SouthFool

GTA 5 : Un jeu moins mature et polémique.

Recommended Posts

Le jeu le plus attendu au monde.

Le jeu le plus tabou de ces 10 dernières années.

 

Tel est la chanson qui revient à chaque sortie de GTA. Cette fois ci R* à mis le paquet pour le nouvel opus mais une chose à vite attiré mon attention!

 

Jusqu'à GTA IV le jeu était centré autour d'un homme , on nous présentait des screens d'un russe immigré qui avait la rage , beaucoup de screens le présentait avec des armes , on voyait des explosions , la police , beaucoup de violence. Je me rapelle même d'un screen ou Niko braque un homme à terre appeuré.

 

Mais pour GTA 5 j'ai l'impression que c'est vachement différent. Je m'explique:

 

Plusieurs éléments nous montrent que R* ne montre plus son jeu comme un jeu de Gangster , violent et immoral:

 

-3 Personnages principaux (on à moins l'impression de s'identififier à un caïd qui tue tout le monde)

-Il doit y avoir 4 ou 5 screens sur tous , ou on voit des armes

-Je n'ai vu aucune arme blanche ou explosion (ou alors très peu voyant)

-Le jeu s'apparente moins à un jeu de gangster mais à un jeu D'aventure (sous marin , requins , avions , map : tout cela ne me rapelle pas trop l'aspect gangster)

-Niko etait un immigré , il avait une vengence a accomplir , CJ voulait venger sa mère , Victor devait ramener de l'argent dans on pays natal (frère mourant) , ils avait un lien familial qui les poussaient à commettre des crimes. Ici on à affaire à des brigands qui veulent s'amuser , pas nécéssairement de rage : on à des braquages , des missions d'infiltration mais pas forcément de vengence , pas d'appartenance à un gang , Micheal ne cherche pas à venger qui que se soit , ni Franklin et Trevor dailleurs.

-J'ai vu une seule goutte de sang : lorsque Trevor defonce le crâne du mec dans le bar miteux.

 

Je vous entends dire :"Oui mais Trevor il est attardé , fou et violent" : Et bien je repond à cela : "On est pas obligé de jouer avec Trevor." :nonono:

 

Bref , je trouve que cet opus est centré plus sur le gameplay que le scénario, on à plus d'innovation techniques qu'une recherche scénaristique , je pense que cet opus ne fera pas trop polémique si on remarque le fait que la violence est cachée , voilée par rapport aux précédents opus.

 

Qu'en pensez vous?

 

PS: désolé pour les fautes si vous en trouvez , je redige avec un pc miteux là.

Modifié par JustShot1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte ! Rien a redire, si ce n'est que c'est toujours le même discours a chaque fois.

GTA sortira quoi qu'il se passe, nous sommes gouvernés par des $ et des € et non pas par des politiciens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est dur de s'avancer sur le scénario étant donné qu'on ne le connais pas vraiment .

 

On sait qu'on aura trois bonhommes mais on ne connait pas le lien qui les unissent ( hormis le fait qu'il se complète j'entends par la le savoir faire de chacun ) .

 

Mais vont t'ils vraiment organiser des braquages et autres juste pour "s'amuser" ( détrompez moi si rockstar l'a confirmé , je n'ai pas mes fiches sous la main :) ) ?

 

Ce serait innovant mais pour ma part j'en serai déçu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord sur le fait que le jeux aura bien plus de gameplay mais de la a dire que le scénario

sera la pour nous faire découvrire la carte et en apprendre plus sur le personnage faut pas abuzer ^^ , non je

pense que le scénario sera trés bon mais peut être moins que le prècedent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souvient que Dan Houser avait déclaré que le scénario fesait plus de 1000 pages, plus qu'un film.

 

Donc le scénario devrait vraiment être très intéressant, très pousser et assez long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait déclaré qu'il essayait d'atteindre les 1000 pages, nuance.

Et selon les dernières infos à propos de la longueur du scénario, il serait moins long que GTA IV donc peut-être que R* aurait revu ses plans.

Modifié par Cambiasky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait déclaré qu'il essayait d'atteindre les 1000 pages, nuance.

Et selon les dernières infos à propos de la longueur du scénario, il serait moins long que GTA IV donc peut-être que R* aurait revu ses plans.

 

 

En vérifiant, exacte pour les 1000 pages ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que le jeu est plus centré sur une AVENTURE que sur l'ASCENSCION D'UN GANGSTER (moins mature et violent m'voyez?

 

On voit bien que dans GTA 4 ils ont vraiment bossé sur Niko , on n'est centré que sur lui , ses pensées , sa vengence , sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JustShot1: je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. Pour moi GTA V verse dans l'immoralité encore plus que les autres.

 

Je m'explique: dans GTA III et VC, Claude et Tommy était des bandits, de la pire espèce, certes, mais il n'était que des exécutants, ils faisaient ça pour gagner leur vie.

C'est pas héroïque ou romantique, c'est juste l'histoire de gars qui évoluent dans le milieu du crime.

 

Dans SA, CJ était parti se ranger à LC. Il a du revenir à LS à la mort de sa mère, non pas pour se venger, mais pour sauver ce qui pouvait encore l'être de sa famille. Encore une fois, ça ne justifie pas forcément la violence déployée, mais CJ ne tue pas pour satisfaire ses bas instincts.

 

Dans GTA IV, on a un personnage qui a des comptes à régler avec son passé, il a vécu la guerre des Balkans, et toutes les horreurs qui vont avec, durant son adolescence. Il arrive à LC pour mettre un terme à ses soucis, retrouver celui qui l'a trahi et se la couler douce dans le "luxe" promis par Roman.

Il va vite déchanter. Roman est fauché, retrouvé sa "cible" dans l'immensité de LC s'annonce ardu et en plus de ça de vieux problèmes de son ancien "métier" ressurgissent. Il se trouve contraint de replonger pour sauver sa peau.

 

En plus j'ai regardé les deux premiers trailers de GTA IV pour être sur de ne pas dire de conneries, et ils sont loin de montrer la boucherie qui a lieu dans le jeu.

 

Arrive maintenant GTA V, avec ses trois persos tout beaux tout nouveaux. Michael, le "cerveau". Braqueur de banque à la retraite, il se la coule foule douce à LS sous couvert du programme de protection des témoins du FIB après avoir balancé ses anciens partenaires (quel grand homme). Ça nous donne en plus la vision de la famille modèle US vu par R*: le chef de famille pour qui, en gros, la famille n'est qu'une preuve de réussite sociale (une femme bien gaulée, deux mioches), la femme qui se contente de profiter du taf de son gars tout en se rêvant comédienne et deux mioches qui mal éduqués au possible, effrontés, enfin tout ce qu'il faut pour donner envie de leur foutre deux torgnoles chacun.

On a aussi Franklin, qui a les dents qui rayent le marbre (si on laisse le parquet je crois qu'il va le bouffer) et qui s'est lancé dans le trafic de voitures de luxe, parce que c'est quand même plus classe que de faire le gangsta en baggy dans East Los Santos. Dans sa rencontre avec Michael, il voit un moyen "d'apprendre" de nouvelles choses, et de monter en grade dans le "métier".

Et fin du fin, la cerise sur le gâteau, Trevor. Ancien pilote militaire, complètement taré. Il se drogue comme on respire, trafiquant d'armes et de drogue, pyromane à ses heures perdues... Et accessoirement d'une grossièreté et d'un crade sans commune mesure (j'ai l'impression de parler du Dalaï Lama...).

 

Et puis on ne voit pas d'explosions ou autre choses violentes? Dans une bonne partie du trailer 1, on voit des courses poursuite (entre la caisse rouge et les flics, entre le black et les flics aussi) et à la fin une caisse qui brûle. Dans le trailer 2, j'ai le souvenir de Trevor qui fait péter un maison, d'un avion de chasse qui dezingue un hélicoptère de police au missile, d'une image où Franklin fonce à vive allure en bécane sur l'autoroute avec une explosion (ou du moins des flammes) en arrière plan, d'un choc frontal entre deux trains qui m'étonnerait s'il était accidentel et aussi de l'explosion d'une porte de coffre fort. C'est déjà pas mal pour un trailer de moins de 2 minutes (et j'en oublis peut-être).

 

Après, dans les screens, il y en a moins, je suis d'accord. Mais étant donné que R* a quand même envoyé la sauce avec le trailer 2, je pense qu'ils se servent des screens pour montrer autre chose.

Comme on sait que dans un GTA on bute tout le monde et on fait tout sauter, pas besoin de nous mettre une surdose. Alors je pense (mais ce n'est là que mon modeste avis) qu'avec les screens ils préfèrent montrer des nouveautés, ou le retour d'anciens trucs (sous marin, plongée, quad,...) et certains endroit de LS et des environnement naturel, histoire de nous donner une vague idée de l'immensité et de la fidélité de la reproduction des lieux (le topic de Koeklin est la pour le prouver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JustShot1: je ne suis pas d'accord avec ton interprétation. Pour moi GTA V verse dans l'immoralité encore plus que les autres.

 

Je m'explique: dans GTA III et VC, Claude et Tommy était des bandits, de la pire espèce, certes, mais il n'était que des exécutants, ils faisaient ça pour gagner leur vie.

C'est pas héroïque ou romantique, c'est juste l'histoire de gars qui évoluent dans le milieu du crime.

 

Dans SA, CJ était parti se ranger à LC. Il a du revenir à LS à la mort de sa mère, non pas pour se venger, mais pour sauver ce qui pouvait encore l'être de sa famille. Encore une fois, ça ne justifie pas forcément la violence déployée, mais CJ ne tue pas pour satisfaire ses bas instincts.

 

Dans GTA IV, on a un personnage qui a des comptes à régler avec son passé, il a vécu la guerre des Balkans, et toutes les horreurs qui vont avec, durant son adolescence. Il arrive à LC pour mettre un terme à ses soucis, retrouver celui qui l'a trahi et se la couler douce dans le "luxe" promis par Roman.

Il va vite déchanter. Roman est fauché, retrouvé sa "cible" dans l'immensité de LC s'annonce ardu et en plus de ça de vieux problèmes de son ancien "métier" ressurgissent. Il se trouve contraint de replonger pour sauver sa peau.

 

En plus j'ai regardé les deux premiers trailers de GTA IV pour être sur de ne pas dire de conneries, et ils sont loin de montrer la boucherie qui a lieu dans le jeu.

 

Arrive maintenant GTA V, avec ses trois persos tout beaux tout nouveaux. Michael, le "cerveau". Braqueur de banque à la retraite, il se la coule foule douce à LS sous couvert du programme de protection des témoins du FIB après avoir balancé ses anciens partenaires (quel grand homme). Ça nous donne en plus la vision de la famille modèle US vu par R*: le chef de famille pour qui, en gros, la famille n'est qu'une preuve de réussite sociale (une femme bien gaulée, deux mioches), la femme qui se contente de profiter du taf de son gars tout en se rêvant comédienne et deux mioches qui mal éduqués au possible, effrontés, enfin tout ce qu'il faut pour donner envie de leur foutre deux torgnoles chacun.

On a aussi Franklin, qui a les dents qui rayent le marbre (si on laisse le parquet je crois qu'il va le bouffer) et qui s'est lancé dans le trafic de voitures de luxe, parce que c'est quand même plus classe que de faire le gangsta en baggy dans East Los Santos. Dans sa rencontre avec Michael, il voit un moyen "d'apprendre" de nouvelles choses, et de monter en grade dans le "métier".

Et fin du fin, la cerise sur le gâteau, Trevor. Ancien pilote militaire, complètement taré. Il se drogue comme on respire, trafiquant d'armes et de drogue, pyromane à ses heures perdues... Et accessoirement d'une grossièreté et d'un crade sans commune mesure (j'ai l'impression de parler du Dalaï Lama...).

 

Et puis on ne voit pas d'explosions ou autre choses violentes? Dans une bonne partie du trailer 1, on voit des courses poursuite (entre la caisse rouge et les flics, entre le black et les flics aussi) et à la fin une caisse qui brûle. Dans le trailer 2, j'ai le souvenir de Trevor qui fait péter un maison, d'un avion de chasse qui dezingue un hélicoptère de police au missile, d'une image où Franklin fonce à vive allure en bécane sur l'autoroute avec une explosion (ou du moins des flammes) en arrière plan, d'un choc frontal entre deux trains qui m'étonnerait s'il était accidentel et aussi de l'explosion d'une porte de coffre fort. C'est déjà pas mal pour un trailer de moins de 2 minutes (et j'en oublis peut-être).

 

Après, dans les screens, il y en a moins, je suis d'accord. Mais étant donné que R* a quand même envoyé la sauce avec le trailer 2, je pense qu'ils se servent des screens pour montrer autre chose.

Comme on sait que dans un GTA on bute tout le monde et on fait tout sauter, pas besoin de nous mettre une surdose. Alors je pense (mais ce n'est là que mon modeste avis) qu'avec les screens ils préfèrent montrer des nouveautés, ou le retour d'anciens trucs (sous marin, plongée, quad,...) et certains endroit de LS et des environnement naturel, histoire de nous donner une vague idée de l'immensité et de la fidélité de la reproduction des lieux (le topic de Koeklin est la pour le prouver).

 

 

Mouis , pour les explosion c'est vrai que j'ai peut être un peu beaucoup tort. :D

 

Après le pense que pour l'immoralité ils ne sont pas allé aussi loin que dans les autres GTA , il n'y à pas d'aspect psychologique , de véritable passé difficile , on à affaire à 3 mec qui veulent juste faire des gros coups , avoir une vie moins monotone , s'unir. Dans GTA IV Niko se plain tout le temps , il veut en finir avec son passé difficile , on à plus d'émotion (mort de Kate OU Roman , c'est la première fois qu'on avait un perso aussi emotif , on dirait limite qu'il pleure à la fin du jeu quand son cousin ou Kate meurt) , dans GTA 5 , l'impression que j'ai reçu jusque là , c'est un jeu moins axé sur des actes immoraux et psychologique mais plus un gros bac à sable , avec plein d'humour , un genre de Just Cause à la sauce R*.

 

Quand je parle d'immoralité et de violence , je veut dire que le joueur s'identifie aux personnage , il y a une certaine restranscription de la réalité qui nous plonge dans la tête du personnage , des actes peut être pas aussi gigantesque que dans le 5 mais etant donné leur réalisme , qui sont plus puissants quelque part... On peut faire sauter un avion dans GTA 5 sans pour autant que ce soit violent , alors que tirer un balle dans la tête d'un gay dans un restaurant dans GTA IV est plus réaliste mais aussi plus choquant et immoral.

Modifié par JustShot1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n'a pas la même vision de l'immoralité :D mais c'est pas bien grave.

 

Là où je suis d'accord avec toi en revanche, c'est que le jeu sera (probablement) moins dans le registre psychologique, moins sérieux et on aura pas l'impression que le ciel va nous tomber sur la tête à chaque instant.

 

Mais ça, ce n'est que l'ambiance du jeu, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit moral ou non. Le soleil ne rend pas la criminalité moins grave :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n'a pas la même vision de l'immoralité :D mais c'est pas bien grave.

 

Là où je suis d'accord avec toi en revanche, c'est que le jeu sera (probablement) moins dans le registre psychologique, moins sérieux et on aura pas l'impression que le ciel va nous tomber sur la tête à chaque instant.

 

Mais ça, ce n'est que l'ambiance du jeu, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit moral ou non. Le soleil ne rend pas la criminalité moins grave :)

 

 

A chacun sa façon de voir en effet. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mais pour GTA 5 j'ai l'impression que c'est vachement différent. Je m'explique:

 

Plusieurs éléments nous montrent que R* ne montre plus son jeu comme un jeu de Gangster , violent et immoral:

 

 

-Je n'ai vu aucune arme blanche ou explosion (ou alors très peu voyant)

 

-Niko etait un immigré , il avait une vengence a accomplir , CJ voulait venger sa mère , Victor devait ramener de l'argent dans on pays natal (frère mourant) , ils avait un lien familial qui les poussaient à commettre des crimes. Ici on à affaire à des brigands qui veulent s'amuser , pas nécéssairement de rage : on à des braquages , des missions d'infiltration mais pas forcément de vengence , pas d'appartenance à un gang , Micheal ne cherche pas à venger qui que se soit , ni Franklin et Trevor dailleurs.

 

 

Salut, désoler de te contredire mais on a vu plusieurs explosions : Lors du braquage quand la porte explose, quand l'avion de chasse tire sur l'hélicoptère, quand Trevor explose une maison, quand on voit Franklin sur l'autoroute à moto derrière on voit une explosion,...

 

 

Et pour l'autre tiret : Tu sais dire ça car tu as joué à ces gta là, alors que tu ne connais presque rien de l'histoire de gta 5.. ;) Qui te dit qu'ils vont pas être dans un gang, qu'ils n'ont pas de vengeance à accomplir ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je retiens, c'est que GTA V se veut moins sérieux, on sort du psychodrame de GTA IV avec Niko Bellic. J'ai l'impression qu'on va retrouver l'ambiance colorée, fun, et folle des anciens GTA.

 

JustShot, tu parles du jeu comme si tu le connaissais sur le bout des doigts. Mais personne ici ne sait exactement ce qu'il en retourne. Même si on en a vu un peu sur les 3 personnages que l'on pourra jouer, on ne les connait pas plus que ça. ;)

 

Je rejoins entièrement l'avis de Notorious et LeSolitaire (une fois de plus :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant