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Midnight Club: Los Angeles fête ses 15 ans !

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Début 2000, les jeux de courses sont en plein boom et Rockstar Games compte faire taire la concurrence avec la sortie de Midnight Club: Street Racing (2000) et Midnight Club II (2003 ; qui a fêté ses 20 ans il y a quelques mois), des jeux de courses de rues innovants à la pointe de la technologie. Au fil des années, Rockstar multiplie les projets et diversifie son catalogue en proposant de nouvelles licences (hors GTA) comme Max Payne, Manhunt, Bully ou encore Table Tennis qui permet au studio de mettre en place le moteur RAGE spécialement conçu pour la nouvelle génération de consoles Playstation 3 et Xbox 360.

 

En 2008, après l'immense succès critique et commerciale de Grand Theft Auto IV (qui a fêté également ses 5 ans en avril), la compagnie décide de remettre un coup de volant en proposant un nouveau chapitre de la franchise de courses de rue : Midnight Club: Los Angeles.

 

En ce 21 octobre 2023, le titre souffle ses 15 bougies, lui qui avait la lourde tâche de proposer une seule et même ville, particulièrement connu pour ses courses de rues illégales et ces chauffeurs maladroits.

EN ROUGE ET NOIR
 

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Logo de Rockstar San Diego, studio qui développe le jeu


Développé par Rockstar San Diego (le studio derrière des titres tels que Midnight Club 2, Red Dead Revolver, Midnight Club 3: DUB Edition ou encore Table Tennis), le jeu est officiellement annoncé via un communiqué le 16 mai 2007 pour les supports Playstation 3|Xbox 360 et prévu pour sortir début 2008. Sam Houser, fondateur et producteur exécutif, déclare : « Le mélange addictif de liberté, de style et de sens de la vitesse de Midnight Club le distingue de ses concurrents. Avec Midnight Club: Los Angeles, Rockstar San Diego cherche à repousser une fois de plus les limites et les attentes de ce que peut être un jeu de course. Rockstar San Diego a toujours été le leader technologique pour offrir l'expérience de course ultime, et avec ce jeu, ils cherchent à redéfinir l'idée d'une expérience de jeu de course complètement immersive, à la fois hors ligne et en ligne ».

 

Jay Panek, producteur de la série Midnight Club pour Rockstar San Diego « Sur les consoles précédentes, la franchise Midnight Club a continuellement relevé la barre des jeux de course, passant du tout premier jeu de course de rue à l'établissement de la norme déterminante pour intégrer de manière crédible la culture de course de rue à une expérience de course intense. Avec Midnight Club: Los Angeles, notre objectif est d'évoluer à tous les niveaux possibles et de rester fidèle à l'expérience de jeu hardcore pour laquelle la série est connue, tout en la rendant accessible aux joueurs occasionnels et aux passionnés de voitures ».

 

Août 2007, les premiers tests apparaissent sur la toile et les joueurs peuvent avoir un aperçu de ce nouvel épisode. Au mois de novembre, le jeu est de nouveau mentionné par Jay Panek lors d'une session de questions-réponses accordé à IGN« Les nouvelles consoles nous permettent certainement de créer une expérience que nous ne pouvions pas auparavant, mais si nous faisions encore le jeu que nous avions imaginé il y a 8 ans, nous ferions quelque chose de mal. Le jeu évolue constamment et vous devez être ouvert à cela. À chaque nouveau jeu, vous devez remettre en question les idées que vous considérez comme des vérités. Quelque chose à propos de Midnight Club : Los Angeles dont nous sommes vraiment satisfaits, c'est que vous ne quittez jamais le monde. Passer de la carrière à l'arcade en passant par l'éditeur de course et en ligne se fait de manière transparente. Pas de retour à un menu principal et de souffrance à travers une collection d'écrans de chargement. Nous sommes restés fidèles aux principes originaux - liberté et vitesse, et les avons utilisés pour créer un jeu pour l'ère de la haute définition »


Bande-annonce de Midnight Club: Los Angeles pour la Playstation 3


Concernant le choix de la ville, il déclare : « Los Angeles est une ville emblématique avec une forte culture de course de rue. C'est un excellent choix pour le jeu. Une ville fictive serait beaucoup plus facile à créer, mais au final, c'est un faux endroit avec lequel les joueurs n'ont aucun lien. Avec Midnight Club: Los Angeles, nous avons créé de vrais lieux de L.A, ce qui donne encore plus d'authenticité à la ville. Vous pouvez passer des heures à conduire autour de Los Angeles à regarder des sites emblématiques et à trouver des ruelles à utiliser comme raccourcis dans les courses. Si vous regardez les jeux passés, vous pouvez voir que nous avons réalisé quelque chose de similaire avec Paris, Tokyo, Detroit et San Diego pour n'en nommer que quelques-uns, mais jamais avec le niveau de détail et d'échelle que nous sommes capables d'atteindre avec Los Angeles ».

Au début de l'année 2008, Take Two envoie par communiqué de presse les jaquettes finales du jeu et il faut attendre le mois d'avril pour apprendre via un autre communiqué de presse qu'il est désormais attendu pour le 9 septembre 2008 en Amérique du Nord et le 12 septembre en Europe. De plus, le studio en profite pour annoncer une version PSP développée par Rockstar London - Midnight Club L.A Remix - elle aussi prévue pour le 9 septembre.

Sam Houser déclare : « Depuis le début, Midnight Club s'est concentré sur les courses de rue dans un monde ouvert. Avec notre équipe de Rockstar San Diego, nous avons développé un jeu qui, selon nous, repousse une fois de plus les limites et les attentes de ce que peut être un jeu de course ». Quant à Jay Panek, il rajoute : « Les gens vont être époustouflés quand ils verront à quel point Los Angeles est réaliste dans ce jeu. Nous avons ajouté de superbes rebondissements qui permettent aux joueurs de découvrir l'ambiance et la sensation authentique de la ville à des vitesses fulgurantes avec lesquelles vous ne pourriez tout simplement pas vous en sortir dans la vraie vie ».

Malheureusement, au cours de l'été, Take-Two annonce que le jeu est reporté au 7 octobre en Amérique du Nord et le 10 en Europe. Fin juillet, la bande-annonce de Midnight Club L.A Remix pointe le bout de son nez et Rockstar lance le site officiel illustré par de nouvelles images, des fonds d'écrans et des nouvelles vidéos du jeu. En septembre, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, la directrice financière de Take-Two, Lainie Goldstein, annonce que le jeu est de nouveau reporté au 21 octobre (le 24 en Europe) pour sortir dans "une fenêtre de marché plus favorable".
 

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Une des nombreuses affiches promotionnelles du jeu
 

Pour faire la promotion du jeu, le studio s'associe à des marques étonnantes comme Pizza Hut (marque présente dans la deuxième bande-annonce du jeu) et lance un concours entre 22 septembre et le 10 novembre dont le grand gagnant repartira avec le véhicule symbolique du jeu présent sur la jaquette, la fameuse Saleen S302 Extreme Mustang à 100 000$, modifié pour l'occasion pour ressembler exactement à la voiture du jeu avec le logo argenté de Rockstar Games, les logos d'entreprises réelles et les jantes de voiture TIS. Les autres participants peuvent également gagner 5 ensembles de quatre pneus Pirelli P-Zero (500$ par ensemble), 10 consoles Xbox 360 de marque Midnight Club L.A (399$), 10 kits mains libres Parrot (150$) et un nombre indéterminé de vestes, chapeaux, t-shirts et voitures télécommandées en édition limitée conçues par Five Four Clothing.

Rockstar Games s'associe également à Jordan Brand et lance une basket Air Jordan classic 87 crée spécialement pour l’occasion. La paire, limitée à seulement 40 exemplaires avec un design personnalisé pour Rockstar Games, stylisé en rouge et noir avec le symbole officiel Midnight Club "Kanji" gravé en rouge sur la languette, est vendue dans une boite collector faite main avec une copie du jeu pour 380 dollars.

LE SOLEIL DANS LES YEUX
 

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Sortie le 21 octobre 2008 sur le sol américain et 24 octobre 2008 en Europe sur les supports Playstation 3|Xbox 360 et accompagné du tout nouveau moteur RAGE, Midnight Club: Los Angeles présente une ville de Los Angeles, bien qu'elle ne soit pas une reconstitution exacte, totalement ouverte et plus grande que les 3 villes combinées du précédent jeu Midnight Club 3: Dub Edition. Plus besoin de débloquer des zones ici, cette vaste métropole dispose de nombreux raccourcis disséminés entre les autoroutes interconnectées et les routes secondaires sinueuses. Les joueurs ont désormais la possibilité d'utiliser la vue GPS pour s'orienter plus facilement en profitant d'un cycle jour nuit, d'effets météorologiques accrus qui influent sur la prise en mains des voitures les rendant plus glissantes selon les surfaces empruntés, et d'un système de trafic adapté (léger la nuit, lourd le matin et l'après-midi et un encore plus lourd le soir). Bien que l'on ne puisse pas les renverser, des piétons sont également présents dans les rues pour plus d'immersion.

Le joueur incarne un homme de la côte Est qui s'installe à Los Angeles. Dans l'introduction du jeu, le protagoniste se retrouve au téléphone avec un certains Booke qui lui offre le choix entre trois voitures pour se lancer dans les courses de rue : une Nissan 240SX de 1998, une Volkswagen Golf GTI de 1983 ou une Volkswagen Scirocco de 1988. Il confie ensuite au joueur sa première mission : faire la course avec un certain Henry sur Sunset Boulevard. Par la suite, l'objectif du jeu est simple : une fois que le joueur aura acquis une réputation suffisante en gagnant des courses, il aura la possibilité de devenir champion de la ville et de débloquer chaque type de voiture. Ce qui saute très vite aux yeux, c'est l'accent mis sur l'absence de règles, l'absence de temps de chargement et l'absence d'écrans de menu. La carte du jeu n'est d'ailleurs pas réellement un écran de menu puisqu'elle apparaît via une vue aérienne en temps réel de Los Angeles avec une caméra qui zoome à travers les nuages jusqu'au niveau de la rue en quelques secondes, permettant ainsi de trouver des adversaires, de les rejoindre et leurs faire des appels de phares pour lancer une nouvelle course.
 

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D'ailleurs, le titre dispose de 10 types de courses différents avec 4 niveaux de difficultés (facile, moyen, difficile et très difficile) qui rapportent des récompenses plus ou moins grandes selon la difficulté. On retrouve notamment les courses de checkpoints, les Red Light Races qui permettent d'emprunter n'importe quel itinéraire pour arriver jusqu'à la ligne d'arrivée ou encore les Freeway Rally qui se déroulent sur l'autoroute avec de nombreux obstacles à éviter. Pour terminer 1er, le studio a mis en place des capacités spéciales (dont 3 étaient déjà présentes dans l'opus précédent) ; EMP (capable de désactiver les composants électroniques des voitures adverses encourant le joueur) ; Agro (qui rend son propre véhicule indestructible) ; Roar (qui produit une onde de choc qui éloigne le trafic et les adversaires) et Zone qui permet de ralentir le temps et de gagner en maniabilité. Désormais, chaque véhicule est capable d'utiliser n'importe laquelle de ces capacités.


Concernant les véhicules qui disposent désormais d'une modélisation à 100 000 polygones, Midnight Club: Los Angeles utilise toujours des licences réelles pour gagner en authenticité. Les sensations, la maniabilité et la physique ayant été retravaillées pour l'occasion, le jeu compte 43 voitures et 4 motos (notamment la Ducati 999R et la Kawasaki Ninja ZX-14), permet une grande personnalisation des véhicules et d'un mode photo. Concernant les modifications, pratiquement tout est modifiable à l'intérieur (sièges, volant, cerclages des compteurs...) comme à l'extérieur (moteur, pots d'échappement, ajout du nitro...). De plus, l'IA de la police a grandement évolué puisqu'elle est désormais à l'affût de la moindre infraction (excès de vitesse, faux rouges brûlées...). Cependant, lorsque le joueur se fait arrêter sur la route, il peut redémarrer la voiture et déclencher une cinématique spéciale qui fait passer le jeu en "mode poursuite" jusqu'à pouvoir échapper aux forces de l'ordre dans l'espoir d'éviter à une lourde amende. Par ailleurs, les dégâts affectent désormais quelque peu les performances des véhicules et obligeront le joueur à passer chez le garagiste si besoin.
 

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Parallèlement, le jeu offre la possibilité aux joueurs de trouver une soixantaine d'objets de collections à travers la ville représentés par des barils de pétrole jaunes avec le fameux logo du studio imprimé dessus. Tous les 10 objets trouvés, le joueur débloque l'un des six codes de triche. Cependant, l'activation de l'un de ces modificateurs spéciaux (à l'exception d'un modificateur qui déverrouille une caméra de vue aérienne) empêchera le joueur de gagner de l'argent, de la réputation et de progresser dans sa carrière. Pour gagner en durée de vie, le jeu dispose d'un mode multijoueur (en ligne seulement et jusqu'à 16 joueurs) qui offre de nombreuses possibilités par la présence d'un créateur de courses (où l'on peut notamment déposer des points de contrôles), de nombreux modes de jeu (mode libre, course classique, capture de drapeau, destruction derby...) et des divers bonus comme un boost de vitesse supplémentaire, une indestructibilité ou une invisibilité temporaire.

Enfin, que serait une ballade en voiture sans une playlist de qualité ? La bande originale du jeu se compose initialement de 97 musiques (106 incluses dans l'édition complète du jeu dont 9 morceaux supplémentaires provenant de la mise à jour Premium South Central). Cette fois, le studio a choisi la musique en sélectionnant des artistes populaires de la ville de Los Angeles en passant par tous les genres : le rock, l'électro, le hip-hop et plus encore. Toutes les pistes sont disponibles dès le début du jeu et sont jouées automatiquement à chaque fois que le joueur rentre dans un véhicule. Au-delà de pistes totalement aléatoires, le joueur a la possibilité de changer de pistes, désactiver la musique et créer une liste de lecture personnalisée. À l'approche d'un lieu de rendez-vous, la musique passe à une piste spécifique créée spécialement pour le moment. Par ailleurs, le 10 novembre 2018, certaines chansons ont été supprimées (sur Xbox One uniquement) en raison de licences expirées.


HEURES SUPPLÉMENTAIRES
 

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En décembre 2008, deux mois après la sortie du jeu, Rockstar Games annonce une mise à jour atténuant la difficulté du titre (jugé trop difficile) en ajustant notamment l'intelligence artificielle et la maniabilité dans les virages comme le souligne Jeronimo Barrera, vice-président du développement : « De toute évidence, nous aimons écouter nos fans. Nous avons un peu peaufiné la structure dynamique des courses afin qu'il soit plus facile pour les joueurs novices d'accéder aux courses ultérieures ».


Au mois de janvier, du nouveau contenu fuite par erreur lors d'un test via le Xbox Live Marketplace de Microsoft « Vous avez peut-être eu la chance de le télécharger pendant qu'il était là. Si vous l'avez fait et s'il se trouve sur votre disque dur, vous devriez le supprimer. Il était en cours de test lorsqu'il a été mis en ligne par erreur et il se peut donc qu'il ne fonctionne pas correctement, les réalisations ne s'enregistreront pas et pourraient vous causer des problèmes avec vos sauvegardes de jeu » écrit Graeme Boyd, responsable de la communauté Xbox EMEA sur son blog.

En février, la firme étoilée lance la Rockstar Games Starter Cup, le premier tournoi des championnats du monde de Mindight Club : Los Angeles. Tout au long de l'année 2009, des épreuves de contre-la-montre mondiales suivies de courses de championnat en tête-à-tête détermineront le vainqueur ultime du Grand Prix, avec à la clé des récompenses comme des chèques cadeaux Rockstar Games, une moto Kawasaki Ninja ou une année de pizza gratuite chez Pizza Hut. Le même mois, Rockstar annonce officiellement Midnight Club: Los Angeles South Central, du nouveau contenu téléchargeable en version gratuite (qui comprend 4 nouveaux quartiers) et premium (à 9,99$, incluant des nouveaux véhicules, nouvelles courses, missions...) pour le 12 mars sur le sol américain. Malheureusement, ce nouveau contenu, sans qu'on ne sache pourquoi, est reporté au 19 mars sur Playstation 3 et au 27 mars sur Xbox 360 en raison d'un bug imprévu dans la mise à jour. Début avril, Rockstar annonce deux nouveaux packs de véhicules prochainement.
 

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Pour continuer de mobiliser les joueurs, le studio annonce un nouvel évènement - The Midnight Club: Los Angeles Pizza Hut South Central Showdown - via un mail envoyé par Steve Hahnel, responsable des relations publiques chez Rockstar : « Nous sommes ravis de présenter la première série de tournois du Social Club pour Midnight Club : Los Angeles South Central. Pour commémorer l'événement, Rockstar Games et Pizza Hut s'associent pour offrir l'ultime Midnight Club joueur une chance de gagner un an de pizza gratuite ! Pour participer, téléchargez l'extension de carte South Central gratuite sur Xbox LIVE et participez au Midnight Club : Los Angeles - South Central Pizza Hut Showdown. Les coureurs s'affronteront pour réaliser les meilleurs temps sur les classements pour gagner 599$ de cartes cadeaux Pizza Hut équivalant à une Pizza Mia gratuite chaque semaine pendant un an ».

Quelques mois plus tard, en septembre 2009, une nouvelle édition du jeu est listée par Amazon - Midnight Club: L.A. Complete Edition - incluant le jeu initial, ses 5 patchs, packs additionnels et quelques nouveautés mineurs. Une version qui verra finalement le jour le 12 octobre suivant.

Il faudra attendre 2 ans pour entendre reparler du jeu. Le 17 février 2011, le studio organise un
événement multijoueur. En 2012, la compagnie lance Rockstar Games Collection le 6 novembre, une compilation comprenant 4 titres majeurs de l'éditeur sortit sur cette génération Playstation 3|Xbox 360 : L.A. Noire, Red Dead Redemption, GTA: Episodes From Liberty City et Midnight Club: Los Angeles Complete Edition. En 2020, le jeu devient rétrocompatible sur Xbox One puis sur Xbox Series X|S et en 2021, le jeu fait son retour sur le Store Xbox après avoir disparu en raison d'expiration de droits musicaux.

 

UN DERNIER TOUR ?
 

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Propos de Markus Kienzl (compositeur pour le jeu) sur Instagram concernant un remaster de Midnight Club: Los Angeles


Selon les données de VGC Chartz, le jeu se serait vendu à 4,79 millions d'exemplaires. Bien qu'elle soit souvent nommée dans les rapports de Take-Two comme une licence à succès (entre 15 et 20 millions de ventes à travers le monde), Midnight Club semble avoir fait son temps. Pour autant, ces dernières années, il se murmurait qu'un remaster du titre était dans les plans du studio. Le 26 août 2021, Markus Kienzl (compositeur ayant travaillé sur le jeu à l'époque) avait mentionné sur Instagram que Rockstar Games avait racheté les droits de sa composition pour le titre - Dundy Lion - dans le but de l'utiliser pour une future bande-annonce du remaster. Évidemment, son message a par la suite été retiré et nous n'avons eu aucune suite.

Difficile de se prononcer tant les possibilités sont nombreuses : le projet a-t-il réellement existé ? A-t-il été abandonné ? Confié à studio tiers ? La réception assez négative du public concernant GTA: The Trilogy - The Definitive Edition aurait-il de toute façon refroidi l'éditeur de proposer ce type de contenu ? De plus, le studio semble depuis des années maintenant avoir définitivement tourné la page de jeux plus modestes en s'orientant dans de longues productions aux budgets astronomiques. Quoi qu'il en soit, 
Midnight Club: Los Angeles représente la dernière ligne droite d'une franchise qui aura apporté une nouvelle manière d'appréhender les jeux de courses en arpentant les villes les plus populaires du monde.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Midnight Club: Los Angeles ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTA Network France sur Twitter, Facebook et Discord.

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