-
Compteur de contenus
664 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
33
Activité de réputation
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Lively dans GTA VI : J-365 avant la sortie du jeu
J-365. Ce 26 mai 2025 marque le début du compte à rebours final avant la sortie de Grand Theft Auto VI, désormais prévu donc dans un an, jour pour jour.
Après plus de 500 jours de silence, Rockstar Games a ainsi décidé ce mois-ci de dévoiler beaucoup plus de contenu sur ce qui est considéré comme le jeu le plus attendu de l'histoire, et même l'un des produits culturels les plus attendus. Trailer, screenshots, artworks et informations, de quoi patienter un peu plus avant le prochain de temps de communication et permettant de spéculer un peu plus sur le contenu du nouvel opus pendant ces douze derniers mois. L'occasion donc de faire le tour de tout ceci.
Si des personnes s'inquiétaient du rendu de GTAVI sur les consoles actuelles (PlayStation 5 et Xbox Series X|S), les doutes sont sans doute disparus depuis la sortie de la nouvelle bande-annonce. Rockstar utilise une nouvelle version de son moteur maison, RAGE, et le rendu est bluffant. Le studio a confirmé que toute la bande-annonce a été capturée sur une PS5 standard offrant un niveau de détail incroyable, bien que le framerate sera vraisemblablement limité à 30 FPS. On peut toutefois espérer atteindre les 60 FPS sur la PS5 Pro (et, plus tard, sur PC).
Dans le nouveau jeu, la physique semble avancée en témoigne le mouvement du liquide dans un pack de bières tenu par Jason dans le trailer #2 et le rendu des personnages est plus réaliste, tout comme les reflets. La technologie du ray-tracing n'y est pas pour rien et montre même des résultats très impressionnants.
VICE CITY, BABY!
Grand Theft Auto VI nous replonge dans la capitale du soleil et du divertissement, Vice City. Ses plages immaculées, ses hôtels de luxe, son climat presque parfait, ses différents clubs, l'endroit idéal pour passer de bonnes vacances. Vice City, qui est grandement inspirée de Miami aux États-Unis, est composée de plusieurs quartiers comme Little Havana et Little Haïti où vit les populations haïtienne et latino-américaine. La cité urbaine sera évidemment accompagnée de l'archipel des Leonida Keys (inspiré des Florida Keys), la porte du paradis. Avec ses airs de carte postale, ce lieu est destiné à ceux qui aiment avoir une vie tranquille en tenue décontractée, loin de l'agitation de la ville. Cette zone peut toutefois cacher des trafics et les eaux les plus dangereuses de tout l'État de Leonida.
La distance d'affichage est encore plus poussée dans GTA VI
Que serait la Floride sans ses marécages dangereux ? L'étendue sauvage de Grassrivers (pastiche des Everglades) regorge de prédateurs les plus dangereux. Et ce ne sont pas les alligators. Loin du sable blanc de Vice Beach, ce coin reste tout de même fascinant par sa faune et flore, mais surtout par son mystère. Peuplé de motels délabrés, zones commerciales abandonnées, l'ancien coin touristique de Port Gellhorn, parodiant Panama City, a laissé place à des activités illégales, des courses de motocross et autres surprises. Une nouvelle économie à base de bière, d'analgésiques et boissons énergisantes pourrait bien redonner des couleurs à la côte oubliée de la Leonida.
L'État de Leonida comporte plusieurs endroits variés, dont le parc national du Mont Kalaga.
Ambrosia est la principale source d'emplois dans le reste de la Leonida. Cette zone industrielle inspirée de la région du lac Okeechobee (et notamment de la ville de Clewiston) fait même la renommée de l'État. De nombreuses usines polluent ce lieu atypique dont la principale raffinerie de sucre Allied Crystal prospère toujours. Mais cette ville est en grande partie dirigée par un gang de motards appelé le Final Chapter MC. Faites le plein d'air pur au nord au parc national du Mont Kalaga, situé à la frontière nord de la Leonida et faisant référence au nord de la Floride et au Providence Canyon State Park au sud de la Géorgie. Celui abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée, mais c'est surtout aussi le théâtre d'activités illégales. Entre extrémistes paranoïaques et des péquenauds qui s'adonnent au mysticisme, il faudra rester sur ses gardes.
La zone industrielle d'Ambrosia est la principale source d'emplois en Leonida
JASON ET LUCIA, LE DUO À LA BONNIE & CLYDE
Après avoir testé trois protagonistes jouables sur Grand Theft Auto V, Rockstar tente à nouveau le pari avec cette fois-ci, deux protagonistes sur GTAVI. Et ce qu'on peut déjà dire, c'est que ce duo à la Bonnie and Clyde des temps modernes s'annonce épique. À commencer par Jason Duval. En retrait durant la première bande-annonce, Jason aspire à une ville tranquille. L'homme, qui a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs, a tenté d'oublier son passé en rejoignant l'armée, en vain. Il séjourne gratuitement dans une maison dans les Leonida Keys, en échange de quelques services. Sa rencontre avec Lucia va bouleverser sa vie et pourrait même être la meilleure chose qui lui soit arrivée, ou la pire.
Jason aspire à une vie tranquille, mais il devra faire des choix cruciaux pour l'obtenir
De son côté, Lucia Caminos cherche à avoir la belle vie. Décrite comme une femme avec un caractère assez fort qui est prête à tout pour sortir sa famille du besoin, Lucia n'hésite pas à prendre les choses en main pour atteindre son objectif. Elle apprend très vite que la moindre erreur peut lui coûter cher, notamment lorsqu'une erreur l'a conduit au pénitencier. Mais son séjour en prison ne l'empêche pas de poursuivre ses efforts. Peut-être que sa rencontre avec Jason sera le début de son rêve. Les deux amoureux se retrouvent au cœur d'un complot criminel et devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour survivre. Pour y arriver, ils seront accompagnés par des personnages tout aussi intrigants qu'étranges.
Sa rencontre avec Jason sera-t-elle bénéfique pour Lucia ?
UN NOMBRE INCALCULABLE D'ACTIVITÉS
Comme dans chaque opus de la série, Grand Theft Auto VI proposera une grande quantité d'activités, de quoi se défouler entre deux braquages ou deux missions intenses. Et Rockstar ne semble pas avoir fait les choses à moitié. Voici une liste non exhaustive des nouvelles activités que pourra potentiellement faire le joueur (attention, rien n'est confirmé pour le moment) : basketball, combat en gage, musculation, pêche, kayak et mini-golf, football US. Parmi les activités déjà connues, on retrouve les courses de véhicules, la plongée sous-marine, le parc d'attractions, regarder la télé, la chasse, boire un verre, le tennis, le billard, jouer à la console de jeu ou encore le club de strip-tease.
Lucia est déterminée pour atteindre ses objectifs
Si rien n'est confirmé officiellement, les trailers et images montrent que le système d'entraînement pourrait enfin faire son retour. S'il était possible de se muscler et d'améliorer son cardio dans GTA: San Andreas, ce système n'était jamais revenu dans la franchise, pour le plus grand malheur des fans. Le basketball (également dans San Andreas) devrait aussi faire son retour ; on peut ainsi voir plusieurs terrains et des personnages faire une partie. Connue dans Red Dead Redemption 2, la pêche fera quant à elle son entrée dans la série des GTA. Sur une capture d'écran, on peut en effet voir Jason en train de pêcher sur un bateau. Toutes les activités présentées à travers les images peuvent ne pas être jouables. Il faudra donc patienter quelques temps avant d'avoir la confirmation de la part de Rockstar.
La plongée sous-marine sera de retour sur GTAVI
DES DÉTAILS À FOISON À DÉCOUVRIR ENCORE
Avec GTAVI, la compagnie de Sam Houser pousse le réalisme encore plus loin. La deuxième bande-annonce et les images montrent des détails époustouflants. Entre le raton laveur qui fait les poubelles, l'effet du vent sur les cheveux et les habits, les reflets dans les lunettes de soleil, les bulles qui remontent à la surface dans une bouteille de bière ou encore les montres qui donnent l'heure exacte du jeu, le studio continue de soigner le moindre détail pour rendre son jeu plus réaliste que jamais. Il ne serait pas étonnant que la chevelure et la barbe poussent au fil du temps, comme dans RDR2. La texture de la peau change en fonction de l'âge de la personne et les poils se voient plus clairement sur le corps. On peut également voir que les tongs se décollent des pieds quand le personnage relève les pieds. Enfin, les contrôles de police semblent être améliorés. Des policiers interrogent des témoins éventuels, tandis que d'autres plaquent des individus contre le mur. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre analyse complète du trailer #2 ainsi que celle des premiers screenshots.
Vice City sera plus vivante que jamais
Que serait GTA sans ses véhicules ? Grand Theft Auto VI apporte ainsi son lot de véhicules déjà connus de la série, mais aussi des nouveaux. On peut imaginer que la customisation des véhicules sera plus poussée, bien qu'elle était déjà bien développée dans GTAV. La deuxième bande-annonce a montré que les rétroviseurs n'affichaient plus le flou, mais fonctionnaient bel et bien désormais ; un détail qui sera fort apprécié pour les amateurs de la vue à la première personne sur le jeu, tout comme la modélisation poussé de l'habitacle.
Contrairement à Grand Theft Auto V, la prochaine carte a l'air d'être plus diversifiée, permettant ainsi aux bateaux et véhicules aériens d'avoir une plus grande utilité. Notons enfin que les réseaux sociaux auront un rôle majeur dans notre façon de jouer à GTAVI. Dans la première bande-annonce, on pouvait déjà apercevoir des clins d'œil à TikTok et Instagram, et les PNJ sont très souvent sur leur téléphone, comme dans la réalité. Nous verrons sans doute des événements qui se passent à l'opposée de la carte directement sur notre téléphone via des témoins.
Le corps, notamment la peau, changent en fonction de l'âge et de la forme physique
GTA ONLINE 2.0
Si pour l'heure, Rockstar n'a dévoilé aucune information concernant son multijoueur, GTA Online devrait tout de même faire son retour avec la sortie de Grand Theft Auto VI. Le label new-yorkais va logiquement s'appuyer sur le travail effectué au cours de cette longue décennie pour réaliser la suite. La carte qui s'annonce gigantesque pourrait donner plus de libertés aux développeurs. Souvent décriée, la map de Grand Theft Auto V était le principal défaut pour beaucoup de joueurs, tant elle était limitée en termes de possibilités. On image donc que le monde de GTAVI a ainsi été pensé aussi bien pour le mode solo que pour les activités en ligne. La création de personnage devrait être revue pour une personnalisation plus complète, à l'image de ce qu'il était déjà possible de faire dans Red Dead Online.
Il sera possible de croiser des "party" dans chaque recoin de la cité urbaine
Quid du scénario ? Pourrons-nous reprendre notre personnage avec sa progression après notre aventure à Los Santos ? L'idée la plus plausible serait de commencer une toute nouvelle aventure à zéro, avec sans doute un système de carrière comme pour les versions PS5, Xbox Series et PC (version améliorée) du mode multijoueur à San Andreas, voire même des bonus pour les vétérans. Reste à savoir si notre personnage commencera en bas de l'échelle avec un système de niveaux comme dans GTA Online.
Concernant les activités, on espère que le système d'entraînement aura un rôle important si bien qu'il soit de retour. Que notre personnage soit musclé ou obèse, l'impact pourrait être intéressant lors des missions et activités. Rockstar pourrait reprendre l'idée de farm à l'image des mises à jours régulières, où le joueur doit chercher des marchandises et les ramener à un entrepôt pour vendre le stock plus tard. Vient ensuite la question sur la sortie du multijoueur. Est-ce que la compagnie au R étoilé fera le même choix en sortant la nouvelle version de GTA Online dans les jours ou semaines après la sortie de GTAVI, ou bien plus tard ? Évidement, tout ça reste des hypothèses et beaucoup de questions resteront sans réponse pendant un long moment.
Grand Theft Auto VI sortira donc le 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Les précommandes ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez tout de même déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur PS5.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Lively dans GTA VI : J-365 avant la sortie du jeu
J-365. Ce 26 mai 2025 marque le début du compte à rebours final avant la sortie de Grand Theft Auto VI, désormais prévu donc dans un an, jour pour jour.
Après plus de 500 jours de silence, Rockstar Games a ainsi décidé ce mois-ci de dévoiler beaucoup plus de contenu sur ce qui est considéré comme le jeu le plus attendu de l'histoire, et même l'un des produits culturels les plus attendus. Trailer, screenshots, artworks et informations, de quoi patienter un peu plus avant le prochain de temps de communication et permettant de spéculer un peu plus sur le contenu du nouvel opus pendant ces douze derniers mois. L'occasion donc de faire le tour de tout ceci.
Si des personnes s'inquiétaient du rendu de GTAVI sur les consoles actuelles (PlayStation 5 et Xbox Series X|S), les doutes sont sans doute disparus depuis la sortie de la nouvelle bande-annonce. Rockstar utilise une nouvelle version de son moteur maison, RAGE, et le rendu est bluffant. Le studio a confirmé que toute la bande-annonce a été capturée sur une PS5 standard offrant un niveau de détail incroyable, bien que le framerate sera vraisemblablement limité à 30 FPS. On peut toutefois espérer atteindre les 60 FPS sur la PS5 Pro (et, plus tard, sur PC).
Dans le nouveau jeu, la physique semble avancée en témoigne le mouvement du liquide dans un pack de bières tenu par Jason dans le trailer #2 et le rendu des personnages est plus réaliste, tout comme les reflets. La technologie du ray-tracing n'y est pas pour rien et montre même des résultats très impressionnants.
VICE CITY, BABY!
Grand Theft Auto VI nous replonge dans la capitale du soleil et du divertissement, Vice City. Ses plages immaculées, ses hôtels de luxe, son climat presque parfait, ses différents clubs, l'endroit idéal pour passer de bonnes vacances. Vice City, qui est grandement inspirée de Miami aux États-Unis, est composée de plusieurs quartiers comme Little Havana et Little Haïti où vit les populations haïtienne et latino-américaine. La cité urbaine sera évidemment accompagnée de l'archipel des Leonida Keys (inspiré des Florida Keys), la porte du paradis. Avec ses airs de carte postale, ce lieu est destiné à ceux qui aiment avoir une vie tranquille en tenue décontractée, loin de l'agitation de la ville. Cette zone peut toutefois cacher des trafics et les eaux les plus dangereuses de tout l'État de Leonida.
La distance d'affichage est encore plus poussée dans GTA VI
Que serait la Floride sans ses marécages dangereux ? L'étendue sauvage de Grassrivers (pastiche des Everglades) regorge de prédateurs les plus dangereux. Et ce ne sont pas les alligators. Loin du sable blanc de Vice Beach, ce coin reste tout de même fascinant par sa faune et flore, mais surtout par son mystère. Peuplé de motels délabrés, zones commerciales abandonnées, l'ancien coin touristique de Port Gellhorn, parodiant Panama City, a laissé place à des activités illégales, des courses de motocross et autres surprises. Une nouvelle économie à base de bière, d'analgésiques et boissons énergisantes pourrait bien redonner des couleurs à la côte oubliée de la Leonida.
L'État de Leonida comporte plusieurs endroits variés, dont le parc national du Mont Kalaga.
Ambrosia est la principale source d'emplois dans le reste de la Leonida. Cette zone industrielle inspirée de la région du lac Okeechobee (et notamment de la ville de Clewiston) fait même la renommée de l'État. De nombreuses usines polluent ce lieu atypique dont la principale raffinerie de sucre Allied Crystal prospère toujours. Mais cette ville est en grande partie dirigée par un gang de motards appelé le Final Chapter MC. Faites le plein d'air pur au nord au parc national du Mont Kalaga, situé à la frontière nord de la Leonida et faisant référence au nord de la Floride et au Providence Canyon State Park au sud de la Géorgie. Celui abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée, mais c'est surtout aussi le théâtre d'activités illégales. Entre extrémistes paranoïaques et des péquenauds qui s'adonnent au mysticisme, il faudra rester sur ses gardes.
La zone industrielle d'Ambrosia est la principale source d'emplois en Leonida
JASON ET LUCIA, LE DUO À LA BONNIE & CLYDE
Après avoir testé trois protagonistes jouables sur Grand Theft Auto V, Rockstar tente à nouveau le pari avec cette fois-ci, deux protagonistes sur GTAVI. Et ce qu'on peut déjà dire, c'est que ce duo à la Bonnie and Clyde des temps modernes s'annonce épique. À commencer par Jason Duval. En retrait durant la première bande-annonce, Jason aspire à une ville tranquille. L'homme, qui a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs, a tenté d'oublier son passé en rejoignant l'armée, en vain. Il séjourne gratuitement dans une maison dans les Leonida Keys, en échange de quelques services. Sa rencontre avec Lucia va bouleverser sa vie et pourrait même être la meilleure chose qui lui soit arrivée, ou la pire.
Jason aspire à une vie tranquille, mais il devra faire des choix cruciaux pour l'obtenir
De son côté, Lucia Caminos cherche à avoir la belle vie. Décrite comme une femme avec un caractère assez fort qui est prête à tout pour sortir sa famille du besoin, Lucia n'hésite pas à prendre les choses en main pour atteindre son objectif. Elle apprend très vite que la moindre erreur peut lui coûter cher, notamment lorsqu'une erreur l'a conduit au pénitencier. Mais son séjour en prison ne l'empêche pas de poursuivre ses efforts. Peut-être que sa rencontre avec Jason sera le début de son rêve. Les deux amoureux se retrouvent au cœur d'un complot criminel et devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour survivre. Pour y arriver, ils seront accompagnés par des personnages tout aussi intrigants qu'étranges.
Sa rencontre avec Jason sera-t-elle bénéfique pour Lucia ?
UN NOMBRE INCALCULABLE D'ACTIVITÉS
Comme dans chaque opus de la série, Grand Theft Auto VI proposera une grande quantité d'activités, de quoi se défouler entre deux braquages ou deux missions intenses. Et Rockstar ne semble pas avoir fait les choses à moitié. Voici une liste non exhaustive des nouvelles activités que pourra potentiellement faire le joueur (attention, rien n'est confirmé pour le moment) : basketball, combat en gage, musculation, pêche, kayak et mini-golf, football US. Parmi les activités déjà connues, on retrouve les courses de véhicules, la plongée sous-marine, le parc d'attractions, regarder la télé, la chasse, boire un verre, le tennis, le billard, jouer à la console de jeu ou encore le club de strip-tease.
Lucia est déterminée pour atteindre ses objectifs
Si rien n'est confirmé officiellement, les trailers et images montrent que le système d'entraînement pourrait enfin faire son retour. S'il était possible de se muscler et d'améliorer son cardio dans GTA: San Andreas, ce système n'était jamais revenu dans la franchise, pour le plus grand malheur des fans. Le basketball (également dans San Andreas) devrait aussi faire son retour ; on peut ainsi voir plusieurs terrains et des personnages faire une partie. Connue dans Red Dead Redemption 2, la pêche fera quant à elle son entrée dans la série des GTA. Sur une capture d'écran, on peut en effet voir Jason en train de pêcher sur un bateau. Toutes les activités présentées à travers les images peuvent ne pas être jouables. Il faudra donc patienter quelques temps avant d'avoir la confirmation de la part de Rockstar.
La plongée sous-marine sera de retour sur GTAVI
DES DÉTAILS À FOISON À DÉCOUVRIR ENCORE
Avec GTAVI, la compagnie de Sam Houser pousse le réalisme encore plus loin. La deuxième bande-annonce et les images montrent des détails époustouflants. Entre le raton laveur qui fait les poubelles, l'effet du vent sur les cheveux et les habits, les reflets dans les lunettes de soleil, les bulles qui remontent à la surface dans une bouteille de bière ou encore les montres qui donnent l'heure exacte du jeu, le studio continue de soigner le moindre détail pour rendre son jeu plus réaliste que jamais. Il ne serait pas étonnant que la chevelure et la barbe poussent au fil du temps, comme dans RDR2. La texture de la peau change en fonction de l'âge de la personne et les poils se voient plus clairement sur le corps. On peut également voir que les tongs se décollent des pieds quand le personnage relève les pieds. Enfin, les contrôles de police semblent être améliorés. Des policiers interrogent des témoins éventuels, tandis que d'autres plaquent des individus contre le mur. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre analyse complète du trailer #2 ainsi que celle des premiers screenshots.
Vice City sera plus vivante que jamais
Que serait GTA sans ses véhicules ? Grand Theft Auto VI apporte ainsi son lot de véhicules déjà connus de la série, mais aussi des nouveaux. On peut imaginer que la customisation des véhicules sera plus poussée, bien qu'elle était déjà bien développée dans GTAV. La deuxième bande-annonce a montré que les rétroviseurs n'affichaient plus le flou, mais fonctionnaient bel et bien désormais ; un détail qui sera fort apprécié pour les amateurs de la vue à la première personne sur le jeu, tout comme la modélisation poussé de l'habitacle.
Contrairement à Grand Theft Auto V, la prochaine carte a l'air d'être plus diversifiée, permettant ainsi aux bateaux et véhicules aériens d'avoir une plus grande utilité. Notons enfin que les réseaux sociaux auront un rôle majeur dans notre façon de jouer à GTAVI. Dans la première bande-annonce, on pouvait déjà apercevoir des clins d'œil à TikTok et Instagram, et les PNJ sont très souvent sur leur téléphone, comme dans la réalité. Nous verrons sans doute des événements qui se passent à l'opposée de la carte directement sur notre téléphone via des témoins.
Le corps, notamment la peau, changent en fonction de l'âge et de la forme physique
GTA ONLINE 2.0
Si pour l'heure, Rockstar n'a dévoilé aucune information concernant son multijoueur, GTA Online devrait tout de même faire son retour avec la sortie de Grand Theft Auto VI. Le label new-yorkais va logiquement s'appuyer sur le travail effectué au cours de cette longue décennie pour réaliser la suite. La carte qui s'annonce gigantesque pourrait donner plus de libertés aux développeurs. Souvent décriée, la map de Grand Theft Auto V était le principal défaut pour beaucoup de joueurs, tant elle était limitée en termes de possibilités. On image donc que le monde de GTAVI a ainsi été pensé aussi bien pour le mode solo que pour les activités en ligne. La création de personnage devrait être revue pour une personnalisation plus complète, à l'image de ce qu'il était déjà possible de faire dans Red Dead Online.
Il sera possible de croiser des "party" dans chaque recoin de la cité urbaine
Quid du scénario ? Pourrons-nous reprendre notre personnage avec sa progression après notre aventure à Los Santos ? L'idée la plus plausible serait de commencer une toute nouvelle aventure à zéro, avec sans doute un système de carrière comme pour les versions PS5, Xbox Series et PC (version améliorée) du mode multijoueur à San Andreas, voire même des bonus pour les vétérans. Reste à savoir si notre personnage commencera en bas de l'échelle avec un système de niveaux comme dans GTA Online.
Concernant les activités, on espère que le système d'entraînement aura un rôle important si bien qu'il soit de retour. Que notre personnage soit musclé ou obèse, l'impact pourrait être intéressant lors des missions et activités. Rockstar pourrait reprendre l'idée de farm à l'image des mises à jours régulières, où le joueur doit chercher des marchandises et les ramener à un entrepôt pour vendre le stock plus tard. Vient ensuite la question sur la sortie du multijoueur. Est-ce que la compagnie au R étoilé fera le même choix en sortant la nouvelle version de GTA Online dans les jours ou semaines après la sortie de GTAVI, ou bien plus tard ? Évidement, tout ça reste des hypothèses et beaucoup de questions resteront sans réponse pendant un long moment.
Grand Theft Auto VI sortira donc le 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Les précommandes ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez tout de même déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur PS5.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Lively dans GTA VI : J-365 avant la sortie du jeu
J-365. Ce 26 mai 2025 marque le début du compte à rebours final avant la sortie de Grand Theft Auto VI, désormais prévu donc dans un an, jour pour jour.
Après plus de 500 jours de silence, Rockstar Games a ainsi décidé ce mois-ci de dévoiler beaucoup plus de contenu sur ce qui est considéré comme le jeu le plus attendu de l'histoire, et même l'un des produits culturels les plus attendus. Trailer, screenshots, artworks et informations, de quoi patienter un peu plus avant le prochain de temps de communication et permettant de spéculer un peu plus sur le contenu du nouvel opus pendant ces douze derniers mois. L'occasion donc de faire le tour de tout ceci.
Si des personnes s'inquiétaient du rendu de GTAVI sur les consoles actuelles (PlayStation 5 et Xbox Series X|S), les doutes sont sans doute disparus depuis la sortie de la nouvelle bande-annonce. Rockstar utilise une nouvelle version de son moteur maison, RAGE, et le rendu est bluffant. Le studio a confirmé que toute la bande-annonce a été capturée sur une PS5 standard offrant un niveau de détail incroyable, bien que le framerate sera vraisemblablement limité à 30 FPS. On peut toutefois espérer atteindre les 60 FPS sur la PS5 Pro (et, plus tard, sur PC).
Dans le nouveau jeu, la physique semble avancée en témoigne le mouvement du liquide dans un pack de bières tenu par Jason dans le trailer #2 et le rendu des personnages est plus réaliste, tout comme les reflets. La technologie du ray-tracing n'y est pas pour rien et montre même des résultats très impressionnants.
VICE CITY, BABY!
Grand Theft Auto VI nous replonge dans la capitale du soleil et du divertissement, Vice City. Ses plages immaculées, ses hôtels de luxe, son climat presque parfait, ses différents clubs, l'endroit idéal pour passer de bonnes vacances. Vice City, qui est grandement inspirée de Miami aux États-Unis, est composée de plusieurs quartiers comme Little Havana et Little Haïti où vit les populations haïtienne et latino-américaine. La cité urbaine sera évidemment accompagnée de l'archipel des Leonida Keys (inspiré des Florida Keys), la porte du paradis. Avec ses airs de carte postale, ce lieu est destiné à ceux qui aiment avoir une vie tranquille en tenue décontractée, loin de l'agitation de la ville. Cette zone peut toutefois cacher des trafics et les eaux les plus dangereuses de tout l'État de Leonida.
La distance d'affichage est encore plus poussée dans GTA VI
Que serait la Floride sans ses marécages dangereux ? L'étendue sauvage de Grassrivers (pastiche des Everglades) regorge de prédateurs les plus dangereux. Et ce ne sont pas les alligators. Loin du sable blanc de Vice Beach, ce coin reste tout de même fascinant par sa faune et flore, mais surtout par son mystère. Peuplé de motels délabrés, zones commerciales abandonnées, l'ancien coin touristique de Port Gellhorn, parodiant Panama City, a laissé place à des activités illégales, des courses de motocross et autres surprises. Une nouvelle économie à base de bière, d'analgésiques et boissons énergisantes pourrait bien redonner des couleurs à la côte oubliée de la Leonida.
L'État de Leonida comporte plusieurs endroits variés, dont le parc national du Mont Kalaga.
Ambrosia est la principale source d'emplois dans le reste de la Leonida. Cette zone industrielle inspirée de la région du lac Okeechobee (et notamment de la ville de Clewiston) fait même la renommée de l'État. De nombreuses usines polluent ce lieu atypique dont la principale raffinerie de sucre Allied Crystal prospère toujours. Mais cette ville est en grande partie dirigée par un gang de motards appelé le Final Chapter MC. Faites le plein d'air pur au nord au parc national du Mont Kalaga, situé à la frontière nord de la Leonida et faisant référence au nord de la Floride et au Providence Canyon State Park au sud de la Géorgie. Celui abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée, mais c'est surtout aussi le théâtre d'activités illégales. Entre extrémistes paranoïaques et des péquenauds qui s'adonnent au mysticisme, il faudra rester sur ses gardes.
La zone industrielle d'Ambrosia est la principale source d'emplois en Leonida
JASON ET LUCIA, LE DUO À LA BONNIE & CLYDE
Après avoir testé trois protagonistes jouables sur Grand Theft Auto V, Rockstar tente à nouveau le pari avec cette fois-ci, deux protagonistes sur GTAVI. Et ce qu'on peut déjà dire, c'est que ce duo à la Bonnie and Clyde des temps modernes s'annonce épique. À commencer par Jason Duval. En retrait durant la première bande-annonce, Jason aspire à une ville tranquille. L'homme, qui a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs, a tenté d'oublier son passé en rejoignant l'armée, en vain. Il séjourne gratuitement dans une maison dans les Leonida Keys, en échange de quelques services. Sa rencontre avec Lucia va bouleverser sa vie et pourrait même être la meilleure chose qui lui soit arrivée, ou la pire.
Jason aspire à une vie tranquille, mais il devra faire des choix cruciaux pour l'obtenir
De son côté, Lucia Caminos cherche à avoir la belle vie. Décrite comme une femme avec un caractère assez fort qui est prête à tout pour sortir sa famille du besoin, Lucia n'hésite pas à prendre les choses en main pour atteindre son objectif. Elle apprend très vite que la moindre erreur peut lui coûter cher, notamment lorsqu'une erreur l'a conduit au pénitencier. Mais son séjour en prison ne l'empêche pas de poursuivre ses efforts. Peut-être que sa rencontre avec Jason sera le début de son rêve. Les deux amoureux se retrouvent au cœur d'un complot criminel et devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour survivre. Pour y arriver, ils seront accompagnés par des personnages tout aussi intrigants qu'étranges.
Sa rencontre avec Jason sera-t-elle bénéfique pour Lucia ?
UN NOMBRE INCALCULABLE D'ACTIVITÉS
Comme dans chaque opus de la série, Grand Theft Auto VI proposera une grande quantité d'activités, de quoi se défouler entre deux braquages ou deux missions intenses. Et Rockstar ne semble pas avoir fait les choses à moitié. Voici une liste non exhaustive des nouvelles activités que pourra potentiellement faire le joueur (attention, rien n'est confirmé pour le moment) : basketball, combat en gage, musculation, pêche, kayak et mini-golf, football US. Parmi les activités déjà connues, on retrouve les courses de véhicules, la plongée sous-marine, le parc d'attractions, regarder la télé, la chasse, boire un verre, le tennis, le billard, jouer à la console de jeu ou encore le club de strip-tease.
Lucia est déterminée pour atteindre ses objectifs
Si rien n'est confirmé officiellement, les trailers et images montrent que le système d'entraînement pourrait enfin faire son retour. S'il était possible de se muscler et d'améliorer son cardio dans GTA: San Andreas, ce système n'était jamais revenu dans la franchise, pour le plus grand malheur des fans. Le basketball (également dans San Andreas) devrait aussi faire son retour ; on peut ainsi voir plusieurs terrains et des personnages faire une partie. Connue dans Red Dead Redemption 2, la pêche fera quant à elle son entrée dans la série des GTA. Sur une capture d'écran, on peut en effet voir Jason en train de pêcher sur un bateau. Toutes les activités présentées à travers les images peuvent ne pas être jouables. Il faudra donc patienter quelques temps avant d'avoir la confirmation de la part de Rockstar.
La plongée sous-marine sera de retour sur GTAVI
DES DÉTAILS À FOISON À DÉCOUVRIR ENCORE
Avec GTAVI, la compagnie de Sam Houser pousse le réalisme encore plus loin. La deuxième bande-annonce et les images montrent des détails époustouflants. Entre le raton laveur qui fait les poubelles, l'effet du vent sur les cheveux et les habits, les reflets dans les lunettes de soleil, les bulles qui remontent à la surface dans une bouteille de bière ou encore les montres qui donnent l'heure exacte du jeu, le studio continue de soigner le moindre détail pour rendre son jeu plus réaliste que jamais. Il ne serait pas étonnant que la chevelure et la barbe poussent au fil du temps, comme dans RDR2. La texture de la peau change en fonction de l'âge de la personne et les poils se voient plus clairement sur le corps. On peut également voir que les tongs se décollent des pieds quand le personnage relève les pieds. Enfin, les contrôles de police semblent être améliorés. Des policiers interrogent des témoins éventuels, tandis que d'autres plaquent des individus contre le mur. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre analyse complète du trailer #2 ainsi que celle des premiers screenshots.
Vice City sera plus vivante que jamais
Que serait GTA sans ses véhicules ? Grand Theft Auto VI apporte ainsi son lot de véhicules déjà connus de la série, mais aussi des nouveaux. On peut imaginer que la customisation des véhicules sera plus poussée, bien qu'elle était déjà bien développée dans GTAV. La deuxième bande-annonce a montré que les rétroviseurs n'affichaient plus le flou, mais fonctionnaient bel et bien désormais ; un détail qui sera fort apprécié pour les amateurs de la vue à la première personne sur le jeu, tout comme la modélisation poussé de l'habitacle.
Contrairement à Grand Theft Auto V, la prochaine carte a l'air d'être plus diversifiée, permettant ainsi aux bateaux et véhicules aériens d'avoir une plus grande utilité. Notons enfin que les réseaux sociaux auront un rôle majeur dans notre façon de jouer à GTAVI. Dans la première bande-annonce, on pouvait déjà apercevoir des clins d'œil à TikTok et Instagram, et les PNJ sont très souvent sur leur téléphone, comme dans la réalité. Nous verrons sans doute des événements qui se passent à l'opposée de la carte directement sur notre téléphone via des témoins.
Le corps, notamment la peau, changent en fonction de l'âge et de la forme physique
GTA ONLINE 2.0
Si pour l'heure, Rockstar n'a dévoilé aucune information concernant son multijoueur, GTA Online devrait tout de même faire son retour avec la sortie de Grand Theft Auto VI. Le label new-yorkais va logiquement s'appuyer sur le travail effectué au cours de cette longue décennie pour réaliser la suite. La carte qui s'annonce gigantesque pourrait donner plus de libertés aux développeurs. Souvent décriée, la map de Grand Theft Auto V était le principal défaut pour beaucoup de joueurs, tant elle était limitée en termes de possibilités. On image donc que le monde de GTAVI a ainsi été pensé aussi bien pour le mode solo que pour les activités en ligne. La création de personnage devrait être revue pour une personnalisation plus complète, à l'image de ce qu'il était déjà possible de faire dans Red Dead Online.
Il sera possible de croiser des "party" dans chaque recoin de la cité urbaine
Quid du scénario ? Pourrons-nous reprendre notre personnage avec sa progression après notre aventure à Los Santos ? L'idée la plus plausible serait de commencer une toute nouvelle aventure à zéro, avec sans doute un système de carrière comme pour les versions PS5, Xbox Series et PC (version améliorée) du mode multijoueur à San Andreas, voire même des bonus pour les vétérans. Reste à savoir si notre personnage commencera en bas de l'échelle avec un système de niveaux comme dans GTA Online.
Concernant les activités, on espère que le système d'entraînement aura un rôle important si bien qu'il soit de retour. Que notre personnage soit musclé ou obèse, l'impact pourrait être intéressant lors des missions et activités. Rockstar pourrait reprendre l'idée de farm à l'image des mises à jours régulières, où le joueur doit chercher des marchandises et les ramener à un entrepôt pour vendre le stock plus tard. Vient ensuite la question sur la sortie du multijoueur. Est-ce que la compagnie au R étoilé fera le même choix en sortant la nouvelle version de GTA Online dans les jours ou semaines après la sortie de GTAVI, ou bien plus tard ? Évidement, tout ça reste des hypothèses et beaucoup de questions resteront sans réponse pendant un long moment.
Grand Theft Auto VI sortira donc le 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Les précommandes ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez tout de même déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur PS5.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Lively dans GTA VI : J-365 avant la sortie du jeu
J-365. Ce 26 mai 2025 marque le début du compte à rebours final avant la sortie de Grand Theft Auto VI, désormais prévu donc dans un an, jour pour jour.
Après plus de 500 jours de silence, Rockstar Games a ainsi décidé ce mois-ci de dévoiler beaucoup plus de contenu sur ce qui est considéré comme le jeu le plus attendu de l'histoire, et même l'un des produits culturels les plus attendus. Trailer, screenshots, artworks et informations, de quoi patienter un peu plus avant le prochain de temps de communication et permettant de spéculer un peu plus sur le contenu du nouvel opus pendant ces douze derniers mois. L'occasion donc de faire le tour de tout ceci.
Si des personnes s'inquiétaient du rendu de GTAVI sur les consoles actuelles (PlayStation 5 et Xbox Series X|S), les doutes sont sans doute disparus depuis la sortie de la nouvelle bande-annonce. Rockstar utilise une nouvelle version de son moteur maison, RAGE, et le rendu est bluffant. Le studio a confirmé que toute la bande-annonce a été capturée sur une PS5 standard offrant un niveau de détail incroyable, bien que le framerate sera vraisemblablement limité à 30 FPS. On peut toutefois espérer atteindre les 60 FPS sur la PS5 Pro (et, plus tard, sur PC).
Dans le nouveau jeu, la physique semble avancée en témoigne le mouvement du liquide dans un pack de bières tenu par Jason dans le trailer #2 et le rendu des personnages est plus réaliste, tout comme les reflets. La technologie du ray-tracing n'y est pas pour rien et montre même des résultats très impressionnants.
VICE CITY, BABY!
Grand Theft Auto VI nous replonge dans la capitale du soleil et du divertissement, Vice City. Ses plages immaculées, ses hôtels de luxe, son climat presque parfait, ses différents clubs, l'endroit idéal pour passer de bonnes vacances. Vice City, qui est grandement inspirée de Miami aux États-Unis, est composée de plusieurs quartiers comme Little Havana et Little Haïti où vit les populations haïtienne et latino-américaine. La cité urbaine sera évidemment accompagnée de l'archipel des Leonida Keys (inspiré des Florida Keys), la porte du paradis. Avec ses airs de carte postale, ce lieu est destiné à ceux qui aiment avoir une vie tranquille en tenue décontractée, loin de l'agitation de la ville. Cette zone peut toutefois cacher des trafics et les eaux les plus dangereuses de tout l'État de Leonida.
La distance d'affichage est encore plus poussée dans GTA VI
Que serait la Floride sans ses marécages dangereux ? L'étendue sauvage de Grassrivers (pastiche des Everglades) regorge de prédateurs les plus dangereux. Et ce ne sont pas les alligators. Loin du sable blanc de Vice Beach, ce coin reste tout de même fascinant par sa faune et flore, mais surtout par son mystère. Peuplé de motels délabrés, zones commerciales abandonnées, l'ancien coin touristique de Port Gellhorn, parodiant Panama City, a laissé place à des activités illégales, des courses de motocross et autres surprises. Une nouvelle économie à base de bière, d'analgésiques et boissons énergisantes pourrait bien redonner des couleurs à la côte oubliée de la Leonida.
L'État de Leonida comporte plusieurs endroits variés, dont le parc national du Mont Kalaga.
Ambrosia est la principale source d'emplois dans le reste de la Leonida. Cette zone industrielle inspirée de la région du lac Okeechobee (et notamment de la ville de Clewiston) fait même la renommée de l'État. De nombreuses usines polluent ce lieu atypique dont la principale raffinerie de sucre Allied Crystal prospère toujours. Mais cette ville est en grande partie dirigée par un gang de motards appelé le Final Chapter MC. Faites le plein d'air pur au nord au parc national du Mont Kalaga, situé à la frontière nord de la Leonida et faisant référence au nord de la Floride et au Providence Canyon State Park au sud de la Géorgie. Celui abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée, mais c'est surtout aussi le théâtre d'activités illégales. Entre extrémistes paranoïaques et des péquenauds qui s'adonnent au mysticisme, il faudra rester sur ses gardes.
La zone industrielle d'Ambrosia est la principale source d'emplois en Leonida
JASON ET LUCIA, LE DUO À LA BONNIE & CLYDE
Après avoir testé trois protagonistes jouables sur Grand Theft Auto V, Rockstar tente à nouveau le pari avec cette fois-ci, deux protagonistes sur GTAVI. Et ce qu'on peut déjà dire, c'est que ce duo à la Bonnie and Clyde des temps modernes s'annonce épique. À commencer par Jason Duval. En retrait durant la première bande-annonce, Jason aspire à une ville tranquille. L'homme, qui a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs, a tenté d'oublier son passé en rejoignant l'armée, en vain. Il séjourne gratuitement dans une maison dans les Leonida Keys, en échange de quelques services. Sa rencontre avec Lucia va bouleverser sa vie et pourrait même être la meilleure chose qui lui soit arrivée, ou la pire.
Jason aspire à une vie tranquille, mais il devra faire des choix cruciaux pour l'obtenir
De son côté, Lucia Caminos cherche à avoir la belle vie. Décrite comme une femme avec un caractère assez fort qui est prête à tout pour sortir sa famille du besoin, Lucia n'hésite pas à prendre les choses en main pour atteindre son objectif. Elle apprend très vite que la moindre erreur peut lui coûter cher, notamment lorsqu'une erreur l'a conduit au pénitencier. Mais son séjour en prison ne l'empêche pas de poursuivre ses efforts. Peut-être que sa rencontre avec Jason sera le début de son rêve. Les deux amoureux se retrouvent au cœur d'un complot criminel et devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour survivre. Pour y arriver, ils seront accompagnés par des personnages tout aussi intrigants qu'étranges.
Sa rencontre avec Jason sera-t-elle bénéfique pour Lucia ?
UN NOMBRE INCALCULABLE D'ACTIVITÉS
Comme dans chaque opus de la série, Grand Theft Auto VI proposera une grande quantité d'activités, de quoi se défouler entre deux braquages ou deux missions intenses. Et Rockstar ne semble pas avoir fait les choses à moitié. Voici une liste non exhaustive des nouvelles activités que pourra potentiellement faire le joueur (attention, rien n'est confirmé pour le moment) : basketball, combat en gage, musculation, pêche, kayak et mini-golf, football US. Parmi les activités déjà connues, on retrouve les courses de véhicules, la plongée sous-marine, le parc d'attractions, regarder la télé, la chasse, boire un verre, le tennis, le billard, jouer à la console de jeu ou encore le club de strip-tease.
Lucia est déterminée pour atteindre ses objectifs
Si rien n'est confirmé officiellement, les trailers et images montrent que le système d'entraînement pourrait enfin faire son retour. S'il était possible de se muscler et d'améliorer son cardio dans GTA: San Andreas, ce système n'était jamais revenu dans la franchise, pour le plus grand malheur des fans. Le basketball (également dans San Andreas) devrait aussi faire son retour ; on peut ainsi voir plusieurs terrains et des personnages faire une partie. Connue dans Red Dead Redemption 2, la pêche fera quant à elle son entrée dans la série des GTA. Sur une capture d'écran, on peut en effet voir Jason en train de pêcher sur un bateau. Toutes les activités présentées à travers les images peuvent ne pas être jouables. Il faudra donc patienter quelques temps avant d'avoir la confirmation de la part de Rockstar.
La plongée sous-marine sera de retour sur GTAVI
DES DÉTAILS À FOISON À DÉCOUVRIR ENCORE
Avec GTAVI, la compagnie de Sam Houser pousse le réalisme encore plus loin. La deuxième bande-annonce et les images montrent des détails époustouflants. Entre le raton laveur qui fait les poubelles, l'effet du vent sur les cheveux et les habits, les reflets dans les lunettes de soleil, les bulles qui remontent à la surface dans une bouteille de bière ou encore les montres qui donnent l'heure exacte du jeu, le studio continue de soigner le moindre détail pour rendre son jeu plus réaliste que jamais. Il ne serait pas étonnant que la chevelure et la barbe poussent au fil du temps, comme dans RDR2. La texture de la peau change en fonction de l'âge de la personne et les poils se voient plus clairement sur le corps. On peut également voir que les tongs se décollent des pieds quand le personnage relève les pieds. Enfin, les contrôles de police semblent être améliorés. Des policiers interrogent des témoins éventuels, tandis que d'autres plaquent des individus contre le mur. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre analyse complète du trailer #2 ainsi que celle des premiers screenshots.
Vice City sera plus vivante que jamais
Que serait GTA sans ses véhicules ? Grand Theft Auto VI apporte ainsi son lot de véhicules déjà connus de la série, mais aussi des nouveaux. On peut imaginer que la customisation des véhicules sera plus poussée, bien qu'elle était déjà bien développée dans GTAV. La deuxième bande-annonce a montré que les rétroviseurs n'affichaient plus le flou, mais fonctionnaient bel et bien désormais ; un détail qui sera fort apprécié pour les amateurs de la vue à la première personne sur le jeu, tout comme la modélisation poussé de l'habitacle.
Contrairement à Grand Theft Auto V, la prochaine carte a l'air d'être plus diversifiée, permettant ainsi aux bateaux et véhicules aériens d'avoir une plus grande utilité. Notons enfin que les réseaux sociaux auront un rôle majeur dans notre façon de jouer à GTAVI. Dans la première bande-annonce, on pouvait déjà apercevoir des clins d'œil à TikTok et Instagram, et les PNJ sont très souvent sur leur téléphone, comme dans la réalité. Nous verrons sans doute des événements qui se passent à l'opposée de la carte directement sur notre téléphone via des témoins.
Le corps, notamment la peau, changent en fonction de l'âge et de la forme physique
GTA ONLINE 2.0
Si pour l'heure, Rockstar n'a dévoilé aucune information concernant son multijoueur, GTA Online devrait tout de même faire son retour avec la sortie de Grand Theft Auto VI. Le label new-yorkais va logiquement s'appuyer sur le travail effectué au cours de cette longue décennie pour réaliser la suite. La carte qui s'annonce gigantesque pourrait donner plus de libertés aux développeurs. Souvent décriée, la map de Grand Theft Auto V était le principal défaut pour beaucoup de joueurs, tant elle était limitée en termes de possibilités. On image donc que le monde de GTAVI a ainsi été pensé aussi bien pour le mode solo que pour les activités en ligne. La création de personnage devrait être revue pour une personnalisation plus complète, à l'image de ce qu'il était déjà possible de faire dans Red Dead Online.
Il sera possible de croiser des "party" dans chaque recoin de la cité urbaine
Quid du scénario ? Pourrons-nous reprendre notre personnage avec sa progression après notre aventure à Los Santos ? L'idée la plus plausible serait de commencer une toute nouvelle aventure à zéro, avec sans doute un système de carrière comme pour les versions PS5, Xbox Series et PC (version améliorée) du mode multijoueur à San Andreas, voire même des bonus pour les vétérans. Reste à savoir si notre personnage commencera en bas de l'échelle avec un système de niveaux comme dans GTA Online.
Concernant les activités, on espère que le système d'entraînement aura un rôle important si bien qu'il soit de retour. Que notre personnage soit musclé ou obèse, l'impact pourrait être intéressant lors des missions et activités. Rockstar pourrait reprendre l'idée de farm à l'image des mises à jours régulières, où le joueur doit chercher des marchandises et les ramener à un entrepôt pour vendre le stock plus tard. Vient ensuite la question sur la sortie du multijoueur. Est-ce que la compagnie au R étoilé fera le même choix en sortant la nouvelle version de GTA Online dans les jours ou semaines après la sortie de GTAVI, ou bien plus tard ? Évidement, tout ça reste des hypothèses et beaucoup de questions resteront sans réponse pendant un long moment.
Grand Theft Auto VI sortira donc le 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Les précommandes ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez tout de même déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur PS5.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Lively dans GTA VI : J-365 avant la sortie du jeu
J-365. Ce 26 mai 2025 marque le début du compte à rebours final avant la sortie de Grand Theft Auto VI, désormais prévu donc dans un an, jour pour jour.
Après plus de 500 jours de silence, Rockstar Games a ainsi décidé ce mois-ci de dévoiler beaucoup plus de contenu sur ce qui est considéré comme le jeu le plus attendu de l'histoire, et même l'un des produits culturels les plus attendus. Trailer, screenshots, artworks et informations, de quoi patienter un peu plus avant le prochain de temps de communication et permettant de spéculer un peu plus sur le contenu du nouvel opus pendant ces douze derniers mois. L'occasion donc de faire le tour de tout ceci.
Si des personnes s'inquiétaient du rendu de GTAVI sur les consoles actuelles (PlayStation 5 et Xbox Series X|S), les doutes sont sans doute disparus depuis la sortie de la nouvelle bande-annonce. Rockstar utilise une nouvelle version de son moteur maison, RAGE, et le rendu est bluffant. Le studio a confirmé que toute la bande-annonce a été capturée sur une PS5 standard offrant un niveau de détail incroyable, bien que le framerate sera vraisemblablement limité à 30 FPS. On peut toutefois espérer atteindre les 60 FPS sur la PS5 Pro (et, plus tard, sur PC).
Dans le nouveau jeu, la physique semble avancée en témoigne le mouvement du liquide dans un pack de bières tenu par Jason dans le trailer #2 et le rendu des personnages est plus réaliste, tout comme les reflets. La technologie du ray-tracing n'y est pas pour rien et montre même des résultats très impressionnants.
VICE CITY, BABY!
Grand Theft Auto VI nous replonge dans la capitale du soleil et du divertissement, Vice City. Ses plages immaculées, ses hôtels de luxe, son climat presque parfait, ses différents clubs, l'endroit idéal pour passer de bonnes vacances. Vice City, qui est grandement inspirée de Miami aux États-Unis, est composée de plusieurs quartiers comme Little Havana et Little Haïti où vit les populations haïtienne et latino-américaine. La cité urbaine sera évidemment accompagnée de l'archipel des Leonida Keys (inspiré des Florida Keys), la porte du paradis. Avec ses airs de carte postale, ce lieu est destiné à ceux qui aiment avoir une vie tranquille en tenue décontractée, loin de l'agitation de la ville. Cette zone peut toutefois cacher des trafics et les eaux les plus dangereuses de tout l'État de Leonida.
La distance d'affichage est encore plus poussée dans GTA VI
Que serait la Floride sans ses marécages dangereux ? L'étendue sauvage de Grassrivers (pastiche des Everglades) regorge de prédateurs les plus dangereux. Et ce ne sont pas les alligators. Loin du sable blanc de Vice Beach, ce coin reste tout de même fascinant par sa faune et flore, mais surtout par son mystère. Peuplé de motels délabrés, zones commerciales abandonnées, l'ancien coin touristique de Port Gellhorn, parodiant Panama City, a laissé place à des activités illégales, des courses de motocross et autres surprises. Une nouvelle économie à base de bière, d'analgésiques et boissons énergisantes pourrait bien redonner des couleurs à la côte oubliée de la Leonida.
L'État de Leonida comporte plusieurs endroits variés, dont le parc national du Mont Kalaga.
Ambrosia est la principale source d'emplois dans le reste de la Leonida. Cette zone industrielle inspirée de la région du lac Okeechobee (et notamment de la ville de Clewiston) fait même la renommée de l'État. De nombreuses usines polluent ce lieu atypique dont la principale raffinerie de sucre Allied Crystal prospère toujours. Mais cette ville est en grande partie dirigée par un gang de motards appelé le Final Chapter MC. Faites le plein d'air pur au nord au parc national du Mont Kalaga, situé à la frontière nord de la Leonida et faisant référence au nord de la Floride et au Providence Canyon State Park au sud de la Géorgie. Celui abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée, mais c'est surtout aussi le théâtre d'activités illégales. Entre extrémistes paranoïaques et des péquenauds qui s'adonnent au mysticisme, il faudra rester sur ses gardes.
La zone industrielle d'Ambrosia est la principale source d'emplois en Leonida
JASON ET LUCIA, LE DUO À LA BONNIE & CLYDE
Après avoir testé trois protagonistes jouables sur Grand Theft Auto V, Rockstar tente à nouveau le pari avec cette fois-ci, deux protagonistes sur GTAVI. Et ce qu'on peut déjà dire, c'est que ce duo à la Bonnie and Clyde des temps modernes s'annonce épique. À commencer par Jason Duval. En retrait durant la première bande-annonce, Jason aspire à une ville tranquille. L'homme, qui a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs, a tenté d'oublier son passé en rejoignant l'armée, en vain. Il séjourne gratuitement dans une maison dans les Leonida Keys, en échange de quelques services. Sa rencontre avec Lucia va bouleverser sa vie et pourrait même être la meilleure chose qui lui soit arrivée, ou la pire.
Jason aspire à une vie tranquille, mais il devra faire des choix cruciaux pour l'obtenir
De son côté, Lucia Caminos cherche à avoir la belle vie. Décrite comme une femme avec un caractère assez fort qui est prête à tout pour sortir sa famille du besoin, Lucia n'hésite pas à prendre les choses en main pour atteindre son objectif. Elle apprend très vite que la moindre erreur peut lui coûter cher, notamment lorsqu'une erreur l'a conduit au pénitencier. Mais son séjour en prison ne l'empêche pas de poursuivre ses efforts. Peut-être que sa rencontre avec Jason sera le début de son rêve. Les deux amoureux se retrouvent au cœur d'un complot criminel et devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour survivre. Pour y arriver, ils seront accompagnés par des personnages tout aussi intrigants qu'étranges.
Sa rencontre avec Jason sera-t-elle bénéfique pour Lucia ?
UN NOMBRE INCALCULABLE D'ACTIVITÉS
Comme dans chaque opus de la série, Grand Theft Auto VI proposera une grande quantité d'activités, de quoi se défouler entre deux braquages ou deux missions intenses. Et Rockstar ne semble pas avoir fait les choses à moitié. Voici une liste non exhaustive des nouvelles activités que pourra potentiellement faire le joueur (attention, rien n'est confirmé pour le moment) : basketball, combat en gage, musculation, pêche, kayak et mini-golf, football US. Parmi les activités déjà connues, on retrouve les courses de véhicules, la plongée sous-marine, le parc d'attractions, regarder la télé, la chasse, boire un verre, le tennis, le billard, jouer à la console de jeu ou encore le club de strip-tease.
Lucia est déterminée pour atteindre ses objectifs
Si rien n'est confirmé officiellement, les trailers et images montrent que le système d'entraînement pourrait enfin faire son retour. S'il était possible de se muscler et d'améliorer son cardio dans GTA: San Andreas, ce système n'était jamais revenu dans la franchise, pour le plus grand malheur des fans. Le basketball (également dans San Andreas) devrait aussi faire son retour ; on peut ainsi voir plusieurs terrains et des personnages faire une partie. Connue dans Red Dead Redemption 2, la pêche fera quant à elle son entrée dans la série des GTA. Sur une capture d'écran, on peut en effet voir Jason en train de pêcher sur un bateau. Toutes les activités présentées à travers les images peuvent ne pas être jouables. Il faudra donc patienter quelques temps avant d'avoir la confirmation de la part de Rockstar.
La plongée sous-marine sera de retour sur GTAVI
DES DÉTAILS À FOISON À DÉCOUVRIR ENCORE
Avec GTAVI, la compagnie de Sam Houser pousse le réalisme encore plus loin. La deuxième bande-annonce et les images montrent des détails époustouflants. Entre le raton laveur qui fait les poubelles, l'effet du vent sur les cheveux et les habits, les reflets dans les lunettes de soleil, les bulles qui remontent à la surface dans une bouteille de bière ou encore les montres qui donnent l'heure exacte du jeu, le studio continue de soigner le moindre détail pour rendre son jeu plus réaliste que jamais. Il ne serait pas étonnant que la chevelure et la barbe poussent au fil du temps, comme dans RDR2. La texture de la peau change en fonction de l'âge de la personne et les poils se voient plus clairement sur le corps. On peut également voir que les tongs se décollent des pieds quand le personnage relève les pieds. Enfin, les contrôles de police semblent être améliorés. Des policiers interrogent des témoins éventuels, tandis que d'autres plaquent des individus contre le mur. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre analyse complète du trailer #2 ainsi que celle des premiers screenshots.
Vice City sera plus vivante que jamais
Que serait GTA sans ses véhicules ? Grand Theft Auto VI apporte ainsi son lot de véhicules déjà connus de la série, mais aussi des nouveaux. On peut imaginer que la customisation des véhicules sera plus poussée, bien qu'elle était déjà bien développée dans GTAV. La deuxième bande-annonce a montré que les rétroviseurs n'affichaient plus le flou, mais fonctionnaient bel et bien désormais ; un détail qui sera fort apprécié pour les amateurs de la vue à la première personne sur le jeu, tout comme la modélisation poussé de l'habitacle.
Contrairement à Grand Theft Auto V, la prochaine carte a l'air d'être plus diversifiée, permettant ainsi aux bateaux et véhicules aériens d'avoir une plus grande utilité. Notons enfin que les réseaux sociaux auront un rôle majeur dans notre façon de jouer à GTAVI. Dans la première bande-annonce, on pouvait déjà apercevoir des clins d'œil à TikTok et Instagram, et les PNJ sont très souvent sur leur téléphone, comme dans la réalité. Nous verrons sans doute des événements qui se passent à l'opposée de la carte directement sur notre téléphone via des témoins.
Le corps, notamment la peau, changent en fonction de l'âge et de la forme physique
GTA ONLINE 2.0
Si pour l'heure, Rockstar n'a dévoilé aucune information concernant son multijoueur, GTA Online devrait tout de même faire son retour avec la sortie de Grand Theft Auto VI. Le label new-yorkais va logiquement s'appuyer sur le travail effectué au cours de cette longue décennie pour réaliser la suite. La carte qui s'annonce gigantesque pourrait donner plus de libertés aux développeurs. Souvent décriée, la map de Grand Theft Auto V était le principal défaut pour beaucoup de joueurs, tant elle était limitée en termes de possibilités. On image donc que le monde de GTAVI a ainsi été pensé aussi bien pour le mode solo que pour les activités en ligne. La création de personnage devrait être revue pour une personnalisation plus complète, à l'image de ce qu'il était déjà possible de faire dans Red Dead Online.
Il sera possible de croiser des "party" dans chaque recoin de la cité urbaine
Quid du scénario ? Pourrons-nous reprendre notre personnage avec sa progression après notre aventure à Los Santos ? L'idée la plus plausible serait de commencer une toute nouvelle aventure à zéro, avec sans doute un système de carrière comme pour les versions PS5, Xbox Series et PC (version améliorée) du mode multijoueur à San Andreas, voire même des bonus pour les vétérans. Reste à savoir si notre personnage commencera en bas de l'échelle avec un système de niveaux comme dans GTA Online.
Concernant les activités, on espère que le système d'entraînement aura un rôle important si bien qu'il soit de retour. Que notre personnage soit musclé ou obèse, l'impact pourrait être intéressant lors des missions et activités. Rockstar pourrait reprendre l'idée de farm à l'image des mises à jours régulières, où le joueur doit chercher des marchandises et les ramener à un entrepôt pour vendre le stock plus tard. Vient ensuite la question sur la sortie du multijoueur. Est-ce que la compagnie au R étoilé fera le même choix en sortant la nouvelle version de GTA Online dans les jours ou semaines après la sortie de GTAVI, ou bien plus tard ? Évidement, tout ça reste des hypothèses et beaucoup de questions resteront sans réponse pendant un long moment.
Grand Theft Auto VI sortira donc le 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Les précommandes ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez tout de même déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur PS5.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Tarkoss dans GTA VI : Qu'attendez-vous de la carte ?
Mais tellement ! Je veux retrouver cette sensation dans GTA VI !
Qu'on réalise plusieurs missions dans un lieu avant de pouvoir de débloquer la suivante est la meilleure chose pour un jeu open-world. Ça nous laisse le temps de d'explorer la zone, de découvrir des choses intéressantes et de ne pas en oublier, enfin la majorité.
-
SheppardJ a/ont donné une réputation à Tarkoss dans GTA VI : Qu'attendez-vous de la carte ?
Je vous rejoins sur globalement tout ce qui a été dit par mes VDD.
Pour moi, le principal défaut de la map de GTA 5 va au-delà de la simple construction de l’environnement : c’est aussi un problème d’ambiance générale.
Là où des jeux comme GTA IV, San Andreas ou Vice City donnaient une vraie identité à chaque quartier, avec une direction artistique marquée et une atmosphère propre, GTA 5 manque souvent de caractère. Beaucoup de zones paraissent fades, ternes, avec une dominante grise ou jaunâtre qui finit par rendre l’ensemble assez boring.
Je comprends l’intention de coller à une certaine réalité de Los Angeles, après tout le jeu se veut réaliste, mais le résultat manque parfois d’âme.
Par exemple, les quartiers hispaniques ou industriels n'ont pas cette personnalité qu’on ressentait fortement dans les anciens opus. On a l’impression qu’un filtre vient uniformiser l’ambiance, plutôt que de la sublimer.
C’est peut-être plus réaliste, ok, mais en tant que joueur, je trouve qu’on y perd un peu.
Les images de GTA VI me rassurent un peu plus sur ce point.
Cependant je n’oublie pas que certains éléments de com de R* étaient parfois un peu… disons… très flatteurs pour le jeu (j’ai toujours ce pincement au coeur concernant Franklin et tout l’univers gang/hood/groove street de son trailer et qui ne se ressent à peine dans le jeu (quelques missions avec lamar puis hop Franklin habite dans une villa).
J’espère vraiment que la map de GTA VI sera bien plus vivante et authentique que celle de GTA V. J’ai aucun souci avec l’idée d’une map immense : ce qui compte, c’est qu’elle soit dense, crédible, et que chaque zone ait sa propre identité.
Avec l’expérience de Rockstar sur Red Dead Redemption 2 et la puissance des nouvelles consoles, ils ont clairement les moyens maîtriser et de nous livrer un vrai chef-d’œuvre technique et artistique (qui je l’espère va un peu relever la barre dans cette industrie qui se perd un peu en ce moment).
Ce que j’attends surtout, c’est une ville de Vice City vaste et variée, où chaque quartier vit et respire à sa manière, indépendamment.
Je veux ressentir des ambiances différentes selon où je me trouve, que ce soit les quartiers bobos, les zones portuaires, le hood haïtien ou cubain, les endroits touristiques ou les coins oubliés de la ville.
Et surtout, j’aimerais qu’on avance dans le jeu à la manière de GTA IV : quartier par quartier, avec un scénario solide, terre-à-terre, qui nous fait vraiment sentir cette progression. Comme quand on passait des rues sombres de Broker aux HLM de Bohan, puis qu’on prenait une claque monumentale en débarquant à Algonquin pour la première fois
-
SheppardJ a/ont donné une réputation à Tarkoss dans Analyse complète du trailer #2 de GTA VI
Excellent analyse comme d’habitude !
Petites précisions/suppositions concernant deux séquences en particulier :
Séquence #29 : Le pendentif « gant de boxe » de Lucia peut aussi être une référence à Tuco Salamanca de Breaking Bad qui portait un pendentif semblable. De plus, ces pendentifs sont parfois de petites urnes funéraires dans lesquelles on place les cendres d’un proche ou d’un animal de compagnie. Cela pourrait ici être les cendres du père de Lucia, qui lui a appris à se battre.
Séquence #76 : Le fait que Lucia n’ait plus son bracelet électronique et que nos deux protagonistes se trouvent dans un motel semble indiquer que les choses risquent rapidement de tourner à la cavale. Dans GTA V, Michael et Trevor se sont retrouvés persona non grata à Los Santos après l’enlèvement de Patricia Madrazo. On peut imaginer une situation semblable pour nos héros qui, après avoir détruit le bracelet de Lucia, se lancent dans une cavale en dehors de Vice City et les Keys pendant un petit moment du jeu.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Tarkoss dans Café du Network - GTA VI
https://x.com/Dexerto/status/1922235559239434509
Il fallait bien que Jason Schreier fasse parler de lui encore. Je sais qu'il se trompe rarement, mais quand les projecteurs ne sont pas sur lui, il faut toujours faire peur aux gens. D'autant plus que nous avons eu une date tout récemment. Il faudra s'inquiéter car que nous aurons aucune information officielle au mois de novembre/décembre. Je ne m'attends à rien d'ici septembre et que je pense même que nous n'aurons rien cet été comme information, même une image.
Evidemment, GTA VI n'est pas à l'abri d'un nouveau report. Rockstar nous a déjà réalisé ce coup plusieurs fois, notamment avec RDR2, bien que pour ce dernier, le studio n'avait donné aucune date précise avant le tout dernier report pour octobre 2018. Moi-même quand j'ai vu Rockstar annonçait le 26 mai 2026, j'ai trouvé ça étrange mais on peut tout de même penser que Rockstar reste confiant et qu'il reste un an avant la sortie donc il y a encore du temps pour peaufiner le jeu.
-
SheppardJ a/ont donné une réputation à KevFB dans Analyse complète du trailer #2 de GTA VI
Après avoir bien pris le temps de décortiquer chaque plan de la deuxième bande-annonce de Grand Theft Auto VI à la loupe, nous vous présentons ci-dessous notre analyse en plus de quatre-vingt séquences.
Pour rappel, la vidéo dure 2 min 46 sec et utilise plusieurs chansons :
Thunder Island de Jay Ferguson (séquences #1 à #8) Child Support de Zenglen (séquences #9 à 11) Everybody Have Fun Tonight de Wang Chung (séquences #12 à 14) Talkin' To Myself Again de Tammy Wynette (séquences #15 à 17) Hot Together de The Pointer Sisters (à partir de la séquence #22, jusqu'à la fin) I Love Rock 'n' Roll de Joan Jett and The Blackhearts (séquences #68 et #69).
Bonne lecture !
Analyse réalisée par Isyanho, SheppardJ et KevFB.
Séquence #1 : Le trailer s'ouvre dans les Leonida Keys, pastiche des Florida Keys, survolées par des mouettes (les oiseaux semblent d'ailleurs très présents dans le jeu, comme le montre les deux bandes-annonces). L'eau est limpide. Un Shitzu Tropic navigue tout en bas de l'image tandis qu'un Nagasaki Dinghy se dirige vers la baie ; un aérostat, utilisé pour la surveillance au sol à basse altitude (déjà vu dans le trailer #1) est visible tout au fond de l'image, à droite. Une marina est également présente en arrière-plan, vers le centre, ainsi qu'un commerce avec un énorme cône glacé (rappelant les missions Cherry Popper de GTA: Vice City) ; de petites îles se trouvent par ailleurs sur la droite.
Séquence #2 : Jason fait des travaux sur la toiture de sa maison sur pilotis ; s'agira t-il de la première planque du jeu ? Son véhicule personnel est un nouveau modèle de la marque Vapid. Un panier de basket se trouve également derrière celui-ci ; pourrons-nous y rejouer, comme dans GTA: San Andreas ? Un iguane avec chemise et une couronne marche également vers la maison.
Séquence #3 : Brian Heder est un trafiquant pour qui travaille Jason ; il laisse sa propriété à ce dernier en échange d'un travail d'usurier. Des saletés sont visibles sur sa voiture, un Vapid Caracara. Mouvement réaliste des pieds avec les tongs et poussière soulevée avec le mouvement.
Séquence #4 : En prenant l'échelle pour descendre, celle-ci bouge suivant les mouvements de Jason, de même que la physique des outils dans la caisse. Ses muscles se déforment également suivant sa position. En arrière-plan, un cargo transportant des conteneurs est notamment visible (comme dans le trailer #1). À noter que Jason indique vouloir réparer les fuites ; certainement une marque d'autodérision de Rockstar vis-à-vis des différentes fuites ayant eu lieu autour du jeu depuis plusieurs années (importants leaks de septembre 2022, du trailer #1...).
Séquence #5 : Notez le mouvement réaliste des vêtements du personnage, dont le vent fait bouger sa chemise et la lumière du soleil passe à travers. Des saletés sont également visibles sur les vitres du véhicule. Un raton-laveur fait les poubelles sur la droite de l'image.
Séquence #6 : La qualité des reflets est visible tout au long de la bande-annonce ; ici sur les verres de lunettes de soleil et sur les vitres. La pilosité dorsale et des bras est également beaucoup plus réaliste, en n'étant plus simplement une seule texture avec la peau. Jason présente un tatouage sur son flanc pouvant faire le lien avec son passé de militaire.
Séquence #7 : Les reflet dans l'eau sont également magnifiques ; le véhicule de Brian a également laissé des traces de pneus mouillées sur son passage. Un bateau est stocké dans l'allée ; s'agit-il d'un clin d'oeil à Jacqueline, le Marquis de Michael De Santa volé dans la mission « Père/Fils » de Grand Theft Auto V ? Un Dundreary Landstalker traverse le carrefour en arrière-plan.
Séquence #8 : Le passage où Jason rentre dans sa demeure semble marque le passage d'une cinématique à une phase de jeu, comme dans GTAV. Les traces de sueur sont visibles dans le dos et sur les bras du personnage, réfléchissant la lumière, de même que des coups de soleil. Le reflet des alentours dans la porte vitrée est à nouveau à noter.
Séquence #9 : Jason, qui conduit d'une main, réagit à une passante le saluant, possédant une Maibatsu Penumbra rose avec un motif de pattes de chat (montrant les possibilité de modifications des véhicules). L'intérieur de la voiture est très détaillé, comme les traces d'usure sur le volant, signifiant un probable retour de la vue FPS (comme GTAV et Red Dead Redemption 2). Les reflets dans les rétroviseurs sont désormais présents dans GTA. Des traces de rouille sont visibles sur le bord de la voiture. La lumière se reflète sur la montre du personnage. Enfin, le protagoniste arbore un tatouage de l'armée, peut-être même des forces spéciales, sur son bras gauche (« B. Co. Marauder »).
Séquence #10 : Dans ce qu'il semble être une mission d'usurier (ou un petit boulot), Jason frappe le caissier de sa main gauche tout en tenant une batte de baseball dans la main droite ; pourrons-nous cumuler différentes armes en même temps ? Un QR code se trouve sur la caisse enregistreuse ; reste à savoir s'ils seront utilisables avec le téléphone en jeu. Des cartes postales de la Leonida sont visibles sur le présentoir à gauche, pouvant peut-être donné une idée de forme du territoire. Des vêtements aux couleurs de l'État du bon temps sont également visibles sur les murs ; s'agit-il d'une boutique où le joueur pourra acheter des tenues ? Un autocollant à droite de la porte est identique à ceux présents dans le labo d'acide de GTA Online.
Séquence #11 : Les pièces et billets présents dans le tiroir caisse sont modélisés à part entière et bougent indépendamment de celui-ci à son ouverture, avec leur propre physique (comme l'échelle ou les outils de la séquence #4). Une carte de visite 420 (le 4 avril, la fête de la fumette) est visible sur le comptoir ; une chicha est également présente en arrière plan. Un numéro de téléphone est noté sur la caisse enregistreuse (305-555-0145), non fonctionnel dans la réalité ; sera-t-il possible de l'appeler en jeu ou s'agit-il de codes de triche à retrouver sur la carte ? Un détail remarquable, revenant par la suite dans le trailer, est à remarquer : les montres (digitales ou à quartz) sont fonctionnels et indiquent l'heure réelle du jeu.
Séquence #12 : Le Declasse Ranger devant la voiture de Jason arbore un plaque d'immatriculation de l'État de Gloriana (possiblement une parodie de l'Alabama et/ou la Géorgie) ; s'agit-il d'un simple élargissement du lore, avec des plaques d'autres États dans le jeu, ou d'un indice sur la possibilité de se rendre ailleurs qu'à Leonida ? Les PNJ sont assis à l'arrière du pickup comme dans GTAV ; des stickers sont aussi visibles sur le pare-choc (comme sur la Declasse Tulip conduite par Jason dans le trailer #1). Un Bravado Bison tracte une remorque avec un jet ski; une Invetero Coquette et un Gallivanter Baller se trouvent aussi sur la route, tandis qu'un Vapid Sadler est garé sur le côté gauche. Les panneaux indiquent des directions vers l'aéroport, Ambrosia, Southside, Peacock Bay. Le système de paralax (donnant l'illusion de profondeur dans des pièces inaccessibles) est visible sur les bâtiments à droite, s'inspirant de Park Grove. L'intérieur des véhicules est à nouveau très détaillé (traces d'usure sur le tableau de bord). Cette scène donne en tout un bon aperçu de ce que serait le jeu en vue à la première personne.
Séquence #13 : Un avion de ligne de la compagnie FlyUS passe à basse altitude. Notez le réalisme des trainées de condensation (déjà présent dans trailer #1). Deux oiseaux sont perchés sur le panneau de gauche. Le reflet de Jason est visible sur le parebrise, de même que des saletés.
Séquence #14 : Jason fait du sport sur la plage, certainement dans la zone s'inspirant de South Beach et ses appareils de musculation ; pourrons-nous d'ailleurs utiliser ces derniers (et modifier l'apparence et les statistiques des personnages) comme dans GTA: San Andreas ou cela est-il scripté comme dans GTAV ? Les PNJ réagissent avec encore plus de réalisme à ce que le joueur fait. Modélisation encore plus poussée du sable, avec les ombres et les grains qui sont visibles lors des mouvements, ainsi que sur les poids à gauche. Une femme promène son chien en arrière-plan à droite, une autre se prend en selfie à gauche, et un trépied est présent à ses côtés.
Séquence #15 : Les mouvements du liquide dans les bouteilles de bière sont d'un réalisme à couper le souffle. Un homme consulte les résultats de la loterie à gauche tandis qu'un chat fait sa toilette à droite, sur le distributeur de billets. Lorsqu'une cliente entre dans le magasin, elle se déplace de manière réaliste pour ne pas rentrer dans Jason.
Séquence #16 : Un sans-abri fait la manche vers l'entrée du magasin. La voiture de Jason est à nouveau visible (avec une porte gauche de couleur différente du reste de la carrosserie, trace visiblement d'une réparation). Un PNJ est également assis à l'arrière de son pickup.
Séquence #17 : Dans cette scène d'arrestation par la police (une personne est questionnée et deux autres sont maintenues assises au sol), la lumière des sirènes se reflète sur le mur. La scène se déroule dans le quartier de Little Haiti, en témoigne l'inscription « Haiti », la carte du pays ainsi que les texte en français « Liberté, égalité, fraternité » et « Pour le drapeau, pour la patrie » ou encore la citation en créole haïtien « Nan memwa ak lanmou » (« En mémoire et en amour ») sur le mur. À noter aussi la présence de l'oeil au sommet de la fameuse fresque du Mont Chiliad de GTAV sur le mur, vers la voiture de police. Jason conduit avec le coude posé sur le rebord de fenêtre. En arrière-plan, un train passe.
Séquence #18 : Voici donc le pénitencier d'État de Leonida, où était incarcérée Lucia au début du trailer #1. Un garde armé surveille l'intérieur de la prison depuis la tour de guet.
Séquence #19 : Jason est bien là pour accueillir Lucia à sa sortie de prison, l'occasion de découvrir leurs noms complets : Jason Duval et Lucia Caminos. Le dialogue avec le surveillant semble indiquer que Jason a déjà été incarcéré ici ou est déjà venu voir quelqu'un. Le clavier n'est pas modélisé avec la table et bouge lorsque le surveillant le pousse avec sa main. L'écran d'ordinateur se reflète sur ses lunettes, son badge et son insigne. Les affiches sont désormais nettes, comparées aux précédents jeux.
Séquence #20 : Jason a les cheveux rasés ; sera-t-il possible de sélectionner n'importe quelle coupe de cheveux à n'importe quel moment chez le coiffeur (comme GTAV) ou devront les cheveux pousseront-ils au fur et à mesure (comme RDR2) ? Des taches sont visibles sur le t-shirt et la trace de son collier est visible dessous. Le lieu semble s'inspirer de l'établissement correctionnel de New River.
Séquence #21 : Réalisme à nouveau sur les cheveux : leurs positions (ici ébouriffés et mouillés, avec la chaleur) et leurs déplacements avec le mouvement du personnage. Le t-shirt de Lucia fait référence au manège du Leviathan de la jetée de Del Perro dans GTAV. Les grillages sont désormais modélisés en 3D, réagissant à nouveau à la lumière (et non une texture 2D semi-transparente).
Séquence #22 : Cette scène confirme que Lucia et Jason se connaissent avant les évènements du jeu.
Séquence #23 : Des retrouvailles chaleureuses, qui permettent de (re)voir la physique des cheveux, des corps et même du matelas, bougeant en fonction des mouvements. Lucia porte un bracelet électronique au pied droit, comme on pouvait le voir sur l'artwork agrandi du trailer #1. Sera-t-il un moyen utilisé par Rockstar pour cloisonné le joueur à une partie de la carte au début du jeu avec une zone d'agrandissant au fur et à mesure de l'aventure ?
Séquence #24 : Les braquages seront à nouveau de la partie dans le jeu. Lucia porte ici un foulard et des lunettes pour masquer son identité. Ses lunettes reflètent à nouveau le monde qui l'entoure.
Séquence #25 : Le braquage a lieu à la Sinfrontera National Bank, inspirée visiblement de la City National Bank of Florida à Miami. Le texte sur l'écran indique que le verrouillage de sécurité est effectif (le piratage informatique permettra t-il de ne pas se retrouver à ce genre de problème ?). À nouveau, travail de modélisation sur les PNJ et notamment l'effet de peau (avec la transpiration).
Séquence #26 : Jason, lui aussi masqué, empoigne un employé de la banque, à la manière d'Arthur Morgan dans RDR2.
Séquence #27 : Les gros plans sur les corps montre le soin apporté par Rockstar Games au moindre détail malgré le fait qu'il s'agisse d'un open world. La pilosité des bras est à nouveau visible et réagit à la lumière.
Séquence #28 : Jason et Lucia trinquent à leur nouveau départ. Nouvel aperçu de la physique des liquides dans les bouteilles. Le collier de Jason suit également la gravité en se décollant de son corps.
Séquence #29 : Outre le gros plan sur les bouteilles (de la marque Pindayho Cerveza, nouvelle marque déjà visible dans le trailer #1), ce plan montre encore une fois le soin apporté au moindre détail pour les rendre réaliste, comme la dentition de Lucia ou les gouttes de sueur présentes sur sa poitrine. Celle-ci porte également un gant en or comme pendentif (s'agit-il d'un clin d'oeil à Rocky Balboa, qui possédait le même pendentif ?).
Séquence #30 : Lucia et Jason sont assis sur un ponton. Des feuilles et détritus flottent sur l'eau. On peut noter les détails du bateau, un Dinka Lurepredator, comme l'extincteur sous la barre de direction, les traces d'usure sur le moteur ou encore la modélisation précise des cordes.
Séquence #31 : Ce plan aux airs de RDR2 montre des jet-skis et un yacht notamment au large.
Séquence #32 : Mission de trafic de drogue pour Brian (à gauche) ; il s'agit d'ailleurs de l'entrepôt de sa société Brian's Boat Works & Marina, spécialisée donc dans la réparation de bateaux (avec le numéro de téléphone 756-555-0109). Jason et son acolyte Cal Campton charge une cargaison dans un Dodo qui sera sans doute lâchée au dessus de la mer depuis l'appareil. Notez l'effet de pluie réussi, avec les gouttes tombant notamment des ailes de l'avion.
Séquence #33 : Plan resserré sur Cal et Jason se saisissant de la marchandise. Les vêtements et les casquettes sont ainsi mouillés par la pluie. Cal porte d'ailleurs un t-shirt aux couleurs de The Rusty Anchor, le bar dans les Leonida Keys visible dans les séquences #28 et #29 et par la suite ; il semble d'ailleurs être un habitué des lieux.
Séquence #34 : Lucia (que l'on verra plus tard dans le trailer avec la même tenue, confirmant son identité dans cette séquence ; de même que son bracelet électronique) effectue des travaux d'intérêt général à la suite de sa libération, où elle doit ramasser les détritus avec d'autres (anciens) détenus, sous la surveillance d'une agente. S'agira t-il de tâches à effectuer au début du jeu, d'un minijeu après avoir été arrêté par la police (comme dans Bully) ou encore d'une mission unique ? Les lignes réfléchissantes du gilet réagissent à la lumière des phares de voiture. À noter que Lucia porte désormais des nattes ainsi que la casquette de l'entreprise de Brian (que porte Jason sur les screenshots officiels).
Séquence #35 : Lucia et Jason se trouvent dans la même maison que celle des séquences #2 à #8, laissant supposer qu'il s'agit de la première planque du jeu. Un vivarium avec un serpent se trouve à gauche tandis que la cloison de droite est en cours de travaux (le lit avec le ventilateur et les stores, à droite, ont été vus également dans la séquence #23). Un des magnets présents sur le frigo de gauche en arrière-plan est aux couleurs de la marque de bière Patriot.
Séquence #37 : Cal (habitué des lieux comme semblait l'indiquer la séquence #33) demande à ce que la cloche soit sonner dans le bar The Rusty Anchor pour lancer une tournée de bières. Jason se trouve à côté de lui.
Séquence #38 : La gérante du bar, semble t-il, s'exécute et fait résonner la cloche, dont on peut constater l'animation soignée et réaliste de la corde. Jason et Lucia se trouvent en présence de Cal donc, mais aussi deux personnes sur la gauche (le garçon sera d'ailleurs présent dans une autre scène du trailer) ; s'agit-il de la famille de Lucia, originaire de Liberty City, mentionnée par Rockstar dans les premières informations du jeu ? La décoration du bar se compose notamment de fanions de marques de bières de la série (Pisswasser, Stronzo, Pindayho Cerveza, Patriot) mais aussi de plaques d'immatriculation anciennes des États de Leonida et Gloriana. En dessous de la cloche se trouve un morceau de bois avec l'inscription « Hurricane Roxy was this strong » (« L'ouragan Roxy était fort à ce point-là »), sous-entendant qu'il s'agit peut-être du dernier vestige de l'ancien bâtiment après que l'ouragan ait frappé. Verrons-nous ce genre de phénomène météorologique en jeu, présent dans cette région des États-Unis ? Enfin, notez le travail de lumière et d'opacité des verres présents au premier plan.
Séquence #39 : Lucia emmène Jason danser, suivis par la femme qui était accoudée près d'eux au bar (dont on peut admirer les mouvements de son ventre rebondi lorsqu'elle avance ; serait-elle d'ailleurs enceinte ?) et Cal.
Séquence #40 : Lucia déambule sur un yacht (dont on peut voir à nouveau le travail sur les mouvements fluides des différentes parties du corps ; mais surtout le fait que chaque paillette de sa robe réagit à la lumière) et vient à la rencontre de Jason. La scène semble se passer aux abords de Vice City, dont les gratte-ciel sont visibles en arrière-plan, de même qu'un bateau de croisière.
Séquence #41 : Toujours sur le yacht, Lucia montre sa tenue à Jason. L'occasion d'admirer à nouveau le travail effectué sur les cheveux ainsi que les expressions du visage.
Séquence #42 : Vêtu d'un blouson en cuir, Jason indique à Lucia qu'ils doivent faire les choses bien. À l'extérieur de la voiture se trouve des motards. La scène se situe vraisemblablement à Ambrosia, fief d'un gang de bikers. Un air à la The Lost and Damned ou la mise à jour « Motos, boulots, bobos » de GTA Online.
Séquence #43 : Le travail sur les animations est à nouveau perceptible dans ce plan où Jason prend la main de Lucia de façon réaliste. À noter, comme lors de la séquence #5, le vent faisant bouger la chemisette de Jason, de façon autonome par rapport à ses autres vêtements.
Séquence #44 : Lucia emmène Jason sur la piste de dance du Nine1Nine (la boîte de nuit dont un avion faisait la publicité dans le trailer #1 et référence à l'établissement E11even dans la réalité). Cette scène semble se dérouler dans la continuité des séquences #40 et #41, ainsi que la scène où Lucia se tient debout dans une voiture décapotable dans la première bande-annonce, du fait des vêtements identiques des deux protagonistes. Notez le nombre important de PNJ présents à l'écran, tous différents les uns des autres, tant par leur apparence que leur morphologie, et leurs ombres.
Séquence #45 : Que serait Vice City sans le monde de la nuit ? Aurons-nous droit d'ailleurs à des minijeux de danse comme dans GTA: San Andreas, The Ballad of Gay Tony et GTA Online ?
Séquence #46 : Dee'Quan Priest présente Jason a ses acolytes qui le prennent pour un policier. Une théorie de fans depuis le trailer #1 veut que le protagoniste soit en fait un flic infiltré.
Séquence #47 : Une nouvelle étape a été franchie dans la modélisation des visages depuis RDR2. Les sentiments des personnages se lisent clairement sur l'expression de leur visage, ici notamment leur front et leurs yeux.
Séquence #48 : Jason aide Lucia à descendre d'un bâtiment par la fenêtre alors qu'un hélicoptère de police éclaire la scène.
Séquence #49 : Lucia fait ainsi une chute de plusieurs étages et se réceptionne tant bien que mal au sol, de façon réaliste.
Séquence #50 : Brian indique à Jason que la police a déjà son identité. Sa troisième femme, Lori, est visible en arrière-plan.
Séquence #51 : Trois policiers font une descente. Cette scène pourrait être dans la continuité de la descente de police visible dans le trailer #1, depuis une caméra embarquée.
Séquence #52 : La descente de police a visiblement lieu dans un repère de gang (en témoigne le graffiti sur le mur à droite). Un homme, visiblement un supérieur, se montre en colère à la suite de cette opération semble t-il sans résultat.
Séquence #53 : Le supérieur de police indique à un autre homme, de dos, que les flics font tout pour se couvrir entre eux. La corruption et un complot dans tout l'État de Leonida seront au coeur de l'histoire de GTAVI. Ce personnage sera-t-il l'un des principaux antagonistes du jeu, à l'image de l'officier Frank Tempenny dans GTA: San Andreas ?
Séquence #54 : Jason effectue un drive-by depuis la fenêtre passager du véhicule, une Bravado Gauntler Hellfire. La scène semble se passer à Ocean Drive, en témoigne le feu tricolore horizontal ainsi que l'enseigne lumineuse typique des hôtels au bord de mer. Le feu émanant de l'arme est plus réaliste qu'auparavant et éclaire ainsi le personnage et la voiture. Notez à nouveau l'effet du vent sur la chemise.
Séquence #55 : Une des deux rappeuse de Real Dimez, Bae-Luxe. Notez la modélisation des extensions d'ongle. Un Metromover (métro aérien de Miami/Vice City) passe en arrière-plan ainsi qu'un bus Coach.
Séquence #56 : Le souci du détail de Rockstar à nouveau, où chaque paillettes de la robe de Lucia reflète la lumière, bleue et rose.
Séquence #57 : Jason, ici avec les cheveux plus longs, lance un homme contre une voiture, près du motel Starlet d'Ambrosia ; pourrons-nous utiliser l'environnement pour combattre les ennemis ? Derrière se trouve un véhicule en feu,
Séquence #58 : Élevée aux arts martiaux par son père depuis son plus jeune âge, Lucia combat ici un homme dans une arène. Pourrons-nous effectuer des combats clandestins, comme dans The Ballad of Gay Tony ? Ces mouvements pourront-ils être effectués en mode libre, une fois appris ?
Séquence #57 : La maison visible en début de trailer est en travaux. Les stores ne sont d'ailleurs pas présents à la fenêtre ; un simple drap se trouve à la place. La maison pourrait-elle évoluer au fil du temps comme le planque de Franklin Clinton dans GTAV ?
Séquence #58 : Lucia porte un haut Gellhorn International, sans doute en référence à la ville de Port Gellhorn. Le store de la chambre se trouve enroulé en arrière-plan.
Séquence #59 : Dans ce qu'il semble être une phase de gameplay, Lucia détruit les véhicules de force à l'ordre avec un lance-grenades, notamment une Bravado Buffalo STX Police et un fourgon Brute Police Riot. Les explosions sont variées et encore plus réalistes qu'auparavant, avec une onde de choc déjà présente dans RDR2 et la version PC améliorée de GTAV. L'effet de vitesse sur les cheveux de la protagoniste est très réaliste. À noter que le véhicule où se trouve le personnage est à moitié détruit, le haut de l'hayon ayant disparu. En arrière-plan, un panneau publicitaire indique Fun has no borders, montrant que le label new-yorkais garde toujours son esprit satirique.
Séquence #60 : Les réseaux sociaux restent bien présents dans GTAVI. Dee'Quan Priest montre ainsi à Jason une photo ou une vidéo sur son smartphone. Il porte d'ailleurs un maillot de l'équipe de football américain des Manatees, parodie des Miami Dolphins, ainsi qu'une casquette des Vice City Narcos, satire de Miami Heat. En fond, à droite, un homme se prend en selfie vers un Doberman. Une grande roue est également visible en arrière-plan tout à gauche.
Séquence #61 : Lucia et une femme musclée se batte dans la soute d'un avion, près du train d'atterrissage, au dessus de Vice City (permettant au passage d'avoir un bon aperçu de certains gratte-ciels), manquant de peu de tomber par dessus bord.
Séquence #62 : Un véhicule traine un coffre derrière lui, attaché à un câble, faisant voler des feuilles après avoir tapé un arbre et dont la friction avec le sol provoque des étincelles, sans doute après avoir été arraché du bâtiment où il se trouvait. Cette scène semble faire référence à une scène similaire du film Fast and Furious 5. Des réfracteurs se trouvent également sur la route.
Séquence #63 : Le joueur incarnera un duo fusionnel. Une première, là où le trio Michael, Trevor et Franklin avait des rapports complexes tout au long de GTAV.
Séquence #64 : L'homme de la séquence #37 est désormais présent avec Jason et Lucia en boîte de nuit et se filmant en selfie avec eux. S'agit d'un proche de cette dernière ?
Séquence #65 : Un homme prend en photo un groupe de personne posant en bord de trottoir (à noter la sandale de la femme qui semble se décoller du pied, de manière réaliste), tandis qu'une femme prend en photo deux personnes assises sur la portière de leur véhicule, une nouvelle Benefactor Schafter, avec des jantes très personnalisées appelées « swangas » (indiquant à nouveau la possibilité de modifier les véhicules, comme dans GTA: San Andreas et GTAV), devant le Dominion Hotel, sur Ocean Drive. Une Enus Windsor, une Imponte Phoenix, une Pfister Growler, une Bravado Banshee, une Emperor Vectre ou encore une nouvelle Pegassi Infernus sont également visibles sur la route.
Séquence #66 : Dans ce nouveau lieu du monde de la nuit, inspiré par l'hôtel Clevelander sur Ocean Drive, plusieurs femmes dansent sur les toits de manière sensuelle. Un néon indique « Tast the Plesure » (« Goûter au plaisir »). À noter les fenêtres éclairées au 3e étage utilisant le système de paralax pour donner l'impression de profondeur de la pièce.
Séquence #67 : Au Jack of Hearts (comme l'indique l'inscription sur le vêtement), le club de Boobie Ike, des femmes dansent autour de barre de pole dance, sous une pluie de billets. Outre l'aspect de sueur sur les corps, le souci du détail peut être aperçu sur les stries présentes en haut des cuisses ou les traces de doigts sur la barre. Les billets de banque utilisés présentent d'ailleurs des visages de présidents américains fictifs apparaissant dans RDR2 (contrairement aux vrais billets de la Réserve fédérale dans GTAV).
Séquence #68 : Dans un interlude, une publicité pour l'armurerie Phil's Ammunation est présente à l'écran. S'agit-il d'un reboot du personnage de Phil Cassidy présent notamment dans GTA: Vice City (univers 3D), d'un descendant ou d'un simple clin d'oeil ? La femme en bikini aux couleurs du pays de l'Oncle Sam semble elle faire référence à Candy Suxxx du même jeu. À noter le reflet de la télévision, comme du monde qui l'entoure, sur la table basse en verre et la cadre à gauche. Une manette ressemblant à la DualShock de la PS4 et une console parodiant la PS5 sont également présentes dans cette séquence (s'agit-il d'un nouveau modèle de la Degenatron ?). Sur la table, l'effet de condensation est présent sur la bouteille de bière de droite et les bulles remontent à la surface. Au fond de la pièce, à gauche de la télévision, du matériel de bricolage est visible.
Séquence #69 : En contre-champ, Lucia, vêtu d'un gilet avec le sigle LDC (sans doute pour Leonida Department of Correction, soit « Services correctionnels de Leonida »), revient de son TIG (séquence #34). En plus de la cloison autour de la chambre, des travaux sont visibles au niveau du sol à l'entrée. Pourrons-nous personnaliser la planque ? Le temps va-t-il avancer ou y aura-t-il des ellipses dans l'histoire comme pour RDR2 et ses chapitres ? À noter également que la lumière et passe à travers la bouteille et les éléments présents derrière (la jambe er les vêtements de Jason en l'occurrence) modifie cette luminosité ; la barre lumineuse de la manette de jeu vidéo passe aussi à travers la bouteille. À gauche, le serpent de la séquence #35 bouge dans son vivarium.
Séquence #70 : Dans les Grassrivers, un Nagasaki Buzzard d'attaque de couleur verte, avec des armes pouvant être utilisés par les passagers (Brian étant au poste de mitrailleuse sur la droite), poursuit un hydroglisseur. Des spatules (oiseaux) se trouvent dans les marécages en bas à droite.
Séquence #71 : Jason pilote l'appareil ; à noter que lorsqu'il tire sur le manche pour diriger l'hélicoptère, le manche du copilote à droite effectue le même mouvement, comme dans la réalité. Au niveau de l'eau, on peut apercevoir une trainée laissée par l'hydroglisseur beaucoup plus détaillée que dans les précédents jeux. Les pales de l'hélice du bateau fait d'ailleurs réagir l'eau à son passage. À droite, un sanglier fuit la scène.
Séquence #72 : Jason conduit un jet ski Speedophile Seashark avec Lucia comme passagère. Un Buckingham SuperVolito survole Vice City en arrière-plan. Deux hommes sautent dans l'eau depuis le bateau gris présent en arrière-plan.
Séquence #73 : Jason conduit une moto tandis qu'un Dodo le survole. Notez le reflet de la lumière sur le phare du deux-roues, de même que les nuages volumétriques (éléments déjà présents dans RDR2). L'appareil soulève également un nuage de poussière sur la route à son passage à basse altitude.
Séquence #74 : Lucia (visiblement) saute d'une moto pour atterrir dans le conteneur contenant une Pegassi Tempesta, transportée par un MTL Flatbed immatriculé à Liberty City (et utilisant une plaque actualisée par rapport à celle de Grand Theft Auto IV). Les feux du véhicules sont également beaucoup plus réalistes.
Séquence #75 : Après cette cascade, la moto, laissée sans conducteur, tombe et voit plusieurs subit de la casse. L'alarme du véhicule dans le conteneur est activée, en témoigne ses phares qui clignotent. Le bâtiment à droite (inspiré par le One Biscayne Tower) indique Megamundo ; une représentation fictive de la tour du 50 Biscayne est aussi présente à côté.
Séquence #76 : Jason et Lucia se retrouvent dans un motel (déjà visible dans l'avant-dernière scène du trailer #1), et cette dernière n'a plus son bracelet électronique, pouvant donc indiquer que le joueur évoluera de ville en ville au fil du jeu.
Séquence #77 : Jason conduit le bateau sur l'océan pendant que Lucia tire sur un Maverick de la police de Vice-Dale (inspiré du comté de Miami-Dale). Notez (à nouveau) le reflet réaliste du soleil sur l'eau, la trainée laissée par le bateau, la fumée sortant du moteur de l'hélicoptère.
Séquence #78 : La scène suivante se passe à Port Gellhorn. Jason se trouve en moto, une Maibatsu Sanchez, tandis qu'un homme sur la portière passager d'une Pfister Astron s'apprête à lui tirer dessus ; Lucia se trouve dans un véhicule décapotable en avant. Le panneau de circulation mentionne les comtés de Vice-Dale (nom déjà présent dans la séquence précédente) ainsi que celui de Mariana.
Séquence #79 : Suite de la séquence précédente, Jason a sauté de sa moto pour atterrir sur la voiture de Lucia ; celle-ci regarde d'ailleurs dans le rétroviseur pour voir où est son comparse (la lumière dans le rétroviseur éclaire d'ailleurs son visage).
Séquence #80 : Dans l'entrepôt de Brian, Cal demande (vraisemblablement) à Lucia de lui présenter ses copines. La physique des liquides est à nouveau à montrer, avec la bière s'échappant de la bouteille lors des mouvements du personnage. Notez les taches d'huile sur son t-shirt. Un bidon d'essence de la marque Xero est visible sur la caisse à gauche.
Séquence #81 : Dans la Declasse Tulip de Jason, déjà visible dans le trailer #1, Lucia se penche par la fenêtre.
Séquence #82 : En dézoomant, la caméra montre la ville de Vice City baignée de soleil. Jason et Lucia semblent se trouver sur une représentation fictive de Venetian Causeway et croisent notamment la route d'une Dinka Chavos V6, tout en doublant un vélo (roulant sur une piste cyclable).
Séquence #83 : Grand Theft Auto VI est donc désormais attendu pour le 26 mai 2026, sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Comme indiqué sous le logo du jeu, et confirmé la semaine dernière par Rockstar, le trailer a été enregistré sur une PS5 de base et comprend équitablement des phases de gameplay et des cinématiques. À noter également que, selon les métadonnées, le trailer #2 a été finalisé le 30 avril.
© 2025
Analyse par Isyanho, SheppardJ et KevFB
Grand Theft Auto Network France
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Tarkoss dans The NoLimit™
Alors, oui, ça c'est vrai. Maintenant, à voir si ça sera possible. Et honnêtement, si c'est que des remasters, ça sera cool sur le moment mais je ne suis pas forcément fan des jeux qui reviennent en remake ou remaster. Ce n'est que mon opinion évidemment...
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Tarkoss dans The NoLimit™
Oh comme c'est intéressant ! Beaucoup de choses se préparent du côté de Rockstar. Après avoir sorti deux jeux en 13 ans, voilà qu'ils vont sortir ce que les fans attendaient depuis très longtemps, un remaster de GTA IV avec peut-être Max Payne 3 plus tard. Et GTA VI qui arrive printemps 2026. Les fans vont être heureux si tout ça est vrai !
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Kustle dans GTA VI : Rockstar confirme que le trailer 2 a été enregistré sur PS5
J'ai trouvé étrange les réactions des gens sur les réseaux sociaux (vous allez me dire que c'est normal...) à propos de la source des images du trailer n°2. Rockstar n'a jamais menti sur les graphismes à travers ses vidéos. Et parfois, le jeu final est même plus beau. Je comprends la frustration, mais de là à douter de Rockstar à ce niveau... Bien évidemment, il peut avoir des scènes modifiées, notamment au niveau des couleurs dans certaines vidéos, mais c'est très rare. On est très loin des cinématiques en CGI chez certains studios pour présenter leur jeu.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Tarkoss dans Café du Network - GTA VI
Il est intéressant ce débat sur le système des flics dans GTA. Moi aussi j'aimerais une amélioration en fonction des délits. Bien que ça se passe en Amérique, je n'ai jamais compris pourquoi la police te tirait dessus pour un simple accrochage avec un autre véhicule ou un vol de voiture. Quand l'hélico de police te tirait dessus alors que tu fuyais juste... À la limite si la police utilisait un tazer au lieu d'une arme à feu, pourquoi pas. Pour ce qui est du système de recherche, j'espère également une amélioration à ce niveau. Lorsqu'on change de vêtements ou de véhicules, la police devrait être perdue, par exemple. Dans GTA V, c'était le cas en cas de changement de véhicule, mais ça ne fonctionnait pas tout le temps. Là où je rêve beaucoup, c'est le système des courses poursuites. J'espère que la police proposera des nouveaux outils pour nous intercepter. La mise en place des herses au dernier moment pour qu'on n'ait pas le temps d'esquiver peut être vraiment sympa et des interceptions plus poussées et plus intelligentes aussi.
Du même avis que @Liberty, la possibilité de payer son amende au poste de police le plus proche ou directement sur place serait plutôt cool. On voit bien dans la bande-annonce n°2 et les images que les contrôles de police ont l'air d'avoir été revus. Donc on peut espérer de ce côté là !
C'était aussi mon sentiment dans les deux derniers GTA et d'autres jeux solo aussi. Une fois l'histoire terminée, j'avais toujours cette impression que le jeu était vraiment fini et qu'il ne se passait plus rien. Pour un open-world, c'est un peu dommage. Ajouter plein de quêtes secondaires, c'est cool, mais encore faudrait qu'elles soient intéressantes. Les événements aléatoires et inconnus & détraqués apparus dans le V ne l'étaient pas toujours, par exemple. On peut espérer que Rockstar continuera l'histoire de Lucia et Jason (ou des personnages secondaires) après la sortie du jeu et ne pas avoir que du contenu pour GTA Online.
-
SheppardJ a/ont donné une réputation à Tarkoss dans Café du Network - GTA VI
Je voulais partager une idée pour GTA 6 qui, à mon avis, pourrait vraiment améliorer le jeu : rendre la relation entre le joueur et la police plus réaliste et moins punitive.
Jusque là dans GTA, un simple accrochage avec une voiture de flic peut vite partir très loin : soit on se fait arrêter et on perd 10 minutes, soit on part en délit de fuite et ça grimpe à 2-3 étoiles, du chaos, une part de fun c’est vrai mais au final beaucoup de temps perdu juste pour un petit accrochage.
Nos plans sont fichus pour pas grand-chose.
Rockstar pourrait s’inspirer de leur travail sur Red Dead Redemption 2 (qui a un contexte très différent je l’admets) où on peut calmer les choses avec le shérif ou l’adjoint, s’excuser, accepter de foutre le camp et éviter que tout parte en vrille.
Imaginez pouvoir discuter avec les flics dans GTA 6, désamorcer un conflit sans que ça tourne forcément à la fusillade ou à la course-poursuite. Ça rendrait le monde plus vivant et crédible, sans ruiner l’expérience de jeu imo.
-
SheppardJ a/ont donné une réputation à Liberty dans The NoLimit™
Arrêtes malheureux ! Tes mots portent loin !!
C'est vrai que leur style graphique fait très épuré pour le VI, mais ils ont toujours eu des styles assez marqués dans les DA des différents GTA, sans pour autant changer le style de leurs jaquettes.
Après les jaquettes des RDR sont relativement similaires dans leur construction : cow-boy qui vise, drapeau américain sur fond rouge. Je pense que chaque licence a son "style" de jaquette et qu'ils ne feront pas de changement significatif pour les GTA puisque ça reviendrait à faire des jaquettes très différentes d'un opus à l'autre, la licence perdrait un peu son identité.
Je fais partie de ces personnes à plumes grises qui vont acheter une console juste pour jouer au jeu (je l'avais déjà fait pour RDR2)... 🐤
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Tarkoss dans The NoLimit™
Le jeu seul ne sera pas vendu à 120€, mais je vois bien 90€. Le prochain Mario Kart sera vendu à ce prix, donc ça reste possible. Il ne faut pas oublier que c'est Take-Two qui a popularisé le prix des jeux à 80€ avec notamment NBA 2K. En revanche, le collector sera bien plus cher que 120€. J'imagine déjà des prix à 160€, voire 190€ selon le contenu du collector.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Manhattan dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu
Petit joueur
C'est fou qu'après tant de visionnages, je découvre encore des petits détails. Il y a de quoi faire pour l'analyse... 😉
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Kustle dans GTA VI : Rockstar confirme que le trailer 2 a été enregistré sur PS5
J'ai trouvé étrange les réactions des gens sur les réseaux sociaux (vous allez me dire que c'est normal...) à propos de la source des images du trailer n°2. Rockstar n'a jamais menti sur les graphismes à travers ses vidéos. Et parfois, le jeu final est même plus beau. Je comprends la frustration, mais de là à douter de Rockstar à ce niveau... Bien évidemment, il peut avoir des scènes modifiées, notamment au niveau des couleurs dans certaines vidéos, mais c'est très rare. On est très loin des cinématiques en CGI chez certains studios pour présenter leur jeu.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Manhattan dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu
Petit joueur
C'est fou qu'après tant de visionnages, je découvre encore des petits détails. Il y a de quoi faire pour l'analyse... 😉
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de NeAlithyk dans GTA VI : Premières informations officielles concernant les personnages et lieux du jeu
À l'occasion de la sortie de la deuxième bande-annonce, de Grand Theft Auto V, en plus des screenshots des personnages et des lieux ainsi que des artworks des protagonistes et ceux qui les entourent et des principaux endroits de la carte, Rockstar Games a mis à jour la page du jeu sur son site officiel. L'occasion de découvrir, outre ces images, des précisions sur les différentes personnes importantes de Leonida et les endroits qu'elle regorge.
PERSONNAGES
Jason Duval
« Quoi qu'il arrive, je couvre tes arrières. »
Mystérieux depuis les premières images de GTAVI, Jason Duval se dévoile enfin. Jason a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs. Après un passage dans l'armée pour tenter d'oublier son adolescence difficile, il est retourné à ce qu'il sait faire de mieux dans les Keys de Leonida : travailler pour des trafiquants. Mais sa rencontre avec Lucia Caminos va bouleversé sa vie. Ça pourrait être la meilleure ou la pire chose qui lui soit arrivée. Mais son rêve est d'avoir une vie facile. Pour ça, il va falloir faire des choix...
Lucia Caminos
« Tout ce qui compte, c'est notre réseau et ce qu'on possède. »
Originaire de Liberty City, Lucia Caminos sait se battre dès son plus jeune âge grâce à son père. Mais la vie est parfois cruelle. Se battre pour sa famille l'a conduite directement au pénitencier de Leonida. Par chance, elle s'en est sortie. Depuis, elle sait une chose : la moindre erreur peut lui coûter chère. Son rêve est d'avoir la belle vie dont sa mère a rêvé depuis son enfance. Pour réaliser ce rêve, Lucia est prête à prendre les choses en main. Sa rencontre avec Jason avec qui elle entretient une relation est peut-être le début de son rêve...
Cal Hampton
« Ça fait un peu trop d'oiseaux qui volent en parfaite formation. »
Ami de Jason Duval et autre associé de Brian Heder avec ce dernier, Cal Hampton se trouve au bas de l'échelle de l'Amérique, ce qui ne le dérange pas. Ils préfère ainsi rester en sécurité chez lui pour intercepter les communications des gardes-côtes en buvant des bières et faisant quelques recherches sur des onglets de navigation privée, avec sa paranoïa occasionnelle.
Boobie Ike
« L'argent du club part dans le studio, et le trafic de drogues finance le reste. »
Véritable légende de Vice City, Boobie Ike est l'un des seuls en ville à avoir transformé son activité criminelle en un véritable empire légal comprenant des biens immobiliers, un club de strip-tease (le Jack of Hearts) et un studio d'enregistrement. Il a toujours le sourire sauf lorsqu'il parle affaires. Malgré ses airs individualistes, son partenariat avec le jeune magnat de la musique en devenir Dre'Quan Priest et leur label de musique Only Raw Records accaparent toute son attention.
Dre'Quan Priest
« Mon repère, c'est la piste de danse. Quand un morceau a du succès, les DJ le passent sans arrêt. »
Plus magouilleur que gangster, Dre'Quan Priest souhaitait percer dans la musique même quand il dealait dans la rue pour arrondir les fins de mois. Ayant désormais fait signer les Real Dimez chez son label commun avec Bookie Ike, il espère en finir avec les concerts dans le club de strip-tease de ce dernier et intégrer ainsi la scène musicale de Vice City.
Real Dimez
« Toutes mes thunes passées dans la tise. Ma jumelle est là, alors on double la mise. »
Bae-Luxe et Roxy, alias les Real Dimez, sont amies depuis le lycée. Passées du racket de dealers locaux à une activité plus profitable avec leurs morceaux de rap osés et leur omniprésence sur les réseaux sociaux, elle ont été mises sous les projecteurs après un premier single à succès avec le rappeur local DWNPLY. Cinq ans, avec les galères qui vont avec, elles ont signé chez Only Raw Records et espèrent obtenir à nouveau leur heure de gloire.
Raul Bautista
« La vie est pleine de surprises, camarade. Je crois qu'on ferait bien de pas l'oublier. »
Vétéran des braquages de banques, Raul Bautista est toujours à la recherche de partenaires prêts à risquer gros pour gagner en conséquence. Sûr de lui, charmant, rusé et téméraire, telles sont ses qualités. Raul veut toujours viser plus haut, poussant ses associés à se décider à le suivre ou s'en aller.
Brian Heder
« J'avais entassé tellement d'herbe dans cet avion que j'aurais pu faire planer tout l'État de Leonida. »
Trafiquant de drogues lambda ayant connu l'âge d'or de la contrebande dans les Keys, Brian Heder achemine toujours de la marchandise via sa société de bateaux, en compagnie de sa troisième femme, Lori. Cependant, il a décidé de déléguer le sale boulot. Brian laisse ainsi Jason vivre gracieusement dans l'une de ses propriétés, du moment qu'il accepte de lui donner un coup de main pour ses extorsions ainsi que passer goûter la sangria de Lori de temps en temps.
LIEUX
Vice City
« L'excès comme maître-mot »
Malgré le fait que les années 80 soient du passé, Vice City reste la capitale du soleil et du divertissement aux États-Unis, au point de regrouper le glamour, l'effervescence et la cupidité de ce pays. Chaque quartier apporte ainsi sa touche personnelle : des hôtels art-déco pastel et du sable blanc d'Ocean Beach aux panaderías animées de Little Cuba, en passant par le marché aux puces de Tisha-Wocka et ses contrefaçons ainsi que le port de VC, capitale mondiale des croisiéristes.
Leonida Keys
« La porte du paradis »
Archipel tropical, la vie est beaucoup plus simple et sans remous qu'en ville ; les bars y sont d'ailleurs bondés et les tenues se veulent décontractées. Sa beauté se révèle cependant empoisonnée, ses eaux étant les plus dangereuses d'Amérique.
Grassrivers
« Bienvenue dans les marécages »
Dans la couronne de Leonida, cette étendue sauvage abritent des alligators ainsi que des prédateurs bien plus dangereux ; la mangrove sera aussi un lieu de découvertes étranges.
Port Gellhorn
« Vivre intensément »
Côte oubliée de l'État de Leonida, Port Gellhorn est peuplée de motels miteux, parcs d'attractions délabrés et zones commerciales vides. Cependant, une nouvelle économie a émergé dans cet ancien centre de villégiature prisé, à base de bière, analgésiques et boissons énergisantes.
Ambrosia
« Une Leonida raffinée »
Au coeur de la Leonida, Ambrosia se révèle être la ville industrielle typique des États-Unis. La raffinerie de sucre Allied Crystal tourne toujours, tandis que le gang de motards du coin s'occupe pratiquement de tout le reste.
Parc national du Mont Kalaga
« Une région sauvage, très sauvage »
À la frontière nord de l'État, le Mont Kalaga abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée qui ne demandent qu'à être découverts, tant par leur beauté que leurs activités. Dans les sous-bois luxuriants aux abords, des péquenauds s'adonnant au mysticisme et autres extrémistes paranoïaques cohabitent joyeusement loin des yeux du gouvernement fédéral.
Lien : Site officiel de Grand Theft Auto VI
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de NeAlithyk dans GTA VI : Rockstar dévoile le trailer 2 du jeu
J'aime quand Rockstar nous offre ce genre de surprise ! Et quelle surprise. Entre la bande-annonce magnifique nous montrant beaucoup de choses et les screenshots, on a de quoi attendre un an. Des gens doutaient de Rockstar, mais rien avec cet aperçu aujourd'hui, il aurait fait des ravages à la concurrence et bien plus à la fin de l'année. Les autres studios peuvent remercier Rockstar d'avoir reporté la sortie du jeu.
J'ai hâte d'analyser en détails les images et le trailer ! Mais mon dieu, c'est sublime !
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de NeAlithyk dans GTA VI : Premières informations officielles concernant les personnages et lieux du jeu
À l'occasion de la sortie de la deuxième bande-annonce, de Grand Theft Auto V, en plus des screenshots des personnages et des lieux ainsi que des artworks des protagonistes et ceux qui les entourent et des principaux endroits de la carte, Rockstar Games a mis à jour la page du jeu sur son site officiel. L'occasion de découvrir, outre ces images, des précisions sur les différentes personnes importantes de Leonida et les endroits qu'elle regorge.
PERSONNAGES
Jason Duval
« Quoi qu'il arrive, je couvre tes arrières. »
Mystérieux depuis les premières images de GTAVI, Jason Duval se dévoile enfin. Jason a grandi dans un milieu d'arnaqueurs et d'escrocs. Après un passage dans l'armée pour tenter d'oublier son adolescence difficile, il est retourné à ce qu'il sait faire de mieux dans les Keys de Leonida : travailler pour des trafiquants. Mais sa rencontre avec Lucia Caminos va bouleversé sa vie. Ça pourrait être la meilleure ou la pire chose qui lui soit arrivée. Mais son rêve est d'avoir une vie facile. Pour ça, il va falloir faire des choix...
Lucia Caminos
« Tout ce qui compte, c'est notre réseau et ce qu'on possède. »
Originaire de Liberty City, Lucia Caminos sait se battre dès son plus jeune âge grâce à son père. Mais la vie est parfois cruelle. Se battre pour sa famille l'a conduite directement au pénitencier de Leonida. Par chance, elle s'en est sortie. Depuis, elle sait une chose : la moindre erreur peut lui coûter chère. Son rêve est d'avoir la belle vie dont sa mère a rêvé depuis son enfance. Pour réaliser ce rêve, Lucia est prête à prendre les choses en main. Sa rencontre avec Jason avec qui elle entretient une relation est peut-être le début de son rêve...
Cal Hampton
« Ça fait un peu trop d'oiseaux qui volent en parfaite formation. »
Ami de Jason Duval et autre associé de Brian Heder avec ce dernier, Cal Hampton se trouve au bas de l'échelle de l'Amérique, ce qui ne le dérange pas. Ils préfère ainsi rester en sécurité chez lui pour intercepter les communications des gardes-côtes en buvant des bières et faisant quelques recherches sur des onglets de navigation privée, avec sa paranoïa occasionnelle.
Boobie Ike
« L'argent du club part dans le studio, et le trafic de drogues finance le reste. »
Véritable légende de Vice City, Boobie Ike est l'un des seuls en ville à avoir transformé son activité criminelle en un véritable empire légal comprenant des biens immobiliers, un club de strip-tease (le Jack of Hearts) et un studio d'enregistrement. Il a toujours le sourire sauf lorsqu'il parle affaires. Malgré ses airs individualistes, son partenariat avec le jeune magnat de la musique en devenir Dre'Quan Priest et leur label de musique Only Raw Records accaparent toute son attention.
Dre'Quan Priest
« Mon repère, c'est la piste de danse. Quand un morceau a du succès, les DJ le passent sans arrêt. »
Plus magouilleur que gangster, Dre'Quan Priest souhaitait percer dans la musique même quand il dealait dans la rue pour arrondir les fins de mois. Ayant désormais fait signer les Real Dimez chez son label commun avec Bookie Ike, il espère en finir avec les concerts dans le club de strip-tease de ce dernier et intégrer ainsi la scène musicale de Vice City.
Real Dimez
« Toutes mes thunes passées dans la tise. Ma jumelle est là, alors on double la mise. »
Bae-Luxe et Roxy, alias les Real Dimez, sont amies depuis le lycée. Passées du racket de dealers locaux à une activité plus profitable avec leurs morceaux de rap osés et leur omniprésence sur les réseaux sociaux, elle ont été mises sous les projecteurs après un premier single à succès avec le rappeur local DWNPLY. Cinq ans, avec les galères qui vont avec, elles ont signé chez Only Raw Records et espèrent obtenir à nouveau leur heure de gloire.
Raul Bautista
« La vie est pleine de surprises, camarade. Je crois qu'on ferait bien de pas l'oublier. »
Vétéran des braquages de banques, Raul Bautista est toujours à la recherche de partenaires prêts à risquer gros pour gagner en conséquence. Sûr de lui, charmant, rusé et téméraire, telles sont ses qualités. Raul veut toujours viser plus haut, poussant ses associés à se décider à le suivre ou s'en aller.
Brian Heder
« J'avais entassé tellement d'herbe dans cet avion que j'aurais pu faire planer tout l'État de Leonida. »
Trafiquant de drogues lambda ayant connu l'âge d'or de la contrebande dans les Keys, Brian Heder achemine toujours de la marchandise via sa société de bateaux, en compagnie de sa troisième femme, Lori. Cependant, il a décidé de déléguer le sale boulot. Brian laisse ainsi Jason vivre gracieusement dans l'une de ses propriétés, du moment qu'il accepte de lui donner un coup de main pour ses extorsions ainsi que passer goûter la sangria de Lori de temps en temps.
LIEUX
Vice City
« L'excès comme maître-mot »
Malgré le fait que les années 80 soient du passé, Vice City reste la capitale du soleil et du divertissement aux États-Unis, au point de regrouper le glamour, l'effervescence et la cupidité de ce pays. Chaque quartier apporte ainsi sa touche personnelle : des hôtels art-déco pastel et du sable blanc d'Ocean Beach aux panaderías animées de Little Cuba, en passant par le marché aux puces de Tisha-Wocka et ses contrefaçons ainsi que le port de VC, capitale mondiale des croisiéristes.
Leonida Keys
« La porte du paradis »
Archipel tropical, la vie est beaucoup plus simple et sans remous qu'en ville ; les bars y sont d'ailleurs bondés et les tenues se veulent décontractées. Sa beauté se révèle cependant empoisonnée, ses eaux étant les plus dangereuses d'Amérique.
Grassrivers
« Bienvenue dans les marécages »
Dans la couronne de Leonida, cette étendue sauvage abritent des alligators ainsi que des prédateurs bien plus dangereux ; la mangrove sera aussi un lieu de découvertes étranges.
Port Gellhorn
« Vivre intensément »
Côte oubliée de l'État de Leonida, Port Gellhorn est peuplée de motels miteux, parcs d'attractions délabrés et zones commerciales vides. Cependant, une nouvelle économie a émergé dans cet ancien centre de villégiature prisé, à base de bière, analgésiques et boissons énergisantes.
Ambrosia
« Une Leonida raffinée »
Au coeur de la Leonida, Ambrosia se révèle être la ville industrielle typique des États-Unis. La raffinerie de sucre Allied Crystal tourne toujours, tandis que le gang de motards du coin s'occupe pratiquement de tout le reste.
Parc national du Mont Kalaga
« Une région sauvage, très sauvage »
À la frontière nord de l'État, le Mont Kalaga abrite des lieux de pêche, de chasse et de randonnée qui ne demandent qu'à être découverts, tant par leur beauté que leurs activités. Dans les sous-bois luxuriants aux abords, des péquenauds s'adonnant au mysticisme et autres extrémistes paranoïaques cohabitent joyeusement loin des yeux du gouvernement fédéral.
Lien : Site officiel de Grand Theft Auto VI
-
SheppardJ a/ont donné une réputation à KevFB dans The NoLimit™
Je suis assez confiant perso. En général, quand Rockstar annonce une date précise pour leurs jeux depuis la génération PS3/X360, ils s'y tiennent.
Les seuls exemples contraires qui me viennent en tête c'est Red Dead Redemption (report de 3 semaines par rapport à la date prévue) et Max Payne 3 (report de 2 mois, mais la précédente date était seulement « mars 2012 »). Il y a eu aussi le report de la version PC de GTAV (3 mois) puis les versions PS5/Xbox Series (4 mois), mais je mets ça de côté car il s'agit de portage et leurs efforts étaient principalement sur un jeu inédit en parallèle (RDR2 et GTAVI donc) ; le développement autour de GTAV sur la 9e génération de consoles est un peu bizarre aussi.
Là, on a la date de sortie prévue littéralement 1 an à l'avance, contre environ de 8 mois pour GTAV et RDR2. Je pense qu'ils ont vu large.
Si vraiment il y a un dernier report, je tablerais sur quelques semaines (juin 2026 donc). Après, on n'est évidemment pas à l'abri d'une tuile ou d'un changement important pendant ces 12 derniers mois de développement.
-
SheppardJ a/ont reçu une réputation de Manhattan dans GTANF fête ses 20 ans !
Bon anniversaire GTANF !!
Le meilleur reste à venir sur GTA 6 !