darknic29

est-ce que les open world sont un avantage pour les bons scenario ?

Recommended Posts

je trouve que les scenario des jeux open world en général (ac, gta, rdr, batman etc....) sont plus passionnants que dans les autres jeux dits "linéaires". je trouve que c'est un paradoxe car logiquement un jeu linéaire doit se baser sur un scenario solide pour captiver l'attention du joueur.

je pense comme ca car je me rend compte que depuis quelques années moi j'achete plus de jeux open world que de jeux linéaires. du coup l'expansion de l'open world est logique car les developpeurs se rendent compte que creer un monde ouvert offre plus de possibilités aux scenaristes.

je trouve que les scenario des jeux open world en général (ac, gta, rdr, batman etc....) sont plus passionnants que dans les autres jeux dits "linéaires". je trouve que c'est un paradoxe car logiquement un jeu linéaire doit se baser sur un scenario solide pour captiver l'attention du joueur.

je pense comme ca car je me rend compte que depuis quelques années moi j'achete plus de jeux open world que de jeux linéaires. du coup l'expansion de l'open world est logique car les developpeurs se rendent compte que creer un monde ouvert offre plus de possibilités aux scenaristes.

À cela je ne répondrais qu'une chose : Metal Gear Solid.

Il surpasse tout autre jeu "scénaristiquement" et ce n'est pas (encore) un Open-World. ;)

Nul besoin qu'un jeu se déroule dans un monde ouvert pour que le scénario soit bon et que le gameplay soit excellent !

Débat intéressant, cela dit !

Pas d'accord. Encore une fois, un jeu n'a pas besoin d'être en open-world pour se montrer plus immersif. Suffit de prendre un Metal Gear Solid en exemple. Ou même, un NBA 2K, genre totalement différent. Quand on est en mode MyCareer, on peut avoir l'impression d'être le jeu, on s'y croit, on fait les matchs, on a les commentaires à la fin, c'est immersif. Ou même un Euro Truck Simulator 2, qui n'est pas un open world et qui est plutôt linéaire, il n'y a même pas de scénario au final et pourtant, c'est immersif.

A contrario, on peut prendre Far Cry 3, qui n'est pas tellement immersif. Le jeu est bon, très apprécié, mais de là à dire que le scénario est excellent et immersif...

Sauf que là tu divague un peu, ma chère Klutch (pour une fois que c'est pas moi :p ) bien que tu aies raison. Des jeux comme NBA ou ETS, bien qu'immersifs, n'ont pas de scénario, puisque c'est le joueur qui écrit son histoire au fil de sa carrière.

Les détracteurs de l'open world ont aussi tendance à dire que justement ce côté "fourre-tout" détourne l'attention du scénario et nuit à l'immersion. Sinon pour poursuivre ce que disait Klutch, on peut aussi parler de Beyond, two souls, dont la narration très particulière me parait compliquée à mettre en place dans monde ouvert.

Pour moi, monde ouvert ou pas, c'est juste un moyen d'expression. R* sait habiter une map avec une histoire, ils l'ont suffisamment prouvé, à contrario il existe aussi pas de séries en couloir qui prennent aux trippes. Quand c'est bien écrit, ça passe toujours.

Disons que je ne pense pas qu'un open-world a plus de chance d'être immersif contrairement aux autres types de jeu. D'ailleurs, niveau immersion j'ai connu bien mieux que GTA. Il n'y a que dans GTA IV que j'avais l'impression d'y être, grâce à la profondeur et aux nombreux détails de la ville (donc pas du scénario).

Je crois qu'on devrait surtout parler de jeux addictifs, plus que de jeux immersifs, dans les cas comme GTA. Car en effet, ces mondes ouverts se montrent souvent addictifs. On a envie de jouer quand on se réveille, on pense au moment où on pourra rallumer notre console pour ces jeux etc. Encore qu'au final, tout cela dépend des goûts.

Mais niveau immersion, me concernant, les open-world n'ont pas été plus immersifs qu'un autre type de jeu. Mais d'un autre côté, Grand Theft Auto reste la série des Open-world la plus élaborée "scénaristiquement", celle qui permet le plus d'immersion également comparée aux Saint's Row ou Far Cry.

Modifié par Klutch