Recommended Posts

Salut,

 

Dans la longue et interminable attente de la sortie de GTA V sur PS4, j'ai tenté a peu près toutes les solutions pour passer le temps et c'est en farfouillant le web que j'avais trouvé un psycho qui avais transformé un placard en borne d'arcade :ohmy:

 

Du coup en voyant ça je me suis dit "j'en veux une moi aussi", j'ai passé 30 ans et étant petit ces satanées bornes ont eu raison de mon argent de poche et il y'a dessus une tonne de jeux pour lesquels je ne suis jamais arrivé à bout et ce pour raison financière.

 

Du coup je me suis lancé dans l'élaboration d'un plan, dans la recherche des techniques de travail du bois, dans la recherche de matos arcade et dans la mise en place d'un système d'émulation complet :)

 

Si je poste aujourd'hui c'est bien évidemment que mon travail touche au but :) Bah oui sinon j'aurais fermé ma bouche :whistling:et du coup je vous vais vous en faire profiter d'ici peu ( j'attend de finir la déco ) et j'ouvre par la même occaz ce topic pour savoir si parmi la douce et belle communauté de GTANF il y'aurais des joueurs d'arcade ?

 

Je l'espère :bye1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai vu un tas de choses utiles, du reste les titres sont évocateurs :)

 

Moi ma borne est réalisée a 80/90% mais sur des trucs comme le T molding, si y'a un tuto intéressant et les techniques pour tracer le bois ( ça s'appelle le défonçage :sleep: ) je prend car moi rien que le nom défonçage ... Je pense que pour défoncer ça oui je vais bien défoncer ! Et que comme à l'école ma logique fais légende je commence par la fin pour finir par le commencement :lol: ... En même temps dans l'autre sens j'aurais fini docteur et je me ferais chier a jouer au golf ( ah mince c'est cool le golf )

 

Je regarderai l'autre lien même si j'ai surement déjà tous ces jeux sur mon émulateur :)

 

J'ai déjà des trucs a montrer mais je préfère tout finir tout bien avec les éclairages et tout l'toutim et vous faire baver sur un truc propre et fait a 98% ( je crois que je finirai jamais la finition ) que sur un truc où on vois le bois :)

 

Ceci étant si ça vous branche de voir le montage de A à Z je vous ferais une story :):cool: avant mardi hein ;) car mardi je perd toute vie sociale :lol: :lol: :lol: ah mince avec vous non je garde le contact :p :p :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le bois tu peux très bien le peindre avec une couche ou deux puis rajouter des stickers et ajouter un vernis final (ou inverser vernis puis stickers).

 

Ca peut rendre propre et pour ce genre de chose, tu trouveras l'aide des gens pour du graphisme par exemple si nécessaire.

 

Et ouais c'est carrément intéressant l'évolution de ton projet. Plus que de voir juste un produit fini.

Modifié par Dje La Planque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok va pour le CR, de toutes façon j'ai rien a faire avant mardi alors autant tuer le temps :dry: en plus ce projet, c'est certes un "rêve de gosse" que d'avoir une borne d'arcade mais c'est véritablement un passe temps en attendant GTA car je ne trouvais pas d'autre jeu pouvant me captiver suffisamment pour m'aider a passer les deux mois restants avant la sortie NG.
Bref c'est en fouillant YouTube que m'est venu l'idée, en fait j'ai trouvé un mec qui a fait la sienne en partant sur la base d'une armoire :ohmy:
Je me suis dit bon là c'est hardcore, je vais essayer de faire la même chose mais en partant avec des planches normales
Du coup en gros novice que je suis, je me suis documenté car je n'avais jamais assemblé deux planches avant de faire ça, je me suis outillé un minimum avec les tarifs les moins chers qui puissent exister et j'ai farfouillé le web a la recherche d'un plan sympa pour faire ma borne
Obv j'ai rien trouvé de concluant alors j'ai pris un dessin sur Google images et je me suis mis a faire des côtes moi même en me basant sur plusieurs point essentiellement basés sur le confort.
Une fois mes petits papiers réglés je suis allé chez Mr Bricoul ( allias Mr Bricolage ) et j'ai acheté une planche de bois massif ( grave erreur ) et je me suis lancé dans les découpes !
Et là tu te dis ... mais quel c****** !! le bois solide c'est bien mais pour couper il vaut mieux du bois de merde !!!! Là le massif t'es content, tu bousille tes bras et t'a scié 2 cm ! du coup voiture et hop menuisier pour qu'il me fasse les découpes à la scie mécanique ( oui oui j'ai triché ).
L'objectif premier c'est le me faire un control panel ( une manette ) car je suis pas trop nul en electronique dumoins en techno j'étais pas une quiche donc je me dis que si je peux faire ça le reste ça sera du LEGO :)
mini_264736IMG2949.jpg
Mais voilà encore un truc à la noix, comment on fait des gros trous pour faire rentrer un bouton d'arcade :/ ... Alors je suis allé m'acheter le matériel pour mieux comprendre et avoir les dimensions exactes et là 24mm :huh: va y chope une mèche de 24mm !!!
mini_450651IMG2948.jpg
Le type de Mr Bricolage que je commence a connaître dois bien se marrer en pensant a moi :D et bien c'est une mèche plate qu'il faut, c'est un truc de dingue comment ça ruine une planche :p
mini_193812IMG2951.jpg
Du coup j'assemble tout ça et là ça commence a avoir une belle gueule !
mini_766801IMG2952.jpg
Allez on attend la commande internet pour recevoir le matériel et voici le détail de ce que je me suis pris
2 joysticks
12 boutons 2x6 bleus jaunes et rouges
3 boutons de service player 1 player 2 et crédits
un encodeur USB pour créer l'émulation clavier sur le PC ( en fait quand vous tappez sur l'arcade ça donne une touche du clavier )
des hauts parleurs
un ampli
et surement deux ou trois trucs que j'ai zappé ...
Le tout pour 80€, ça commence a piquer
Ah oui j'oubliais, histoire de visualiser le projet je m'étais fait une petite maquette
mini_678451IMG2988.jpg
Juste le temps de pouvoir finir mon caisson que je recevrais mon matériel a monter ... Du coup gros coup de speed car j'ai omis un souci de taille qui est qua sachant que j'ai voulu incliner le panel pour pouvoir jouer plus confortablement celà impose de se taper des agnles a couper et là ... le drame déjà que couper droit c'est chaud alors couper en biseau ... m'enfin patience et patience et tout fini par passer
mini_112113IMG3038.jpg
Bon ok ça jointe pas impec mais a force de limer mes mains en ont eu un peu assez ! Et n'ayez pas d'idées perverses !!!
mini_361213IMG3037.jpg
Le matos est arrivé !!! C'est un peu Noel au mois d'octobre !!! C'est trop cool y'a plein de petits sachets et pleins de trucs a découvrir :)
mini_131625IMG3042.jpg
mini_126468IMG3043.jpg
Mais je peux pas laisser mon caisson ainsi alors j'ai créé un artwork que j'ai récup sur google et adapté via photoshop, un passage éclair chez l'imprimeur et hop
mini_305630IMG3017.jpg
Alors on colle le sticker approprié et on monte les boutons avec empressement on se rend compte qu'il faut des cosses, qu'il faut beauuuuucoup de câble et qu'il faut un plan de câblage car sinon c'est vite le bordel ! Du coup je sacrifie deux trois soirées en famille pour la bonne cause et arrive finalement a un résultat correct
mini_715734IMG3058.jpg
Mais là j'ai acheté des boutons qui sont éclairés hors j'ai pas de lumière moi ! je contacte le vendeur qui me dit qu'il faut les alimenter sur du 5V ... mais bordel comment on sort du 5V ... Idée de Génie ou pas ... je prend mon carton "vieux chargeurs" et trouve un nokia """"5V"""" youhouuuuu
Je câble le tout encore une fois, un domino et mon chargeur est branché et woooooow c'est joooooooooli :p
mini_689094IMG3118.jpg
Maintenant comme chez apple il faut faire le test de la solidité ! Pour celà c'est très facile, prennez ma fille et ma nièce et confiez leur le truc pendant deux heures, s'il est encore debout c'est bon c'est validé !
Je leur ai mis street fighter II :D
mini_852115IMG3138.jpg
Incroyable ça a tenu !!!
Alors du coup c'est reparti pour les découpes vissages et autres perçage et là gros drame je me rend compte que mon joystick est complètement inadapté pour l'intégrer dans ma borne donc il faut le refaire :'(
Je ne vous cacherai pas que j'ai pas continué avec du bois massif mais du contreplaqué !!! on apprend de ses erreur et une fois tout bien découpé je suis reparti coller tout ça chez quelqu'un qui a un atelier car la colle a bois ... Comment dire ... Ca pique !!!
voilà une premiere échope
mini_653355IMG3369.jpg
et le voici à l'arrivée chez moi !!!
mini_577124IMG3373.jpg
mini_849994IMG3372.jpg
Et là tu te dis ... Quand même je suis pas une quiche ! :p
Du coup retour a photoshop pour créer les sides
Heureusement dans mon géni préventif j'avais imprimer deux fois le control panel et du coup j'ai pu refaire le truc a neuf, pour l'interieur j'ai pris mon amige de départ qui devait etre sur les côtés et pour le reste j'ai tout refait
mini_811941IMG3377.jpg
J'ai choisi un thème basé sur Mario car premièrement c'est surement mon jeu rétro préféré et je pouvais décemment pas imposer a ma famille trevor au milieu du salon ( si si j'y ai longuement pensé ) du coup pour les enfants c'est plus fun et pour le WAF c'est plus simple :whistling:
Allez c'est parti pour le collage de stickers, j'ai recommencé par le control panel
mini_885629IMG3378.jpg
Puis j'ai fait le marquee, que j'ai rétroéclairé avec un spot philips que j'avais a la maison et qui peux changer de couleur ( bloom de philips )
mini_885346IMG3379.jpg
Voici un résultat momentané de la borne, je suis assez satisfait du visuel :)
mini_439316IMG3389.jpg
Allez c'est reparti pour la pose des boutons et le câblage qui va avec ...
mini_212839IMG3394.jpg
Bon là ça se voit pas mais dessous les boutons sont pas encore connectés au PC, j'aurai besoin de calme genre deux trois heures et tous ceux qui ont des enfants savent qu'hormis entre 2h et 4h du mat la semaine c'est pas possible :lol:
Du coup on connecte quand même l'informatique pour s'assurer que ça marche
mini_982664IMG3396.jpg
Et on continue les travaux de collage
mini_456646IMG3403.jpg
Voici ma dernière création :)
mini_576413IMG3405.jpg
Du coup il reste beaucoup et peu à la fois car il me reste
A coller les sides
A coller le contour écran
A câbler les boutons
A installer hyperspin sur mon PC
Le tout avant lundi soir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh, c'est vraiment chouette tout ça!

 

On voit bien que tu t'es amélioré entre le début et le résultat actuel.

J'ai bien rit avec le massif, ça sentait pas bon surtout avec des outils les moins chers.

 

Un bon matos est toujours essentiel, et ça évite que le truc te pète dans les doigts.

 

Pour ce qui est des vinyles, je vois que ceux qui sont en arrondis te posent des soucis. Tu penses rajouter une bande pour cacher le côté découpé en languettes (les arrondis à gauche et droite de l'écran)?

 

Pour ce qui est du panel de boutons, j'aurais plus vu un ensemble avec des contours autour des boutons et/ou des textes mais c'est ton travail, ta personnalisation et c'est dans tous les cas un travail remarquable.

 

Bravo à toi et j'imagine que bien des gens vont venir trainer chez toi dans tes amis et famille pour venir profiter d'une séance rétro gratuite.

 

Quoi que, tu as pensé à la fente pour les pièces? Avec une tirelire pour les nostalgiques de la pièce. Qui sait tu deviendrais riche avec les sous que tes amis glisseraient dedans. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Oui je vais mettre du "t-molding" mais au pire je vais mettre du champ normal que j'achèterai chez Casto simplement comme c'est vraiment un achat particulier je sais pas si je vais trouver ça facilement car j'habite au Maroc.

 

Pour la télé elle sera cachée par une vitre qui sera elle meme stickée donc le vide d'auto collants et voulu et pour les arrondis j'espère que ça fera propre

 

Quoi qu'il en soit et comme tu l'a remarqué on apprend des erreurs et du coup c'est vrai que ça va beaucoup plus vite quand on recommence et de même c'est mieux fait.

 

Pour le monnayeur je vais certainement en mettre un oui mais surtout pour le fun car selon les jeux c'est plus glouton qu'une machine a sous donc pas sûr que les invités apprécient beaucoup le système :D

 

En tout cas tous ceux qui veulent passer faire un street fighter ou un Mario sont les bienvenus :) ( Pareil pour un GTA V )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh eh eh c'est vrai que c'est la galère pour avoir le T Molding mais àpart ça je vois pas trop d'inconvénients a être au Maroc :p

 

Allez si ça peut te réconforter c'est galère d'avoir un internet stable et le crew GTA NF se fout de manière permanente de ma gueule :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien je te félicite, beau travail!

j'ai aimé ton récit! :p

les enfants ont dû apprécier!

 

Pour les outils ou les mèches de toutes tailles, pour ma part, c'est lors de la construction que j'en ai acheté de toutes sortes! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci et ce fut avec plaisir :) Ca fait chaud au coeur de voir que mon travail vous plait :blush:

 

Ouais je me suis fait quelques pots parmi la jeunesse de la famille, disons que les moins de 5 ans y jouent sans comprendre, les moins de 10 ans comprennent et jouent, le moins de 15 se foutent de ma gueule et finissent par jouer, les moins de 20 c'est comme les moins de 15 avec la maturité :lmfao: et pour tous ceux qui ont plus de 20 ans ça ravage pour jouer a son titre favoris :showoff:

 

Du coup c'est vrai que c'est chaud de trouver du temps pour construire car y'a toujours quelqu'un qui te dis ... "allez branche l'arcade" mais là j'ai tout dégommé depuis 1 semaine pour câbler la nouvelle alors ce weekend j'aurais la paix. ( a moins que mon revendeur ait GTA V et là j'aurais tout Casablanca dans le salon )

 

Le moment le plus mythique c'est mes deux neuveux de 15 ans qui sont venus chez moi pour jouer a la PS4, qui se sont bien foutu de moi et qui finalement n'ont pas allumé la PS4 :doh:

 

Pour le prix par contre ça commence a me coûter cher cette aventure car entre les outils et tout et tout j'ai déjà déboursé 400€ ... ajoutons a cela que j'ai récup le pc, la télé et fais avec quelques récups ici et là j'ai quand même de la chance d'avoir une madame compatissante :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est clair si j'avais une borne comme toi à la maison, j'en connais quelques uns qui feraient des parties lors des apéros!

Certes le prix peut sembler élever, mais la nostalgie quand même punaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un peu bossé hier et j'ai plutôt bien avancé, j'ai eu l'idée du siècle :shifty: au lieu de me faire chier a trouver et poser du T-Molding j'ai du chatterton d'assez bonne qualité j'ai fait un test et l'effet est bluffant ! Meme ma femme m'a demandé où j'avais trouvé ce truc :eyebrow: et là sa tête quand je lui ai dit c'est du scotch :doh:

 

mini_607210IMG3408.jpg

 

Je me suis couché :thumbdown: , puis relevé je me suis dit il faut que je finisse cette facade alors ... je l'ai fait :thumbup:

 

mini_510087IMG3412.jpg

 

Bon les plus pointilleux constateront un petit trait blanc au niveau du marquee mais c'est le mieux que j'ai pu rendre ... j'ai du passer 20 minutes avant de coller mais j'ai mal pris les côtes de mon sticker et du coup ça coinçait un peu alors a faire le choix entre la haut et le joystick, j'ai fait le choix du haut ... Bon point positif j'ai pas fait le goret et du coup j'en avais imprimé qu'un, ce qui me permettra de corriger le bug pour l'autre side. Ajoutons a celà que ce côté sera l'endroit le moins visible de la borne a sa place finale ;) alors c'est vraiment pas grave.

 

Aujourd'hui si Koh Lanta me retarde pas trop je fini la déco et installe mon Hyperspin ce qui fait qu'il me restera tout le week end pour le câblage et jouer un peu avant l'arrivée du saint graal ! (pas la peine de dire son nom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon bah voilà travail expected on time !

 

J'ai bien bossé ce week end et fini mon projet avant la fameuse date butoir du 18/11 et me suis même permis le luxe de jouer comme un goret hier :)

 

Voilà quelques photos de la bêbête et au plaisir de faire une petite partie si vous êtes de passage sur Casablanca :)

 

mini_552949IMG3437.jpg

 

mini_393911IMG3440.jpg

 

mini_298247IMG3436.jpg

 

mini_964899IMG3434.jpg

 

mini_689981IMG3432.jpg

 

mini_752225IMG3433.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment kiffant !

 

Du travail bien fait, un résultat qui en jette vraiment et qui doit rendre super bien dans ton salon.

Et le must, tu peux jouer avec. Va falloir que tu nous fasse la liste des jeux auxquels tu peux jouer dessus.

 

D'ailleurs tu es limité à l'arcade?

Ou alors tu as prévu un petit port manette?

 

Enfin j'avoue que déjà un outil dédié à l'arcade chez soi, tu en fais rêver plus d'un.

 

Merci pour le partage et profites-en bien avec ta famille et tes amis.

Au moins, la culture vidéo-ludique ne sera pas perdu grâce à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant