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Take-Two parle d'influence de GTA VI, la version PC et l'avenir de la série

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À l'occasion de la 52e conférence annuelle TD Cowen sur les technologie, médias et télécommunications, jeudi 30 mai, Strauss Zelnick, le PDG de l'éditeur Take-Two Interactive a été interviewé, notamment sur Grand Theft Auto VI et Rockstar Games. L'occasion de revenir sur les principaux points évoqués, sur l'influence de Grand Theft Auto, la version PC du prochain jeux ainsi que l'avenir de la compagnie de Sam Houser et ses productions, grâce à la retranscription de Rockstar INTEL.

 

INFLUENCE DE GRAND THEFT AUTO

 

Ainsi, répondant à une question sur l'apport du prochain jeu de Rockstar Games au niveau des revenus et d'avancée au sein de sa franchise phare, Zelnick indique « Le monde est différent de celui où nous avons lancé Grand Theft Auto V. Ce qui était arrivé avant à ce moment-là était Grand Theft Auto IV, nous avions du contenu complémentaire téléchargeable, mais il n'y avait pas de version en ligne. » Pour compléter la phrase de l'homme fort de T2, il faut se rappeler que GTA IV disposait bien d'un mode multijoueur (comme Red Dead Redemption ou Max Payne 3 par la suite) mais que celui-ci n'était pas aussi évolué que GTA Online, véritable itération exclusivement en ligne.

 

« À ce moment-là, nous étions en quelque sorte au coude à coude avec Call of Duty. Nous voici maintenant avec GTAV, 10 à 11 ans plus tard, après avoir fait ce qu'il a fait, nous sommes une véritable exception. Nous sommes la propriété de divertissement numéro un de tous les temps, toutes formes de divertissement confondues. Lorsque Rockstar a publié une bande-annonce, l'annonce de la bande-annonce a pratiquement brisé Internet. Et le trailer a été vu 93 millions de fois sur YouTube en 24 heures, ce qui était un record et ce n'était que la bande-annonce. L'attente est énorme, on ne peut le nier. »

 

« C'est génial, c'est un point de données merveilleux et pourtant nous devons encore proposer un jeu vidéo incroyable et parfait. Et encore moins jusqu’à ce que nous fassions cela, ce ne sont que des mots. Et si nous y parvenons, et c’est certainement ce que Rockstar et Take-Two veulent faire, l’opportunité est énorme, vraiment énorme. »

 

« Regardez où était Take-Two, regardez notre influence sur le marché en 2013, regardez maintenant Take-Two, nous sommes le numéro deux du secteur. Nous sommes dans une situation très différente de celle de 2013. Nous avons certainement la capacité de soutenir un titre à succès inégalé dans l’industrie. »

 

VERSION PC DE GTA IV

 

Lors de l'officialisation du jeu en décembre dernier, Rockstar comme Take-Two ont annoncé l'arrivée de GTA VI sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S pour 2025 (désormais prévu pour l'automne 2025), sans évoquer d'autres plateformes pouvant accueillir le jeu, notamment le PC. La compagnie de Sam Houser semble ainsi procéder de la même façon que ses précédents jeux, en parlant simplement de la sortie sur les consoles de salon avant de commencer à évoquer le portage sur Windows après le lancement initial.

 

La question a également été posée lors de cet entretien et voici la réponse de T2 : « Eh bien, l'absence d'annonce [NDLR : de la version PC] n'est pas quelque chose qui pourrait être gravé dans le marbre aussi proche que je sache, car la seule chose qui se produit après une absence d'annonce est une annonce en elle-même, je suppose, ou une absence continue d'annonce, je suppose que cela pourrait arriver aussi. Il ne me semble pas que cela soit gravé dans le marbre. »

 

Après cette première partie réponse énigmatique, Zelnick continue « Mais Rockstar a une approche des plates-formes que nous avons déjà vue, et ils feront d'autres annonces en temps voulu. Je crois que la bonne stratégie pour notre entreprise est d'être là où se trouve le consommateur, et historiquement, ce que cette entreprise a fait, c'est de s'adresser aux consommateurs où qu'ils se trouvent, sur n'importe quelle plateforme qui a du sens au fil du temps. »

 

Même si le PDG de Take-Two n'infirme ni ne confirme l'arrivée du jeu sur ordinateur, mais rappelle malgré que cela a été le cas pour les différents jeux de Rockstar Games (notamment Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2 dernièrement), il semble évidemment plus que probable qu'une version PC verra le jour après la sortie du jeu en automne 2025 sur les consoles de Sony et Microsoft.

 

AVENIR DE ROCKSTAR ET DE SES JEUX

 

Vient alors le moment d'évoquer (déjà) l'après-GTA VI. L'animateur menant l'interview se demande si le label new-yorkais préférait ne pas avoir à nouveau un intervalle de 12 ans entre deux volets majeurs de sa franchise (une remarque à laquelle Zelnick rebondit avec humour en lui demandant s'il veut parler de GTA 7 ; la simple référence à ce titre à suffit à commencer à faire couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux), leurs ambitions pour GTA Online ainsi que d’autres idées sur lesquelles la compagnie au R étoile souhaiterait travailler, hormis GTA, au cours de la décennie à venir.

 

À la question donc de savoir si, pour réaliser tout ce Rockstar souhaite, il s'agit d'une question de ressources ou d'un autre problème, Strauss Zelnick indique « Il est important de garder à l'esprit que ce n'est pas comme si Rockstar avait sorti GTA V et était resté les bras croisés pendant 12 ans. ans, n'est-ce pas ? »

 

« Nous avons lancé GTA Online, qui s'est transformé en un écosystème massif, vivant et respirant, qui continue de fonctionner et de croître jusqu'à aujourd'hui. Le label s'est donc totalement transformé, passant d'un label qui faisait de gros jeux autonomes et monolithiques à un label qui se consacre désormais au secteur des services en ligne. »

 

« Je pense que vu la taille de ce label, c'est une énorme entreprise en soi, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Il ne s’agit pas d'une situation où il s'agit de 12 ans de produit, Rockstar a publié une quantité massive de contenu en 12 ans. Et un autre petit titre appelé Red Dead. »

 

Liens : TD Cowen et Rockstar INTEL

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