Lively

Membre
  • Compteur de contenus

    2 060
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Activité de réputation

  1. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans GTA V atteint les 140 millions d'exemplaires vendus, 36 millions pour Red Dead Redemption 2   

    Cette semaine s'est déroulée la conférence téléphonique de Take-Two Interactive, société mère de Rockstar Games, concernant les résultats financiers du troisième trimestre de son année fiscale 2021 (s'étant terminé le 31 décembre 2020), l'occasion de nous livrer des détails sur les ventes de Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2, mais également de voir l'éditeur évoquer sa position vis-à-vis des modes solo des jeux, ainsi que l'idée de remasterisation des anciens jeux de la compagnie au R étoilé.

    GRAND THEFT AUTO V
     


    L'année 2020 fut une année spéciale pour les joueurs mais pas que, elle le fut bien évidemment pour les différents studios de la compagnie de Sam Houser. Alors que nous venons t'entamer une nouvelle année qui, nous l'espérons, permettra à Rockstar de travailler convenablement sur ses futurs projets, il y en est un qui défie toutes les lois de ce monde. Si lors du précédent trimestre, GTA V dépassait les 135 millions d'exemplaires vendus, quelques mois plus tard, ce ne sont pas moins de 5 millions d'exemplaires de plus qui ont été vendus, permettant donc au jeu d'atteindre désormais la barre symbolique des 140 millions d'unités, confortant sa place de 3e jeu vidéo le plus vendu de tous les temps !
     
    Au-delà même de ce chiffre astronomique, avec 20 millions d'exemplaires vendus au cours de l'année civile 2020, Grand Theft Auto V a connu en terme de ventes sa meilleure année depuis sa première année de commercialisation, en 2013 ! Une information tout simplement incroyable et qui dépasse l'entendement, une ampleur telle que même le studio n'aurait sans doute jamais pu l'imaginer, montrant à quel point avec ce jeu, la franchise et Rockstar Games ont franchi un très grand palier depuis le succès de l'univers 3D et l'avènement de l'univers HD, ainsi que la progression constante du nombre de personnes grandissant les rangs des joueurs, aidée sans doute par les confinements dans les différents pays en raison du contexte sanitaire.
     
    La mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico » pour GTA Online, sortie mi-décembre, ayant rencontré un véritable succès d'après les dires récents de l'éditeur et développeur britanno-américain, nul doute que les chiffres continueront de s'envoler dès le prochain trimestre puis lors de l'année fiscale suivante, avec notamment l'arrivée des nouvelles versions du jeu prévues sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.
     
    Concernant ces dernières justement, Strauss Zelnick (PDG de Take-Two), a déclaré que ces versions sont « sur la bonne voie » pour sortir comme prévu dans la seconde moitié de l'année 2021 et que Rockstar partagera de nouveaux détails « dans les mois à venir ».

    RED DEAD REDEMPTION 2
     


    Il est de l'Ouest sauvage américain et lui aussi rencontre un certains succès depuis qu'il a rencontré son public, avide d'histoires et d'aventures au soleil couchant. Ayant fortement compté sur la mise à jour « La Naturaliste » de Red Dead Online, avant de faire de ce dernier un standalone, le studio peut se réjouir de voir RDR 2 compter désormais 36 millions d'exemplaires vendus, soit l'arrivée de 2 millions de hors-la-loi de plus que lors du précédent trimestre !
     
    Si ce chiffre semble évidemment souffrir de la comparaison avec GTA V, il ne faut cependant pas prendre ce nombre d'unités vendus à la légère ; un score qui ferait sans doute rêver n'importe quel éditeur et développeur de jeux vidéo concernant leurs productions et qui, surtout, a fait de lui le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire de la compagnie au R étoilé. (loin devant les 27 millions d'unités vendus de GTA San Andreas)
     
    Avec de nouvelles mises à jour - espérons conséquentes - cette année, le jeu devrait pouvoir atteindre la barre symbolique des 40 millions d'exemplaires vendus au cours de l'année civile 2021 et gagner ainsi une ou deux places dans la liste des jeux vidéo les plus vendus, toutes époques et plateformes confondues ! (actuellement à la 9e place)

    L'AVENIR : QUID DES JEUX EN SOLO ET REMASTERISATIONS ?
     


    Cette conférence téléphonique a également été l'occasion pour Strauss Zelnick de parler de l'avenir. Une nouvelle fois, celui-ci s'est montré très déterminé à apporter de nouvelles expériences solo, malgré l'essor des jeux exclusivement en ligne : « Nous ne croyons pas et n'avons jamais cru que les jeux solo étaient morts. »
     
    Concernant une possible remasterisation du premier Red Dead Redemption, très demandée par les joueurs, ou une remasterisation d'anciens volets de la série GTA, comme les trois volets majeurs de l'univers 3D, sujets de rumeurs de ces derniers temps, la question est évidemment arrivée sur la table.
     
    Demandant si les joueurs ayant notamment découvert l'univers de Rockstar Games avec ses derniers jeux pouvaient se voir proposer de (re)découvrir les précédents par le biais de versions remasterisées (la question portant notamment sur Grand Theft Auto IV), la réponse du patron de T2 a été énigmatique : « C’est une question formidable et encourageante. Je suis plutôt enclin à la laisser comme une déclaration plus qu’une question, et toute mise à jour de notre calendrier de sortie sera annoncée par Rockstar lui-même. »
     
    En somme, ne fermant pas la porte, toute annonce autour des projets encore non déclarés de la compagnie au R étoilé viendra d'elle-même, au moment qu'elle jugera le plus opportun. Une constante donc pour l'entreprise de Sam Houser, qui ne devrait pas se montrer plus bavarde que par le passé et continuer à gérer scrupuleusement son temps de parole.

    Lien : Take-Two Interactive
  2. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans GTA Online : Au cœur de la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico » avec Rockstar Games   
     
    Maintenant que les joueurs peuvent profiter d'un bronzage à des milliers de kilomètres de Los Santos et optionnellement réaliser le plus grand braquage de GTA Online, quels ont été les objectifs de l'éditeur et développeur britanno-américain ? Que peut-on envisager pour la suite ? Certains sites et magazines ont pu s'entretenir avec Rockstar Games, principalement avec Scott Butchard (directeur du design), Tarek Hamad (directeur de la conception sur GTA Online) mais ainsi qu'Ivan Pavlovich (directeur musical du studio). Premier lieu à être disponible en dehors des États-Unis (en dehors des deux extensions londoniennes de GTA premier du nom) et première extension de la carte, le jeu en ligne prends un nouveau tournant et nous fait littéralement voyager sur un océan d'idées.

    Qui de plus légitime que Sam Houser, co-fondateur et président de Rockstar Games, pour nous présenter la plus grande mise à jour de l'histoire, lui qui a tenu au travers de cette mise à jour et en cette période difficile de crise sanitaire, à rassembler les joueurs autour d'une ambiance festive et positive : « Le Braquage de Cayo Perico est notre façon de rassembler tout le monde pour faire la fête et danser de la manière la plus sûre possible, tout en donnant aux joueurs la chance d'affronter notre plus grand et meilleur braquage à ce jour. Ce fut une année difficile et stimulante et nous voulions créer quelque chose dans lequel tout le monde pourrait s'amuser. Nous sommes vraiment ravis que vous jouiez. »

    BRAQUAGE SOUS LES TROPIQUES
     


    Évidemment, la grande nouveauté de cette mise à jour est son nouvel emplacement : Cayo Perico, l'île caraïbéenne privée du narcotrafiquant El Rubio. Elle n'a de familier que les palmiers, les fusillades et les pistes de danses. Prenez garde, c'est aussi une île extrêmement bien gardé par certains endroits à tel point que le seul moyen d'y accéder est de le braquer : « Vous quittez entièrement Los Santos. C'est ce sentiment agréable que vous ressentez en solo, lorsque vous êtes finalement revenu à North Yankton avec Michael et Trevor. C'est ce sentiment d'aller à l'aéroport, de monter dans l'avion… Vous laissez Los Santos derrière vous et vous arrivez sur cette nouvelle sorte d'île tropicale. »

    « Une grande partie est venue des dernières années où nous avons ajoutées de petits morceaux à la carte. Avec 'Guerre d'arène', j'ai beaucoup aimé la façon dont nous avons commencé à faire la nouvelle signalisation tout autour de la Maze Bank. La mise à jour 'Diamond Casino & Hôtel' nous a donné un nouvel espace qui a vraiment résonné auprès des joueurs et a vraiment donné à Los Santos une nouvelle vie. Donc, quand nous avons commencé à parler de l'idée de musique et ensuite potentiellement d'une île, nous avons eu l'impression que ce serait génial. Cela serait complètement nouveau, donnerait aux gens un peu de répit, aller dans un endroit étranger à Los Santos. »

    « La carte est tellement dense de contenu que nous nous sommes dit : 'Nous devons en quelque sortes trouver un ailleurs. Que pouvons-nous faire d'autre à Los Santos ?' » explique Butchard. « Et c'est alors que l'idée est venue : la musique. Et puis nous avons eu l'idée des îles et de la musique sur les îles, et c'est alors que nous sommes passés à l'idée de ce braquage sur cette incroyable sorte d'île tropicale. Il y a beaucoup à explorer au-delà du braquage. Il n'y a pas de limite de temps lorsque vous êtes là-bas, vous pouvez donc passer autant de temps que vous le souhaitez sur cette île. J'espère que les joueurs ressentent que nous avons laissé Los Santos derrière nous. Et c'est comme… pas 'extraterrestre', mais ce quelque chose de nouveau que vous n'avez jamais vu auparavant dans GTA. »
     


    Attendu au lancement du multijoueur en 2013 et enfin lancé en 2015 avec la mise à jour du même nom, les braquages ont évolué de bien des manières depuis, introduisant toujours plus de nouvelles formules, de missions de préparations à effectuer et surtout plus de liberté dans l'approche. À l'image du studio, franchir un nouveau palier était la suite logique, comme l'exprime Scott Butchard : « Le casino était un grand braquage, mais nous étions toujours limités par le type de choix, les approches que nous avons faites. Nous voulions aller plus loin et rendre tout ça beaucoup plus ouvert. » 

    Tarek Hamad poursuit : « Plutôt que de vous concentrer sur le choix d'une approche pour la phase finale, tout ce que vous faites dans le cadre des préparatifs, facultatifs et obligatoires, est au service de la phase finale elle-même. Tout affecte le déroulement de celle-ci, donc vous ne choisissez pas nécessairement une attaque frontale à haute action comme approche ou une approche furtive. Vous avez beaucoup de choix et de liberté pour choisir comment vous voulez vous préparer. »

    « Vous pouvez sélectionner un véhicule et atterrir sur l'île furtivement », explique Butchard. « Mais dans une autre approche, vous pouvez attraper un bateau armé et simplement partir à l'assaut complet. Vous pouvez également venir des airs. Il n'y a pas seulement le simple choix de 'comment est-ce que j'arrive sur cette île ?' mais aussi 'où est-ce que je veux arriver sur cette île ? Comment puis-je entrer dans l'enceinte la plus sécurisée ?' Il y a beaucoup de choix selon ce que vous faites. » Puis comme le précise Hamad : « Lorsque vous êtes réellement dans la phase finale, vous pouvez continuer à ramasser des choses qui affectent la façon dont tout cela va se dérouler. »
     


    Quand bien même son plan est solide, Scott Butchard connait ses limites et a toujours un plan de secours pour se sortir des situations compliqués :  « J'ai tendance à essayer de commencer avec la furtivité mais j'ai quand même acheté la capacité de frappe aérienne, au cas où tout se passerait mal. Vous devez probablement prévoir si les choses tournent mal ou non ! J'ai le doigt sur la gâchette qui me démange vraiment. Donc, au moment où l'équipe et moi atterrissons là-bas sur l'île, je ne peux pas résister ! Mais vous pouvez toujours recommencer, comme avec les braquages précédents, et vraiment sculpter l'itinéraire idéal, jusqu'à ce que vous vous retrouviez en furtivité maximum. »

    Il existe également des facteurs qui influencent votre approche du braquage : « Si vous possédez la suite avec terrasse, cela change légèrement l'une des missions de préparation. Ou si vous avez accès à Chester McCoy, l'expert en armes, il vous donne des capacités supplémentaires. Ces liens avec les braquages précédents sont tissés dans toute la mise à jour et les joueurs de longue date de GTA Online seront récompensés par d'innombrables clins d'œil au passé, ainsi que par des avantages similaires à ceux décrits ci-dessus. »

    Une partie intéressante de la mise à jour est qu'elle est conçue pour être jouée en solo ou avec des amis, un choix que n'a pas voulu négliger le studio : « C'est quelque chose qui nous préoccupe depuis un certain temps et la communauté en a parlé. C'est quelque chose que nous tenions à faire avancer. Nous voulons respecter les équipes et les joueurs qui veulent jouer en coopération. Mais en même temps, permettre aux joueurs solo d'en tirer une expérience tout aussi satisfaisante. Il y a des avantages dans les deux. Si vous y allez par vous-même, vous prenez 100% du butin et il est beaucoup plus facile de faire de la furtivité et de planifier. Avec plusieurs joueurs, vous pouvez vous séparer et faire plusieurs choses à la fois. Vous pouvez prendre plus d'objectifs secondaires. »
     
    TONERRE SOUS LES PLATINES
     


    La musique faisant partit intégrante de l'univers GTA depuis toujours, de nombreux DJ et compositeurs ont fait leur apparitions dans le jeu, sous couvert d'une nouvelle boîte de nuit à Los Santos, The Music Locker. À ce propos, Tarak Hamad explique que « le matériel de mix a lui aussi été minutieusement modélisé et tous les DJ sont passés par des séances de motion capture afin que nous puissions retranscrire leurs mouvements le plus fidèlement possible. Nous voulons que les joueurs puissent se sentir comme en plein concert. »

    « The Music Locker est une nouvelle discothèque dans GTA Online qui est ouverte à tous, c'est un endroit où les joueurs peuvent se détendre, danser et s'amuser en toute sécurité tout en écoutant certains des meilleurs DJ du monde. GTA Online a une audience massive - plus de 135 millions d'exemplaires de GTA V ont été vendus - et nous voulons leur apporter de nouveaux sons. Au fur et à mesure que nous avons fait évoluer GTA Online ces dernières années, nous avons toujours essayé de trouver de nouvelles façons d'intégrer la musique et la culture que nous aimons dans le jeu, tout en trouvant de nouvelles façons pour les joueurs d'interagir et de socialiser. Nous avons essayé de faire de The Music Locker le lieu de fête idéal pour 2020, un endroit sûr où vous pouvez aller danser ensemble et écouter de la musique incroyable. »
     
    Ivan Pavlovich lui, est très passionné par son métier et souhaite offrir le meilleur aux joueurs : « Soyons honnêtes, 2020 a été une année difficile et pourtant nous sommes capables de sortir et de socialiser à Los Santos. Si nous pouvons rassembler les gens dans cet espace et leur redonner le moral, c’est incroyable. »
     


    « Nous voulions que The Music Locker se sente comme l'un de ces grands clubs où la politique musicale est si bonne que le club devient automatiquement le seul endroit de la ville à être connu, alors nous nous sommes concentrés sur un ensemble diversifié de DJ que nous aimons. La foule est un mélange de vrais mondains qui savent qu'ils doivent être là. Cela se reflète dans l'apparence et la convivialité de l'endroit et dans les types de personnages que vous rencontrez si vous vous promenez. C'est aussi le lieu où vous rencontrez votre premier contact pour lancer le scénario du 'Braquage de Cayo Perico', ce qui est très logique compte tenu du braquage qu'il vous demande de réaliser. »

    « Notre première approche d'un vrai club a été avec la mise à jour 'Nuits blanches et marché noir' en 2018, où nous avons réalisé une capture complète des performances des DJ jouant leurs sets jusqu'à leurs pilotes techniques qu'ils ont généralement dans le stand avec eux. Mais cela nous a donné l'inspiration pour pousser encore plus loin, cette fois Moodymann est venu avec ses propres danseurs, a joué avec ses vinyles et a parlé au micro. Nous avons également travaillé sur de nouvelles animations de danse. Nous avions besoin de cela pour avoir l'air aussi naturel que possible à la fois dans la cabine et sur la piste. Nous voulons que les gens ressentent le son du club en plein essor dès qu'ils entrent et se mettent dans l'ambiance. »

    « Ils ont eu la gentillesse de venir de Detroit », se souvient Pavlovich à propos de Moodymann. « C'était vraiment différent de ce que nous avons fait pour 'Nuits blanches et marché noir', nous avons transformé notre studio en boîte de nuit. C’était une expérience unique, et je suis juste reconnaissant envers tout le monde. C’est une période difficile pour voyager mais c’est quelque chose qui nous passionne tous et nous savons que c’est la meilleure façon de les représenter. »
     


    Le studio a trouvé un moyen ludique de diffuser la culture musicale avec le DJ et producteur Joy Orbison, présent dans le jeu via une nouvelle station de radio : Still Slipping Los Santos. « Dans cette mise à jour, Joy Orbison vient du Royaume-Uni et il se rend à Los Santos pour démarrer une station de radio pirate (une station de radio émettant sans autorisation administrative). Il commence dans Mirror Park, avec une fréquence super basse, et vous devez aider à installer toutes ces antennes pour diffuser sa station dans le reste du monde, ce qui rend ces concepts musicaux une partie intégrante du gameplay, c'est pourquoi c'est si génial. »

    Si Ivan Pavlovich est si fier de cette mise à jour, c'est qu'il connaît très bien son métier. Avant de rejoindre Rockstar en 2004, il a travaillé à Chicago sur scènes techno et house aux côtés de grands noms comme Green Velvet chez Cajual Records pour ensuite former Guidance Recordings en 1996. Malheureusement, comme c'est souvent le cas, les petits labels indépendants finissent par fermer. Il a alors retrouvé son bonheur dans l'industrie du jeu vidéo, chez la compagnie au R étoilé : « Être de ce côté et continuer à travailler avec la musique c'est incroyable. Je suis ici grâce à Rockstar et de leur amour pour la musique, ils s’en soucient vraiment d’un point de vue philosophique. »

    Dans « Le Braquage de Cayo Perico », leur travail de conservation de sons des différents genres consiste à ce que des jeux comme GTA Online mettent les personnes en contact avec des artistes de tout temps. C’est un jeu qui, selon Rockstar, a exposé les joueurs à 75 milliards de minutes de musique joués depuis Grand Theft Auto V a fait ses débuts en 2013 : « Nous avons cette plateforme pour initier les gens à la nouvelle musique », précise Pavlovich. « Une plate-forme pour transformer les jeunes générations à travers des classiques. C’est incroyable d’avoir ce poste où vous pouvez vraiment influencer et inspirer les goûts musicaux des gens. »
     
    A ce titre, Rockstar Games a organisé en début de semaine, en partenariat avec la radio en ligne NFS, une rétrospective musicale de la série vidéoludique, sous forme de deux live proposant des titres issus de la bande-son des différents jeux, pour une durée cumulée de 12 heures, pour lancer la nouvelle mise à jour en grandes pompes. Autre signe d'intérêt que la compagnie porte au monde de la musique : le caméo de Dr. Dre et DJ Pooh dans une cinématique, avant que le joueur n'embarque pour Cayo Perico.
     


    « C’est aussi une visibilité pour des artistes comme Flying Lotus, qui veulent ajouter du nouveau contenu à GTA V. FlyLo a une identité si forte dans le jeu. La même chose avec quelqu’un comme Tyler, The Creator, ils sont passionnés par leurs contributions. De plus, ils créent toujours de la nouvelle musique, parfois en pensant à nous. FlyLo nous offre des morceaux inédits sur lesquels il a travaillé, il a enregistré un couplet de Mac Miller qui n’est jamais sortit, mais il le met dans le jeu ! Il repousse toujours les limites de ce qu’il fait pour nous, et je pense que cela vient par respect pour le jeu. »

    La musique fait partie de l’ADN de Rockstar et fait l'objet de conversations de son équipe, une partie vitale du développement de ces jeux : « Nous sommes amenés assez tôt à nous asseoir avec Sam Houser, il est incroyablement passionné de musique. Ces conversations avec Sam commencent tôt, donc si nous savons que nous créons une boîte de nuit dans le jeu, nous savons évidemment que nous devons rebondir autour de certains DJ qui pourraient s’intégrer dans le monde GTA, et certains d’entre eux font partie du gameplay, il faut donc vraiment y penser. Ce truc est intégré au scénario ! »
     
    « Nous parlons d’un jeu qui est populaire non seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde. C’est un lieu, pour les fans, de découvrir la musique, et pour les artistes, de partager leur musique, même lorsque nous faisons de la musique originale. Nous transformons et nous voulons emmener les gens vers de nouveaux artistes et genres, vous voyez ? »

    UNE NOUVELLE ÈRE ?
     


    Avec cette toute nouvelle expérience, le monde de GTA Online n'a-t-il finalement pas de limites ? Le fait d'étendre la carte est une étape importante dans l'élaboration du jeu à monde ouvert. Celui-ci semble construire une passerelle vers d'autres horizons, en attendant les nouvelles versions du jeu pour PlayStation 5 et Xbox Series l'année prochaine, puis plus tard GTA 6. 

    D'ailleurs, la dernière suspicion entourant ce sixième titre (à savoir des coordonnées GPS aperçu dans les toutes premières images promotionnelle de la mise à jour renvoyant à une route formant le chiffre romain « VI » pour certains joueurs) n'a pas eu d'effet sur Tarak Hamad qui, lui, préfère saluer l'engagement de ces derniers : « Il est toujours impressionnant de voir à quel point notre communauté est engagée, et sa capacité à tirer des conclusions à partir de petits éléments, c'est quelque chose qu'on adore. C'est très facile de mettre quelques chiffres ensemble et avec l'effet de groupe, en tirer des conclusions. »

    De plus, la musique est devenue encore plus importante ces dernières années et de grands artistes ont fait leur apparition dernièrement comme Dr. Dre qu'on ne présente plus ou encore Scott Storch qui a contribué à de nombreux tubes au début des années 2000. Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela ne date pas d'hier. Déjà dans GTA: Vice City Stories, Phil Collins donnait un concert mémorable dont lui seul a le secret avec son titre In The Air Tonight. Il semble désormais qu'à Los Santos ou ailleurs, tout soit possible.

    Enfin, pour les adeptes du mode solo, rassurez-vous, Tarek Hamad a confirmé que malgré le succès de GTA Online, Rockstar Games continuera de nous proposer des histoires passionnantes.

    Et vous, avez-vous apprécié ce nouveau lieu ? Est-ce une bonne initiative après toutes ces années à Los Santos ? Que pensez-vous du nouveau braquage ? Qui voudriez-vous voir apparaître dans le jeu ? N'hésitez pas à en discuter dans les commentaires et rester connecté sur GTA Network France pour suivre l'actualité autour du studio !

    Liens : Take-Two, IGN, Jeuxactu, Residentadvisor, Complex et GQ
  3. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à KevFB dans Red Dead Online : La version standalone et la prochaine mise à jour arrivent la semaine prochaine   
     
    RED DEAD ONLINE DISPONIBLE EN VERSION STANDALONE LE 1ER DÉCEMBRE
     
    À l'image de GTA Online, Rockstar Games vient d'annoncer l'arrivée de la version standalone de Red Dead Online. Mais contrairement à son aîné, dont la version n'arrivera que l'an prochain (au moment de la sortie des nouvelles versions de Grand Theft Auto V pour PlayStation 5 et Xbox Series X|S), le multijoueur version western disposera de sa version indépendante du mode histoire très rapidement : dès le 1er décembre prochain !
     
    Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous (re)plongez dans les aventures d'Arthur Morgan et de la bande de Dutch van der Linde du mode histoire de Red Dead Redemption 2 (ce qui serait dommage, si vous ne l'avez jamais fait), mais que vous souhaitez simplement commencer ou continuer votre aventure en ligne dans l'Amérique de 1898, rendez-vous à partir de cette date sur le PlayStation Store, le Microsoft Store, le Rockstar Games Launcher, la boutique Epic Games ainsi que la plateforme Steam, pour la télécharger.
     

     
    Le prix de lancement est fixé à 4,99 $ / 4,99 €, soit une réduction de 75 % par rapport au prix fort, et ce jusqu'au 15 février 2021 (offre soumise à des conditions supplémentaires ; pour plus de détails, consulter les plateformes participantes). Par la suite, cette version sera donc disponible à 19,99 $ / 19,99 €. À noter qu'un abonnement au PlayStation Plus ou au Xbox Live Gold est requis pour y jouer. ; les versions PlayStation 4 et Xbox One de Red Dead Online seront également rétrocompatibles sur PS5 et Xbox Series.
     
    Veillez à faire un peu de place avant de télécharger la version standalone de RDO : celle-ci nécessitera en effet jusqu'à 123 Go d'espace disque disponible. Cette version permettra également de débloquer le mode histoire de Red Dead Redemption 2 (d'où la taille importante annoncée) ; si vous souhaitez ainsi vous aventurer dans la campagne solo, vous devrez l'acheter en plus.
     
    Tout le contenu de cette version standalone sera évidemment identique à la version du multijoueur comprise avec les versions physiques ou numériques de RDR 2 : vous pourrez ainsi venir en aide à Jessica LeClerk à venger la mort de son défunt mari dans les missions du scénario « Une terre d'opportunités », commencer ou continuer vos carrières de marchand, chasseur de primes, collectionneur, distillateur clandestin et naturaliste, ou encore affronter les autres joueurs dans les différents modes de confrontation et événements en mode exploration, seuls, avec votre groupe ou avec votre crew,. Il va s'en dire que la version standalone de RDO disposera des mêmes mises à jour, dont la prochaine, prévue aussi dans les jours qui arrivent.
     
    NOUVELLE MISE À JOUR : ARRIVÉE DE L'EXTENSION POUR LE RÔLE DE CHASSEUR DE PRIMES LA SEMAINE PROCHAINE
     

     
    Comme le laissait penser la prolongation du passe d'Halloween, la nouvelle mise à jour de Red Dead Online débarquera la semaine prochaine, au tout début du mois de décembre.
     
    Celle-ci prendra la forme d'une extension du rôle de chasseur de primes existant, comme le laisser présager les dires de Rockstar il y a quelques semaines. Ainsi, les joueurs pourront traquer et ramener morts ou vifs de nouveaux criminels recherchés et débloquer de nouveaux équipements et compétences de rang au travers de 10 nouveaux rangs pour cette carrière de l'Ouest. À noter qu'un nouveau passe du hors-la-loi, comprenant 100 rangs, arrivera à ce moment-là et que de nouveaux criminels légendaires seront disponibles au fil des semaines.
     
    Si ce n'est pas déjà fait, rendez-vous à Rhodes, dans la région de Scarlett Meadows dans l'État de Lemoyne, pour obtenir votre licence de chasseur de primes et débuter ainsi votre nouvelle vocation. Pour vous aider à progresser, toutes les missions de chasseur de primes rapportent le double d'XP jusqu'au 30 novembre.
     
    Lien : Rockstar Newswire
  4. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA Online : Analyse du trailer de la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico »   
     
    Découvrez notre analyse complète de la bande-annonce de la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico » pour GTA Online, avec le décryptage séquence par séquence, la disposition des lieux, ainsi qu'une carte de cette nouvelle île !
     
    Analyse réalisée par KevFB et SheppardJ.
     
    Bonne lecture !
     
    ANALYSE SÉQUENCE PAR SÉQUENCE
     
    Découvrez l'analyse du trailer en 17 séquences (cliquez sur les images pour les agrandir) :
     

     
    Séquence #1 : L'ambiance est à la détente en ouverture de bande-annonce. Dans cette crique, des tentes de plage et des serviettes se trouvent au bord de l'océan, des personnes se reposent tandis qu'une femme passent ses mains sur son visage en sortant de l'eau. Un feu de camp est également visible en bas de l'image, à moitié caché par un palmier ; pourra t-on se poser autour du feu, à la manière de Red Dead Online et de la terrasse du Diamond Casino & Hôtel, ou s'agit-il simplement d'un élément du décors avec lequel on ne pourra pas interagir ?
     

     
    Séquence #2 : La villa, ou plus exactement la hacienda visible furtivement dans le tout premier teaser (voir ci-dessous), est présente au premier plan au dessus des falaises ; vu sa taille et son luxe apparent, il devrait s'agir à n'en pas douter de la résidence du plus gros trafiquant de drogue du monde, comme mentionné dans l'annonce de la mise à jour. S'agit-il d'El Rubio ?
     

     
    Un mirador est visible à gauche de cette séquence #2, sur la falaise voisine ; l'endroit est annoncé comme très protégé, il faudra donc faire très attention à ne pas se faire repérer en approchant par la mer. La séquence se déroule au coucher de soleil ; le temps est accéléré, comme pour les quatre séquences suivantes.
     

     
    Séquence #3 : L'atmosphère semble si reposante avec cette vue sur l'océan, depuis une des terrasses du complexe. Un lieu peut-être propice à l'infiltration depuis l'océan, ou pour une fuite rapide en plongeant dans l'eau, si les choses tournent mal... À noter que la falaise avec son mirador, tout à gauche de la séquence #2, sont visibles ici à droite de l'image. La séquence se déroule au lever du soleil.
     

     
    Séquence #4 : La vue proposée depuis ce qu'il semble être la colline principale de l'île permet d'avoir un panorama d'ensemble de Cayo Perico, qui plus est depuis la très grande antenne visible au premier plan. Une échelle est présente sur celle-ci et les différents étages ou plateformes techniques peuvent être aperçus de par l'ombre au sol ; un endroit somme toute idéal pour surveiller les alentours ou utiliser son fusil de précision. Une route de terre mène jusqu'à elle, avec un virage en lacet ; on peut d'ailleurs noter, à gauche, la présence de deux PNJ (dont un est vêtu de vert) assis autour de ce qu'il semble être un bidon servant de feu de camp ; l'endroit étant visiblement stratégique pour la sécurité du domaine du baron de la drogue, s'agit-il de ses hommes ? Le port semble se trouver en arrière-plan ; à gauche, un plan d'eau est en effet visible derrière la colline, avec des toits en tôle et un mirador (voir les séquences suivantes).
     
     
     
    À droite de cette séquence #4, on peut noter la présence de champs (peut-être de cannabis), avec des serres et un château d'eau, déjà aperçus dans le premier teaser (voir ci-dessus). Le reste de l'île est visible en arrière-plan.
     

     
    Séquence #5 : Un des grands auvents présents sur la plage (présent en plan large dans les séquences suivantes). À l'image des tentes du camp dans Red Dead Redemption 2, la lumière passe à travers la toile et l'ombre d'un des palmiers est ici visible.
     

     
    Séquence #6 : Le auvent de la séquence précédente est ici visible de plus loin ; des serviettes tapissent le sol, et des fauteuils sont aussi présents à même le sable, permettant sans doute aux joueurs de se reposer, à l'image de la terrasse du Diamond. Le auvent de gauche, plus petit, semble servir de bar ; le bas du comptoir est perceptible ainsi que les tabourets qui le bordent. Rockstar ayant annoncé que l'île permettra de danser et faire la fête, ce lieu est tout désigné pour les festivités et autres beuveries. Le feu de camp en arrière-plan, les tentes au bord de l'océan et la falaise de droite permettent de dire qu'il s'agit du même lieu que lors de la séquence #1, vu cette fois-ci un peu plus dans les terres.
     

     
    Séquence #7 : Le plan d'eau avec les quais couverts par des toits en taule, visibles au loin dans la séquence #4, est mis en avant dans cette séquence. Un homme, équipé d'un gilet lourd, tient la barre d'un Dinghy disposant d'une mitrailleuse à l'avant ; la compagnie au R étoilé ayant mentionnés la présence de nouveaux véhicules tactiques, celui-ci en fera certainement partie. Deux autres PNJ, en rouge et vert, sont visibles à gauche, derrière les quais, à nouveau autour d'un bidon comme pour la séquence #4 ; l'île étant privée et très protégée, la milice locale semble présente donc dans les lieux les plus sensibles et stratégiques. Une grue est visible à droite ; aura-t-elle une fonctionnalité lors du braquage, voire en dehors ?
     

     
    Séquence #8 : Le port de la séquence précédente se dévoile un peu plus. Des Dinghy armés patrouillent sur le plan d'eau. Deux grues sont présentes ; celle au premier plan pourrait être celle visible dans la séquence #7. Derrière les quais, cachés derrières la végétation, des hangars en taule sont visibles sur la terre ferme, avec notamment une citerne à essence (à gauche) ainsi qu'une épave de navire (à droite). À l'entrée du port, au milieu de l'image, une moto et une voiture croisent leurs routes ; sur la route de droite, une jeep patrouille également.
     

     
    Les éléments de la séquence #4 sont également visibles sur cette séquence #8, permettant un peu plus de situer les lieux : le mirador (déjà vu dans le premier teaser ; voir ci-dessus), en second plan à gauche, et l'antenne à trois étages visible dans son ensemble sur la haute colonne, en arrière-plan à droite.
     

     
    Séquence #9 : Un Buckingham Nimbus, semble t-il, survole la scène ;  son ombre est d'ailleurs visible au sol juste avant que la séquence ne se termine. L'île devrait être ainsi accessible par les airs, des pistes d'aérodrome semblant visibles au Nord-Est de la carte des lieux disponible avec le premier teaser ; reste à savoir si le voyage pourra être effectuer d'une traite entre San Andreas et Cayo Perico, ou si un temps de chargement (avec un écran noir ou autre type de transition comme dans RDR2) sera nécessaire. Comme dans la séquence précédente, une jeep (sans doute un nouveau modèle pour la mise à jour) patrouille sur une route de terre, à côté de laquelle se trouve une citerne rouillée. Au premier plan, enfin, le panneau d'accueil en espagnol : Bienvenidos a Cayo Perico. L'île se situe donc en Amérique centrale ou Amérique latine. Le mot cayo signifie une petite île dans cette langue ; quant à perico, s'il veut dire perruche, le terme désigne également la cocaïne en Colombie. Son nom pourrait-il être une référence à l'île cubaine de Cayo Largo, bien que les falaises sur lesquelles se trouvent la hacienda renverraient plutôt à Acuapulco au Mexique ? Par ailleurs, l'arche de cette séquence est très inspirée par celle de la Hacienda Napoles du narcotrafiquant colombien Pablo Escobar.
     

     
    Séquence #10 : À partir de cette séquence, les images sont visibles furtivement à l'écran, et ressemblent à un contenu de caméras de surveillance. Dans cette séquence, retour à la villa du trafiquant de drogue (séquences #2 et #3), qui a tout d'une forteresse ; à noter le blason visible au dessus de la porte principale. Comme annoncé par la compagnie de Sam Houser, l'île est très surveillée, en témoigne ces trois véhicules militaires, un camion de transport de troupe et deux voitures de type Humvee (il pourrait s'agir du Mammoth Squaddie, véhicule présent dans la bêta de Grand Theft Auto V), ainsi que les barrières en arrière-plan, empêchant toute intrusion dans l'enceinte. Cayo Perico étant un lieu privé, les membres du cartel interviennent-ils partout pour calmer les joueurs les plus rebelles, ou l'île dispose t-elle malgré tout d'autorités locales, à la manière de North Yankton ?
     

     
    Séquence #11 : Un bureau est visible à l'écran, certainement le QG du trafiquant de drogue visé par le braquage. La pièce est notamment décorée avec du mobilier ancien et luxueux, deux sculptures de chevaux et de gatlings anciennes (sans doute modélisées grâce à Red Dead Redemption 2), un trophée de chasse, une peau de bête ou encore une cheminée ; la vue depuis cet endroit donne sur l'océan. Le lieu sera sans doute l'objet d'une des missions du braquage, voire du braquage final. Si le propriétaire des lieux vient à mourir au cours de l'histoire, qu'adviendra t-il de cette propriété ? Avec le système de rejouabilité du Braquage de Cayo Perico, à l'image des autres casses de GTA Online, il paraitrait surprenant que les joueurs en prennent possession, mais sait-on jamais.
     

     
    Séquence #12 : Retour à la plage et au lieu festif des séquence #1 et #6, désormais bondée de fêtards ; une partie étant cachée par l'imposant auvent principal (des séquences #5 et #6), le nombre de PNJ doit avoisiner la centaine, soit beaucoup plus que dans les boîtes de nuit de Los Santos. Un autre auvent plus petit, à droite, semble servir de scène, se composant notamment d'enceintes ; Rockstar ayant annoncé la venue de nouveaux DJ après la mise à jour « Nuits blanches et marché noir », il s'agira sans doute du nouveau lieu pour faire la fête avec ses amis et membres de crew, en mode libre. L'île pourrait donc être divisée, notamment entre une partie publique, et pacifique, et une partie sécurisée, autour du domaine du trafiquant de drogue.
     

     
    Séquence #13 : Un joueur s'apprête à lancer des missiles depuis le sous-marin (voir les séquences suivantes), sans doute contre des ennemis provenant de l'île ; cette fonctionnalité sera-t-elle exclusive au braquage ou pourra t-elle également être utilisée en mode libre, à l'image du système d'autodéfense du yacht ou du canon orbitale du complexe ?
     

     
    Séquence #14 : Les missiles en question sont visibles dans la cale du sous-marin ; leur taille imposante laisse à penser que les dégâts infligés pourront être importants.
     

     
    Séquence #15 : L'intérieur du sous-marin est très détaillé (écrans de contrôle, etc.) et permet de voir plusieurs portes ouvertes, et donc la possibilité de déambuler dans le sous-marin (la salle de stockage des missiles de la séquence précédente, mais pourquoi pas aussi des couchettes, etc.). Une équipe de quatre joueurs est visible à l'écran. A l'image du personnage présent en premier plan, les joueurs pourront utiliser le périscope pour surveiller les alentours. En second plan, à droite, le mécanisme de lancement des missiles de la séquence #13 est visible, avec une personne aux commandes. Enfin, deux autres joueurs se tiennent devant une carte interactive de l'île, en arrière-plan. Si cette séquence présente une configuration à quatre joueurs, qu'en sera t-il de la répartition des tâches pour ces missions à deux ou trois joueurs, voire en solo, comme promis par Rockstar ?
     

     
    Séquence #16 : Le sous-marin des séquences précédentes est ici visible de l'extérieur et en plan large, dans les fonds marin de Cayo Perico pour éviter de se faire détecter. À l'image de toutes les mises à jour de GTAO depuis 2015, et notamment des braquages, les joueurs devront acquérir ce niveau type de propriété pour lancer l'histoire ; l'endroit servira alors de lieu de planification des missions de préparation et de phases finales. Le sous-marin pourra t-il être piloté et permettra t-il de faire le trajet entre San Andreas et cette île ? Par ailleurs, vu la configuration des lieux et la présence du sous-marin, le monde aquatique maritime sera t-il mis d'avantage en avant avec cette mise à jour ?
     

     
    Séquence #17 : Le « Braquage de Cayo Perico » sera donc disponible le 15 décembre prochain dans Grand Theft Auto Online sur PlayStation 4, Xbox One et PC (et en rétrocompatibilité sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S). Comme pour les précédentes mise à jour (à l'exception du « Braquage du Diamond Casino »), et malgré l'inversion des jours des bonus hebdomadaires du jeu et ceux de Red Dead Online depuis l'an dernier, celle-ci sera déployée un mardi. Comme c'est le cas depuis la mise à jour « Braquages » de mars 2015, le logo de GTAO se met aux couleurs de la mise à jour.
     
    LIEUX VUS SOUS DIFFÉRENTS ANGLES DANS LES SÉQUENCES DES TEASER ET TRAILER
     
    Une fois toutes les séquences analysées, cinq lieux importants peuvent être visibles sous différents angles : la plage festive, la hacendia, l'antenne, les champs et le port. Retrouvez ci-dessous les différents éléments visibles plusieurs fois tout au long du trailer, ainsi que dans le tout premier teaser (cliquez sur les images pour les agrandir) :
     

    La plage festive de Cayo Perico.
     

    La hacienda du plus gros trafiquant de drogue au monde, à Cayo Perico.
     

    Les champs, l'antenne et le port de Cayo Perico.
     
    CARTE DE CAYO PERICO
     
    La disposition des lieux les uns par rapport aux autres, couplée à l'image radar de Cayo Perico visible un court instant dans le premier teaser, permet de faire la déduction suivante pour l'extension de map de la prochaine mise à jour de GTA Online :
     

     
    Bien que non montrée directement dans le trailer, malgré une séquence avec un avion (sans doute proche de ce lieu), des pistes d'aérodrome peuvent être visibles au Nord-Est de la carte de l'île.
     
    Les lieux seront-ils agencés ainsi ? Quels autres lieux non visibles en image ou sur le radar sont encore à découvrir ? Réponse le 15 décembre !
     
    © 2020-2021
    Analyse par KevFB et SheppardJ
    Grand Theft Auto Network France
  5. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à SheppardJ dans GTA Online : Dossier « El Rubio »   
     
    Après le début des travaux aux abords du casino, Rockstar Games continue de promouvoir la prochaine mise à jour du jeu. Cette fois-ci, c'est un mystérieux corps retrouvé à Vespucci Beach avec une balle dans la tête. Avec juste à côté de lui, une mallette. Puis, le studio américain nous offre un petit teaser sur la prochaine grosse mise à jour de GTA Online. Si nous ne connaissons pas encore le lien des travaux aux abords du Diamond Casino avec le futur braquage, pour le corps retrouvé sur la plage, c'est une toute autre histoire. Un nom émerge de cette histoire : El Rubio.
     
    NOM DE DOSSIER : EL RUBIO
     

     
    La vidéo que vient de publier Rockstar sur Twitter montre le nouveau lieu annoncé par le studio il y a quelques mois, et nous avons la première confirmation qu'il s'agît bien d'une extention de la carte. Il se pourrait bien qu'on ait à faire à un cartel de drogue mexicain, dirigé par la personne connue sous le pseudonyme d'El Rubio, "Le Blond" en espagnol. On voit enfin rapidement quelques détails de l'île : une gigantesque hacienda semble être le lieu de résidence d'El Rubio, de nombreux champs (de cocaïne ?) tapissent les sols et des tours de guet assurent la sécurité des "habitants".
     

     

     
    Puis pour clore la vidéo, on y voit le corps retrouvé à Vespucci Beach, les détails sont assez flous mais nous donnent quelques éléments de réponse. Le nom "John Doe" est surtout donné aux cadavres sans identité. On peut imaginer qu'il ait été tué par des membres du cartel, puis balancé à la mer. Il a été vu pour la dernière fois au Los Santos International Airport et semble être affilié à El Rubio.
     

     
    Que ce soit pour effectuer le braquage ou juste tuer le chef de ce cartel, une chose est sûre, la mise à jour approche à grand pas. La forme de l'île est d'ailleurs visible sur la vidéo et capturée sur l'image ci-dessous : 
     

     
    "El Rubio" est-il le nom du trafiquant de drogue à la tête du cartel présent sur l'île ? L'île sera-t-telle accessible en dehors de ce nouveau braquage ? Devra-t-on résoudre une affaire de grande ampleur pour le compte d'une organisation gouvernementale ? Qu'en pensez-vous ? 
     
    Lien : Twitter Rockstar Games
  6. Vote positif
    Lively a/ont reçu une réputation de M3CSLsupersnake dans Café du Network - GTA V   
    Joyeux anniversaire au second jeu le plus vendu de tout les temps 🎉! Déjà 7 ans, et toujours pas l'ombre d'un remplaçant, juste d'une nouvelle édition pour les nouvelles consoles à venir... On peut remarquer que le mode histoire n'est pas trop populaire, pas une page entière en 3 ans sur ce topic!
     

    Bonne journée
  7. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans GTA V atteint les 135 millions d'exemplaires vendus, 32 millions pour Red Dead Redemption 2   

    La fin d'année arrivant à grand pas et après une période creuse sur les jeux de la firme étoilée, comme à son habitude, Take-Two s'est une fois de plus livré via son habituelle conférence téléphonique sur les ventes de ces deux jeux vidéos phares : GTA V et Red Dead Redemption 2. Alors qu'au mois de mai GTA V atteignait les 130 millions d'exemplaires dans nos rétines, 5 millions de plus ce sont écoulés depuis atteignant donc la barre des 135 millions ! Concernant Red Dead Redemption 2, celui-ci s'offre 1 million d'exemplaires supplémentaires au cours de ses 3 derniers mois et atteint la barre des 32 millions d'exemplaires vendus en seulement deux ans !




    Les joueurs de l'ouest sauvage ont également répondu présent pour la mise jour « La Naturaliste » puisque le 28 juillet marque le record de fréquentation des joueurs depuis le lancement de Red Dead Online ! Au moment d'écrire ses lignes, la bande-annonce officielle a atteint la barre des 10 millions de vues sur Youtube en 6 jours, une énorme performance d'autant plus quand nous comparons avec les anciennes mises à jour dépassant à peine les 500 000 vues, prouvant une fois de plus la fidélité des joueurs et l'attente généré depuis fin 2019. Take-Two a d'ailleurs confirmé qu'une nouvelle mise à jour était bel et bien prévue pour la fin de l'année.

    Pour terminer sur une note encore plus positive, vous n'êtes pas sans savoir qu'en avril dernier, Rockstar Games décidait de reverser 5% des recettes de GTA Online et Red Dead Online à différentes associations dans le but de contrer l’épidémie du COVID-19. Le studio a tenu à remercier toute la communauté et pour cause, celle-ci a permis de reverser plus de 15 millions de dollars grâce à ses achats : 
     

     


    Liens : Take-Two, Rockstar Newswire
  8. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à JeyM dans GTA Online et Red Dead Online : Nouvelles mises à jour en perspective   
     
    PROCHAINEMENT
     

     
    C'est toujours quand on s'y attend le moins que Rockstar Games frappe ! Vous attendiez avec impatience des nouveautés dans vos deux mondes virtuels favoris ? De nouvelles mises à jour pour GTA Online et Red Dead Online arrivent prochainement et nous sommes heureux de partager cette nouvelle avec vous !
     
    Pour Red Dead Online, soyez prêt mardi 28 juillet, pour des nouveautés massives dans un nouveau chapitre des Carrières de l'Ouest. Un tout nouveau rôle, centré autour du naturalisme, vous fera découvrir tous les secrets de la nature de Red Dead Online. Un nouveau Passe du hors-la-loi sera également disponible pour débloquer de nombreux éléments en jeu. En plus des nouveautés de nombreuses fonctionnalités et correctifs seront ajoutés pour un expérience de jeu plus satisfaisante.
     
    Une mise à jour estivale de GTA Online est également prévue, offrant un savant mélange de nouveaux contenus venant compléter le monde déjà bien rempli de celui-ci.
     
    PLUS TARD DANS L'ANNEE
     
    Plus tard cette année, les joueurs peuvent s'attendre à d'autres mises à jour importantes pour les deux jeux, y compris de nouvelles extensions, l'ajout d'instruments de musique dans Red Dead Online et d'autres nouveautés notamment des ajouts pour un rôle des Carrières de l'Ouest déjà existant de Red Dead Online.
     
    Attendez-vous également à la plus grande mise à jour jamais créée pour GTA Online, avec une nouvelle vision des braquages dans un lieu totalement inédit et d'autres éléments demandés par la communauté comme la possibilité de gérer toutes les entreprises via le Terminal de contrôle global et bien d'autres choses qui seront dévoilées plus tard dans l'année.
     
    RETOUR DE LA COMMUNAUTE 
     

     
    Rockstar indique également : "Grâce à vos soumissions via nos canaux de commentaires officiels, nous avons ajouté un certain nombre de fonctionnalités très demandées. Plus de vos suggestions trouveront leur place dans nos jeux dans les prochaines semaines, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via les pages de commentaires de GTA Online et Red Dead Online.
     
    Nous nous engageons également à faire en sorte que nos jeux soient amusants pour tous et aussi sûrs que possible des moddeurs, des tricheurs, des hackers et de ceux qui cherchent à cyberharceler les autres joueurs. Jusqu'à présent cette année, nous avons pris des mesures contre des centaines de milliers de joueurs surpris en train de violer les règles de la communauté dans les deux jeux. Aidez-nous à garder nos communautés sûres et amusantes en signalant toute sorte de triche soit directement dans le jeu, soit via nos pages internet dédiés à la fois pour Red Dead Online et GTA Online."
     
    Lien : Rockstar Newswire
  9. Merci
    Lively a/ont reçu une réputation de NeAlithyk dans PlayStation 5   
    Petit résumé de la soirée de présentation de la PS5 et de quelques jeux:
     
    Premier aperçu de la console elle-même:

     
    Et des divers accessoires:

     
    Vous allez certainement vous demander "pourquoi deux consoles sur la photo?" voici la réponse officielle:
    Sony a confirmé que la console sortira en fin d'année.
     
    Durant la soirée, un total de 18 jeux ont étés présentés. 9 sont issus de gros studios, 9 sont des jeux indépendants. Tous (ou presque) ont eu droit à une présentation vidéo, dont les liens suivront la description du jeu. Les descriptions sont celles fournies par le site officiel.
     
    Grand Theft Auto V par Rockstar Games
    GTAV sur PlayStation 5 mettra en avant toute une gamme d’améliorations techniques et visuelles, ainsi que des performances renforcées qui sauront pleinement profiter de la puissance matérielle de la nouvelle console, rendant le jeu encore plus magnifique et plus fluide que jamais. De plus, une nouvelle version indépendante de GTAV Online sera également disponible gratuitement pendant trois mois en exclusivité sur PlayStation 5. (PlayStation Plus requis pour le multijoueur en ligne)
    https://www.youtube.com/watch?v=foUaOCzfIRU
     
    Ghost Wire Tokyo, par Tango Gameworks / Bethesda Softworks
    Réalisé par Shinji Mikami et l’équipe de Tango Gameworks, voici Ghost Wire Tokyo, un jeu d’action-aventure nouvelle génération, qui fera ses débuts sur console en exclusivité pour la PS5 en 2021. L’équipe de Tango a pleinement profité de la puissance matérielle de la PS5 de nouvelle génération pour façonner un univers à la fois mystérieux, immersif et époustouflant. Enquêtez dans les rues d’une ville sous l’emprise d’esprits et autres menaces surnaturelles, avec un arsenal de puissantes compétences à votre disposition.
    https://www.youtube.com/watch?v=l4tkNjJsOvY&list=PLol_ykYs3OQ6wqyFtBZQl3IkPF0jYD4JV&index=22
     
    Godfall
    Vous êtes le dernier des Valorian Knights, des guerriers aux pouvoirs divins. Dans votre quête, vous pourrez vous équiper de Valorplates, des armures légendaires capables de transformer leur porteur en maître du combat rapproché. Les joueurs décimeront des hordes d’ennemis pendant leur ascension de royaumes élémentaires…. Nous travaillons encore d’arrache-pied au développement du jeu, et nous avons hâte que les joueurs puissent découvrir Godfall lors de sa sortie console sur PS5 et de son lancement sur PC à la fin de l’année.
    https://www.youtube.com/watch?v=oal1EbvDxCk&list=PLol_ykYs3OQ6wqyFtBZQl3IkPF0jYD4JV&index=24
     
    Le reste sous spoiler pour éviter une liste bien trop grosse! (la mise en page a foiré, désolé!)
  10. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à KevFB dans GTA V arrive sur PS5 & Xbox Series X en 2021   
     
    Qui l'eût cru ? Alors que Grand Theft Auto V fêtera son septième anniversaire en septembre prochain, Sony, en ouverture de sa conférence présentant les jeux de l'imminente PlayStation 5, annonce ce jeudi soir l'arrivée du mastodonte aux 130 millions de copies déjà écoulées sur sa nouvelle console pour la seconde moitié de l'année 2021.
     
    C'est en effet par le biais d'une bande-annonce, pourtant composée de clips issus des bandes-annonces de GTA V et des mises à jour de GTA Online sur PS3 et PS4, sur fond de Haboglabotribin' de Bernard Wright (présente depuis le premier jour sur Space 103.2), que la communication a été faite. Passé la conférence nippone, Rockstar officialise la nouvelle sur son site, en indiquant que le jeu sortira bien sur les consoles de la nouvelle génération, soit également la Xbox Series X, sans la nommer directement (partenariat avec Sony oblige).
     

     
    Cette version de GTA V exclusive à la neuvième génération de consoles bénéficiera ainsi d'améliorations techniques, de mises à niveau visuelles et d'améliorations de performances en tirant pleinement parti de la puissance des nouvelles plateformes, embellissant encore plus le jeu et le rendant plus réactif qu'auparavant.
     
    Du côté de Grand Theft Auto Online, le mode multijoueur à succès de la compagnie au R étoilé a encore de beaux jours devant lui, de nouvelles mises à jour continueront en effet à arriver, notamment du contenu exclusif sur ces nouvelles consoles ainsi que sur PC. GTA Online se verra également proposé en version standalone, détaché donc des aventures de Michael, Franklin et Trevor, dans la seconde moitié de l'année 2021, et sera disponible gratuitement en exclusivité pour les joueurs PlayStation 5 au cours des trois premiers mois après sa sortie.
     

     
    En attendant l'arrivée de cette nouvelle version du mode en ligne, tous les membres PlayStation Plus recevront 1 000 000 GTA$ chaque mois où ils joueront à GTA Online, directement sur leur compte en jeu Maze Bank (72 heures suivant la connexion), et ce jusqu'au nouveau lancement sur PS5.
     
    Rockstar Games donnera plus de détails sur cette nouvelle mouture de GTA V et bien d'autres encore dans les mois à venir.
     

     
    Grand Theft Auto V devient ainsi le seul jeu de la franchise à sortir sur trois générations de consoles successives ; jusqu'à aujourd'hui, il partageait l'exploit avec GTA 2, sorti à cheval sur deux générations de consoles (hors portages sur mobiles et tablettes, ainsi qu'en émulation sur les consoles suivantes, pour les GTA de l'univers 3D).
     
    A noter que 2021 sera également l'occasion de fêter le dixième anniversaire de l'annonce officielle et de la toute première bande-annonce de GTA V. La boucle sera-t-elle enfin bouclée ? Après tout, pourquoi nous sommes venus ici ? Pour le temps, on suppose...
     
    Lien : Rockstar Newswire
  11. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans GTA 6 : Pour 2023-2024 ? Take-Two prend la parole   

    Nous approchons de la fin d'année, nous allons changer de génération de consoles, GTA V et Red Dead Redemption 2 se portent très bien, les étoiles semblent aligner quant à l'avenir des jeux vidéos et de Rockstar Games. Qui dit transition générationnelle dit nouveaux jeux et, bien évidemment, les projecteurs sont rivés sur l’inévitable GTA 6. Alors que nous avons le droit à de nombreuses rumeurs tout au long de l'année et que les véritables informations sont aussi rares que les joueurs respectant le code de la route dans GTA, il existe toujours les fameux analystes pour nous permettre de croire en une lumière au bout du tunnel, du moins, en théorie. Il y a un mois déjà, nous vous parlions du développement de GTA 6 et le fait que certaines personnes fiables de leur réputation et de leur place dans l'industrie ne semblent pas toutes aller dans le même sens.

    Commençons par poser le contexte. Il y a quelque temps maintenant, la maison mère de Rockstar, Take-Two, a annoncé via une conférence téléphonique avec les investisseurs que 93 jeux divers et variés (qui ne sortiront certainement pas tous) étaient prévus pour les 5 prochaines années ! Forcément, il y a de chances pour qu'un GTA 6 soit enfoui et gardé secret au milieu de ce gigantesque catalogue. C'est alors que le 26 mai dernier, un article est apparu sur Venturebeat pouvant laisser entendre qu'un GTA 6 pourrait potentiellement sortir entre 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 en se basant un rapport de dépenses marketing prévisionnel.

    DEMAIN C'EST LOIN...
     


    Ce rapport, que vous pouvez retrouver à cette adresse , nous le devons à Jeef Choen, analyste de la société d’investissement Stephens. Tous les ans, Take-Two dévoile ses plans financiers et ses dépenses marketings pour les 5 ans à venir. Ainsi et comme vous pouvez le voir ci-dessous, Take-Two prévoit de dépenser 89 millions de dollars en marketing au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2024. Cela représente plus du double du budget de marketing que tout autre période au cours des 5 prochaines années ! 
     


    Ce qui alors intéressant, c'est que dans son précédent bilan, Take-Two a notifié aux investisseurs une hausse des coûts de marketing pour 2023. Mais ces dépenses sont maintenant passées à 2024. On pourrait alors penser que c'est un indicateur quant à la sortie de GTA 6 (et qu'il a été potentiellement retardé ?), un jeu qui à coup sûr, aura des dépenses phénoménales. C'est en tout cas ce que Jeef Choen suppose : 

    « Nous ne savons pas exactement ce que nous pouvons supposer avec ce changement, mais nous notons que cette même analyse avait prédit avec précision le lancement de Red Dead Redemption 2 avant l'annonce du jeu », a écrit Cohen dans une note aux investisseurs. « La direction de Take-Two a parlé avec confiance du catalogue de jeux au cours des cinq prochaines années et les services de jeu en ligne existants ont été excellents. Cependant, le calendrier du prochain Grand Theft Auto reste une priorité pour les investisseurs, en particulier avec des actions proches de leurs pic. »

    Cela a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux entre ceux qui voient ça comme un véritable indice et d'autres comme une analyse à prendre avec des grosses pincettes. Cela n'a d'ailleurs pas manqué à Jason Schreier de réagir sur Twitter, ancien rédacteur en chef de Kotaku, lui qui avait certifié que le jeu n'était qu'au début de son développement (tweet qui a été supprimé depuis, certainement pour éviter le harcèlement) : 
     

    Moi : Désolé, GTA 6 n'arrivera pas avant quelques années
    Les "insiders" proche de Rockstar : Non, il est terminé à 70%
    Les joueurs : *insultes*
    Réalité : Son article sur Kotaku
     
    Mais alors, que penser de toutes ses suppositions ? Ses analyses ont-elles un sens ? GTANet s'est penché sur la question dans un article très intéressant paru le même jour. Il est notifié qu'en lisant certaines descriptions du rapport, celles-ci précisent que les chiffres sont des "obligations et engagements contractuels minimaux", autrement dit, il s'agit du minimum dont la société aura besoin pour ses dépenses. Take-Two ayant déclaré que 93 titres étaient prévus sur 5 ans, il est logique que les chiffres augmentent en fonction des franchises plus ou moins grandes selon l'année où elles sortiront. Car oui, il ne faut pas oublier que l'éditeur qui possède Rockstar Games est aussi à la tête de 2K qui développe des franchises à succès comme Bioshock, Borderlands, Mafia ou encore NBA 2K.

    Pour Red Dead Redemption 2 par exemple, le rapport dit que les dépenses en marketing ont augmenté de 135 millions de dollars sur l'année fiscale se terminant le 31 mars 2019 alors que l'année précédente était à 29 millions de dollars. En regardant de plus près, les véritables chiffres sont beaucoup plus importants que tous les chiffres de prévisions, l'année dernière ayant presque dépassé 400 millions de dollars au total.
     

     


    Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ses chiffres ne sont pas définitifs, ce sont des prévisions et cela peut soit diminuer soit augmenter selon les besoins de l'entreprise. Mais voilà, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que le suspens prenne fin puisque qu'un porte-parole de Take-Two s'est justement confié à GamesIndustry afin de contredire toutes les analyses. En effet, celui-ci précise que ce budget marketing prévisionnel concerne des sociétés extérieures et n'a absolument rien à voir avec un projet Rockstar (et donc GTA), qui est un studio interne de la compagnie.

    Au-delà même des chiffres et des analyses parfois trompeuses, nous pensons tout de même que 2023-2024 est une période plausible pour la sortie du jeu (voir au minimum son annonce), le studio attendra probablement que la nouvelle génération de consoles soit véritablement ancré dans nos foyers, le but étant d'avoir un énorme parc de consoles dès la sortie du jeu et que ce soit profitable pour le studio autant que pour les joueurs. Dans tous les cas, nous n'aurons jamais autant attendu entre deux GTA. Les méthodes de travail et les stratégies chez Rockstar Games ont considérablement évolués ses dernières années, le studio n'aura dévoilé que Red Dead Redemption 2 (qui, rappelons-le, a 8 ans de développement derrière lui) sur la génération PS4 et Xbox One sans oublier les jeux en ligne qui ont véritablement changé la donne dans la façon même de concevoir les jeux.

    MAIS DEMAIN C'EST BIEN ! 
     


    Afin de terminer sur une note optimiste, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two s'est également exprimé lors d'une conférence annuelle sur les décisions stratégiques de Bernstein, au sujet de la prochaine génération de consoles et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très enthousiasmant : « Nous sommes très heureux de ce que les nouvelles consoles permettront de réaliser avec nos équipes créatives. Nous développons de nouvelles technologies depuis bon moment déjà, alors nous savons très bien où tout ça va nous mener. Globalement, la nouvelle technologie de notre entreprise va nous permettre d’améliorer la mémoire, les graphismes, ajouter toujours plus fidélité, de beauté, de subtilité, de rapidité, de richesse et de profondeur. Sans oublier les personnages. »

    Zelnick a cité Red Dead Redemption 2 comme exemple par rapport à Red Dead Redemption et la façon dont les développeurs ont tiré parti des nouvelles technologies pour créer des expériences toujours plus profondes. A long terme, il a déclaré qu'il s'attend à ce que les outils de développement soient capables de créer des expériences qui ne se distinguent pas de la vie réelle : « Avec le temps, nos systèmes seront tellement sophistiqués que vous ne serez pas en mesure de faire la distinction entre une scène créé via un ordinateur et une scène en "live-action" créé avec une caméra. Il viendra un moment où le photo-réalisme sera possible. »
     
    Il a souligné, par exemple, que les graphismes et l'aspect de la série NBA 2K sont si avancés que c'est quasiment aussi authentique que les véritables diffusions de matchs de la NBA. Pour autant, il est précisé que tous les jeux ne disposerons pas forcément de cet aspect photo-réaliste notamment et logiquement dû à leurs propres codes stylisés comme la franchise Borderlands.

    De quoi nous donner l'eau à la bouche pour GTA 6 non ? Et vous, en quelle année pensez-vous que le jeu sortira ? Qu'en attendez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires et restez connectés sur GTANF pour toujours plus actualités, d'analyses et de dossiers autour des jeux du studio.

    Liens : VentureBeat, GTANet, Take-Two, GamesIndustry, Gamespot
  12. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans Red Dead Redemption : Rob Wiethoff, interprète de John Marston, revient sur son expérience   

    Récemment, Red Dead Redemption soufflait ses 10 bougies et permettait aux plus nostalgiques d'entre nous d'ouvrir la boîte à souvenirs. Si la licence a fait énormément de chemin depuis 2010, les acteurs aussi. Gamezone a justement eu la chance de s'entretenir pendant une quarantaine de minutes avec Rob Wiethoff, l'homme et surtout la voix derrière John Marston, protagoniste principal du premier opus, afin de revenir sur son parcours et son expérience vis-à-vis des jeux Red Dead Redemption. Vous pouvez donc retrouver ci-dessous, traduite en français par nos soins, la grande majorité de l'interview qui permet d'en savoir plus sur son interprétation devenue culte, certains coulisses inédits et plus encore.

    Note : L'interview suivante contient des spoilers majeurs des deux principaux jeux Red Dead Redemption

    MON NOM EST JOHN MARSTON
     


    Rob Wiethoff revient tout d'abord sur sa proximité avec les joueurs : « Ce qui s'est passé, c'est que les gens ne pouvaient plus me séparer de John Marston et j'aime, j'adore ça. J'adore ça ! Mais je suis loin de John Marston ! Je ne suis pas du tout la même personne [rires] »

    Gamezone : « Eh bien oui, j'espère que vous n'avez tué personne ou quoi que ce soit. »

    Wiethoff : « Non ! [rires] » 

    Comme les jeux sont ont souvent des longues pauses entre les tournages, Wiethoff a parfois eu du mal se remettre dans la peau du personnage de John Marston. Il dit qu'il n'a jamais vraiment envisagé de changer sa voix pour John, pour autant, il y avait toujours une distinction claire les deux : « Ils me disaient : "Très bien, coupe. Hum, donc vous connaissez vos répliques et c'est super, mais vous les dites comme Rob. Dites-les comme John. Et chaque fois je me disais : "Il a raison. Pourquoi je fais ça à chaque fois ?" Je suis une personne positive. J'ai cherché à être positif dans des situations qui ne s'y prêtaient pas et ce n'est pas nécessairement le personnage de John Marston. Alors oui, c'est souvent arrivé. »

    Lorsque Rob s'est présenté pour son premier jour de travail sur Red Dead Redemption, il n'avait pas beaucoup d'informations. Il ne savait pas que c'était un jeu vidéo et a même été surpris : « Une chose qui m'est restée à l'esprit, c'est que beaucoup de gens obtenaient, vous savez, 10, 15, 20 pages et ce que j'avais moi, c'était un livre [rires]. Je ne sais pas combien de pages j'ai eu, mais je me suis dit : "Oh, wow, d'accord." Et donc, notre réalisateur est venu et il a dit : "Ouais, tu es le personnage jouable." Et j'ai dit : "Génial, c'est génial." Alors que je ne savais même pas de quoi il parlait. »
     


    Gamezone : « Attendez, vous ne saviez pas que vous alliez être le personnage principal ? »
     
    Wiethoff : « Non ! [rires] je n'en avais aucune idée. Et euh, tout le monde me disait : "Hé mec, c'est toi !" et j'ai trouvé ça fou ! C'est génial, peu importe. Hum, mais non, je n'en avais aucune idée. Et alors, nous avons signé nos accords de confidentialités, puis nous avons obtenu toutes ces informations, mais nous avons fait une lecture à froid, ce qui ne s'est pas bien passé du tout. Et c'est quelque chose dont nous plaisantons encore aujourd'hui. Je ne sais pas. Je ne sais pas si je suis devenu nerveux, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne pouvais absolument pas lire. »

    Le processus de la capture de mouvements a également été un défi pour Rob Wiethoff au début. Il devait imaginer que les boules de styromousse étaient des rochers et imaginer un paysage crépusculaire autour de lui malgré le fait qu'il soit très loin de tout ça. Il n'a pas non plus obtenu l'intégralité du script directement mais en plusieurs parties avec des scènes tirés de différentes séquences du jeu, ce qui a rendu difficile la compréhension de l'histoire. Il devait s'adapter à beaucoup de nouvelles choses auxquelles un acteur, en particulier s'il n'a pas participé à de nombreux projets auparavant, ne serait pas habitué.

    Il explique : « J'ai appris très rapidement que je devais faire confiance au réalisateur et c'était très facile à faire. Rockstar savent ce qu'ils font. Ils sont bons dans ce qu'ils font, évidemment. C'est pourquoi ils réussissent si bien, mais ils savent comment mettre les gens à l'aise et leur faire confiance. Fondamentalement, le réalisateur vient te dire de lui faire confiance ce à quoi j'ai répondu : "D'accord, je le ferai" »
     
    SILENCE, ÇA TOURNE !
     


    Parfois, Wiethoff devait jouer l'un des piétons ou autres PNJ, mais on lui a dit qu'il ne pouvait pas parler à cause de sa voix distincte et devait également changer de démarche. Il a même essayé de remplacer Arthur Morgan ivre pendant la tristement célèbre scène du bar avec Lenny dans Red Dead Redemption 2 :

    « Oh mon Dieu. C'était si drôle ce moment-là, nous avons fait cette prise et ce qui est terrible, c'est que j'avais des cascadeurs en face de moi et un type devait se faire tabasser, se faire plaquer à toute vitesse, nous avons tournés la scène trois ou quatre fois. Puis finalement ils m'ont tiré dessus et ils ont beaucoup rigolé... » Pour comprendre l'hilarité de la scène, nous vous renvoyons vers cette vidéo (à partir de 3min50) qui montre comment Rob exprime un personnage ivre par le langage du corps. Impressionnant !
     


    Étant donné que Rob n'avait pas eu l'intégralité de l'histoire de Red Dead Redemption et qu'il tournait les scènes dans le désordre, il devait la reconstituer au fur et à mesure. Par exemple, paradoxalement, la scène de mort de son personnage a été filmé au début et il ne savait pas à quoi cela servait dans l'histoire. Ce n'est que lorsqu'il a tourné le moment juste avant d'être abattu, où il parle à Abigail et Jack une dernière fois, que cela avait vraiment du sens : 

    « La scène menant à celle où John dit à Abigail et Jack : "Foncez tout droit sans vous retourner." La voix d'Abigail craque et elle pleure un peu. Et quand s'est arrivé, je savais que c'était une énorme scène émotionnelle. Je me suis retrouvé pris dedans et j'ai dû moi-même retenir mes larmes au moment où le cheval s'enfuie et que je me dirige vers les portes de la grange. C'était une scène vraiment émotionnelle. Je pensais que j'allais pleurer. »

    VIVRE ENSEMBLE OU MOURIR SEUL
     


    Gamezone a ensuite parlé des émotions et des tons variés de l'écriture de Rockstar. Beaucoup de place pour l'humour et la légèreté mais aussi beaucoup de rythmes très intenses émotionnellement. De la mort presque écœurante d'Arthur Morgan qui le conduit à se faire tirer une balle dans la tête par Micah (dans la fin "négative") aux adieux déchirants entre John et Arthur : « Comme on l'a vue, ça peut être drôle mais aussi tragique. Ce peut être toutes ces choses différentes. Je ne m'attendais pas à ressentir ça, mais j'ai vraiment pleuré à ce moment-là. Et puis aussi, au moment avec Roger Clark, interprète d'Arthur Morgan, ce moment où John et Arthur sont ensemble et où Arthur lui dit de devenir un homme avec son chapeau et tout ça, c'était la dernière chose que nous avons tournée. Et ça m'a fait pleurer pour plein de raisons différentes. »

    Étant donné que Rob Wiethoff a passé 5 ans sur Red Dead Redemption 2 et 1 à 2 ans sur le premier jeu, il a une compréhension approfondie du voyage de son personnage. Après avoir passé des années à agir comme un hors-la-loi, John fait enfin l'effort s'installer et mettre sa famille à l'abri. Mais qu'est ce qui a poussé John Marston à devenir un hors-la-loi ? Élément de réponse :
     
    « Il est difficile de dire si John aurait pu connaître mieux. Il n'avait pas beaucoup de choix, il s'est enfui d'un orphelinat et il a été accepté, aimé et soigné par ce gang. Il faisait partie d'un groupe, ce dont nous avons tous besoins. Nous avons réellement besoin de ces choses. C'était une famille. Et, et je pense que John s'est senti vraiment réconforté par le fait d'appartenir à ce gang. »
     


    Red Dead Redemption 2 nous donne d'autres d'informations sur John Marston et cela passe par sa relation avec le protagoniste principal du 2ème opus, Arthur Morgan : « Il admirait vraiment Arthur. De toute évidence, il voulait être Arthur. Il voulait le respect qu'Arthur avait obtenu. Il voulait l'approbation de toutes ces personnes. Il les respectait et cela signifiait quelque chose pour lui d'avoir l'approbation. Et puis une fois que c'est arrivé, ce n'est pas ce que ce à quoi il pensait, il gagne en expérience. Il grandit. Il se rend compte que ce n'est pas ce qu'il veut et cela ne fonctionne pas, ce n'est pas ce qu'il recherche dans sa vie. Il se dit qu'il est capable de faire quelque chose de différent. Il a enfin confiance en lui. »

    Pour Rob, ce n'est que vers la fin du jeu qu'Arthur à pousser John à quitter cette vie : « Et donc fondamentalement c'est arrivé grâce à Arthur, je veux dire, ça ne vient pas que de lui de toute évidence mais il avait de bons conseils. Une fois sorti de là, il savait ce qu'il voulait. Il était déterminé à y arriver, non seulement pour lui-même, mais pour le bien-être et le bonheur de sa famille. Je pense que c'est quelque chose qui plaît à beaucoup de personnes, sa détermination et sa volonté de se battre pour ce qu'il veut. »
     
    « Il avait trouvé son but, il avait mérité cette deuxième chance et il n'allait laisser personne lui enlever cela. Ce que j'aime le plus dans l'épilogue, c'est de comprendre pourquoi il avait cette détermination, cette volonté et cette motivation. Je comprends, vous savez, je le respecte et je comprends. C'était vraiment génial. »

    LA VIE LA VRAIE
     


    Le ranch de John est un endroit qui lui semble vraiment personnel. Cette concentration sur la famille et le sens du but est là où la frontière entre John et Rob s'estompe. Rob a rencontré sa femme lors du premier Red Dead Redemption. Peu de temps après avoir terminé le premier jeu, lui et sa femme ont déménagé dans la ville natale de Rob dans l'Indiana, se sont mariés et ont eu des jumeaux. Juste au moment où ses enfants ont eu deux ans, il a reçu l'appel lui demandant s'il voulait revenir faire quelque chose avec Rockstar mais il ne savait pas que c'était Red Dead Redemption 2. Il pensait que c'était juste une petite apparition ou faire partie d'un autre jeu comme GTA. Ce n'est que lorsqu'il a commencé à avoir de vraies conversations qu'il a réalisé ce qui lui était demandé.

    Il a passé les 5 années suivantes à faire des allers-retours entre l'Indiana et New York, où Rockstar Games et leur studio de capture de mouvements est principalement basé : « J'ai dû faire des allers-retours. Il y a eu une période de deux ans où j'étais à New York, plus que chez moi dans l'Indiana, que j'adorais. Je veux dire, je ne regrette rien, mais c'est fou rien que dit d'y penser. »
     
    Même 10 ans plus tard, Wiethoff n'a terminé aucun des jeux Red Dead Redemption. Il dit qu'il est trop occupé à passer du temps avec sa famille et à s'assurer qu'il est là pour pouvoir se consacrer à ses enfants. Ses jumeaux ont maintenant 8 ans et il espère que lorsqu'ils seront plus âgés, il pourra s'asseoir et découvrir les jeux pour la première fois avec ses fils à ses côtés.
     
    Rob Wiethoff apprécie toujours beaucoup son expérience sur la série Red Dead Redemption, même des années après avoir raccroché. C'est d'ailleurs quelque chose que lui-même a du mal à décrire : « J'ai tellement de chance d'avoir pu faire partie d'une si belle saga à succès. Et, je ne serais certainement jamais en mesure de rendre ce qu'ils m'ont donnés. Je ne pourrais pas, ça a été une expérience trop géniale, ça n'a cessé de s'améliorer au fil du temps. »

    Lien : Gamezone
  13. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans GTA V : Franklin prend la pose pour une marque française !   

    Au vu de la situation sanitaire qui nous concerne tous et l'été arrivant, certaines marques doivent renouveler leurs idées afin de mettre avant leurs collections. C'est le cas de la marque française SUDISM inspiré par le brillant soleil du sud de la France qui coïncide parfaitement avec celui de Los Santos. Grâce au modding, celle-ci s'est emparé d'un des trois protagonistes principaux de GTA V, Franklin, afin de mettre en avant leurs collections de chemises et de bijoux dans des couleurs vives et des motifs rappelant la douce brise d'été.

    La marque confie que le choix de GTA V pour réaliser cette séance photo virtuelle est tout à fait légitime car la ville de Los Santos correspond parfaitement au cadre et à l'univers de celle-ci. En cette année particulière, les jeux vidéos semblent un moyen original et une bonne idée pour quiconque veut exposer ses créations. Vous pouvez retrouver les photos ci-dessous et qui sait, peut-être que vous aussi, vous pourriez (re)sortir l'appareil photo ?
     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Liens : SUDISM ; Wave
  14. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans [ANALYSE] GTA V atteint les 130 millions d'exemplaires vendus, 31 millions pour Red Dead Redemption 2   

    RATTRAPE-MOI SI TU PEUX

    Si vous êtes entrain de lire cet article, félicitations, c'est que vous avez survécu au tsunami Grand Theft Auto V depuis le 17 septembre 2013 ! Alors que nous arrivons à la moitié de l'année 2020, les chiffres viennent de tomber : le jeu compte désormais 130 millions d'exemplaires vendus soit 10 millions de plus que le bilan établit en février dernier ! Des chiffres d'autant plus impressionnants quand nous savons qu'aucune mise à jour massive n'a été déployé sur GTA Online depuis le 12 décembre 2019 et le braquage du Diamond Casino. Comment expliquer que le jeu continue de surfer sur la vague du succès ? Nous nous sommes penchés sur la question et plusieurs événements récents nous font dires que les joueurs y sont pour beaucoup. Du côté de Red Dead Redemption 2, les ventes continuent elles aussi de progresser puisque le jeu compte désormais 31 millions d'exemplaires dans la nature, pourtant pas aidé par un Red Dead Online très silencieux mais qui peut compter sur une communauté fidèle, un solide mode histoire et un monde incroyablement riche pour attirer de nouveaux joueurs.

    Informations complémentaires : 
    GTA V est devenu le jeu le plus vendu de la décennie aux États-Unis (ventes de jeu et revenus générés) Les ventes de GTA V (130 millions) n’incluent pas la récente offre gratuite du jeu via l'Epic Games Store Red Dead Redemption 2 est le jeu le plus vendu de ses 4 dernières années aux États-Unis (revenus générés) La saga GTA à vendu 325 millions d'exemplaires à travers le monde, avec ses 130 millions, GTA V représente 40% des ventes totales de la franchise De nouvelles mises à jour sont prévus cette année sur GTA Online et Red Dead Online La franchise Red Dead Redemption compte désormais environ 50 millions d'exemplaires vendus avec seulement deux opus et une extension 
    Bien évidemment, si GTA V se vends toujours autant, c'est d'abord grâce à la fidélité des joueurs pour le mode online, ceux-là même qui permettent d'établir un bouche à oreille conséquent poussant d'autres joueurs à rejoindre l'aventure. Le studio de son côté continue chaque semaine d'offrir des bonus, promotions et autres contenus afin de maintenir une continuité dans l'élaboration de l’expérience multijoueur. Mais si ces deux éléments permettent d'expliquer la popularité continue du titre, 2020 n'en reste pas moins une année particulière. Suite à la pandémie du Covid-19 qui a commencé depuis pratiquement 2 mois et qui a obligé bon nombre d'entre nous à rester à la maison, nul doute que le nombre de joueurs sur GTA Online a considérablement augmenté. C'était sans compter sur ce formidable outil qu'est l'imagination...

    NOUS VENONS EN PAIX, OU PAS
     


    Vous ne croyez pas en une forme de vie supérieure plus communément nommé aliens ? Nous avons aujourd'hui des images prouvant leur existence ! Certes, ils ne sont pas tout à fait comme nous l’imaginions et ne sont pas très courtois, mais il faut de tout pour faire un monde, non ? Les joueurs ont souvent inspirés Rockstar Games pour la création des modes de jeu en ligne et celui-ci a toujours été attentif aux propositions des joueurs pour améliorer leur expérience du jeu. En l'absence de mises à jour depuis quelques mois, une guerre virtuelle a éclaté à Los Santos et ses environs entre deux gangs : le Green Gang affiché avec une tenue martienne verte et le Purple Gang avec une tenue martienne violette. Alors, comment vous expliquer...



    Tout a commencé le 15 avril dernier par un post sur Reddit et une vidéo devenu virale sur le réseau Tiktok et Instagram que vous pouvez visionner ci-dessus. Des joueurs en tenues vertes d'aliens ont commencé à minutieusement et méthodiquement mettre le chaos dont le procédé est le suivant : prendre une camionnette, trouver un joueur seul, sortir en groupe et battre le joueur avec ses poings et/ou sa batte baseball, les armes à feu étant interdites. Certains extraterrestres violets sont alors apparus et se sont positionnés comme des protecteurs de l'humanité, d'autres cherchant simplement à riposter contre leurs collègues en vert. Alors que la guerre fait rage entre les deux camps, les joueurs de GTA Online participent et décident de se positionner en tant que journalistes, policiers, experts militaires et autres membres du FIB essayant de sauver leur planète de l'invasion. 

    Tout le monde s'est alors prêté au jeu et le phénomène à pris de l'ampleur, si bien que de nombreuses vidéos sont postées sur les réseaux sociaux, les joueurs commençant alors à créer des comptes Tiktok spécifiquement pour mettre en avant cet affrontement virtuel. Tenez-vous bien, selon un membre de TikTok du nom de NekoZ qui suit de près GTA Online, le groupe extraterrestre vert retranché a compté 14,2 millions de joueurs contre 7,2 millions extraterrestres violets ! Pour couronner le tout, Rockstar a décidé de pousser les gens à la fête en mettant gratuitement les tenues d'aliens vertes et violettes à disposition des joueurs entre le 7 et 13 mai (celles-ci coûtants 333 000$ à l'origine) disponibles dans les magasins ainsi que la batte de Baseball dans les Ammu-Nation, de quoi faire des économies tout en s'amusant. Par la suite, des moments plus pacifiques ont été organisés comme un feu d'artifice réunissant bon nombre de joueurs, dont certains s'étaient mis sur leur 31 pour l'occasion.



    Dans une interview accordée à IGN, celui qui a lancé l’événement, un certains Adam Long nous donne quelques informations :  « L'idée est venue à l'origine lorsque j'ai vu un article sur le Reddit de GTA Online il y a environ deux semaines avant de publier la vidéo extraterrestre. La vidéo montrait un gars qui se promenait sur les canaux de Vespucci quand tout à coup deux fourgonnettes pleines de joueurs se sont arrêtés et l'ont poursuivi avant de le battre. » Voulant reproduire par la suite cette vidéo en s'habillant en Redneck, tout ne s'est pas passé comme prévu puisque l'un de ses amis est sorti du magasin habillé en tenue extraterrestre verte, ainsi le gang est né. Il explique également : « Notre pays étant bouclé (à cause de la pandémie), nous étions constamment à la recherche de nouvelles choses à faire sur de nombreux jeux différents. »

    Par ailleurs, cela a pris de telles proportions que des serveurs Discord ainsi que des sujets sur Reddit ont été ouverts pour rassembler les joueurs concernés par cet événement. Évidemment, cela n'a pas été apprécié de tous les joueurs et comme toute guerre, elle doit prendre fin tôt au tard. Il aura donc fallu attendre le 15 mai pour assister au grand final à l'aéroport de Los Santos (voir vidéo ci-dessus). En tout cas, beaucoup de joueurs espèrent que Rockstar fasse quelque chose de semblable ou s'en inspire pour l'avenir de GTA Online.

    LE COUP DE LA PANNE
     


    Si vous vivez au fond d'un trou situé sur la face cachée de la lune, vous ne savez peut-être pas que Grand Theft Auto V s'est offert du 14 au 21 mai sur L'Epic Games Store. Nous espérons que vous avez pu profiter de cette offre exceptionnelle qui ne se représentera sans doute jamais. Une offre si exceptionnelle qu'elle a causé nombre de problèmes sur la plateforme d'Epic et les serveurs du jeu. La plateforme s'est en effet déconnecté jeudi matin alors que les utilisateurs anticipaient le lancement du jeu ce qui a eu pour conséquence une surcharge des serveurs. Le site web et la plateforme ont tous deux été fermés lorsque l'édition Premium du jeu devait être mise en ligne, obligeant Epic Games France et Rockstar Games à prendre la parole sur Twitter :
     

     

    “En raison du nombre extrêmement élevé de joueurs, nous rencontrons actuellement des problèmes d'accès aux services de Rockstar Games,
    notamment le lanceur de jeux Rockstar Games et GTA V pour PC. Nous travaillons activement à la résolution de ce problème et vous tiendrons informés de tout changement."

    Le trafic était tel sur l'Epic Games Store qu'il a mis les serveurs Fortnite hors ligne, avec des problèmes affectant les « connexions au lanceur et les achats dans le jeu », selon un tweet du compte de Fortnite. Un véritable raz-de-marée de joueurs qui montre l'énorme engouement et l'intérêt autour du jeu phénomène qui rappelons-le est sortie en 2013 ! En espérant que tous les problèmes soient résolus prochainement et que tout le monde puisse profiter du monde ouvert le plus populaire de cette génération. 

    FRACTURE DE LA RÉTINE
     


    Alors les ventes de GTA V sont si disproportionnées qu'on a plus assez de mots pour décrire la situation actuelle du jeu, on ne s'était pas imaginé qu'une telle claque visuelle était au programme. Il s'agit d'un mod graphique intitulé NaturalVision Evolved, suite du précédent mod NaturalVisision Remastered tous deux développés par un certains Razed ainsi que d'autres moddeurs. Une avancée technique très impressionnante visant le photo-réalisme, avec les spécificités suivantes : 
     
    Compatible avec le mod multijoueur FiveM (fonctionne avec ENB) Éclairage global avec technologie de lancer de rayons Amélioration des reflets De nouvelles lumières décoratives sont incluses dans les bâtiments Éclairage public modifié avec une nouvelle température de couleur plus froide Nouvelles textures avec parallaxe qui offrent plus de profondeur et de réalisme Fumée plus dense et volumétrique Amélioration de la pluie
    Dans la description de la vidéo Youtube ci-dessus, nous pouvons lire :  « NaturalVision Evolved (NVE) est un mod de révision visuelle en cours de réalisation qui est actuellement en phase d’accès anticipé. De nombreux changements ont été apportés à la météo environnementale, au système d’éclairage, aux couleurs ambiantes, à la cartographie des tons, aux textures du monde, aux modèles de construction, et bien plus encore afin de brouiller la frontière entre fantaisie et réalité. »
     

     

     

     

     


    Le créateur du mod a expliqué dans les commentaires de la vidéo qu’en créant cette bande-annonce, lui et son équipe ont rencontrés des erreurs avec les outils de capture en jeu : « Le mod a en fait une meilleure apparence dans le jeu que dans cette bande-annonce. » Il promet également d'intégrer un système d'éclairage capable de simuler les effets de lumière du Ray Tracing, futur outil qui sera utilisé pour la prochaine génération de machines.

    Vous souhaitez obtenir ce mod ? Bonne nouvelle, il est disponible à cette adresse en accès anticipé. Mauvaise nouvelle, il est payant (10$). Cependant, vous pouvez opter pour l'ancienne version qui elle, est gratuite ! Sachez que le mod sera disponible pour tous les joueurs PC une fois finalisé, nous sommes donc impatients d'en savoir plus et soyez sûr que nous restons attentif concernant ce travail absolument prodigieux.

    CONCLUSION

    Nous sommes face à quelques faits majeurs qui font que GTA V est absolument partout dans le paysage vidéo-ludique ! Entre les joueurs remplis d'imagination qui arrivent à populariser leur propre événement, Rockstar Games qui décide d'offrir son bien le plus précieux et les moddeurs pas tellement en manque d'inspiration, la licence GTA est (encore) entrain de prendre un virage qu'absolument personne n'aurait imaginé il y a 7 ans, un jeu qui a marqué, marque et maquera encore de son empreinte l'histoire des jeux vidéos ! Red Dead Redemption 2 lui continue toujours de se vendre mais devra compter sur un Red Dead Online beaucoup plus ambitieux à l'avenir si il veut rester dans la course.

    En attendant l'arrivée des nouvelles mises à jour, des nouvelles consoles et potentiellement d'une annonce de GTA 6 dans les mois et années à venir, continuez de vous amuser sur les jeux de Rockstar Games et restez connectés sur GTA Network France afin de ne rien manquer sur l'actualité du studio, des dossiers, analyses et bien d'autres choses vous attendent !

    Liens : IGN, Polygon, Take-Two, Jake
  15. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à JeyM dans Red Dead Redemption fête ses 10 ans !   
     
    Vous pensez avoir pris un coup de vieux ses derniers temps ? N'ayez crainte, c'est tout à fait normal puisqu'aujourd'hui nous célébrons le 10ème anniversaire d'un jeu désormais incontournable de la firme étoilé : Red Dead Redemption. Suite indirecte à Red Dead Revolver (sortie en 2004), un jeu tout à fait honorable au demeurant, le studio décide qu'il est grand temps d'ouvrir le champ des possibles et d'emmener la saga ailleurs. Fini d'être un simple shooter arcade, l'univers western a un très grand passé cinématographique, Rockstar Games est un spécialiste des mondes ouverts, finalement, n'est-ce pas évident ? En tout cas, c'est l'occasion d'avoir un élément de réponse en revenant sur les éléments importants du premier opus (ou deuxième opus spirituel) qui changea à tout jamais le paysage vidéo ludique, emmenant le joueur dans un univers qui a encore, tant de choses à nous raconter...

    L'histoire se déroulant en 1911 et se situant en Amérique nous raconte comment John Marston, ancien hors-la-loi et membre d'un gang a décidé de changer de vie pour se consacrer à sa famille et vivre paisiblement dans son ranch. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, son passé vient le rattraper et John doit faire face à son destin : retrouver et ramener tous les membres de son ancien gang, morts ou vifs, contre la vie de sa famille. Commence alors un long voyage au cœur de l'ouest sauvage...
     
    UN DÉVELOPPEMENT COMPLIQUÉ
     

     
    Si cette rencontre entre Rockstar Games et l'univers western était écrite, vous le savez, comme beaucoup d'histoires d'amour, c'est compliqué. Après que Take-Two ait racheté la licence puisque abandonné par Capcom en 2002, Red Dead Revoler est confié à Rockstar San Diego en 2004, anciennement Angel Studios. Dans un premier temps, le studio met tout en oeuvre pour ajouter au jeu plus d'immersion : une zone ouverte, des scènes supplémentaires, une réécriture des dialogues et autres. De fil en aiguille, une suite du projet est alors en préparation, d'abord intitulé "Red Dead Revolver 2" en 2005, mais qui finira évidemment par se présenter comme "Red Dead Redemption". Vous l'aurez donc compris, le développement du jeu à bien commencé durant la sixième génération de consoles à savoir Playstation 2 et Xbox. Il faut attendre l'E3 2005 et la conférence de Sony pour voir les premières images du projet sur Playstation 3 (voir vidéo ci-dessus), l'occasion pour le studio de montrer son nouveau moteur pour la prochaine génération de machines qui arrivera quelques années plus tard. La presse et les joueurs s’interrogent alors : sur quelles plateformes sortira finalement le jeu ?

    Et pour cause, alors que nous venons de découvrir les nouvelles consoles, c'est GTA IV qui se pointe au rendez-vous et non Red Dead Redemption. Cela s'explique par le fait que le développement est loin d'avoir été une balade de santé par rapport au portage entre deux générations de consoles, aux problèmes techniques sans oublier les problèmes en interne. Certains employés avaient même qualifié de "miracle" que le jeu puisse tourner sur consoles. Le nouveau moteur a posé beaucoup de problèmes dû à son code extrêmement complexe et qui d'ailleurs sera une des raisons d'une version PC absente, la firme préférant se concentrer et sortir des versions stables sur consoles. Le développement du jeu bascule donc d'une génération à l'autre en 2008 sur les consoles PS3 et 360 avec l'aide à l'époque de Rockstar Canada (actuellement Rockstar Toronto) et sous la tutelle de Rockstar North. Il aura fallu environ 6 ans pour donner naissance au jeu pour un coût d'environ 100 millions de dollars.

    Le projet est si difficile que même la sortie du jeu n'est pas épargnée. Celle-ci est dans un premier temps fixée au 4 février 2009, mais finalement non, une bande-annonce est prévue pour le 19 avril, qui finalement ne sera diffusée que le 6 mai, la firme annonce alors le jeu pour l'automne 2009, et devinez quoi ? Le jeu est encore repoussé pour avril 2010 ! La raison ? Le titre nécessite de vendre 4 millions de copies pour rentrer dans les frais du studio, l'obligeant à revoir sa stratégie à plusieurs reprises. Mais cette fois-ci, c'est presque la bonne, à un mois près, le jeu sort enfin le 18 mai 2010 aux Etats-Unis et le 21 mai 2010 en Europe. Fort heureusement pour Rockstar et Take-Two, le jeu se vendra très bien par la suite, au-delà même des attentes. La presse et les joueurs seront convaincus, le jeu a aujourd'hui atteint les 15 millions d'exemplaires vendus, de quoi se dire au moins, que tous les efforts n'ont pas été vains.
     
    AU SOMMET DU 10 ÈME ART
     

     
    Et puisqu'on parle d'efforts, on espère effectivement qu'ils sont à la hauteur du résultat sur le papier. Comme pour GTA IV, Rockstar Games a décidé d'emprunter beaucoup de codes au cinéma afin de créer le premier grand jeu à monde ouvert se déroulant au Far West, entre les histoires à raconter et les opportunités de gameplay, c'était l'occasion de saisir la créativité par le col. L'ouest sauvage ayant constamment évolué au fur et à mesure de son époque, les frères Houser ont regardés énormément de films de western comme La Horde sauvage (1969), Impitoyable (1992) ou encore Butch Cassidy et le Kid (1969). Le studio trouvait alors intéressant de travailler sur la fin de cette grande époque et mettre en avant l’ambiguïté du personnage : être une bonne ou une mauvaise personne, capturer les bandits ou être soi-même un bandit. Une période où le monde moderne se dévoile et laisse des personnes des deux côtés de la barrière, entre le monde d'avant et celui de demain. Le cinéma a également inspiré les cinématiques dans la mise en scène et dans la manière de structurer les scènes, d'utiliser une caméra pas seulement comme une scène de film, mais pour un vaste monde.

    De même, l'écriture du jeu est soignée et maîtrisée avec des dialogues entre justesse, humour noir et mélancolie. Une écriture mise en valeur de par son histoire intéressante mais aussi par des personnages devenus tous aussi cultes que le protagoniste du jeu, du commerçant aussi douteux que les médicaments qu'il vends en passant par un pilleur de tombe qui semble être aussi fou qu'un Trevor Phillips à qui on aurait volé sa bouteille de scotch. L'objectif de Rockstar Games était que le joueur rencontre tout ce qui faisait la facette de cette époque à travers des personnages qui peuvent être sérieux, déplaisants, comiques, rêveurs voir cinglés. Mais s'ils sont aussi bien écrits retranscrits, c'est grâce à une qualité de doublage très solide, la voix de John Marston étant d'ailleurs entré très vite dans la tête des joueurs puisque très atypique et écrasante d'un passé rempli de cicatrices, cicatrices qui caractérisent d'ailleurs son visage et sa personnalité. Tout cela nous donne en éclairage sur l'écriture du titre et les possibilités offertes nous permettant de voyager dans ce monde lointain mais cynique au possible.

    Mais que serait un bon western sans une bande-son de qualité ? De ce côté-là également, le studio n'a pas fait semblant. Celui qu'on ne présente plus, Woody Jackson, a composé la musique de Red Dead Redemption en collaboration avec Bill Elm. Le studio a également consulté beaucoup d'autres musiciens ayant une grande carrière derrière eux. Cela a été un véritable défi de réussir à transmettre l'ambiance générale du jeu afin que ce soit le plus interactif possible. Dès le début du développement, l'équipe sonore a souhaité parvenir à retranscrire l'authenticité des sons du jeu. Après que le département artistique ait envoyé des illustrations au département du son, ce dernier a été inspiré pour atteindre un niveau de réalisme incroyable en recherchant tous les sons qui devaient être utilisés dans le jeu. Tout au long du développement, les monteurs sonores ont souvent présenté des idées, qui seraient ensuite réalisées par les programmeurs audio.

    Dans les trois principaux domaines du monde du jeu, il existe des ambiances uniques ; ceux-ci sont décomposés en sons plus petits, tels que des insectes et des animaux, qui seront encore affinés pour refléter la météo et l'heure. Le département du son a reçu des instructions spécifiques pour le ton des lieux du jeu ; par exemple, Thieves Landing devait être un lieu "effrayant" et "rebutant". Les sons des armes du jeu ont également été élaborés spécifiquement et aussi réaliste que possible, chaque arme ayant une variété de sons de tir. Pour le mixage final, le réalisateur audio Jeffrey Whitcher et le concepteur sonore principal Matthew Smith ont travaillé ensemble pour équilibrer et mélanger les trois principaux aspects de la bande sonore : le dialogue, les effets sonores et la musique. Résultat final ? Une bande originale incroyable restant encore dans la mémoire des joueurs.
     
    LE MONDE OUVERT COMME PERSONNAGE
     

     
    S'il y a bien un acteur incontournable et néanmoins discret présent tout au long de cette incroyable expérience vidéoludique, et c'est une caractéristique partagée par de nombreux jeux de la firme, c'est la cohérence du monde ouvert ; il pourrait presque se suffire à lui-même, vivre et évoluer sans nous, nous ne sommes qu'un élément perturbateur ou bienveillant venant le modifier de manière éphémère. Et ce monde a déjà vécu, son passé est raconté par des personnages légendaires l'ayant perturbé avant nous comme Landon Ricketts, est retranscrit dans les journaux avec des événements marquants comme le Massacre de Blackwater ou est simplement constaté par le joueur lors de son passage comme la ville abandonnée de Tumbleweed victime collatérale du chemin de fer ; ces détails sont amenés tout au long de l'aventure par petites touches pour compléter la narration et la compréhension de l'univers parcouru par le joueur. La retranscription des comportements sociaux de l'époque, avec 423 acteurs prêtant leurs voix, l'ambiance sonore et musicale fruit du travail titanesque de Woody Jackson et les détails à foison dans les différents points d'intérêts que l'on explore, non pas par nécessité, mais par envie d'aventure et de découverte, finissent de nous immerger complètement dans celui-ci jusqu'à ce qu'on choisisse de le quitter.
     
    Si les paysages désertiques sont familiers et attendus dans un western, la diversité des lieux nous encre davantage dans ce monde et permet, malgré les espaces vides et la vitesse réduite de notre cheval, d'offrir au joueur un sentiment de voyage permanent et lui impose agréablement son caractère contemplatif ; c'est beau, c'est reposant, on ne s'en lasse pas. Des plaines entourant le Ranch MacFarlane, on aperçoit après quelques minutes à cheval la vue sur la vallée d'Armadillo par le chemin en bord de falaise, on se laisse volontiers emmener vers les buttes-temoins et mesas de Rio Bravo, puis on s'enfonce vers les paysages désolés et rocailleux entourant la mine de Gaptooth Breach. Lors de notre passage du côté mexicain, on se rappelle des montagnes avec leurs arches naturelles et des paysages escarpés de la ville d'Escalera, de la ville de Chuparosa posée sur son immense mesa lui offrant une fortification naturelle ou encore de la cité en ruines de Torquemada posée au sommet de son piton rocheux. Notre aventure se termine après un bref passage dans les marécages crasseux et nauséabonds de Thieve's Landing nous menant à la fourmillante ville de Blackwater, symbole du capitalisme naissant, pour finalement apercevoir la forêt et les premiers flocons de neige dans les montagnes de Tall Trees. Un voyage vidéoludique inoubliable pour quiconque ayant posé ses valises dedans.
     
    La beauté des lieux mène inévitablement à titiller la curiosité du joueur, le poussant à la découverte, mais celle-ci est également amenée par les nombreuses cartes aux trésors, missions scénarisées aussi bien principales que secondaires et les différents défis du jeu. Et si les lieux évoqués dans le paragraphe précédent vous sont si familiers, c'est parce qu'ils sont le théâtre ou le décor naturel des événements et de l'action amenée par le scénario. Ils sont le vecteur des émotions amenées par le scénario complétant leur caractère paisible lorsque l'on guide du bétail à travers les plaines ou au contraire renforçant le sentiment claustrophobique d'un repaire de bande lors de la bataille dans les canyons de Pike's Basin. Ils renforcent également l'aspect historique du jeu avec les restes de la guerre américano-mexicaine, l'essor du transport ferroviaire ou encore l'arrivée de l'automobile. Les missions secondaires ne sont ici pas faites pour amener du contenu supplémentaire dans votre inventaire, mais bien pour le plaisir de jeu et le fantasme du western, par la surprise de ces événements, renforçant la cohérence du monde en dehors des missions principales. Les espaces vides se remplissent lors de l'accomplissement des défis, et l'on découvre alors un monde persistant rempli de fleurs et d'animaux sauvages, parsemé de trésors cachés dans des lieux plus atypiques les rendant mémorables.
     
    LA RÉDEMPTION DE JOHN MARSTON
     
    Attention spoiler si vous n’avez toujours pas joué ou fini l’histoire de Red Dead Redemption.
     
    La première mission, qui sert d'introduction, pose rapidement l'ensemble des bases et le titre du jeu prend tout son sens. John Marston cherchait une vie tranquille dans son ranch avec sa femme Abigail et son fils Jack, malheureusement son passé tumultueux le rattrape. Edgar Ross, ancien agent de la Pinkerton Agency, emprisonne Abigail et Jack, forçant John à traquer les anciens membres de la bande de hors-la-loi dont il faisait partie, à savoir Bill Williamson, Javier Escuella et leur ancien chef, Dutch van der Linde.
     

     
    À Fort Mercer, il retrouve rapidement Bill Williamson qui, malgré ses belles paroles, n'hésite pas à l'abattre et le laisser pour mort. C'est par un heureux hasard que Bonnie MacFarlane, une femme de caractère qui s'occupe du ranch de son père, va trouver le corps de John et panser ses blessures. Après quelques petits boulots au ranch, John fera la connaissance de nombreux personnages qui l'aideront pour attaquer le Fort Mercer : le marshall Johnson, qui tente de protéger les habitants de la ville d’Armadillo contre Williamson ; Nigel West Dickens, un charlatan créatif qui essaye de vendre un « remède miracle » aux habitants de la région ; Seth, un pilleur de tombes psychopathe en quête d’un trésor ; et l’Irlandais, un trouillard alcoolique aux mauvaises fréquentations. Malgré tous leurs efforts et une attaque rondement menée, Williamson parvient à s'enfuir vers le Mexique pour rejoindre Javier Escuella. 
     

     
    Aidé par l'Irlandais, il passera la frontière pour se rendre à la ville de Chuparosa, après quelques bousculades avec la population locale, il rencontre la légende de l’Ouest, Landon Ricketts, qui défend les habitants contre le tyrannique colonel Allende, le gouverneur local. Le vieux cow-boy a décidé de défendre les habitants de la région contre les excès du gouverneur local : le colonel Allende. Il fera également la rencontre de Reyes, un révolutionnaire voulant renverser le pouvoir. John ne veut pas prendre parti et joue alors un jeu dangereux, effectuant des missions dans le camp des révolutionnaires auprès de Luisa, une maîtresse de Reyes d'un côté et pour le capitaine De Santa et ses troupes mexicaines de l'autre ; dans l'espoir que l'un des deux camps lui livre Williamson et Escuella. John est trahi par Allende, qui protège ses deux anciens compagnons ; Reyes le sauve et John rejoint les révolutionnaires. Ils trouvent rapidement De Santa, et l'exécutent pour ses actes, puis Escuella qui se terrait, est livré mort ou vif à Edgar Ross. Reste à atteindre Allende qui se cache dans le fort d'Escalera. La capitale est prise d'assaut, Luisa mourant dans la bataille, mais John parvient à empêcher la fuite d'Allende, qui, par un heureux hasard, est en compagnie de Williamson ; les deux hommes sont exécutés.
     

     
    John part ensuite pour West Elisabeth pour retrouver sa dernière cible. Il le retrouve rapidement dans la banque de Blackwater, cherchant son butin passé, mais celui-ci parvient à s'enfuir en tuant la secrétaire et malgré votre traque effrénée, disparaîtra dans les montagnes. Avec l’aide du naturaliste Harold MacDougal et de l'Amérindien Nastas, il découvre que Dutch van der Linde, tombé dans la folie, a pris la tête d’un groupe de bandits indiens bien aidé par le contexte de l'époque défavorable aux amérindiens qui voient en lui un mentor. Aux côtés de Ross et des forces américaines, John prend d’assaut le repaire de Dutch qui préfère se suicider plutôt que de tomber dans les mains du gouvernement. John, ayant terminé sa mission, est libéré par le gouvernement et retrouve finalement sa famille, la rédemption est faite !
     

     
    John coule des jours heureux dans son ranch, essayant de communiquer davantage avec son fils qu'il a trop longtemps délaissé, s'efforçant de rassurer sa femme sur la construction de leur avenir et traînant ce boulet d'Oncle qui passe la majeure partie de ses journées à manger et à boire, victime d'un lumbago fulgurant. Néanmoins, les choses vont se compliquer pour sa petite famille et l’Oncle. Ce dernier repère Edgar Ross, l’agent fédéral qui avait capturé Abigail et Jack Marston, et plusieurs soldats américains tout près du ranch. John l’a compris. Il a été trahi par Ross. Et c’est à ce moment-là que la phrase de Dutch, avant son suicide, résonne dans nos têtes. « Quand je serai plus là, ils trouveront un autre monstre pour justifier leurs salaires ».
     
    Maintenant que le sale boulot est fait, c’est au tour de John d’endosser ce rôle. Il comprend alors très vite que le but de Ross depuis le début était d’éliminer les derniers membres de la bande de Dutch. Sous le feu ennemi, John et l’Oncle défendent tant bien que mal le ranch. Mais ce dernier succombe aux balles des soldats. Désormais seul et donc le dernier véritable membre de la bande des van der Linde, John Marston emmène sa femme et son fils dans une grange et les laissent s’enfuir à cheval. Alors qu’il pouvait lui aussi s’enfuir avec sa famille, il décide d’en finir une bonne fois pour toute. Les hommes de Ross, armés jusqu’aux dents, attendent devant la porte de la grande et sont prêts à en découdre. Dans un ultime face-à-face, John se sacrifie en emportant le plus d’hommes possibles avec lui. Couvert de balles, il s’effondre devant les derniers hommes debout de Ross. Et dans cette dernière mise en scène digne d’un film hollywoodien, John Marston aura finalement trouvé sa rédemption.
     

     
    Et on remarque encore le travail incroyable et sublime de Rockstar Games. Car après la mort tragique de John, le protagoniste principal du jeu, le jeu n’est pas terminé et le monde continue de vivre sans lui puisque nous incarnons à présent son fils, Jack ; personnage boudé par la communauté, sûrement par le déni de la mort de John que de réels arguments. Et c'est également à ce moment qu'on remarque la qualité du studio Rockstar Games, les missions secondaires pouvant toujours être effectuées, deux lignes de dialogues ont été enregistrées, une avec la voix de John, l'autre avec la voix de Jack, le choix dépendant évidemment du personnage qui réalise la mission. Mieux encore, si vous commencez une mission avec John et la terminez avec Jack, un dialogue supplémentaire aura lieu entre Jack et le personnage secondaire lui faisant comprendre qu'il est un Marston. C'est avec ce genre de petit détail qu'on voit Rockstar reste le maître dans son domaine.
     
    Il reste néanmoins une dernière véritable mission à Jack, cachée dans une mission secondaire. Dans cette mission cachée, Jack a bien grandi et semble décider de venger la mort de son père. Edgar Ross étant encore en vie. La rédemption de John n’est donc pas complètement achevée. En 1914, alors que sa mère est morte, Jack recherche Ross aux environs de Rio del Toro au Mexique. En allant à sa rencontre et en présentant comme étant le fils de John Marston, il le tue sans regret. Le corps de Ross, lui, baigne dans la rivière. Cette fois-ci, la rédemption est enfin achevée.
     

     
    RED DEAD REDEMPTION EN BREF 
    Plus de 18 millions d'exemplaires vendus  95 sur Metacritic 5 ans de développement 800 personnes impliquées dans le développement  72 nominations et 39 récompenses  100 millions de dollars de coût 110 personnages (sans compter les habitants) 533 acteurs ont prêté leurs voix (en comptant les habitants) Plus de 5 heures de cinématiques 2 personnages principaux  35 armes dont 5 armes rares 57 missions réparties dans 4 chapitres 19 services (missions secondaires) et 5 petits boulots  13 propriétés  15 tenues 7 repaires de bandes 4 groupes de défis  20 défis de chasseur de primes 6 mini-jeux 94 secteurs composent la carte 21 codes de triche   

     
    Et vous, quel est votre meilleur souvenir sur Red Dead Redemption ? Le jeu vous a-t-il marqué ? Quelle est votre mission favorite ? Souhaiteriez-vous revoir des éléments présents dans le jeu dans une suite de RDR ? N'hésitez pas à partager votre expérience et donner votre avis dans les commentaires.
     
    Article rédigé par JeyM, Isyanho et SheppardJ pour le compte de GTANF.
  16. Merci
    Lively a/ont reçu une réputation de Isyanho dans [DOSSIER] Rockstar Games : Retour sur la décennie 2010 - 2020   
    Merci pour cet article (bien écrit au passage!) qui témoigne d'une décennie de tous les changements pour Rockstar, avec des jeux qui sortent au compte-goutte, ce qui, au final, n'est pas plus mal que cela, car ça donne des jeux très bien écrits, d'une grande qualité et sans défauts majeurs à leur sortie, à l'inverse de bien des studios!
    L'autre changement majeur, c'est bien le multijoueur. Je suis déçu de mon côté que cela soit fait en dépit d'extensions solo, mais c'est une cash-machine pour le studio et ça permet d'allonger la durée de vie du jeu tout en continuant d'en vendre des millions par an, un exploit, il est vrai, pour GTA V qui va fêter sa septième bougie en septembre (!)
     
    Quand à la décennie qui vient de commencer, j'espère une suite à L.A Noire, un jeu complètement nouveau, GTA VI et RDR 3. Je souhaite de tout mon cœur que le mode solo ne soit jamais oublié et abandonné et qu'il aille dans le sens de celui de RDR 2, d'une grande qualité de réalisation. Enfin, j'ai hâte de voir le potentiel  des graphismes, du moteur de jeu,... sur les nouvelles générations de consoles et d'ordinateurs, cela promet d'être incroyable!
    Ce que j'ai hâte de baver, de décortiquer les moindres infos officielles sur les futurs jeux...
     
    Bonne décennie aux studios et à GTANF!
  17. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans [DOSSIER] Rockstar Games : Retour sur la décennie 2010 - 2020   

    2020 ! Une année qui va ouvrir des portes et en fermer d'autres. A l'approche des nouvelles consoles, c'est tout une génération de joueurs qui s'apprête à laisser derrière elle ses souvenirs d'une décennie passé. Des grands débuts de Red Dead Redemption, de l’expérience L.A. Noire à l'incroyable dimension de GTA V, le studio a su offrir aux joueurs de nombreuses expériences différentes et quelques personnages emblématiques qui resteront assurément dans l'histoire du jeu vidéo. C'est alors l'occasion de prendre du recul, d'analyser, de raconter et de mettre en avant tout ce qui a été fait par Rockstar depuis 10 ans.

    La décennie du studio aura été captivante par bien des aspects, en témoigne l'évolution de ses jeux si bien d'un point de vue visuel, artistique, conceptuel que scénaristique. À titre de comparaison, la première décennie du studio (2000-2010) aura compté environ une trentaine de jeux sorties contre à peine 6 de 2010 à 2020 (en comptant seulement les jeux uniques). Evidemment, cela s'explique par le fait que le marché du jeu vidéo à particulièrement changé, que ce soit économiquement ou stratégiquement mais aussi par le fait que si les consoles ont évolués, la manière de développer les jeux également. D'un autre côté, le studio a lui aussi basculé en termes de développement, le multijoueur ayant pris énormément d'importance jusqu'à être considéré par le studio comme un jeu à part entière et une expérience prolongée. Comme ce fut le cas pour Red Dead Redemption 2, tous les studios R* à travers le monde travaillent désormais (depuis GTA V) ensemble sur des projets communs afin de fournir les meilleurs expériences de jeux possibles.

    Déjà en 2008, avec les nouvelles consoles PS3 et Xbox 360, la première maîtrise technique de Rockstar sur GTA IV (et ultérieurement sur ses extensions) nous donnait de quoi être optimiste, un nouveau moteur de jeu appelé RAGE (Rockstar Advanced Game Engine) fait son apparition pour faciliter la création des jeux, moteur qui s'étendra sur tous les jeux de la firme étoilé jusqu'à aujourd'hui. Mais pour qu'une étoile continue de briller, elle a besoin de se renouveler et offrir d'autres expériences aux joueurs qui potentiellement resterons dans l'histoire et contribueront à renforcer sa réputation.

    CHAPEAU L'ARTISTE
     


    Vieux pots, meilleure confiture ? Il semblerait, en tout cas, c'est le chemin emprunter par le studio pour créer une nouvelle licence originale : Red Dead Redemption. Suite indirecte à Red Dead Revolver sorti en 2004 et bien qu'ayant reçu de bonnes critiques de la presse (le jeu écoulant 1,5 million de copies) il faut voir plus grand, plus beau, plus fort. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un énorme potentiel et une occasion à saisir, d'autant que c'est une période de l'histoire très peu utilisé dans le jeu vidéo. Développé par Rockstar San Diego, prévu d'abord en 2009 puis repoussée et sortie en mai 2010, il sortira Playstation 3 et Xbox 360 mais ne verra hélas jamais une version PC, au plus grand regret des joueurs (plus d'informations ici).

    Le jeu prend place en Amérique et précisément en 1911, date signifiant la fin de la conquête de l'ouest et début de la société industrielle, un choix d'époque loin d'être hasardeux permettant à l'histoire de se sublimer à l'inévitable autre histoire de l'humanité : le changement. La modernité des technologies prends de plus en plus de place (nouvelles armes et automobiles) et l'industrie du pétrole est en plein essor. Nous incarnons John Marston, ancien membre d'un gang d'hors-là-loi (Van Der Linde Gang) menant désormais une vie plausible avec son fils Jack et sa femme Abigail. Un agent du FBI, Edgar Ross, ne l'entends pas de cette oreille et décide d'emprisonner la famille de John tant que celui-ci n'aura pas ramené ou tué les membres de son ancien gang. Commence alors une chasse à l'homme...
     


    Après un GTA IV à l'ambiance sombre et mature, le passé crépusculaire de Red Dead Redemption donne un nouveau souffle en terme d'environnements. À défauts de pouvoir tourner au coin de la rue à bord d'une Banshee, le joueur peut grimper sur son cheval et partir arpenter les prairies, déserts, montagnes, forêts et villes alentours. La carte est immense, des territoires américains à la frontière mexicaine et disposant d'un cycle jour-nuit, une visite guidée peut vite dégénéré si les orages et les tempêtes de sables ont décidé que c'était votre heure. Une véritable faune est présente dans le jeu, les animaux pouvant interagir entre eux et avec le joueur, ajoutant toujours plus d'interactions et de réalisme. Armes et objets de l'époque sont également fidèlement reproduit(e)s. Comme pour GTA IV, un mode multijoueur est disponible, il rencontrera d'ailleurs un joli succès et garde à ce jour une très bonne réputation.

    Dès sa sortie, le jeu a été largement salué par la critique dans toute l'industrie du jeu. À part quelques problèmes graphiques pour certains, sa présentation, sa bande-son et son mode multijoueur ont été unanimement salués. D'autres ont soulignés quelques bugs et des missions répétitives. Le jeu ainsi que sa bande sonore ont remporté le titre de "Jeu de l'année" dans de nombreuses publications ainsi que des prix basés sur le vote des utilisateurs et des développeurs.
     


    Bien qu'il soit considérer comme un GTA-like des temps anciens, Red Dead Redemption se démarque des autres jeux du studio et même de l'industrie, l'intention de marquer l'époque avec des personnages emblématiques, une histoire qui n'a rien à envier au cinéma, témoignant d'une bande son aux petits oignons, emballer le tout et vous obtenez un jeu unique. Très attaché à la licence GTA jusque-là, avec ce nouveau titre, Rockstar était visiblement entrain d'ajouter un nouveau nom à la liste des jeux les plus ambitieux jamais créé et un univers à potentiel quasi illimité. À ce jour, le jeu comptabilise environ 18 millions d'exemplaires vendus à travers le globe, un véritable carton surtout pour une nouvelle licence. C'était sans compter l'arrivée d'une épidémie...

    MORDUS ET BOUCHE COUSUE
     


    Alors que les vivants passent leur temps à se tirer dessus, les morts décident de se joindre à la fête. Après le crépusculaire et ensoleillé Red Dead Redemption, le studio décide garder le même univers western mais de prendre un tout nouveau virage. Intitulé Red Dead Redemption : Undead Nightmare (Les cauchemars d'outre-tombe), celui-ci sort tout d'abord en contenu téléchargeable sur Playstation 3 et Xbox 360 le 26 octobre 2010 avant de sortir indépendamment du premier Red Dead Redemption cette fois-ci en disque, le 22 novembre 2010 en Amérique du Nord et le 26 novembre 2010 en Europe. Celui-ci inclus les anciens contenus téléchargeables et modes multijoueurs de son prédécesseur. Le jeu propose une expérience totalement inédite puisqu'il s'agit d'une version alternative de l'aventure John Marston. En effet, celui-ci voit l'arrivée une épidémie dans l'ouest sauvage qui a pour conséquence de transformer les habitants et les animaux en morts-vivants.

    L'univers réaliste et cohérent devient un monde mystique : cimetières à purifier en éliminant les morts-vivants et en brûlant les cercueils, affiches de criminels remplacés par des personnes disparues, célèbres créatures qui apparaissent comme le Sasquatch, le Chupacabra ou encore la Licorne. Les joueurs peuvent également s'offrir une ballade via des chevaux de l'apocalypse, profiter des nouvelles armes disponibles et d'un multijoueur adapté à l'univers en ruine qu'est Red Dead Redemption : Undead Nightmare.
     


    Cette extension, légitiment considéré comme un jeu à part entière (comparable aux extensions de GTA IV) d'où sa présence dans la liste de cette décennie, est globalement bien accueillis par la presse à sa sortie et se veut être une très bonne raison de retourner dans le monde Red Dead Redemption. Apportant une histoire inédite, un nouveau contexte qui de fait, devient plus amusant pour les joueurs. Remportant le prix du meilleur DLC de l'année aux Spike Video Game Awards en 2010, celui-ci garde une très bonne réputation auprès des fans de Red Dead, si bien qu'une suite se fait toujours désirer auprès de certains. C'est surtout la première fois que Rockstar sort une alternative de cette ampleur pour un de ses jeux phares, allant à contre-sens de l'univers réaliste et en piochant dans l'univers zombie, univers en plein expansion à l'époque. 8 mois après sa sortie, en juin 2011, 2 millions d’exemplaires ont été vendus.

    Une suite est-elle envisageable ? Pas exactement, probablement sous une autre forme, le studio ayant abandonné le développement d'extensions pour ses jeux afin de se consacrer à l'aspect multijoueur, il n'est pas exclu de voir débarquer une influence du genre qui se rattache de près ou de loin à Undead Nighmare.

    22, V'LA LES FLICS !
     


    Après avoir tutoyé l'ouest sauvage américain, le studio n'en a pas terminé avec les époques historiques puisque le 17 mai 2011 sort aux Etats-Unis (le 20 mai en Europe) le jeu L.A. Noire, toujours sur Playstation 3 et Xbox 360. Le jeu sortira le 14 novembre 2017 sur Playstation 4, Xbox One et Nitendo Switch suivit d'une expérience de réalité virtuelle via le HTC Vive le 15 décembre suivant. Sans aucun doute le projet le plus atypique de cette décennie tant historiquement, conceptuellement que dans son développement, fruit d'une collaboration entre le studio Team Bondi, Rockstar North et Rockstar San Diego, Rockstar Games se chargeant lui de le distribuer.

    Le jeu se déroule dans le Los Angeles de 1947, dans un cadre d'après-guerre, le joueur incarne le détective et agent de police Cole Phelps, revenu de la guerre en héros pour s'investir dans les enquêtes criminelles, à l'époque où les flics corrompu et le trafique de drogue n'étaient pas sans compter les nombreuses histoires de meurtres. De nombreuses œuvres ont inspirés le jeu comme les romans de James Ellroy ou les films noir américains comme La Griffe du passé, La cité sans Voiles et bien d'autres encore. Le jeu est présenté comme un roman policier interactif, mélangeant suspense, action et enquête dans un environnement ouvert et fidèlement retranscrit. Le jeu utilise même une colorisation particulière et une utilisation du noir et blanc en hommage au style de film noir des années 40.
     


    Le jeu prend son temps, allant de chercher des indices sur le lieu du crime, poursuivre des suspects aux interrogatoires musclés. Mais si L.A. Noire a également fait parler de lui, c'est surtout grâce à une nouvelle technologie utilisée pour le développement du jeu : MotionScan. Une nouvelle technologie (fournie par Depth Analysis, une société sœur de Team Bondi et faisant partie d'un partenariat spécial avec Rockstar Games) de capture de performance alternative à la capture traditionnelle : 32 caméras hautes définition qui entoure complètement l'acteur et capturent les performances en 3D à 30 images par seconde, une performance que vous pouvez (re)voir en vidéo. Tous les personnages du jeu (plus de 400 acteurs) ont utilisés cette technologie, une performance qui a valu au jeu d'être reconnu mondialement.

    L.A. Noire a reçu de très bonnes critiques faisant l'éloge du jeu pour son histoire et sa technologie d'animation faciale. D'autres critiques plus négatives ont mis l'accent sur des cinématiques jugées trop longues ou la façon de mener les enquêtes trop répétitives. À ce jour, L.A. Noire compte environ 9 millions d'exemplaires vendus tous supports confondus.

    Avec sa sortie sur les machines actuelles et l’adaptant même en réalité virtuelle pour quelques missions, malgré un succès critique à deux visages, Rockstar ne semble pas vouloir enterrer la licence bien que nous n'ayons jamais eu de nouvelles ou d'indices sur un deuxième opus. Dans l'absolu, cela ne semble pas être une priorité pour le studio mais comme pour Red Dead Redemption, l'époque du jeu reste un parfait terrain de création artistique et scénaristique avec pourquoi pas, à l'avenir, l'entièreté du monopole de développement.

    RELAX MAX
     


    Dépassé par la balade des années 40 de L.A. Noire et après avoir été repoussé à plusieurs reprises, Max Payne 3 pointe le bout de son arme le 15 mai 2012 aux Etats-Unis et le 18 en Europe sur PC, Playsation 3 et Xbox 360. Take-Two ayant racheté les droits de la licence à Remedy en 2002, le jeu de tir à la troisième personne est développé principalement par Rockstar Vancouver (d'autres studios R* par la suite) et raconte l'histoire de Max Payne, 9 ans avant les événements du jeu précédent. 

    Celui-ci travail désormais comme garde du corps pour le riche Rodrigo Branco et sa famille, aux côtés de son ami et collègue ex-détective, Raul Passos. Le récit est situé à São Paulo, au Brésil, toujours dans le même univers que les premiers Max Payne à la différence sur cette fois, l'environnement comprend des bidonvilles, autrement nommé favelas, les quartiers aisés, le port, la gare routière et un stade de football, entre autres. Le Brésil ensoleillé s'écarte du thème sombre du film noir et blanc des deux premiers jeux, Rockstar pensant que Max Payne 3 conserverait la sensation noire sans la palette de couleurs sombres pour un rendu plus contemporain. Depuis bien longtemps, Rockstar sort un jeu qui n'est pas un monde ouvert, pour autant, la particularité du jeu réside dans son gameplay.
     


    Max Payne 3 propose un gameplay original avec le retour du fameux mode Bullet Time, cette fois-ci amélioré et si précieux à la licence, un pouvoir spécial utilisé par Max Payne, Mona Sax et les personnages multijoueurs de la série Max Payne. Lorsqu'il est activé, tout ce qui entoure les personnages ralentit, tandis qu'ils peuvent viser et tirer avec leurs armes en temps réel. Cela donne aux personnages un avantage unique sur les ennemis, en particulier lorsqu'ils sont considérablement plus nombreux ou lorsque la précision est requise dans les moments d'actions intenses. Max Payne 3 est également le premier jeu de la série Max Payne à proposer un mode multijoueur, les différents modes proposent des cartes qui changent dynamiquement pendant le jeu ainsi qu'une progression pour tous les joueurs. Un système de récompense et de mise à niveau est également inclus, ainsi que des clans persistants et plusieurs options stratégiques. 

    Le jeu a reçu des éloges de la critique, félicité pour son gameplay amélioré et ses graphismes avancés. Un certain nombre de critiques ont mis en avant le net changement de ton et de style qui a défini les jeux originaux, développés par Remedy. Malgré diverses critiques positives, quelques-unes étaient moins favorables au jeu, citant des problèmes dans la structure narrative, la difficulté du jeu et des bugs de gameplay mineurs, mais louant tout de même le mode multijoueur.

    Le jeu s'est vendu à environ 5 millions d'exemplaires, des ventes décevantes par rapport aux attentes de Take-Two. Difficile donc d'imaginer que la licence à un avenir face au maigre succès de ce 3ème opus, que le titre n'est plus aussi vendeur et que le studio semble se consacrer sur ce qu'il sait faire de mieux : des jeux ambitieux à monde ouvert. Mais il ne faut jamais dire jamais, alors... Qui sait...

    MEURT UN AUTRE JOUR
     


    Avec quelques titres novateurs précédemment sortis, il n'en fallait pas moins pour créer une énorme attente autour du prochain GTA. GTA IV étant sortie en 2008, le jeu fait parler de lui en octobre 2009 par le biais d'une interview de Dan Houser. Grand Theft Auto V est finalement officiellement annoncé le 25 octobre 2011 par la mise en place du logo officiel du jeu et un compte à rebours sur le site officiel de Rockstar Games, faisant acte d'une première bande-annonce le 2 novembre 2011. Après une attente insoutenable et la diffusion de la première bande-annonce du jeu, 8 mois vont s'écouler avant d'en entendre à nouveau parler, le studio préférant se concentrer sur Max Payne 3. À partir de juillet 2012, plusieurs informations, images et vidéos de gameplay seront dévoilés au fur et à mesure. Prévu pour le printemps 2013, celui-ci est repoussé et sort finalement le 17 septembre 2013 sur Playstation 3 et Xbox 360. Il sortira plus tard, le 18 novembre 2014 sur Playstation 4 et Xbox One ainsi que sur PC le 14 avril 2015.

    Pour la toute première fois dans un GTA, le jeu nous propose d'incarner non pas 1, non pas 2 mais 3 protagonistes : Michael, âgé d'une quarantaine d'années et ancien braqueur à la retraite vivant dans les quartiers chics de Los Santos avec sa femme et ses deux enfants. Franklin, un jeune gangster afro-américain d'une vingtaine d'années, travaillant pour un concessionnaire arménien et vivant chez sa tante dans les quartiers pauvres de la la ville et enfin Trevor, véritable psychopathe dans la quarantaine et ancien pilote militaire vivant dans sa caravane en dehors de la ville et plus précisément dans le désert, essayant de survivre à travers sa propre entreprise plus ou moins légale. Le destin va réunir ses 3 personnages dans une aventure d'action et de braquages à travers l'Etat de San Andreas, bousculant alors les codes de gameplay en pouvant switcher d'un personnage à un autre dans les missions mais aussi en dehors, chaque personnage ayant par ailleurs la capacité spéciale de ralentir le temps selon sa spécialité, une capacité inspirée par Max Payne 3.
     


    En plus d'une amélioration graphique, GTA V fait acte d'une refonte complète de l'état bien connu de San Andreas (précédemment visité dans GTA : San Andreas, forcément), de la ville de Los Santos et de ses environs, comprenant montagnes, déserts, forêts et océans parfaitement modélisés et visitables. L'air de jeu est présenté comme plus importante et plus vaste que tout autre opus de la série, même Red Dead Redemption y passe. L'ambition est à la hausse à de nombreux niveaux : au lancement du jeu, 285 véhicules (voitures, motos, vélos, avions, bateaux, bus, camions, hélicoptères, train, sous-marin, et même un ballon dirigeable), un record pour la saga sachant que GTA IV en avait "seulement" 130. Cela marque naturellement le retour du tuning et d'un panel d'activités qui sonne comme un retour aux sources après un GTA IV plus posé et beaucoup moins axé sur l'aspect récréatif de la licence, le contexte et la ville de Liberty City y étant pour beaucoup.

    Pour pousser l’expérience encore plus loin, GTA Online apparaît. Sortie 2 semaines après GTA V en reprenant l'univers et le gameplay du jeu, celui-ci est considéré comme indépendant à GTA V. Bien qu'ayant eu de nombreux problèmes lors de sa sortie, Rockstar Games propose des mises à jour régulières gratuites par la suite et permet de capter l'attention des joueurs qui pourront à leurs tours aidé façonner le multijoueur de demain. Le Social Club de Rockstar, comme pour Max Payne 3 est toujours utile aux joueurs désirant former des crews, suivre la progression de leur personnage, récupérer des photos et bien plus encore. A partir de 2015, les braquages font leur apparition poussant la coopération entre joueurs suivi de mises à jour thématiques permettant à chaque joueur de créer son empire.
     


    A sa sortie, le jeu fait l’unanimité générale, ce qui en fait l'un des jeux les mieux notés de l'histoire, pulvérisant de nombreux records et obtenant récompenses sur récompenses. Aux dernières informations officielles, le jeu s'est vendu à 120 millions d'exemplaires depuis sa sortie, un chiffre qui en 2019 n'a toujours pas finit d'augmenter en témoigne sa première place des jeux apparus le plus souvent dans les classements mensuels aux USA depuis 10 ans (74 fois, devant Minecraft !), jeu le plus téléchargé numériquement durant les fêtes de Noël 2019 en Europe, 5ème jeu ayant obtenus le plus de revenus sur Steam en 2019... Bref, on ne l'arrête plus ! Il est évident que GTA V marque un tournant dans la saga à de nombreux niveaux, laissant peu de doutes quant au fait qu'un 6ème opus est actuellement en chantier.

    LA VIE EN ROUGE
     


    Pour finir cette décennie en beauté qui a commencé avec Red Dead Redemption, il fallait forcément marqué le coup. Très attendu depuis des nombreuses années, Red Dead Redemption 2 est  annoncé subtilement le 16 octobre 2016 par Rockstar Games qui publie une image du logo de la firme usée aux couleurs rouges sur ses réseaux sociaux, sans autres mentions, un véritable coup de communication qui aura marqué l'esprit de cette décennie. Le lendemain, le studio publie cette fois une image promotionnelle présentant 7 silhouettes devant le soleil couchant. Le jeu est finalement officiellement année le jour suivant, le 18 octobre 2016. Après plusieurs reports, Red Dead Redemption 2 sort enfin le 26 octobre 2018 sur Playstation 4 et Xbox One. La version PC sortira le 5 novembre 2019 et le 19 novembre sur Google Stadia.

    Le retour de la nouvelle licence à gros budget du R étoilé est connecté à l'histoire du premier opus de 2010 et se déroule 12 avant l'aventure principale de John Marston. À l'heure de l'industrialisation de la société, l'histoire raconte comme l'ancienne bande Dutch van der Linde, dont John faisait partie, tente de survivre aux changements de la société mais également aux fédéraux et chasseurs de primes qui sont à leurs poursuites. Le joueur incarne Arthur Morgan, élevé par la bande et évoluant au fil de l'aventure à traverses ses choix, sa loyauté et les liens tissés avec les autres membres.
     


    Le jeu est un tournant à bien des égards dans la collection de jeux du studio. Graphiquement, il s'agit du plus beau jeu à monde ouvert jamais conçu à ce jour, marquant au passage un véritable fossé avec GTA V, qui lui était déjà une prouesse à son époque. De l'immensité de la carte aux 200 animaux présents ayant chacun leur comportements, d'un nombre de PNJ uniques impressionnants à une dose d'interactions colossales, le tout ajouté aux moindres petits détails de chaque centimètres carré du jeu, c'est à se demander comment le jeu arrive à tourner sur nos consoles actuelles... C'est techniquement irréprochable et un véritable exploit d'avoir porté un tel jeu en 2018. Côté gameplay, le jeu va à contre-courant des jeux actuels, en proposant une jouabilité plutôt lente et lourde qui se veut plus réaliste et voulant certainement se démarquer de GTA. 

    Mais ce qui va également marqué les esprits, c'est l'histoire. Habitué à vouloir concurrencer le cinéma dans ses jeux, Rockstar Games a réussi l'exploit de marquer les joueurs au fer rouge par un scénario maîtrisé de bout en bout et surtout une qualité d'écriture et de personnages qui n'ont jamais été aussi aboutit dans un jeu R*. Un nombre d'interactions et de dialogues interminables, un monde immensément organique qui ne cesse de surprendre le joueur tant il y a écouter, voir et toucher dans Red Dead Redemption 2. C'est finalement un véritable jeu d'auteur, témoin une bande-son qui fond dans les oreilles comme du chocolat fondu dans la bouche.
     


    Le multijoueur du titre, comme pour GTA, fait également son retour avec le lancement de Red Dead Online peu de temps avec la sortie du jeu et sonne comme un prolongement de l’expérience Red Dead. Bien qu'ayant timidement démarré avec une version bêta qui a duré quelques mois, Rockstar se tourne vers le rôleplay depuis quelques mois avec l'ajout de différents métiers et de contenus réguliers. Bien qu'il ne connaîtra sûrement pas l'increvable succès de GTA Online sur la durée, rappelons que même pour lui, quelques années ont été nécessaires pour imposer son identité.

    La bonne nouvelle ? Nous verrons certainement un Red Dead Redemption 3 à l'avenir tant le jeu est un succès depuis sa sortie. Un accueil plus que réussit par la presse et les joueurs, pulvérisant des records de ventes à sa sortie et dans les semaines suivantes, recevant des récompenses et avoisinant à ce jour 29 millions d’exemplaires vendus. Nul doute que la licence est désormais inscrite dans la mémoire collective et le paysage vidéo-ludique, le point final nécessaire pour clôturer ses 10 années.

    RENDEZ-VOUS DANS 10 ANS
     


    Alors qu'une décennie se termine, une autre commence. Et qui dit nouvelles consoles, dit nouveaux jeux. Il ne fait aucun doute que Rockstar Games développe actuellement un voir plusieurs jeux encore plus ambitieux en profitant des nouvelles technologies pour le plus grand plaisir des joueurs. Cette année a été le fruit d'un nombre de rumeurs et d'analyses sur les prochains jeux non annoncés du studio, notamment sur un probable Bully 2 et l'évident et impatiemment attendu GTA 6.

    Pour ceux qui seraient passé à côté de toutes ses rumeurs, analyses et faits autour du studio, c'est l'occasion pour vous de rattraper le temps perdu avec la liste des dossiers/articles faits par nos soins tout au long de l'année 2019 et jusqu'à aujourd'hui : 
    16 février 2019 - Le vice-président Jeronimo Berrera quitte son poste 18 mars 2019 - Agent, les dessous du projet 24 mars 2019 -  Bully 2, prochain jeu du studio ? 18 mai 2019 - Rockstar Games achète le studio Dhruva Interactive 19 mai 2019 - GTA 6, une question de temps ? 8 juillet 2019 - Nouvelles rumeurs sur GTA 6, doit-on y croire ? 21 juillet 2019 - Bully 2, un passé compliqué ? 4 septembre 2019 - Bully 2, un été sans fin ? 4 novembre 2019 - Vice City dans le collimateur pour GTA 6 ? 1 décembre 2019 - Le studio prépare-t-il un jeu médiéval ? 24 janvier 2020 - Un coût de production historique pour GTA 6 ? 5 février 2020 - Dan Houser, vice-président, quittera le studio en mars 2020 ! 28 Février 2020 - Rockstar Games : Nouveau design pour le site internet de la firme
    Et vous, qu'attendez-vous de la prochaine décennie ? En espérant que cette nouvelle année soit propice à l'actualité grandissante autour de Rockstar et de ses jeux, toute l'équipe de GTANF vous remercie pour votre fidélité depuis 10 ans ! De nombreux articles et dossiers sont à venir en 2020 et nous restons évidemment très à l'affût de tout ce qui entoure le studio.
  18. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à JeyM dans GTA V : Gratuit sur l'Epic Games Store jusqu'au 21 mai   
     
    GRAND THEFT AUTO 5 GRATUIT SUR L'EPIC GAMES STORE
     
    La rumeur était donc bien vraie et c'est une nouvelle très réjouissante pour les utilisateurs d'un PC, c'est officiel, GTA V est bien le nouveau jeu gratuit du mois sur le Store d'Epic Games ; et c'est le cadeau le plus important depuis le lancement du Store de la firme. Attention cependant cette offre n'est valable qu'à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'au 21 mai. Dépêchez vous d'obtenir votre copie numérique mais patience, les serveurs sont actuellement saturés. Votre copie sera conservée à vie dans votre bibliothèque en ligne.
     

     
    Pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis plus de 6 ans ou qui n'ont pas mis les pieds dans le mode solo, petit rappel de ce qu'est GTA V. Los Santos : une métropole tentaculaire avec ses gourous, ses starlettes et ses gloires du passé fanées qui faisaient jadis rêver le monde entier et qui, aujourd'hui, luttent pour ne pas sombrer dans l'oubli alors que le pays est rongé par la crise et la télé-réalité bas de gamme.
     
    Au milieu de ce chaos ensoleillé, trois criminels très différents jouent gros pour leur avenir : Franklin, un jeune arnaqueur qui veut passer à la vitesse supérieure ; Michael, le professionnel, un ex-détenu dont la retraite est beaucoup moins tranquille que prévue ; et enfin Trevor, le psychopathe du groupe, camé et mégalo. Le dos au mur, les trois hommes risquent le tout pour le tout dans une série de braquages aussi spectaculaires que dangereux.
     
    GTA V : EDITION PREMIUM ONLINE 
     

     
    Et ce n'est pas n'importe quelle version qui est proposée par Epic Games mais la version Premium Online qui contient les éléments suivants :
    Le jeu Grand Theft Auto V et toutes les mises à jour Toutes les améliorations et le contenu parus sur GTA Online jusqu'à maintenant Le Pack d'entrée dans le monde criminel, incluant un bonus de 1 000 000 GTA$ pour la création de votre premier personnage GTA Online  
    GTA$ BONUS
     
    Si vous voulez encore plus de GTA$ vous pouvez lier votre compte Social Club avec votre compte Twitch Prime pour bénéficier de 1 000 000 GTA$
     
    Lien : Rockstar Newswire
  19. J'aime
    Lively a/ont reçu une réputation de NeAlithyk dans Salon du jeu vidéo : L'actu   
    Après la fuite des screenshots (qui ont étés supprimés du site Ubisoft!), il y a aussi eu une fuite de trailer, pour les deux premiers :
     
     
     
    Pour mafia 2, je n'ai trouvé qu'une comparaison entre deux trailers, à gauche, la version remasterisée, à droite l'originale:
     
    C'est super! moi qui n'avais jamais joué au premier, je n'ai plus d'excuse pour ne pas y jouer! Malgré tout, je reste méfiant, cf le lancement de Mafia 3... mais le studio a du apprendre de ses erreurs!
  20. J'aime
    Lively a/ont reçu une réputation de Isyanho dans Salon du jeu vidéo : L'actu   
    Je remonte ce topic avec une annonce qui m'a fait plaisir, étant donné que c'est une annonce touchant une de me séries préférées, Mafia.
     
    Tout a commencé dimanche dernier, le 10 mai sur twitter:
    le lendemain, nouveau tweet:
    pareil, le lendemain, même heure:
     
    Pour annoncer, aujourd'hui...
    ...Mafia Trilogy! le rendez-vous est donné Mardi 19 mai à 18 heures sur le site officiel.
     
    Edit: Le trailer est disponible en 4K sur youtube, le voici:
     
    C'est très vraisemblablement un remaster des deux premiers Mafia (the city lost of heaven et le II) qui nous attend, avec le III, qui je l'espère, sera revu sur les bugs et les graphismes pas toujours à la hauteur je trouve!
    Hâte d'en savoir plus !
  21. J'aime
    Lively a/ont reçu une réputation de Isyanho dans Salon du jeu vidéo : L'actu   
    Je remonte ce topic avec une annonce qui m'a fait plaisir, étant donné que c'est une annonce touchant une de me séries préférées, Mafia.
     
    Tout a commencé dimanche dernier, le 10 mai sur twitter:
    le lendemain, nouveau tweet:
    pareil, le lendemain, même heure:
     
    Pour annoncer, aujourd'hui...
    ...Mafia Trilogy! le rendez-vous est donné Mardi 19 mai à 18 heures sur le site officiel.
     
    Edit: Le trailer est disponible en 4K sur youtube, le voici:
     
    C'est très vraisemblablement un remaster des deux premiers Mafia (the city lost of heaven et le II) qui nous attend, avec le III, qui je l'espère, sera revu sur les bugs et les graphismes pas toujours à la hauteur je trouve!
    Hâte d'en savoir plus !
  22. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à JeyM dans Crews officiels de GTANF : un nouveau départ !   
     
    CREWS DE GTANF
     
    En ce début d'année 2020, les crews de GTANF font peau neuve ! On parle désormais de crews car ceux-ci sont dépendants de votre plateforme de jeu. L'objectif avec la création de ces nouveaux crews est de disposer non plus de membres en grande quantité, mais de membres de grande qualité, qui jouent de manière coopérative et ne viennent pas simplement pour demander de glitcher le second braquage de la fin du monde puis s'en vont. Cette nouvelle philosophie sera également appliquée sur nos forums et notre serveur Discord.
     
    Suivez l'un des 3 liens suivant pour accéder au clan de votre plateforme :
     
    Accéder au Crew PC
    Accéder au Crew PS4
    Accéder au Crew Xbox One
     
    Une page dédiée aux crews a également été créée pour l'occasion pour regrouper les informations utiles sur le fonctionnement de ceux-ci ! Cette page explique le nouveau fonctionnement des crews, avec le règlement simplifié et les détails concernant l'autre nouveauté introduite : la purge.
     
    Pour éviter que le clan soit remplis de joueurs inactifs, bloquant l'accès à de nouveaux joueurs, la règle suivante sera appliquée : Régulièrement, quand le besoin s'en fera sentir, une purge sera effectuée, TOUS les membres du statut Homme de main seront exclus du clan.
    Une communication sera alors faite sur ce forum et nos réseaux sociaux pour prévenir de cette action.
     
    Voici le lien vers cette page :
     
    Crews de GTANF
     
    Ils conservent leur logo condensé pour afficher votre appartenance à ceux-ci sur vos vêtements ou véhicules en ligne :
     

     
    DISCORD ET RÉSEAUX SOCIAUX DE GTANF 
     
    Noémie vous rappelle également l'adresse de notre serveur Discord pour rejoindre notre communauté et échanger avec les membres.
     

     
    Enfin, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook.
  23. Haha
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans Red Dead Redemption 2 et Pornhub, ça sent la poudre ?   

    En cette longue période de confinement et alors que GTA Online et Red Dead Online permettent aux joueurs de s'armer de patience pour tuer le temps, Rockstar Games lui a décidé de prendre des initiatives particulièrement .. osées. En effet celui-ci a récemment enregistré un compte sur Pornhub nommé RockstarOfficial et qui a déjà passé la vérification du site.

    Le studio a publié sur la page une bande-annonce de Red Dead Redemption 2 avec un nom provocateur : « Vidéo à l'ancienne du 20ème siècle - essayez de ne pas terminer » et s'est abonné à l'acteur porno Johnny Sins. Il a également publié un message sur le profil de la page demandant aux personnes de rester à la maison et de jouer à Red Dead Redemption 2 afin de stopper l'épidémie : "Don't forget to stay home and play RDR2 to stop the spread of Covid-19"
     


    Nous pouvons noter que le studio a même pris soin de créer le profil d'un homme de 21 ans, situé à New York (comme le siège social de Rockstar Games) et dont la situation amoureuse est "disponible". 

    En espérant que cette initiative tout à fait particulière puisse permettre à la situation d'évoluer davantage, l'équipe de GTANF vous encourage toujours à rester chez vous et à prendre vos précautions durant cette période difficile. 
     
    MISE A JOUR DU 02/05/2020
     
    Il semblerait que l'obtention du badge de vérification sur le site en question soit bien moins sécurisée que les réseaux sociaux les plus courants puisque la page a été supprimée à ce jour, après quelques recherches poussées par nos équipes nous avons trouvé des comptes vérifiés de Jésus, Donald Trump, etc. Le nom de compte était déjà une piste du troll potentiel, la formulation "Rockstar Official" n'ayant jamais été utilisée par le studio Rockstar Games.
     
    N'en restera dans quelques temps que quelques captures d'écran pour la postérité et le souvenir de cette tentative humoristique.
     

     
    Cette capture d'écran, empruntée à nos confrères de GTA Base, venant confirmer qu'il s'agissait bien d'un troll, puisqu'on peut voir un commentaire donnant une fausse date de sortie du trailer de GTA 6. Tout ceci est bien sur totalement faux mais fait bien sourire en cette période de pandémie.
     

     
    Enfin la page continue tout de même de publier les nouveautés, bonus et promotions hebdomadaires sur GTA Online. Un moyen désespérer de faire croire que c'est un compte officiel ou bien la naissance de la première page fansite sur un site pornographique ? On vous laisse seuls juges.
     

     
    Lien : Ne pouvant pas aller à l'encontre de notre règlement pas de lien ... mais on vous fait confiance pour trouver vous même. Tapez "RockstarOfficial" dans le champ de recherche du site en question sinon vous allez boire votre café chaud, très chaud.
  24. J'aime
    Lively a/ont donné une réputation à Isyanho dans GTA 6 : Le jeu au début de son développement ?   

    Tout au long de l'année les rumeurs s'accumulent sur l'après Red Dead Redemption 2 et surtout sur le prochain GTA, celui-ci semble bien loin contrairement à tout ce qui a bien pu circuler sur internet ses derniers mois. Au désespoir des fans impatients, c'est via un article de Kotaku, écrit par son réputé et fiable rédacteur en chef Jason Schreier, qui a obtenu et examiné un mail datant de l'automne dernier de la part de la dirigeante du studio, Jennifer Kolbe, que nous apprenons des informations concernant le développement de GTA 6.

    C'est une surprise pour personne et bien qu'il n'y ai eu aucune annonce officielle à ce jour de la part de Rockstar Games, le jeu est bien en développement : « Un plan que la direction a défini pour le prochain jeu, un nouveau chapitre dans la série Grand Theft Auto, qui consiste à commencer par une version de taille modérée (qui, selon les normes de Rockstar, serait toujours un grand jeu) qui est ensuite étendu avec des mises à jour au fur et à mesure. » Cela semble signifier que comme pour GTA V et Red Dead Redemption 2, Rockstar proposera toujours un jeu et monde solo immense, qui évoluera ensuite à travers les ajouts de contenus dans le multijoueur.

    La suite du rapport se veut lucide face à une sortie prochainement : « Mais il y a un hic : le prochain grand projet de Rockstar est encore au début du développement. »

    En mars dernier déjà, certainement bien renseigné, Jason Schreier déclarait sur Twitter qu'il ne s'attendait pas à une annonce du jeu avant un bon moment. Celui-ci a d'ailleurs encore mentionné dans un tweet que "le prochain GTA est encore loin". Mais selon lui, GTA 6 est bel et bien le prochain jeu du studio.

    Vous l'aurez donc compris, GTA 6, c'est sans doute pas demain la veille, ce qui n'est pas si étonnant par rapport aux changements de l'entreprise, les nouvelles consoles qui arrivent prochainement, le départ de Dan Houser, le studio connu pour prendre son temps... Pour autant, il paraît assez difficile à croire que le jeu n'est qu'au début de son développement. Ensuite, rien ne nous dit que le studio ne travail pas actuellement sur plusieurs projets, c'est même certainement le cas. Nous devons donc probablement patienter jusqu'à l'arrivée des prochaines consoles, autant dire au minimum 2021, afin de connaître les plans du studio.

    Liens : Kotaku ; Twitter 
  25. Merci
    Lively a/ont donné une réputation à Yan22 dans Café du Network - GTA VI   
    Ouais non, c'est juste impossible que GTA VI n'en soit qu'à ses débuts en terme de développement. Je dirais plutôt qu'il doit être complété environ au 3/4, plus ou moins.