Isyanho

GTA 6 : Une intelligence artificielle ambitieuse ?

Recommended Posts

210210100343807844.png


Que nous réserve Rockstar Games pour les prochaines années ? Après un GTA V qui a définitivement fait basculer la saga et un Red Dead Redemption 2 qui percuté de plein fouet le cœur des joueurs, tous les yeux sont rivés sur l'avenir et évidemment, sur GTA 6. Bien que les dernières potentielles informations n'étaient pas très optimistes quant à une sortie prochainement, le studio semble avoir plusieurs cartes dans sa manche. Depuis sa création, l'ambition et la philosophie du studio a toujours été de créer les meilleurs jeux de l'industrie et, à chaque nouveau jeu, repousser les limites.

Cette fois, c'est par le biais de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office), le bureau américain le plus important concernant les brevets et des marques de commerce aux Etats-Unis qu'un nouveau brevet est apparu le 29 novembre 2020, déposé par Take-Two lui-même. Prosaïquement intitulé « Système et méthode de navigation virtuelle dans un environnement de jeu », ce brevet nous apprends que Rockstar Games travaillerait sur un nouveau système de navigation concernant les PNJ, une idée notamment piloté et notifié ici par le directeur technique de Rockstar North, David Hynd (qui a été programmateur sur GTA V et Red Dead Redemption 2) et Simon Parr, responsable de l’intelligence artificielle chez la firme (a travaillé sur la physique, les systèmes et l'intelligence artificielle des 2 jeux).

Ce brevet indique une nouvelle manière de développer des actions avec les PNJ, permettant une simulation de vie proche de la réalité, avec un emploi du temps, des occupations et des tâches à accomplir. Il semble que le but soit d'améliorer l'interaction générale, à l'image de Red Dead Redemption 2, que ce soit avec l'environnement ou les autres PNJ. Mais ce n'est pas tout, la conduite des PNJ ferait également partit du processus, ceux-ci adaptant l'allure de leur véhicule en fonction de l'environnement (météo, circulation, limitations de vitesse...) et des interactions pouvant surgirent. Il devrait y avoir encore plus de PNJ différents, avec des personnalités et des tempéraments bien distincts.
 

21022021120002.jpg


Sans rentrer dans l'aspect purement technique, l'image ci-dessus nous permet d'apprendre que le système utiliserait des "nœuds" afin que les PNJ puissent circuler naturellement et comme bon leur semble dans un grand univers. Ces nœuds seraient gérés via un serveur local, supposant donc que Rockstar utiliserait des serveurs dédiés pour ces modes de jeux en ligne. L'idée globale est d'en finir avec les scripts qui réagissent beaucoup trop tard comme des PNJ incapables de changer de voie ou de réagir en conséquence. Cela obligerait les PNJ « à rouler plus doucement dans un quartier résidentiel ou effectuer certaines manœuvres pour éviter le trafic sur des rues à sens unique. »

Ils devraient s'adapter au code de la route mais également aux voitures qu'ils conduisent : "En d'autres termes, les véhicules du monde virtuel qui respectent le code de la route sont utilisés pour générer des itinéraires qui les traversent ou les contournent. Une liste du trafic ambiant dans la zone peut être générée et pour chaque véhicule, des informations relatives au PNJ concerné sont enregistrées."

Le brevet précise que « la puissance de traitement, la mémoire et l’efficacité ne permettent qu’un nombre prédéterminé de voitures contrôlées par des PNJ dans une seule instance d’un système conventionnel. Certains PNJ des systèmes conventionnels disparaissent quand le joueur s’approche. »
 

21022021120003.jpg


Un deuxième brevet concerne le jeu en ligne, notamment par rapport aux serveurs, déjà expérimenté sur Red Dead Online : la fusion de sessions. Le but est de regrouper différents joueurs qui sont dans diverses sessions afin de n'en créer qu'une seule. Cette méthode permettrait de gommer les temps de chargements entre deux sessions. Pendant un chargement, le joueur pourrait continuer à se balader comme bon lui semble à la place d'avoir une image fixe et autres qui font habituellement patienter le joueur. Il est également évoqué un système permettant d'empêcher divers glitchs comme les duplications de véhicules.

Ce changement de session subtile est extrêmement avantageux et pourrait permettre aux joueurs de rencontrer des centaines d'autres joueurs en effectuant une transition transparente et, en cas de déconnexion, de ne pas être expulsés par le jeu.

Lien : USPTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici à ce qu'il sorte, serais à la "retraite"  ! 🤣

Par contre, tout en restant dans l'univers Gta, j'ai vu passer une news comme quoi Rockstar nous préparait, peut-être, et pour l'anniversaire de Gta 3, cette année, ... une surprise !

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant