Recommended Posts

Oh oui, je veux entendre la voix de mes chers compatriote NoLimitiens .. :shifty: Surtout celle de blue ..

Blue n'a pas de micro compatible.

Blue trouvera bien une solution hein .. je ne m'inquiète pas pour ça :whistling:

Blue a qu'à en fabriquer un. Comme il le fait avec tout. :sleep:

:lol: C'est McGyver notre blue !

@Pigsy: non, j'ai arrêté assez rapidement. Je le trouve sans intérêt.

C'est à dire? Les missions ? Les activités?
C'est général. Premier gros point noir: le créateur de perso. C'est très limité et pas du tout intuitif, et au résultat on obtient à chaque fois un Gollum, les perso multi que j'ai vu, que ce soit les miens, ceux des membres du forum ou sur YouTube, ils sont tous hideux, petits et chétifs, à côté du charisme de Michael, Trevor et Franklin, ça fait tâche. Sans parler de la partie "rythme de vie" ou je ne sais quoi, dans laquelle on règle le déroulement d'une journée type du perso. Sérieusement, à quoi ça sert? A vaguement influer sur les skills de base du perso? Franchement, c'est comme l'histoire des grands parents, c'est de la nouveauté pour faire de la nouveauté, mais au final c'est plutôt bancal.

Enfin bon voilà, on a crée son Gollum, difficilement et laidement, mais bon, y à plus qu'à faire avec. Il est temps de se lancer dans le grand bain. Avec une interminable cinématique, dans laquelle on voit d'abord un avion survoler LS, et ensuite notre Gollum traverser la ville conduit par Lamar. En fait, on ne le sait pas encore, mais ce n'est que le début d'un tuto interminable, lui aussi. D'abord une course, précédée d'un immonde temps de chargement, pour changer un peu. Ensuite une espèce de mission inutile à souhait, à peine digne de la série, suivie d'un voyage obligatoire à Binco pour acheter ce qu'on peut vu qu'il n'y a quasiment aucun choix, suivi d'un braquage obligatoire d'épicerie, suivi d'un affrontement obligatoire à Cypress Hill (ou un truc comme ça) suivi d'un passage obligatoire au LS Custom.

Autrement dit, un puta** de tuto à la con qui dure pas loin de 3/4 d'heure, pour expliquer des trucs qu'on connait depuis la nuit des temps. Bon ok, tout le monde ne joue pas à GTA depuis 15 ans. Mais dans ce cas, quel intérêt de sortir le online deux semaines après le solo? puta**, le gameplay on a eu le temps de le torcher pas mal en quinze jours, qu'il y ait un tuto rapide pour expliquer les différents mode de jeu, ça se comprend, mais 3/4 d'heures à faire des trucs basiques, voilà quoi. Le pire, c'est qu'à chaque perso que tu crées, tu te retapes le truc en entier... Enfin bon, c'est tout, après avoir difficilement pondu notre Gollum et lui avoir inculqué les rudiments de vie dans le sud de San Andreas, nous sommes enfin lâché librement dans GTA online, après pas loin (voir plus) d'une heure de mise en route.

Et c'est là que le jeu commence à montrer ses effets pervers. Tu voles une caisse dans la rue? Tu risques de te retrouver avec une prime sur la tête, offerte par un puta** de pnj. WTF? Tu roules avec ta caisse volée dans la rue, tu ne croises pas de flics? Ben tu peux quand te retrouver avec un indice de recherche parce que tu roules dans un véhicule volé. Première perversion de ce qu'est GTA: voler n'importe quel véhicule à peu près n'importe où et pouvoir se balader tranquillement avec.

Après, qu'est ce qu'on a? Ah oui, les missions. Ces fameuses missions. Quand ça a été annoncé, je me suis demandé comment R* allait pouvoir scénariser un multi avec autant de panache que leurs histoires solo. Bah oui, vu qu'en multi, le héros ça peut être n'importe qui puisque nous le créons nous même, donc tu ne peux pas créer un scénario trop précis, sinon on risquerait de grosses incohérences (imagine tu crées un beau gangsta et tu te retrouves dans une triade asiatique, ça va pas trop le faire). La réponse est simple, ils ont fait le truc le plus impersonnel qui soit. On ne sent aucun lien entre notre héros et les pnj qu'il rencontre. Quant aux missions en elles même, ça fait pschit je trouve. En fait c'est juste une suite d'objectifs à remplir, sans aucune suite logique, sans progression, sans rien. Sans variété non plus, puisque ça consiste généralement à tuer tout le monde, voir des fois à récupérer en plus un véhicule. Mais ces missions ne nous emmènent nulle part, je trouve qu'elles font limite doublon avec les death matchs. Le pire, c'est que les persos sont dénaturés. Mise à part peut-être Siméon dont on retrouve le côté serpent, les autres... Lamar, qui a la base est une petite frappe sans envergure, devient limite le roi du San Andreas. Lester, qui dans le solo est quand même le cerveau en second de Michael, celui qui présente les options, qui échafaude les plans avant de soumettre le choix à Michael, n'est plus qu'un simple homme de main à la solde des joueurs, qui nous rend des services contre un peu d'argent.

J'ai eu un perso niveau 18 au max, et j'avais rencontré Trevor. La douche froide que j'ai pris. On voyait clairement qu'il s'adressait à un fantôme, ça faisait pas vrai. En plus dans la cinématique, il m'accusait d'avoir fait foirer un coup à lui. Hors, mon niveau 18 je l'avais atteint en ne faisant pratiquement que des courses, et quasiment pas de missions ou autre, donc déjà une belle incohérence. Et puis dans le solo, quand les frères O'Neil lui font foirer un coup, Trevor pète un câble, bute quasiment toute la famille et fait péter la ferme. Là, dans le online, il se contente de le passer un savon? Le crack le ramolli ou bien? Même Ron, qui, bien que complètement trouillard et soumis à Trevor, est plutôt un bon gars dans le solo, a là un air de petite pu** vicieuse, limite comme les mouches qui viennent finir un cadavre une fois que les charognards ont fait le gros du travail.

Et comble du truc, un moment, Brucie qui appelle pour fourguer sa boisson énergisante à la con. J'aime bien les clins d'oeil d'un GTA à l'autre, mais d'habitude ça a un sens dans le jeu, on sait le pourquoi du comment, là le gars débarque sans prévenir et basta. Je parlerai pas de Gérald, vu qu'il est pas dans le solo, disons qu'il ne m'avait pas spécialement marqué.

Je me suis demandé comment une telle bouillie avait pu voir le jour. J'ai fini par comprendre, en regardant le générique en finissant le jeu pour la deuxième fois. Dan Houser ne fait pas partie de l'écriture de GTA online. Ça se sent, et pas qu'un peu.

C'était sensé être la giga méga nouveauté, au final je trouve ça complètement plat.

Les autres modes de jeu sont sympas, quant à eux, même si je les trouve un peu "restrictif". Un truc que je ne comprend pas dans GTA, du moins dans les derniers (et ça vaut aussi bien pour le solo que le multi sur ce coup là), c'est pourquoi R* n'a jamais repris un des principes du premier Midnight Club. C'est à dire une course avec un départ et une arrivée, jusque là rien d'extraordinaire, mais aucun checkpoint entre les deux. Comme le jeu était un monde ouvert, ça permettait de vraiment choisir le trajet qu'on voulait. Dans une série comme GTA, et a fortiori dans GTA V, qui se veut comme l'open world ultime du moment, m'est avis que ce genre de course aurait parfaitement sa place. Et pareil pour les death matchs et les survie, dont les aires de jeu sont microscopiques alors qu'on a la plus grande map qu'un GTA nous ait proposé. Du coup on se retrouve avec des modes de jeu (course, death match et survie) certes sympas, mais qui n'apportent pas vraiment de nouveautés, sabrant plus que sur ces modes de jeu en eux même, on peut trouver au moins aussi bien ailleurs.

Dernier point noir, et de loin le pire à mes yeux, le côté MMO de GTA online. Ça part d'un bon sentiment, que d'essayer de transposer cet aspect "progression dans la criminalité" qui fait le sel du solo des GTA depuis toujours, mais au final, ça déséquilibre complètement la communauté. Je vais prendre l'exemple d'un membre de ce forum (dont j'ai oublié le pseudo, désolé), qui répondait à un mec qui avouait glitcher à mort (parce qu'il avait pas le temps de progresser en jouant reglo du fait qu'il avait un boulot et une famille) qu'il suffisait de jouer trois heures par jour: 1 heure de mission, 1 heure de course et 1 heure de survie. Ça permettait de gagner beaucoup d'argent et d'xp en jouant "dans les règles", ce qui pour un GTA est un comble, soit dit en passant. Mais sincèrement, qui a le temps de passer trois heure par jour, tous les jours, sur le online juste pour progresser? Même moi, qui ne suis pourtant pas débordé par l'activité en ce moment, j'ai du mal à les tenir (non pas que je cherche à les avoir coûte que coûte, c'est juste an valeur d'exemple). Alors que le jeu est 18+, et que R* assume faire des jeux pour adulte, c'est à dire qui s'adressent:

-soit à des étudiants post bac, donc fac ou université quelconque, ou bts, ou IUT, ou staps, ou que sais-je encore, c'est à dire une certaine masse de boulot perso en dehors des cours qui peuvent avoir des horaires plus ou moins alambiqués.

-soit à des gens qui sont dans la vie active, et qui se retrouvent 8, 10 voir 12 heures par jour au boulot, avec là encore des horaires pas toujours facile.

Sans compter que ça peut s'additionner à une vie de couple, voir de famille si enfant, sans compter qu'un humain un tant soit peu normalement constitué à aussi un semblant de vie sociale (amis, famille, pratique d'un sport ou d'un instrument de musique, sorties, etc).

Tu me diras qu'il y a beaucoup de gamins qui jouent à GTA également. C'est sur, d'ailleurs l'immense majorités entre nous à commencé à jouer à GTA alors que nous aurions dû encore être à nos Lego/Playmobil/Barbie. Mais même au collège, des souvenirs qu'il me reste, je partais de chez moi vers 7.45 et je rentrais vers 16.45, en gros neuf heures par jour, alors avec les devoirs, la toilette et tout...

J'en reviens à ma question: qui peut donc jouer pratiquement tous les jours 3 putains d'heures à GTA online? Pratiquement personne. Et si tu fais pas ça, ben ta progression est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lente. C'est interminable.

Et pour quel résultat? Acheter des appart avec trois intérieurs différents et un garage 10 places? Peindre ta voiture en chrome pour 25000 balles alors que cette couleur est à moins de 1000 dans le solo? Ou acheter un silencieux à 10000 piastres? Si ce n'est payer les charges de l'appart ou le salaire du mécano. Sans dire que quand tu débloques le tank, par exemple, et que tu l'achètes, j'ai entendu dire qu'il fallait encore payer à chaque fois que tu voulais faire un tour avec. Et puis le minigun, level 120?

En fin de compte, GTA online n'est rien d'autre qu'un sims badass, sans rythme, sans charisme, sans réel but, qui trahit globalement ce qu'est GTA d'une manière générale, et GTA V en particulier. La grosse nouveauté méga géniale du V, celle qui éclipse toutes les autres, c'est le switch. On nous l'avait promis fluide et intuitif et, ma foi, la promesse est tenue sur ce point là. Dans le online, si tu as deux persos, pour en changer, bonjour la tristesse, c'est limite aussi long que de changer de disque pour passer de GTA IV à EFLC.

Pour GTA V, on nous avait promis une map plus vivante que jamais. Alors on peut remarquer que les événements aléatoires sont moins aléatoires que dans RDR, que la vie animale est moins fourmillante ou encore que des activités comme la chasse ou les contrats de chasseur de prime ont été tronqué par rapport à ce même RDR, on pourra aussi noter des réaction d'IA parfois étranges chez les piétons comme les automobilistes, mais tout de même, pour la map vivante, on est là encore bien servi, notamment grâce à une grande variété de pnj et un trafic routier démentiel. Dans le online par contre... Les pnj, sur la route ou en dehors, voient leur nombre considérablement amoindri, quant aux animaux, bah, euh, hum.

Retour à GTA V. On nous avait annoncé des mécaniques de jeu fluide, un jeu basé sur l'action, etc. Alors oui, il y a encore des temps de chargement à droite ou à gauche (c'est de la PS3/360, il ne faut pas l'oublier), mais à part quand on meurt, où c'est vraiment long, ils sont généralement assez court; et camouflés par une petite cinématique ressemblant au switch. Sans parler bien sur de l'histoire principale ou des missions inconnus ou détraqués ou quasiment tous les temps de chargements sont planqués par les cinématiques de la mission en question, du coup on reste vraiment dans le jeu (#EA). Dans le online, ben, bon, voilà quoi. Pour commencer une activité, y a déjà deux ou trois menus avant, à la fin y en a un autre où il faut voter ce qu'on en a pensé (je trouve ça d'un con) et on se retrouve au menu de choix d'activité et rebelote. Entre deux activités, on passe facilement plusieurs minutes dans les menus. Question fluidité, on repassera.

Klutch a tendance à dire que R* a vu trop gros pour GTA V au regard des capacités des consoles. Je pense que c'est pour le online qu'ils ont vu trop loin, et pas que d'un niveau purement technique. Parce que GTA V, malgré quelques (très) vilains défauts, est un vrai bon puta** de GTA. Le retour des avions, d'activités comme le tunning ou le stand de tir, la map très grande, le mode carnage, etc, et puis les nouveautés, les vraies comme le switch, la personnalisation des armes, l'achat de véhicules online, ajouté à ça la synthèse de ce que R* a fait avec GTA IV et RDR (vie sur la map, base jump, chasse, événements aléatoire, inconnus et détraqués...), plus des fonds marins qui n'ont rien à voir avec la tristesse de ceux de SA, bien que tout ça soit loin d'être parfait, on a un ensemble cohérent et sur lequel on trouve rapidement un moyen de s'amuser (ne serait-ce que d'aller faire des conneries dans les montagnes).

Alors que le online, bah c'est un anti GTA. C'est chiant, c'est fade. R* a du passer des centaines ou des milliers d'heures dessus, claquer des millions, voir des dizaines de millions, dans ce truc, donc beaucoup de ressources humaines pour au final un truc qui ne ressemble à rien. Et là où ce truc m'énerve d'autant plus, c'est qu'avec un concept "philosophiquement" moins prout prout, on aurait un online certainement beaucoup plus fluide et fun (et équilibré entre ceux qui peuvent/veulent jouer beaucoup et les autres), et aussi un GTA V avec plus de features "périphériques" (petit boulots, mini jeux, quelques véhicules pourquoi pas) parce que le online aurait moins canibalisé le studio.

Voilà, ça, c'est fait. Ça doit certainement être un peu décousu vu que je l'ai écrit en trois fois, alors désolé, et désolé pour le pavé au passage, mais bon, vous avez l'habitude maintenant. Et tant que j'y suis, je préfère préciser que ce que j'ai écrit là au dessus ne concerne que mon ressenti à moi sur GTA online, j'ai pas la prétention d'en faire une vérité générale, même si le ton que j'ai employé laisse probablement penser le contraire, mais vu la longueur du machin et le nombre de critiques que j'ai émises, si à chaque début de phrase je dois coller un "je pense que", "je trouve que", "à mon avis", "j'aurai préféré que", etc, on va pas s'en sortir, alors considérez que c'est un "je pense que" général.

Édit: je crois que j'ai battu mon record de pavé :lol:

Modifié par LeSolitaire

Oh my god ! J'ai tout lu ... :crying2:

Je veux une médaille pour la peine. :sleep:

Sinon que dire .. tout est dit, tout est bien résumé car je pense comme toi sur certains points et c'est vrai que le Online est une petite déception comparer à ce à quoi Rockstar nous avait préparer en nous vendant LE online ultime mais pour le moment il ne l'est pas.

Trop de choses font de ce online un gros chantier ou ont y dépose tout et n'importe quoi (activités plus ou moins décevantes, personnalisation de nos perso dégueulasse, scénario " inexistant ", etc etc ..).

Mais un chantier met des mois voir des années à se construire et au final nous donner un édifice terminé et propre (l'arrivée des braquages entre autres, correction des bugs et/ou ajouts de contenus rendant le jeux jouissif, etc etc ..)

Pour le moment ce online est banal mais je pense qu'il deviendra d'ici un an (ou plus) un bon online sur lequel chacun trouvera son bonheur ! ou pas ..

Qui vivra verra comme on dit :)

C'est pas en faisant un pavé de 1000 lignes qu'on va captiver les lecteurs, au contraire, c'est mieux de faire un truc le plus court possible mais le plus complet possible... comme ça t'auras pas les 3/4 qui vont lire le premier paragraphe. Enfin je sais pas...

Sinon, je suis pas d'accord pour le premier paragraphe, pour le reste je ne sais pas ; au sujet de l'histoire du tuto, certes ça dure longtemps, mais mec, tu le fais une fois et basa.

Oh my god ! J'ai tout lu ... :crying2:

Je veux une médaille pour la peine. :sleep:

Sinon que dire .. tout est dit, tout est bien résumé car je pense comme toi sur certains points et c'est vrai que le Online est une petite déception comparer à ce à quoi Rockstar nous avait préparer en nous vendant LE online ultime mais pour le moment il ne l'est pas.

Trop de choses font de ce online un gros chantier ou ont y dépose tout et n'importe quoi (activités plus ou moins décevantes, personnalisation de nos perso dégueulasse, scénario " inexistant ", etc etc ..).

Mais un chantier met des mois voir des années à se construire et au final nous donner un édifice terminé et propre (l'arrivée des braquages entre autres, correction des bugs et/ou ajouts de contenus rendant le jeux jouissif, etc etc ..)

Pour le moment ce online est banal mais je pense qu'il deviendra d'ici un an (ou plus) un bon online sur lequel chacun trouvera son bonheur ! ou pas ..

Qui vivra verra comme on dit :)

Sauf que le plus majestueux des bâtiments ne peut tenir que sur des fondations dignes de ce nom. Et l'impression que j'ai en ayant parcouru GTA online (et qui n'engage que moi, encore une fois), c'est qu'elles sont en béton chinois. Du coup tout le reste m'apparaît bancal.

C'est pas en faisant un pavé de 1000 lignes qu'on va captiver les lecteurs, au contraire, c'est mieux de faire un truc le plus court possible mais le plus complet possible... comme ça t'auras pas les 3/4 qui vont lire le premier paragraphe. Enfin je sais pas...

Oui c'est vrai surtout dans la section GTA 5 :lol:

Allons, tu me connais, tu m'as déjà vu faire cour, concis et dans divagations? :p Gipsy voulait savoir ce que je n'aime pas dans GTA online, maintenant il sait, en supposant qu'il lise tout :lol: après, je ne suis pas un politicien en campagne, donc ceux qui lisent tout, un grand bravo à eux et je les remercie très sincèrement (RG :bye1: , et ceux pour qui c'est trop rébarbatif, je le conçois et l'accepte. Mais je ne sais pas faire court et concis, surtout quand j'ai envie d'expliquer un truc aussi vaste qu'un GTA.

Sinon, je suis pas d'accord pour le premier paragraphe,

Quoi, mon premier paragraphe? Qu'est qu'il a, mon premier paragraphe? Quelque chose qui ne va pas? Il ne te revient pas? :ranting:

#Johnny

pour le reste je ne sais pas ; au sujet de l'histoire du tuto, certes ça dure longtemps, mais mec, tu le fais une fois et basa.

Je n'ai pas cherché à faire un test objectif du truc, c'est juste la façon dont j'ai vécu le truc, d'une manière générale. Mais je reste sur l'idée que balancer un tuto de 3/4 d'heure sur un jeu dont on a eu quinze jours pour l'appréhender n'est pas bien vu.

Sauf que le plus majestueux des bâtiments ne peut tenir que sur des fondations dignes de ce nom. Et l'impression que j'ai en ayant parcouru GTA online (et qui n'engage que moi, encore une fois), c'est qu'elles sont en béton chinois. Du coup tout le reste m'apparaît bancal.

Ceci dit c'est pas faux, sans fondations solides tout se fissure de partout avant de se casser la gueule. Pour l'instant on est au stade des fissures, espérons qu'ils rebouchent ça avant l'éboulement.

donc ceux qui lisent tout, un grand bravo à eux et je les remercie très sincèrement (RG :bye1:)

Je prenais mon petit déjeuner tranquillement en lisant ton gargantuesque pavé.

Actions/réactions : je n'ai pas acheter le journal de ce matin :lol:.. J'ai eu le journal du Solo.