Recommended Posts

C'est pas du trucage, c'est juste que les gros s'en branlent.

Qu'ils font aussi (parfois) jouer une équipe A 1/2 voir B, et que l'équipe "pourrie" joue le match de sa vie, et qu'en L1 y a énormément de joueurs médiocre ce qui ouvre encore plus les portes à ce genre de surprises, qui sont très, très rares à l'étranger.

 

 

Au fait RoM, tu l'as trouvé où ton classement des salaires des entraîneurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RoM: je trouve ça étrange, dans la mesure ou justement si Guardiola avait choisi le fric au lieu de la "qualité" du club, des trucs comme City ou Chelsea lui proposaient justement un salaire avoisinant les 15 millions/an. Au bayern ça tournerait plus vers 8/10 millions (ce qui en soit est déjà une belle somme). J'irai voir ça, ça m'étonne parve que c'est pas trop le genre du club ce genre de dépense (par exemple Götze aurait ou aller à Coty pour pas loin de 20 millions/an mais il a choisi le Bayern pour environ 9).

 

Après ça inclue peut-être les éventuels contrats publicitaire.

Modifié par LeSolitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ronaldo. Pourquoi? Le Ballon d'Or est une récompense individuelle. Et individuellement parlant, Ribéry est en dessous de Ronaldo. Très en dessous.

 

D'ailleurs, au niveau international, Ronaldo a qualifié le Portugal pour la CdM à lui seul. Riberu, lui, n'a.absolument rien fait.

Modifié par RoM21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais une récompense individuelle dans un sport collectif. Et lu juge de paix d'un sport co, c'est quand même un petit peu les trophées en fin de saison. Or Ronaldo, c'est deuxième de Liga, et éliminé en ligue des champions en 1/2 par l'équipe qui a perdu contre Ribery en finale justement. Ribery qui, soit dit en passant, est passeur décisif sur le but de la victoire à la 89e minute. Sans compter le quasi sans faute en championnat pour le Bayern.

 

Maintenant, sur la valeur pure des deux joueurs. Pour moi, même si je concède, enfin, si je veux bien reconnaître un avantage à Ronaldo en valeur technique (physiquement c'est par contre indiscutable, Ronaldo est un bison), je suis pas certain que l'écart soit colossal. Les stats sont trompeuses, très trompeuses, que ce soit pour lui ou pour Messi d'ailleurs. On ne parle plus que de ces deux joueurs là, ça donne même parfois l'impression qu'il n'y a plus d'autres footeux sur terre, pour une raison relativement simple, c'est qu'ils pulvérisent à chaque saison le record de buts marqués. Sauf que les défenses de Liga sont pour ainsi dire aussi médiocre que celle de L1. Pour donner un exemple, avant la "résurrection" de l'Atletico, l'équipe qui finissait généralement 3ème était Valence, dont la défense était composée de génie comme Mathieu ou Rami dont on a pu subir toute l'étendue du talent en EDF.

Ronaldo, si on regarde ses stats avec ManU, c'est 118 en 292 matchs, c'est très solide mais quand même loin de ses 228 buts en 220 match avec Madrid, alors que les défenses -et surtout les gardiens- de Premier League ne sont pas toujours citées en exemple non plus.

 

A titre de comparaison, Ribery au Bayern, c'est 88 buts en 252 matchs, soit 0.35 but par match, ce qui n'est pas très loin des 0.40 but de moyenne de Ronaldo à United, club dont la compo de l'effectif est plus comparable à celle du Bayern (effectif équilibré, et pas vraiment de tête qui dépasse, pour schématiser) qu'à celle du Réal (beaucoup de grosse stars offensives, merci Florentino).

Oui, Ronaldo a progressé, mais ça n'explique pas une moyenne de but qui passe de 0.40 à plus de 1. Alors oui Ronaldo est plus puissant que Ribery, beaucoup plus élégant aussi dans son style de jeu (et pas que...), mais sur la seule qualité technique, l'écart n'est énorme. Franck n'a peut-être pas les passements de jambes de Cristiano, mais son double voir triple contact entre deux ou trois défenseurs n'est pas à la portée de tout le monde. Sans compter que Ribery peut aussi bien déborder pour centrer du gauche que rentrer sur son droit pour enrouler ou frapper en force.

Et puis il y en a d'autres, mais chez Ronaldo aussi, je vais pas me taper la palette technique des deux joueurs, c'est juste que la différence entre les deux n'est pas colossale.

 

Les équipes nationales pour finir. Ouais, Ronaldo il a mis quatre but à la Suède d'Ibra. Ouais, sauf que voilà la compo de la Suède lors de Suède-Portugal:

Isaksson - Lustig, Nilsson, Antonsson, Martin Olsson - Larsson, Elm, Kallstrom, Kacaniklic - Elmander, Ibrahimovic.

Ça fait peur, n'est ce pas? Cette équipe, sans Ibra, est pratiquement plus triste que celle d'Ukraine. Ouais, contre cette équipe d'Ukraine pathétique, on n'a eu du mal à passer, machin, truc. C'est sur, le match aller...

Bon, je suis le premier à défendre nos joueurs quand on s'acharne sur leur soit disant niveau de brèle. Mais prenons la compo d'équipe du Portugal lors de ce fameux match en Suède:

 

Patricio - J Pereira, Alves, Pepe, Coentrao - Veloso, Moutinho, Meireles - Nani, Ronaldo, Postiga.

 

Et regardons un peu les choses en face. Mise à part nos gardien de but (qui sont sont quand même largement supérieur à Patricio), Ribery qui a un Nani dans chaque jambe et Benzema ou Giroud en pointe à la place de Postiga, combien de joueurs français qui ont joué contre l'Ukraine ont leur place dans cette équipe? Très peu en fin de compte. Voir aucun.

 

Alors oui, Ronaldo est le facteur x de sa sélection, mais pas essayer de faire croire qu'il est seul au monde au milieu de bande de tâche. Ribery est beaucoup plus mal entouré en EDF. Surtout quel France entre les petits mental, la culture tactique faible (et je reste gentil) voir la réelle médiocrité de certain internationaux, il est vraiment pas aidé Ribery.

Et sur les deux matchs contre l'Ukraine, s'il est vrai que ce n'est pas confirmé par des stats, Ribery est le moteur de l'équipe, à l'aller c'est un (le) des seul à surnager, et au retour il a été percutant tout au long de sa présence sur le terrain (je sais plus s'il a joué les 90 minutes ou pas), forçant les ukrainiens à commettre tellement de fautes qu'ils ont fini à 10 et ça a quand même bien facilité le travail pour les bleus. En plus il a joué une bonne partie du match avec une côte pétée à force de prendre des coups.

 

Non, Ribery n'a pas rien fait. Et surtout pas du simple prétexte qu'il ne met pas trois buts à une équipe en plâtre. D'ailleurs, puisqu'on en est à parler des barrages, si le Portugal les a joué, c'est bien qu'ils ont fini deuxième de leur groupe.

Derrière la Russie. Donc Ronaldo n'est pas toujours le remède miracle ultime non plus. Alors qu'en soit, vu l'état du foot français, finir derrière une équipe d'Espagne qui a gagné les trois dernière compétitions internationales, c'est pas non plus un scandale.

 

Sorti de là, je pense que Ronaldo l'aura. Avec l'ancien mode de scrutin Ribery l'aurait pour ainsi dire à coup sur de par le palmarès récent, mais depuis que France foot a vendu son cul et fourguer le ballon d'or à la FIFA, on a un scrutin avec tous les entraîneurs et les capitaines de toutes les sélections qui votent, et vu la connaissance du football de l'immense majorité de tous ces gens, ça devient n'importe quoi (cf Messi et ses quartes ballons d'or consécutifs, alors que ceux de 2010 et 2012 sont complètement usurpés).

 

Je sais que ni toi ni moi ne serons vraiment entièrement objectif là dessus vu qu'on a chacun "notre" joueur en considération (merci de ne pas l'appeler Riberu quand même :lol: ), mais voilà, y a pas un écart si énorme entre les deux, même si je veux bien laisser l'avantage à Ronaldo, mais aussi individuelle soit la récompense, dans un sport collectif, on ne peut mettre totalement de côté l'aspect collectif, sinon ça ne veut rien dire (cf ton pote Messi en 2010 et en 2012), et à ce compte là, sur la dernière année, Ribery est au dessus (triplé avec le Bayern en ayant tout de même d'énormes stats pour un ailier, et en sélection, les deux gars sont au mondial en passant par les barrages bien que Ribery a moins pesé sur les stats les plus "courues", mais égalité niveau résultat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant