OncleYdro

Tuto, transformer une voiture "replace" en "add-on"

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tuto réaliser a la base pour mon crew, et sans aucune prétention, sur une transformation "coup de tête"

 

L'auteur du véhicule qui me sert d'exemple : "gtuned" (je n'ai pas demander la permission mais je ne pense pas faire atteinte au droit, aucun fichier n’étant fourni ni réelement modifier)

logiciel utiliser :

  • "OpenIV"
  • "Bloc-Note"

 

Révélation

attention, je part du principe que vous avez déjà un dossier "mods" et que vous êtes familier avec l’installation d'add-on ainsi que l'utilisation d'OpenIV

 

Vous avez déjà vu une auto qui vous fait de l’œil, mais une petite frustration parce que c'est un "replace" et vous voulez conservé votre gta propre ?

Il est possible de les transformer :

 

  • commencer par télécharger le véhicule que vous voulez, dans mon cas la Roosevelt Revolver de gtuned en remplacement de la Roosevelt Valor

 

15245708851272634818.png

 

Révélation

(du fait de la localisation des fichier d'origines, ce n'est pas le modèle le plus facile pour commencer, mais ca reste un bon exemple)

 

  •  avez "OpenIV" allez chercher le dossier original de la voiture de remplacement et copier les ou vous voulez (dans mon cas la roosevelt valor (btype3), mais j'ai également pris les fichier du franken stange (btype2, qui est une variante des btype avec un son de rod (et peut-être un handling plus adapter)), le chemin est indiquer la ou vous avez télécharger le véhicule, ou dans le read-me.
  • créez un dossier du nom de votre choix (ou vous voulez) dans lequel vous allez créez 3 autres dossier qui vous faciliterons la tache plus tard "data", "x64" et "inserez le nom de votre add-on" (attention, ce nom servira a gta pour charger le véhicule, vous devrez donc l’écrire souvent !)
  • copier le fichier dlc.rpf de votre voiture original dans votre dossier "inserez le nom de votre add-on" dans mon cas "tuto"

 

15245711171980741645.png

 

  • Ouvrez ce dossier dans "OpenIV" (files, open folder (shift+alt+O)) et entrez dans dlc.rpf

copier "content.xml" et "setup2.xml" au premier niveau de votre dossier

 

1524571452876036805.png

 

Dossier Data (les fichier de lecture de gta pour votre add-on)

  • allez dans "common/Data" et copier les fichier "carcol.meta", "carvariation.meta", "handling.meta", "dlctext.meta", "********contentunlocks.meta" dans votre propre dossier "data"
  • entrez dans AI et copier "vehiclelayouts.meta", mettez le avec les autres
  • même combat dans "level/gta5" avec "vehicles.meta"

 

15245723001162021222.png

 

Dossier x64 (les fichier 3d et texture pour votre add-on)

  • retournez dans "Dlc.rpf" et cette fois ci direction "x64/levels/gta5/vehicles

copiez "*********vehicles.rpf" dans votre propre dossier "x64"

 

15245728382030196379.png

 

si les custom d'origines sont compatible, prenez aussi "vehiclemods, dans "x64/levels/nomdorigine" il contient une archive .rpf avec toute les pièce de custo

 

Vous n'avez plus besoin d'"OpenIV" pour le moment.

Il va falloir lier tout les fichier entre eux, dans leur nouvelle architecture et avec le nom de votre add-on

 

on va commencer au premier niveau de votre dossier, avec "content.xml" qui défini le contenu de votre dossier pour gta (tout fichier n'y étant pas present, ou étant mal écrit ne sera pas charger par le jeu !!) et "setup2.xml" qui permet le lancement du chargement (a confirmé je ne suis absolument pas développeur/codeur)

  • ouvrez "content.xml" avec le bloc note, il va falloir modifier toutes les lignes du genre (celle qui definisent les chemin d'acces des fichier, si vous avez construit votre dossier comme je l'ai indiquer l'exemple en dessous convient)

<Item>

<filename>dlc_mpValentines2CRC:/common/data/ai/vehiclelayouts.meta</filename>

<fileType>VEHICLE_LAYOUTS_FILE</fileType>
      <overlay value="false"/>
      <disabled value="true"/>
      <persistent value="false"/>
    </Item>

ainsi que

 <Item>
  <filename>dlc_mpValentines2:/%PLATFORM%/levels/gta5/vehicles/mpvalentines2vehicles.rpf</filename>
<fileType>RPF_FILE</fileType>
      <overlay value="false" />
      <disabled value="true" />
      <persistent value="true" />
    </Item>

 

ce qui est en gras est votre nom de dossier d'add-on defini plus tot, ce qui est barré est a suprimé il s'agis du chemin d’accès des fichier, or tout vos ".meta" sont dans "Data" et votre ".rpf" est dans "x64" (%PLATFORM%) attention a bien concervé l'integrité des lignes entres   <Item> ... </Item>
  

Révélation

si vous utiliser un véhicule qui n'a jamais été un dlc, n'oublier pas d'ajouter le "dlc_" devant le nom de votre add-on

 

même chose pour ses lignes la (en bas, c'est les lignes qui définissent ce qui est a charger)

       <Item>dlc_mpValentines2CRC:/common/data/ai/vehiclelayouts.meta</Item>

       <Item>dlc_mpValentines2:/%PLATFORM%/levels/gta5/vehicles/mpvalentines2vehicles.rpf</Item>

 

vous devez supprimer les lignes qui ne servent pas mais attention, les lignes en gras ci dessous ne doivent disparaître sous aucun prétexte mais il faut tout de même les édite 

si vous avez le moindre doute n’hésitez pas a prendre celles ci, elle sont génériques


 

Révélation

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<CDataFileMgr__ContentsOfDataFileXml>
  <disabledFiles />
  <includedXmlFiles />
  <includedDataFiles />
  <dataFiles>

 

<Item>

blablabla

</Item>

 

    </dataFiles>
  <contentChangeSets>
    <Item>
      <changeSetName>MPVALENTINES2_AUTOGEN</changeSetName> 
<========changer MPVALENTINES2 en votre add-on (gardez les majuscules, et n'ajoutez pas de "dlc_")
      <filesToDisable />
      <filesToEnable>

 

   <Item>blablabla</Item>

 

        </filesToEnable>
      <txdToLoad />
      <txdToUnload />
      <residentResources />
      <unregisterResources />
    </Item>
    <Item>
      <changeSetName>MPVALENTINES2_UNLOCKS_AUTOGEN</changeSetName> 
<========changer MPVALENTINES2 en votre add-on (gardez les majuscules, et n'ajoutez pas de "dlc_")
        <filesToDisable />
      <filesToEnable>
        <Item>dlc_mpValentines2CRC:/common/data/valentines2ContentUnlocks.meta</Item>
<========changer mpValentines2CRC en votre add-on
      </filesToEnable>
      <txdToLoad />
      <txdToUnload />
      <residentResources />
      <unregisterResources />
    </Item>
  </contentChangeSets>
  <patchFiles />
</CDataFileMgr__ContentsOfDataFileXml>

 

  • ouvrez "setup2.xml" avec le bloc note, vous pouvez remplacer tout par ceci en remplaçant "*****" par votre dossier

 

Révélation

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SSetupData>
  <deviceName>dlc_*****</deviceName>
  <datFile>content.xml</datFile>
  <timeStamp>31/01/2016 08:15:00</timeStamp>
  <nameHash>roosrodhalf</nameHash>
  <contentChangeSetGroups>
    <Item>
      <NameHash>GROUP_STARTUP</NameHash>
      <ContentChangeSets>
        <Item>*****_AUTOGEN</Item>
        <Item>*****_UNLOCKS_AUTOGEN</Item>
      </ContentChangeSets>
    </Item>
  </contentChangeSetGroups>
  <type>EXTRACONTENT_COMPAT_PACK</type>
  <order value="9" />  
</SSetupData>

 

La suite ce passe dans votre dossier "Data"

  • modifier le nom de "*****contentunlocks.meta" (dans mon cas (tutocontentunlocks.meta)
  • ouvrez "carcol.meta" et modifiez

 

<kitName>148_btype3_modkit</kitName>
      <id value="148" />

 

148 est l'id de la roosevelt valor, chaque vehicule a le sien il vous faut donc en trouver un libre (pour ma part j'ai pris 199)

btype3 c'est le nom du model remplacez le par votre nom de dossier (tuto pour moi)

 

<kitName>199_tuto_modkit</kitName>
      <id value="199" />

 

si votre vehicule n'a pas de custom compatible supprimez les lignes entre  <visibleMods>       </visibleMods>

si il en a, voir a la fin

 

  • ouvrez "carvariation.meta" et modifiez

 <Item>148_btype3_modkit</Item>

de la meme façon que dans "carcol.meta"

si vous utilisez comme moi les fichier d'un autre vehicule, sachez que la ligne

     <lightSettings value="2" />

correspond au pack déclairage du véhicule et qu'il est fortement conseillé d'utilisé la valeur du véhicule d'origine.

pour le franken par exemple, c'est 17 et pour la valor c'est 2, ce qui en jeu donne

 

15245775811827942887.jpg

(17 a gauche, 2 a droite)

 

  • renommez "*****contentunlocks.meta" avec votre nom de dossier ( moi "tutocontentunlocks.meta"
  • ouvrez le et collez ceci

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SContentUnlocks>
  <listOfUnlocks>
     <Item>CU_VEH_*****</Item> <======== changez ***** en votre dossier
  </listOfUnlocks>
</SContentUnlocks>

 

  • ouvrez "vehicles.meta"

modifiez les lignes

<modelName>btype3</modelName> <=========btype3 devient votre nom de dossier
      <txdName>btype3</txdName> <=========btype3 devient votre nom de dossier
      <handlingId>ROOSEVELT2</handlingId> <========= tant que vous avez le meme nom dans "handling.meta" peut importe le nom
      <gameName>ROOSEVELT2</gameName> <========= le nom qui apparaîtra en jeu, peut être différent (pour moi Revolver)

 

  • les autres fichier n'ont pas besoin d’être modifier

 

Passons au dossier x64

 

  • renommez "*****vehicles.rpf" avec votre nom de dossier (tuto.rpf)
Révélation

optionel, si vous n'avez pas de mods

  • renommez "****vehiclemods.rpf" (si vous en avez un) avec votre nom de dossier
  • créez un dossier "vehiclemods"
  • glissez votre "****vehiclemods.rpf" dans le dossier "vehiclemods"
  • ouvrez "OpenIV" (en mode edition) allez a votre dossier d'add-on (files, open folder (shift+alt+O)) et entrez dans dlc.rpf
  • supprimez tout le contenu et importez vos dossier "data" et "x64" ainsi que vos fichier "setup2.xml" et "content.xml"

 

1524579103293848482.png

 

allez dans l'archive du véhicule que vous avez télécharger, il y a 3 ou 4 fichier pour le model (et parfois plus si il y a des custo a ajouter, mais généralement dans un dossier séparer)

  • ****.ytd
  • ****_hi.ytd (rarement)
  • ****.yft
  • ****_hi.yft

les nom correspondent a ceux utilisé par gta

pour la roosevelt valor, c'est "btype3" (ce qui donne btype3.ytd, btype3.yft, btype3_hi.yft)

renommez les comme comme votre dossier d'add-on (ce qui me donne tuto.ytd, tuto.yft, tuto_hi.yft)

 

  • entrez dans "x64" puis dans "vehicles.rpf"
  • supprimez les fichier que vous devez remplacer (laissez ceux qui ne sont pas fourni dans votre téléchargement !) et importez ceux de votre voiture (ceux que vous venez de renommer) 

1524579796349757366.png


 

Révélation

pour les mods

  • ouvrez l'archive "*****_mods.rpf"

dedans se trouve toute les pièces de custom, il faut toutes les renommées (les lettres avant le premier "_") peut importe comment, il faut simplement qu'il n'y ai pas de conflit avec d'autre deja existante (dans mon cas bt devien tuto)

 

attention ! pour chaque pièce il faudra ajouter/modifier une ligne du carcol

 

par exemple dans mes mods seul les calandres et les bouchon de réservoir fonctionnent

je renomme donc "bt_badge.yft" "bt_badge2.yft" et "bt_badge3.yft" en "tuto_badge.yft" "tuto_badge2.yft" et "tuto_badge3.yft" (pour les bouchons)

 

et dans "carcol.meta" je modifie les lignes (BT et bt, deviennent TUTO et tuto)

 

          <Item>
          <modelName>bt_badge</modelName>
          <modShopLabel>BT_BADGE1</modShopLabel>
          <linkedModels />
          <turnOffBones />
          <type>VMT_CHASSIS</type>
          <bone>chassis</bone>
          <collisionBone>chassis</collisionBone>
          <cameraPos>VMCP_DEFAULT</cameraPos>
          <audioApply value="1.000000" />
          <weight value="10" />
          <turnOffExtra value="false" />
          <disableBonnetCamera value="false" />
          <allowBonnetSlide value="true" />
        </Item> 
         <Item>
          <modelName>bt_badge2</modelName>
          <modShopLabel>BT_BADGE2</modShopLabel>
          <linkedModels />
          <turnOffBones />
          <type>VMT_CHASSIS</type>
          <bone>chassis</bone>
          <collisionBone>chassis</collisionBone>
          <cameraPos>VMCP_DEFAULT</cameraPos>
          <audioApply value="1.000000" />
          <weight value="10" />
          <turnOffExtra value="false" />
          <disableBonnetCamera value="false" />
          <allowBonnetSlide value="true" />
        </Item>
         <Item>
          <modelName>bt_badge3</modelName>
          <modShopLabel>BT_BADGE3</modShopLabel>
          <linkedModels />
          <turnOffBones />
          <type>VMT_CHASSIS</type>
          <bone>chassis</bone>
          <collisionBone>chassis</collisionBone>
          <cameraPos>VMCP_DEFAULT</cameraPos>
          <audioApply value="1.000000" />
          <weight value="10" />
          <turnOffExtra value="false" />
          <disableBonnetCamera value="false" />
          <allowBonnetSlide value="true" />
        </Item>

 

ou je les ajoutes entre  <visibleMods>       </visibleMods>

 

il ne vous reste plus qu'a aller installer votre add-on

  • allez dans votre dossier "mods" via "OpenIV" "update"/update.rpf"/"common"/"data"
  • ouvrez "dlclist.xml" en mode edition et ajoutez une nouvelle ligne

        <Item>dlcpacks:\*****\</Item> <=========== dans mon cas         <Item>dlcpacks:\tuto\</Item>

  • allez ensuite dans "update"/"x64"/"dlcpacks" et glissez y votre dossier d'add-on

 

15245808701764860542.png

 

vous n'avez plus qu'a essayer, si vous avez fait cela correctement tout fonctionnera

 

15245809631321442112.jpg

 

je ne pense pas avoir oublier quoi que ce soit, mais si c'est le cas j’éditerai. j'ajouterai également une liste avec les nom utilisé par gta5 pour définir les types de mods

notez également que cela ne prend pas en compte les véhicules avec des capacité particulière (comme l'aileron de la  t20 par exemple)

 

Zoom sur les carcolsCoup d'oeil sur les carvariation

Modifié par OncleYdro
ajout des carcols

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