Yumï

Quel est l'impact des jeux vidéos sur l'Homme ?

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L'impact des jeux vidéos sur l'Homme

 

 

 

Prologue :

 

Bienvenus à tous sur ce nouveau sujet qui est sur le point d'ouvrir un débat plus qu'intéressant sur les jeux vidéos. J'espère que vous y prendrez part de manière constructif et surtout de manière exemplaire (pas d'insulte, pas de messages bâclés, un d'effort pour certain en ce qui concerne l'esthétique du message et la qualité de rédaction...). Aucun sondage ne sera ouvert et ce, afin d'éviter les avis sans justifications. Votre avis ne pourra qu'apporter un plus à ce topic, d'autant plus si vous y mettez de la forme mais surtout du fond et donc, une certaine capacité à nuancer vos propos.

Amorce :

 

Mercredi 24 Avril 2013. Le quotidien "Metro" publie un article-infographie sur une récente étude se rapportant aux jeux vidéos. Dénigrant les clichés, celle-ci met en avant l'aspect positif du média. On y apprend alors que 37% des joueurs sont beaucoup plus précis par rapport aux autres individus et que 27% des chirurgiens-gamers ont une rapidité d’exécution durant leurs opérations supérieur à celle de leurs collègues. Jusque là, rien de vraiment surprenant les jeux vidéos demandant généralement à ses adeptes une concentration accrue et des réflexes plus développés. D'ailleurs, toujours dans la même lignée, l'étude annonce qu'un joueur est 25% plus véloce en ce qui concerne la prise de décision, qu'il a une meilleure perception des contrastes de 58% et que la motricité des enfants en bas âge gagne 12% d’efficacité. Néanmoins, l'infographie ne s’arrête pas là et nous dévoile d'autres statistiques bien plus intéressantes (surprenantes ?) sur les jeux vidéos. On y découvre alors que 62% des gamers jouent avec d'autres personnes et que 47% des joueurs sont des joueuses. Plus intéressant encore, lorsqu'on superpose la courbe du nombre d'arrestation juvéniles aux Etats-Unis avec celle du nombre de jeux vidéos vendus dans le même pays, on se rend compte qu'elle parte dans des directions opposées. En d'autres termes, la délinquance chez les jeunes chute alors que parallèlement, le marché du jeux vidéo explose. Un marché qui compte 32% de moins de 18 ans. L'acheteur le plus important étant en moyenne âgé de 35 ans.

 

En opposition, le sénateur Joe Manchin lui, souhaite interdire le symbole et l'archétype du jeux vidéos violent et immoral, un certains Grand Theft Auto. "Regardez GTA, que Rockstar Games a placé à New-York, voyez ce qu'il promeut. Ne devrait-on pas observer cela et l'interdire".

 

Plusieurs questions se posent alors, et ce sont ses questions qui intégrerons le débat.

 

Problématiques :

 

Pensez-vous qu'on puisse laissez un jeune enfant jouer à n'importe quel jeux vidéo tel qu'un Grand Theft Auto ?

 

Suite à la progression constante du réalisme dans les jeux vidéos, pensez vous qu'il faille revoir la réglementation des jeux vidéos (PEGI, interdiction aux jeunes d'acheter/joueur aux jeux vidéos qui ne sont pas de leurs âges...) ?

 

Pensez-vous que les jeux vidéos ont une influence plutôt néfaste ou positive sur les joueurs ?

 

Selon vous, qu'elle est l'influence des jeux vidéos sur la vie sociale des gamers ?

 

Pour vous, quel est le ratio idéal en ce qui concerne le nombre d'heure passées a joueur aux jeux vidéos par jour/semaine ?

 

Pour finir ...

 

Si vous avez des suggestions, remarques à faire et qui se rapportent au sujet (fautes de français, rajout d'une problématique, présentation...) n'hésitez pas. Aussi, si vous avez appréciés ce topic, pensez à le noter.

 

Bon débat !____________________________________________

Modifié par Yumï

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Pour moi c'est simple:

 

Tu met les jeux violents entre les mains d'un taré ou d'un mec louche : c'est mauvais.

 

Tu joues à GTA alors que t'es un mec comme les autres : je vois pas le problème.

 

On percois trop le jeu vidéo comme une menace et c'est dommage.

 

Comme on dit :

 

"A chaque epoque son bouc emissaire : avant c'etait le Rock'n'roll , après ce fut les films et aujourd'hui le jeu vidéo"

 

Après je dirais pas non plus que le jeu est une thérapie mais c'est vrai que comme les sportifs il à une influence positive sur le corps dans certains cas.

 

 

Sinon , super topic et bonne infos.

Modifié par JustShot1

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Pensez-vous qu'on puisse laissez un jeune enfant jouer à n'importe quel jeux vidéo tel qu'un Grand Theft Auto ?

Non. Je pense qu'il est très important de surveillé de pré les catégories de jeux vidéos pour les jeunes enfants.

Je pense qu'il est mieux de préconiser pour les plus jeunes des jeux qui valorisent et stimulent l'imagination et la mémoire.

L'influence de la violence dans les jeux vidéos peut jouer sur le comportement de l'enfant qui est en période de développement.

 

 

Suite à la progression constante du réalisme dans les jeux vidéos, pensez vous qu'il faille revoir la réglementation des jeux vidéos (PEGI, interdiction aux jeunes d'acheter/joueur aux jeux vidéos qui ne sont pas de leurs âges...) ?

Tout ceci n'est pour moi qu'une formalité.

De toutes manières Grand Theft Auto est au niveau maximum.

 

 

Pensez-vous que les jeux vidéos ont une influence plutôt néfaste ou positive sur les joueurs ?

Je ne pense pas que ça à une influence psychologique chez les gens qui ont un cerveau normalement constitues.

Chez les plus jeunes oui, comme je l'ai expliqué un peu plus haut.

Je trouve que les jeux sont un bon passe-temps qui a ces avantage et c'est inconvénient.

Et comme le dit si bien mamie Rosa, Il est préférable de voir un jeune accro à ça console, plutôt que dans la rue fricotant avec des relations peu recommandables.

 

 

Selon vous, qu'elle est l'influence des jeux vidéos sur la vie sociale des gamers ?

Le tout est de ne pas se perdre de vue entre les deux mondes...

Mais ma fois on peut faire de belle rencontre.

Modifié par SupaRosa

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Disons que même si tu as un cerveau "normalement constitué", à force de voir et de jouer avec la violence (films, jeu-vidéos etc.), ça finit par avoir un impact sur ta mentalité. C'est psychologique d'après-moi et surtout très logique. On s'habitue à voir de la violence au point que ça ne nous choque plus tellement, voire plus du tout, de voir quelqu'un se fait buter d'une balle dans la tête ou de voir l'intérieur d'un corps se faire charcuter (séries médicales ou policières types les experts).

 

L'impact des jeux vidéos sur l'Homme ? On ne peut pas en faire une généralité, on ne joue pas tous aux mêmes jeux. Il y en a qui nous stimule, d'autres qui sont là juste pour nous passer le temps sans prise de tête, d'autres qui sont des bacs à sable à monde ouvert comme GTA. Tout dépend du jeu et de la personne.

 

Pour moi c'est un tout. À force de voir des séries et des films violents, de plus en plus détaillés et, par la même occasion, de jouer à des jeux où le réalisme est poussé au mieux rien que dans les graphismes (qui pour moi, est une chose qui ne devrait pas être amélioré à l'heure actuelle, c'est bien suffisamment réaliste comme ça, il faut encore que notre cerveau puisse faire la différence entre la réalité et la fiction...), s'ils sont violents on finira bêtement par être insensible voire même d'en rire. Et là, la "normalité" est remise en cause.

 

J'aime bien l'exemple de Max Payne 3 où c'est bourré de violence du début à la fin et où, à un moment du jeu, on voit des scènes chaudes en arrière plan (plan à 3, une femme qui se fait prendre sur une table de billard, des seins nus de partout). Qu'est-ce qui devrait choquer en premier lieu ? La violence, non ? Hé bien non, c'est le fait de voir des seins nus et des scènes sexuelles explicites qui dérangent. Mais qu'est-ce qui est plus "normal" entre tuer un tas de mecs avec des flingues et le sexe ?

 

L'impact des médias en général sur l'Homme est simple : qu'on soit faible d'esprit, sensible ou non, on finit soit par être choqué (avoir des troubles psychologiques ensuite, ça ne veut pas dire qu'on est fou non plus), soit par être insensible. Donc ce n'est pas une histoire d'être normalement constitué puisque sans même que vous vous en rendiez compte, ça vous atteint d'une manière où d'une autre. On s'adapte, mais dans le cas présent ça n'a rien de "normal". Je finis même par croire qu'on prépare quelque chose dans notre dos à force de vouloir nous insensibiliser à la violence comme ça. On perd des notions importantes. Moi-même, je suis capable de tuer (c'est humain, certes), mais tuer de manière plus simple parce que j'y suis habitué grâce aux films (que je ne regarde pas beaucoup, d'ailleurs) mais aussi grâce aux jeux vidéos qui minimisent toujours les faits. C'est un jeu, faut faire la part des choses, blablabla... qu'on ne se voile pas la face, si on a un minimum de sensibilité (ce qui est normal, l'inverse ne l'est pas, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre les gens qui adorent voir des trucs gores parce que ça les fait rire), on est forcément atteint.

 

Alors non, un jeu-vidéo comme Grand Theft Auto n'est pas à même dans toutes les mains, au même titre que des films d'horreurs et pornographiques ne devraient pas être vus à n'importe quel âge. C'est un autre débat mais concernant la pornographie (beaucoup plus visibles facilement grâce à internet), ça a également joué sur les mentalités actuels et sur la manière d'agir des hommes et des femmes dits "modernes". Au point qu'ils sont nombreux à ne plus faire la différence entre érotisme et pornographie. Et surtout, au point que des hommes et des femmes couchent à droite à gauche comme des bêtes, à la manière des films pornos, parce qu'ils ont vu ça assez tôt ou qu'ils ne savent tout simplement pas faire la part des choses (là, je ne parlerais pas de "cerveau normalement constitué" mais de sensibilité mais aussi de connerie).

 

Bref, la banalisation est un problème.

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Petit déterrage de sujet, suite à cette trouvaille :

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

176041350.jpg

 

Tiens, pour une fois que les médias ne parlent pas du jeu vidéo en mal, notamment comme cause de violence...

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