peuvent subir un décalage jusqu'aux RX voire jusqu'aux Gamma. On a donc beaucoup de chance de ne pas avoir d'étoile dans cette situation à proximité de chez nous, car sinon, la terre recevrait des radiations permanentes, et la vie n'aurait probablement jamais existé sur Terre.

EXEMPLE CONCRET DE L'EFFET DOPPLER


Voici un exemple concret de l'effet Doppler (qui s'applique également au son) avec le passage d'une voiture de course. Vous remarquerez que le bruit est plus aigu quand elle s'approche, et plus grave quand elle s'éloigne :

 


By the way, c'est aussi sur ce principe que fonctionnent les radars de vitesse.

Voilà :)

 

Je compte sur vous pour faire mieux demain ! :yes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tard, mon cerveau est encore sensible après avoir regardé Mémento, je lirais ceci quand je me serais reposé dans les bras Morphée (non, ce n'est pas ma meuf, pour ceux qui n'auraient pas compris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant