Zui

Avis musical (j'aime/j'aime pas)

Recommended Posts

Ce que je déteste : le pop rock (anglais ou français style Avril Lavigne et Marilyn Manson) , le rap français (style Sinik), le trash métal et compagnie , la techno trance , la country , l'accordéon , l'harmonica et le biniou .

Ce que j'adore : le meilleur de la musique afro-américaine et afro-antillaise dans son ensemble (ce serait trop long à tout citer...)

Modifié par Lick'em

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metal: gueulard? Mouahahahahaaaaaah écoutez Nightwish, Within Temptation... Et redites moi que les chanteuses hurlent dans le micro... Et si vous zappez les merdes du genre Slipknot et Linkin Park, en metal, vous avez énormément de bons trucs. C'est comme si je disais que dans le rap, il n'y a que des blaireaux qui traitent les filles comme des salopes parce qu'on en voit en bikini dans les clips... En fait, si vous vous cantonnez aux merdouilles qui passent à la radio, vous n'allez jamais découvrir ce que c'est vraiment le metal. Bon sinon pour ce que j'aime (une musique par style ^^)

 

Rap US: Kid Frost - La Raza

Funk: Kool And The Gang - Tonight

Metal: Nightwish - Ghost Love Score

Darkfolk: Fleür - Never

Darkwave: Dargaard - Down To The Hall Of The Blind.

 

Edit: mon message peut paraître vindicatif, ce n'est pas le cas. Je veux juste mettre en avant le fait que la réputation de bourrin du metal n'est pas justifiée :p

Modifié par Neldolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité drick-hose_c

les filles dans les clips c'est pour te montré comment le corp humain des femmes est beau... avant de dire n'importe quoi informe toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filles dans les clips c'est pour te montré comment le corp humain des femmes est beau... avant de dire n'importe quoi informe toi !!

 

J'ai dit juste avant que j'avais utilisé cet argument pour montrer à quel point les stéréotypes sont idiots :p tout comme dire que metal = bourrins qui vomissent sur un micro est un stéréotype: il suffit d'écouter Nightwish, entre autres, pour remarquer le contraire. De plus, si tu avais bien lu mon message, tu aurais vu la tournure de phrase suivante: "C'est comme si je disais que..." signifiant que je ne PENSAIS PAS ce que j'écrivais, j'ai juste utilisé, comme précisé, l'argument pour montrer à quel point un type qui n'est pas franchement fan de rap (et à une époque, je détestais cordialement) peut trouver comme raison de cracher dessus. Pour un fan ou un amateur de rap, ces arguments peuvent paraître débiles? C'est justement parce qu'ils le sont. Et justement pour CELA que je n'y adhère pas. Ou plus, plus précisément.

On peut facilement trouver des critiques quand on aime pas un style ou un groupe. Dire que c'est bourrin (pour le metal) que ce n'est pas de la musique (pour le rap) que c'est pour lobotomisés (pour la techno). Le fait est que, pour un aficionado d'un style, vous ne pourrez jamais leur faire dire: ce n'est pas de la musique. Si on dit à un metalleux que ce qu'il écoute, ce n'est pas de la musique, il pourra mettre en avant le fait qu'une guitare, c'est un instrument, un synthé, pareil, et qu'un groupe qui utilise un orchestre fait forcément de la musique. Pour le rap, il pourra mettre en avant... les ménestrels (sisi) qui "chantaient" (en fait déclamaient) une histoire en s'accompagnant d'un instrument comme la lyre. Pour la techno, ils mettront en avant le fait que l'on peut, finalement, retranscrire en notes de musique un morceau de techno.

Pourtant, faire comprendre le contraire à un farouche opposant semble tout autant difficile: les stéréotypes ont la vie dure. D'ailleurs, vous aurez peut-être remarqué, dans ma présentation, que j'avais déjà testé, en quelque sorte, le forum, en mettant en avant ma culture ouvertement gothique. Personne n'a réagi: était-ce par oubli? Je pense plutôt que c'était parce que cela ne vous faisait rien, que vous m'avez accepté. Ce qui est malheureusement rare dans un forum à tendance rap et assimilés (combien de fois me suis je fait jeter...). Mais retour à la musique.

Comme je le disais, il y a encore pas très longtemps, je détestais le rap, et mettais en avant tous les arguments stupides qu'une personne qui n'a jamais cherché à comprendre sort: les filles sont des salopes qui sont obligées de se mettre quasi à poil pour vendre, les mecs sont des bourrins macho qui ne savent pas parler leur langue autrement qu'en alignant les "gros mots"... et puis un jour, un pote à moi qui apprécie le rap me dit: "arrête tes préjugés, et écoute ce CD". C'était une compil de rap. J'ai mis un an à l'écouter. Pas parce que je ne voulais pas, mais parce que je bloquais toujours, c'était épidermique. J'avais toujours cette image en moi. Puis un jour, j'ai acheté San Andreas. Pas pour l'univers gang, mais, comme je l'ai déjà précisé dans un autre topic, pour la liberté. Seulement, comme je suis du genre à aimer m'assimiler à un personnage, comme CJ est issu du ghetto, et, donc, qu'il écoute du rap, j'ai écouté les deux radios rap (au début, à très petite dose, j'étais surtout sur K-Jah, K-Dst, etc...) mais au fur et à mesure, ce que j'entendais me déplaisait de moins en moins (l'habitude). J'ai aussi découvert Kid Frost, véritable premier rappeur que j'ai apprécié, avec le groupe Cypress Hill.

Je ne suis pas devenu fan à proprement parler, j'ai juste voulu savoir s'il existait d'autres groupes/artistes qui pourraient être intéressants. J'avais aussi découvert Ice Cube, et je connaissais Ice-T, mais en tant qu'acteur (la feinte!!). Plus tard, toujours dans San Andreas, j'ai appris à reconnaître Eazy-E, et 2 Pac, entre autres... Puis, étant de nature curieuse, et ayant découvert un rap qui ne me dérangeait pas, à des années lumière des bouses sans nom que j'entends sur skyrock, je me suis dit: pourquoi ne pas écouter le CD? Je l'ai mis... Et j'ai vraiment découvert ce que "rap" voulait dire, lorsqu'il était utilisé à bon escient. J'ai vu que les rappeurs dignes de ce qualificatif savent manier le verbe, de fort belle façon d'ailleurs, qu'ils savent COMMENT, avec quelques mots, arriver à faire passer un message. J'ai aussi découvert que le rap était plus musical que je ne le croyais (la ritournelle au saxophone de Kid Frost dans "La Raza", le piano dans Changes de 2 Pac, etc...). Sans être devenu fan, j'écoute, sans être trop gêné.

Trop? Oui, car j'ai toujours du mal, notamment avec certains prétendus artistes. Je disais, plus haut, que le véritable rappeur sait manier le verbe. Sauf que, parfois, on tombe sur des rappeurs (surtout français, bizarrement) qui ont repris à leur compte la culture ghetto US, et se donnent un style, en pensant que ça va marcher tout seul, et qui, par voie de conséquence, oublient un point essentiel: l'écriture. Il n'y a qu'à voir Diam's, et son tube mythique (ironie) "Laisse moi kiffer la vibe avec mon mec..." (je ne me souviens plus du titre, je sais juste que j'ai trouvé ça affligeant. Et pourtant, j'essaye d'être le plus ouvert possible.). Dans l'ensemble cependant, j'ai découvert et donc, pu me faire une opinion FONDEE sur le rap. J'aurais pu ne pas aimer, et expliquer pourquoi. Si ça avait été le cas, mes arguments n'auraient pas été péjoratifs, ça aurait juste été une opinion. Il se trouve que, si je ne suis pas devenu fan, j'apprécie ce style, seulement lorsqu'il est bien utilisé (j'en ai connu des petits merdeux de 15 ans qui sont issus des pavillons de riche et qui se mettent à baragouiner un français minable en disant que "dans ma téci c'est pas qu'on golri, c'est la merde à cause de la misère" alors que ces gosses ont de l'argent en pagaille et peuvent s'acheter tout ce qu'ils veulent. Pourtant va leur dire que leur vie c'est pas de la merde, tu vas te faire jeter.).

 

Partons du côté du metal. Ben oui, vous ne croyiez tout de même pas que j'allais parler du rap SANS mettre en avant son "concurrent", tout du moins pour ce topic?

 

On qualifie souvent le metal de bourrin. On met souvent en avant un côté satanique. Et, si on prend les deux extrêmes, on a d'un côté le fanatique absolu qui va dire: ouaah trop "trou ivol" vive Satan à mort Dieu... etc... et de l'autre, le militant anti-metal qui va dire: metal = satan = musique de sauvages = danger pour la vie de celui qui écoute. Vous savez quoi? D'un côté comme de l'autre, je trouve ça stupide.

Stupide dans un sens parce qu'à part dans quelques cas (très rares), les groupes ne sont pas ouvertement sataniques (on en trouve surtout en grindcore, et, je n'aime pas du tout le grindcore, ce n'est pas faute d'avoir essayé). Ils ne font qu'utiliser une imagerie volontairement ténébreuse, dark, ou tout ce que vous voulez. C'est une marque de fabrique, et c'est ce qui rend le metal si... inaccessible: pour aimer, il faut "dompter" le style. S'habituer au son caractéristique de la guitare dite overdrive pour découvrir la mélodie qui se cache souvent derrière (sauf si vous écoutez Linkin Park, hein?). S'habituer, dans le cas où elle est utilisée, la voix dite saturée, voire le grunt (le grognement), lui aussi image de marque du metal, qui sert de stéréotype pour dire qu'ils gueulent. Mais on ne gueule pas! L'exercice peut paraître détruire la gorge, il n'en est rien. Il suffit de mettre un peu de salive au fond de la gorge, et de tenir une note tout en se raclant la gorge. Difficile au départ, on s'aperçoit qu'en s'habituant, on arrive à quelques prouesses techniques intéressantes.

J'ai parlé de note? Ben oui, le chant guttural ou saturé est bien un chant: le fait est que, ressemblant souvent à un cri, l'oreille "normale" (non-habituée) ne perçoit PAS ces notes, qui le rassurent d'un point de vue musical. Tout comme une oreille fermée, ou non habituée, ne voit pas la différence entre déclamation et récitation pour le rap (déclamation, il y a un rythme, et une certaine musicalité, pas dans la récitation).

Maintenant, abordons un point sensible du metal: le côté "bourrin". Il est vrai que lorsqu'on entend cette débauche de batterie, ces guitares "overdrive" ou "distorsion" jouer une bouillie où la musique est difficile à trouver (ironique mes propos, c'est fait exprès, je me mets, en quelque sorte, à votre place), que l'on voit des gusses chevelus se secouer la crinière en rythme, on peut se poser des questions, dont la première: où est la musique? Pour illustrer mes propos, je vais vous préciser une chose importante: n'écoutez jamais Linkin Park pour vous faire une vraie opinion du Metal, car LP est au metal ce que Diam's est au rap. Sinon pire. Dans tous les cas, le tout premier groupe de metal que j'ai découvert, assez tôt, était Nightwish. Ils en étaient à leur 2ème album (en 1999) et, avant, je ne connaissais pas vraiment ce style, qui ne m'attirait pas. J'avais, tout comme pour le rap, des arguments contre plutôt idiots. Mais un jour, en emprutant un CD que je croyais être d'un groupe de funk chez un pote, je ne me suis pas aperçu qu'il avait malencontreusement interverti les CD, et que, dans le lecteur, je glissais un CD de Nightwish. Du metal, vous n'y pensez pas! Pourtant, la toute première chose qui m'a frappé, c'est l'extraordinaire capacité vocale de la chanteuse: elle a une voix puissante, mais toujours mélodieuse, elle ne crie jamais. Et pour cause, elle est cantatrice. Impressionnant? Pas seulement: car, ce qui est encore plus impressionnant, c'est la musique en elle-même: loin d'être figée dans un "bourrinisme primaire", la guitare est reléguée en second plan, sauf dans certains cas où elle joue un solo. La batteur joue puissament, sans jamais tomber dans le violent (il n'y a qu'à écouter certains morceaux...). Ce qui est mis en avant, c'est le synthé. Oui, car dans Nightwish, il y a un synthé. Et qu'il joue des mélodies. La dernière chose qu'on remarque, c'est la poésie. Oui, car Nightwish utilise une poésie que peu auraient attribué à un groupe de metal. Je mettrais bien des paroles pour illustrer, mais je n'ai pas forcément envie de surcharger encore plus un topic déjà bien long :). Bref.

En écoutant Nightwish, je me suis mis à apprécier le metal, et j'ai voulu découvrir de nouveaux groupes, exactement comme pour le rap (mais bien avant, d'ailleurs). Et, en vrac, j'ai découvert Within Temptation, Rhapsody, The Gathering, Epica... Toujours très musical, et pas bourrin. Ecoutez Mother Earth de Within Temptation pour voir.

 

Parler de metal m'oblige à aborder un sujet sensible: l'utilisation du satanisme. Comme je le disais, 98% des groupes ne font qu'utiliser une imagerie. Se faire passer pour des serviteurs du diable ne veut pas dire qu'on l'EST réellement. C'est un rôle que le groupe se donne, tout simplement. Précisons toutefois que Satan n'a jamais été un monstre, il est simplement l'opposé, comme son nom le suggère (Satan signifie opposant en hébreu). Mais, loin d'être ce monstre que tout le monde pense, idée rapportée par le christianisme, il se rapporte tout simplement à Cernunos, ou, si vous préférez, à Pan (ce sont exactement les mêmes mais, on connaît plus Pan que Cernunos). C'est le Dieu de la nature sauvage, et le VERITABLE satanisme prône un retour vers ces valeurs, vers la nature (sans le côté écolo à la manque), et se caractérise par une acceptation des pulsions de l'homme: il n'y a pas de honte à avoir envie d'une relation sexuelle, on est en droit de l'assouvir, si et seulement si le partenaire est consentant. Dans le satanisme, deux symboles forts sont le sperme et le sang. Apprenant cela, les fervents opposants ont dit: ouah en fait, dans les "covens" (groupements), ils baisent comme des animaux et ils saignent une chèvre... Non! Car le sperme et le sang sont deux symboles de vie: le sperme la donne, ou est au moins une composante essentielle de l'origine de toute vie, alors que le sang est le fluide vital de tout être organique (homme, animaux, etc...). Dans les covens d'ailleurs, il n'y a jamais de relation sexuelle: ce n'est ni le lieu, ni le moment.

 

J'ai fait une parenthèse pour préciser cela, car c'est, en mon sens, indispensable. Car, tout comme l'argument anti-rap comme quoi les filles qui se mettent à moitié nues sont des salopes, l'argument anti-metal comme quoi les groupes sont sataniques donc prônent les meurtres, le viol, etc... (j'en ai vu de ces arguments, c'est impressionnant.) alors qu'il y a une incompréhension née de l'ignorance. L'homme a toujours eu peur de ce qu'il ne comprend pas. Et comprendre le metal, un style à des années-lumière de ce que la société de consommation nous sert sur un plateau est un exercice délicat. Maintenant que j'ai fait le principal pour essayer de vous faire voir le metal autrement que le côté vomisseur sur micro, à vous de faire un pas en avant. Allez, par exemple, ici, la page audio du groupe Nightwish, et écoutez quelques extraits: je vous conseille Over the Hills and Far Away (qui conte l'histoire d'un innocent condamné à tort), Kinslayer (si je mets la date référence, vous comprendrez à quel événement elle se rapporte: 20 avril 1999), Nemo (hommage au personnage culte de Jules Verne), et Dead Boy's Poem.

 

Voilà, j'en ai fini avec ce post à rallonge, j'espère que vous prendrez le temps de le lire ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les musiques de films j'adore (par contre c'est chaud pour les trouver, car elles sont souvent oubliées des sites de vente en ligne qui ne mette que les new souvent pas terribles; je cherche déséspérement la musique originale du Flic de Beverly Hills faite par Harold Faltermeyer, et non un des 1000 recopiages de m**** qu'il y a sur Itunes :p ; ceci est un appel au secours, si vous avez cette zick, contactez moi SVP! :) ), Rocky The Eye Of The Tiger (pas la minable, que dis-je, la misérable, pitoyable, alarmante version de Amel Beurk! :) ) des Survivor, ainsi que War, toujours tiré de Rocky (mais celle là un peu moins), Ghostbusters, et Terminator. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais toutes ces musiques à une époque mais j'ai vidangé mon DD. tu peux quand même les trouver facilement :)
Où (je n'ai pas Emule, ni autre torrent...)?

A moins que quelqu'un qui l'a l'upload, je ne vois pas. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que nous les noirs avont été victime par la france de colonisation et sa pour tout le monde que ce soit pour les antilles a NY. Puis l'Amérique découvert pas Christophe Colomb, l'angleterre à coloniser ce pays et c'est pour se qu'on n'y parle anglais là-bas ! Puis les noirs victime d'acte rascisse avec l'esclavage aux antilles sa n'as pas favoriser l'amour entre blanc-noir. Vu les personnes des ghettos américain qui été pauvre, dealer du crack et qui ne savait pas jouer d'instruments, eh ben le rap est née (le old) par les black pour exprimer leur colère.

 

Voila sorry si c'est pas très clair, mais c'est devenu commercia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité drick-hose_c

nono a raison, le rap est née dans les ghettos de NY (le bronx principalement) car il n'y avais pas de musique dans ces quartier donc les jeunes en on inventé une, si tu écoute lé 1er groupe de rap comme Public enemy regarde de quoi il parle, c'est pas pareil que les gugusse d'aujourd hui, heu il parlé beaucoup du rasisme et de l'état. sur tous se que tu as dit j'ai qu'un truc a dire : Chaqu'un son style ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

drick: simple curiosité, tu as lu mon message en entier? Chapeau si c'est le cas, j'ai un peu abusé sur la longueur lool. Sinon ce que tu dis est vrai, chacun ses goûts. Ce qui me dérange, c'est qu'on abuse de préjugés , de stéréotypes sur tel ou tel style musical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité drick-hose_c

"On fait du fric avec se que l'on peut" c'est ma derniere phrase. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant