GTAHOLIC

GTA V et Max Payne 3 : et si...

Recommended Posts

Bonjour à tous. Lorsque j'ai appris que le gameplay de Max Payne 3 avait été une des sources d'inspiration de GTA V, j'ai donc décidé de dépenser 11 euros (merci Amazon) pour voir de mes propres yeux le travail de Rockstar... Et bien mes chers, si la majorité des points clés et des améliorations que j'ai pu constater sont bel et bien dans GTA V, qui plus est, améliorés, Rockstar va faire de nous des virtual junkies. Résumons !

 

A ) LES FUSILLADES ET LA PRECISION

 

- Les impacts de balles sont très précis, si vous visez le testicule gauche, vous pourrez épargner à votre guise le droit, pareil pour les yeux, et tout ce qui va par paire.

- Le impacts créent une texture à la Red Dead dans la tête (mais trop saillantes, elles méritent d'être améliorées)

- Chaque balle crée un point d'entrée (et parfois de sortie), laissant à mon plus grand étonnement une coulée de sang sortant de la plaie, et toujours descendant vers le sol en respectant la forme d'une membre (O_O hallucinant O_O) ou encore des giclées comme après perforation d'une artère.

- Si vous tirez au pompe, chaque plomb est parfaitement détaillé et le bullet time vous offre une caméra qui suit chacun d'entre eux jusqu'à l'impact.

- Si vous marchez sur un cadavre, il bouge mais pas aussi nettement que dans GTA IV, qui était un peu abusé. Idem pour les tirs sur les morts.

- Présence de cinématiques de corps à corps (coup de crosse, désarmement, exécution, etc)

 

B ) LE MOTEUR PHYSIQUE

 

- Bien plus fluide que GTA, le personnage enchaîne tous les mouvements possibles avec un minimum dérisoire de saccades (seul hic, le personnage n'est plus tout jeune et semble un peu lourd à mon goût)

- Rockstar a corrigé le manque de logique dans les mouvements articulatoires des PNJ. Terminé les personnages morts sur le ventre avec un bras dansant la carioca ou en noeud simple, ou avec les jambes repliées, pieds en l'air. Cette fois, les jambes retombent avec réalisme au sol. En bref, je n'ai vu aucune position impossible ou illogique, que les PNJ soient vivants ou morts. Le seul petit bémol, les mains, qui restent ouvertes, quelque soit la position du poignet (la main s'ouvre ou se ferme en fonction de l'angle du poignet). Un détails dérisoire...

- Une balle dans la gorge, un flux de sang nous émerveille et le PNJ attrape son cou avant de tomber Red Dead... euh... raide mort. Idem, une balle dans l'épaule, le PNJ pose une main dessus, destabilisé, se reprend une balle dans la jambe puis dans la tête. Il trébuche, gigote un peu au sol, tente de se relever... Headshot ! Certains mêmes agonisent avant de mourir. La logique des mouvements, la réaction aux différentes zones touchées par les balles, etc, tout est très bien réalisé. Les PNJ adoptent même des comportements particuliers en voyant un allié éliminé : il le regarde, gueule "shit, hijo de puta", se met à couvert...

- Un coup de pompe dans un gilet par-balle projette l'ennemi sans forcément le tuer. Les balles le destabilisent. L'influence du gilet est donc plus que jamais visible.

- J'ai vraiment été impressionné par les chutes de balcon (moins abusées que dans GTA IV où les PNJ avaient parfois tendance à aller vers le parapet pour se laisser tomber...), les pertes d'équilibres, les chutes dans les escaliers, les rebonds dans les chutes (terminé les phases "bille de flipper" et les PNJ en chewing gum qui rebondissent surnaturellement)

 

C ) L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

- Améliorée (une fois encore), les ennemis adoptent différents styles d'attaque, se mettant à couvert plus longtemps si vous leur tirez dessus sans arrêt (il n'offre pas leur jolie petit crâne si votre chargeur est en train de se vider sur leur couverture) ; selon vos déplacements, ils modifient les leurs, l'un vous tirant dessus sans relâche, un autre vous contournant, un autre venant de face, encore un autre vous jetant des grenades.

- ATTENTION : le solo propose un gameplay partiellement scripté, donc en mode Free Ride dans GTA V, il faudra voir si l'IA est aussi adaptative.

 

D ) RETICULES

 

- Nous retrouvons le point blanc en guise de réticule qui se transforme en petite croix pour signaler la mort de l'ennemi et prend la couleur rouge pour vous faire savoir que le rectum que vous vous apprêtez à éclater à l'AK n'est pas celui d'un petit vieux innocent.

- Présence d'une visée à la première personne (type FPS) pour une arme semi-automatique au viseur point rouge (qui n'est pas un fusil de sniper)

 

E ) GRAPHISMES

 

- Les textures sont plus fines, plus détaillées, aussi bien sur l'environnement que sur les personnages principaux et secondaires.

- Présence de textures dynamiques sur les vêtements. Lorsque Max Payne court, chaque pas modifie la texture des plis de ces vêtements.

- Nous retrouvons l'effet mouillé sous la pluie.

- Le feu reste à amélioré (texture un peu floue)

- Le héros prend aussi des tirs et possèdent des textures d'impacts (blessures)

- Le sang est très présent sans trop l'être, il reste un peu trop brillant parfois. Son volume respecte le type de blessure et le type de munitions qui créent les lésions spécifiques

- Présence de nudité quasi totale et non censurée (O_O). Dans une partie du jeu, nous passons foutre le souk dans un club de strip topless. J'ai pu pour la première fois dans un jeu vidéo placer mon réticule de visée sur les tétons à nu et pointés des stripteaseuses. Et leur poitrine était bien réalisée. Par conséquent, combien d'heures passerez vous au Bahamas Mamas ????

- Si je ne m'abuse, Motion et Emotion Capture sont déjà présentes dans Max Payne (comme dans LA Noire)

 

F ) CLIN D'OEIL ?

 

- Le costume gris de Max Payne ressemble énormément à celui de Michaël dans le screenshot où ce dernier est assis sur le capot d'une voiture, dans une ruelle. A confirmer...

 

Tout ceci pour vous montrer la nette évolution en terme de gameplay et de réalisme qui nous attend très certainement dans GTA V puisque nous savons, de source sûre, que Rockstar a mélangé le meilleur de tous ses chef-d'oeuvres et s'est beaucoup inspiré de Max Payne 3. ENJOY !

Modifié par GTAHOLIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sujet j'ai bien aimé cette phrase :lol:

 

- Les impacts de balles sont très précis, si vous visez le testicule gauche, vous pourrez épargner à votre guise le droit, pareil pour les yeux, et tout ce qui va par paire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de ce topic, c'est de montrer le possible contenu de GTA par rapport à ce que Max Payne propose puisque Rockstar s'en est inspiré... Si vous trouvez ça inutile, lockez. Mais quand on voit d'autres topics qui n'apportent strictement rien encore encore ouverts, laissez moi rire... Bref. Faites ce que vous voulez. Mais réfléchissez avant de parler svp et apprenez à lire. Tout est dans l'introduction pourtant...

Modifié par GTAHOLIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic n'a rien d'inutile, personnellement je n'ai jamais joué à Max Payne 3, tous ces petits détails m'ont fait réaliser que GTA V risque d'être franchement pas mal au niveau gameplay. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic n'a rien d'inutile, personnellement je n'ai jamais joué à Max Payne 3, tous ces petits détails m'ont fait réaliser que GTA V risque d'être franchement pas mal au niveau gameplay. :)

+1 je pense tout de meme pas qu il y aura tous ce qu il y a de citer plus haut dans le prochain GTA mais cela risque d etre pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic n'a rien d'inutile, personnellement je n'ai jamais joué à Max Payne 3, tous ces petits détails m'ont fait réaliser que GTA V risque d'être franchement pas mal au niveau gameplay. :)

D'où l'intérêt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ! Super topic ;)

 

ça m'a fait plaisir de me remémorer tous les détails de Max Payne 3, d'ailleurs j'avais pas prêter autant d'attention à ce dernier lorsque j'y avais jouer. J'avais donc loupé certains truc.

 

Après faut pas rêver, GTA, c'est pas MP3, au niveau du gameplay ce sera moins poussé en ce qui concerne les gunfights, et graphiquement GTAV sera moins jolie car pas linéaire. Même si le côté ambiance avec les jeux de lumière etc risque d'apporter un gros gros gros plus à GTAV à ce niveau là.

 

Bref, merci pour ce topic très sympas et utile.

Modifié par Romain444

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gta 5 aura le graphisme de. LA noire et le de max payne avec un peu de gta 4 et sa va tout dechirer et vous imaginier ce que jai dit en fois 10 et le gameplay de maxpayne 3 en ameliorer aussi

Modifié par RalphLauren

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la "Précision" est comme dans MP3 sa seras génialisime !

ben oui car michael a les meme pouvoir que notre cher ami max payne le fameux bullet time

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant