Dje La Planque

Quand Lara Croft revient, ça déménage !

Recommended Posts

horizontal-rottr-preview.jpg

 

Rise of the Tomb Raider est disponible depuis le 13 Novembre 2015 en Europe. 

 

Malheureuse coïncidence que de débarquer en même temps que ces barbares quand le sujet du jeu évoque la Syrie, prophétie et autres obscurités. 

 

Pour ma part, j'ai essayé d'envisager ma progression comme un hommage à ces personnes disparues trop tôt. 

 

Mais donc : RotTB c'est quoi?

 

La suite du récent reboot de 2013. Celui-là même qui a réussi à renvoyer l'héroïne (Lara, pas la drogue) sur le devant de la scène. 

 

L'épisode précédent était magnifique, intuitif, regorgeant d'action et de surprises à découvrir. Le scénario amenait Lara a morfler bien comme il faut mais luttant toujours plus pour survivre et mener à bien sa quête. 

 

Cette fois-ci Lara souffre moins mais l'action ne manque pas. Les paysages sont sublimes, les jeux de lumière à tomber par terre et pourtant je suis toujours sur 360. Ai-je homis de dire que le jeu était pour le moment en exclu sur one et 360? En tout cas c'est un p...ain d'exclu et je regrette vraiment pas les quelques 50€ du jeu. 

 

Parce que j'en prend vraiment plein les yeux et même si l'histoire n'est pas renversante, c'est un vrai plaisir de continuer cette aventure. 

 

L'histoire est terminée pour moi mais il me reste encore à le finir complètement. Pour le coup c'est vraiment un jeu qui me donne envie d'aller jusqu'au boût là où j'ai laissé tomber les 100% pour un gtav.

 

On pourrait d'ailleurs craindre que le jeu se passe exclusivement dans la neige mais en fait non. Les zones sont grandes, variées et fourmillant de casse-tête, de détails, de vie.

 

On nous assurait plus de tombeaux et j'aurais pour ma part aimer en avoir encore plus (il doit m'en rester un je pense). C'est le genre d'énigme et de mystères dont je ne me lasse pas. 

 

Enfin la bande son apporte un vrai plus à l'ensemble et je vous invite à écouter le titre qui met en avant le jeu :

 

I shall rise - karen o

 

Tellement classe pour rajouter un peu d'envoutement à ce bébé. 

 

Je vous avoue que cet opus m'aura moins surpris que le précédent mais il vaut vraiment le coup. Surtout quand on a vu la fin qui nous donne un bel indice sur le lieu où se déroulera le prochain épisode et qui ne manquera pas de vraimeng changer d'univers.

 

J'ai déjà hâte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien culotté d'ouvrir un sujet sur la fiancée de @Art sans sa permission. 

 

Enfin la bande son apporte un vrai plus à l'ensemble et je vous invite à écouter le titre qui met en avant le jeu :

 

I shall rise - karen o

 

Tellement classe pour rajouter un peu d'envoutement à ce bébé. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Yeah, enfin le retour de Lara Craft ! " Minecraft.fr

 

"C'est quoi ça ? Une nouvelle marque anti-moustique ? " Tombe-Raid.com

 

 

J'ai pu moi aussi mettre ma patte sur ce magnifique jeu que j'attendais de pied ferme ! Cette nouvelle Lara (ère head & shoulders) me plait bien contrairement a Art (qui avance des arguments tout à fait compréhensible et respectable), moi même étant plus que fan des opus de l'ère PS1 et des version plus "en forme" à l'ère PS2. Cela ne m'empêche pas d'aimer réellement cette refonte physique bien qu'un peu, comment dirais-je, soft et banale tout comme la refonte vocale (très appréciable en VO comme en VF) mais peut-être un peu trop "jouissive" et exagéré lorsque elle heurte le moindre obstacle par exemple. En même temps, en tant qu'homme, ces vertus orale et volumique sont loin d'être désagréable pour autant ! 

 

Bref, après 3-4 h de jeu (dont 2h passé à looté et essayer de remplir chaque quête comme le maniaque que je suis), je suis juste de nouveau sous le charme. On retrouve autant d'actions que sur la version de 2013 (un peu moins bien amenés peut-être) mais la "Lara-Scoumoune" est toujours très très omniprésente ! Pour le moment, au niveau de l'histoire je ne saurais juger si celle-ci est prenante et tout aussi "spectaculaire" que son prédécesseur mais ça m'en a tout l'air. On a quand même une grosse "révélations" dès le début de l'histoire, ce qui en somme va dynamiter le reste de l'aventure, du moins j'imagine.

 

En ce qui concerne les tombeaux. Je les trouve vraiment bien pensés comme pour l'ancien opus mais comme Dje, toujours plus gourmand, j'aurais aimé des énigmes a la pelle (bien que je ne les ai pas encore toutes faites mais en me basant sur ce que Dje dit et dans les médias), ils n'y en auraient pas masse non plus (comme semblait le dire Square Enix). Hormis cela, se creuser la tête et passer 1h à résoudre une énigme d'apparence difficile mais très facile une fois qu'on chope le truc, c'est toujours mon dada. ^^

 

Graphiquement ... J'ai pu tester la version One et peu de temps après la version 360. Bon évidemment la version One est plus fine, plus détaillés mais la version 360, et j'ai été un petit peu sur le cucul, elle en a encore sous la godasse ! Il est tout aussi jolie que le premier épisode, un chouilla plus travaillé même, mais franchement à un brin d'herbe ou de neige près, les deux versions n'ont pas tant de différences que cela et c'est fort. J'ai même envie de tiré mon chapeau à Square pour l'optimisation sur 360, chose qu'ils auraient très bien pu bâcler ou ne pas faire même.

 

 

Au final, encore un épisode haut en couleur, un peu moins en forme (:bye1: Art), mais qui a su se retrouver une divine jeunesse et un avenir tout tracé vers un nouveau succès (Qui sait, aurons-nous peut-être la chance de côtoyer Lara encore 20 ans c'est ce qu'on lui souhaite). On le compare de plus en plus a Uncharted et ce n'est pas faute de l'avouer (plus de spectacle-action que de gameplay immersif) mais ça lui sied comme un gant à notre petite Lara ! Alors Nathan, à toi de relever le niveau en 2016 .. (Tu va pas te faire battre pas une femme quand même ? hein ?!). :p

 

Bon jeu ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire de @Art j'ai tendance à penser que cette Lara est une évolution du passé.

 

Elle n'est pas juste plus humaine, elle est juste conçu sur un modèle féminin séduisant plutôt qu'une erreur. En effet, la poitrine de la Lara originelle étant une erreur de modélisation qui aura fait son caractère. 

 

Les développeurs en ont joué pendant des années laissant l'homme pervers passer avant le joueur. Aujourd'hui Lara est séduisante par son naturel plutôt que par les abus de sa plastique et elle a l'avantage de pouvoir plaire à tout public (homme et femme). 

 

Personnellement j'aime cette évolution comme j'aime le fait que Mario ne soit plus plat et basé sur quelques pixels.

 

Comme si Lara évoluait avec le temps pour en tirer un personnage des plus ravissant.

 

D'ailleurs les clins d'oeils aux premiers épisodes sont toujours là comme la scène finale du reborn avec le double beretta. ;)

 

En attendant sa gestuelle est plus que bluffante et bien loin de la Lara qui courrait puis se cognait en reculant. Ici on a une réelle impression de sentir l'action. J'avais remarqué cela dans l'épisode précédent dans le couloir du bateau coupé en deux. En marchant près du mur, Lara posait la main dessus pour avoir un semblant d'appui tout en regardant au loin. Teeeeellement naturel. Ce mouvement presque anodin est pourtant toujours présent et me marque toujours autant. On a juste un vrai feeling de l'espace dans lequel on se promène.

 

Le rapprochement à Ellie est quant à lui évident mais cela ne déssert pas Lara.

 

Un détail cependant que j'ai oublié et qui me plaît vraiment depuis l'épisode précédent c'est la continuité de l'aventure sans aucun chargement. C'est bête mais ces couloirs où l'on rampe, ces tunnels immergés qui anihilent tout chargement sont juste exemplaires. 

 

On n'attend pas, on joue. On se perd à chercher des détails manquer, à chasser, à crafter, à se battre, à observer mais à aucun moment on attend. 

 

Ca pour le coup c'est juste l'une des grandes forces de ces deux jeux, être un jeu d'un boût à l'autre.

 

Vraiment j'ai hâte que vous ayez fini le jeu pour évoquer la suite qui moi me fait déjà rêver. :)

 

 

Et merci M.nawak pour la vidéo. 

Pas évident sur mobile.

 

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Microsoft a du payer cher sa fausse exclu. Un peu déçu de ce côté là ...

 

Quand il sortira sur PS4 dans 1an il sera fade c'est dommage.

 

J'espère me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Microsoft a du payer cher sa fausse exclu. Un peu déçu de ce côté là ...

 

Quand il sortira sur PS4 dans 1an il sera fade c'est dommage.

 

J'espère me tromper.

 

Vu qu'il est très beau et très bon, j'pense qu'il n'y a pas de souci à se faire. Le premier est toujours aussi bon donc celui-ci ne dépérira pas. 

 

Un nouveau point que j'aime bien après avoir fini l'histoire et sur la piste des 100% c'est de reparcourir les zones. Retrouver des ennemis parler de leur possible défaite tandis qu'ils rôdent toujours. 

 

C'est un peu moins logique pour (n'ouvrez pas si pas fini le jeu) :

les immortels qui sont tout de même dans certaines zones alors qu'ils devraient être morts définitivement sans la source. Ou alors seuls ceux prêt de la source quand elle a été détruite seraient morts? Cela reste crédible.

 

Un élément que j'aime bien c'est donc de reparcourir les zones qui ne se visitent pas toujours comme l'on s'y attendrait. Une simple plaque m'a fait tourner en rond pendant plus d'une heure avant de réaliser qu'il fallait faire le tour par une autre zone... mais c'est aussi ça l'aventure.

 

Bref, même fini (pour l'histoire) le monde se visite sans anachronie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lara d'avant faisant des salto mais celle-ci fait bien autant d'accrobaties.

Dans certaines phases d'action j'avoue que j'ai été bien surpris. Que cela soit dans le combat ou le côté parkour, ya vraiment de quoi être emballé. 

 

Alors oui cela perd en légèreté mais pour beaucoup plus de réalisme et d'authenticité.

 

Franchement j'ai loupé tellement de sauts parce que je pensais utiliser le piolet-grapin (un des élémentd de nouveauté auquel on a du mal à penser) quand il fallait utiliser l'arc et inversement. 

 

A un moment je suis resté 10 minutes sous un arbre à me demander comment y monter. C'était si logique. Mais une logique humaine, pas dû à un niveau polygonal restreint par une console qui au final te fait faire exclusivement des saltos. Non là les actions/gestes sont variés et l'arc étant un outil simple à construire dans l'esprit de survie qu'aura apporté le reboot, on peut trouver logique qu'il perdure. Et perso c'est l'arme que j'utilise le plus. 

 

Discret, efficace là où le fusil d'assaut sera resté bien souvent rangé. Pourtant j'ai joué en survivant direct et un seul passage m'a fait buter sévère (12 fois plus précisément) :p .

 

 

Et pour info je viens de finir les 100%.

L'un des défis m'a bien tenu en haleine  plus de 30minutes pour le comprendre puis le réussir. 

 

Franchement ils ont été assez salaud mais j'ai bien rigolé.

 

Au final si un élément manque mais n'apparait pas? Alors il est dans un tombeau. J'ai passé au moins 2heures à chercher ma dernière cache de survie. J'ai touuuuut ratissé et même en cherchant sur le net en français je trouvais pas. J'ai craqué j'ai cherché en anglais et j'ai tout de même dû mettre 30 minutes de plus parce que je savais à quelle longitude lattitude mais pas l'altitude et pour le coup, fallait savoir où chercher...

 

 

Enfin j'ai pris plaisir à tout trouver, même cette fichue besace. :p

 

Me reste plus qu'à savoir à quoi servent toutes ces cartes. Une idée Rgamer?

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Me reste plus qu'à savoir à quoi servent toutes ces cartes. Une idée Rgamer?

 

Tu parle de ça ?

 

08236122-photo-rise-of-the-tomb-raider.j

 

 

Si oui, elles peuvent être gagné en mode campagne (ou achetable sur le store) et elles apportent des avantages temporaires (ex: bonus de compétences, matériel de qualité optimale etc ..) qui, d'après ce que j'en ai compris, optimise ta réussite lorsque tu rejoue le mode campagne a nouveau et peut t'aider à gonfler ton score ainsi que battre tes meilleurs temps pour chaque niveau. (Si tu es compétitif et que tu aime narguer tes amis avec ton talent au scoring, c'est plutôt sympa).

 

Avec ce système, j'ai l'impression qu'ils ont voulu glisser un soupçons de multijoueur (manquant à cet opus) mais en full solo. Bizarre ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok! 

 

Ca pour le coup j'avoue que je ne suis pas spécialement fan. 

 

Ils auraient mieux fait de faire ça à la sauce Hitman/Dishonored qui sont très bien pensés au niveau rejouabilité/défi.

 

Hitman avec les challenges de replay et ceux des joueurs parfois originaux et fun.

 

Dishonored parce que non seulement c'est difficile voir hardcore mais parce qu'en plus cela change la donne. 

 

Je me souviens mon premier passage sur dishonored. J'y allais bourrin au début. Au fil des niveaux yavait des rats partout. Des gardes aussi.

 

Puis j'ai rejoué l'ensemble en essayant le challenge 0 kill si ce n'est pas obligatoire tout en récoltant le max d'éléments. Bah pfiouuuu! Ya plus de rats mais tu sues sévère de pas te faire griller par quiconque et devoir l'éliminer. Tu passes 3 plombes sur un lampadaire à observer les rondes, à prédire leurs mouvements et anticiper tes prochaines accrobaties en tentant l'impossible avec des jumps+téléport. J'avais réussi plusieurs jumps de l'extrême suivi de contrôle d'esprit d'animaux.

 

A la fin, un simple texto me faisait sursauter. 

 

Mais le challenge était vraiment là tout en gardant la nature du jeu. Là pour lara ça a l'air bien trop cosmétique. Grosses têtes ou mecs quasi invincibles? Trainée arc-en-ciel ou ennemis enflammés? What?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref j'ai joué aux deux (Rise of tomb raider et Tomb raider (2013)) et beh! Deux jeux bien nul ou se mêle histoire ridicule et facilité... Le tout finit en moins de 12 heures chacun. D'ailleurs je ne comprend pas l’engouement pour le premier (a part l'effet mouton enfaite comme BF1 actuellement). L'histoire tiens sur un post-it et les énigmes sont tellement faciles.... Je me suis forcer pour finir les deux.... c'est dire si ils m'ont plu.... 

 

Sur ROTR j'ai eu l'impression d'etre un éboueur ramassent tt les déchets parterre d'ailleurs la duré de vie se basait exclusivement sur ça XD

 

Heureusement que le premier était a 2,29€ en solde et que j'ai eu le deuxième pour 29€ a sa sortie....

 

 

Modifié par Rainbow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai plus apprecié ROTTR par rapport au Définitive édition ( au niveau de l'histoire parce que le gameplay c'est le même ), bonne durée de vie. Mais cela reste 2 bons jeux. Je n'ais pas été déçu...

Sinon j'avais une question (voir spoiler)
 

 



La voix du gars qui bute ana on dirait vite fait celle du père de Lara, non ?
 


Je trouve aussi sympa d'avoir mis des skins de lara des précédents titres...

 

1477321885-rise-of-the-tomb-raider-3.jpg 

1477321895-rise-of-the-tomb-raider-4.jpg

 

1477321908-rise-of-the-tomb-raider-2.jpg

 

1477321922-rise-of-the-tomb-raider-1.jpg

 

1477321929-rise-of-the-tomb-raider.jpg

Modifié par Seaktikit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant