SouthFool

Une satire de la société Américaine?

Recommended Posts

En fait ce qui rend GTA réellement extraordinaire, c'est qu'on peut faire tout ce que tu as décrit dans ton post. Moi aussi, 4 ans 1/2 après la sortie du jeu j'y joue encore avec plaisir.

 

Je me ballade, je visite les parcs, je fait un tour dans le nord d'Alderney, y a de belle maisons par là bas :) et puis de temps en temps je vide aussi un chargeur sur un automobiliste qui a essayé de m'écraser alors que je traversais sur le passage piéton, parce que GTA, c'est aussi ça quand même.

Tout le monde peut trouver son compte dans ce jeu, mais je pense qu'on ne peut en tirer tout son jus que si on s'attarde sur les petits détails, les discussions entre passant, les accidents de la route, se balader dans la ville, mais aussi en s'imprégnant bien des cinématiques, des discussions entre protagonistes de lhistoires... Enfin tout quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, ce qu'on sait pour le moment à propos de ce cinquième opus, c'est comme cité plus haut il va y'avoir quelque rapport avec la crise comme il est décris dans le synopsis actuel qui parle de poursuite aux billets verts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu les jeux jeux de rockstar (du moins les derniers), et plus particulièrement les GTAs comme des satires des Etats-Unis.

 

Un exemple, dans GTA IV : La statue de la Liberté, renommée pour l'occasion "Statue de l'Hilarité" ou "Satue of Hapiness" en anglais. Déjà, ça commence bien. Ensuite on notera son sourire ridicule, mais aussi le goblet de café de Starbucks (enfin, c'est pas se nom dans le jeu) à la place de la flamme. Bref, on se moque déjà pas mal là. Mais le plus important vient après : je ne sais pas si c'est une coincidence, mais la véritable Statue de la Liberté est tournée vers la mer, car elle est censée être un "acceuil pour les immigrants"... Inutile de vous dire que cette dernière est tournée vers le continent dans le jeu... Mais surtout, le plus choquant reste la tablette : celle de la véritable statue est gravée de la date d'indépendance des États-Unis, et évoque la loi ou le droit. Or, dans GTA IV, c'est un peu différent... Voici ce qui y est inscrit :

 

"Send us your brightest, your smartest, your most intelligent,

Yearning to breathe free and submit to our authority,

Watch us trick them into wiping rich people's asses,

While we convince them it's a land of opportunity."

 

Ce que l'on peut traduire par :

 

"Envoyez-nous vos personnes les plus brillantes, les plus douées et les plus intelligentes,

Celles qui désirent sentir la liberté et vont se soumettre à notre autorité,

Voyez comment nous allons les piéger pour torcher le cul des plus riches,

Pendant que les convainquons que c’est une terre d’opportunités"

 

Bref, ce qui est censé être le symbole de New York et même des Etats-Unis a été largement détourné dans le jeu. En fait, une façon de dire "voilà ce que sont vraiment les Etats-Unis".

 

Et on peut citer pleins d'autre choses encore, comme par exemple les trois flics qui viennent juste de tabasser un type dans une cage d'escalier dans un commissariat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exemple, j'ai remarqué ça l'autre jour. J'avais jamais vraiment fait gaffe à son orientation et en faisant un petit tour d'hélicoptère j'ai vu qu'elle était effectivement tournée vers les USA.

 

Voilà comment détourner le symbole de l'ouverture des USA en une caricature d'un peuple nombriliste. Mais c'est tout GTA IV qui dénonce ça en filigrane.

Il suffit de voir Niko de plus en plus désabusé par rapport à ce pays, si beau de l'extérieur et par certains aspects complètement pourri de l'intérieur.

Même visuellement d'ailleurs, je me rappelle quand j'avais eu le jeu au début, une nuit je m'étais rendu sur le quai où est amarré le Platypus, pas très loin de l'appartement de Roman.

Arrivé là bas j'avais regardé de l'autre côté de l'Humbolt (il me semble que c'est cette rivière qui est entre Broker et Algonquin) et là j'avais pris une très grosse claque graphique avec tous ces grattes ciel magnifiquement illuminés.

Et plus tard dans le jeu, après avoir enfin débloqué Algonquin, ben on se retrouve jusqu'à conduire un camion poubelle dans les bas fond de la ville. Même quand tu crois toucher les portes du paradis l'enfer se rappelle à tes bons souvenirs.

 

RDR et SA sont un peu dans ce genre là aussi, le gars veut se ranger, tirer un trait sur son passé, mais quand y en a plus, et ben y en a encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu les jeux jeux de rockstar (du moins les derniers), et plus particulièrement les GTAs comme des satires des Etats-Unis.

 

Un exemple, dans GTA IV : La statue de la Liberté, renommée pour l'occasion "Statue de l'Hilarité" ou "Satue of Hapiness" en anglais. Déjà, ça commence bien. Ensuite on notera son sourire ridicule, mais aussi le goblet de café de Starbucks (enfin, c'est pas se nom dans le jeu) à la place de la flamme. Bref, on se moque déjà pas mal là. Mais le plus important vient après : je ne sais pas si c'est une coincidence, mais la véritable Statue de la Liberté est tournée vers la mer, car elle est censée être un "acceuil pour les immigrants"... Inutile de vous dire que cette dernière est tournée vers le continent dans le jeu... Mais surtout, le plus choquant reste la tablette : celle de la véritable statue est gravée de la date d'indépendance des États-Unis, et évoque la loi ou le droit. Or, dans GTA IV, c'est un peu différent... Voici ce qui y est inscrit :

 

"Send us your brightest, your smartest, your most intelligent,

Yearning to breathe free and submit to our authority,

Watch us trick them into wiping rich people's asses,

While we convince them it's a land of opportunity."

 

Ce que l'on peut traduire par :

 

"Envoyez-nous vos personnes les plus brillantes, les plus douées et les plus intelligentes,

Celles qui désirent sentir la liberté et vont se soumettre à notre autorité,

Voyez comment nous allons les piéger pour torcher le cul des plus riches,

Pendant que les convainquons que c’est une terre d’opportunités"

 

Bref, ce qui est censé être le symbole de New York et même des Etats-Unis a été largement détourné dans le jeu. En fait, une façon de dire "voilà ce que sont vraiment les Etats-Unis".

 

Et on peut citer pleins d'autre choses encore, comme par exemple les trois flics qui viennent juste de tabasser un type dans une cage d'escalier dans un commissariat...

 

 

Ouep , ce texte m'a marqué , et c'est là que je me suis dit que R* Ose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu les jeux jeux de rockstar (du moins les derniers), et plus particulièrement les GTAs comme des satires des Etats-Unis.

 

Un exemple, dans GTA IV : La statue de la Liberté, renommée pour l'occasion "Statue de l'Hilarité" ou "Satue of Hapiness" en anglais. Déjà, ça commence bien. Ensuite on notera son sourire ridicule, mais aussi le goblet de café de Starbucks (enfin, c'est pas se nom dans le jeu) à la place de la flamme. Bref, on se moque déjà pas mal là. Mais le plus important vient après : je ne sais pas si c'est une coincidence, mais la véritable Statue de la Liberté est tournée vers la mer, car elle est censée être un "acceuil pour les immigrants"... Inutile de vous dire que cette dernière est tournée vers le continent dans le jeu... Mais surtout, le plus choquant reste la tablette : celle de la véritable statue est gravée de la date d'indépendance des États-Unis, et évoque la loi ou le droit. Or, dans GTA IV, c'est un peu différent... Voici ce qui y est inscrit :

 

"Send us your brightest, your smartest, your most intelligent,

Yearning to breathe free and submit to our authority,

Watch us trick them into wiping rich people's asses,

While we convince them it's a land of opportunity."

 

Ce que l'on peut traduire par :

 

"Envoyez-nous vos personnes les plus brillantes, les plus douées et les plus intelligentes,

Celles qui désirent sentir la liberté et vont se soumettre à notre autorité,

Voyez comment nous allons les piéger pour torcher le cul des plus riches,

Pendant que les convainquons que c’est une terre d’opportunités"

 

Bref, ce qui est censé être le symbole de New York et même des Etats-Unis a été largement détourné dans le jeu. En fait, une façon de dire "voilà ce que sont vraiment les Etats-Unis".

 

Et on peut citer pleins d'autre choses encore, comme par exemple les trois flics qui viennent juste de tabasser un type dans une cage d'escalier dans un commissariat...

 

Ce n'est pas totalement faux ... Ils disent juste se que la plupart des gens n'osent pas dirent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple, si vous arrivez à peu près à comprendre l'anglais, écoutez bien les stations de radio, et surtout les publicités. R* a très largement critiqué les médias que l'on peut voir aux USA, en faisant des caricatures ridicules de ce que l'on peut vraiment entendre là-bas.

 

Un autre exemple : je ne suis pas sûr que cela puisse être considéré comme une satire, mais vous avez sûrement du entendre parler du site "pédophile" auquel on peut avoir accès dans un cybercafé et qui donne 5 étoiles de recherche. Je suis allé le voir, et le site est en fait présenté comme un "beauty pageant", soit un concours de beauté pour enfant, qui sont très réputés aux US (et aussi très malsain selon moi). Pour moi, ce que R* a voulu critiquer ici, en donnant 5 étoiles pour un site de concours de beauté, c'est la pudeur parfoit ridicule dont font preuve les américains. Et là encore, il me semble que l'on peut en trouver un exemple dans une radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posté un message (sur un autre topic) dans lequel je faisais le parallèle entre le trailer et la satire de la société de consommation. Je ne vais pas vous redonner tout les éléments mais l'on peut déjà voir que The American Way ne sera point épargné dans Grand Theft Auto V.

 

Je trouve d'ailleurs dommage que beaucoup de médias/joueurs réduisent cette franchise à un simple jeu "pour se défouler" alors qu'il y a derrière, un immense travail de réflexion sur notre société.

 

Nombreux sont ceux qui critiquent GTA pour sa violence et surtout, son manque de morale mais rare sont ceux qui vantent cette aspect satirique.

Modifié par Yumi971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posté un message (sur un autre topic) dans lequel je faisais le parallèle entre le trailer et la satire de la société de consommation. Je ne vais pas vous redonner tout les éléments mais l'on peut déjà voir que The American Way ne sera point épargné dans Grand Theft Auto V.

 

Je trouve d'ailleurs dommage que beaucoup de médias/joueurs réduisent cette franchise à un simple jeu "pour se défouler" alors qu'il y a derrière, un immense travail de réflexion sur notre société.

 

Nombreux sont ceux qui critiquent GTA pour sa violence et surtout, son manque de morale mais rare sont ceux qui vantent cette aspect satirique.

 

 

Parce qu'ils n'en ont pas la connaissance, tout simplement.

La plupart des médias qui critiquent ne connait rien au jeu et le résume à "écraser des gens, voler des voitures et faire l'amour avec des prostitués".

C'est dommage.

Modifié par Cambiasky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils n'en ont pas la connaissance, tout simplement.

La plupart des médias qui critiquent ne connait rien au jeu et le résume à "écraser des gens, voler des voitures et faire l'amour avec des prostitués".

C'est dommage.

 

Ouais ba moi ce que je kiffe c'est d'écraser des gens,voler des voitures et faire l'amour avec des prostituées GTA ne se résume surement pas qu'à ça mais c'est l'essence meme du jeu.(pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ba moi ce que je kiffe c'est d'écraser des gens,voler des voitures et faire l'amour avec des prostituées GTA ne se résume surement pas qu'à ça mais c'est l'essence meme du jeu.(pour moi)

 

 

C'était l'essence même du jeu. Aujourd'hui ça a toujours une grande importance, et ça aura toujours une grande importance. Mais depuis San Andreas, GTA opère une mue et devient plus profond, plus adulte.

En même temps la série fête ses 15 ans, elle mûrit avec ses créateurs :)

 

Quand aux médias, leur but est de faire le buzz, peut importé le sujet, alors transformer GTA en simulation de génocide n'a rien de scandaleux pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posté un message (sur un autre topic) dans lequel je faisais le parallèle entre le trailer et la satire de la société de consommation. Je ne vais pas vous redonner tout les éléments mais l'on peut déjà voir que The American Way ne sera point épargné dans Grand Theft Auto V.

 

Je trouve d'ailleurs dommage que beaucoup de médias/joueurs réduisent cette franchise à un simple jeu "pour se défouler" alors qu'il y a derrière, un immense travail de réflexion sur notre société.

Nombreux sont ceux qui critiquent GTA pour sa violence et surtout, son manque de morale mais rare sont ceux qui vantent cette aspect satirique.

 

Tout ce que tu dis : Tout ce que je pense.

 

Je suis aussi de l'avis de Cambiasky et ceux qui suivent.

 

Non seulement les médias mais aussi certaines personnes "casuals" ou certains de mes potes on une image de ce jeu assez basique et réduite à tuer , bais** , voler , étoiles . :eyebrow:

Modifié par JustShot1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posté un message (sur un autre topic) dans lequel je faisais le parallèle entre le trailer et la satire de la société de consommation. Je ne vais pas vous redonner tout les éléments mais l'on peut déjà voir que The American Way ne sera point épargné dans Grand Theft Auto V.

 

Je trouve d'ailleurs dommage que beaucoup de médias/joueurs réduisent cette franchise à un simple jeu "pour se défouler" alors qu'il y a derrière, un immense travail de réflexion sur notre société.

 

Nombreux sont ceux qui critiquent GTA pour sa violence et surtout, son manque de morale mais rare sont ceux qui vantent cette aspect satirique.

 

+1 ! cetter exactement se que je voulait dire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ badman58 et clemen51:

 

Je suis bien d'accord pour dire que la base même de Grand Theft Auto se résume au banditisme. Lorsque l'on achète un jeu vidéo, c'est pour se divertir. D'ailleurs à ce niveau là, nous sommes gâtés avec Rockstar. Néanmoins, il y a un autre aspect intéressant qui n'est pas du tout mis en avant par le monde médiatique (la satire de la société américaine) et je trouve ça vraiment dommage car rare sont les studios qui osent encore dénoncer x chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que les médias arrêtent de croire que les jeux vidéos nous rendent comme ça:

 

5846831339788447download.jpg

 

 

 

tongue.gif

 

Modifié par Yumi971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yumi: surtout qu'en plus R* ne fait pas dans la 1/2 mesure. Ils attaquent jusqu'au plus profond des fondements de la société US.

 

Démocratie en carton, corruption à tous les étages, collusion avec les gangsters, ouverture d'esprit de façade, antagonisme entre puritanisme de bon ton et en même temps prêts à tout pour quelques dollars, démagogie de bas étage... Rien n'est épargné.

 

C'est d'ailleurs étrange que nos médias franchouillards dont certains sont anti americain par principe n'en parlent pas plus.

Il faut vraiment croire que la chasse au scoop et au buzz ait définitivement pris le pas sur la profondeur de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les guignols se moquent encore de nos amis les américains mais il est vrai que ça devient de plus en plus rare.

Modifié par Yumi971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant